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Le Point – Mars 2024

Le résumé du mois de mars 2024 sur L’Univers de Mortamon.

Bonjour, bandes de planètes plates ! Résumons mon petit mois de mars !


Sites et vidéos :

Bon, je dois vous annoncer pourquoi je suis aussi peu « productif » cette année… Je déménage ! C’est ma toute première fois et ça demande beaucoup de temps et d’efforts, surtout quand j’ai une montagne d’affaires à embarquer très loin ! Je devrais pouvoir reprendre le rythme d’ici mai ou juin lorsque tout sera à nouveau en ordre… si tout va bien… Je vais donc éviter de faire un gros Point ici, aussi.

Passons tout de suite aux vidéos ! J’ai pu en produire six, toutes sur Crash Team Racing Nitro-Fueled ! Je vous promets qu’on changera enfin de jeu dès avril…

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Le Point – Février 2024

Le résumé du mois de février 2024 sur L’Univers de Mortamon.

Bonjour, bande de mollusques vertébrés ! Résumons mon mois de février 2024 !


Sites et vidéos :

Avant toute chose, je dois faire le point (lol) avec vous sur ma façon de travailler… Je préfère éviter de donner mon avis sur des sujets divers, mais puisque je suis un écrivain et que la création artistique est au cœur de mes passions, j’aimerais me prononcer au moins une fois sur les récentes tendances des intelligences artificielles… Je vais être très clair : je n’utiliserais jamais d’IA dans mes écrits.

À mes yeux, une machine n’a rien à faire dans le monde de l’expressivité humaine, en tout cas quand elle est employée en tant que substitut intégral à ce qu’une personne peut produire. Je dis ceci en pensant à la fois aux implications éthiques et philosophiques de l’homme et de l’artificiel dans la création artistique, ainsi qu’à de simples questions de standards de qualité. Une IA ne peut pas donner intentionnellement une profondeur symbolique ou émotionnelle comme un individu peut le faire, car elle n’est pas dotée d’une conscience ou d’expériences réelles et ne peut en offrir que l’illusion. Elle ignore toute l’étape du processus créatif initial, qui est importante puisqu’elle définit de nombreux sens et détails dans une réalisation. La beauté de l’art ne se trouve pas que dans sa forme, mais aussi dans son fond. Ma pensée est qu’une entité artificielle fabrique du *contenu*, mais pas des œuvres. Une de mes vidéos de gameplay non éditées est du contenu par exemple, même en prenant en compte le jeu montré et la touche personnelle de ma performance… mais jamais je n’appellerais ça de « l’art » !

Quand vous générez quelque chose avec une IA, vous ne le réalisez pas vous-même, vous le commissionniez… Une prompt est une commande, pas un coup de pinceau, qu’il soit physique ou dématérialisé. C’est comme payer un dessinateur pour mettre vos idées en image, sauf que « l’artiste » vole prend des morceaux du travail d’autrui et que vous ne soutenez pas un humain (qui lui aurait bien besoin de gagner sa croûte). Je peux comprendre l’intérêt si vous n’avez aucun autre moyen d’avoir un visuel que vous souhaitez, mais vous avez toujours beaucoup de possibilités en retouchant simplement des photos libres de droits. En tout cas, c’est ainsi que je vois tout ça… Plutôt que d’être un remplacement, cela devrait être exclusivement un outil, de la même façon que j’utilise par exemple Antidote pour corriger mes textes plus facilement, ou des plug-ins sur paint.net pour éditer des fichiers.

Vous en pensez ce que vous voulez de votre côté, mais c’est ma vision et je tiens à garder ma touche distincte et mon humanité dans ma création. Est-ce que pour autant j’éviterais pour toujours d’employer les IA génératives d’une quelconque manière, comme pour produire des trucs rigolos sur les réseaux sociaux ? J’ignore de quoi l’avenir sera fait, car cela demeure une révolution qui va bouleverser notre société au fil des années… Mais dans tous les cas, je n’ai actuellement aucune envie d’approcher ce type de service et je refuse d’en faire une utilisation immorale et qui aille contre mes principes… Mes livres et textes divers resteront donc écrits d’une plume humaine et rien d’autre !… Ou plutôt de mes doigts sur un clavier si l’on parle au sens littéral, mais ça sonne moins classieux que le traditionnel. 😛

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Le Point – Décembre 2023

Le résumé du mois de décembre 2023 sur L’Univers de Mortamon.

Bonjour, bandes de boules de neige fondue ! Je vous souhaite la bienvenue dans ce Point numéro 6… 66… 😈

L’an 2024 débarque déjà, mais faisons le résumé du mois de décembre pour conclure l’année 2023 !


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Bien, c’est l’heure de prendre des bonnes résolutions en ce qui concerne mes travaux les plus importants : les bouquins ! J’ai décidé définitivement de remplacer les Aventures de Jouets par des livres 100 % originaux… Bon, on peut en soi enlever un point au pourcentage puisque cela restera dérivé des histoires classiques avec ces mêmes jouets et que presque rien ne sera véritablement perdu des anciens scénarios en dehors des jouets eux-mêmes… Ils seront essentiellement altérés (et surtout améliorés) pour s’accommoder à mon univers et au nouveau format. Le projet conservera une structure semblable tout en sortant enfin de mon écriture « d’amateur adolescent » d’autrefois… D’ailleurs, je suis désolé si vous avez eu la malchance de connaître ma « saison 1 » qu’était l’époque de L’Aventure de Marty, je n’avais aucun budget talent et un « “humour” » composé de références faciles et de jurons. 🥲

Par exemple, les principaux concepts, personnages et objets de L’Aventure de Marty seront retravaillés en quelque chose de plus sérieux et créatif (tout en gardant une petite touche du récit classique). Ça restera dans un registre un peu léger, mais sans partir dans le ridiculement mauvais. Les sept chapitres prévus (et les suppléments) seront réécrits et mélangés harmonieusement à des parties inédites bien plus profondes et ambitieuses. Le « Marty » de ce livre accomplira également sa quête en compagnie d’une protagoniste qui aura le premier rôle tandis qu’elle apparaîtra en tant que personnage secondaire dans Les Rêves de Dolly. Cette dernière partage un certain lien avec Dolly et obtiendra ainsi l’occasion d’avoir sa propre histoire. Elle a un caractère parfaitement adapté à celui d’un héros dynamique et qui ressemble un peu à celui du Marty actuel (la folie et les vulgarités en moins 🙃) et beaucoup plus au Marty calme et héroïque de la version originale (l’ennui et le côté générique en moins 🙃). Ce sera donc l’opportunité d’avoir les deux en même temps et ils fonctionneront bien ensemble ! Les autres personnages plus sérieux comme « Bleu » dans leur « deuxième vie » auront du pain sur la planche avec tant d’égo à supporter… Mais la bonne nouvelle pour eux est qu’ils gagneront enfin un *véritable* prénom. 😛

Bref, ce sera l’occasion de vous offrir des œuvres dignes de ce nom, tout en reprenant les idées auxquelles vous êtes déjà habitués pour celles et ceux qui les ont découvertes (vous avez toutes mes condoléances 🥲). Je n’enlève pas non plus totalement la possibilité que je revienne un jour sur les Aventures de Jouets pour en terminer plusieurs… Peut-être même pour les proposer sous forme de brouillons inachevés, comme pour le Chapitre 4 originel. Mais elles ne seront plus aussi conséquentes et qualitatives que ce que j’avais annoncé plusieurs fois pour les chapitres manquants de L’Aventure de MartyLes livres seront le seul véritable objet d’attention pour mes efforts d’écriture littéraire, les jouets demeureront ainsi de simples bonus. Quoiqu’il en soit, ce changement de cap était une idée que j’avais en tête depuis même 2019 et je réalise que j’aurais dû prendre cette décision bien plus tôt…

Rayfanpedia Logo

Mais sinon, pour vous proposer une production concrète de ce dernier trimestre que vous pouvez déjà découvrir, permettez-moi de vous présenter Rayfanpedia ! En collaboration avec d’autres membres de la Rayman Pirate-Community, j’ai eu l’honneur d’être un des fondateurs de ce projet frère de RayWiki qui sert d’encyclopédie pour les créations amatrices autour de Rayman ! Même si ce n’est encore que le début, c’est déjà du sérieux et nous nous efforçons de fournir les mêmes efforts que sur le RayWiki ! J’ai eu l’occasion d’y composer plusieurs articles très conséquents (RDMRT, Rayman ReDesigner…) et d’avoir inspiré une bonne partie de son esthétique notamment à travers le logo de la page principale improvisé par votre serviteur. Et en plus, son icône est une magnifique prune (réalisée par Elite Piranha) ! C’est forcément un site divin ! 😇

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Rayfanpedia, le Wiki des fangames de Rayman !

Découvrez Rayfanpedia, l’équivalent du RayWiki pour les jeux et autres créations de la communauté Rayman !

Salut chers passionnés de Rayman et autres curieux ! J’espère que vous passez d’excellentes fêtes de fin d’année !

Sous le nom de « Rayman Saturn » (maintenant renommé « Mortamon Saturn »), j’ai secrètement œuvré depuis mi-octobre sur une nouvelle extension de la fameuse Rayman Pirate-CommunityPermettez-moi de vous présenter Rayfanpedia, une plateforme inédite sur laquelle j’ai travaillé en collaboration avec plusieurs membres de la RPC !

Rayfanpedia Release

Rayfanpedia Logo
Cette icône est utilisée sur la page principale à l’heure où j’écris ces lignes.

Rayfanpedia est basiquement l’encyclopédie sœur du RayWiki, sauf qu’elle se dévoue aux créations des fans plutôt qu’aux productions officielles autour de Rayman !

J’y ai contribué en composant la majorité des gros articles originaux (surtout sur les jeux eux-mêmes) ainsi que le tout premier logo qui a été une grande inspiration pour son esthétique actuelle ! On a pensé que les couleurs violettes correspondent bien à Rayman et surtout aux prunes ! Loués soient ces fruits sacrés !

Rayman Redemption - Mr Dark SpriteJe suis aussi la source principale pour plusieurs médias, dont des sprites de Rayman Redemption recomposés (évidemment, tous les crédits vont à Ryemanni pour avoir réalisé ces graphismes et ces jeux dont j’emploie ici les images). Certains de mes propres contenus auront été utiles pour cette plateforme, dont mes captures d’écran sur Rayman Redemption ou ma liste des codes et secrets. Ne soyez donc pas surpris d’y retrouver des choses que vous avez pu déjà voir sur ce blog ou dans mes vidéos !

Capture d’écran (183)

The Spooky Raymansion 08

À ce sujet, voici une bande-annonce que j’ai produite pour Rayfanpedia ! Des sous-titres français sont disponibles.

Ceci est une petite liste des articles où j’ai le plus contribué sur Rayfanpedia :

– Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse.

– List of cheats in Rayman Redemption.

– Mr Dark.

– Noseless Rayman.

– Rayman Bowling 2.

– Rayman Redemption.

– Rayman ReDesigner.

– Rayman: The Dark Magician’s Reign of Terror.

– Return to The Spooky Raymansion.

– The Spooky Raymansion.

– The Spooky Raymansion 2.

– The Spooky Raymansion 3.

– User:Mortamon Saturn (ma propre page).

Vous pourrez remarquer que ce ne sont pas des tout petits articles (comme peut rapidement l’attester ma liste de contributions) ! Oui, on peut ainsi dire que j’ai produit de meilleurs contenus pour Rayfanpedia que pour L’Univers de Mortamon, cette année… Je vais devoir atteindre la même productivité ici pour l’an 2024, alors ! 😛

The Spooky Raymansion Jump Scare


Rayman ReDesigner - Murfy SpriteVous êtes désormais libres de participer à l’avenir de ce projet ! Je dois néanmoins vous rappeler que ce n’est pas un « fanon wiki » et vous devez donc documenter des réalisations amatrices pertinentes (jeux, séries animées, outils)… et éviter les choses beaucoup moins élaborées (idées, théories, fanfictions…). Bref, ce n’est pas non plus un fourre-tout pour ce qui relève des fans ! Nous souhaitons aussi que les publications sur Rayfanpedia suivent les normes de qualité de RayWiki.

The Spooky Raymansion 05

Je tiens à remercier toute l’équipe sur ce projet :

– Hunchman801 qui a permis la création de Rayfanpedia et a tant aidé sur sa partie technique et certaines pages.

Dr_st qui a fait le plus gros du travail sur les articles à mes côtés et qui a suggéré le thème violet. Il est également l’un des catalyseurs pour ce concept de « fan RayWiki ».

– Hoodcom et Elite Piranha qui se sont occupés de l’identité visuelle de Rayfanpedia. Ce dernier a créé divers logos, dont la magnifique prune actuellement utilisée !

– Les développeurs de jeux Rayman amateurs qui ont participé pour produire leurs propres documents et qui donnent à Rayfanpedia une raison d’exister. Remerciements particuliers à Adsolution, Rayman Universe et Unheard qui ont été les premiers à nous rejoindre dans cette aventure, quand elle était encore privée.

Capture d’écran (3900)

Ce fut merveilleux de voir une simple idée évoluer en une plateforme à part entière à laquelle tant de personnes pourront contribuer à l’avenir ! C’est surtout un grand honneur de se dire que j’ai pu être un des précurseurs d’un site qui fait figure de frère au légendaire RayWiki !

Maintenant, c’est surtout à vous de faire en sorte que Rayfanpedia vole de ces propres ailes ! Bien entendu, je serais toujours là avec les autres administrateurs pour m’assurer que tout reste en ordre.

Ce sera tout ! J’espère que cette initiative vous sera tout aussi utile qu’intéressante ! Je vous souhaite une merveilleuse année 2024 !

Capture d’écran (141)

Rayman Redemption - Darktoon SpriteÀ bientôt, bandes de têtes de prunes !

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200 Captures d’écran – Rayman Redemption et Rayman ReDesigner

Compilation de deux cents captures d’écran de Rayman Redemption et Rayman ReDesigner. Ceci inclut des images des niveaux de Ryemanni ainsi que de mes créations, dont Rayman GBC ReDesigned.

Salut, bandes de concepteurs conceptualisés ! Voilà encore une compilation de captures d’écran et sur des jeux à qui j’en ai déjà accordé plusieursOui, cette fois, c’est deux jeux vidéos en même temps pour changer un peu !

Rayman Redemption et Rayman ReDesigner, les plus grands fangames de Ryemanni ! Je vous propose donc cent screenshots pour chacun d’entre eux ! Ceux de ReDesigner incluent à nouveau mes propres créations, dont un bon paquet pour Rayman GBC ReDesigned !

Capture d’écran (4789)

En bonus, voici une archive de quelques images que j’avais déjà publiées… Si je l’évoque, c’est parce que la plupart de mes captures vont avoir l’honneur d’être intégrées dans une certaine plateforme à venir ! Je suis l’un des pionniers de celle-ci et vous aurez l’occasion de la découvrir en décembre si tout se passe bien ! Elle sera sûrement très utile pour les jeux créés par la communauté… Vous comprendrez là où je veux en venir quand elle sera publique ! 👀

Rayman Redemption :

Menu et introduction :

Capture d’écran (732)

Capture d’écran (118)

Capture d’écran (127)

Capture d’écran (130)

Capture d’écran (138)

Capture d’écran (143)

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Le Point – Octobre 2023

Le résumé du mois d’octobre 2023 sur L’Univers de Mortamon.

Salut, bandes de citrouilles trouillardes ! Résumons ce mois des frissons du côté de mes créations !


Sites et vidéos :

J’ai finalisé la structure définitive de mon premier livre ! Cette aventure originelle de Dolly aura une histoire bien plus concrète sans passer par des tonnes de rêves symboliques, avec de nombreux personnages et une parfaite introduction à mon vaste univers. Les Songes de Dolly, la « version gratuite » gardera au moins le récit bien plus proche d’un rêve (et qui ne raconte ainsi pas grand-chose en comparaison). Les Songes de Dolly seront bien distinct de l’œuvre finale et ne seront pas la version « canonique », vous offrant un conte alternatif de ces expériences oniriques, tel un songe dont le souvenir est devenu flou… Décidément, je ne sais même pas si je vais sortir les derniers chapitres des Songes de Dolly avant l’arrivée du livre… Mais je suis sûr que le suivant que je vous promets depuis si longtemps débarquera bien plus tôt et probablement en fin d’année ! « L’Illusion de l’Existence » s’apprête à justement dévoiler son existence…

Les Songes de Dolly - Épisode II
Ceci est une première version de la couverture. L’image définitive est déjà finalisée et vous la verrez quand l’épisode fera son apparition.

En ce qui concerne L’Aventure de Marty et les histoires des jouets qui sont prévues depuis un siècle, je commence à croire que je vais en faire autre chose… Après tout ce temps depuis le fameux Chapitre 3 (dont les retards avaient donné lieu à des milliards de blagues pourries sur ma propre lenteur), rien n’a encore abouti… J’ai donc pensé que ce serait préférable de les laisser tomber (sous cette forme amatrice) et de recréer l’intégralité de leurs récits en tant que livres complets. De toute façon, le côté « jouet » était si mal exploité que s’en débarrasser ne changerait pas grand-chose, à part me donner l’avantage de pouvoir exprimer ma créativité au-delà des objets utilisés qui n’étaient pas de ma conception. Ceci permettra ainsi de vous offrir des œuvres absolument originales et bien mieux écrites tout en m’aidant à gagner ma vie plus facilement !

Rien n’est définitif, comme toujours, mais c’est très certainement le meilleur avenir à promettre aux Aventures de Jouets. Après tout, j’ai tant évolué depuis les années 2018 et 2019 que je ne pourrais plus (et ne veut plus) produire quelque chose qui est fidèle à cette époque, donc les chapitres de L’Aventure de Marty auraient trop de disparités entre eux. Tout sera plus condensé plutôt que de devoir travailler sur tant de projets différents qui ne m’intéressaient plus autant, ce qui m’aidera à les compléter plus vite. Bref, ça ne serait que des avantages et tous les personnages et objets que vous avez déjà connus existeront toujours, c’est juste qu’ils prendront une autre forme nettement plus avancée et qui ne dépendra d’aucune marque préexistante ! Et afin de bien s’établir dans mes univers, ils auront l’occasion de faire de nouvelles rencontres aussi…

Changeons de sujet ! Je n’ai pas chômé du côté des vidéos pour ce mois d’Halloween, avec neuf publications ! Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation a reçu six parties inédites.

J’ai accordé deux épisodes à Crash Team Racing Nitro-Fueled.

Et surtout, j’ai pu parcourir l’intégralité du récent Return to The Spooky Raymansion ! Celle-là compte au moins pour deux étant donné sa longueur ! Noseless Rayman revient voler notre nez pour la quatrième fois et je ne manque jamais à son appel ! 👃

Vidéos : Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 2 : Salles 201 à 300 et Mini-jeux] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 44 : Coupe Perdue et Coupe Bonus en mode Difficile] / Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 3 : Salles 301 à 500] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 45 : Coupe du Désert et Coupe Spatiale en mode Difficile] / Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 4 : Salles 501 à 650] / Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 5 : Salles 651 à 750 et secret de CAT-DOS] / Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 6 : Salles 751 à 850] / Return to The Spooky Raymansion – MortaPlay [Jeu complet] / Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 7 : Salles 851 à 950]


Articles :

Je n’ai pu sortir qu’une compilation de deux cents captures d’écran pour Rayman ReDesigner et ce Point (qui est arrivé lors du 11 novembre). Oui, c’était encore un mois classique pour cette année 2023…

Je suis vraiment désolé pour tout le « vide », mais les contenus prennent du temps (et j’en ai de moins en moins). Tout avance bien et l’on aura des trucs bientôt ! Du moins, je l’espère au vu de tout ce qui m’attend…

À ce propos, j’ai commencé secrètement à produire des articles très particuliers dans une certaine communauté qui m’est chère. Vous aurez l’occasion de les découvrir et même d’y participer à partir du mois de décembre, si tout va bien ! Je ne suis pas encore autorisé à vous révéler ce projet, mais pour vous donner un indice, quelques petits contenus que vous avez pu voir sur ce blog y sont déjà utilisés… 👀

Le Point – Septembre 2023 / 200 Captures d’écran – Rayman ReDesigner


Galerie :

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Return to The Spooky Raymansion :

Capture d’écran (87240)

Capture d’écran (87243)

Capture d’écran (87209)

Capture d’écran (87216)

Capture d’écran (87217)

Capture d’écran (87202)

Capture d’écran (87238)

Capture d’écran (87208)

Capture d’écran (87228)

Capture d’écran (87214)

The Spooky Raymansion :

Capture d’écran (87135)

Capture d’écran (87141)

Capture d’écran (87148)

Capture d’écran (87224)

Capture d’écran (87149)

The Spooky Raymansion 2 :

Capture d’écran (87230)

The Spooky Raymansion 3 :

Capture d’écran (48931)

Capture d’écran (87233)

Capture d’écran (76357)

Vidéos :

Miniatures :

Images originales :

Rayman Redemption :

Capture d’écran (81939)

Capture d’écran (81940)

Capture d’écran (81941)

Capture d’écran (81945)

Capture d’écran (81947)

Return to The Spooky Raymansion :

Capture d’écran (87201)

Capture d’écran (87207)

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

Capture d’écran (84944)

Capture d’écran (87095)

Capture d’écran (87096)

Capture d’écran (87098)

Capture d’écran (87099)

Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation (PC) :

Capture d’écran (80504)

Capture d’écran (85499)

Capture d’écran (87123)

Capture d’écran (87128)

Capture d’écran (87166)

Capture d’écran (87171)

Capture d’écran (87176)

Capture d’écran (87184)

Images réduites pour les miniatures :

Rayman Redemption :

Rayman Redemption - Demise 14

Rayman Redemption - Demise 15

Rayman Redemption - Demise 16

Rayman Redemption - Demise 17

Rayman Redemption - Demise 18

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

CTR Nitro-Fueled - Partie 44

CTR Nitro-Fueled - Partie 45

Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation (PC) :

Spooky's Jump Scare Mansion HD Renovation - Partie 2

Spooky's Jump Scare Mansion HD Renovation - Partie 3

Spooky's Jump Scare Mansion HD Renovation - Partie 4

Spooky's Jump Scare Mansion HD Renovation - Partie 5

Spooky's Jump Scare Mansion HD Renovation - Partie 6

Spooky's Jump Scare Mansion HD Renovation - Partie 7

Images éditées :

Return to The Spooky Raymansion :

Return to The Spooky Raymansion - Jeu Complet

All Noseless Rayman Jump Scares (2019-2023) [The Spooky Raymansion]

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

Crash Team Racing Nitro-Fueled - Partie 45

Images inutilisées :

Return to The Spooky Raymansion :

Return to The Spooky Raymansion

All Noseless Rayman Jump Scares


Recommandations :

Horn of the Abyss :

Horn of the Abyss (abrégé « HotA ») est de loin l’extension amatrice la plus connue (et probablement la plus qualitative) de la série Heroes of Might and Magic. Cette extension créée pour le troisième opus (et compatible avec le HD Mod) propose de nombreux nouveaux contenus absolument exceptionnels ! HotA ajoute notamment une ville supplémentaire : la Crique (Cove), une faction sur le thème de l’océan et des pirates (ce qui est assez approprié pour l’univers Might and Magic). Une autre arrive aussi : la Fabrique (Factory) avec une thématique steampunk et liée au Far West qui rappelle une cité du second Heroes of Might and Magic et qui reprend des idées annulées pour Armageddon’s Blade. Des campagnes originales viennent avec tout ça, ainsi que de nombreux héros, créatures, artefacts, terrains et éléments de décor ! Des retouches sont également apportées à divers détails graphiques ainsi qu’à l’équilibrage du jeu, sans oublier quelques nouveautés qui rendent HoMM III bien plus confortable dans l’ensemble ! L’éditeur de cartes lui-même se voit considérablement amélioré et permet de tirer pleinement profit de tous les ajouts.

Malgré tout cela et certains changements, c’est un mod qui reste très fidèle à Heroes III et qui est joué dans des cadres compétitifs. C’est si excellent qu’il est difficile de dire que ce n’est pas officiel ! C’est même plus professionnel sur certains aspects que ce que proposaient les extensions originelles de l’époque ! En revanche, sachez que Horn of the Abyss n’est pas compatible avec la majorité des mods existants et avec la refonte publiée par Ubisoft (surtout puisque ça ne contient que Restoration of Erathia). Il vous faut ainsi Armageddon’s Blade et The Shadow of Death, donc l’édition vendue sur GOG est la plus idéale ! D’ailleurs, j’ai découvert la série Heroes of Might and Magic là-bas et je suis rapidement tombé sous le charme du troisième opus… et Horn of the Abyss a été le coup de foudre définitif ! Je passe désormais beaucoup de temps sur le jeu quand c’est possible (surtout sur son éditeur de cartes) et je peux dire avec certitude que c’est cette modification qui m’a offert la meilleure expérience sur ce classique ! Tentez, moussaillons ! Il y a deux chaînes YouTube (en incluant celle du défunt fondateur Docent Picolan) ainsi qu’un site si vous voulez un aperçu de ce que ça propose (les wikis sont aussi bons pour ça) ! J’ai toujours hâte de découvrir ce qui pourra encore être ajouté dans les futures mises à jour, même s’il faut attendre une décennie pour ça !

Horn of the Abyss (YouTube)

Horn of the Abyss (Documentation)

Contenus à voir :


Remerciements :

Merci à vous qui me soutenez via Clipeee !

Merci à vous de suivre mes créations !


Voilà, bandes d’apparitions disparues ! Prenez soin de vous !

👻

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200 Captures d’écran – Rayman ReDesigner

Compilation de deux cents captures d’écran de Rayman ReDesigner. Ceci inclut des images des niveaux de Ryemanni ainsi que de mes créations.

Salut ! Revoici deux cents captures d’écran issues de Rayman ReDesigner, l’éditeur de niveaux dérivé de Rayman Redemption également créé par Ryemanni !

Ceci est ma seconde compilation sur ce fangame, vous pouvez trouver la première à travers ce lien. La précédente portait davantage d’attention aux plus vieilles versions du jeu, mais celle-ci se focalise sur des mises à jour plus récentes.

Capture d’écran (19792)

Vous pourrez voir plusieurs de mes productions (qui n’étaient pas encore terminées pour certaines), ainsi que les niveaux « officiels » de Ryemanni. Vous trouverez surtout mon projet Rayman GBC ReDesigned dans le lot !

Menu principal :

Écran titre :

Capture d’écran (19249)

Capture d’écran (19295)

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200 Captures d’écran – Rayman ReDesigner (bêta et jeu final)

Compilation de deux cents captures d’écran de Rayman ReDesigner. Ceci inclut des images de la bêta du jeu et de ses versions complètes, ainsi que de mes créations.

Salut, bandes de designers en herbes ! Pour cette nouvelle compilation de deux cents captures d’écran, donnons toute notre attention à Rayman ReDesigner !

Ce jeu vidéo amateur réalisé par Ryemanni est le successeur spirituel de Rayman Designer et il permet ainsi de créer des niveauxMais dans le style de Redemption, plutôt que dans celui du premier opus de la série. Justement, j’ai déjà consacré une autre compilation au remake de Rayman 1, si ça vous intéresse !

Je sortirai également plusieurs articles de ce genre pour ReDesigner. En attendant, voici surtout des captures prises dans les plus vieilles versions de ce chef-d’œuvre !

Oui, la bêta souffrait évidemment de nombreux problèmes… comme le texte trop serré.

En plus des niveaux officiels (de Ryemanni), vous pourrez voir ceux que j’ai moi-même créés, dont des images exclusives™ de leur développement ! Ceci inclut des maps que je n’ai jamais terminées ou qui ne sont pas encore sorties ! Cette galerie spécifique est donc un peu dérivée du format de mes créations vidéoludiques (que je devrais faire revenir…).

Pour l’instant, j’ai ajouté mes plus vieux prototypes (comme Holy Plum’s Test), Rock’n’Run, The Spooky RayDungeon, Valley of Portals, The Witch’s Wonderland, The Solar Desert, The Dark Magician’s Revenge, et quelques surprises Vous pouvez également découvrir mes réalisations dans des démonstrations sur ma chaîne YouTube (MortaDolly).

Bref, commençons !

Menu principal :

Écran titre :

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Rayman Redemption – Liste complète des secrets

Guide des éléments à débloquer (niveaux, skins, etc.), des codes de triche et des easter eggs.

Pour les lecteurs anglophones : English version.

Salut, les porteurs de prunes ignifuges ! Voici une liste des secrets à débloquer ou à découvrir dans Rayman Redemption, l’excellent remake amateur du premier Rayman ! J’avais déjà fait des versions bien moins étoffées de ce guide en français et en anglais sur un forum, mais je me suis dit que des listes perdues en plein milieu de dizaines de messages de deux sujets ne seraient pas très utiles pour grand-monde sur le long terme…

Cette liste haute en couleur couvre tout ce qu’il y a à déverrouiller et les secrets les mieux cachés ! Ceci inclut donc les objets (skins, améliorations…) et autres éléments à débloquer (comme les niveaux), les achievements, tous les codes de triche et les easter eggs. Attendez-vous ainsi à ce qu’il y ait quand même des trucs extrêmement évidents, surtout au début avec les niveaux principaux… mais il fallait que je les inclue. Évidemment, cette liste contient quelques spoilers et je vous conseille donc d’éviter le reste de cet article si vous voulez découvrir l’intégralité du jeu par vous-même !

Si vous voulez un guide détaillé pour progresser dans le jeu ou pour trouver toutes les cages, tous les cadeaux et les autres trucs du genre, ce n’est pas ici qu’il faut regarder… Toutefois, si vous voulez quand même quelque chose, j’ai un playthrough du jeu (et de sa démo) terminé à 100 % (accomplissements tous inclus) ! Sinon, le meilleur conseil que je peux vous donner reste d’utiliser les détecteurs que vous pouvez acheter assez tard dans le jeu et d’ensuite revenir dans les niveaux où il vous manque des choses.

Voilà tout d’abord le sommaire de la liste !

I – Niveaux :

A – Niveaux principaux

B – Niveaux bonus

C – Niveaux bonus du Magicien

II – Succès :

A – Complétion de niveaux

B – Boss vaincus

C – Collecte

D – Accomplissements

III – Améliorations :

A – Pink Helpers

B – Points de santé

C – Bonus de la boutique

IV – Skins :

A – Skins pour Rayman

B – Skins pour Bzzit

C – Skins des Checkpoints

V – Codes de triche :

A – Gameplay

B – Contenus

C – Messages

D – Divers

VI – Easter eggs et autres :

A – Fight the Virus

B – Mots cachés

C – Astuces

D – Noseless Rayman

E – Globox

F – Michel Ancel

G – « Fin » cachée

H – Contenus annulés

Et voici la liste elle-même !

Continuer à lire … « Rayman Redemption – Liste complète des secrets »

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Rayman GBC ReDesigned, un projet Rayman ReDesigner !

Découvrez la recréation de l’adaptation portable du premier Rayman dans le fangame Rayman ReDesigner !

Salut les chevaucheurs de prunes ! Sur mon temps libre, j’ai décidé de travailler sur un projet bien particulier… Ramener à la vie les versions Game Boy Color de Rayman et Rayman 2 grâce à la magie de Rayman ReDesigner ! Ces adaptations portables des premier Rayman sorties en l’an 2000 et en 2001 sont souvent assez injustement oubliées alors qu’elles ont pourtant beaucoup de charme et de bonnes qualités, malgré leurs limitations ! Voici donc Rayman GBC ReDesigned ! Ce « remake » recrée également trois versions bien moins connues du premier opus… Je parle des versions Pocket PC, Palm OS Color et Palm OS Greyscale ! Ces versions avaient des atouts très intéressants comme des graphismes améliorés, des musiques dans une « meilleure » qualité (sauf pour les versions Palm OS qui n’avaient aucune musique), et quelques changements mineurs dans le level design ! Les deux premières corrigeaient surtout quelques petites erreurs dans les collisions et mécanismes des niveaux, tandis que la dernière en noir et blanc comportait à la fois certaines de ces améliorations et à la fois beaucoup de nouvelles erreurs. Tout a été recréé aussi fidèlement que possible, en utilisant Ray1Map pour imiter le jeu au détail près (erreurs comprises !), bien que des changements mineurs soient présents pour que tout puisse fonctionner dans Rayman ReDesigner.

Avec cette recréation, Rayman GBC et ses trois autres versions ainsi que Rayman 2 Forever deviennent ainsi disponibles sur PC avec un gameplay bien moins rigide et avec beaucoup moins de limitations désagréables ! Les graphismes ont également été retouchés (avec un filtre de peinture à l’huile) pour paraître moins pixelisés, mais les graphismes originaux restent disponibles si vous les préférez ! Évidemment, je dois rappeler que ce n’est qu’un projet dans Rayman ReDesigner, le fangame créé par Ryemanni qui est dérivé du fameux Rayman Redemption et qui fait office d’éditeur de niveaux dans son style. Je n’ai donc pas la prétention de faire un remake ou un jeu à part entière, ce n’est qu’une simple recréation faite avec les outils du jeu. Vous aurez donc besoin de Rayman ReDesigner pour y jouer et les mondes sont tous séparés puisque les niveaux dans ReDesigner sont limités à dix sections. Il y a aussi beaucoup de limitations liées à l’éditeur (notamment l’absence de divers objets et éléments techniques qui correspondent à ce que peut offrir le jeu original). Le jeu ne se joue pas non plus de la même façon et vous pouvez par exemple courir comme dans l’aventure Rayman originelle (ce qui n’était pas possible dans son adaptation portable), ce qui peut bien changer la façon dont vous abordez les niveaux. Toutefois, en marchant, l’expérience reste très semblable à celle d’origine, malgré les mécaniques un peu différentes et quelques petits changements nécessaires.

Continuer à lire … « Rayman GBC ReDesigned, un projet Rayman ReDesigner ! »

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♣ Les Songes de Dolly – Épisode I : Le Cycle de la Nature ♣

La vie meurt et renaît… et il en va de même pour les jours et les rêves. Lors des nuits suivant sa supposée résurrection, Dolly, la mystérieuse enfant d’une union improbable se plonge dans des songes hantés par des souvenirs d’une autre vie…

Lien vers les caractéristiques et les avertissements sur le contenu.


Les Songes de Dolly – Épisode I : Le Cycle de la Nature

La vie… La vie germe puis se fane… Tel est son cycle incessant… et tel est celui des rêves. Un fil d’imagination… constamment recousu dès lors qu’il se déchire jusqu’à ce qu’il puisse compléter sa prochaine forme.

Cette nuit, ce fut l’éclat du Soleil associé au son des branches d’arbres qui ouvrirent mes yeux dans le monde des songes. Une brise caressa mon corps, changeant ma robe en une minuscule mer blanche déchaînée. Mes cheveux dansèrent avec l’herbe, s’enlaçant dans un bal d’or et d’émeraude. Je glissai mes doigts pâles entre les plantes qui m’accueillirent d’un toucher doux et humide. Mon regard ne put que fixer l’immense dieu solaire, dont la chaude lumière divine n’effrayait pourtant pas mes yeux de démon. Cette chance d’être ici réchauffa mon cœur, bien que mon corps fût redevenu incapable d’exprimer un sourire. Les humains ne vivent que rarement des moments aussi agréablement réalistes pour leurs sens lors de leur sommeil… des instants que je pouvais vivre aisément dans mes songes. Ironiquement, je rêvais de contes de fées le jour et je rêvais des délicatesses de la réalité la nuit… Je me souvins ainsi d’une raison pour laquelle les inconnus me trouvaient aussi étrange… et pour mes parents et mes amis, « créative ».

Alors que des flèches noires de plumes traversèrent l’échange entre ma vue et la plus forte lueur du ciel, je m’animai, prête à sortir de ce bain de fraîcheur et de chaleur. Dans mon mouvement, j’entendis une voix aigüe inhumaine et malsaine, complètement intruse à ce paradis naturel.

« Les flammes dansent… le vent chante… la foudre applaudit… Le temps est enfin venu de peindre un nouveau chef-d’œuvre, Dolly… »

Continuer à lire … « ♣ Les Songes de Dolly – Épisode I : Le Cycle de la Nature ♣ »

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Sortie des Songes de Dolly : Le Cycle de la Nature

Annonce à propos du premier épisode des Songes de Dolly : Le Cycle de la Nature.

Bon, j’ai assez retardé ce projet comme ça ! Il est plus que temps de vous dévoiler le premier épisode des Songes de Dolly ! Quatre petits chapitres d’une nouvelle dérivée de mon roman toujours en écriture ! Le premier s’intitule « Le Cycle de la Nature » et sortira sur ce blog lors du 8 juillet 2021 ! Vous pouvez déjà trouver un extrait plus bas (qui sera retiré une fois que le texte complet sera sorti).

Une version de la couverture avant quelques dernières retouches.

Je précise, c’est un texte très bref (d’environ dix pages), mais qui a beaucoup de substance ! Presque chaque ligne a été écrite pour contenir des symboliques qui racontent quelque chose sur Dolly (la protagoniste) et sur l’univers dans lequel elle vit. Certes, je conçois que les symboliques ne sont pas vraiment suffisantes pour raconter une bonne histoire et l’on ne peut pas vraiment dire que ce premier épisode donne beaucoup d’attention à ça… C’est plus une introduction pour les Songes de Dolly qui embrasse le côté « sauvage » et les significations abstraites des rêves. Les épisodes suivants auront ainsi plus de matière de ce côté-là (même si ça n’ira pas trop loin puisque l’on parle de songes).

C’est l’occasion d’enfin vous montrer un peu ce que je sais vraiment faire en tant qu’écrivain (bien que je ne sois encore qu’un amateur qui n’a même pas publié un seul livre) ! Et c’est donc le moment pour me dire ce que vous pensez de ma création ! Ne vous retenez pas sur les critiques, je dois absolument savoir ce qui va ou ce qui ne va pas ! Tant qu’ils sont constructifs, vos retours ne pourront que m’aider à m’améliorer !

Continuer à lire … « Sortie des Songes de Dolly : Le Cycle de la Nature »

Le Point – Avril 2024

Le résumé du mois d’avril 2024 sur L’Univers de Mortamon.

Bonjour, bande de poiscailles d’avril ! Résumons ce mois d’avril 2024 !


Sites et vidéos :

Je suis en plein déménagement, donc je n’ai pas pu être productif sur le Net avec tout ce que j’ai eu à faire ! Je continue tout de même à progresser sur divers projets, mais c’est bien lent et difficile en ce moment… encore…

Parlons tout de suite des vidéos, du coup. J’ai pu en publier six ! La première était un poisson d’avril, avec la fin secrète de Far Cry 4 sur Xbox One !

J’ai sorti deux parties pour Crash Team Racing Nitro-Fueled, qui devraient être les dernières pour longtemps ! C’est dingue de penser que j’en ai réalisé soixante jusque-là, sans même compter les suppléments…

J’ai enfin commencé un nouveau playthrough sur Overlord II, avec trois épisodes !

Continuer à lire … « Le Point – Avril 2024 »

Notes des critiques – 2022

Compilations des notes de mes critiques sorties en 2022… Ah ! Non, en fait, c’est un autre poisson d’avril !

Bonjour, chers joueurs qui jouent à des jeux ! Cette fois-ci, nous allons critiquer le meilleur jeu électronique de tous les temps qui est sorti en 2022 : Poisson-Troll Simulator ! Un titre qui rivalise enfin avec le grand Half-Life 3 dont nous avions déjà parlé !

Ce chef-d’œuvre que des vaillants développeurs ont développé dans le monde ludiquement vidéoludique a révolutionné le monde de l’électronique depuis la nuit des temps ! Tout d’abord par ses graphiques dont les textures rivalisent avec celles des meilleurs tableurs Excel ! Si vous augmentez le niveau de zoom au maximum sur cette page, vous devrez d’ailleurs apercevoir entre chaque ligne quelques images qui vous éblouiront !

La bande-son de ce classique inspiré des musiques de John Cage est digne des plus grands compositeurs de notre Histoire (tels que Mozart, Beethoven ou Jul). En effet, elle brille par son instrumentation intégralement comprise des sons de ventilation de votre machine ! De quoi rafraîchir vos oreilles avec des musiques à couper le souffle de votre appareil en train de surchauffer ! Ses morceaux sont si mémorables que vous continuerez à les entendre après votre session de jeu ! Vous pouvez même l’écouter gratuitement sur YouTube !

En ce qui concerne le scénario, l’histoire vous éblouit avec ses pirouettes scénaristiques éblouissantes et ses dialogues aussi profonds, véridiques, philosophiques et substantiels qu’une prise de parole d’un gouvernement ! Les deux impliquent d’ailleurs de noyer un poisson, voilà un clin d’œil génialement génialissime des concepteurs de ce grand projet ! NOTRE PROJET !

Ce divertissement télévisé vous offrira des centaines de milliards d’heures de durée de vie à la manière des MEUPORGS ! Vous ne vous lasserez jamais des milliers de quêtes à explorer qui vous feront vous sentir comme un véritable livreur Chronopost, tant l’expérience peut être authentiquement réaliste !

Le gameplay de pêche exigeant et sa difficulté en fait néanmoins le Dark Souls des jeux à comparer de manière réductrice, à la manière d’autres jeux sortis bien après cette série comme The Legend of Zelda de 1986 ou le fameux marsupial Cash Banooca de 1996 ! On peut donc encore dire que c’est un opus exactement comme Dark Souls !

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Vidéos – 2023

Compilation des vidéos et des playlists que j’ai publiées sur YouTube et sur Dailymotion en 2023.

Salut ! Vous trouverez sur cet article toutes les vidéos et listes de lecture que j’ai pu publier en 2023 sur YouTube et Dailymotion, à l’exception de celles sorties sur ma chaîne bonus MortaDolly.

Si vous désirez regarder les vidéos de l’année actuelle, rendez-vous sur la page Vidéos. Pour voir celles de l’année précédente, vous pouvez consulter cet article : Vidéos – 2022.

YouTube :

MortaPlays :

Rayman Designer (Rayman Forever – GOG) :

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 5 : Les Caves de Skops] :

Nouvelle année, nouveau logo, nouvelle vidéo sur Rayman Designer !
Nous approchons de la fin, puisque nous voilà arrivés dans les Caves de Skops ! Découvrons les quatre niveaux officiels de ce monde !

Ceux-ci se nomment « Peaks and Rocks », « Dark Journey », « Dreaded Caves », et « Dire Darkness » (« Pics et roches », « Périple noir », « Les caves infernales », et « Enfer noir »). Les versions françaises de ces noms ont une étrange obsession pour la couleur noire…
À ma plus grande surprise, ceci a finalement été la partie la plus courte du playthrough ! Ces grottes sont étrangement courtes face aux autres mondes et elles ne sont pas trop difficiles, même pour moi qui joue encore à Designer pour la première fois ! Il y a très peu de tentatives ratées et vous pourrez les voir dans une compilation bonus plus tard !

Les défis de ces cavernes sont tous assez brefs, mais remplis de dangers ! De plus, leur level design est souvent assez linéaire et c’est rare quand les choses s’éparpillent !
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le premier puisqu’il est très classique pour les standards de Rayman Designer ! Toutefois, j’ai trouvé que c’était l’un des plus difficiles des quatre, ce qui est différent des habitudes de ce jeu !
Au moins, les musiques du Rayman original sont toujours là pour nous régaler quand on galère ! En parlant des sons, le second niveau a l’air de souffrir de plusieurs bugs de ce côté… Les hommes de pierre sont muets, et une boule de lave a eu un son qui s’est répété pendant plusieurs secondes ! Bizarre…
Sinon, « Dark Journey » est aussi un des plus compliqués des quatre et certainement le plus long, mais c’est plus une question de patience et de réflexes que de difficulté pure.

En ce qui concerne le troisième, j’avoue que je n’ai pas été satisfait de ma performance même si j’ai fait un temps assez court… En fait, je voulais même le recommencer (d’où le fait que je n’ai pas trop fait d’efforts dans les dernières minutes) !
Mais étant fatigué et malade, j’ai eu un moment d’absence et j’ai pris le panneau de sortie avant de pouvoir mettre le jeu en pause (puis le quitter) ! Puisque le temps est enregistré chaque fois qu’une map est terminée et que le retenter l’introduit différemment, j’ai préféré laisser tomber et passer au suivant…
Sinon, c’est un niveau assez facile et qui est très semblable au dernier des Montagnes Bleues. En effet, une certaine partie implique de déclencher le mouvement d’un nuage et de le poursuivre aussi vite que possible pour passer de l’autre côté d’un gouffre ! C’est d’ailleurs cette partie qui est la partie la plus ratée de mon enregistrement, car je n’y suis pas bien arrivé (surtout que les ralentissements de ma version du jeu compliquent ce genre de manœuvres).
Le dernier, « Dire Darkness », m’a presque fait croire que je m’étais trompé de niveau comme son début ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur ! Mais le reste est tout autre chose, puisque le but est d’éviter de grands obstacles piquants qui tournent ! En dehors de la fin un peu bordélique, c’est un de mes préférés de ce groupe grâce à son rythme très bien conçu ! Il est assez amusant !

Nous en avons fini avec l’avant-dernier monde ! Il ne reste donc plus que le Château des Délices et quelques suppléments (comme les codes et la compilation de mes échecs), puis Designer sera terminé sur cette chaîne !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

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Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 6 : Le Château des Délices et crédits] :

Allez, terminons ce Rayman Designer !
Pour cette dernière partie principale, traversons les niveaux officiels du Château des Délices !

Voici donc la liste : « Chocolate Trap », « Crazy Candy », « Bonbon-a-rama », et « Whipped Cream Challenge » (« Le piège au chocolat », « Nougats maudits », « Bons les bonbons », « Les abîmes de chantilly »). Il faut dire que les versions françaises capturent mieux le côté « sombre » de ce monde, puisque Mr Dark fait son grand retour pour vous jeter des malédictions ! Ceci inclut le double maléfique de Rayman ainsi que les contrôles inversés.
Je reconnais que j’ai terminé ces derniers niveaux un peu plus dans la douleur ! C’est quand même assez cruel par moments… Bon, comme d’habitude, les tentatives ratées seront pour une partie bonus (qui inclura aussi les codes de triche, histoire de tout finir d’un coup) !

La première map se focalise sur une poursuite avec Bad Rayman ! Bon, il y a des fois où vous serez tranquilles, mais c’est quand même plus compliqué de collecter les Tings tout en devant éviter le moindre contact avec un clone qui imite vos mouvements ! Malgré ça, la difficulté est assez correcte puisque le défi est très bien conçu !
Celui qui suit, par contre, doit être le plus frustrant du lot… On peut dire que le thème de Mr Dark n’est pas là par hasard ! Pour moi, le pire n’est pas que c’est difficile, mais que c’est très mal pensé. Vous devez faire des kilomètres pour atteindre le moindre point de passage, et sur le trajet, vous devez vous taper des sections très répétitives à base de « gonfler et sauter sur des ballons » et la moindre chute vous coûtera une vie !
En plus, c’est l’un des plus longs du jeu et les ennemis bien costauds sont placés de sorte à être bien embêtants ! Avec en plus les plateformes bien glissantes, voilà le cauchemar… Bref, c’est lui qui aurait dû être le niveau final, pas les autres ! Je maudis vraiment ces nougats…

L’avant-dernier est assez court, mais il a des passages assez stressants ! Ces séquences où il faut passer au-dessus des liquides (quand des Antitoons apparaissent sur les plateformes) sont vraiment plus que sadiques… C’est très compliqué de sauter sur la prochaine plateforme tout en éliminant ces bestioles l’une après l’autre ! Je suppose que le but est de faire un énorme saut en courant (ce que j’ai fait pour le deuxième), mais je ne suis même pas sûr que c’est possible avec le premier… À part ça et quelques bouts un peu bizarres, j’ai bien aimé ce niveau ! C’est un peu reposant après les deux premiers…
Mais venons-en aux abîmes de chantilly, le dernier défi du jeu ! Vous vous dites sûrement que ça doit être le plus corsé… Eh bien non ! Il est assez court et c’est plutôt raisonnable ! Mon souci avec celui-là est qu’il s’éparpille beaucoup et que c’est encore là que la caméra peut poser problème puisqu’il est impossible de voir ce qu’il se trouve dans des gouffres ! Il y a donc plein de fois dans ce monde bien sucré où vous devez faire des sauts de l’ange pour savoir si ce sont des cachettes pour des Tings ou des pièges mortels !
Certes, j’aime bien le délire de ce challenge avec les étincelles à frapper sous le sol pour dévoiler la suite, mais j’ai beaucoup moins aimé le fait qu’il faut faire un énorme aller-retour jusqu’au milieu de la carte pour atteindre la sortie ! En effet, le panneau apparaît dans cette zone-là sans aucune raison et sans que rien n’indique que vous devez revenir en arrière ! Dommage, car ce n’est pas une mauvaise expérience en dehors de ça…

Nous avons fini tout le contenu officiel de Designer ! Bon, il reste les codes de triche et l’éditeur (qui est la fonctionnalité la plus connue de Rayman Designer), mais on verra tout ça dans une vidéo bonus et sur la chaîne secondaire !
Après tout ça, j’ai montré tous les écrans des mondes terminés et je suis allé voir le générique de fin avant de partir ! Voilà, c’est terminé !
Alors, quel est le bilan de ma toute première expérience avec l’aventure de Designer ? C’était sympa… mais c’est clair que ça a mal vieilli, surtout comparé au jeu original qui avait un bien meilleur level design. Certes, cette « extension » a proposé plein de nouveaux contenus (comme dans le Château des Délices justement) dont beaucoup sont revenus dans Redemption, mais c’est loin d’être incroyable ! Ça reste assez bien.
Bref, le créateur de niveaux est le vrai intérêt ! 🙂

►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

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Le Point – Janvier 2024

Le résumé du mois de janvier 2024 sur L’Univers de Mortamon.

Bonjour, bande de bonnes mauvaises résolutions ! C’est le premier Point de 2024, alors résumons ce mois de janvier ici !


Sites et vidéos :

L’année débute difficilement de mon côté au niveau personnel… Mais bon, c’est souvent comme ça depuis 2021… J’ai tout de même effectué des progrès intéressants sur mes grands projets, surtout pour Les Rêves de Dolly et la refonte complète de L’Aventure de Marty. On en parlera plus dans les prochains mois !

Du côté de YouTube, j’ai pu produire sept vidéos sur la chaîne de gameplay, dont trois sur Rayman: The Dark Magician’s Reign of Terror ! Ceci a conclu le playthrough de ce jeu.

J’ai continué Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation avec deux nouveaux épisodes sur l’extension Spooky’s Dollhouse !

Continuer à lire … « Le Point – Janvier 2024 »

Modifications – 2023

Liste des révisions effectuées sur le blog et ses contenus lors de l’année 2023.

Bonjour, je vous présente la liste des révisions que j’ai pu apporter à ce blogue et à ses contenus lors de l’année 2023 !

Si vous souhaitez voir les modifications de l’année actuelle, vous pouvez vous rendre sur la page Modifications. Pour celles de l’année précédente, veuillez consulter cet article : Modifications – 2022.

Les modifications sont séparées en deux sections : les modifications importantes et les modifications mineures qui se trouvent en bas.


Modifications importantes :

28 mai 2023 :

Accueil :

– Ajout de couleurs.

– Ajout de quelques émoticônes.

– Ajouts de plusieurs images réduites liées aux Songes de Dolly.

– Ajout de quelques détails.

– Ajout d’un lien vers la chaîne MortaDolly.

– Amélioration de la présentation du texte.

– Reformulation de quelques phrases.

– Suppression de détails inintéressants ou obsolètes.

23 janvier 2023 :

– Les commentaires seront désormais publiés immédiatement, à condition qu’un commentaire du même utilisateur ait été déjà approuvé.

– Mise à jour des liens vers les chaînes sur YouTube.

– Suppression des listes de lecture consacrées à des jeux spécifiques dans le menu du blog.

– Suppression des liens consacrés aux pages du Royaume de Mortamon dans le menu du blog.


Modifications mineures :

13 décembre 2023 :

Galerie/Guide/À savoir/Programme :

– Ajout d’une note à propos du manque de maintenance de ces pages.

Secrets :

– Mise à jour de multiples contenus.

Le Point – Novembre 2021 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Nerrel.

– Déplacement de la recommandation pour Nerrel.

11 novembre 2023 :

Le Point – Novembre 2021 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Horn of the Abyss.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Horn of the Abyss, qui est maintenant séparée de celle de Docent Picolan.

30 octobre 2023 :

Rayman GBC ReDesigned, un projet Rayman ReDesigner ! :

– Ajout de la démo de Dark Legacy.

– Mise à jour de plusieurs informations.

6 octobre 2023 :

Le Point – Juin 2021 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour RaveyDavey’s Rayman Levels.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour RaveyDavey’s Rayman Levels.

30 septembre 2023 :

200 Captures d’écran – Rayman Redemption :

– Ajout du lien vers la compilation sur Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror.

27 septembre 2023 :

Le Point – Juillet 2020 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Alby’s Hobbies.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Alby’s Hobbies.

– Correction des liens défaillants.

24 août 2023 :

Rayman Redemption – Liste complète des secrets/Rayman Redemption – Full list of secrets (English) :

– Ajout d’ancres HTML dans le sommaire vers chaque chapitre principal.

16 août 2023 :

Le Point – Juillet 2020 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Superconeri.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Superconeri.

19 juillet 2023 :

Le Point – Juin 2019 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Rayman Fanpage.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Rayman Fanpage.

29 juin 2023 :

Le Point – Mai 2021 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Frozen Cereal.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Frozen Cereal.

9 mai 2023 :

Le Point – Avril 2020 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Dailymotion.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Dailymotion.

– Correction des liens défaillants.

29 avril 2023 :

200 Captures d’écran – Rayman Redemption :

– Ajout du lien vers la page Game Jolt du jeu.

– Ajout d’un texte et d’un lien qui mène à la première compilation sur Rayman ReDesigner.

– Certains titres ont été agrandis pour mettre en valeur les mondes principaux et pour mieux séparer certaines sections.

6 avril 2023 :

Le Point – Février 2023 :

– Ajout de plusieurs images oubliées (celles en rapport avec la seconde chaîne YouTube).

– La partie « Captures d’écran originales » se nomme désormais « Images originales ».

17 mars 2023 :

Le Point – Février 2021 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Jaxxckle.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Jaxxckle.

– Correction d’un titre qui n’était pas souligné.

28 février 2023 :

Le Point – Décembre 2022 :

– Ajout de deux miniatures oubliées.

Le Point – Janvier 2020 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Ami des lobbies.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Ami des lobbies.

– Correction des liens défaillants.

22 février 2023 :

Rayman GBC ReDesigned, un projet Rayman ReDesigner ! :

– Ajout de détails liés à Rayman 2 Forever.

– Ajout de Fairy Glade.

– Mise à jour de nombreuses informations.

26 janvier 2023 :

Sondages et évaluations – 2021 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

Sondages et évaluations – 2020 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

Sondages et évaluations – 2019 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

Sondages et évaluations – 2018 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

20 janvier 2023 :

Modifications – 2021 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

Modifications – 2020 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

Modifications – 2019 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

Modifications – 2018 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.

17 janvier 2023 :

Le Point – Décembre 2021 :

– Ajout d’une remarque à propos du déplacement de la recommandation pour Bob Ross.

– Les titres sont désormais colorés.

– Déplacement de la recommandation pour Bob Ross.

7 janvier 2023 :

Vidéos :

– Ajout de titres colorés.

– Les compilations annuelles sont désormais disposées sous forme de listes.

Vidéos bonus – 2021 :

– Ajout du lien vers la compilation de l’année suivante.


J’espère que vous appréciez toutes ces petites améliorations annuelles ! Le lien vers la compilation de l’an prochain sera ajouté ici à l’avenir.

Sondages et évaluations – 2023

Toutes les évaluations que j’ai pu proposer en 2023.

Bonjour ! Pour commencer l’année, je vous propose cette compilation qui rassemble tous les sondages et toutes les évaluations que j’ai pu partager pendant l’an 2023 dans mes publications. Ou pour être plus exact, il ne contient que vos notes puisqu’aucun sondage n’a pu être créé l’an dernier…

Si vous êtes intéressés par ceux de l’année actuelle, rendez-vous sur la page Sondages et évaluations. Ceux de l’année précédente sont disponibles dans cet article : Sondages et évaluations – 2022.

Note : Si rien n’apparaît, essayez un navigateur différent ou sélectionnez « demander la version PC » si vous êtes sur mobile.


Évaluations :

Articles :

Annonces :

Les Points :

Le Point – Décembre 2023 :

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Créations vidéoludiques :

Rayfanpedia, le Wiki des fangames de Rayman ! :

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Le Point – Novembre 2023

Le résumé du mois de novembre 2023 sur L’Univers de Mortamon.

Salut, bande de décorations de Noël en avance ! Avant de passer à décembre, résumons le mois de novembre en retard justement !


Sites et vidéos :

Je sens que cette fin d’année va être très occupée pour moi… Mais dans tous les cas, vous aurez quelques bonnes surprises ! Depuis mi-octobre, je travaille secrètement en groupe sur un projet autour de Rayman que vous êtes sur le point de découvrir lors du 16 décembre pendant l’événement Rayman Alive ! C’est une nouvelle plateforme qui sera bien utile pour les passionnés les plus créatifs de la série !

Rayfanpedia Teaser
La prune dans le logo est l’œuvre d’Elite Piranha tandis que le titre de Rayman Alive est de Unheard Voices.

Sinon, ce fut encore une bonne période pour les vidéos, avec huit de plus sur la chaîne ! Trois d’entre elles étaient sur Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation, dont deux sur Karamari Hospital, ce qui a à la fois complété l’aventure classique et l’extension !

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