Lancement des critiques de jeux vidéos

Ouverture de la catégorie des reviews de jeux, et informations sur ma façon de critiquer

Salutations ! Parlons de jeux vidéos ! Ce divertissement et cet art étant une grande passion pour moi, j’ai décidé de faire des critiques de jeux vidéos sur ce blog ! Le premier jeu critiqué est Rayman (cette critique-là étant un hommage envers l’une des œuvres les plus marquantes de ma vie, elle sera donc de très grande taille).

rayman

Je critiquerai toutes sortes de jeux, que ce soit des jeux de plates-formes, des jeux de rôle, des jeux de tir à la première personne, des jeux de stratégie en temps réel, des jeux d’action-aventure, etc. N’espérez pas trop du contenu lié aux party games, aux jeux de sports, de danse, de simulation et d’autres jeux de ce type, car je n’en aurais presque rien à en dire. Du coup, ces genres-là n’auront que très peu de critiques… voire aucune.

Ces critiques se voulant détaillées, je vous suggère de vous procurer les jeux eux-mêmes avant de lire les critiques si vous souhaitez découvrir le contenu intégral du jeu par vous-même, ce que je recommande chaudement. Je ne spoilerais pas non plus tout ce qu’un jeu a à offrir, mais faites tout de même attention si un jeu vous fais de l’œil et que vous voulez le découvrir sans vous faire spoiler.

J’essaierais surtout de critiquer des jeux méconnus afin de vous faire découvrir quelques perles dont on ne parle pas assez. Je tenterais d’être aussi objectif que possible (même si au fond ça reste subjectif). J’aborderai tout autant les points positifs que les points négatifs des jeux. Car même dans les meilleurs jeux se trouvent des défauts et même les pires jeux recèlent des qualités, et c’est valable pour n’importe quelle œuvre. Mais le plus important est que vous vous forgiez votre propre avis plutôt que de reprendre aveuglément mon opinion de chaque jeu. Vous trouverez sûrement des mauvaises choses dans des jeux que j’ai aimés et que je n’avais pas remarqués, ou des bonnes choses dans des jeux que j’ai détestés et que je n’avais pas réalisés. Et vous n’avez évidemment pas forcément à être d’accord avec ce que je dis dans une critique.

Si vous ne voulez pas vous attarder à lire ou vous désirez vous faire un préavis sans vous faire spoiler le contenu du jeu, voici une page qui contient toutes les notes que j’ai pu donner aux jeux critiqués : Notes des critiques. Mon opinion de chaque jeu pouvant évoluer, il est possible que des notes soient amenées à changer, tout comme les critiques pourront connaître des changements. Ce sera par exemple le cas de ce premier Rayman dont je n’ai pas encore joué à toutes les versions. Je noterais les jeux sur 20 et avec des ,5 et ,25 / ,75 (pour plus de précision), car je ne suis pas suffisamment à l’aise avec un système de notation sur 30 ou sur 40.

Étant très difficile de garder les notes parfaitement consistantes, ne vous attendez pas à ce qu’elles soient toujours forcément cohérentes. Voici néanmoins un barème pour se faire une petite idée de ma façon de noter. Les notes concernant le gameplay et la durée de vie du jeu seront les notes les plus prises en compte pour le total, mais les critères les plus mis en valeur peuvent varier avec le genre du jeu. Par exemple, un jeu de plates-formes n’aura que rarement une note concernant le scénario. Et quand il y en aura, le scénario n’aura que peu de valeur sur la note finale, là où le gameplay (tout ce qui relève de la jouabilité) dominera. Le contexte de sortie du jeu, que ce soit sa date de sortie, ou sa plateforme influe également les notes :

Graphismes : Prend en compte la direction artistique, la fluidité, la diversité visuelle, l’esthétique, et plus que tout la qualité des graphismes en eux-mêmes. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les graphismes se veulent rétro.

Bande sonore : Prend en compte les bruitages, les voix et les doublages s’il y en a, et de manière bien plus importante les musiques. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les sons sont inexistants et n’ont aucune importance comme des jeux en textes.

Scénario : Prends en compte l’histoire, les personnages, et l’univers du jeu. Ce critère sera ignoré dans des jeux qui ne prêtent aucune attention, ou presque aucune attention au scénario et dans lesquels une histoire n’est pas nécessaire.

Durée de vie : Prends en compte la durée du jeu (tant bien pour le contenu principal que secondaire), la rejouabilité, la répétitivité. Ce critère est celui qui sera le plus amené à varier. Par exemple, un RPG (Role Playing Game/Jeu de rôle) se devra d’avoir près d’une trentaine d’heures pour être bien noté, ou un jeu de plates-formes un peu plus de cinq heures pour être acceptable.

Gameplay : Prends en compte la jouabilité, le level design, la difficulté, et la répétitivité ou non du gameplay. Ce critère sera ignoré, ou moins pris en compte dans les genres de jeux où la jouabilité n’a presque aucune importance.

Total : Résultat obtenu à partir des notes précédentes et de la qualité globale du jeu. Les notes les plus prises en compte peuvent beaucoup varier, mais dans la majorité des cas cela va de la manière suivante : Gameplay > Durée de vie > Graphismes > Bande sonore > Scénario.

Je ne mettrais qu’extrêmement rarement des notes qui approchent ou atteignent le 0 ou le 20. La perfection et la nullité absolue n’existent pas (enfin, je crois… j’espère pour le dernier cas…). Mais dans ce cas, ce sera pour exprimer ce qui s’approche au mieux de la perfection ou de la nullité ultime. Étant donné que je joue rarement à de mauvais jeux, une note en dessous de 8/20 serait déjà un miracle.

Pour le moment, une bonne partie des images utilisées ont été récupérées sur Internet et ne m’appartiennent donc pas (notamment dans les premières critiques). Si l’une d’entre elles vous appartient, et si cela vous dérange de la voir sur le blog sans votre autorisation, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter par mail grâce à la page Contact. Je supprimerais sans hésitation les images concernées si tel est votre désir. Ces images sont surtout là en attendant que je puisse prendre des captures d’écran sur certains jeux. Je n’ai pas encore de boîtier d’acquisition (ce qui est très handicapant pour les jeux sur console), et certaines versions de jeux sont très difficiles à se procurer. C’est donc pour ça que j’utilise des images mises à dispositions sur le Net (et particulièrement issues de wikis). Il me faudra donc me procurer plus de matériel avant d’utiliser mes propres images pour certains jeux.


rayman (saturn)

Voici le lien vers la première critique : Rayman. Bonne lecture !

EDIT : Après quelques reports, cette première review s’est finalement terminée en bien plus qu’une simple critique. Je créerai donc à l’avenir de nouvelles reviews séparées bien plus classiques et réduites sur ce même jeu (et révélant bien moins son contenu). Celles-ci seront dédiées à chaque version principale (Jaguar, PlayStation, et PC) et les portages (et extensions sur PC) allant avec chacune d’entre elles. L’originale sera régulièrement mise à jour plus tard au fil de sessions de jeux plus poussées sur chaque version et leurs portages. Merci de votre lecture !

Liens vers les premières critiques normales :

TimeSplitters

TimeSplitters – Critique

command & conquer

Command & Conquer – Critique

Capture d_écran (967)

Dungeon Keeper – Critique

EDIT : Depuis un certain temps, un nouveau format pour les critiques nommé « mini-critique » a été créé. Le principe est le même, mais la critique est bien plus courte et est clairement divisée en catégories sur les critères de notation (Graphismes, Bande sonore, Scénario, Durée de vie, et Gameplay). Ce format est utilisé notamment quand il n’y a pas assez de choses à dire sur un jeu pour faire une critique de longueur habituelle. Il sert surtout à me permettre de sortir plus régulièrement des critiques, puisque le format normal est trop chronophage.

Liens vers les mini-critiques :

Worms

Worms (1ère génération) – Mini-Critique

Dragon Quest XI Les Combattants de la Destinée

Dragon Quest XI

Capture d_écran (1019)

Dungeon Keeper 2 – Mini-Critique

J’ai également créé un blog secondaire où se trouvent notamment des versions alternatives de mes contenus. Sur ce blog secondaire (Le Royaume de Mortamon), les critiques se nomment « MortaCritiques ». Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques sont presque les mêmes que leur équivalent, mais présentent quand même un bon nombre de différences. Celles-ci sont plus courtes, présentent des différences dans leur texte, n’ont pas les mêmes images, et condensent à la fin les points positifs et les points négatifs du jeu critiqué. Le Royaume de Mortamon présente un format exclusif nommé « Micro-MortaCritiques ». Celui-ci est comme les Mini-MortaCritiques, mais en bien plus court. Le format des micro-critiques devrait arriver sur le blog principal à travers les différents numéros du Journal Du 13 quand ils sortiront. Vous pourrez trouver plus de détails sur les MortaCritiques ici : Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques. Le Royaume de Mortamon dispose aussi de sa propre page Notes des critiques où sont mentionnés les points positifs et les points négatifs des jeux critiqués : Notes des jeux.

Lien vers la première MortaCritique :

TimeSplitters

MortaCritique – TimeSplitters

Lien vers la première Mini-MortaCritique :

Worms (Saturn - Intérieur de la boîte)

Mini-MortaCritique – Worms (Première Génération)

Liens vers les Micro-MortaCritiques :

Dragon Quest XI Les Combattants de la destinée (Couverture japonaise)

Mon avis sur Dragon Quest XI

Fallen Princess - Level Up

Micro-MortaCritique – Fallen Princess

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer