Retour des vacances et Dragon Quest XI

Fin de mes vacances, et mon avis détaillé sur Dragon Quest XI

Salut à tous et à toutes ! Ça fait quand même un bon moment depuis que j’ai mis un terme à mes vacances, et du fait de ces vacances, on peut dire qu’il s’est passé peu de choses sur ce blog pendant septembre !

Ce que vous pouvez surtout voir pour le moment se situe surtout dans la page Modifications. J’ai effectivement passé du temps à continuer à polir le blog. Après tout, c’était une des seules choses que je pouvais vous fournir pour le moment, car je dois travailler sur de gros articles prévus depuis un bon bout de temps. Choses sur lesquelles je n’ai pas pu trop bosser pendant les vacances, car ce sont évidemment… des vacances. On parle quand même du Chapitre 3 de L’Aventure de Marty et de la très longue critique de Rayman 2 The Great Escape. Autant dire que ça prend du temps à compléter, et autant dire que je ne peux pas promettre leur sortie avant la fin du mois. Il est beaucoup plus probable que vous les verrez plutôt en octobre. J’aimerais beaucoup les sortir en fin septembre, mais je doute fortement que ça soit possible et il est hors de question de les bâcler. Si tout va bien, le Chapitre 3 devrait être prêt pour la mi-octobre ; et la critique de Rayman 2 pour près d’une semaine et demie plus tard (ou en novembre comme je prévois une critique spéciale Halloween sur un autre jeu, ce qui a donc la priorité). Viendra donc après à un moment ou un autre la mini-critique dédiée aux jeux Rayman sur Game Boy Color et sur les vieux mobiles… On verra bien quand tout ça sortira. Je ne peux rien confirmer pour le moment, il y a vraiment beaucoup à faire. EDIT : En fin de compte, je n’ai pas réussi à sortir ces contenus avant même la fin de 2018. Le Chapitre 3 verra donc le jour en janvier 2019, et la critique de Rayman 2 au cours du premier trimestre 2019.

Il était d’ailleurs prévu que le Chapitre 3 sorte en fin août, et la critique de Rayman 2 en fin juillet. C’est dire à quel point mes plans pour le blog ont changé depuis son départ, et à quel point on a pu être malchanceux avec toutes les pertes de temps que j’ai dû subir depuis juillet. Et avec les vacances en septembre qui sont arrivées après ces mois décevants et le récent début du blog, on peut donc dire que ce blog n’a pas eu une très bonne première année. Si le début était très bon avec bien plus de contenu que ce que je devrais faire habituellement, les trois mois suivants n’étaient pas si terribles… On verra ce qu’il en sera des trois derniers mois de l’année ! Mais à priori, il ne devrait plus y avoir aucun problème de l’amplitude des mois précédents, et le blog devrait reprendre son rythme normal durant octobre ! Bien sûr, nous ne reviendrons jamais à la quantité glorieuse de contenus sortis en juin, car il faut bien que j’aie assez de temps à dédier à mes romans. Le but est quand même aussi d’avoir un petit soupçon de temps libre (chose que j’ai pu retrouver pour la première fois depuis la création de ce blog grâce aux vacances… on peut dire que ça soulage). EDIT : Malheureusement, les trois derniers mois de 2018 furent les pires ! J’ai vraiment été trop optimiste.

Concernant mes périodes de vacances (travaillant actuellement pour mon propre compte je peux donc choisir mes propres moments de repos), je pense que j’en prendrai également plusieurs chaque année en plus des grandes vacances. Ça me permettra de ne pas atteindre un ras-le-bol de mon travail sur mes romans et mes blogs, et donc de rester inspiré et motivé sur le long terme. J’ai pour l’instant en tête trois périodes de vacances : les grandes vacances comme celles que je viens d’avoir en septembre, celles-ci devraient être entre août et septembre et durer de deux à trois semaines ; les vacances de Noël, qui devraient durer environ un peu plus d’une semaine entre fin décembre et début janvier ; et les vacances du printemps d’une semaine que je devrais m’attribuer quelque part vers avril et mai. Tout comme lors de ces grandes vacances, je n’abandonnerai pas intégralement mon travail et je continuerai à faire diverses choses comme répondre aux commentaires, modifier des contenus, ou publier des choses légères comme des versions alternatives d’articles sur Le Royaume de Mortamon. EDIT : Pour compenser la fin catastrophique de 2018, je n’ai pris qu’un peu de repos lors du début de janvier, les vacances de Noël ont donc été considérablement réduites.

Ce second blog justement ! Il s’agissait de l’événement principal du mois pour mes contenus ! Si le seul article du mois ici (avant celui que vous lisez actuellement) était l’annonce concernant le blog secondaire, ce dernier a bénéficié déjà de quatre pages et cinq articles ! Nous sommes donc dans le rythme en termes de quantité ! Mais pas en termes de qualité, et encore moins d’originalité. Comme expliqué dans l’article d’annonce (que vous pouvez lire ici : Création de mon blog secondaire), Le Royaume de Mortamon fait beaucoup dans le recyclage en proposant principalement des versions alternatives des contenus du blog principal. Donc rien de bien frais, mais c’est pour l’instant tout ce que je peux proposer pour passer le temps avant l’arrivée des gros contenus.

J’ai donc ajouté sur le blog ci-présent diverses informations et divers liens vers le blog secondaire, et j’ai notamment retouché la page Liens pour qu’elle indique également les contenus du Royaume de Mortamon. Je voulais pouvoir montrer efficacement et automatiquement les articles du Royaume à travers un gadget qui le permet (de la même façon que vous pouvez voir les articles récents en haut de la colonne latérale à droite). Mais hélas, sur le blog ci-présent, cela ne fonctionne qu’avec les blogs issus de WordPress.com. Néanmoins, Le Royaume de Mortamon peut lui le faire pour le blog principal, car le gadget sur Blogger permet lui d’également afficher des blogs et des sites extérieurs à Blogger. Il faudra donc s’abonner sur Le Royaume de Mortamon si vous voulez suivre efficacement celui-ci. EDIT : À travers un widget de Flux RSS, j’ai finalement pu afficher les articles du Royaume de Mortamon sur ce blog ! Cela peut se voir juste à droite du gadget d’articles récents de ce blog (ça, c’est si vous êtes sur PC, le widget apparaît bien plus bas sur mobile).

Bref, si l’on oublie le blog secondaire, ce mois est donc le pire jusqu’ici pour le blog en termes de contenus. Au moins, on sait que ce n’est pas près d’arriver de nouveau, et je prévois quelques compensations. Je propose déjà un petit bonus que j’ai pu ajouter à l’article Ouverture de la catégorie Anecdotes : les anecdotes 0 ! Chaque fiction, roman, compilation, ainsi que leur saga, et sous-saga(s) en bénéficieront (pour tout ce qui a pu être publié, ce qui fait que l’article recevra d’autres anecdotes au fil des publications). Il n’y en a donc pas beaucoup à l’heure actuelle, ces anecdotes sont un tout petit supplément par rapport aux anecdotes normales et sont les informations les plus « anecdotiques » possible. En parlant d’anecdotes, en guise de compensation, et de célébration de la création du blog secondaire, les articles d’anecdotes passeront à 30 au lieu de 25 ! Ce changement s’opérera quand j’aurai publié le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty. N’oublions pas que les trois premiers chapitres sortiront sous la forme d’une compilation nommée L’Aventure de Marty – Partie Un sur Le Royaume de Mortamon lorsque ce troisième chapitre verra le jour. Bien entendu, elle se déclinera en deux versions (avec images et sans images) comme pour ici. EDIT : Il y a bien de quoi grincer des dents en relisant ce paragraphe aujourd’hui ! Les mois suivants ont été bien pires, et le passage aux 30 anecdotes ne s’est jamais fait comme le Chapitre 3 n’est pas encore sorti. À la place, nous passerons à 50 anecdotes, et les anecdotes 0 concernent désormais plus ou moins tous mes contenus.

Comme d’habitude, on se reverra pour Le Point à la fin du mois dans quelques jours, et je sortirai rapidement quelques petits articles entre-temps. Il y en aura quelques-uns sur le blog secondaire, dont Le Point du 1er semestre 2018… Je réalise donc que j’aurai dû garder les versions alternatives du premier Point pour encore un autre blog… car oui je compte créer encore d’autres blogs ! Mais ce sera pour de nombreuses années plus tard et ils n’auront pas la même importance que ce blog-ci et Le Royaume de Mortamon en plus de proposer bien plus de contenu inédit ! Peut-être donc que je déplacerais les deux versions alternatives du premier Point à l’avenir quand un autre blog plus adapté verra le jour. Ces nouveaux articles sur Le Royaume de Mortamon reprendront surtout les anecdotes 0 (et une partie de l’article dont elles sont issues) et les deux articles que je compte sortir ici très bientôt. En effet, je n’avais fait aucun article pour parler de la saga Aventures de Jouets, ni de la sous-saga L’Aventure de Marty en elle-même. Si j’annonce toujours les sorties de mes fictions (ce qui sera aussi le cas de mes romans dans un bon nombre de mois. Les compilations y auront bientôt droit également), ce n’est pas le cas pour les sagas et sous-sagas auxquelles elles appartiennent. Je compte donc enfin le faire. Il n’y aura pas grand-chose à en dire comme nous n’avons que les deux premiers chapitres de L’Aventure de Marty sous la main actuellement, mais les articles se développeront davantage au fil des publications.


Finalement, pour meubler un peu cette fin de mois très vide, et donner un peu plus de visibilité à l’œuvre qui m’a le plus marqué cette année, parlons de Dragon Quest XI ! La chose qui a le plus rempli mes vacances ! Bien sûr, je ne vais pas faire ici une critique complète du jeu. Je n’en ai actuellement pas le temps, et je compte parler d’abord des épisodes précédents. Ce sera donc pour bien plus tard ! Je ne vais que donner mon avis assez rapidement, le tout garanti sans spoilers !

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Le côté arrière de la couverture de l’Édition Lumière basé sur la jaquette japonaise.

Dragon Quest XI Les Combattants de la destinée (ou Dragon Quest XI Echoes of an Elusive Age, chez les Anglais) ! Développé et édité par Square Enix (également développé par Armor Project), et sorti chez nous le 4 septembre 2018, soit un an après la sortie originale au Japon. Le jeu est actuellement disponible sur PlayStation 4, et sur PC à travers Steam ! Il existe également une version 3DS, mais elle est restée exclusive au Japon. Ce qui est très dommage, car elle propose un grand nombre de fonctionnalités très intéressantes (dont une grande quantité de contenus exclusifs !), et elle aurait garanti beaucoup de ventes pour le jeu… En voilà une opportunité ratée pour Square Enix ! Si cela vous intéresse, il existe une pétition que vous pouvez signer afin d’essayer de convaincre Square Enix de faire sortir cette version 3DS en Occident. Il y a également plusieurs autres solutions pour soutenir l’initiative. Tout est expliqué en détail ici : https://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?subjectID=14176.

Une version Switch est également prévue et elle a récemment été confirmée sous le nom de Dragon Quest XI S. Il n’y a pour l’instant que très peu d’informations et aucune image à son sujet, et une sortie chez nous n’est pas certaine, mais tout de même assez probable.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Dragon Quest est une saga de RPG (jeu de rôle) au tour par tour. Dragon Quest est l’un des plus célèbres du genre et l’un des précurseurs des RPG modernes au tour par tour. Avant le premier Dragon Quest sur Nintendo Entertainment System, les RPG étaient surtout sur ordinateur et étaient vraiment peu connus. Je pense notamment à la saga Ultima (encore une victime d’Electronic Arts…), dont le troisième opus a beaucoup inspiré le premier Dragon Quest. Dragon Quest est d’ailleurs la saga de jeu vidéo la plus populaire au Japon ! Ce qui ici est très différent vu que la saga est loin d’avoir fait un carton en Occident, ce qui est surtout la faute a beaucoup de mauvaises décisions marketing de la part de Square Enix.

Sur ce, commençons !

 

Graphismes :

Dragon Quest XI est pour le moins très beau ! Les décors sont absolument magnifiques et ne manquent pas de détails ! Je pense surtout aux villes, dont la grande majorité dispose d’une architecture variée et d’une grande beauté. Les environnements naturels ne sont pas non plus en reste avec une nature assez bien animée (même si l’herbe n’est pas non plus au niveau de celle de jeux comme Zelda Breath of the Wild) et riche en détail. J’aurais tout de même à critiquer les textures. Si elles paraissent magnifiques et très détaillées vues de loin… une bonne partie d’entre elles le sont beaucoup moins quand on les regarde de près ! J’ai pu voir certaines textures d’une qualité si basse qu’elles s’approchaient du niveau de textures sur PlayStation 1… Certes, le monde du jeu est très vaste, mais un peu plus de soin à certains endroits n’aurait pas été de refus. J’aurais aussi à déplorer quelques éléments du décor qui prennent un peu trop de temps à charger, et un léger manque de fluidité par quelques moments.

Comme toujours dans la saga Dragon Quest, la patte artistique nous vient d’Akira Toriyama, le créateur de l’univers Dragon Ball ! Cette fois, le style graphique a un peu changé, ce qui n’est pas de refus en sachant que la saga a besoin d’un peu plus de variété visuelle. Si les designs des personnages principaux ne sont pas les meilleurs du monde, il faut dire que leurs modèles sont bien détaillés, notamment lors des cinématiques. Mention spéciale à l’animation des cheveux qui est simplement divine ! Il n’est plus possible de personnaliser l’apparence des personnages jouables comme le permettaient Dragon Quest IX et Dragon Quest X, et l’on revient au système des Dragon Quest d’avant le IX où les vêtements n’altéraient pas l’apparence des personnages. Il y a néanmoins des costumes alternatifs comme dans Dragon Quest VIII, et bien plus que dans celui-ci. C’est un peu dommage, mais vu tout ce qu’il y a déjà sur le plan graphique, ça n’aurait pas été de la tarte d’offrir en plus la liberté de personnalisation aux joueurs. Il faudra certainement attendre un futur épisode pour ça.

Les PNJ (Personnages Non Jouables) ont eux enfin eu droit à une vraie variété d’apparences entre eux. D’habitude, dans les Dragon Quest, les PNJ utilisent tous un type de modèle de personnage précis pour chacun d’entre eux et ils n’avaient aucune différence physique. Par exemple, une danseuse avait toujours exactement les mêmes traits et exactement les mêmes vêtements que toutes les autres danseuses du jeu. Cette fois-ci, les types de modèles de personnages disposent enfin de variations et n’auront pas les mêmes traits, ni les mêmes cheveux, ni les mêmes vêtements dans certains cas. Ce qui pour ces derniers n’est pas trop un problème en sachant qu’il y a beaucoup plus de types de modèles de PNJ dans ce Dragon Quest que dans les précédents. Néanmoins, je trouve dommage que le jeu apporte très peu de nouveaux monstres. Certes, un bon nombre sont issus du X qui n’est jamais sorti chez nous, ce qui donne une sensation de nouveauté, mais ça ne change pas qu’ils ne sont pas nouveaux. En plus de ça, le jeu a trouvé une sacrée mauvaise astuce de recyclage pour son bestiaire à plusieurs moments… Ce qui est fort d’en arriver là quand la saga fait déjà de simples colors swaps pour certains monstres… Les nouveaux arrivants ont tout de même un bon design dans l’ensemble, et apportent une bonne fraîcheur aux styles habituels de Dragon Quest, mais il aurait été mieux de mettre bien plus de nouveaux venus.

Les cinématiques sont une grande puissance de ce jeu. La quasi-totalité d’entre elles ne fait qu’utiliser les graphismes habituels du jeu, mais elles restent très bien mises en scène ! Quant à celles qui ne sont pas dans le moteur du jeu comme la cinématique d’introduction, il faut dire que leur qualité est simplement à couper le souffle ! En voyant ça, il y a de quoi rêver en imaginant un jour la sortie d’un film Dragon Quest qui aurait des visuels de la même qualité. Et si cela finissait par arriver, espérons que l’esprit de la saga sera respecté et que l’histoire sera de bonne qualité… Ce qui serait un miracle, vu à quel point les adaptations cinématographiques de jeux vidéos sont bien souvent… atroces, oui !… Rien que le film Monster Hunter à venir se confirme déjà d’avance comme étant une catastrophe absolue…

 

Bande sonore :

Je vais être franc, de tous les épisodes principaux de Dragon Quest, celui-ci est le pire sur le plan sonore. Les musiques restent bonnes et ne sont pas non plus oubliables, mais elles manquent de cette qualité exceptionnelle à laquelle nous a habitués Koichi Sugiyama et ne sont clairement pas aussi mémorables que dans les autres Dragon Quest. Surtout que le jeu repose un peu trop sur des remixes — de bonne qualité — de musiques des précédents épisodes. Je sais bien que ce jeu veut rendre hommage aux anciens épisodes de la saga (et surtout le III), mais il aurait dû proposer quand même un peu plus de morceaux inédits. Surtout lors des phases d’exploration où le manque de musiques variées finit par devenir vite très lassant pour les oreilles. Et le pire est que Square Enix a décidé de nous mettre encore une carotte pour les versions orchestrales des musiques, et l’on doit donc se les taper en version MIDI… Bon sang… En gros, pour profiter des musiques dans leur vraie qualité, il vous faudra soit vous procurer directement la version japonaise, ou modder le jeu si vous l’avez sur PC. Mais ce dernier cas n’est pas légal du fait des droits payants sur les musiques en version orchestrale, et donc trouver un mod pour ça ne sera pas forcément aisé. Comme c’est illégal, ne comptez pas sur moi pour vous donner ici un lien vers l’un de ces mods.

À par ça, les bruitages sont bons (mais globalement moins appréciables qu’avant), et contrairement à la version japonaise, un doublage est présent dans le jeu. Ce doublage anglais se débrouille très bien dans l’ensemble. Il ne brille pas trop avec les personnages présents au début, mais cela change bien vite au fil du jeu. Franchement, ce n’est pas un mauvais doublage et quelques voix sont vraiment exceptionnelles.

 

Scénario :

Cette fois-ci, je pense qu’on tient là l’un des meilleurs Dragon Quest sur cet aspect ! Si ce n’est pas le meilleur ! Si le début du jeu est un peu ennuyeux (et pas qu’en termes d’histoire), cela change bien vite dans les heures suivantes ! Ce n’est évidemment pas non plus le meilleur RPG de tous les temps au niveau du scénario, mais ça en reste tout de même un excellent à mon goût ! Le jeu utilise un savant mélange de classicisme et de modernité. On retrouve quelques éléments typiques des RPG classiques comme le coup de l’élu qui doit sauver le monde des griffes d’un mal ancien, mais en même temps le jeu sait très bien jouer avec ces éléments pour mieux surprendre le joueur. Dragon Quest XI contient pas mal de twists très intéressants, et certains clichés sont volontairement insérés pour mieux créer la surprise en les éclatant à coups de batte de baseball juste après ! Malgré quelques moments prévisibles, le jeu sait très bien traiter son histoire, et propose pas mal de passages intéressants et pour le moins originaux.

Les personnages sont très bien traités dans l’ensemble ! On sent que la qualité de l’écriture des dialogues a bien évolué par rapport aux jeux précédents. Je dirais tout de même que les personnages de l’équipe du joueur ne sont pas aussi charismatiques que ceux de Dragon Quest VIII. Mais cela s’explique surtout par la taille de l’équipe bien plus grande dans le XI (là où il n’y avait que quatre personnages jouables dans l’équipe du Dragon Quest VIII original sur PS2). Il n’y a donc pas assez temps pour traiter aussi favorablement chaque personnage. Les personnages sont bien développés et ont une histoire plutôt intéressante. Je dirais néanmoins que certaines intrigues concernant ces personnages auraient mérité d’être mieux traitées. Certaines idées étaient clairement très bonnes, mais auraient mérité un meilleur développement, et une conclusion moins expédiée pour la plupart. Au passage, comme dans tout Dragon Quest principal, le héros est muet (bien qu’il dispose quand même pour une fois d’une voix que l’on peut entendre quand il agit). Comme pour le tour par tour, on aime ou on n’aime pas, certaines personnes trouveront ça archaïque, et d’autres trouveront que cela renforce l’immersion en aidant le joueur à se glisser dans la peau du personnage. Si vous vous attendez à un action RPG et à voir un héros au caractère précis, je doute donc que ce jeu puisse vous intéresser. Malgré son mutisme, le héros est pourtant plutôt bien développé et a une histoire pour la moins intéressante. Les PNJ sont eux bien plus intéressants que d’habitude. Si leurs répliques ne sont pas variées au moment où on les rencontre, ils en obtiennent un bon nombre au fil des événements du jeu. Ce qui est plutôt impressionnant en voyant la quantité de PNJ présente dans ce Dragon Quest.

Les cinématiques contribuent beaucoup à l’histoire de ce jeu, et il faut dire qu’elles apportent un niveau de mise en scène jamais vu auparavant dans cette saga. Bien qu’elles soient parfois un peu trop envahissantes notamment au début, elles sont rarement ennuyeuses et c’est toujours un grand plaisir de les voir. Et je vous rassure, en termes d’envahissant, ça n’arrive à aucun moment au niveau des jeux Pokémon de septième génération sur 3DS… ces jeux ne lâchaient vraiment pas le joueur… Le jeu contient aussi quelques touches d’humour, dont certaines rappellent beaucoup ce que pourrait faire Akira Toriyama dans Dragon Ball !

 

Durée de vie :

Comme tout RPG qui se respecte, Dragon Quest XI est un jeu à la durée de vie colossale ! Il vous faudra au moins dans les 90 heures avant d’arriver au bout du jeu, et au-delà des 125 heures pour atteindre le 100 % ! Et vous savez ce qu’est le mieux à ce sujet ? C’est ce que ce jeu utilise très rarement des méthodes très artificielles pour augmenter sa durée ! Contrairement à bien des RPG (ce qui inclut la quasi-totalité des Dragon Quest précédents), il n’est presque jamais nécessaire de passer son temps à farmer les points d’expérience. Les personnages montent vite de niveau, et les monstres peuvent être évités en extérieur comme ils sont directement visibles comme dans la majorité des Dragon Quest récents. Certaines techniques permettent à la fin du jeu de parvenir au niveau maximum pour chaque personnage en à peine quelques heures, même sans trop de combines, y parvenir prendra peu de temps à coup sûr. Néanmoins, si vous aimez le farm d’XP (ce que j’aurais bien du mal à croire…), le mode difficile qui a été ajouté dans la version occidentale vous y incitera beaucoup si vous le choisissez ! Car ce mode ne plaisante absolument pas ! En sachant que le jeu est assez facile comparé à bien des Dragon Quest, il est très appréciable que ce mode ait été ajouté, ce qui augmente fortement la rejouabilité. Le jeu contient donc un grand nombre d’événements à suivre, et des quêtes secondaires sont toujours là à côté pour renforcer le tout. Sans oublier la partie exploration, le craft des équipements, etc., le jeu est pour le moins très complet. Mes seuls reproches envers la durée de vie concernent quelques fâcheuses tendances de recyclage du jeu à travers des aller-retour parfois trop nombreux à certains moments. Ce n’est pourtant pas le déplacement en lui-même qui est embêtant (puisque la téléportation est toujours là… et les temps de chargement aussi malheureusement), mais l’habitude du jeu à ramener le joueur à beaucoup d’endroits déjà visités.

 

Gameplay :

Comme toujours dans Dragon Quest, la jouabilité est de la pure excellence pour un RPG au tour par tour ! J’aurais tout de même à plaindre un certain manque de nouveautés et d’innovation pour les combats. Bien que quelques nouvelles capacités et quelques nouvelles mécaniques sont au rendez-vous, on aurait aimé voir un peu plus de fraîcheur que ça, surtout que le système des vocations et la Tension ont disparu de nouveau. Malgré ça, je dois dire que le système de compétences a été nettement amélioré ! Il s’agit maintenant d’un hexagramme, dans lequel vous choisissez vous-même quelles compétences à débloquer. Autant je détestais ce système très semblable dans les jeux Ratchet & Clank les plus récents, car les bonus apportés aux armes ne changeaient quasiment rien ; autant le système fonctionne très bien ici, car on débloque de nouvelles attaques, des combos d’équipe, et des améliorations qui se ressentent vraiment. Cet hexagramme est une véritable évolution par rapport au système de compétences dans les Dragon Quest précédents. Auparavant, il fallait simplement attribuer les points de compétences à des catégories (exemples : Épée, Boomerang, Lance, Courage, etc.), et les compétences se débloquaient au fil des points attribués. Mais maintenant, vous pouvez choisir vous-même la compétence de n’importe quelle catégorie tant que vous avez assez de points pour débloquer la compétence désirée. Il faut néanmoins approcher suffisamment la case de la compétence en débloquant des compétences proches afin de la rendre accessible. De plus, certaines compétences sont dissimulées sous une case secrète qui peut être atteinte en se procurant au moins quatre compétences adjacentes, ce qui ajoute un élément de surprise. Ce système rend les possibilités d’évolution des personnages bien plus libres que jamais ! De plus, vous avez la possibilité de réinitialiser une catégorie de votre hexagramme contre une somme d’argent (le prix dépend du nombre de points attribués dans la catégorie). Vous n’avez donc pas besoin de recommencer le jeu si vous faites une erreur sur l’évolution de votre personnage ! Et vous êtes tout de même puni en cas d’erreur comme vous devez gâcher un peu d’argent.

L’exploration a elle beaucoup évolué ! Les environnements sont bien plus vastes, et par conséquent le personnage va beaucoup plus vite (et peut même courir dans la version occidentale). Il y a désormais bien plus d’éléments du décor avec lesquels vous pouvez interagir comme des lianes à escalader, des parois à grimper, etc. Et vous pouvez sauter pour la première fois dans un Dragon Quest principal, ce qui implique évidemment un level design plus vertical que dans les anciens jeux. L’un des meilleurs ajouts concerne les montures. En plus du cheval, vous aurez la possibilité de chevaucher certains monstres, ce qui vous permettra d’utiliser leurs capacités comme sauter très haut, escalader un mur, ou carrément voler dans les airs. Il y a comme toujours beaucoup d’objets à trouver pour donner un véritable intérêt à toute cette exploration.

Il y a aussi quelques petites nouveautés intéressantes, comme la possibilité de frapper les monstres pour commencer un combat (au lieu de simplement les toucher) et leur infliger d’avance quelques dégâts. A été également ajoutée la possibilité d’enfin se déplacer et bouger la caméra durant les combats. Si ces derniers ajouts sont surtout esthétiques puisqu’ils ne changent en rien le déroulement du combat, je dois tout de même dire qu’ils contribuent à donner une sensation de contrôle plus importante au joueur. Avec ça, les tours ne fonctionnent plus de manière habituelle. Il fallait avant sélectionner les mouvements des membres de toute l’équipe au combat pour lancer le tour. Mais maintenant, les tours sont plus dynamiques, car vous n’avez plus à sélectionner les actions de tout le monde pour qu’il se passe quoi que ce soit. Chaque personnage accomplit son action immédiatement après qu’elle a été choisie, cela donne surtout de meilleures possibilités stratégiques où vous pouvez vous adapter à la situation avant même la fin d’un tour. Fini les situations ridicules où les quatre personnages tapent un ennemi qui vient de se mettre en mode défense, ou lancent un sort de réveil sur un personnage qui vient déjà d’être réveillé par une attaque !

La dernière nouveauté qui mérite d’être mentionnée est le mode Hypertonique qui remplace la Tension. Celui-ci survient au hasard et à plus de chances de se déclencher sous certaines conditions. Les personnages passants en statut Hypertonique voient certaines leurs caractéristiques temporairement améliorées. Vient avec ça la possibilité de déclencher des combos d’équipe (dans la veine des coups de grâce de Dragon Quest IX) dont la variété dépend des compétences apprises par les personnages. Les combos sont assez puissants et certains ont des animations pour le moins impressionnantes. De plus, si les animations vous dérangent, vous avez la possibilité de les passer. Le statut Hypertonique se conserve même après un combat, mais il finit par se perdre après qu’un personnage a utilisé trop d’actions. L’effet Hypertonique sur l’icône du personnage se mettra à clignoter pour indiquer que le statut est sur le point de disparaître. Mon premier problème avec cette mécanique est justement qu’elle est trop aléatoire. Même si cela a pour effet d’ajouter du piment aux affrontements et de les rendre moins répétitifs, ça reste bien dur de développer des stratégies sur un effet qui survient au hasard (même si une compétence et quelques objets très rares permettent de le déclencher volontairement). Et pour ne pas aider, les développeurs ont mis pas mal de quêtes secondaires qui impliquent de vaincre un monstre particulier en effectuant un combo d’équipe précis… C’est quand même dommage d’avoir retiré la Tension pour mettre ça à la place. La Tension était elle bien moins aléatoire puisque seulement passer au niveau de Tension 100 était du hasard en l’utilisant une quatrième fois d’affilée ; sans parler des dégâts hallucinants qu’elle permettait d’infliger quand elle était utilisée correctement ! Je pense que les deux mécaniques devraient plutôt coexister, et que leurs effets devraient être réajustés pour ne pas rendre le joueur abusivement puissant non plus.

 

Conclusion :

Dragon Quest XI Les Combattants de la destinée est loin d’être un vrai vent de fraîcheur pour cette saga. Il y a un assez grand arrière-goût de déjà vu qui se ressentira surtout parmi les personnes qui ont joué à Dragon Quest VIII. Mais malgré du recyclage ; un début de jeu assez ennuyeux (comme beaucoup d’autres Dragon Quest d’ailleurs) ; régressions ; une OST assez moisie ; ce clair manque de prises de risques ; et quelques autres petits défauts dus à un manque de soin sur certains détails ; Dragon Quest XI reste ce que je considérerai comme un chef-d’œuvre !

Le plan technique est dans l’ensemble très réussi vu tout ce que le jeu a à charger que ce soit en termes de créatures ou d’environnement, le tout avec des décors d’une richesse plutôt conséquente ; l’histoire et les personnages sont vraiment passionnants à suivre et bien des moments du jeu sont absolument touchants et surprenants ; la durée de vie est exceptionnellement bonne et peu artificielle ; et le gameplay reste toujours cette pure excellence old school tout en sachant apporter suffisamment de retouches pour garder l’expérience de jeu intéressante et propose des phases d’exploration plus agréables que jamais pour un Dragon Quest. Le jeu sait moderniser la saga sans pour autant trahir ses racines. Ce qui est très plaisant à voir quand on voit juste en face les choix assez douteux entrepris depuis bon nombre d’années par Square Enix dans la saga Final Fantasy.

Dragon Quest XI est pour ma part un des meilleurs Dragon Quest, malgré quelques lacunes, il brille tant sur nombre de ses aspects qu’il a définitivement une très haute place dans mon estime ! Ce jeu ne donne que de l’espoir pour l’avenir de la saga. Là où Dragon Quest IX en avait déçu certains de par les compagnons absolument vides comme ils étaient créés par le joueur, et de par la focalisation un peu trop forte sur le multijoueur ; et là où un Dragon Quest principal comme le X a commis l’erreur de devenir un MMORPG (Dragon Quest X que nous n’avons d’ailleurs jamais vu en Occident) ; Dragon Quest XI a su rester fidèle à l’identité de la saga sans pour autant être un recyclage total de tout ce qu’elle a déjà fait. Bien que quelques-uns diront que le genre est désormais archaïque, Dragon Quest XI est clairement la preuve que les RPG au tour par tour ont encore une place dans le jeu vidéo aujourd’hui, et ont même encore de beaux jours devant eux. Mais il faudra à coup sûr prendre plus de risques sans pour autant devoir éliminer le tour par tour. Dragon Quest XII et tous les jeux à venir auront donc à innover davantage tout en reprenant ce qu’ils ont fait de mieux pour garantir un avenir radieux à leur genre. Pour l’instant, c’est toujours un véritable plaisir de vivre les merveilleuses aventures qu’ont à offrir les Dragon Quest, et j’espère de tout mon cœur que les futurs opus sauront en faire tout autant !

 

Dragon Quest XI Les Combattants de la destinée (PlayStation 4) :

Graphismes : 17,75 / 20

Bande sonore : 16,25 / 20

Scénario : 18,25 / 20

Durée de vie : 19 / 20

Gameplay : 19 / 20

Total : 19 / 20

 

Dragon Quest XI (3DS) (estimation) :

Graphismes : 19 / 20

Bande sonore : 17,25 / 20

Scénario : 18,75 / 20

Durée de vie : 19,5 / 20

Gameplay : 19,25 / 20

Total : 19,25 / 20

 

Dragon Quest XI Les Combattants de la destinée (PC) (estimation) :

Graphismes : 17,75 / 20

Bande sonore : 16,25 / 20

Scénario : 18,25 / 20

Durée de vie : 19 / 20

Gameplay : 19 / 20

Total : 19 / 20

 

 

Voilà ! J’espère vous avoir intéressé en Dragon Quest XI si vous ne l’avez pas encore essayé, et j’espère sinon que cet avis aura été plaisant à lire ! Merci de votre patience, et à bientôt pour les prochains articles du blog !

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

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