Le Point – Mai 2021

Le résumé du mois de mai 2021 sur mes blogs.

Salut ! C’est le Point de mai en juin… parce qu’on adore être en retard ici… comme depuis ces trois dernières années ! 😛


Blogs et autres :

C’est le troisième anniversaire du blog ! Et le deuxième anniversaire de mes vidéos… et bientôt mon propre anniversaire…

Marty : « Et bientôt mon anniversaire ! »

OUI. Cette période est remplie de beaucoup d’anniversaires et d’autres événements spéciaux… Malheureusement, je n’ai presque rien de prêt pour célébrer tout ça… donc tout sera pour les mois prochains !

En ce qui concerne le premier chapitre spécial des Songes de Dolly, il est techniquement terminé… mais comme je suis assez nerveux pour la première sortie d’un contenu incroyablement plus travaillé que ce que je fais d’habitude, j’aimerais prendre encore un peu de temps pour réfléchir à des retouches. Mais pour les plus impatients et pour ceux qui veulent me soutenir, le texte actuel vient d’être publié dans une news privée sur Tipeee ! Celui-ci s’intitule « Les Songes de Dolly : Le Cycle de la Nature ». Il suffit donc de n’importe quel don de un euro pour plus pour y accéder. En juin, je sortirai la version « finale » gratuitement sur le blog ! Et je dis « finale » entre guillemets, car il est possible que l’article puisse être mis à jour (au cas où vous repéreriez une erreur qui m’aurait miraculeusement échappé)… Mais aussi parce que je prévois de sortir à l’avenir les quatre chapitres bonus dans un petit livre gratuit qui les liera ensemble et qui contiendra diverses améliorations fondées sur vos retours. C’est pour ça qu’il sera d’autant plus important d’exprimer vos critiques (quelles qu’elles soient) quand chaque chapitre sortira sur le blog au fil du temps !

Pour le roman lui-même, je l’admets, je traverse une phase lente dans l’écriture… en grande partie à cause d’une certaine… nuisance sonore qui me dérange depuis bien trop de semaines… Non, non, je ne vise absolument personne. 😡

Je me sens un peu perdu en ce moment… j’ai toujours la créativité, mais elle part un peu dans tous les sens… Quoiqu’il en soit, je ne lâche rien ! Tout cela prend du temps, mais on va finir par arriver à quelque chose un jour ou l’autre… j’espère ! 😛

Mais s’il y a quelque chose que je veux vraiment faire, c’est surtout me focaliser bien plus sur les contenus créatifs. Je réalise encore que j’ai donné trop d’attention à des trucs pas très intéressants depuis ces dernières années (les Points, les anecdotes, les vieux chapitres de L’Aventure de Marty, le blog secondaire…). Je veux que cette année soit celle du changement !

Marty : *voix de Flamby* « “Le changement, c’est maintenant !” »

Oui… Bon, au moins, on peut dire qu’on a déjà changé pour le meilleur quand on voit parfois ce que je faisais sur mes contenus avant 2020 ! Maintenant, presque aucune blague politique, beaucoup moins de références et de blagues surutilisées, plus d’humour pourri sans aucune subtilité qui force trop longtemps, presque plus de dialogues hors sujet entre mes personnages qui partaient sur trente lignes… C’était rigolo cinq minutes tous ces trucs lors des premières fois, mais il faut avouer que c’était parti trop loin à quelques moments pendant 2018 et 2019 ! Mais surtout, il faut que vous voyiez les progrès que j’ai faits en matière d’écriture… ce qui est justement l’une des raisons pour lesquelles je tiens à ce que ce premier épisode des Songes de Dolly (« Le Cycle de la Nature ») soit aussi soigné que possible. Certes, je ne me suis pas transformé en écrivain professionnel non plus depuis le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty, mais vous verrez qu’il y a quand même un écart phénoménal entre lui et Les Songes de Dolly. C’est vraiment un autre monde…

Pour annoncer un premier changement, abordons un peu le blog secondaire… Le « Royaume de Mortamon » et ses fameux « contenus alternatifs » ! Vous l’avez sûrement remarqué, mais il n’est plus trop actif… À défaut de trouver du temps à lui accorder, ce rythme plus lent que jamais s’explique aussi par le fait que je ne m’y intéresse plus vraiment moi-même. Je ne comprends pas pourquoi je m’étais lancé en 2018 dans ce délire de faire des versions alternatives de ce que je proposais déjà sur ce blog… Ma vision a vraiment mûri depuis ce temps et je réalise que beaucoup de mes idées de cette époque n’avaient vraiment aucun véritable intérêt.

Marty : « Comme la création de ta chaîne Dailymotion ! »

Mortamon Y. : « Oui, Marty… comme pour ma chaîne Dailymotion… »

Ouaaaaaiiiiis… qu’est-ce qu’on… s’éclate par ici !… Il y a du monde… C’est la teuf !… On s’éclate comme des oufs… *tousse*

Devilia : « Mais qui est encore sur ce site de tocards en 2021 ?… Ah, oui, ça ne peut être que toi ! »

Bref, le Royaume est donc comme qui dirait à l’abandon (et j’y ferais un article qui en parlera), mais je ne le supprimerai pas et j’y reviendrai de temps en temps si j’ai une soudaine envie de faire un truc spécial là-bas. Bref, c’est comme la chaîne Dailymotion, en effet… Mort, mais pas tout à fait… De temps en temps, on s’amuse à déterrer le cadavre pour ajouter quelques paillettes dessus… 😛

En parlant de chaîne de vidéos, parlons justement de ce qu’a donné le mois de ce côté ! Au moins, ça a été un anniversaire qui a été bien fêté puisque j’ai publié six vidéos sur la chaîne YouTube principale ! J’ai pu sortir d’abord la troisième et dernière vidéo de l’aventure de Raptros dans War of the Monsters.

Ce mois aura été excellent pour Rayman Redemption puisque j’ai fait quatre vidéos dessus ! Après tout, on vient d’arriver à la fin de l’histoire du jeu et donc les parties se devaient de vite s’enchaîner.

Enfin, entre les dernières vidéos du mois, j’ai pu donner un peu d’attention à SoulCalibur avec une nouvelle partie dans le mode arcade (avec Sophitia).

YouTube : War of the Monsters (PS4) – MortaLet’s Play [Raptros – Partie 3] / Rayman Redemption – MortaLet’s Play [Partie 22 : Le Défi de Mr Dark] / Rayman Redemption – MortaLet’s Play [Partie 23 : La Fin du Monde]SoulCalibur (Xbox 360) – MortaLet’s Play [Arcade – Sophitia] / Rayman Redemption – MortaLet’s Play [Partie 24 : Dark Legacy et Trap Master] / Rayman Redemption – MortaLet’s Play [Partie 25 : Ray Breakout et premiers défis du Magicien]

News Tipeee : Les Songes de Dolly : Le Cycle de la Nature


Articles :

Oui, j’ai changé l’ordre des sections ! Puisque c’est extrêmement rare quand il y a des pages inédites et que la galerie qui vient remplacer leur section est loin d’être aussi importante, les articles passeront avant ! Ça fait déjà un bon petit changement pour cette année. 😛

Bon, à part ça, qu’a donné ce mois côté articles ? Eh bien… il n’y a eu absolument rien… C’est bien décevant après le dernier mois. On peut dire qu’il y a ce Point à la limite… qui est en fait sorti lors du 17 juin. Ce nouveau mois devrait être mieux, mais ne vous attendez pas non plus à ce que je fasse des miracles ! Bon, il est au moins plutôt certain que Le Cycle de la Nature et son annonce sortiront ce mois-ci et vous aurez à coup sûr une nouvelle compilation pour célébrer l’anniversaire de L’Aventure de Marty. Après tout, je viens de finir de vous partager les versions originales et donc il est temps de réunir les quatre chapitres dans un article (et dans un deuxième pour une version avec des images) sur Le Royaume de Mortamon ! Et bon, à l’heure où ce Point est vraiment sorti, vous savez au moins que j’ai déjà rempli cette promesse-là ! Mais on va quand même tenter de faire un peu plus que tout ça… mais je ne promets que d’essayer ! 😛

Maintenant que je me relis, je réalise qu’il faut vraiment que j’arrête d’utiliser autant cet émoji, d’ailleurs… ou pas ! 😛

Le Point – Avril 2021


Galerie :

Voilà les images ! Par contre, c’est la dernière fois que je m’embête à mettre des balises de spoilers pour Rayman Redemption dans les Points ! À partir du mois prochain, le jeu aura un an (oui, déjà…), donc j’estime que vous avez eu largement le temps de le découvrir depuis… et si ce n’est pas encore le cas, foncez, c’est un excellent jeu et c’est gratuit !

Le Point :

Le Point du mois :

Le Point du semestre :

J’ai décidé d’arrêter de faire des Points du semestre sur l’autre blog puisque ça ne sert à rien… Voici donc toutes les miniatures que je devais utiliser pour les prochains. Comme vous pouvez le voir, j’avais créé d’avance les miniatures jusqu’à ceux prévus initialement pour 2022.

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Rayman Redemption :

Cliquez ici pour dévoiler les images.

Rayman ReDesigner :

Vidéos :

Miniatures :

Captures d’écran originales :

Rayman Redemption :

Cliquez ici pour dévoiler les images.

Rayman ReDesigner :

The Legend of Zelda Majora’s Mask (Wii U) :

SoulCalibur (Xbox 360) :

War of the Monsters (PlayStation 4) :

Images réduites pour les miniatures :

Rayman Redemption :

Cliquez ici pour dévoiler les images.

Rayman ReDesigner :

The Legend of Zelda Majora’s Mask (Wii U) :

SoulCalibur (Xbox 360) :

War of the Monsters (PlayStation 4) :


Recommandations :

Note : Cet article contenait à l’origine une recommandation pour Frozen Cereal, mais les Points ne proposent désormais qu’une seule recommandation. Celle-ci a été refaite pour le Point de Mai 2023.

Tiens, pour l’anniversaire du blog, faisons une recommandation très particulière !

Antidote :

Cette recommandation est très spéciale puisqu’elle concerne quelque chose qui a contribué à presque tous mes textes (dont celui-ci !) ! Antidote est souvent reconnu comme le meilleur logiciel de correction orthographique et l’on peut dire que c’est mérité ! Ce correcteur est extrêmement précis (même pour la typographie, qui peut être entièrement corrigée en à peine quelques clics) et offre des tonnes d’options de personnalisation aux utilisateurs pour modifier l’expérience selon leur convenance ! Il est également fourni avec ses propres dictionnaires (ainsi qu’un dictionnaire personnel pour les mots que vous enregistrez) et des guides linguistiques, de quoi faire de vous un maître des mots. Antidote est incroyablement utile pour réviser n’importe quel texte, surtout grâce à ses suggestions pour analyser, améliorer et corriger absolument tous les aspects de votre manuscrit. Bref, c’est incroyablement complet et je ne vais pas passer dix paragraphes non plus à vous vanter ses mérites ! Malgré tout, ne laissez pas l’application faire tout pour vous et prenez tout de même soin de vous relire vous-même ! Le correcteur parfait n’existe pas et quelques fautes ou mots manquants peuvent toujours échapper aux logiciels ou être reconnus comme étant des choix intentionnels de votre part alors que ce n’est pas le cas.

Le défaut ? Ça coûte très cher (même si vous optez pour les abonnements moins coûteux sur le court terme) ! Surtout si vous décidez de vous procurer un module de langue supplémentaire (ce qui est idéal, car l’anglais est très utile dans le monde d’aujourd’hui). Les nouvelles versions du logiciel engendreront des frais supplémentaires si vous souhaitez vous les procurer pour leurs améliorations… Antidote existe depuis très longtemps (1996) et reçoit généralement une nouvelle version tous les trois ans de nos jours, donc ça peut faire beaucoup… Au moins, vous pouvez bien souvent avoir une grande réduction si vous possédez la version précédente et décidez de la remplacer. Un autre problème que j’ai aussi depuis le début avec ce logiciel est le délire des ruptures… Parfois, le logiciel n’arrive pas à analyser correctement certaines phrases pour des raisons assez floues (le plus souvent liées à des mots manquants ou à une phrase mal formulée). Ces ruptures ont de quoi vous rendre fou sur le long terme, surtout si vous êtes mauvais en écriture… Même moi j’ai beaucoup de frustrations liées à ce défaut alors que je suis plutôt bon. Alors oui, évidemment, ça ne peut pas être parfait non plus, mais il y a des fois où ces erreurs n’ont vraiment aucun sens et sont aussi énervantes que des commandes invalides en faisant de la programmation… Mais si vous pouvez passer outre ces inconvénients, Antidote est une véritable merveille que je ne peux que recommander aux écrivains, aux blogueurs et à toutes autres personnes qui écrivent beaucoup ! Soignez vos textes !

Antidote

Je peux avoir un chèque, Druide ? S’il vous plaît ? Non ? Ce n’est pas sponsorisé ? Bon, tant pis ! 😛


Remerciements :

Merci encore aux quelques personnes qui me soutiennent sur Tipeee grâce à Clipeee :

-Diverses personnes anonymes sur Tipeee.

Merci à vous de suivre mes créations !


C’est donc fini ! Merci à vous d’avoir lu ce Point et à la prochaine !

😛

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

5 réflexions sur « Le Point – Mai 2021 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer