Vidéos – 2022

Compilation des vidéos et des listes de lecture que j’ai publiées sur YouTube et sur Dailymotion en 2022.

Salutations ! Cet article regroupe toutes les vidéos et listes de lecture que j’ai pu publier en 2022, à l’exception de celles sorties sur ma chaîne secondaire. Vous pouvez voir celles de l’année actuelle en vous rendant sur la page Vidéos.

Pour voir les vidéos de l’année précédente, vous pouvez consulter cet article : Vidéos – 2021.

YouTube :

MortaPlays :

Rayman 2 The Great Escape (PC – GOG) :

Rayman 2 The Great Escape (PC) – MortaPlay [Partie 12 : Le Vaisseau-Prison et Connaissance du Monde] :

Nous voilà arrivés dans le Vaisseau Prison ! Nous sommes donc tout près de la fin de Rayman 2 !
Ce niveau est vraiment impressionnant et ambitieux pour son époque, surtout en matière d’action et de rythme (et il est aussi assez beau), mais il est en revanche particulièrement douloureux à compléter avec tous les Lums à cause de la glissade et de la partie finale dans les airs… Un gros Lum en particulier dans la section à pied est bien frustrant à attraper puisqu’il a été placé juste au-dessus d’un piège mortel et juste en dessous d’une plateforme…
Bref, attendez-vous à voir beaucoup d’échecs, surtout au début. D’ailleurs, la fin de la glissade est le pire moment puisqu’il faut attraper plusieurs Lums autour du trou qui mène à la partie suivante, et l’on dirait que c’est de la chance chaque fois tellement que c’est difficile à contrôler… Ce qui fait ainsi que vous devrez vous retaper le niveau du début pour les attraper ! Quel bonheur ! 😛
Ce niveau particulièrement démesuré comparé aux autres est surtout mémorable pour ses dernières parties qui se jouent sur un obus volant ! Certes, il faut un certain temps pour s’habituer aux contrôles, mais c’est vraiment très classe pour un jeu de ce temps-là !

Malheureusement, la version PC ne contient pas la scène à la fin de ce niveau où l’on voit Rayman libérer les prisonniers…
Toutefois, nous avons enfin tous les Lums et il est donc temps de profiter d’une fonctionnalité que j’ai gardée pour la fin : la Connaissance du Monde ! Ramasser suffisamment de Lums permet de débloquer divers textes qui nous racontent diverses choses sur l’univers du jeu et surtout sur sa mythologie. Nous les avons tous et nous pouvons donc découvrir ça en entier d’une seule traite !
Mais pourquoi suis-je retourné dans le Tombeau des Anciens pour lire tout ça ? Eh bien, car j’ai voulu en profiter pour vous montrer un easter egg ! En tapant le code « playjeff » dans cette dernière salle, une caisse apparaîtra et elle vous permettra d’entrer dans un tunnel caché. Au bout de celui-ci, vous pourrez apercevoir une bande de bébés Globox et un Ptizêtre en train de faire la fête devant une mystérieuse silhouette bien large d’un personnage en train de jouer de la guitare.

Voilà ! Il ne nous reste donc plus qu’à aller affronter Barbe-Tranchante et son nouveau Grolgoth flambant neuf…
Il restera quelques bonus après. Peut-être que je reviendrais au jeu par la suite pour vous montrer les codes de triche et quelques autres suppléments… Par contre, je ne pense pas que je m’occuperais des bonus de fin de chaque niveau puisqu’il y en a beaucoup et qu’ils sont tous atrocement durs à compléter (tout ça pour ne rien gagner d’intéressant…).
À la prochaine !

Vous pouvez vous procurer le jeu sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_2_the_great_escape
Lien vers la playlist du MortaPlay : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMGMYE8TGHzTI5pi48oEe3J

Si vous êtes intéressés par ce que je fais, vous pouvez voir mes principaux contenus là-bas : https://mortamonyapi.wordpress.com/
Pour des vidéos bonus, rendez-vous sur ma chaîne secondaire : https://www.youtube.com/c/MortaDolly
Vous pouvez me soutenir par là :
Tipeee : https://fr.tipeee.com/mortamon-yapi
uTip : https://utip.io/mortamonyapi
Et vous pouvez me suivre sur ces sites :
Facebook : https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612
Twitter : https://twitter.com/MortamonYapi
Merci pour votre soutien !

Rayman 2 The Great Escape (PC) – MortaPlay [Partie 13 : La Vigie, Fin et Menezis] :

Là, capitaine ! J’aperçois la fin de Rayman 2 ! Il est temps d’accoster, moussaillons !
Eh oui, c’est déjà la dernière partie principale ! Rayman 2 est un jeu plutôt court, surtout dans ses premières versions. Allons donc affronter Barbe-Tranchante à la Vigie, puis regardons la fin qui nous offrira le mini-jeu « Menezis » en supplément !

Nous voilà donc au sommet du Vaisseau-Prison face à Barbe-Tranchante dans son Grolgoth… Un duel épique nous attend alors que la vie de Globox ne tient littéralement qu’à un fil ! Mais ça ne va pas durer très longtemps puisque le pirate robotique a accidentellement brisé la grille, causant ainsi sa chute et celle de notre héros…
La magie de Ly vient à notre rescousse et celle-ci nous pose auprès d’un fidèle obus volant… mais nous ne sommes pas le seul à nous en être sorti in extremis… C’est ainsi que le combat final commence pour de vrai et que nous devons vaincre… euh… la caméra et les contrôles, je crois ! Non, parce que Barbe-Tranchante en lui-même est une blague totale, le seul vrai danger provient du gameplay dans cette phase puisque c’est assez difficile d’éviter de s’exploser sur des parois ou dans la lave. Qui plus est, cet endroit abrite un secret très surprenant qui permet de « tricher » : en volant jusqu’au « plafond », appuyez simultanément sur les touches de tir et de saut en « franchissant le trou » et vous atteindrez une zone secrète ! Si vous parvenez à la traverser, vous trouverez un orbe bleu qui vous accordera des munitions infinies (à condition que vous ayez déjà une boule d’énergie normale, mais le pouvoir illimité peut toujours être obtenu en allant chercher un des orbes habituels) ! Bref, c’est un boss assez pathétique, même si l’idée est assez originale et que le combat est un peu ambitieux sur certains aspects. On peut dire ce qu’on veut sur la version PlayStation, mais elle avait un boss de fin digne de ce nom, au moins…
Barbe-Tranchante est enfin vaincu, mais il a l’occasion de s’échapper en nous laissant un « petit cadeau »… L’auto-destruction du Grolgoth ! L’explosion du robot est suffisante pour détruire l’intégralité du vaisseau tandis que l’amiral des pirates s’échappe tranquillement vers les étoiles dans sa capsule de sauvetage…
Les amis de Rayman se rassemblent autour d’un pied de Rayman retrouvé après l’explosion et l’on assiste ainsi à une scène très émotionnelle où chacun fait le deuil du héros… Quand soudainement, une lueur d’espoir se met à briller et le héros apparaît, revenant à l’aide d’une canne improvisée à partir d’un morceau d’un robot ! Tout le monde retrouve la joie et la Croisée des Rêves célèbre la victoire de Rayman ! Mais dans le vide glacial de l’espace, un petit vaisseau plane encore vers une direction incertaine, piloté par un être d’un métal tout aussi froid… Mais une chose est probablement sûre : l’occupant n’est pas près de revenir prendre sa vengeance…
Après le générique de fin, le mini-jeu Menezis se lance (vous pouvez également le déclencher à tout moment pendant les crédits en appuyant sur la touche espace, il me semble). Ce bonus est un petit jeu de tir avec du texte ! C’est bien rigolo ! Un autre secret amusant pendant le générique est d’entrer le code « SHOOTEMUP », ce qui vous permettra de contrôler la navette de Barbe-Tranchante !

Voilà ! Je voulais sortir maintenant la partie bonus avec mes enregistrements inutilisés, mais la vidéo prend beaucoup trop de temps à encoder et à mettre en ligne (puisque celle-ci fait près de deux heures), et donc on verra dans les prochaines semaines quand je ferais possiblement une partie bonus pour des trucs comme les codes de triche. Et oui, la vidéo non répertoriée est si longue pour la raison qu’elle contiendra des enregistrements que je n’avais pas montrés sur Dailymotion ! Vous pourrez donc les découvrir pour la première fois quand ça sortira !
J’espère que ce playthrough vous aura plu ! À la prochaine !

Procurez-vous ce jeu fantastique sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_2_the_great_escape
Lien vers la playlist du MortaPlay : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMGMYE8TGHzTI5pi48oEe3J

Rayman 2 The Great Escape (PC) – MortaPlay [Partie 0 : Enregistrements bonus] :

Bon, voilà enfin la compilation de tous mes enregistrements inutilisés dans Rayman 2 ! Ceci inclut tous ceux que j’avais déjà montrés sur Dailymotion, mais aussi de nombreuses captures que je n’avais jamais montrées.
Cette vidéo contient donc mes premiers enregistrements de la Baie des Baleines et du Sanctuaire de Pierre et de Feu avant que je ne corrige le taux de rafraîchissement, mais aussi plein de tentatives ratées et de captures supplémentaires d’autres niveaux ! Il y a notamment les Marais de l’Éveil, la Canopée, les Cavernes de l’Écho, la Grande Faille, le Sanctuaire de Terre et de Lave, les Montagnes de Fer, la Vigie, et quelques suppléments !
Oui, j’ai tenté plusieurs fois en vain de terminer les mini-jeux de fin de niveaux, mais ils sont presque impossibles pour la majorité d’entre eux… Pour le bien de mes doigts, de ma santé mentale et de mon clavier, je me suis donc résolu à ne jamais tous les faire ! Au moins, vous ne ratez rien puisqu’ils ne donnent que des récompenses insignifiantes comme un regain de santé ou le poing doré…

N’empêche, cette compilation a été particulièrement infernale à monter… surtout quand on travaille avec des enregistrements vieux de plusieurs années et qu’on a donc tout oublié. Et croyez que ça sera très dur aussi pour les prochaines vidéos spéciales sur ce jeu… car oui, il y en a d’autres qui sont prévues, à propos des codes de triche surtout. Ce jeu est très « spécial » avec certains codes, bien plus que Rayman Forever, donc ça a été un vrai bordel pour organiser tout ça…
D’habitude, je sors les vidéos bonus sur l’autre chaîne, mais j’ai voulu rendre hommage au playthrough original sur ma chaîne Dailymotion en la sortant ici. Oui, Dailymotion existe toujours… et c’est toujours aussi vide.
Et oui, cette image bizarre de Rayman est ce que YouTube a choisi par défaut pour la miniature de la vidéo… et je ne pouvais pas dire non à un tel chef-d’œuvre ! Oui. Sinon, je crois que ce Rayman m’aurait mangé… et vous tous aussi… Puis ils nous auraient crachés pour nous avaler encore. On ne déconne pas avec une tête comme celle-là. Donnez-lui tous vos Lums ou il dévorera votre âme. Donnez-lui tout… IMMÉDIATEMENT.

Rayman 2 The Great Escape (PC) – MortaPlay [Partie 14 : Codes de triche et Bonus] :

Rayman 2, le grand retour ! Bon, il fallait que je fasse une vidéo sur les codes de triche que je n’ai pas montrés puisque j’en avais une sur ça pour Rayman Forever, mais c’est la dernière vidéo sur le jeu ici…
Cette vidéo a été un sacré bordel à faire à cause de quelques codes, donc il y aura une autre compilation bonus sur la chaîne secondaire. D’ailleurs, la compilation d’enregistrements inutilisés que j’avais promise vient de sortir ! https://youtu.be/Y80DKC_WrQU

Voici une liste des codes dont l’ordre correspond à ce que vous voyez au début de la vidéo :
-GIMMELUMZ : Donne cinq Lums (qui seront collectés dans un des niveaux).
-GIMMELIFE : Restaure votre santé.
-HANGON : Améliore le poing en lui donnant la capacité de s’accrocher aux Lums violets. Bon, ça ne sert à rien puisque le premier apparaît quand Ly vous donne le pouvoir… mais c’est joli, au moins.
-GLOWFIST : Améliore le poing avec les tirs chargés.
-NOMOREMURFY : Désactive les apparitions de Murfy.
-NOMOVIES : Ceci vous permet de passer les cinématiques en appuyant sur la touche d’entrée.
-ALLVIGN : Débloque six splendides écrans de chargement qui remplaceront les autres. Je les ai tous montrés juste après la chute du vaisseau. Personnellement, je n’ai réussi à en voir que cinq, et c’est surtout la faute de ce code si cette vidéo a été si difficile à réaliser puisqu’il faut jouer longtemps pour qu’ils changent… Le dernier peut être vu sur cette page du RayWiki, si ça vous chante : https://raymanpc.com/wiki/en/File:VigLoadMisc06.jpg
-Santé maximale : Ce code s’active en maintenant et en relâchant la touche « J » au rythme du thème principal de Rayman 2… ce qui est très difficile à faire comme vous pouvez le voir par le temps où je suis resté immobile dans la Sylve Fraîche. Ceci augmentera votre santé au maximum en plus de vous soigner.
-GOTHERE : Ce code permet de sélectionner n’importe quel niveau et de mettre à jour la Voie des Portes et votre compteur de Lums en conséquence.
Ceux-ci doivent être entrés dans le menu pause, à l’exception de celui qui améliore la santé au maximum. En ce qui concerne celui qui débloque le secret du Tombeau des Anciens (« PLAYJEFF »), je l’avais montré dans cette vidéo : https://youtu.be/gx5NkNVGnXw?t=1050

Le jeu contient également deux autres codes !
Pour utiliser le premier, terminez un niveau sans avoir tous les Lums et les cages. Quand l’accès au niveau bonus vous sera refusé, appuyez successivement sur les touches « Q », « 0 » (sur le pavé numérique), « A », « Z », « A » et « Z » (à l’origine, « Q » est « A », « A » est « Q » et « Z » est « W » puisque c’est au QWERTY… c’est d’ailleurs à cause de ça qu’il y a des coupures avant chaque bonus). Vous pourrez donc jouer au bonus même sans même tout avoir ! Bien que ça n’en vaille pas la peine puisque ces « bonus » sont une torture… Non, vraiment, j’en ai tenté à peine quelques-uns pour cette vidéo (qui faisaient partie des plus faciles), et je n’en ai réussi que deux (dont un après l’avoir recommencé, ce qui ne m’a donc donné aucune récompense… oui, c’est nul à ce point). Je n’ai jamais été aussi près de me péter les doigts ainsi que les touches de mon clavier à force d’appuyer vite dessus ! C’est absurde ! Du coup, j’en ai au moins réussi un pour de vrai et ça me suffira… C’est aussi à cause de ça que j’ai recommencé la Clairière de la Fée (pour le fait amusant, on peut voir que le dialogue des bébés Globox change après avoir sauvé leur père !) et les Marais de l’Éveil dans cette vidéo… et aussi parce qu’il fallait bien que je trouve de quoi la remplir ! 😛
Pour le dernier, entrez le code « SHOOTEMUP » lors du générique de fin et vous pourrez contrôler le vaisseau de Barbe-Tranchante ! Et en appuyant sur la touche d’entrée, vous pourrez passer directement au Menezis que j’ai d’ailleurs retenté… sans succès. Oui.

Voilà ! Contrairement au reste du playthrough, cette vidéo a été enregistrée récemment et est donc plus jolie.
J’ai même pris la peine de réinstaller le jeu et de le configurer à nouveau (mais sans patch) pour m’assurer que tout fonctionnerait bien, surtout parce que les « correctifs » du Rayman Control Panel avait flingué les textures de mon jeu… Par contre, j’ai joué sans manette cette fois-ci ! Certes, je joue beaucoup mieux au clavier aujourd’hui, mais je pense quand même que ça se voit un peu que j’ai du mal…
Salut !

Rayman Designer (Rayman Forever – GOG) :

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 1 : La Forêt des Songes] :

Salut ! Après plusieurs années, nous revoilà sur Rayman Forever pour enfin jouer au second jeu de cette compilation : Rayman Designer ! C’est techniquement la première fois que je joue à cet opus, donc on va bien voir ce que ça donne ! Mais du coup, ne vous attendez pas à ce que je fasse des miracles et des temps records ! 🙃
Puisque cette « extension » du Rayman original est plus un éditeur de niveaux qu’autre chose, nous allons juste jouer aux niveaux officiels ici ! Débutons avec tout ce que la Forêt des Songes a à proposer !
Chaque monde du premier opus revient dans Designer et chacun dispose de quatre niveaux ! Ceux de la forêt se nomment « The Sky’s the Limit », « Fruity Fun », « Junglemania », et « Ring a Ling » (ou « De l’air, de l’air » ; « Les fruits amis » ; « La jungle en folie » ; « La mare aux anneaux » dans la version française).
Je voulais d’abord continuer CTR et les autres jeux en cours, mais ça faisait longtemps depuis qu’on avait commencé un nouveau Rayman et ce mois-ci est le vingt-septième anniversaire de la série ! Mais ne vous en faites pas, ça reprend très bientôt !

Bref, venons-en à Designer ! Celui-ci est extrêmement semblable à son prédécesseur sur PC, mais il y a tout de même des changements dans la jouabilité (que je trouve un peu moins bonne ici) et dans d’autres aspects comme les effets sonores !
Même la mappemonde est différente ! Celle-ci est organisée d’une manière très bizarre, d’ailleurs… comme la Forêt des Songes qui est placée dans le ciel (tandis que le Ciel Chromatique est au sol ! 🙃)…
Les niveaux changent également puisque le but est de collecter les cent Tings disséminés un peu partout puis d’atteindre le panneau de sortie qui apparaît ensuite ! Bien souvent, vous aurez aussi à ramasser des Tings de couleur inédits pour progresser ou pour gagner quelques vies !
Malheureusement, Designer a d’étranges notions de level design et l’on a donc souvent tendance à se perdre, surtout quand le panneau de sortie ou certains Tings apparaissent à des endroits déjà visités sans que rien n’indique qu’il faut revenir en arrière !

Il y a tout de même de bonnes idées et plein de petits contenus inédits (comme les ballons ou les étincelles qui déclenchent des événements en les frappant), mais cette prolongation du premier Rayman est parfois plus douloureuse qu’autre chose !
Le pire est le système de vie, puisque vous en avez très peu et qu’elles ne sont pas récupérées après un Game Over ! C’est d’ailleurs ce qui m’a fait perdre près d’une heure dans le quatrième niveau comme il est très dur à compléter sans tomber dans l’eau à cause de tous ses anneaux…
Il y a au moins les codes de triche pour compenser… mais c’est un playthrough, et je ne vais donc pas les utiliser et je souffrirai jusqu’au bout ! :^)
À propos des niveaux, les deux premiers sont raisonnables et plutôt agréables (même si j’ai bêtement perdu beaucoup de temps sur le second !), mais les derniers sont plus durs que ce que même le Rayman original pouvait proposer… « Ring a Ling » en particulier avec ses anneaux m’a rendu fou à cause de divers problèmes qui font parfois que vous ne parvenez pas à les atteindre et que vous tombez ainsi droit dans l’eau !
Jusque-là, c’est comme ça que je résumerais Rayman Designer : tout va bien en temps normal… mais dès que vous ratez une seule chose, c’est tout le niveau qui s’effondre ! Bref, beaucoup de tentatives ratées ont été coupées de cette vidéo et seront donc réservées à une partie bonus plus tard, comme toujours…

J’ai encore utilisé les musiques corrigées puisque Rayman Forever reste incomplet de ce côté ! Vous pouvez les obtenir ici : https://www.gog.com/forum/rayman_series/rayman_pc_faq
Sinon, vous pouvez également utiliser le Rayman Control Panel pour corriger ça et pour facilement ajuster d’autres paramètres : https://raym.app/rcp/
J’ai aussi réussi à résoudre quelques soucis que j’avais auparavant dans Forever, dont les bruits douloureux qui survenaient lors des temps de chargement ou d’une distorsion à l’écran ! Bon, certes, ils sont toujours là, mais ils sont devenus insignifiants !
Pour cela, il faut paramétrer les « cycles » dans le fichier de configuration en leur donnant une valeur suffisante (comme vingt-mille), ou en sélectionnant les options « auto » ou « max » si vous utilisez le Control Panel !

Évidemment, c’est toujours Rayman Forever, donc utilisons la même liste de lecture : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 2 : Le Ciel Chromatique] :

Salut ! Maintenant que j’ai plus de temps à consacrer aux jeux les plus récemment introduits sur la chaîne, on peut enfin continuer Rayman Designer !
Pour cette deuxième partie sur ce second jeu inclus dans Rayman Forever, terminons tous les niveaux officiels du Ciel Chromatique !

Les quatre de ce monde musical se nomment « Gone with the Wind », « Scale the Scales », « Music Lessons », « Melodic Maracas » (ou « Porté par le vent », « Montée sur portées », « La leçon de musique », et « La mélodie des maracas »). Autant les noms des deux premiers sont bien choisis, autant les deux autres n’ont presque rien à voir avec leurs concepts, surtout quand les maracas sont absentes de ces niveaux…
Étant toujours nouveau à Designer, je suis désolé si je ne fournis pas une performance exemplaire ! La seule map que je connaissais un peu est « Porté par le vent », que j’avais terminée quand j’avais rapidement testé Rayman Designer il y a quelques années !
J’ai néanmoins consacré un peu du temps libre que j’avais à retenter du début les trois derniers plusieurs fois (ce que vous verrez dans une partie bonus plus tard) afin de proposer une meilleure vidéo ! Cette fois-ci, ce ne sont pas les vies qui ont manqué, mais c’est plutôt la répétitivité excessive qui a frappé et il valait donc mieux recommencer !
Comme vous l’avez vu à la fin de la partie précédente, vous pouvez aussi retenter les niveaux après les avoir terminés pour essayer de faire un meilleur temps ! Mais on ne va pas s’embêter à ça ici puisqu’on est juste là pour les compléter, pas pour battre des records.

Encore une fois, le but est de collecter cent Tings pour faire apparaître le panneau de sortie et de ramasser d’autres Tings colorés pour progresser jusqu’à la fin de chaque carte !
Dans le Ciel Chromatique, c’est assez corsé puisque les niveaux sont bien plus dynamiques et que des trompettes vous soufflent dans toutes les directions sur des plateformes qui glissent les trois quarts du temps !
Mais au moins, il n’y a aucune chute mortelle ici (à l’exception du début du dernier niveau) et c’est donc peu de danger pour votre compteur de vies… mais votre patience, elle, peut prendre très cher !
En effet, en plus des contrôles de ce jeu qui répondent parfois assez mal (surtout en jouant à la manette) et créent ainsi un véritable chaos dans ce level design, il est souvent possible de retomber plus bas et de devoir se retaper des zones déjà parcourues !
Le pire est que parfois vous êtes obligés de revenir un peu en arrière puisque certains Tings n’apparaissent que plus tard et vous obligent à refaire quelques sections !

« Gone with the Wind » et « Music Lessons » ne sont pas vraiment difficiles même si les trompettes peuvent vite vous donner la migraine et vous faire revivre certains cauchemars du premier Rayman !
Surtout parce que le concept de ces niveaux est dérivé du fameux « ascenseur de trompettes » d’Allegro Presto dans Rayman 1, une section qui avait fait rager beaucoup de joueurs !
Autant cette partie était courte et supportable dans Allegro Presto (une fois qu’on s’habituait aux glissades et au dosage des sauts après s’être soufflé dessus par une trompette), autant ici ça devient vite l’enfer !
Le numéro un passe encore, mais l’autre est horrible à gérer tellement tout part dans tous les sens !
C’est d’ailleurs eux qui ont duré le plus longtemps dans cette vidéo ! Désolé, mais c’est horrible à passer ça correctement quand on est nouveau à Rayman Designer comme moi !

En ce qui concerne les deux autres, ça va aussi, mais ils sont particulièrement fourbes (surtout le dernier avec ses pièges et ses plateformes).
« Scale the Scales » a au moins la particularité de transformer les maillets du premier Rayman en des nouveaux objets qui peuvent vous propulser dans les airs (dommage qu’il n’y ait aucun effet sonore, par contre…) ! Mais attention, car les effets des plateformes glissantes continuent à vous affecter dans les airs même quand vous les utilisez, ce qui peut vous faire tomber dans les piques ou plus bas dans la zone… voire les deux, pour deux fois plus de bonheur ! 🙃
Bref, il m’a fallu retenter beaucoup de fois, car c’était trop bordélique ! Des niveaux avec de bonnes idées, mais qui peuvent facilement devenir ridicules et frustrants quand on ne maîtrise pas le jeu…

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 3 : Les Montagnes Bleues] :

Salut ! Après ReDesigner, voici enfin la suite des vidéos sur Rayman Designer !
Passons à la totalité des Montagnes Bleues !

Les quatre niveaux de ce monde sont « Treetop Adventure », « Tough Climb », « Tip-Top Tempest », et « The Diabolical Pursuit » (« Perdu dans les cimes », « La dure escalade », « Tempête au sommet », « La poursuite infernale »). Cette fois-ci, je dois dire que les titres français sont mieux, surtout parce qu’il n’y a aucun « arbre » dans la première map !
Ces nouveaux défis ne m’ont pas donné trop de difficulté, mais comme l’indique la durée de cette vidéo, ils restent longs à parcourir la première fois pour les néophytes comme moi !
Il y a encore des tentatives ratées coupées de la vidéo, mais beaucoup moins que la dernière fois ! Ça sera pour une vidéo bonus, encore.

« Treetop Adventure » est un peu fourbe avec ses pièges et ses plateformes enneigées vers la fin ! Autant j’aime beaucoup le côté exploration de ce niveau, autant il devient assez désagréable quand il force le joueur à revenir en arrière pour atteindre certains Tings sans lui donner des raccourcis pour revenir plus haut… Ce qui fait donc qu’il faut répéter la traversée de plusieurs sections !
Pour une raison qui m’échappe, certains ennemis n’ont pas la même apparence que dans le Rayman original, comme les hommes de pierre qui ont une teinte un peu orangée ici… Au moins, ça leur va plutôt bien !
Le niveau suivant est assez semblable, mais bien plus cruel avec sa myriade d’ennemis et de pièges qui apparaissent en ne donnant presque aucun temps au joueur pour réagir ! Il m’a coûté bien des vies (et du temps) !

Le troisième (« Tip-Top Tempest ») n’est pas très difficile une fois que l’on s’y fait, mais il reste assez dangereux au début avec ses chutes mortelles et vous risquez probablement de galérer à trouver les derniers Tings comme moi !
En effet, ceux-ci se trouvent vers le milieu de la carte et très loin de toutes plateformes qui sont censées s’y connecter ! Je les ai donc découverts par hasard en tombant du sommet du niveau ! Soit j’ai raté quelque chose, soit c’est juste mal pensé ! En tout cas, j’aurais pu finir ce troisième challenge deux fois plus vite si je n’avais pas perdu des minutes à les chercher puis à revenir au panneau de sortie…
D’ailleurs, les Montagnes Bleues sont un bel exemple du principal défaut de ce jeu (en ce qui concerne le level design) : ratez un seul truc et ça peut être toute l’expérience qui s’effondre ! Ici, tombez une fois et vous aurez à tout vous retaper à moins de sacrifier une vie pour revenir à un point de passage !

Enfin, pour le dernier, il faut dire qu’il porte bien son nom ! Celui-ci est un peu un défi chronométré puisque vous avez besoin de certaines plateformes et de certains anneaux qui bougent pour avancer ! Ces éléments s’activent dès que vous interagissez avec eux et reviendront à leur point d’apparition si vous ne les avez pas rejoints assez rapidement !
D’ailleurs, la grande pierre qui tombe au début m’a donné beaucoup de mal la première fois, car je n’avais pas encore compris le principe et que je tombais donc dans le vide en restant sur elle alors que tout semblait aller bien ! En fait, il y a des collisions de chute entre chaque étage, donc vous devez quitter la plateforme puis vite progresser pour revenir dessus sans périr !
Bien que j’aie galéré, j’ai vraiment aimé ce niveau pour son concept rafraîchissant et pour sa difficulté mieux gérée, et ce malgré ses imperfections !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 4 : La Cité des Images] :

Mesdames et messieurs, voici enfin un contenu différent après des semaines ! Incroyable, je sais ! 😛
Joyeux Noël, d’ailleurs !… Hein ? Comment ça, « c’était hier » ? Ce n’est qu’un détail technique, ça ! 🙃
Passons aux maps officielles de la Cité des Images !

Les niveaux de cette zone sont « The Five Doors », « Pencil Pentathalon », « Eraser Mania », et « Tic Tack Toe » (« Les cinq portes », « Le labyrinthe de crayons », « L’énigme des gommes », et « La boite à punaises »). Oui… un certain titre anglais est foireux cette fois-ci… et deux d’entre eux sont recyclés du Rayman original !
Bien que ce ne soit pas la partie la plus courte de ce playthrough, ce sont les défis qui m’ont donné le moins de difficulté jusque-là ! On sent que je commence à m’habituer un peu plus à Rayman Designer, bien que je reste un débutant ! Il y a peu de tentatives ratées cette fois-ci (mais vous les verrez dans une éventuelle vidéo bonus) !

Ce qui facilite d’autant plus ces niveaux est le fait qu’ils sont assez linéaires dans leur structure et donc on se perd beaucoup moins dans ce monde des images !
Ceci inclut le premier qui a une progression assez prévisible malgré ce que son concept pourrait laisser entendre. En effet, il y a cinq sections et vous devez les ouvrir l’une après l’autre en ramassant des Tings !
Il y a des parties assez fourbes, mais c’est un niveau assez facile et où il est difficile de se perdre ! Faites juste bien attention à bien observer les alentours pour ne pas rater quelques Tings !
Le labyrinthe de crayons, en revanche, complique les choses puisqu’il combine un peu le pire de ce monde tel qu’il était dans Rayman 1 ! Le début vous rappellera déjà la partie remplie à ras bord de plateformes rebondissantes, puis vous devrez galérer à traverser une bonne partie de cette aventure sous votre forme rétrécie !
Son nom lui va bien, puisque certains objets sont compliqués à trouver et que j’ai donc dû revenir vers le début (après avoir atteint la fin) pour récolter un seul Ting… Certains mécanismes nécessaires pour progresser sont également bien cachés et j’en ai trouvé certains par pur hasard ! Faites attention aussi à bien utiliser vos différentes formes pour tout collecter, car sinon vous aurez à vous taper des allers-retours…

En ce qui concerne le troisième, il est l’un des plus faciles ! Mon temps final s’explique surtout par le fait que je n’avais pas compris tout de suite comment traverser quelques sections.
Je croyais aussi qu’une certaine zone ne pouvait être atteinte qu’avec des sauts compliqués en utilisant l’encre pour prendre de l’élan, mais ce n’est qu’une méthode « secrète » pour y parvenir ! Ceci est d’ailleurs un bel exemple du level design « très spécial » de ce jeu qui exige parfois des manœuvres assez dingues et vous habitue donc ainsi à tenter d’atteindre certains points avec la méthode la plus compliquée quand en fait la solution était très simple !
Malgré mes bêtes erreurs, c’est un très bon défi que vous pouvez terminer très vite !
Le dernier, par contre, est assez cruel ! Il n’est ni très long ni très difficile, mais la moindre erreur vous coûtera une vie dans la quasi-totalité des cas ! Le but est de récupérer les Tings en utilisant des plateformes qui bougent à travers de nombreux obstacles, et vous faire piquer par ces multiples pièges vous fera tomber presque tout le temps dans le vide !
D’ailleurs, soyez prudents avec les Tings jaunes à l’autre bout de la carte, car sinon vous raterez la plupart des bleus dont vous avez besoin pour faire apparaître le panneau de sortie ! Les allers-retours que j’ai dû faire à cause de ça ont multiplié mon temps par deux !

Voilà ! Au moins, une fois que vous maîtriserez tout ça, vous devriez pouvoir terminer ces niveaux en environ quatre minutes ou moins ! J’ai bien aimé chacun d’entre eux et mes problèmes sont également dus aux ralentissements dont souffre le jeu sur les ordinateurs actuels (ce qui explique pourquoi je rate parfois des mouvements très simples).
Nos prochaines destinations seront donc les Caves de Skops et le Château des Délices, puis nous en aurons fini avec Designer !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

Rayman ReDesigner :

Rayman ReDesigner – MortaPlay [Jeu complet] :

Salut ! Je sais que nous sommes toujours en plein milieu de Rayman Designer, mais c’est un jeu assez long à enregistrer pour moi en ce moment et il faut fêter le cap des cent abonnés sur la chaîne comme il se doit !
Qui plus est, le jeu que nous allons faire aujourd’hui est si « bref » qu’il est déjà terminé dans cette unique partie !

Jouons au fangame créé par Ryemanni juste après Rayman Redemption et qui est également l’héritier de Designer : Rayman ReDesigner ! Celui-ci fait office de jeu et d’éditeur de niveaux qui utilise Redemption comme fondation !
Il est sorti au début de l’année 2021 et il est donc plus que temps que je lui accorde son playthrough sur cette chaîne ! Bien que celles et ceux qui me suivent sur la chaîne bonus sachent déjà à quel point je lui ai donné de l’attention…
Vous m’avez donc peut-être déjà connu sous le nom « MortaDolly » ou « Mortamon Saturn », puisque j’ai créé plein de contenus, dont des niveaux, des skins et une recréation complète de Rayman GBC !
Nous allons jouer à l’intégralité de ReDesigner, ce qui inclut donc les quatre niveaux « officiels » créés par Ryemanni, une démonstration de l’éditeur (dont son easter egg) et les crédits !

Le premier que j’ai montré est « Pink Plant Woods » (« La Forêt Primordiale ») et c’est une imitation complète du niveau original de Rayman ! C’est donc l’occasion de voir les différences avec son équivalent dans Redemption et de constater le potentiel de l’éditeur !
J’ai pris la peine d’y jouer très tranquillement en hommage à l’original où l’on commençait sans les pouvoirs !
Le second est « They Came From Outer Space! » (« Ils sont venus de l’Espace ! ») et il peut être interprété comme la suite d’un certain secret de Redemption… En effet, des robots pirates extraterrestres viennent envahir la Croisée des Rêves ! Bien sûr, toutes ressemblances avec le scénario d’un certain « Rayman 2 » ne seraient que fortuites (et il en va de même pour un certain « Reign of Terror » en ce qui concerne la base des aliens) !
Mais ce n’est pas le seul jeu auquel il ressemble, puisque cette deuxième aventure introduit les lessives laser de Rayman 3 et elles sont des vrais pouvoirs ici (là où elles n’étaient que des costumes dans Redemption) ! Bzzit apparaît également en tant que monture et celui-ci est nécessaire pour atteindre et détruire le réacteur du vaisseau mère !
C’est à partir de là que ça commence déjà à se corser…

Pour le troisième, j’ai joué à « Revenge of Mr Skops » (« La Revanche de Skops ») ! Cette map est une idée très intéressante puisque Skops peut poursuivre Rayman pour la première fois (comme le pouvaient d’autres boss de Rayman 1) ! C’est un défi dynamique et corsé !
Skops revient même à la fin sous forme de boss improvisé et il faut éviter ses attaques et d’autres dangers tout en récupérant tous les Tings colorés ! Ce combat me donne encore beaucoup de difficulté malgré les mises à jour, car je le trouve assez bordélique… En effet, il est presque impossible de le passer sans le moindre dégât à cause de la taille de Skops et les obstacles vous blesseront forcément quand vous passez sous ses sauts… Dommage, car ça reste un très bon concept !
Le dernier est « Curse Chaos » (« Chaos des Malédictions »), un challenge assez difficile dans le Château des Délices avec pour ingrédients beaucoup de malédictions lancées par Mr Dark ! Une nouvelle fait son apparition : la faible gravité ! Bien que le début soit assez vicieux, le reste est bien plus aisé et classique et c’est un niveau qui est amusant à surmonter !
Je trouve que c’est quand même dommage que les niveaux du Designer original ne soient nullement présents… mais ça aurait été beaucoup de travail de les refaire, après tout !

En ce qui concerne l’éditeur, je n’ai évidemment pu me contenter que d’une brève démonstration ! J’ai aussi montré le secret qui peut être activé en appuyant sur la touche « Home » du clavier et en entrant « rdmrt ». Tout est mieux montré et expliqué dans cette vidéo où j’avais d’ailleurs découvert le secret : https://youtu.be/BPzDBXhi5GU
Voilà donc pour ReDesigner ! Merci à vous d’être si nombreux à suivre la chaîne et à la prochaine ! 🙂

La version du jeu montrée dans cette vidéo est la 1.3.3.
Voici la liste de lecture consacrée à mes propres créations dans ReDesigner : https://youtube.com/playlist?list=PLl3ZhVpxdDbmwicbTJVQ-LMJqpu0ra9eW
Le jeu peut être téléchargé ici : https://gamejolt.com/games/Rayman_ReDesigner/539216

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 1 : Coupes Trophées de N. Sanity Beach et Ripper Roo] :

Mode : Classique.

Salut tout le monde ! Je suis un peu à court d’enregistrements et ça fait un bout de temps depuis que j’ai montré un jeu sur PlayStation 4… donc je me suis dit que c’est le moment parfait pour commencer un nouveau jeu ! Et nous voilà donc dans Crash Team Racing Nitro-Fueled ! 😀
Pourquoi commencer par ce quatrième jeu en version modernisée plutôt que Crash Bandicoot N. Sane Trilogy ou les originaux, me demanderiez-vous ? Eh bien, CTR est bien plus facile à enregistrer (je n’ai vraiment pas envie de me relancer tout de suite dans le premier Crash…) et je n’ai toujours aucun dispositif pour enregistrer sur des vieilles consoles…
Mais surtout parce que j’avais déjà fait deux petites vidéos sur Nitro-Fueled en 2019 ! Ça fait ainsi près de trois ans que je repousse le playthrough complet !

Nous allons donc nous lancer dans l’aventure de cet excellent remake, en mode Classique et en jouant avec Crash… après tout, nous sommes sur PlayStation et c’est ainsi la meilleure occasion de rendre hommage au jeu original !
Pour cette première partie, nous allons faire toutes les courses basiques de N. Sanity Beach (ou « Plage Soleil » à l’origine) et battre le premier boss ! Ceci inclut donc les niveaux « Crique Crash », « Tubes Roo », « Grotte Mystère », « Circuit Égouts » et la course contre Ripper Roo !
La prochaine fois, nous passerons aux Défis CTR de cette même zone… puis aux Courses de Reliques ! Puis nous répéterons le cycle dans les prochains lieux !
Chaque partie sera donc l’occasion de refaire le tour d’un hub pour acquérir toutes les récompenses possibles ! Et l’on va mettre la barre haut, puisque je compte obtenir toutes les reliques de platine et ainsi finir l’aventure à 100 %… ou plutôt « 101 % », puisque nous sommes dans un jeu Crash Bandicoot !

Cependant, tout comme War of the Monsters, nous ne commençons pas vraiment le jeu à zéro puisque j’ai déjà terminé le mode aventure une fois à « seulement » 100 % et que j’ai déjà débloqué énormément de choses à travers mes nombreuses heures de jeu et les Grand Prix !
Désolé, mais avec le système immonde implémenté par Activision pour se faire davantage de fric sur un jeu déjà payant, je compte bien profiter des Pièces Wumpa que me rapportera cette nouvelle aventure ! 😛
Enfin, encore faut-il que les serveurs restent stables, puisqu’il faut être connecté pour en recevoir (ainsi que pour acheter des éléments, ce qui veut dire que beaucoup de contenu est indisponible sans Internet…) ! Et disons qu’ils étaient un peu fatigués lors de cette première partie, comme vous avez pu le voir quelques fois…
Bref ! Sachez au moins que je recommencerai un jour le jeu à zéro si j’en fais l’acquisition sur une autre console, ce qui sera aussi l’occasion de montrer le mode Nitro-Fueled et de jouer avec des personnages maléfiques (ce qui a pour effet de remplacer Aku Aku par Uka Uka) ! Et comme ça, je pourrais enfin échapper à l’humiliation d’avoir mon ancien identifiant PlayStation pourri visible sur divers écrans du jeu ! 🙃

Quelles sont les différences entre ces modes ? Celui au nom de ce remake élimine les limitations classiques en vous donnant la possibilité de changer de personnage (ce qui inclut sa catégorie qui peut enfin être changée librement dans le remake), de skin et de personnaliser votre kart ! De plus, vous pouvez opter pour les niveaux de difficulté inédits ajoutés dans Nitro-Fueled !
Toutefois, le mode classique vous enlèvera ces libertés et vous forcera à vivre l’aventure avec un seul personnage et un kart basique à ses couleurs ! Ce qui est un peu un inconvénient pour moi puisque Crash est un personnage de type équilibré, alors que je suis un habitué de la catégorie vitesse et ses performances incroyables (au prix de la maniabilité, ce qui force le joueur à se surpasser !)…
Il est aussi un peu dommage dans ce mode que l’on ne puisse pas utiliser les éléments de personnalisation rétro disponibles exclusivement dans cette version PS4… Mais bon, on leur fera honneur plus tard en plus du Stade Rétro…

Je suis assez rouillé comme vous pouvez le voir à divers moments, mais je m’en sors toujours plutôt bien pour l’instant !
Au passage, bon sang que ces temps de chargement ne m’avaient pas manqué… J’essaierais de voir si je peux les couper un peu dans les prochaines parties pour vous épargner l’attente inutile…

Voici le lien vers la playlist créée trois ans à l’avance ! : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 2 : Défis CTR et de Cristaux de N. Sanity Beach] :

Mode : Classique.

Passons tout de suite à… la « suite », justement ! Avant de rejoindre la prochaine zone, terminons ce qu’il reste à faire dans N. Sanity Beach, c’est-à-dire les Défis CTR et les Courses de Reliques !
Puisque les reliques vont prendre un certain temps à obtenir (je rappelle que nous visons celles de platine), nous n’allons faire que les défis des jetons (ces derniers nous seront utiles plus tard…), ce qui inclut l’arène Tête de Mort qui est désormais disponible ! Nous revoilà donc également dans les quatre circuits déjà montrés dans la première partie (« Crique Crash », « Tubes Roo », « Grotte Mystère », et « Circuit Égouts ») !

En tout cas, les Défis CTR sont très faciles puisqu’ils ne sont pas différents d’une course normale, en dehors du fait qu’il faut trouver les trois lettres dissimulées dans le niveau en évitant de perdre trop de temps à les attraper !
Il vaut mieux utiliser le premier tour pour faire du repérage tout en prenant de l’avance face à l’IA puis se servir des deux derniers pour les saisir ! Mais si vous connaissez déjà leur emplacement, vous pouvez déjà les obtenir sans trop de difficulté dès le début !
Certaines lettres peuvent être compliquées à atteindre en raison de leur taille et du fait qu’elles sont placées assez souvent en l’air ! Or, les sauts peuvent s’avérer particulièrement hasardeux dans Nitro-Fueled, assez souvent… Utilisez donc vos tours judicieusement au risque de les rater ou de vous faire rattraper par les autres concurrents au cas où vous retenteriez votre coup !

Mais je m’en suis sorti encore plus facilement qu’avant maintenant que je reprends la main ! C’est très facile ! Mais on ne peut pas en dire autant de ce qui m’attend avec les reliques de ce jeu…
Ah ! Et il y a aussi l’arène ! Son défi est différent, puisqu’il consiste à collecter tous les cristaux sur le terrain avant la fin du temps imparti ! Pour l’instant, ce n’est rien de compliqué, mais ça changera plus tard avec les dizaines de caisses explosives placées autour des cristaux dans les prochaines zones !

Vraiment, j’adore ce jeu ! Bon, sauf les micro-transactions honteuses et les temps de chargement, évidemment…
Je pense que CTR est maintenant mon jeu de course préféré de tous les temps ! J’ai rarement vu un gameplay aussi bien construit dans ce genre de jeux et avec une difficulté sévère, mais constructive ! On a constamment la volonté de s’améliorer et de découvrir de nouvelles façons de réussir les défis les plus difficiles !
Je ne le connaissais pas vraiment avant la sortie du remake puisque je ne m’étais familiarisé qu’avec la démo il y a bien longtemps et avec la version du jeu originale présente sur le PlayStation Store (à laquelle je n’avais pas vraiment donné sa chance) !
J’étais un peu familier avec divers aspects de ce jeu à travers Crash Nitro Kart (refait partiellement dans Nitro-Fueled), Crash Tag Team Racing et Jak X (une autre création de Naughty Dog qui était le « Crash Team Racing » de la série Jak and Daxter), mais il m’a fallu découvrir ses vraies mécaniques de gameplay en tentant le remake pour apprendre à aimer ce classique !

Auparavant, je ne comprenais pas pourquoi ces deux autres jeux Crash que j’ai cités souffraient d’autant de comparaisons négatives avec Team Racing, mais maintenant je réalise à quel point il y a un monde entre eux !
CTR est vraiment exceptionnel et il faut vraiment prendre le temps de comprendre les mécaniques d’accélération et de manœuvre pour se rendre compte que ce n’est pas un simple « clone de Mario Kart » avec un skin Crash Bandicoot !
Mario Kart est peut-être excellent par son aspect familial et convivial, mais CTR brille par son game design bien plus approfondi et par ses challenges constamment exigeants et qui dépendent vraiment des compétences du joueur ! Bref, c’est un chef-d’œuvre et je ne peux que le recommander !

Et bonne nouvelle : j’ai réussi à couper une grande partie des temps de chargement sans que ça soit compliqué pour autant au montage ! Heureusement, vu que j’étais entré par accident dans le Défi de Ripper Roo que nous venons à peine de faire et que j’ai donc dû me taper deux minutes d’écrans de chargement à cause de ma bêtise ! :’)
La qualité reste donc optimale et ça sera bien plus court pour vous ! Ah… si seulement ça pouvait vraiment l’être dans le jeu lui-même aussi…

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 3 : Reliques de Platine de N. Sanity Beach] :

Mode : Classique.

Hein ? Encore du Crash Team Racing ? Eh oui ! Le temps que je revienne à SoulCalibur et TimeSplitters 2, on enchaîne les parties ainsi ! Au moins, ça change un peu des vieilles habitudes de la chaîne où l’on change de jeu toutes les vidéos !
Finissons-en avec N. Sanity Beach en obtenant toutes ses reliques de platine ! Oui, on aurait pu se contenter de l’or ou même du saphir, mais je vise la complétion totale pour cette aventure ! Mais si vous voulez obtenir les « 101 % », vous n’avez besoin que des reliques d’or… ce qui est bien préférable pour votre santé mentale, car le platine est autre chose, comme dans tous les jeux Crash ! 🙃
Pour changer, j’ai même opté pour les musiques du jeu original le temps de s’occuper des reliques, comme ça vous entendrez toutes les versions !

Le principe est très semblable à celui introduit dans les jeux Crash classiques : faites le meilleur temps, cassez autant de caisses que possible pour geler le temps (et gagner une réduction de dix secondes si vous les brisez toutes) et vous serez récompensé par une relique à la hauteur de votre record !
Sauf que c’est plus compliqué ici, puisque vous pilotez un kart et que les caisses à briser restent très petites par rapport à vous ! Si les temps sont plus généreux, le bonus des dix secondes est presque indispensable dans la majorité des circuits (en tout cas si c’est le platine que vous voulez) et il faut donc un max de précision ! Et il faut dire que ce n’est pas mon fort… d’autant plus qu’il faut trouver un juste milieu entre toucher les caisses et maintenir une bonne vitesse.

Si le circuit Crique Crash est extrêmement facile (puisque je l’ai réussi du premier coup sans avoir fait une performance de dingue), les Courses de Reliques dans les prochains niveaux sont bien plus sévères !
Tubes Roo est assez tranquille, mais il m’a fallu quand même quelques tentatives à cause des caisses dans les airs et de celles groupées vers la fin ! D’ailleurs, c’est dans ce mode que les sauts de Nitro-Fueled deviennent particulièrement insupportables, puisque le jeu exige trop souvent des sauts exagérément précis… Et quand il y a trois caisses en l’air (et donc une pour chaque tour), en rater même une seule signifie bien souvent que vous devez tout recommencer !

En ce qui concerne la Grotte Mystère et le Circuit Égouts, c’est là que l’enfer a commencé puisqu’il m’a fallu retenter des dizaines de fois !
Pour cette raison, j’ai donc coupé environ une demi-heure de tentatives de cette vidéo… Elles seront montrées plus tard dans une vidéo bonus qui sera consacrée à mes échecs dans ce mode de jeu ! Quelque chose me dit qu’elle finira par durer plusieurs heures ! 🙃
Ces circuits sont bien plus cruels, surtout celui des égouts avec ses objets très mal placés et ses sauts du hasard complet !
Il m’arrive aussi souvent de relancer le niveau avant d’arriver à la fin puisque je ne suis pas certain d’obtenir le platine puisque le temps nécessaire indiqué est celui pour le saphir lors de la première fois… Qui plus est, si vous parvenez au bout, mais que vous ne gagnez pas la relique que vous désiriez, vous ne pouvez pas recommencer directement et vous devez donc vous taper les temps de chargement et le hub… Un cauchemar !

Mais voilà, c’est fait ! Nous avons enfin pu quitter cette zone, traverser la Vallée des Gemmes et nous rendre dans les Ruines Perdues pour commencer les prochaines courses de trophées ! Ensuite, nous n’aurons plus qu’à répéter le cycle !
Sinon, j’ai rendu les temps de chargement encore un peu plus courts ! Certes, je pourrais les supprimer totalement, mais je ne peux faire que des coupures d’image clé avec le logiciel que j’utilise pour les enregistrements de ce jeu, donc c’est limité…
Si j’utilise un autre éditeur, il faudrait de l’encodage (et donc un très long temps d’attente) et une perte assez nette de qualité ! J’ai donc dû garder des bouts et quelques échecs pour que la vidéo reste belle et cohérente… Je pense que c’est mieux comme ça !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 4 : Coupes Trophées des Ruines Perdues et Papu Papu] :

Mode : Classique.

En attendant encore que je puisse reprendre d’autres jeux, continuons Crash Team Racing !
Maintenant que tout a été terminé à N. Sanity Beach, il est temps de passer à la zone des Ruines Perdues ! C’est donc reparti pour gagner quatre trophées et pour récupérer une clé en venant à bout d’un boss !
Les quatre circuits de cette zone sont « Parc Coco », « Temple Tigre », « Pyramide Papu » et « Canyon Dingo » ! De merveilleuses pistes pour sûr ! Tandis que le boss est ce bon vieux Papu Papu qui fait son retour après deux jeux d’absence et qui est évidemment affronté sur le circuit de sa pyramide !
Mais tout comme son ancien rôle de tout premier boss de la série, le défi de Papu Papu est une promenade de santé… qui fait seulement quelques pas ! Mais au moins, un retour à la facilité fait du bien après les reliques… Heureusement qu’il en reste encore plus d’une dizaine plus tard ! :’)
Justement, nous nous occuperons à nouveau des reliques après les jetons la prochaine fois !
Mais on va quand même essayer de changer un peu de jeu entre temps, car ça commence vraiment à faire beaucoup de Nitro-Fueled ! 😛

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 5 : Défis CTR et de Cristaux des Ruines Perdues] :

Mode : Classique.

Bon, il est temps de reprendre le rythme ! Nous revoilà sur Crash Team Racing pour les prochains Défis CTR !
C’est donc reparti pour les circuits « Parc Coco », « Temple Tigre », « Pyramide Papu » et « Canyon Dingo » ! Mais cette fois-ci, il y a également l’arène des Ruines pour la collecte des cristaux !
Encore une fois, rien de difficile, même si certaines lettres et les cristaux sont un peu plus durs à attraper !

La chaîne devrait enfin revenir à la normale, maintenant ! Merci pour votre patience !
Ah ! Et bienvenue aux nouveaux venus ! Les vidéos sur Nitro-Fueled ont eu un étrange succès dès leur arrivée (ce qui est bizarre quand j’avais déjà fait deux vidéos dessus avant…) et la première du playthrough est devenue ma vidéo la plus vue ici ! Le plus dingue étant qu’il ne lui a fallu qu’à peine deux semaines pour ça tandis que les records précédents ont eu besoin d’environ trois ans pour être atteints…

Questionnements sur l’algorithme mystérieux de YouTube mis de côté, ça fait quand même plaisir de voir que la chaîne principale commence enfin à se faire un peu plus remarquer ! C’était quand même ironique que ce soit la chaîne bonus qui s’en sort le mieux ! 😛
Bref, ça peut sembler minuscule, mais à mon échelle, ça fait bizarre de gagner près d’une dizaine d’abonnés d’un coup et de voir des chiffres plus gros que « un » ou « deux » pour les compteurs de la majorité des vidéos ! Bienvenue donc dans l’aventure ! J’espère que ce que j’ai à proposer continuera à vous plaire !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 6 : Reliques de Platine des Ruines Perdues] :

Mode : Classique.

Salut ! Nous revoilà dans le joyeux enfer des reliques de platine ! 🙃
Nous allons donc faire une dernière fois le tour des circuits des Ruines Perdues, avec « Parc Coco », « Temple Tigre », « Pyramide Papu » et « Canyon Dingo » ! J’ai ressorti les musiques classiques pour l’occasion !
Il y a eu bien plus de tentatives ratées (notamment dans la piste de la pyramide) et beaucoup d’entre elles ont été coupées pour être transférées vers une éventuelle partie bonus… Oui, je suis déjà très loin d’être un des meilleurs joueurs du monde à Crash Team Racing, alors je ne vous explique pas à quel point je suis mauvais sur les courses de reliques ! 😛
Comme d’habitude, j’indiquerais dans les commentaires les temps auxquels passer si vous voulez ignorer les échecs.

Ça commence plus difficilement que la dernière fois avec Parc Coco, tout simplement à cause de deux caisses… celles dans les airs vers la fin, juste au-dessus de l’herbe ! C’est déjà compliqué de réussir certains sauts trop précis dans Nitro-Fueled, mais alors le faire au-dessus d’un terrain qui vous ralentit est encore plus de la folie… Il faut donc arriver avec le meilleur turbo possible et prier pour que vous réussissiez votre saut à chaque tour ! Dommage, car sinon, ça serait un défi bien plus tranquille !
En ce qui concerne le Temple Tigre, c’est à peu près la même chose, mais en un peu plus facile à mon goût (malgré la quantité supérieure de sauts nécessaires). Sinon, il faut juste faire attention aux jets de flamme et vous devriez vous en sortir sans trop d’embûches !
La Pyramide Papu est la pire en revanche… En plus des problèmes de saut, vous avez beaucoup de caisses à ramasser, dont une grosse quantité placée derrière des plantes carnivores ou dans l’herbe, et c’est dans l’ensemble très dur de tout choper ! Je déteste vraiment le placement des caisses dans ce niveau puisque ça rend les erreurs très communes et la moindre faute peut souvent vous amener à devoir tout recommencer ! Il faut savoir souffrir pour le platine…
Enfin, Canyon Dingo est assez retors, mais il est assez facilement faisable avec de la patience. C’est surtout que c’est un peu compliqué de maintenir une bonne vitesse tout en attrapant certaines caisses et un bon nombre d’entre elles est dissimulé derrière des angles du décor…

Voilà ! La prochaine fois, nous passerons donc à la zone du Parc du Glacier ! Nous sommes donc presque à mi-chemin en ce qui concerne l’aventure !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 7 : Coupes Trophées du Parc du Glacier et Komodo Joe] :

Mode : Classique.

Salut ! Il est temps de reprendre Crash Team Racing sérieusement ! J’ai eu beaucoup de montage plus costaud que d’habitude à gérer sur les deux chaînes et du coup ça a été dur de maintenir un rythme correct pour chaque jeu ici !
Maintenant que tout s’arrange, on peut y aller à fond ! Et justement, c’est l’heure des prochaines courses dans le Parc du Glacier !
En plus du boss Komodo Joe, quatre pistes nous attendent ici : « Falaises Glacées », « Mines Dragon » (le circuit de Komodo Joe), « Col Polar » et « Arène Tiny » !

À part le premier, tous ces niveaux sont bien plus longs ! Pour être exact, le second n’est pas vraiment grand, mais il est particulièrement difficile… Les Mines Dragon ont une certaine réputation dans la communauté de ce jeu et ce n’est pas pour rien !
Néanmoins, tout dans le cadre de ce playthrough reste très facile ! C’est juste dans quelques modes de jeu que ça devient infernal…

Nous repartons donc avec une clé, mais encore une fois, la prochaine zone sera pour plus tard ! Nous allons d’abord gagner les jetons et les reliques du Parc Glacier !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 8 : Défis CTR et de Cristaux du Parc du Glacier] :

Mode : Classique.

Salut la compagnie ! C’est Halloween, et pour fêter ça on va… ne rien faire en rapport avec Halloween puisque je n’ai pas le temps cette année et que j’aime totalement vous surprendre ! 🙃
Cette fois-ci, pas de Spooky Raymansion, mais juste du Crash Team Racing Nitro-Fueled ! Occupons-nous des défis CTR et de cristaux de cette troisième zone !

Nous revoilà donc dans les circuits « Falaises Glacées », « Mines Dragon », « Col Polar » et « Arène Tiny » pour gagner leurs jetons ! Les lettres commencent à être un peu plus difficiles à atteindre, même si ce n’est rien de compliqué !
Enfin, toujours dans l’incohérence avec les thématiques du moment, il y a l’arène « Chemin Ardu » dont le thème contraste bien avec le Parc Glacier ! Encore une fois, atteindre les cristaux devient progressivement plus corsé avec tous ces explosifs !

Voilà, c’est vite vu ! Il ne nous reste plus qu’à nous préoccuper des reliques de cette zone !
À la prochaine, et joyeuse fête d’Halloween à vous… oui, même si vous ne la fêtez pas, car je suis diabolique à ce point ! 🎃

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 9 : Reliques de Platine du Parc du Glacier] :

Mode : Classique.

Salut ! C’est reparti pour la joie des reliques de platine dans Crash Team Racing ! 🙃
En parlant de ça, je voulais reprendre TimeSplitters 2 avant, mais il se trouve que les médailles de platine dans ce jeu font passer celles de Crash Bandicoot pour une promenade de santé, donc il va me falloir encore un peu de temps !

Vous connaissez la chanson… on reprend les derniers circuits, donc « Falaises Glacées », « Mines Dragon », « Col Polar » et « Arène Tiny » !
J’ai… vraiment galéré à enregistrer ceux-là puisque ce fut lors d’une journée très difficile pour moi… J’espère donc que mes performances ne sont pas trop mauvaises, car je n’étais vraiment pas dans un bon état moral ce jour-là…
Les pires niveaux dans ce mode jusque-là étaient de loin les deux enneigés… Le Col Polar en particulier m’a bien fait rager, surtout à cause de certains sauts et du sol glissant qui rend la tâche un peu infernale, notamment à la fin avec les caisses très dures à choper à cause du super turbo ! Et comme c’est un grand circuit, c’est assez chronophage quand vous devez recommencer… C’est vraiment celui sur lequel j’ai passé le plus de temps et vous le constaterez bien dans la future compilation des tentatives ratées coupées de cette vidéo…
Les Falaises Glacées sont techniquement pires (essentiellement à cause du grand saut vers le début qui ne marche que quand vous faites une manœuvre absolument parfaite), mais j’ai été un peu moins malchanceux avec elles ! D’ailleurs, vous n’avez pas vraiment besoin de toutes les caisses, mais il vous faut utiliser correctement votre turbo et les raccourcis, notamment les rambardes à la fin (que je n’ai pas osé prendre puisque je suis mauvais dès qu’il s’agit de sauter dans Nitro-Fueled) !

Ironiquement, bien que le premier soit un des circuits les plus difficiles du jeu et que le second soit l’un des plus longs, les Mines Dragon et l’Arène Tiny ont été des pistes bien plus faciles pour moi !
Pour les mines, la difficulté vient uniquement de la seconde moitié du niveau avec le passage secret qui ralentit trop le joueur et les caisses placées autour du sol boueux dans une zone qui est difficile à rejoindre en accélérant (sans se manger un des chariots ou des poteaux) ! Bref, il faut juste maintenir une bonne vitesse et ça passe sans trop de mal !
L’Arène Tiny est heureusement un défi très généreux dans ses exigences pour le platine (étant donné sa longueur), mais la difficulté vient exclusivement des caisses cachées derrière les bosses du terrain et de certaines placées dans des sauts un peu hasardeux ! Mais vraiment, vous pourriez aisément faire un bien meilleur temps que moi-même sans ramasser toutes les caisses en exploitant mieux l’accélération !

Voilà ! Nous passons donc enfin à la dernière zone principale… Les choses sérieuses commencent enfin !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 10 : Coupes Trophées de la Ville Citadelle et Pinstripe] :

Mode : Classique.

Bonjour la compagnie ! Je n’ai toujours pas le temps de continuer des jeux comme TimeSplitters 2 (surtout avec les choses importantes dont je dois me préoccuper à partir de ce mois-ci), donc reprenons déjà Nitro-Fueled !
Nous venions d’arriver dans la Ville Citadelle, la dernière zone normale et qui est la plus longue et corsée ! Au menu du jour, nous avons les circuits « Labo N. Gin », « Château Cortex », « Piste Air », « Station Oxide » et le défi de Pinstripe Potoroo dans la troisième piste tout juste mentionnée !

C’est là que les niveaux deviennent bien imposants, en plus d’avoir des virages très serrés ! Il est donc évident que vous devez maîtriser toutes les mécaniques du jeu si vous voulez les terminer avec un beau record !
Le plus important est le « U-turn » qui vous permet de surmonter tous les pires virages tout en gardant votre turbo… et je pense que vous pouvez bien voir que j’ai encore besoin de l’apprendre ! C’est vraiment la technique qui manque à mon arsenal pour que je m’améliore…
Évidemment, tout dans ce mode de jeu reste facile à remporter, y compris la course contre Pinstripe ! Mais se laisser dépasser par lui vous met dans une position délicate puisque ses projectiles sont les plus difficiles à éviter ! Ne faites donc pas comme moi (qui voulait juste montrer ce qu’il fait) et prenez la première place dès le début !

Pour une fois, nous n’allons pas passer directement aux défis CTR et aux reliques, puisque le jeu nous amène directement dans la Vallée des Gemmes pour affronter Oxide ! Qui plus est, autant terminer plus rapidement les événements majeurs de cette partie et voyons la fin normale !
La vraie fin viendra encore plus tard quand nous aurons terminé tous les autres contenus du mode aventure ! À la prochaine !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 11 : Défi d’Oxide et Fin normale] :

Mode : Classique.

Bon, il est temps de nous confronter au Défi d’Oxide dans sa station ! Le « pilote le plus rapide de la galaxie » venu de la planète Gasmoxia nous défie enfin dans une course !
Puisque terminer les épreuves principales de la Ville Citadelle nous a fait revenir directement dans la Vallée des Gemmes pour ça, nous nous préoccuperons des contenus restants là-bas dès les prochaines parties !

Nitros Oxide est loin d’être si difficile que ça, mais la question est encore de vraiment le dépasser aussi vite que possible puisqu’il utilise les armes de tous les autres boss ! Il peut assez facilement vous rattraper parfois, donc il faut ne lui laisser aucune chance ! Ce tricheur démarre déjà avant même que la course commence pour avoir une longueur d’avance sur vous, en plus ! Quel comportement antisportif ! 🙃
Maîtriser le circuit Station Oxide est important puisque c’est l’un des plus corsés du jeu et il est compliqué de prendre certains virages bien tordus ou de toucher tous les accélérateurs !
Oxide est finalement vaincu par le champion de la Terre et nous épargne son projet d’en faire un parking surdimensionné ! Mais évidemment, c’est un jeu Crash Bandicoot et il faut donc obtenir toutes les reliques d’or (ou de platine) pour pouvoir véritablement vaincre ce mauvais perdant ! Après quoi, le vaincre une deuxième fois le fera quitter la Terre pour de bon… Nous nous occuperons de tout ça dans les prochaines parties !

C’est aussi l’occasion de découvrir des petites fins rigolotes pour la majorité des personnages du jeu lors du générique de fin ! Celle de Cortex doit sûrement être ma préférée rien que pour le nom qu’il a donné à l’élément chimique qu’il a découvert ! 😛
Au fait, près de vingt-cinq minutes de la vidéo ne sont que les crédits du jeu… Oui, ils sont longs à ce point ! Et avec les multiples mises à jour de Nitro-Fueled, ils n’ont fait que devenir encore plus énormes depuis la sortie du jeu ! Tellement que ça a même donné le temps à ma manette de se déconnecter ! 🙃
Vous pouvez donc sauter directement à 27:47 après la dernière cinématique et les fins des personnages si vous voulez juste me voir passer à la suite. Qui plus est, ils reviendront sûrement lorsque l’on vaincra définitivement Oxide pour la vraie fin (mais avec la musique classique), donc ce n’est pas très intéressant !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 12 : Défis CTR et de Cristaux de la Ville Citadelle] :

Mode : Classique.

Hello ! Il est temps de reprendre ce jeu normalement ! Nous revoilà à la Ville Citadelle pour obtenir les récompenses restantes, en commençant par les jetons !
C’est donc parti pour les défis CTR des circuits « Labo N. Gin », « Château Cortex », « Piste Air », « Station Oxide », en plus du défi de cristaux dans la Cour Nitro !

On sent que ça s’est quand même compliqué comparé aux anciennes pistes, surtout qu’il m’a fallu plus d’une tentative pour les deux derniers niveaux de cette partie, ce qui explique que cette vidéo soit plus longue !
En effet, attraper certaines lettres dans la Station Oxide est parfois un jeu de chance comme elles sont surtout dans les airs ! Puisque j’ai raté la lettre « T » lors du troisième tour, je n’ai eu d’autre choix que de recommencer ! Sachez donc que la tentative réussie commence à 16:52 !

Quant à la Cour Nitro, c’est évidemment la plus difficile pour son type de défi (du moins, dans le mode aventure puisque Crash Team Racing et Nitro-Fueled proposent plus d’arènes) ! En fait, beaucoup de cristaux sont bloqués derrière des caisses explosives, donc les atteindre sans utiliser les armes peut être très corsé ! Vous avez donc besoin de trouver l’équilibre entre la vitesse et l’utilisation des bonus pour récupérer les cristaux à temps !
Dans mon cas, je n’y suis pas bien arrivé et j’ai donc fait ça par la force brute en me jetant dans quelques explosions pour atteindre les précieux objets à temps ! Ça a fini par passer, mais vous pouvez clairement le faire de manière bien plus sage et efficace que moi ! Au moins, le temps requis n’est pas particulièrement sévère !
Sautez donc directement à 24:18 pour ignorer ces bouts inutiles de la vidéo !

Nous avons terminé tous ces défis ! Les jetons que nous avons obtenus nous permettront d’entrer dans des nouveaux challenges avec des récompenses inédites… Je parle bien sûr des coupes gemmes, où l’on peut enfin gagner les précieux joyaux présents dans la série Crash Bandicoot depuis même le premier jeu ! Elles se montrent bien tard dans Crash Team Racing !
Toutefois, cela viendra une fois que nous en aurons fini une bonne fois pour toutes avec cette zone ! Il ne nous reste donc plus qu’à nous préoccuper des reliques ici !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 13 : Reliques de Platine de la Ville Citadelle] :

Mode : Classique.

Salutations ! C’est reparti pour les reliques de platine dans Crash Team Racing ! Occupons-nous de celles de la Ville Citadelle, cette fois-ci !
Nous revenons ainsi sur les pistes « Labo N. Gin », « Château Cortex », « Piste Air », et « Station Oxide » ! Je m’attendais à galérer bien plus que ça, mais finalement j’ai réalisé que c’était bien plus facile d’obtenir les reliques désirées en arrêtant de s’obstiner à casser toutes les caisses !
En effet, les temps sont assez généreux à partir de là, donc il suffit d’aller suffisamment vite et de briser quelques caisses au passage, et vous devriez vous en sortir !
Mais comme d’habitude, il y a eu plein de tentatives ratées qui ont été amputées de la vidéo pour que ça ne dépasse pas la demi-heure et vous pourrez les voir éventuellement dans une partie bonus.

Du coup, c’est surtout sur les deux premiers circuits que j’ai bêtement perdu du temps quand j’aurai pu juste me focaliser sur ma vitesse ! D’autant plus que ces deux-là sont parmi les pires en ce qui concerne les caisses (notamment à propos des sauts), ne vous embêtez donc pas à essayer de les toucher à moins que vous souhaitiez vous imposer un défi !
Le plus drôle est que c’est « Piste Air » qui a été le plus facile pour moi alors que je m’attendais à ce que ce soit l’inverse ! Je n’ai eu besoin que de deux tentatives pour y parvenir et rien de ce niveau n’a donc été coupé de la vidéo ! Le temps imposé est très peu sévère même pour le platine, donc c’est vraiment là que vous pouvez ignorer beaucoup de boîtes !
Bon, j’ai quand même galéré un peu dans la Station Oxide (c’est quand même le dernier niveau du jeu original, donc il fallait un minimum de résistance !), mais ça ne m’a pas demandé autant d’essais que deux certains niveaux du Parc Glacier…
En plus, je suis entré dans le Défi CTR par accident au début comme vous pouvez le voir, et j’ai donc dû subir deux minutes de chargement ! Vous avez de la chance que j’ai fait du découpage de ce côté ! 🙃

Bon, voilà ! Cette zone est enfin terminée et nous pouvons passer à la Vallée des Gemmes !
La prochaine fois, nous allons donc obtenir les fameuses pierres précieuses colorées, puis nous aurons juste deux reliques à obtenir pour vaincre enfin Nitros Oxide !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 14 : Coupe Gemme Rouge et Coupe Gemme Verte] :

Mode : Classique.

Salut ! Oui, encore du Crash Team Racing ! Mais avec l’horrible coupure de courant qui est survenue lors du jour où j’avais prévu ma fenêtre de temps pour enregistrer Rayman Designer, ça n’a pas été possible… D’autant plus que le problème était relativement grave puisqu’il s’avère que des câbles connectés au compteur électrique de notre bâtiment ont brûlé (faute de maintenance de la part de notre fournisseur) !
Bref, je suis désolé pour le manque de variété et pour le rythme plus lent, mais continuons ce jeu !

Nous voilà dans la Vallée des Gemmes pour gagner ces bonnes vieilles pierres précieuses ! Pour cela, il faut participer à une coupe qui nous fait jouer à une sélection de quatre circuits déjà parcourus ! Le but est de remporter suffisamment de points pour être premier à la fin de la compétition, donc autant décrocher la première place sur toutes les pistes, ou du moins la majorité d’entre elles !
Il est à savoir que ces épreuves sont débloquées avec les multiples jetons colorés que nous avions obtenus précédemment, ce qui en fait les remplaçantes des défis CTR et de cristaux dans cette zone !
La Coupe Rouge contient les niveaux « Crique Crash », « Grotte Mystère », « Falaises Glacées » et « Pyramide Papu ». La terminer débloquera également Ripper Roo en tant que personnage dans le jeu original, mais dans Nitro-Fueled, vous débloquerez une autre couleur (qui est celle de la gemme remportée) pour le boss correspondant ! Mais comme j’ai déjà terminé une partie auparavant, je ne gagne rien de plus que le joyau ici !
En ce qui concerne la Coupe Verte, elle fait revenir les circuits « Tubes Roo », « Parc Coco », « Col Polar » et « Château Cortex ». La récompense de celle-ci est Papu Papu ou bien un costume vert pour lui selon la version à laquelle vous jouez !

On voit quand même que j’ai déjà perdu l’habitude de quelques pistes puisque j’ai reproduit quelques vieilles erreurs en y revenant, mais on voit quand même de grands progrès depuis la première partie du playthrough ! Pour rendre tout ça moins répétitif (et puisque nous revenons dans les anciennes cartes), j’ai opté pour les musiques classiques !
Voilà pour les premières gemmes ! Il n’en reste plus que trois ! Il y aura donc deux vidéos de plus pour elles, mais la dernière contiendra sûrement aussi les deux reliques de cet endroit ! Après ça, nous pourrons en finir avec le mode aventure !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 15 : Coupe Gemme Bleue et Coupe Gemme Jaune] :

Mode : Classique.

C’est déjà reparti pour Crash Team Racing ! Mais c’est promis, les autres jeux reviennent bientôt !
Passons sans attendre aux prochaines gemmes ! La bleue et la jaune !

La Coupe Bleue se compose des niveaux « Temple Tigre », « Circuit Égouts », « Mines Dragon » et « Labo N. Gin ». Oui, encore une fois, ces compilations ne correspondent pas à chaque zone du jeu ou aux coupes que l’on peut trouver dans le mode dédié.
La terminer débloque le personnage jouable Komodo Joe dans le jeu classique, ou sa couleur bleue dans Nitro-Fueled !
En ce qui concerne la Coupe Jaune, elle fait revenir les circuits « Canyon Dingo », « Arène Tiny », « Piste Air » et « Station Oxide » ! On peut dire que celle-là est longue !
La récompense de celle-ci est Pinstripe ou bien un costume jaune pour lui selon que vous jouez au jeu original ou non !

Nous venons à nouveau de parcourir toutes les pistes précédentes, mais il reste pourtant une dernière gemme… Autant dire que la violette est très spéciale ! Nous nous en occuperons dans la prochaine partie en plus des dernières reliques !
Au passage, heureusement que j’ai coupé le plus gros des temps de chargement pour vous, car c’est un cauchemar total dans ce remake de jouer aux coupes grâce à eux ! 🙃

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 16 : Coupe Violette et Reliques de la Vallée des Gemmes] :

Mode : Classique.

Bien, finissons l’année sur Crash Team Racing !
Nous revoici dans la vallée pour remporter la gemme violette et les deux dernières reliques de platine !

La Coupe Violette est différente des autres puisque celle-ci nous confronte à tous les anciens boss ainsi qu’à leurs circuits ! Revoilà donc Ripper Roo, Papu Papu, Komodo Joe, Pinstripe et leurs pistes « Tubes Roo », « Pyramide Papu », « Mines Dragon » et « Piste Air » !
Contrairement à ce que ces boss pouvaient faire dans leurs défis, ceux-ci se comportent comme des adversaires ordinaires dans ce tournoi ! C’est donc très facile !
Cette gemme débloque soit ce bon vieux Faux Crash dans le jeu PlayStation, soit une autre couleur pour lui dans Nitro-Fueled !

En ce qui concerne les reliques restantes, elles sont obtenues sur deux circuits que nous n’avions pas encore vus dans ce playthrough ! Le « Stade Glissade » et le « Circuit Turbo » ! D’ailleurs, c’est dommage qu’ils ne soient pas disponibles dans les différents modes de l’aventure… Mais au moins, ces autres challenges sont disponibles depuis le menu principal !
Pour une fois, j’ai gagné les reliques de platine du premier coup ! Il n’y a aucune tentative ratée ! Les temps sont extrêmement généreux et ceux-ci sont bien plus faciles à terminer en se focalisant sur la vitesse ! Toutefois, vous aurez quand même besoin de casser une bonne quantité de caisses, mais ce n’est pas la peine d’essayer toutes les avoir !
J’ai aussi commencé à apprendre comment exécuter la technique du « U-turn »… Autant j’ai compris comment l’utiliser, autant l’exécution est encore catastrophique comme vous pouvez le voir dans le Circuit Turbo ! C’est compliqué de s’y faire… Mais c’est déjà un progrès ! C’est d’ailleurs dans ce circuit que cette manœuvre est la plus utile et la plus efficace, donc servez-vous-en pour la perfectionner et ainsi ne presque jamais perdre votre vitesse !

La prochaine fois, nous en finirons pour de bon avec Nitros Oxide ! Rendez-vous dans la prochaine partie pour la conclusion de ce playthrough !
Mais ce n’est pas pour autant que nous en aurons fini avec ce jeu… Loin de là !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 17 : Dernier Défi d’Oxide et Fin 101 %] :

Mode : Classique.

C’est la dernière vidéo de l’année ! Justement, puisqu’elle arrive à sa fin, terminons aussi l’aventure de Crash Team Racing !
Nous avons enfin obtenu toutes les reliques, ainsi que les gemmes ! Il est donc temps de nous mesurer au défi de Nitros Oxide une deuxième et dernière fois !
D’ailleurs, puisque c’est la première fois que j’ai toutes les reliques de platine dans ce mode (ainsi que celles en or, du coup), j’ai débloqué les peintures correspondantes ! Il y en a également une pour les reliques de saphir, mais je l’avais déjà !

Le pilote le plus rapide de la galaxie a su mieux porter son titre cette fois-ci, puisqu’il m’a bien collé pendant presque toute la course ! Ça a été un bon challenge, cette fois !
Oxide est enfin vaincu pour de bon ! Nous pouvons voir la vraie fin pour avoir atteint 101 % de complétion ! L’alien -toujours aussi mauvais perdant- rentre enfin à Gasmoxia, humilié par le champion de la Terre !
Nous avons donc encore droit au générique de fin d’environ vingt minutes ! Je l’ai laissé là comme j’ai opté pour les musiques originales, cette fois-ci ! Vous pouvez donc arrêter la vidéo à partir des six minutes si ça ne vous intéresse pas !

Terminer le jeu avec ce pourcentage de complétion débloquera ainsi un skin pour Oxide !
Après tout ça, j’ai sauvegardé la partie une dernière fois en plus de montrer la collection d’éléments gagnés au cours de l’aventure !
C’est donc fini ! Mais CTR a encore beaucoup à proposer, surtout avec tous les contenus ajoutés dans ce remake, ce qui inclut les pistes de Crash Nitro Kart !
Nous nous reverrons donc en l’an 2023 pour nous occuper doucement de ces suppléments ! Je vous souhaite donc une bonne année et j’espère pour tout le monde qu’elle sera enfin un progrès après celles que nous venons de subir ! Tous mes vœux de bonheur, et à la prochaine !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

MediEvil (PlayStation 4) :

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 8 : Domaines et Cachots de l’Asile] :

L’année 2021 est terminée… C’était une année de folie pour toutes les mauvaises raisons… Alors, commençons 2022 avec encore plus de folie ! 😛
Rendons-nous dans les Domaines de l’Asile, puis dans les Cachots !

Bien qu’original, les Domaines de l’Asile ne constituent pas les niveaux de ce jeu que je préfère… Les ennemis sont assez ennuyeux à affronter et certaines énigmes ne fonctionnent pas très bien… Je pense surtout à l’énigme du clown qui est presque vide de sens et à celle des échecs qui est tout simplement cassée… au point que j’ai passé des minutes à essayer de bouger une pièce (le fou a une étrange tendance à se coincer au centre et il faut ainsi galérer à trouver l’angle pour le frapper au pixel près)… J’ai aussi eu un peu de mal avec celle de la souris puisque l’animal n’aime pas trop suivre le joueur s’il va trop loin…
Quant aux Cachots de l’Asile, on ne va pas se cacher que c’est quand même un peu plus fun dans le remaster… Les adversaires sont particulièrement coriaces dans cette version et c’est donc difficile de s’en sortir sans se prendre beaucoup de dégâts. Au moins, on repart avec un petit trésor…

Par contre, la vraie souffrance commencera bientôt… Tout va bien tant que nous devons nous occuper de la Terre Enchantée, mais les niveaux remplis d’eau qui suivront sont une purge totale dans le jeu original… Vivement qu’on en soit débarrassés…

Voici la playlist du jeu et de sa refonte : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMzf89FU_BXzsz-69r-lkLR

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 9 : La Terre Enchantée et Zones des Anciens Défunts] :

Ça fait déjà presque un mois depuis la dernière partie ? Janvier est passé si vite que ça m’a paru être une semaine… Il est donc temps de reprendre le rythme correctement !
Rendons-nous dans la Terre Enchantée pour faire quelque chose d’extrêmement stupide (mais nécessaire) puis allons nous noyer allégrement dans les Zones des Anciens Défunts !

Nous nous sommes déjà occupés des fourmis dans la Terre Enchantée… maintenant, allons libérer les Démons des Ténèbres, alors… parce que Sir Daniel Fortesque est le plus grand génie de tous les temps. 😛
En parlant de « génie », j’ai enfin compris comment résoudre l’étrange énigme dans la prison des démons ! Bon, je trouve qu’elle n’a toujours aucun sens (surtout parce qu’il n’y a aucun indice donné dans le jeu), mais en fait il faut bien analyser la représentation sur le mur de pierre ! En fait, il faut presser les dalles dans l’ordre et la position des membres du démon en partant du haut (tête, bras, queue et jambes… donc haut, gauche, droite et bas). Je n’ai toujours pas compris comment les développeurs s’attendaient à ce que la majorité des joueurs puissent deviner ça, mais peu importe… Qui sait, c’est peut-être moi qui suis juste bête…
Maintenant que nous avons accompli notre bêtise divine, nous pouvons nous mesurer aux démons (qui sont bien ennuyeux à affronter) et aux Démonettes (qui sont bien plus embêtantes à cause de leur capacité à faire tomber Dan dans le vide)…

Bref, nous sommes enfin débarrassés de ce niveau pour de bon, mais maintenant les pires parties du jeu arrivent… et étrangement, elles partagent toutes le thème de l’eau d’une manière ou d’une autre… Je me demande bien pourquoi… mais sûrement aucun rapport avec le fait que se noyer enlève une barre de vie entière, que le level design est aussi étroit que possible ou que les ennemis font partie des plus désagréables pour plusieurs raisons. 😛
Les Zones des Anciens Défunts sont pourtant loin d’être les pires… mais elles sont quand même dangereuses et frustrantes puisque le moindre faux pas vous coûtera un flacon de santé chaque fois. Bien sûr, la forme du terrain aura aussi tendance à vous faire glisser dans l’eau sans aucune raison, de temps en temps, car il faut que le plaisir soit maximal…
Sel mis de côté, j’adore l’ambiance de ce niveau dans cette version ! Même s’il est quand même bien mieux dans le remaster… surtout puisque le décor est riche contrairement à l’original avec son écran à moitié noir… Mais il y a toujours quelque chose de plus magique dans les vieux jeux en 3D dès que l’ambiance se donne à fond avec de la pluie et des éclairs et leurs bons vieux effets sonores…
Mais ne vous en faites pas, je serai encore plus salé la prochaine fois… puisque nous nous dirigeons vers le Lac…! 😀

😥

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 10 : Le Lac et Les Cavernes en Cristal] :

Nous y voilà… la pire partie de MediEvil… Le Lac… c’est le niveau que je déteste le plus dans ce jeu… Je ne sais toujours pas si je fais quelque chose d’incorrect, mais cette partie du jeu est toujours une purge pour moi. Les ennemis mettent dix ans à mourir et ils n’arrêtent pas de tomber dans l’eau pour en ressortir, tandis que le joueur perd une barre de santé entière s’il a le malheur de mettre un pied dans l’eau (ce qui est très facile grâce aux ponts très étroits partout)… Comme si ça ne suffisait pas, il arrive parfois qu’il n’y ait pas assez d’ennemis pour remplir le Calice et il faut donc tout recommencer du début ! Ce niveau fait vraiment tout pour jouer avec ma patience…
Là, je peux dire sans aucune forme d’hésitation que c’est le remaster qui a la meilleure version de ce niveau. Les décors sont bien mieux (surtout parce que ce n’est pas un pur concentré de vide comme ici) et tous les problèmes de gameplay ont été corrigés. Bref, une très mauvaise passe dans l’original…

Mais au moins, le jeu se rattrape rapidement avec les Cavernes en Cristal (bien que le début soit un peu frustrant à cause des ponts trop fins). C’est un niveau bien plus sympa et qui a bien mieux vieilli ! Bon, il est peut-être un peu trop simple comparé à d’autres dans MediEvil, mais au moins on s’amuse !… Contrairement à l’expérience « fantastique » vécue dans le niveau précédent…
Avec les gemmes que nous avons trouvées, nous pouvons aussi réveiller le dragon ! C’est un boss bien rigolo qui est certes vaincu assez rapidement, mais qui est créatif et amusant grâce à son concept. En plus, on repart avec une armure de dragon flambant neuve ! On continue enfin dans le bonheur ! 🙂

Et oui, j’ai mis à jour le look de la chaîne ! Depuis le temps, je pense qu’elle en avait besoin, surtout pour la bannière qui était bien médiocre ! J’ai opté pour quelque chose de plus chaud et détaillé ! J’espère que ça vous plaît !

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 11 : Le Canyon de Potence et Les Ruines Hantées] :

Passons à des niveaux plus fun ! Nous voilà dans le Canyon de Potence et dans les Ruines Hantées !
Le premier est assez court et comporte beaucoup d’ennemis, dont le redoutable Serpent de Gallowmere !
Le second est bien plus important dans cette aventure, puisque c’est ici que l’on rencontre l’esprit du roi Pérégrin et que c’est après trouve le moyen d’approcher le repaire de Zarok !

Sinon, il n’y a rien de spécial à dire. Les niveaux dans les deux versions du jeu se valent, même si j’ai ma préférence pour les musiques de l’original.

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 12 : Le Vaisseau Fantôme et Le Chronographe] :

Nous approchons à nouveau de la fin ! Nous voici arrivés au Vaisseau Fantôme… qui a été bien moins difficile que lors de mes précédentes tentatives ! S’y habituer change radicalement l’expérience qui peut être particulièrement frustrante les premières fois. C’est plutôt fun quand on parvient à ne pas tomber !

Finalement, on va faire la dernière partie du jeu comme dans le remaster. J’ai volontairement ignoré la moitié du Hall d’Entrée pour rater le Calice et ainsi avoir la mauvaise fin. Nous reviendrons dans ce niveau après avoir vaincu Zarok !
Nous passons donc directement au Chronographe que je préfère largement dans le jeu original, ne serait-ce que pour la musique ! C’est un bon niveau final avant les derniers combats !

Les prochaines parties seront donc les dernières et contiendront encore les deux fins !

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 13 : Zarok, Hall d’Entrée et Hall des Héros] :

Tchou-tchou ! C’est reparti, les amis ! 🎶
Nous arrivons à destination dans le Repaire de Zarok ! Mais ce n’est encore que l’avant-dernière partie ! Nous allons vaincre Zarok pour voir la mauvaise fin, puis revenir en arrière pour récolter le dernier Calice que nous avions ignoré dans le Hall d’Entrée (ainsi que les incroyables livres du sorcier) !

Avec la dernière récompense du Hall des Héros, nous irons affronter Zarok à nouveau dans la prochaine partie pour voir la vraie fin, car toute histoire mérite de se finir bien… surtout quand on a déjà connu sa propre fin ! 😛

En tout cas, ces derniers combats sont bien différents dans le jeu original ! La première bataille est plus longue, Lord Kardok est assez pathétique et Zarok avait un comportement assez imprévisible (ou plutôt bizarre…) en plus de ne pas avoir de seconde phase épique (mais qui est ici une attaque impressionnante)… Ça reste très bien fait pour l’époque, mais il est indéniable que la version de 2019 a vraiment amélioré cette partie.
En ce qui concerne le Hall d’Entrée, il n’y a évidemment pas de quête des âmes perdues cette fois-ci puisque c’est exclusif au remake et que c’est cette même quête qui déverrouille ce jeu originel ! Tout se finira donc la prochaine fois !

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 14 : Repaire de Zarok et Fin] :

Finissons ce classique une bonne fois pour toutes, afin qu’il puisse enfin « reposer en paix » !

Maintenant que nous avons toutes les récompenses du Hall des Héros, il est temps d’affronter Zarok à nouveau dans son repaire pour voir la bonne fin !
Bien que j’ai abordé les combats d’une autre façon, tout le Repaire de Zarok a déjà été montré dans la partie précédente et vous pouvez donc ignorer tout ça si ça vous chante et passer directement à 13:00 pour voir la bonne fin et les crédits ! Ces derniers sont d’ailleurs l’occasion de découvrir le fameux « Mr Apple » qui est revenu sous la forme de multiples easter eggs dans le remaster ! Nous n’oublierons jamais cette bonne vieille pomme qui a survécu neuf mois à la pourriture grâce à son chapeau magique…

Et après tant d’années à survivre malgré la putréfaction, MediEvil n’a toujours pas eu de nouveau jeu ! On veut un MediEvil 3 et un remake du deuxième opus ! Il y en a assez qu’on nous ressert la même soupe réchauffée toutes les décennies avec des nouvelles versions du premier MediEvil ! Il nous faut une vraie résurrection !
Bref, en attendant, ce playthrough consacré au MediEvil original et à son remaster PS4 est enfin terminé pour de bon ! Merci à vous de l’avoir suivi !
Repose-toi bien, Fortesque… et réveille-toi quand tu seras en forme pour une nouvelle aventure… nous en avons bien besoin en ces temps maudits…

Overlord (Xbox 360) :

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 16 : Site du Nouveau Temple et Brasserie] :

Reprenons Overlord ! Désolé pour le rythme bien lent, c’est toujours difficile de commencer une nouvelle année !
Cette fois-ci, nous avons du pain sur la planche ! Allons ravager le Site du Nouveau Temple, puis allons piller la Brasserie des nains !

Ce premier endroit est plutôt intéressant avec ses ennemis roulants et le combat à la fin qui nécessite de les exploiter pour abattre le géant enflammé ! Toutefois, le carnage n’est pas le véritable de but de notre venue ici (bien que ce soit un supplément très agréable)… Nous avons permis à des larbins de s’introduire dans la statue de la Déesse-mère (qui est apparemment aussi vide que leurs têtes) ! Les voleurs de Ruboria veulent s’en emparer, et c’est donc l’occasion rêvée d’envoyer des éclaireurs chez eux pour y ouvrir un portail !
Tandis que la statue repart entre d’autres mains, nous repartons avec un autre butin qui nous permettra de contrôler encore plus de larbins !

Justement, mettons à l’épreuve notre nombre supérieur pour aller attaquer les nains dans leur lieu préféré : la Brasserie ! En parlant de tête vides, ces nains dépourvus d’intelligence vont bêtement tenter de nous arrêter… En revanche, ils sont pleins de bière et sont ainsi plus redoutables ! Mais c’est aussi l’occasion pour nous de le devenir davantage… En plus de trouver le meilleur sort de bouclier, nous avons pu dérober leur cuve de bière (qui sera rangée dans le Puits de Création) ! Nos larbins seront plus forts tandis que la joie de vivre des nains sera bien morte… Vous savez donc ce que ça veut dire… Il est temps d’abréger leurs souffrances ! Cependant, un dernier détour s’impose avant ce grand acte de « compassion »… un qui nous permettra de leur donner une mort bien plus courte… mais finalement bien plus douloureuse…

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN6PPO6BuOKi_Mz7hzDoPzL

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 17 : Mines d’Arcanium] :

Avant de nous occuper de Goldo, allons nous procurer les meilleures ressources pour causer autant de destruction que possible… Allons piller les Mines d’Arcanium ! Avec le dernier fourneau et le sort de feu ultime, nous serons absolument inarrêtables !
Et non, le menu principal au début n’est pas une erreur dans la vidéo. Je l’ai simplement inclus pour montrer à quel point la Tour change quand on progresse dans le jeu avec de plus en plus de corruption… Mais si vous voulez regarder directement l’action, passez la première minute de la vidéo.

Notre petit voyage à l’extérieur de la Brasserie a été également l’occasion de nous procurer le dernier sort de domination ! Avec cette capacité qui pousse les ennemis à s’entretuer en plus de celle de feu qui permet d’invoquer d’immenses flammes dévastatrices, notre potentiel magique est à son summum ! De ce côté, il n’y a que plus que la barre de magie qui peut être améliorée.
En ce qui concerne les mines, elles sont un des endroits les plus dangereux des Collines Dorées… Entre les nombreuses flammes et la mère des Limaces accompagnée de ses rejetons répugnants, beaucoup de larbins peuvent vite périr… C’est néanmoins l’occasion pour les larbins rouges de briller puisque leur immunité au feu leur permet d’occuper les nains équipés de lance-flammes sans subir des dégâts (je m’y suis cependant très mal pris…) ou de « tricher » en transportant le fourneau manuellement à travers les obstacles ! Mais j’aime les défis et j’ai donc choisi de faire ça à l’ancienne en actionnant les leviers qui permettent d’alterner entre les fourneaux… Toutefois, ce n’est pas facile à faire puisque les larbins sont les seuls à pouvoir utiliser les leviers (ce qui n’a absolument aucun sens…) et que les contrôles du jeu ont tendance à faire en sorte que les leviers sont actionnés plus de fois que ce que l’on désirait… Avec en plus la position automatique de vos serviteurs qui n’est pas toujours sécurisée, on se retrouve avec des larbins bêtement grillés…
Malgré ces difficultés, nous revenons à la Tour Noire avec de grands trésors ! J’ai déjà utilisé le nouveau fourneau pour fabriquer une hache d’arcanium ! Bien que j’ai investi des larbins verts et bleus dans sa création afin de montrer leurs effets (« coups critiques » et « recul »), je ne vous conseille pas de le faire puisque leurs améliorations sont insignifiantes face à celles des larbins bruns et rouges. Ça peut tout de même avoir son efficacité pour repousser quelques ennemis collants et si bien amocher vos adversaires avec les derniers coups de vos combos.

Cela veut donc dire que nous devons à nouveau commettre un génocide de scarabées pour fabriquer les équipements en arcanium… mais ça sera moins long que pour le durium, au moins.
Après ça, nous irons écrabouiller le roi des nains ! Son or se doit de devenir le nôtre !

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 18 : Forteresse de Goldo, Salons Royaux et Quartiers Privés] :

Nous sommes maintenant parés d’une splendide armure en arcanium ! Avec les équipements dont nous disposons désormais, éliminer Goldo Golderson et ses derniers larbins ainsi que son « monstre » sera une promenade de santé ! Au fait, si vous vouliez voir toute la collecte de vitalité que j’ai dû faire pour compléter mes pièces d’équipement, vous pouvez regarder cette vidéo bonus : https://youtu.be/gEuibh-m5IA
Mais avant cela, j’ai décidé d’aller dépenser l’or qu’il me restait après mon passage à la forge pour acheter la quasi-totalité des dernières décorations de la Tour ! D’ailleurs, toute cette splendeur maléfique a tellement ravi Maîtresse Satine qu’elle nous invite d’ailleurs dans nos quartiers privés pour « secouer la Tour »…

Cette « action » mise de côté, allons passer justement à l’action, la vraie… Les nains qui rôdent dans la forteresse de Goldo sont nombreux, mais ils sont désormais écrasés aussi vite que des fourmis face à notre armement actuel !
Nous entrons ainsi dans les Salons Royaux où se cache le roi de la cupidité… Toutefois, cette demeure n’est pas très solide et il y a ainsi beaucoup de piliers qui peuvent s’effondrer pour écraser les nains ou les joueurs imprudents… Après cette entrée littéralement fracassante, nous rencontrons Goldo… et sa « bête », Rouleuse ! Cette machine particulièrement redoutable est néanmoins le seul véritable adversaire puisque Goldo ne remplit que le rôle du pilote. Tout de même, quand vous l’approchez pour lui porter le coup de grâce, il tentera de vous donner des coups (bien que j’ai raté l’occasion de vous le montrer) ! Mais bien sûr, c’est totalement futile…
Le nain doré ainsi éliminé, nous pouvons atteindre son butin ! Cependant, le bastion commence à trembler et menace de s’effondrer et nous avons à choisir entre le trésor et des femmes elfes… De l’or… ou préserver l’espèce des elfes… Voyons, il est évident qu’il n’y a qu’un seul bon choix ! Nous partons ainsi avec des grands sacs remplis d’or tandis que l’une des races les plus pathétiques s’éteint ! Ce n’est que du bonheur ! Il est tout de même regrettable que les sacs ne continssent que deux mille cinq cents pièces d’or, mais ce résultat reste délectable !

Nous n’avons désormais plus besoin de mettre un pied dans les Collines Dorées ! En revenant à la Tour, nous apprenons que nos larbins envoyés chez les voleurs ont enfin localisé une porte qui nous mènera à notre prochaine destination : le Désert de Ruboria !
Mais ce sera pour la prochaine fois ! Avant de conclure, je suis tout de même allé acheter les toutes dernières décorations de la Tour (à l’exception des trois dernières bannières qui ne sont pas des choix permanents et ne peuvent être qu’interchangées) ! J’achève ainsi cette partie en allant admirer notre splendide domaine malfaisant et les quelques objets comme la cuve de bière qui ont été ajoutés dans le Puits de Création !

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 19 : Désert de Ruboria] :

Le seigneur du mal reprend du service ! Nous arrivons enfin dans le Désert de Ruboria où se trouve Perle la voleuse !
Désolé pour la longue attente depuis la dernière partie, j’étais à court d’enregistrements et les événements des derniers mois n’ont pas facilité la tâche ! Qui plus est, j’ai également à terminer bientôt les playthroughs de Rayman 2 et MediEvil et un nouveau sur TimeSplitters 2 a commencé à la fin du mois dernier, donc le rythme a été un peu difficile à tenir !
J’ai aussi eu quelques problèmes avec OBS (qui ne détectait plus mon boîtier d’acquisition alors qu’il marchait très bien) lorsque je suis revenu enregistrer le jeu, et j’étais donc bien épuisé une fois que tout était enfin en place ! Je pense d’ailleurs que ça se voit, puisque ma performance a été assez médiocre face aux autres parties, et je m’en excuse ! Les quelques bugs et autres défauts du jeu se sont aussi assurés de me faire perdre des larbins en plus (comme au début avec les larbins verts coincés) afin que ça soit un vrai massacre ! ^^

Mais il n’y a pas que ma performance qui a été médiocre puisque ce lieu est probablement le plus ennuyeux du jeu… Certes, l’environnement et la musique sont cool, les combats constituent un meilleur challenge et les énigmes font partie des meilleures du jeu, mais tout est tellement… LENT !
Pourquoi est-ce si lent ? À cause de ces vers des sables dissimulés partout dans le désert qui prennent cinquante ans à tuer jusqu’au dernier ! Il faut chaque fois utiliser un larbin pour attirer lentement un scarabée explosif dans la bouche d’un des vers géants, attendre que la larve réapparaisse, tâter le terrain pour détecter d’autres vers et répéter le processus ! L’idée est intéressante, mais ça devient vite une corvée d’avoir à nettoyer ce « champ de mines » quand il faut tuer tous les vers pour pouvoir atteindre plein de secrets (dont les dernières améliorations de magie et de santé ainsi que des coffres) ! Si vous ne les tuez pas, ils dévoreront tous vos larbins ou la majorité d’entre eux sans problème et l’Overlord recevra de lourds dégâts ! Rien que le fait de marcher au bord de certaines routes m’a coûté des dizaines de larbins puisque les vers m’ont pris par surprise ! Pour rendre ça encore plus barbant, il y a le bug des larbins qui ne prennent le dernier « appât » dans le nid caché qu’en se plaçant dans des angles ridicules !
Tout cela a été si long que c’est la première fois que j’ai dû achever une partie de ce playthrough en coupant en dehors d’un temps de chargement ! Le Désert de Ruboria est la plus petite région du jeu et l’on sent que les développeurs ont essayé de l’allonger en ajoutant ces processus bien répétitifs… Nous nous occuperons donc de Perle et du reste dans la prochaine partie (que je vais essayer de sortir assez vite) !
Bref, cette partie est donc loin d’être passionnante à regarder et je peux vous promettre que vous ne raterez pas grand-chose si vous choisissez de l’ignorer ! Désolé pour tout ça, le fun reviendra la prochaine fois. 😛

Néanmoins, il faut préciser que ce désert est un paradis après que vous l’avez « nettoyé » ! Briser les objets libérera des tonnes d’équipements dorés pour vos larbins, ce qui augmentera vite leur résistance au maximum en plus de leur donner une allure plus digne de votre gloire !
Les trésors sont également les plus généreux et vous donneront assez d’or pour compléter les dernières décorations de votre Tour et pour fabriquer vos derniers équipements si vous n’aviez pas déjà investi assez d’or dans tout ça ! Je possède déjà tout (sauf certaines armes), donc ça nous sera bien utile quand on commencera Raising Hell plus tard !
Mettez-vous en plein les poches !

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 20 : Perle la Voleuse et Kahn le Guerrier] :

Après toute l’attente et l’ignoble extermination de vers des sables dans le Désert de Ruboria, il est temps d’entrer dans le vif du sujet ! Capturons Perle la voleuse, puis éliminons Kahn le guerrier géant ! Les deux « héros » incarnant respectivement la jalousie et la colère sont nos prochaines cibles et elles sont plus compliquées à éliminer…
Perle en particulier est bien différente puisqu’elle ne fait que fuir et nous devons ainsi l’attirer vers la porte de Tour pour la piéger ! Pour cela, il faut la coincer en postant des larbins à différents endroits ! Je n’ai jamais vraiment compris comment ça marche exactement puisqu’elle continue souvent à passer à travers eux et je suppose donc que le but est de la garder dans l’espace central et de bloquer absolument tous les côtés avec environ huit larbins à chaque emplacement.
La capturer permet également de libérer la statue de la Déesse-mère ! Les elfes viennent de Verteselve pour la récupérer… mais nous n’avons pas fait tout ce jeu de passe de voleur en voleur pour la leur rendre ! C’est ainsi que nous insultons les elfes une dernière fois après avoir condamné leur race et que nous ajoutons une décoration gratuite à nos quartiers privés !

Cependant, le géant épris de la voleuse n’est évidemment pas très content d’apprendre sa capture et décide de déchaîner sa colère sur les domaines que nous avons conquis ! C’est ainsi que le jeu change bien de rythme en nous envoyant soudainement dans le village d’Abondance pour repousser le siège des guerriers de Kahn, qui ont poussé les habitants à nous trahir ! Ça n’est pas particulièrement facile puisque ses monstres invoquent des troupes constamment et causeront instantanément votre mort et celles de vos larbins si vous marchez en dessous d’eux ! Il faut donc placer des larbins rouges et verts en hauteur pour éliminer ces vermines surdimensionnées !
Une fois que c’est fait, les misérables villageois nous implorent de les pardonner pour leur trahison… mais il n’y a pas de pardon pour les traîtres…
Après un bon bûcher adapté à la taille d’Abondance, nous revenons à la Tour ! Nous apprenons ainsi que la cité du Pic du Paradis est assiégée par Kahn en personne ainsi que ses troupes… Mais avant cela, puisque c’est la dernière occasion de le faire, nous retournons dans les Douces Collines pour passer notre taux de corruption au maximum ! En effet, pour gagner les quinze derniers pourcentages qu’il nous reste, il nous faut éliminer cinq cents paysans au total ! Toutefois, puisque ce procédé est très long, je l’ai gardé pour une vidéo bonus : https://youtu.be/WW8_r_N2140

Maintenant que notre diabolique magnificence est à son apogée, allons faire tomber le géant ! Notre première tâche au Pic du Paradis n’est pas si différente de celle dans les Douces Collines puisqu’il faut encore éliminer les yeux maléfiques tout en se méfiant des guerriers de Ruboria. Mais la vraie menace se tapit au cœur de la ville… Kahn est en train de tout dévaster à lui tout seul dans sa colère insatiable ! Il nous faut donc éliminer le géant furieux nommé en référence à un film Star Trek tout en évitant de se faire écraser par son arme et ses bonds ! Ses sbires continuent également à être déployés depuis l’extérieur de la ville pour nous mettre des bâtons dans les roues ! C’est un combat un peu plus difficile que les autres, mais ce n’est rien qui soit signifiant face à un Overlord (en difficulté normale, bien sûr ^^) !
Le grand guerrier enragé est vaincu, et surprenamment, Biscornu nous convoque à la Tour… mais qu’est-ce qui peut bien nous attendre après de tels événements si soudains ?…

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 21 : L’Ancien Overlord et Fin Maléfique] :

Nous avons éliminé six des sept héros… Il n’en reste donc plus qu’un… mais… quelque chose de bien inattendu nous surprend quand nous revenons à la Tour…
Le septième est le Mage et il s’est emparé de notre trône pendant que nous nous occupions de Kahn… ou pour être plus exact, « il » a repris son trône… L’être que nous voyons est en fait en l’ancien Overlord qui a volé le corps du Mage pour survivre à sa défaite avant de corrompre tous les autres héros…
C’est ainsi que nous apprenions que nous étions en fait un huitième héros, qui a été abandonné par tous les autres après avoir vaincu le seigneur du mal, puis ramené à la vie et manipulé de sorte que notre « prédécesseur » puisse reprendre le pouvoir sans difficulté…
Rose et Satine, qui se révèlent être les filles du Mage, sont également présentes pour assister à ce renversement de pouvoir. Ainsi trahis par nos larbins et notre mana volé par le second Overlord, tous nos espoirs de domination du monde semblent s’effondrer… Mais Satine, elle, fait toujours preuve de loyauté et endommage l’orbe de Tour afin que nous puissions reprendre nos pouvoirs et nous venger !
C’est après tous ces incroyables retournements scénaristiques que nous arrivons dans une zone cachée du Puits de Création, où les incubateurs que nous avions amassés ont été éparpillés et sont protégés par des larbins loyaux à l’ancien Overlord ! Mais des larbins bruns nous sont toujours fidèles et viennent pour nous aider dans cette épreuve !
Pour progresser, il nous faut ainsi récupérer nos incubateurs et les larbins qui vont avec ! Ce terrain assez dangereux est parsemé de scarabées et de larbins hostiles, mais ce n’est rien de difficile pour nous !

Une fois que notre armée est restaurée, nous pouvons atteindre l’ancien Overlord qui est prêt à nous affronter avec son armée. Celui-ci passe tout le combat à se protéger derrière des barrières et à attaquer avec une tornade magique, tout en nous rappelant continuellement comment il a corrompu chaque héros… Il faut ainsi envoyer suffisamment de larbins de la couleur correspondante pour l’exposer aux attaques, tout en repoussant les hordes d’ennemis qui continuent à apparaître. C’est d’ailleurs assez dommage que les larbins bleus soient assez oubliés dans cette partie du jeu, puisqu’il n’y en a aucun au service de l’ancien Overlord et ce dernier n’invoque aucune barrière à leur couleur (et je doute que ce soit un choix scénaristique).
Après l’avoir assez affaibli, les larbins ennemis nous encerclent et une version épique du thème principal se lance ! Ah… que j’adore ce moment et cette musique… ça me donne des frissons chaque fois ! C’est donc là qu’il faut tout donner et prouver qui est le véritable Overlord ! Il ne peut n’y en avoir qu’un !
L’ancien Overlord pensait que l’orgueil, le dernier péché, causerait également notre chute… mais finalement, c’est ce qui a causé la sienne ! Même si toute cette partie finale est très soudaine et a l’air de sortir de nulle part, je dois dire que j’aime beaucoup cette histoire ! Ce jeu a vraiment une écriture très agréable !

Et voilà donc la fin qui montre la terreur impitoyable que nous imposons sur le monde ! Le jeu dispose d’ailleurs de deux fins différentes et qui dépendent de votre taux de corruption ! Puisque nous avons plus de 50 % de corruption (100 %), nous avons la fin maléfique ! Peut-être que je referais le jeu sur une autre plateforme en choisissant la voie du « bien », un jour… En attendant, faisons une minute de silence pour les sept mille cinq cents larbins morts pour en arriver là, plus de sept-mille d’entre eux s’étant honorablement sacrifiés pour imprégner le métal de nos armes et armures…
Après tout ça, je vous laisse profiter pleinement du menu principal avant de laisser le bouffon sortir tous les titres qu’il nous a octroyés au cours de l’aventure ! D’ailleurs, quelque chose a désormais l’air très étrange à propos de lui… Je suis sûr que cette tornade d’énergie identique à celles de l’ancien Overlord n’est en rien un mauvais présage ! 😛

Bien que l’histoire soit terminée, nous n’en avons pas encore fini ! La prochaine fois, nous irons dans les Oubliettes pour terminer tous les défis proposés !
Après, nous pourrons enfin passer à Raising Hell, l’extension de ce jeu qui nous amènera dans des abysses où se tapit une nouvelle menace !… Le Mal trouve toujours sa voie !

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 22 : Arène des Oubliettes] :

Ça faisait longtemps ! Avant de continuer Overlord avec Raising Hell, il nous reste à nous attaquer aux différents combats proposés dans les Oubliettes ! Il y en a beaucoup et j’ai donc découpé tout ça en deux parties ! Pour cette première moitié, nous allons aller des licornes sanguinaires jusqu’aux guerriers ruborians ! Nous avions déjà éliminé les lance-cailloux halfelins (pour une démonstration) ainsi que les scarabées (pour collecter leur vitalité) dans d’autres parties, mais nous les affronterons à nouveau pour la peine dans la partie suivante !

À l’exception de quelques-uns, les défis ne sont pas très compliqués, bien que leur difficulté soit souvent très incohérente puisque les ennemis déjà faibles sont souvent proposés en faible quantité tandis que les plus forts apparaissent dans des hordes ! C’est à cause de ça que beaucoup de gens détestent le défi des limaces géantes, par exemple… tandis que celui des limaces normales se termine en quelques secondes.
Les plus durs seront surtout dans la prochaine partie, à part quelques ennemis comme les géants de pierre, nous avons surtout affronté les plus faciles ici.

L’essentiel est de venir avec de bons équipements et d’adapter votre stratégie à chaque défi ! Choisissez bien vos larbins (les rouges et les verts sont souvent les plus utiles) pour les combats les plus risqués, et foncez tête baissée avec une bonne grosse horde de larbins bruns contre les petits groupes bien faiblards ! Certains ennemis sont cependant très coriaces et proposés en grands groupes, donc prenez le temps de les épuiser avec des larbins rouges et verts bien placés tandis que vous jouez à l’hameçon et au tank ! Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’attirer tous vos adversaires à la fois, donc provoquez-les un à un pour éviter une boucherie parmi vos rangs !
Par ailleurs, il n’est pas possible d’utiliser vos sorts dans les Oubliettes, donc vous devez toujours dépendre de vos larbins et de votre force brute. Il est parfois préférable aussi de vous battre seul (ou de mettre votre groupe à l’écart avec un étendard) puisque certains ennemis (comme les bombardiers nains) sont juste des broyeurs à larbins tandis qu’ils sont totalement inefficaces contre vous ! Il n’y a aucune récompense pour remporter les combats dans les Oubliettes en dehors des objets laissés par vos adversaires et votre santé se restaure totalement après chaque victoire, donc tâchez de faire en sorte que votre compteur de larbins puisse grandir plutôt que de rétrécir !

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 23 : Oubliettes et Tour Noire] :

Terminons les combats dans les Oubliettes, et terminons ainsi le jeu Overlord originel en même temps ! Cette fois-ci, les combats vont des sangliers du Crâne aux seigneurs des morts-vivants, en repassant par les scarabées et les lance-cailloux halfelins que nous avions déjà affrontés dans d’autres vidéos !
Les autres combats sont montrés dans la partie précédente : https://youtu.be/9NXcm8ZYDYo

C’est globalement du plus lourd ! Ce n’est rien de si difficile à notre niveau actuel, mais certains groupes d’ennemis comme celui des limaces géantes sont particulièrement tenaces ! Ces limaces sont d’ailleurs réputées comme étant les pires à affronter dans l’arène, surtout que les développeurs ont eu la bonne idée d’en mettre une dizaine… J’ai même échoué une fois à cause d’elles ! Il faut vraiment être prudent et tirer profit de vos meilleurs avantages stratégiques comme les larbins rouges et verts ainsi que la régénération apportée par votre armure ! Mais bon, à part ces pestes, c’est plus ou moins le menu fretin habituel…
Encore une fois, ça n’a pas vraiment d’utilité de faire ces combats, à part pour gagner quelques petites ressources (mais qui peuvent devenir extrêmement nombreuses en affrontant les scarabées) et surtout voir le petit badge d’accomplissement qui s’ajoute à côté de chaque ennemi vaincu dans la liste. Il y a également deux succès/trophées, si c’est ce qui vous intéresse…
Quant aux ennemis déjà affrontés, je suis allé les éliminer tout seul pour à la fois économiser des larbins et à la fois pour montrer à quel point nous sommes devenus puissants depuis le début de l’aventure ! Même des hordes de ces scarabées géants bien redoutables ne peuvent nous menacer !

Pour conclure ce playthrough du jeu original, je suis allé faire un dernier tour dans les Quartiers Privés (ce qui est l’occasion de changer un peu de bannière, aussi), puis je suis retourné à la Forge où j’ai changé d’équipement et où j’ai enfin renforcé le heaume d’arcanium au maximum ainsi que notre toute première arme (la hache d’acier) ! Vous vous demandez sûrement quelle est la raison d’un tel changement… Eh bien, puisque nous allons revenir dans les premières zones bien plus faciles du jeu dans l’extension Raising Hell, c’est l’occasion de ressortir nos équipements bien plus faibles ! Comme ça, je vais pouvoir vous montrer chaque arme améliorée au maximum ainsi que l’apparence de chaque armure altérée par la corruption totale de l’Overlord ! Même les protections en acier sont impressionnantes une fois que tous les changements maléfiques ont émergé dans l’apparence du seigneur maléfique !
Malheureusement, nous n’avons pas pu consulter l’Orbe de Tour puisque celui-ci n’est plus accessible une fois que l’aventure est terminée et puisque le jeu nous laisse simplement combattre de nouveau le boss de fin autant de fois qu’on le souhaite… Mais qu’importe, les choses vont bientôt changer avec Raising Hell ! En parlant de l’Ancien Overlord, une des figures les plus familières -et désagréables- de notre Tour s’apprête à disparaître inexplicablement pour notre prochaine quête… j’espère que sa voix vous a bien diverti puisque c’est la dernière que vous pourrez l’entendre… Mais ce n’est pas le seul être « oublié » qui compte nous jouer des tours… Les abysses infernaux vont nous réserver bien des surprises !

Overlord Raising Hell (Xbox 360) :

Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 1 : Abysse des Douces Collines] :

Le Mal reprend du service ! Après avoir terminé le jeu original, il est temps d’activer les contenus téléchargeables, ce qui inclut les éléments suivants :
-Le Paquet Écran Partagé gratuit qui ajoute l’écran partagé ainsi qu’une map survie (« Écueils de la vie ») pour le mode multijoueur.
-Le Paquet Challenge payant qui contient la difficulté Légendaire ainsi que sept nouvelles cartes multijoueur.
-L’extension Overlord Raising Hell sortie en 2008, qui approfondit l’aventure et qui est le sujet de ce nouveau playthrough !

Raising Hell ajoute cinq nouvelles zones : les Abysses, qui sont liés à chaque région du jeu ! Selon que vous commenciez une nouvelle partie ou que vous importiez votre sauvegarde du jeu original, l’essentiel de Raising Hell se passe donc soit entre les différentes quêtes du jeu après la défaite d’un héros d’une zone soit directement après avoir vaincu tous les « héros » dans votre sauvegarde complète ! Mais avant de commencer, j’ai mis la cinématique d’ouverture du jeu que je n’avais pas montrée auparavant (pour éviter des « spoilers ») !
Toutefois, à cause de ce qui est probablement un bug dans le système d’importation, j’ai dû aller affronter de nouveau le boss de fin pour continuer puisque le jeu était revenu à ce stade de l’aventure… C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a eu un certain découpage vers le début de la vidéo.
Comme vous pouvez le voir dans la liste des sauvegardes, j’ai aussi recommencé l’extension après avoir terminé l’Abysse de Verteselve puisque je n’étais pas très satisfait de mon premier enregistrement et j’ai donc profité de l’outil d’importation pour recommencer vite fait !

Bref, après les annonces de Biscornu (et la disparition « mystérieuse » du bouffon qui n’est plus disponible dans Raising Hell…), nous nous rendons dans le Désert de Ruboria pour enquêter sur la mystérieuse énergie maléfique qui s’y trouve ! Nous y découvrons ainsi un étrange portail désactivé avec quatre socles vides…
Au retour, nous apprenons que des portails sont apparus dans toutes les terres sous notre domination et les paysans (et d’autres êtres inférieurs) s’y laissent attirer par la fausse promesse d’une meilleure vie loin de notre règne tyrannique… Alors qu’il n’y a pas de meilleure vie que de polir notre armure et de ramper à nos pieds !
Nous nous rendons ainsi dans l’Abysse des Douces Collines avec nos vieux équipements en acier (par nostalgie et pour équilibrer un peu la difficulté) où les paysans se voient enchaînés par des guerriers infernaux ! Là-bas, en plus de pouvoir brûler éternellement dès que nous avons une occasion de les frapper, ils reviennent en vie infiniment… tout comme Melvin Grobide qui est de retour pour exploser infiniment après avoir un peu trop roulé ou mangé ! L’un des meilleurs aspects de cette extension est d’ailleurs de voir les héros subir un châtiment ironique à leur mesure… jusqu’à ce que nous puissions les châtier une nouvelle fois par nous-mêmes ! Il faut ainsi utiliser l’appétit de Melvin pour lui faire exploser des murs ainsi que sa rondeur pour s’en servir comme une balle de golf et de bowling surdimensionnée… et volatile !
Il faut se confronter également à de nouveaux adversaires tels que les spectres qui gardent l’Abysse, les moutons explosifs, les citrouilles agressives, mais aussi au retour de nos vieux amis halfelins et paysans, ces derniers ne voulant pas nous laisser partir avec la Pierre de l’Abysse ! La difficulté est d’ailleurs un peu plus haute ici, donc il est mieux de commencer l’extension après avoir déjà terminé le jeu, d’autant plus qu’il faut tous les types de larbins pour terminer rien que le premier Abysse.

En plus de tout ça, Raising Hell ajoute cinq pièces d’équipement uniques que vous pouvez forger grâce à des moules trouvés dans les Abysses ! L’équipement découvert dans cette première partie est la Hache de Confusion, qui peut perturber et faire fuir vos ennemis !
Contrairement aux armes et armures conventionnelles, vous avez besoin d’une quantité précise de larbins à sacrifier pour fabriquer chaque pièce et ces équipements ne peuvent ni être créés plusieurs fois ni améliorés, mais cela fait qu’ils sont exceptionnels par défaut !
Pour finir, il y a des nouveaux succès, cinq nouvelles musiques, et surtout dix nouveaux défis dans les Oubliettes ! Mais ces derniers viendront plus tard…

Nous utiliserons la même playlist pour l’extension : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN6PPO6BuOKi_Mz7hzDoPzL

Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 2 : Abysse de Verteselve] :

Dirigeons-nous vers le prochain Abysse à Verteselve ! Les elfes croient venir voir un merveilleux spectacle, mais ces imbéciles sont loin de se douter qu’ils sont l’objet de la comédie… comme toujours, en fin de compte !
Bon, dans les faits, j’aurais dû commencer par celui du Pic du Paradis qui est introduit plus tôt et qui est bien plus facile, mais ça n’a pas trop d’importance à ce stade du jeu et je préférais faire ça dans le même ordre que le playthrough principal !
On garde l’armure en acier, mais j’ai au moins opté pour mon heaume en durium et pour la nouvelle Hache de Confusion, une des trois armes inédites de cette extension ! En parlant de ça, le moule de la seconde est trouvé dans cet Abysse : la Masse de la Fatalité, qui peut repousser les ennemis bien loin avec des coups critiques !

Dans cet Abysse, les spectres forcent les elfes à jouer et à regarder une pièce de théâtre qui est une reconstitution de leur chute aux mains des nains et qui se moque de leur divinité ! D’ailleurs, l’étrange entité qui organise tout ça semble vraiment avoir quelque chose contre elle… Pour une raison qui m’échappe, je n’arrive pas à me souvenir de son nom… voilà qui est bien bizarre…
Quoiqu’il en soit, c’est à nous de devenir la star de ce spectacle et d’écraser tous les elfes et « nains » afin d’atteindre Obéron (qui est de retour pour souffrir davantage des conséquences de ses erreurs) et la Pierre de l’Abysse qui nous permettra de nous emparer de ce second domaine infernal ! Mais ce n’est pas si facile puisque tous les spectres les plus redoutables sont déjà présents et la pièce maîtresse de l’Acte 3, « la Terreur », manque à l’appel… Il nous faut donc la trouver !
Une fois découverte, vous apprendrez qu’il s’agit en fait de Rouleuse, la « bête » de Goldo ! Rien de plus approprié que l’arme ultime des nains pour écraser toutes ces pestes elfiques ! Mais pour ça, il nous faut d’abord retrouver ses pièces manquantes ! Une fois que c’est fait, vous pourrez la contrôler avec vos larbins et vous en servir pour piétiner tout ce qui est sur votre chemin et pour brûler Obéron et ses racines une bonne fois pour toutes !
Il ne reste plus qu’à éliminer les derniers spectres puis les elfes qui refuseront de vous voir partir avec la Pierre de l’Abysse, puis nous pouvons rentrer chez nous avec un nouveau territoire à ajouter à notre liste de conquêtes !

Je dois admettre que je ne suis pas très fan de cet Abysse puisqu’il est assez bordélique et que certaines choses ne fonctionnent pas très bien ou ne sont pas très évidentes (comme le décor qui ne peut être saisi par vos larbins qu’en utilisant la touche qui permet de les envoyer sur quelque chose). Il est par exemple possible de coincer Rouleuse contre un mur et vous aurez donc besoin de quitter la zone avec le portail juste à côté et de revenir pour la remettre à sa position initiale… Heureusement qu’il y a au moins ça pour sauvegarder toute votre progression.
Au passage, attention aux bombes cachées dans les objets du décor, car elles vous coûteront de très nombreux larbins si elles vous prennent par surprise ! Elles apparaissaient déjà dans le premier Abysse, mais je n’ai pas pu les mentionner dans la description de la première partie à cause de la limite de caractères.

Après tout ça, nous revenons à la Tour pour récolter plus de vitalité afin de fabriquer notre nouvelle arme ! Nous l’emporterons donc dans le prochain Abysse en plus de notre bonne vieille armure en durium !
Et oui, d’habitude je garde le massacre de scarabées pour les parties bonus, mais c’était suffisamment bref cette fois-ci et l’on va être constamment sur des vidéos d’environ cinquante minutes pour le reste de ce jeu, donc autant garder ça ici pour une fois !

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN6PPO6BuOKi_Mz7hzDoPzL

Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 3 : Abysse du Pic du Paradis] :

Passons au troisième Abysse ! Au Pic du Paradis ! Un nom toujours aussi ironique…
Mais cette fois-ci, ce n’est pas à nous de traverser l’enfer… c’est au tour de celui qui a causé l’enfer précédent !
Sir William et son culte licencieux subissent un châtiment à leur mesure en devant se plier aux volontés des femmes du Pic du Paradis ! Ceci est néanmoins au regret des hommes de la ville qui se retrouvent totalement démunis sans personne pour accomplir la tâche insurmontable de laver leurs pauvres chaussettes sales…
Il est donc temps de faire un grand ménage en nettoyant toutes ces taches rouges dégoûtantes une bonne fois pour toutes et en remettant les êtres inférieurs à leur place aux côtés de leurs compagnons encore plus inférieurs ! 😛

Armé de notre Masse de la Fatalité flambant neuve et de notre bonne vieille armure de durium, cet Abysse ne nous opposera aucune difficulté ! Bon, en dehors des tâches ménagères, bien sûr… même pour un seigneur maléfique, c’est trop de travail ! Mais de toute évidence, cet Abysse est plus court et facile que celui de Verteselve en ce qui concerne le gameplay normal !
Cependant, ce qui nous attend ici est loin d’être normal ! En utilisant le paladin dévoyé comme outil de nettoyage et de jardinage avec l’aide de nos larbins, il nous faut accomplir les exigences de ces chères dames afin de pouvoir les atteindre ! Et si vous ne réussissez pas votre tâche du premier coup, il vous faudra souvent la recommencer du début !
J’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance, puisque la partie où il faut couper les herbes a une très mauvaise réputation pour ses problèmes (j’en sais quelque chose étant donné que j’avais bien galéré autrefois), mais j’ai réussi du premier coup cette fois-ci ! Plutôt que de se précipiter, il faut découper tout ça soigneusement avec précision… et prier pour que l’herbe infernale ne repousse pas soudainement et qu’on nous demande alors de tout refaire !

Une fois que tous les rats, limaces et végétaux indésirables sont éliminés, nous arrivons dans le domaine des mesdames ! Il ne nous reste donc plus qu’à les assommer pour les transporter avec nos larbins jusqu’à la sortie ! Mais attention à ne pas vous faire assommer vous-mêmes… Il semblerait que ces épouses au fort ennuyeux quotidien soient de ferventes adeptes des arts martiaux !
Contrairement à d’autres demoiselles des Douces Collines, nous ne leur offrons pas un autre travail non rémunéré dans notre Tour… Après tout, il faut admettre que la servitude que nous pouvons leur offrir est loin d’être aussi terrible que celles de leurs tendres époux puants ! 😛
Mais il y a encore d’autres adversaires qui nous attendent… même s’ils ne sont pas aussi redoutables… Les spectres gardent la Pierre de l’Abysse dont nous avons besoin pour nous emparer définitivement de ce domaine ! Bien que nous en ayons déjà vu un dans l’Abysse de Verteselve, c’est ici qu’est introduit le spectre le plus redoutable : le faucheur ! Ce sinistre chef peut invoquer d’autres morts-vivants infernaux pour nous attaquer… mais encore une fois, ce n’est pas ça qui va nous arrêter ! Ni même Sir William et ses amis à capuches écarlates qui pensent pouvoir nous empêcher de partir après ce que nous leur avons fait subir !

Bien entendu, la Pierre de l’Abysse n’est pas le seul trésor avec lequel nous repartons ! Un autre moule est ici, et celui-ci permet de forger une pièce d’armure des plus utiles : le Heaume de Récolte ! Comme je l’avais évoqué dans les parties bonus pour le jeu original, le casque multiplie par deux vos gains de vitalité ! Ce qui est plus qu’idéal pour agrandir vos armées et pour gonfler les rangs de vos centaines de larbins à sacrifier pour nourrir l’appétit de vos fourneaux ! Mais nous n’avons pas encore de quoi le fabriquer…
Nous nous en occuperons dans la partie suivante qui sera aussi l’occasion de se débarrasser des nouveaux défis des Oubliettes ! J’ai tout de même utilisé les dix dernières minutes de la vidéo pour collecter de quoi fabriquer une nouvelle arme et pour nous approcher déjà de notre objectif ! Cette hache en durium spécialisée dans les coups critiques ne nous sera pas très utile, mais il fallait que je la fabrique pour compléter un peu plus notre arsenal et pour que je vous montre au moins une fois ce type d’amélioration !
Une partie bonus viendra aussi pour la vitalité et l’or qu’il nous faut !

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN6PPO6BuOKi_Mz7hzDoPzL

Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 4 : Forge et Défis des Oubliettes] :

Pour cette quatrième partie, nous n’allons pas nous rendre dans un Abysse ! Puisque cette extension ajoute dix défis dans les oubliettes et que nous avons déjà débloqué tous les types d’ennemis, nous pouvons déjà nous mesurer à ces épreuves !
Qui plus est, puisque nous avons encore quelques équipements à forger pour avoir toutes les armes et armures (autres que celles obtenues avec les moules des Abysses), c’est le moment d’en profiter !

Puisqu’il y a bien trop d’or et surtout de vitalité à obtenir (même avec l’aide du Heaume de Récolte), de nombreuses parties peu intéressantes ont été coupées pour être regroupées dans cette vidéo bonus : https://youtu.be/t3o-B5jr7iY
Mais j’ai tout de même gardé dans cette vidéo une quinzaine de minutes que j’ai amputée à la partie précédente ! Celle-ci contient une bonne grosse démonstration du Heaume de Récolte (que nous forgeons enfin au tout début) !
La vitalité ainsi obtenue nous permet de fabriquer une épée en durium uniquement renforcée par des larbins rouges ! Je comptais l’utiliser dans le prochain Abysse, mais non seulement le durium n’est plus assez fort à ce point du jeu, mais son enchantement est bien trop inefficace malgré sa puissance magique et sa capacité à rôtir les ennemis inflammables… Ce qui est parfaitement inutile contre la majorité des prochains ennemis !
Vous avez d’ailleurs pu le constater par le fait que j’ai vainement tenté de chercher le prochain Abysse dans les Collines Dorées avec l’aide de cette lame, tout ça pour être bêtement brûlé moi-même par des nains… C’est donc après cette brève exploration inutile que j’ai décidé de repousser notre aventure dans l’Abysse des Collines Dorées pour revenir nous occuper des défis dans les oubliettes !

Après un instant de réflexion, je suis donc entré dans les oubliettes pour utiliser un peu notre nouvelle épée… On ne l’a pas fabriquée pour rien, quand même ! Dommage que nos premiers ennemis soient les maîtres des flammes les plus infernales…
Parlons donc des défis inédits ! Il y a cinq combats classiques contre les différents spectres des Abysses et cinq challenges où vous affronterez des groupes qui proposent une bonne variété de vos anciens ennemis (ainsi qu’un groupe de spectres) !
Malgré le fait qu’elle ne soit pas adaptée, l’épée aura tout de même suffi à anéantir les cinq groupes de spectres ! Nos larbins ont malheureusement connu le même sort pour la plupart d’entre eux… Un conseil : n’emmenez jamais des larbins quand vous affrontez les gladiateurs morts-vivants…
Après ça et un court massacre de scarabées coupé de cette vidéo, nous repartons à la forge pour préparer des équipements adaptés au niveau plus faible de nos prochains adversaires ! En plus d’avoir ressorti l’armure en acier (tout en gardant notre nouveau heaume, qui a aussi l’avantage de contrôler un bon nombre de larbins), j’ai créé une masse en acier renforcée exclusivement avec des larbins bleus ! C’est donc encore peu de puissance (malgré un excellent recul), mais je me devais de vous montrer l’essentiel des différentes améliorations proposées par Overlord ! Et puis, ça fait des jolies couleurs ! 😛
La masse se prouve plus que suffisante pour venir à bout du défi des halfelins, mais elle se retrouve déjà obsolète dès les prochains ennemis qui nous anéantissent…

Donc, après avoir utilisé la masse pour récolter plus de vitalité dans une autre partie coupée, nous pouvons nous préparer aux prochains défis ! Pour aller droit au but, j’ai donc fabriqué une masse en arcanium uniquement alimentée par des larbins bruns (et donc l’arme avec le plus de dégâts possible) et j’ai ressorti toute l’armure du même métal !
Après avoir triomphé du défi des halfelins et enfin de celui de la tribu du crâne que nous avions échoué, il ne reste donc plus que trois épreuves ! Il y a celle des nains, des monstres, et celle des morts-vivants ! Ce n’est rien de bien difficile, mais j’aurais tout de même pu adopter une approche plus stratégique et ainsi gâcher beaucoup moins de larbins… Mais qu’importe, absolument tous les défis des oubliettes sont désormais complétés !
Voilà ! Avant de reprendre le reste de l’aventure, il y a encore un grand massacre de scarabées, mais celui-ci a été également gardé pour la vidéo bonus. La prochaine fois, nous fabriquerons la dernière arme du jeu original et nous creuserons dans l’Abysse Doré !

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN6PPO6BuOKi_Mz7hzDoPzL

Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 5 : Abysse Doré] :

Direction le quatrième Abysse ! Et celui-ci est de taille, puisqu’il s’agit de l’Abysse Doré, le plus grand de Raising Hell ! Mais bien qu’un certain nain damné soit une brillante source d’or, ce lieu est quant à lui bien obscur…
Goldo, le roi des nains, a été transformé en un gisement d’or vivant par l’entité inconnue qui contrôle ces Abysses ! Mais son malheur ne s’arrête pas là puisque son ex-peuple assujetti a tout autant de haine pour lui que d’amour pour l’or !
Il ne tient donc qu’à nous d’exploiter ces deux sentiments de nos chers idiots barbus pour remplir nos coffres avec ses précieux morceaux et pour repartir avec la Pierre de l’Abysse qu’il contient ! Voilà un châtiment aussi délicieusement ironique que celui d’un certain roi qui transforme en or tout ce qu’il touche !

Mais avant d’y aller, nous forgeons notre dernier équipement manquant du jeu original : l’épée d’arcanium ! Avec l’armure appropriée et notre Heaume de Récolte, nous sommes fin prêts pour un de nos derniers carnages !
L’Abysse Doré est très différent des autres, puisqu’il contient deux moules au lieu d’un et que votre but est de trouver des sacs d’or ! Mais cette ressource n’est pas pour nous, mais pour attirer les nains avec le doux parfum de la cupidité ! L’Abysse est ainsi divisé en trois parties avec le précieux or trouvé au bout de chaque zone !
Après quelques épreuves, vous pouvez vous en emparer puis revenir dans la zone centrale pour attirer des nains vers Goldo ! Attirez-en autant que possible, mais faites attention… Bien que désormais inoffensifs, ils peuvent devenir si nombreux qu’il est extrêmement difficile de déplacer l’or ! Il vous faudra donc les pousser un peu avec votre maléfique présence…
Emmenez-les auprès de Goldo pour qu’ils puissent se mettre au travail et il ne vous reste plus qu’à admirer le macabre spectacle ! Mais faites attention aux spectres qui peuvent toujours intervenir… Chaque fois que les petites brutes ivrognes creusent suffisamment, vous avez aussi l’occasion de récolter les fragments de Goldo pour gagner plus de pièces d’or ! Rien ne vaut les tripes et autres organes en métal précieux de « héros » maudits pour s’enrichir ! 😛

En ce qui concerne les moules, ils sont la principale raison pour laquelle j’ai été aussi lent dans cette vidéo ! Mes souvenirs se sont mélangé les pinceaux et je me suis mal souvenu d’un moule presque impossible à obtenir vers la fin si une mauvaise manipulation était faite avec certaines des racines qui bloquent des passages… Voilà un exemple de ce que l’on appelle « l’effet Mandela », puisqu’il n’y a rien de cela et chaque moule était assez facile à trouver et à emporter ! Désolé d’avoir allongé cette vidéo pour rien, du coup ! Le fait que le niveau soit aussi un peu labyrinthique (et ait des ennemis qui réapparaissent en boucle à certains endroits) n’a pas aidé ! ^^’
J’aurais pu couper la vidéo en deux… mais ça serait trop bordélique et je veux éviter de répéter cette « erreur » dorénavant.
Le premier vous permettra de fabriquer l’Armure de Feu, une excellente protection qui peut brûler les ennemis qui osent vous approcher ! Le second permet quant à lui de forger l’Épée de Saignement, une arme dévastatrice qui draine la santé de vos opposants à chaque coup pour vous la restituer tel un vampire !
Bref avec l’argent et les moules, c’est un très bon endroit pour s’en mettre plein les poches ! De quoi fabriquer facilement les tout derniers équipements !

C’est aussi dans les profondeurs de ce lieu que nous avons un premier aperçu de notre nouvel ennemi gigantesque… Mais qui est donc ce furieux dieu infernal ?…
Évidemment, bien que les nains vous ont aidés, ils ne comptent pas vous laisser partir avec la Pierre de l’Abysse ! Mais une fois que les vermines sont définitivement écrasées, vous pouvez partir avec le quatrième Abysse sous votre contrôle !
Nous avons maintenant les quatre Pierres de l’Abysse en notre possession… Quatre clés qui nous permettront d’ouvrir quelque chose que nous avions déjà examiné dans le Désert de Ruboria… Là où nous attend la divinité oubliée…
Avec notre nouvelle épée vampirique et notre dernière armure toute chaude, allons lui faire regretter de nous avoir défiés ! J’ai également ressorti notre ancien étendard pour l’occasion ! Voilà qui sera parfait pour ce qui va suivre…

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN6PPO6BuOKi_Mz7hzDoPzL

Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 6 : Abysse Infernal et le Dieu Oublié] :

C’est l’heure du grand final ! Amenons les Pierres des Abysses dans le Désert de Ruboria afin d’ouvrir l’ultime destination : l’Abysse Infernal !
C’est là où se trouve notre ennemi, et celui-ci nous a préparé un grand comité d’accueil ! À peine arrivés, il nous faut repousser des hordes de spectres en tenant notre position sur une colline !
Heureusement, avec notre Armure de Feu et notre bruyante Épée de Saignement, c’est si simple que je n’ai même pas eu à penser à une stratégie ! Mais c’est si long et facile que ça en est presque ennuyeux…
Après ça, nous pouvons pénétrer dans le sinistre labyrinthe qui est l’essentiel de cet Abysse !
Puisqu’il n’y a plus aucun moule à trouver, il n’est pas très intéressant de l’explorer intégralement, mais il y a quand même beaucoup de trésors pour vous remplir les poches une dernière fois ! Certes, j’ai perdu du temps en faisant quelques détours, mais cette partie ne serait pas complète si je n’avais pas pris la peine de fouiller les moindres recoins ! Qui plus est, c’est l’Abysse le plus court, donc on ne se retrouve pas avec une vidéo d’une heure ici !
Là-dedans, il faut enflammer les paysans pour éclairer la zone et ainsi dégager les obstacles ! Au bout de ce dédale, nous retrouvons ce bon vieux Kahn qui a été reconverti en mur ! Après l’avoir brisé en morceaux avec « l’aide » d’un spectre (qui a été assez dur à convaincre, au malheur de nos larbins…), le voilà déjà reconverti en plancher !

Nous arrivons ainsi au temple de l’entité dont nous chassions le souvenir depuis le début… le Dieu Oublié ! L’être maudit par la Déesse-mère et qui a déchaîné les Abysses dans nos terres afin de quitter sa prison grâce à la souffrance de nos sujets ! Autrefois marié à cette même déesse, celui-ci fut condamné à l’exil dans les Abysses et à être éternellement oublié de tous pour l’avoir trompé ! Désormais, il cherche à ce que l’on se souvienne de son nom, en imposant à nouveau la terreur chez les mortels ! Mais il semble avoir « oublié » que nous sommes bien plus terrifiants que lui !
Nous voilà donc face à face avec le terrible dieu maudit dont le nom a été oublié… et notre bouffon est également présent ?…
C’est ainsi que nous affrontons l’immense créature infernale ! Mais ce n’est pas si facile puisque deux de ses attaques peuvent suffire à éliminer l’Overlord et puisqu’il faut le pousser à se blesser lui-même ! Pour cela, il faut d’abord s’approcher avec prudence pour l’inciter à cogner le sol avec sa tête puis à envoyer tous nos larbins sur lui pour l’attaquer ! Mais si vous ne les rappelez pas avant qu’il ne se redresse, certains mourront… Il commence ensuite à cogner les murs, ce qui est l’occasion de le pousser à démolir les barrières pour que des rochers puissent tomber sur lui ! Toutefois, cela semble marcher un peu au hasard au début, surtout à cause d’une cinématique (qui n’est pas obligatoire) qui peut se déclencher pour détruire un des murs automatiquement. En plus des deux obstacles, il y a deux piliers seulement accessibles par les larbins qui doivent être également détruits en attirant la colère du Dieu Oublié !

Sachez que j’ai dû retenter ce combat plusieurs fois à cause de quelques mauvaises tentatives et surtout d’un bug qui a « supprimé » le Dieu Oublié quand je devais l’achever, ce qui m’a forcé à quitter la partie pour recommencer ! En fin de compte, il y aura une autre partie bonus sur ce jeu… Bon, tant qu’on y est, ce sera l’occasion de faire une démonstration des modes et des cartes disponibles en écran partagé !
Après ce combat grandiose (mais qui peut être sujet à des bugs gravissimes), nous faisons disparaître le dieu maudit pour de bon ! Nous devenons ainsi le nouveau maître des spectres et des Abysses… Cependant, dans un triste retournement de situation, nous voilà également condamnés à l’éternel oubli puisque la sortie s’effondre (tandis que « celui » dans le corps de notre bouffon s’évade…) et l’Overlord est coincé éternellement avec son nouvel empire…

Voilà une fin tragique pour le seigneur du mal… mais un autre attend d’être né ! Certes, nous n’avons pas fait « le choix canonique » à ce sujet, mais pour l’instant, nous optons pour les parcours les plus maléfiques dans cette série !
La prochaine fois, nous connaîtrons donc l’histoire d’un nouvel Overlord ! Retrouvons-nous dans Overlord II !
« Le Mal trouvera toujours sa voie ! »

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN6PPO6BuOKi_Mz7hzDoPzL

SoulCalibur (Xbox 360) :

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Lizardman] :

Difficulté : Moyenne.

« LIZARDMAN ! »
En attendant la reprise d’Overlord et de Rayman 2, reprenons un peu SoulCalibur ! C’est au tour de l’homme lézard de cogner ! Je dois dire qu’il est plus qu’efficace, j’étais à deux doigts de battre mon record avec Sophitia ! Pour un personnage si générique au premier abord, il est vraiment pas mal !
J’aime bien aussi son apparence dans ce jeu qui est plutôt cool quand on compare à l’air idiot qu’il a dans la majorité des autres jeux de la série !

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Siegfried] :

Difficulté : Moyenne.

Plus de SoulCalibur ! C’est au tour du légendaire Siegfried !
Même sans les sinistres pouvoirs de Soul Edge, la forme non corrompue du Chevalier Azur est extrêmement redoutable ! Son allonge et ses combos dévastateurs envoient les ennemis voler sans difficulté ! Il est toutefois plus technique que Nightmare et donc plus difficile à maîtriser, mais je ne m’en suis pas trop mal sorti pour mon niveau !
Ça a été aussi ma victoire la plus satisfaisante contre Inferno que j’ai absolument annihilé cette fois-ci ! 😀

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Rock] :

Difficulté : Moyenne.

SoulCalibur devient vraiment un rendez-vous mensuel sur cette chaîne ! Passons à Rock !
Ce brave costaud donne des coups lents, mais dévastateurs ! Tout comme Astaroth, il faut savoir tirer profit de son allonge (même si celle de Rock est un peu plus courte) pour détruire les adversaires, et je me suis assez bien débrouillé ici contrairement à ma performance plutôt misérable avec le guerrier géant ! C’est au point que c’est mon troisième record de temps, avec seulement Lizardman et Sophitia devant !

Au passage, nous venons d’atteindre les cinquante abonnés ici, tandis que la chaîne secondaire s’apprête à atteindre les trois cents ! Certes, les chiffres ne m’intéressent pas, mais je me dois tout de même de vous remercier !
Merci donc à vous d’être si nombreux sur ces « petites » chaînes ! Ça me fait plaisir de savoir que ce que je fais plaît à tant de personnes ! J’espère que je pourrais continuer à vous satisfaire ! 😀

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Seung Mina] :

Difficulté : Moyenne.

Je m’excuse du retard de la chaîne en ce moment, la canicule me tue et je n’avais pas beaucoup d’enregistrements à disposition (et ces derniers nécessitaient des heures d’encodage au montage) ! Mais je commence à me rattraper ! En attendant, continuons SoulCalibur avec Seong Mi-na… ou plutôt « Seung Mina » dans ce jeu !
J’ai un peu rouillé depuis le temps, mais je ne me suis pas si mal débrouillé en prenant en compte le fait que ce personnage est l’un de ceux auxquels je suis le moins habitué dans la série ! Je me suis surtout fait avoir en pensant que la portée de son arme serait facile à exploiter comme celle de Kilik, alors qu’elle a finalement beaucoup d’attaques basiques qui ne portent pas très loin ! Mais elle a tout de même une panoplie de combos redoutables qui sont très difficiles à bloquer quand ils sont bien exécutés !

Les prochaines fois, nous passerons enfin aux difficultés supérieures ! Mais je vous préviens… vous allez me voir morfler… encore plus qu’avant, donc ! ^^’

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Cervantes] :

Difficulté : Difficile.

Il est temps de faire monter le niveau de difficulté ! Cervantes affrontera le mode arcade en difficile !
C’est bien plus long et corsé (et ainsi, les records de temps perdent tout leur sens…), surtout pour un débutant comme moi, mais ça reste très raisonnable ! Les prochaines parties, en revanche, seront tout autre chose… :’)

Mais revenons à notre cruel pirate ! Le porteur de Soul Edge dans le tout premier jeu de la série (non, pas celui-ci !) a un attirail de coups particulièrement fourbes et puissants ! Certaines de ses techniques lui permettent même de s’élever instantanément dans les airs pour terrasser ses adversaires par surprise !
Il n’a peut-être pas la meilleure portée, mais ses ennemis ont bien du mal à s’échapper quand il les tient entre ses lames ! Certains de ses coups peuvent malgré tout frapper très vite sur une grande distance, mais elles ont leur risque comme son « tourbillon » qui m’a fait tomber hors du ring ! Tout comme Taki, les échecs accidentels peuvent ainsi être aussi hilarants que cuisants !

Je peux dire aisément qu’il est un de mes personnages préférés de la série ! En tout cas, il est très classe ici ! Ses combos sont très impressionnants et ses poses de victoire en imposent !
Et puis, c’est enfin l’occasion pour lui de prendre sa revanche contre Inferno après ce que je lui avais fait subir dans SoulCalibur VI quand je montrais pour la première fois des personnages originaux de la série se battre entre eux ! ^^

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Edge Master] :

Difficulté : Très difficile.

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Déjà une autre vidéo sur SoulCalibur ! Oui… je suis actuellement en train de refaire le plein d’enregistrements pour TimeSplitters 2, donc il faut bien meubler le contenu en attendant ! Et pour l’occasion, voici ma pire partie sur le mode arcade ! 😛
Nous sommes passés en mode très difficile pour avoir un challenge digne d’Edge Master… Seul un maître est digne d’incarner un tel guerrier… ce que je ne suis évidemment pas au vu de la longueur ridicule de cette vidéo !

Oui, c’est là que le débutant que je suis commence à s’incliner face à la difficulté… Pourtant, j’ai persisté jusqu’au bout et terminé ce jeu dans toutes les difficultés supérieures ! Et je vous rassure, la partie avec le dernier personnage sera beaucoup mieux… alors qu’elle est pourtant en difficulté maximale ! J’ai vraiment mis l’effort pour celle-là (même s’il m’a fallu du temps et de la patience) et j’espère donc qu’elle vous plaira !
C’est justement parce que je savais ce qui m’attendait que je ne me suis pas embêté à faire mieux dans la vidéo ci-présente… Je ne peux pas m’accorder trop de temps non plus pour mes vidéos, donc il faut faire parfois des sacrifices et ainsi se priver de recommencer certains enregistrements. J’espère que les nombreux échecs parsemés dans cette partie plus longue que d’habitude ne seront pas trop dérangeants pour vous !

Pour revenir à Edge Master, il est évident que c’est le combattant le plus inadapté pour moi puisque je ne maîtrise que très peu de personnages… En effet, le maître a la particularité de changer de style de combat à chaque round, ce qui demande ainsi dans de telles difficultés d’être le « maître » de chaque style copié !
En fait, tout allait plutôt bien jusqu’au combat contre Hwang… Puis est arrivé Cervantes, et il a ajouté à lui seul huit minutes à la vidéo ! Il s’est vraiment vengé ! ^^’
En tout cas, même si la façon de se battre de ce personnage est assez « paresseuse » (surtout qu’il y a aussi Inferno dans le rôle de l’imitateur, même si lui a quelques attaques uniques), il faut dire que le guerrier en impose ! La série SoulCalibur a toujours eu une excellente sélection de personnages et Edge Master n’est pas une exception à la règle !

Prochainement, retrouvons-nous donc « en enfer » avec Inferno pour la dernière partie en mode arcade ! Après, on testera sûrement les autres modes restants de ce remaster dans une ou deux parties bonus…

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Inferno] :

Difficulté : Ultra difficile.

Pour conclure le mode arcade de SoulCalibur, nous allons jouer avec Inferno… en difficulté ultra difficile !
Ça a été long et compliqué de terminer ce mode avec un temps correct, mais j’y suis arrivé ! J’ai vraiment tout donné !

L’incarnation de Soul Edge n’a rien de si spécial à proposer après Edge Master, puisqu’elle se contente aussi d’imiter les techniques des autres personnages ! Inferno a tout de même quelques coups uniques quand il se bat comme Nightmare, dont certains qui sont parmi les plus redoutables du jeu !
En ce qui concerne son apparence… oui… il a vraiment changé pour le mieux dans les jeux plus récents ! Mais il reste un combattant imposant et intéressant pour l’époque !

Pour décrire un peu cette difficulté maximale, il est évident dès le départ qu’elle est un sacré challenge puisque même les adversaires des premiers stages vous opposeront une forte résistance ! Bon, évidemment, pour tout joueur expert, ce mode reste une promenade de santé (il y a beaucoup plus difficile dans d’autres jeux de combat, y compris dans quelques suites de cet opus), mais pour un débutant tel que moi, c’est autre chose !
Malgré de nombreux échecs (dont quelques-uns ici, notamment contre Voldo), j’y suis parvenu et ça n’a pas non plus été des heures de souffrance contrairement à certains défis que proposent certains jeux !

C’est donc fait ! Nous en avons fini avec le principal ! Nous pourrons passer aux autres modes de jeu dans les parties suivantes !
Ce premier jeu à porter le nom de SoulCalibur est un vrai chef-d’œuvre et ça a été un régal de le découvrir ! Je continuerai à y jouer avec plaisir !

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Extras – Partie 1 : Versus, Team Battle, Time Attack] :

Revenons à SoulCalibur ! Nous avions terminé le mode arcade avec tous les personnages et en difficulté maximale, et nous pourrions donc nous arrêter là puisque le mode missions du jeu original n’est pas disponible dans ce remaster… Mais je trouve que ça serait dommage de ne pas montrer au moins les autres modes de jeu disponibles, même s’ils sont tous secondaires !
Il y a beaucoup à faire, donc contentons-nous pour l’instant du mode joueur contre joueur, des batailles en équipe et de Time Attack !
Malheureusement, le premier mode en question est très limité puisqu’on ne peut pas affronter l’intelligence artificielle… J’ai donc dû faire avec les moyens du bord et je suis passé très vite dessus ! Néanmoins, malgré le nom du mode suivant, vous avez la possibilité de faire un combat en un contre un avec l’IA !

Les combats en équipe sont le plus gros morceau de cette vidéo puisque j’en ai fait plein et que les équipes peuvent aller jusqu’à huit membres ! De quoi faire de longues batailles épiques !
J’ai essayé de laisser l’ennemi l’emporter de temps en temps afin de pouvoir changer de personnage et tous les jouer. C’est aussi l’un des seuls modes de jeu où l’on peut changer la difficulté et je l’ai donc fait plusieurs fois jusqu’à revenir en difficile.
Je suis aussi passé pour la première fois en difficulté facile pour le combat numéro un… ce qui semble ne pas avoir beaucoup d’effet puisque les adversaires peuvent directement être très agressifs ! Mais il me semble que la série SoulCalibur a un second système de difficulté caché et qui évolue au fil de votre progression (puisque j’ai commencé avec deux personnages, je suppose que le jeu est allé directement à fond). Je crois qu’il y a un moyen de modifier ce paramètre quelque part dans cet opus, mais j’ai oublié comment s’y prendre…
Par contre, je n’ai vraiment pas compris comment changer le stage puisque certains paramètres indiquent qu’on peut changer de niveau, sans que ce soit finalement possible… Peut-être que c’est juste la traduction française foireuse qui a mal indiqué quelque chose…

En ce qui concerne Time Attack (qui est presque identique au mode arcade, mais sans les cinématiques, sans les difficultés et où vous devez faire le meilleur temps possible), je me suis lancé avec Siegfried !
Tout s’est très bien passé… même trop bien passé… jusqu’au dernier combat où Inferno m’a fait ravaler ma fierté ! C’est le stress de se planter au dernier moment, ça. :’)
En tout cas, c’était bien drôle d’envoyer les combattants voler dans tous les sens grâce à l’épée de Siegfried !
Tout cela était surtout l’occasion de mettre en avant les costumes secondaires que je n’avais pas utilisés lors des parties principales ! Quelques personnages (notamment les plus emblématiques comme Xianghua, Maxi, ou Voldo) ont même un troisième costume !
C’est dingue de voir tout le contenu disponible dans ce jeu, même sans les missions qui ont dû être amputées du remaster afin qu’il ait une taille conforme pour le Xbox Live Arcade de l’époque !

Après tout ça, il nous restera à nous occuper des modes survies, d’entraînement et du musée ! Le dernier en particulier aura sûrement une très longue vidéo finale consacrée rien qu’à lui…
Ensuite, on considérera aussi peut-être une vidéo bonus sur la seconde chaîne avec mes quelques enregistrements inutilisés.

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Extras – Partie 2 : Survie, Entraînement, Musée] :

Bon, nous en avons presque fini avec ce jeu !
Passons désormais aux deux modes de survie, à l’entraînement, puis allons consulter les images du musée et y regarder un match de démonstration !

Le mode survie est bien différent puisqu’il ne comporte qu’un round et qu’il faut enchaîner les adversaires sans échouer une seule fois ! Heureusement, le joueur regagne de la santé après chaque affrontement, mais encore faut-il tenir longtemps…
Ce qui n’a pas été mon cas lors de ma première tentative avec Sophitia ! Mais je n’allais tout de même pas abandonner après si peu et j’ai retenté en prenant un personnage aléatoire… qui finalement a été Sophitia aussi, ce qui m’a bien fait rire ! Je suis allé bien plus loin lors du second essai, bien plus que ce à quoi je m’attendais !
Il y a également une variation à ce mode : la survie extra ! C’est la même chose à la différence que ça fonctionne comme une mort subite et qu’un seul coup suffit pour gagner ou perdre ! J’ai pris Voldo pour l’occasion, mais je ne suis pas embêté à aller très loin puisque ça n’a pas grand intérêt… Et puis bon, le jeu a quand même dit que je suis « le maître de la survie » malgré mes six pauvres victoires, donc vous ne pouvez officiellement pas contester ma performance exceptionnelle ! Écoutez, si c’est le jeu qui le dit, c’est objectif ! 😛

Pour le coup, ce qui reste est vraiment du bonus ! J’ai fait quelques petites sessions dans le mode entraînement avec les derniers personnages à mettre en avant, puis je me suis enfin penché sur le musée ! Cependant, montrer tous ses contenus prend plus d’une heure, donc on va se contenter de ses deux premières sections pour l’instant…
Débutons avec la galerie d’art, qui contient des centaines d’images ! Je présume qu’elles devaient être débloquées à l’origine dans le mode missions qui a été supprimé de ce portage. Il y en a tellement que j’ai essayé de passer aussi vite que possible dessus, mais ça a quand même pris plus de dix minutes ! Il y a vraiment de tout là-dedans, même des créations des fans… dont quelques-unes que YouTube ne va sûrement pas trop apprécier. 😛
Apparemment, il y a aussi un diaporama à la fin, mais je pense que ça aurait été redondant de l’enregistrer.

Pour finir cette vidéo, rendons-nous dans le théâtre de combat où vous pouvez voir des combats entre des personnages contrôlés par l’IA ! Puisque c’était les seuls que je n’avais pas mis en avant dans leur second costume, j’ai choisi Taki et Astaroth !
Je n’ai donc rien eu à faire, et c’est ce dernier qui a gagné ! Ainsi, avec ces deux parties bonus, j’ai montré tous les personnages dans chacun de leurs costumes (et toutes les variations de terrains à travers tout ce playthrough) !
Voilà ! Mais il y a encore bien des choses à voir dans le musée… La prochaine fois, je ferai donc probablement une très grosse vidéo qui contiendra le théâtre d’exhibition et les profils de personnage ! Je pense que cette dernière partie fera sûrement près d’une heure…

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Extras – Partie 3 : Démonstrations et Profils de personnages] :

C’est l’heure de la grosse vidéo sans aucun gameplay puisqu’on se rend aujourd’hui au Musée ! C’est parti, les enfants ! 🙃
Pour cette toute dernière vidéo sur ce SoulCalibur (en dehors de l’éventuelle partie bonus sur l’autre chaîne), allons regarder les démonstrations et les profils des personnages !

Vous avez déjà probablement vu la plupart des démonstrations tout au long du playthrough puisqu’elles se déclenchent parfois après avoir terminé le mode arcade notamment, mais cette fois-ci nous allons vraiment toutes les regarder !
Apparemment, il n’y en a aucune pour Inferno puisque celui-ci est remplacé par un deuxième Maxi dans le menu de sélection et le choisir mène à une autre démonstration avec celui-ci où il manie deux armes à la fois. J’ai tout d’abord supposé que cette option permettait de choisir une arme pour Inferno (ou Edge Master), mais visiblement Maxi a simplement été plus gâté que les autres !
C’était bien sympa, même si l’on dirait que Lizardman n’était pas très motivé, lui ! 😛

Puis vient le plus gros morceau de cette vidéo : les profils ! Vous pouvez ainsi voir chaque personnage (ce qui inclut Inferno cette fois-ci) et lire diverses informations sur eux, leur arme, ou leur stage respectif ! Voilà une très bonne façon d’approfondir le « lore » dans ce jeu ! C’est donc parti pour beaucoup de lecture !
Vous pouvez également aussi jouer leurs diverses répliques ou regarder leurs cinématiques de fin tirées du mode arcade (mais ce n’est pas la peine de les revoir après le reste du playthrough).
Mention spéciale aux dialogues de certains personnages comme Voldo, Lizardman ou Inferno dont les paroles sont d’une profondeur philosophique inégalée ! 😛
Sinon, j’ai oublié de mentionner ça, mais j’adore le fait que l’écran de sélection des personnages change d’apparence selon le mode choisi ! Ce jeu a vraiment une très bonne attention aux détails !

Bon, voilà ! C’est enfin terminé après tout ce temps ! Désormais, nous allons revenir pleinement à Nitro-Fueled, Rayman Forever et TimeSplitters 2 !
Ce jeu reste encore une merveille à ce jour et je suis très content de m’être plongé dedans même si mes « performances » de néophyte doivent piquer les yeux des passionnés de ce classique ! 🙃
Bref, je ne peux que vous recommander SoulCalibur et la majorité des autres opus de la série, ces jeux sont vraiment excellents en plus de bien se démarquer des autres jeux de combat !
Malheureusement, je viens tout juste d’apprendre que ce remaster a été retiré du Microsoft Store cette année (et il en va de même pour SoulCalibur II Online), ce qui rend donc cet opus très difficile à obtenir sur consoles… Espérons donc l’arrivée d’un nouveau remaster ou d’une compilation moderne, surtout si le mode missions peut enfin faire son grand retour !
« La légende ne mourra jamais » !

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItMx-rX62k6sipGiW1gTLAd9

TimeSplitters 2 (Xbox) :

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 1 : Sibérie (1990) – Facile et Moyen] :

Salut ! En cette triste période pour l’humanité, je n’ai pas pu enregistrer grand-chose ni trop avancer sur mes autres projets… Mais il y a un jeu que je me suis précipité pour enregistrer lorsque j’ai pu l’acheter il y a plusieurs semaines et nous allons donc le commencer dès maintenant ! TimeSplitters 2, l’excellente suite du jeu dont j’avais parlé sur mon site il y a presque déjà cinq ans ! Il faut vraiment que je finisse ma critique pour ce second jeu d’ailleurs…
Cet excellent FPS sur console (des mots qui ne viennent souvent pas ensemble, pourtant…) est ressorti sur les consoles Xbox actuelles grâce à la rétrocompatibilité et j’ai donc pu enregistrer ce deuxième TimeSplitters sur Xbox One ! Malheureusement, le premier n’était sorti que PlayStation 2 et c’est pour ça que je ne commence pas par le premier TimeSplitters… Néanmoins, j’ai aussi pu me procurer Future Perfect sur Xbox One et je le montrerais donc après son prédécesseur ! Si l’humanité n’est pas anéantie par une guerre nucléaire avant, bien sûr…

Ce jeu introduit le héros de la série : le sergent Cortez, qui est envoyé dans diverses époques du passé et du futur pour récupérer les cristaux temporels dérobés par des TimeSplitters et pour mettre fin au chaos qu’ils provoquent dans ces périodes !
Tout comme le premier jeu, il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement parler, mais il y a au moins des cinématiques et quelques dialogues ainsi que des textes introductifs cette fois-ci ! Malgré ça, la présentation de ce jeu est fantastique, surtout grâce aux graphismes et aux animations particulièrement expressives qui sont très travaillées pour l’époque ! C’est d’ailleurs bien mieux sur cette version Xbox qui est plus belle que ses équivalents sur GameCube et surtout sur PS2 (cette dernière est la seule que j’ai pu connaître sur la console originale) !
Bon, après, ça reste un jeu de la première Xbox, donc les visuels ont fait leur temps et les bandes noires reviennent hanter notre existence…

En parlant de tensions avec la Russie, c’est là que commence notre aventure… trente-deux ans auparavant, par contre ! Nous voilà en l’an 1990, en Sibérie et au Barrage d’Oblask, un lieu qui rappelle beaucoup le début d’un certain « GoldenEye » !… Ce qui est normal, car ce jeu a été fait par le même studio ! Lors de son arrivée dans chaque époque, Cortez devra prendre le rôle d’un personnage de ce temps-là, et c’est ainsi que nous incarnons Ilsa Nadir ! Il est à noter qu’un second personnage du sexe opposé est disponible pour chaque scénario tout comme dans le premier TimeSplitters, mais il faudra jouer en coop pour qu’il soit présent !
Nous allons jouer au niveau en mode facile et en difficulté moyenne tout en accomplissant tous les objectifs ! C’est d’ailleurs pour cela que la vidéo est si longue (bien que ça soit surtout dû au fait que j’ai pris l’approche lente ici alors que j’aurais pu aller bien plus vite…) ! Nous allons suivre ce modèle dans chaque partie jusqu’à ce que tous les niveaux sont terminés dans ces difficultés ! Après ça, on rejouera à chaque niveau en mode difficile puis on passera aux contenus secondaires comme les défis !
Pourquoi montrer chaque difficulté ? Eh bien, pour deux raisons : la première est que le mode histoire est assez court et la seconde est que les difficultés changent beaucoup de choses dans les niveaux (objectifs, placement des ennemis et des défenses, cartouches secrètes…).

Au passage, je tiens à dire que ceci est en fait mon second enregistrement du jeu… J’en avais fait un autre avant, mais il était assez médiocre puisque j’avais perdu l’habitude de jouer à ce jeu. Or, c’est un first-person shooter où la mémoire est importante puisque la visée est très spéciale et compliquée (même pour un FPS sur console) et il faut connaître les niveaux par cœur (notamment parce qu’il n’y a presque aucun moyen de regagner de la vie dans tout le jeu). Le jeu est court, donc j’ai préféré recommencer pour vous donner un visionnage plus agréable. Peut-être que je publierais l’autre version en bonus plus tard…
Je précise aussi que le jeu a été enregistré après la mise à jour qui a corrigé la visée, puisqu’il y avait un grave problème de ce côté dans la version rétrocompatible. Mais même après, je trouve qu’elle est un peu bizarre comparée à la version PS2 que j’avais découverte il y a presque cinq ans…

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 2 : Chicago (1932) – Facile et Moyen] :

C’est parti pour Chicago en mode facile et en difficulté moyenne ! Ce second niveau se déroule en 1932 et nous avons pour mission d’éliminer Tony le Gros et ses hommes de main afin de mettre la main (justement) sur le cristal temporel ! Il y a également d’autres objectifs comme protéger notre informateur, vider les barils de whisky ou empêcher le frère de Tony de prendre la fuite en détruisant son véhicule !
Pour rappel, nous passerons au mode difficile une fois que l’aventure sera terminée !

C’est un niveau assez difficile dans les difficultés supérieures notamment à cause des snipers qui sont bien dissimulés et des multiples ennemis planqués dans certains coins. Le pire la première fois est le passage avec l’embuscade où l’on n’est jamais sûr d’avoir abattu tous les gangsters et l’on a donc tendance à se prendre plein de balles et à gâcher les nôtres puisque les ennemis bougent beaucoup quand ils arrivent !
La protection de l’informateur est elle une formalité surtout puisque les gangsters arrivent l’un après l’autre de manière assez prévisible (à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche…), mais on peut toujours se faire avoir à cause de la faible luminosité de la ville.

Comme je l’ai montré entre les deux premières versions de Chicago, vous obtenez dans votre tableau de complétion un cristal de couleur différente selon la difficulté que vous avez complétée. Toutefois, vous n’avez pas besoin de terminer les niveaux dans chaque mode puisque le cristal est unique par niveau et sera converti en son équivalent supérieur si vous progressez en difficulté moyenne ou difficile.
En revanche, vous ne pourrez pas jouer au mode que vous voulez dans un niveau si vous n’avez pas terminé le précédent dans la difficulté équivalente ou supérieure. Mais vous pouvez au moins commencer le jeu en difficile si vous voulez… et si vous avez vraiment beaucoup de volonté, bien sûr.
En effet, TimeSplitters 2 est un sacré challenge en difficulté supérieure et je vous conseille ainsi de faire comme moi dans ce playthrough et donc de faire chaque niveau d’abord en mode facile, puis en moyen, et enfin en mode difficile. Ça vous aidera beaucoup à mémoriser les niveaux et à vous habituer progressivement à toujours plus de dangers.

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 3 : Notre-Dame (1895) – Facile et Moyen] :

Il y a environ trois ans, notre grande cathédrale de Notre-Dame de Paris a été incendiée… et il y a environ cent vingt-sept ans, un fou a invoqué des démons et des morts-vivants dans celle-ci après que des créatures du futur sont venues perturber le cours du temps !
Cette mission à Notre-Dame en 1895 réintroduit un classique de la série TimeSplitters : les zombies… Mais heureusement, ils sont loin d’être la purge colossale qu’ils étaient dans le premier jeu (puisqu’ils ne mouraient qu’à la condition de perdre leur tête, ce qui faisait qu’ils se relevaient sans arrêt quand on ne faisait pas des tirs parfaits…).

Ce n’est pas un niveau très compliqué et qui a une approche plus tranquille (il y a même quelques leviers à activer pour apporter un peu d’exploration). La principale difficulté repose dans l’objectif qui consiste à protéger les vierges (ainsi que notre cher bossu qui est là aussi pour accomplir la même mission) puisque la mort de la moindre d’entre elles déclenchera l’échec de la mission… Pour empirer la chose, il y a des monstres déguisés en vierges qui apparaissent dans certains modes et qui sont même attachées pour maintenir davantage l’illusion.
C’est assez marrant ce changement de rôle, n’empêche… Dans Overlord, c’était nous qui kidnappions les vierges et ici c’est nous qui les sauvons… 😛

En revanche, un sale coup est la séquence avec les morts-vivants enflammés qui surgissent dans une explosion et qui peut causer une grande perte de santé si l’on se fait prendre par surprise… D’ailleurs, ce passage prend un sens bien plus inapproprié aujourd’hui…
Il y a également deux boss (Méphistophélès et Jacques la Mort), mais ils sont une formalité dans les deux premières difficultés, malgré le fait que le premier est littéralement géant.
J’ai également oublié de préciser dans les précédentes parties que vous ne pouvez débloquer un personnage dans chaque mission qu’à condition de la terminer en difficulté normale ou difficile. Mais vous aurez tout de même droit à des récompenses si vous terminez la campagne en mode facile ou supérieur (un niveau en mode Arcade et un code de triche).

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 4 : La Planète X (2280) – Facile et Moyen] :

Nous voilà dans le futur, en 2280 ! Non, ce n’est pas la date à laquelle je vais sortir mon premier livre, c’est celle de ce nouveau niveau dans TimeSplitters 2 ! 😛
Cette mission futuriste marque le retour d’un lieu du précédent TimeSplitters : la Planète X ! Mais à la différence de son prédécesseur, ce jeu est bien plus réaliste sur la date puisque le premier TimeSplitters nous y avait envoyés en l’an 2020 ! C’est actuellement 2022, et malheureusement, plutôt que de faire la guerre contre des extraterrestres avec des pistolets laser sur d’autres planètes, nous sommes coincés là à la faire contre un virus et notre propre bêtise… Nous sommes vraiment nés dans la mauvaise timeline…

Nous sommes piégés au milieu de la guerre civile entre les Ozors Mox et les Meezors Mox et aucun des deux camps n’a l’air d’être content de nous voir ! C’est ainsi une mission bourrée d’action avec beaucoup d’ennemis et un peu d’exploration pour atteindre la base secrète ennemie ! Des séquences en tourelle sont également de la partie, mais elles ne sont pas très agréables à cause de la visée assez difficile et de l’ennui qu’elles représentent plus tard avec les soucoupes volantes à abattre très lentement…
Néanmoins, la version facile de cette mission est vraiment abrégée et consiste essentiellement à atteindre le cristal dans le premier vaisseau extraterrestre. C’est ainsi très court dans cette difficulté… La version normale en revanche est presque deux fois plus longue et elle peut le devenir encore plus si vous avez du mal à trouver quel est le bon chemin pour progresser dans la deuxième moitié du niveau. Ce n’est pas une mauvaise mission, mais elle peut être parfois assez désagréable, et sa version difficile est d’ailleurs assez infernale… mais nous y viendrons plus tard…
Au moins, une chose est certaine : la musique est super cool ! 😀

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 5 : NéoTokyo (2019) – Facile et Moyen] :

Nous voilà donc à l’époque où TimeSplitters 2 a été trop optimiste ! Nous arrivons en 2019 dans la ville futuriste qu’est NéoTokyo, où un groupe de pirates cybernétiques ont mis la main sur des « matières extraterrestres »…
Nous sommes pourtant en 2022 et il n’y a toujours pas de voitures volantes ou des groupes de cyborgs ! À la place, nous avons eu depuis un virus à nom de bière pendant trois ans, une guerre en Europe avec un pays qui peut détruire le monde d’un seul bouton, et un « second tour » des élections des 2017… Voilà… il est beau le futur, quand même…
Bon, l’an 2019 a surtout été choisi en référence au film Blade Runner (dont le niveau est fortement inspiré), mais c’est clair que le futur prédit en 2002 est loin d’être si impressionnant en vrai… même s’il est une dystopie aussi. 😛
On verra bien en 2035 et en 2052 si la série s’est plantée sur les prochaines dates ! Si l’humanité peut survivre aussi longtemps avec sa bêtise, bien sûr ! ^^’

En revanche, la mission en elle-même n’a pas de quoi rendre optimiste puisqu’elle est très désagréable tant qu’on ne la connaît pas par cœur… Certes, le concept est rafraîchissant puisqu’il s’agit avant tout d’une mission d’infiltration, mais je trouve que c’est extrêmement mal fait… Si vous vous faites repérer par le pirate que vous êtes censé suivre (ce qui peut arriver parfois sans aucune raison à cause de bugs), vous êtes bon pour recommencer la mission à zéro, même si vous partez à l’autre bout de la carte dans une vaine tentative de lui échapper. Elle vous poursuivra jusqu’en enfer !
Le but est donc de suivre l’ennemie jusqu’au repaire des pirates sans se faire remarquer par les forces de police (qui disposent de caméra et de véhicules volants) ou par les pirates eux-mêmes. Le mieux pour les caméras est de prendre les armes exposées derrière des vitrines (cette ville a un étrange sens de la sécurité, quand même…) et de les détruire tout en restant derrière le pirate. Bonne chance puisque la visée dans TimeSplitters 2 peut être calamiteuse…
Après, le reste est bien plus évident, mais il faut quand même être très attentif, notamment pour connaître le mot de passe pour entrer dans la planque qui n’est révélée que pendant un court instant en utilisant une caméra.
C’est une mission qui change quand même beaucoup dans les différents modes de difficulté, puisque les parcours changent pour suivre votre ennemie et la fin est presque complètement différente entre les trois difficultés. Il y a également une cartouche qui n’apparaît qu’en difficulté normale et au-delà dans un casier et qui vous permet de débloquer le mini-jeu Astrolunaire !

Bref, même si le concept est intéressant, c’est un niveau peu passionnant, surtout qu’il est très difficile de comprendre comment faire certaines choses lors des premières tentatives. La vidéo est peut-être assez courte, mais il m’a fallu réessayer des tonnes de fois avant d’en arriver à ce résultat, surtout parce que je me faisais détecter pour des raisons absurdes presque chaque fois…
Au moins, je trouve que le visionnage final est pas mal ! Cette mission est plus agréable à regarder qu’à jouer ! Mon fun reviendra la prochaine fois ! 😛

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 6 : Le Grand Ouest (1853) – Facile et Moyen] :

Chevauchons vers le Far West en l’an 1853 ! Ce niveau commence à vraiment donner du fil à retordre avec ses ennemis qui vous agressent dès les premières secondes et tous ceux qui se planquent partout ! Mais ce n’est qu’approprié pour la thématique du niveau puisque c’est le domaine de ceux qui tirent plus vite que leur ombre !

Le début peut être ainsi assez compliqué, d’autant plus qu’il faut libérer Ramona Sosa en faisant sauter correctement des explosifs devant le mur de sa prison (sans que le jeu explique que les caisses en bois permettent d’allumer la poudre), puis trouver secondairement ses avis de recherche à arracher (qui ne sont pas très faciles à remarquer puisque l’on croit souvent qu’ils font partie du décor). Pour en rajouter dans les objectifs un peu compliqués, il y en a un autre limité dans le temps qui consiste à sauver une dame d’un incendie, ou encore le wagonnet (pardon, « le wagoNNNet » !) d’explosifs à la fin qui peut vous faire des dégâts surprises ! Justement, le pire dans cette partie finale est les ennemis qui apparaissent dans une quantité exagérée et avec des apparitions très espacées, ce qui fait qu’on a souvent des mauvaises surprises quand on croit avoir nettoyé la zone !
Après, ça va, la mission reste plutôt tranquille dans ces modes de difficulté… puis viendra le mode difficile qui est tout autre chose…
Quoiqu’il en soit, je pense que l’on peut tous être d’accord pour dire que la musique de ce niveau est absolument épique ! Ça décoiffe ! 😀

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 7 : Centre Nucléaire (1972) – Facile et Moyen] :

Nous voilà en 1972, dans l’une des pires missions de la série TimeSplitters…
Le Centre Nucléaire est un véritable enfer dans lequel vous allez vous retrouver criblé de balles en permanence ! Certes, l’introduction est classe, c’est cool de pouvoir incarner de nouveau Harry les Bons Tuyaux (un des personnages emblématiques de la franchise), et c’est plein d’idées intéressantes… Mais la difficulté est juste autre chose.

En gros, attendez-vous à des dizaines d’ennemis qui peuvent vous tirer dessus en moins d’une seconde (et donc engloutir souvent votre santé d’un coup) tout en devant vous dépêcher d’avancer pour désactiver les explosifs dans la centrale à temps ! Et bien sûr, vous ne pouvez pas désactiver ces bombes vous-même puisqu’il faut dépendre des scientifiques pour ça ! Donc, s’ils meurent, vous pouvez tout recommencer ! En plus de ça, il y a des incendies à éteindre avec des extincteurs, ce qui n’est pas facile puisque le point à viser pour éteindre les flammes n’est jamais sûr !
Bref, c’est l’équivalent du Manoir de TimeSplitters 1 dans ce jeu (bien que ce soit très loin d’être aussi mal foutu)… Certes, ce niveau est plutôt correct dans les deux modes de difficulté actuels, mais en difficile, on est juste à la porte de l’impossible… Mais cette souffrance attendra, car nous allons finir le jeu une première fois d’abord.

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 8 : Ruines Aztèques (1920) – Facile et Moyen] :

Bienvenue en 1920 dans les dangereuses Ruines Aztèques ! Nous voilà à la recherche d’un cristal temporel perdu dans cette zone inhospitalière gardée par des indigènes munis d’arbalètes, des golems de pierre, et des singes armés de melons explosifs ! :3
Le territoire sauvage en lui-même est pour le moins dangereux avec ses nids de guêpes et ses golems de bois ! Mais heureusement, nous pouvons enflammer les carreaux de notre arbalète pour brûler tout ça !

C’est un niveau un peu difficile, mais pour le moins intéressant grâce à ses diverses mécaniques inédites et à ses puzzles qui peuvent être un peu compliqués à résoudre la première fois ! Mais malgré le challenge parfois frustrant, c’est très bien fait et il n’y a presque rien qui soit vraiment injuste !
L’ambiance musicale est aussi particulièrement bonne avec deux musiques pour le prix d’une seule ! Et elles sont toutes les deux exceptionnelles ! Bref, c’est un bon niveau, mais il demande un certain apprentissage pour le parcourir correctement !

Il est également à noter que c’est l’un des niveaux qui sont considérablement plus courts en mode facile, puisque près de la moitié du temple n’est accessible qu’en difficultés normale et difficile.
Nous approchons du but et il ne nous reste plus que quelques cristaux à obtenir… mais les choses vont très bientôt se corser… pour de vrai…

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 9 : Usine de Robots (2315) – Facile et Moyen] :

Le temps s’est écoulé très vite depuis la dernière partie sur TimeSplitters ! D’ailleurs, le temps passe si vite que nous sommes déjà en 2315 ! On a même raté les guerres des machines dehors ! Décidément, que l’on soit fait de chair ou de métal, on ne rate jamais une occasion de se tuer nous-mêmes…
Mais le chaos n’est pas terminé puisqu’un enfant cybernétique a remis en route une des usines de robots afin de construire une armée suffisamment conséquente pour accomplir sa vengeance ! C’est ainsi que nous nous infiltrons là-dedans pour mettre un terme à ses plans !

Ce niveau est objectivement le plus difficile du jeu, peu importe la difficulté… Non seulement il est très long, mais les ennemis sont costauds et extrêmement nombreux et l’usine en elle-même contient des dizaines de pièges qui peuvent vite dévorer votre santé ! C’est au moins le seul niveau à contenir un pack de santé (attaché à un robot et que vous pouvez attraper en étant assez discret et rapide), mais même ainsi il faut être extrêmement concentré tout le long et apprendre tout le niveau par cœur ! Pour moi, le pire est les grands robots armés de lance-missiles à tête chercheuse : il est presque impossible d’éviter leurs projectiles (ce qui relève de la chance plus qu’autre chose) qui peuvent évidemment vous infliger de lourds dégâts ! Et bien sûr, ils réapparaissent en masse vers la fin du niveau pour bien vous faire recommencer des tonnes de fois à cause de morts injustes !
Néanmoins, le boss à la fin est assez facile puisqu’il a du mal à vous toucher et puisque l’astuce des tirs rebondissants peut permettre de le tuer en à peine quelques secondes. Ce sont vraiment ses sbires qui rendent ce niveau si infernal… tant de tourelles désagréables (dont certaines sont secrètement des robots sur pattes surpuissants), d’androïdes impitoyables et de drones explosifs… En plus, le niveau a quelques puzzles liés à l’électro-outil et aux caméras afin de s’assurer de vous épuiser encore plus ! Bref, bonne chance, car cet épisode est vraiment frustrant et fatigant… Bon, ça reste malgré tout un excellent niveau avec plein de bonnes idées, une intro unique et une superbe musique d’ambiance… Il y a vraiment quelque chose d’exceptionnel dans celui-là et c’est donc dommage qu’il puisse être si éreintant.

Le pire reste à venir en mode difficile, qui est d’ailleurs la seule difficulté dans laquelle la dernière cartouche secrète peut être trouvée dans ce niveau…
Mais la prochaine fois, nous terminerons l’aventure dans les deux difficultés habituelles !

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 10 : Station Spatiale (2401) – Facile et Moyen] :

Voilà donc la fin ! Nous sommes de retour dans la Station Spatiale en 2401, avec tous les cristaux temporels en poche !
Cependant, les TimeSplitters abattent le Caporal Hart (d’un coup assez pathétique, soit dit au passage…) et le sergent Cortez doit s’évader seul après avoir enclenché l’autodestruction de la station ! C’est ainsi une mission limitée dans le temps !

C’est un niveau qui devient très difficile (mais qui reste heureusement très bref) dans les difficultés supérieures puisque le chronomètre est très serré (surtout en difficile où ça se joue presque à la seconde près) et que la moindre erreur peut être fatale ! Il ne faut donc pas que chercher à éviter les dégâts autant que possible, mais aussi à optimiser son temps ! Même avant que le temps devienne limité, on peut déjà par exemple essayer de déclencher les consoles dans un certain ordre pour être très proche de la porte de l’étage inférieur ! Et tout ça est un sacré challenge à cause des Splitters invisibles, de ceux qui sont armés (et qui ont la gâchette facile) et des tourelles disposées à quelques endroits !
Qui plus est, il y a une partie avec une tourelle où il faut abattre des vaisseaux (une partie infiniment meilleure que celle sur la Planète X) et il faut être habile pour économiser du temps ! Mais attention, cette mission est fourbe et elle peut parfois vous surprendre en faisant apparaître un TimeSplitter invisible juste à côté de vous dans le sas de décompression avant et après la tourelle !
D’ailleurs, ce sas est aussi là pour vous faire perdre du temps, mais il est loin d’être une aussi grande perte de temps que l’ascenseur à la fin qui met une éternité à monter et à descendre ! Nous sommes en l’an 2401 dans une station spatiale à la pointe de ce que peut produire la civilisation et cette technologie est toujours plus lente que de prendre les escaliers dans un petit immeuble… Bref, déclencher l’ascenseur aussi vite que possible et éliminer tout ce qui vient vous perturber grâce à votre puissante mitrailleuse lourde !

Au passage, ce que je préfère dans ce niveau doit être la musique tout bonnement excellente ! J’aime beaucoup le fait qu’elle semble composée de deux thèmes distincts (l’un qui semble représenter les TimeSplitters tandis que l’autre serait le thème de Cortez) et qui passent progressivement de l’un à l’autre ! Ça donne une symbolique parfaite dans cette mission où Cortez, héros de l’humanité, est coincé dans une situation désespérée au milieu de créatures impitoyables qui peuvent le tuer à chaque instant tandis qu’il tient l’ultime espoir dans ses mains… C’est comme une représentation musicale de leur lutte à travers la Station Spatiale, avec l’un prenant l’avantage sur l’autre et ainsi de suite !
Bon, voilà, Cortez s’échappe in extremis et laisse les derniers Splitters dans la station périr dans l’explosion aux côtés de sa défunte compagnonne, les cristaux temporels avec lui… Mais toute cette histoire n’est que le prologue à quelque chose de bien plus important et épique… « TimeSplitters reviendra »…
Et nous reviendrons sur ce jeu ! Mais avant de passer aux ligues du mode arcade et aux défis (où je tenterais de remporter les trophées de platine…), nous allons refaire l’aventure en mode difficile comme promis ! Ah… tant de souffrance en perspective ! 😛

Sinon, on peut parler du fait que le nom des « Reaper Splitters » a été traduit par « Mamelouk » dans la version française ? Parce que j’aimerais vraiment connaître l’explication concernant la pensée qui a mené à un choix aussi incroyablement aléatoire… Surtout que le nom original est tellement classe !…

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 11 : Sibérie et Chicago – Difficile] :

TimeSplitters 2 est de retour ! Et le « mauvais tour » du jour est le mode difficile de ce jeu ! Ça ne rigole pas dans cette difficulté, et nous allons voir ça tout de suite en recommençant les niveaux Sibérie et Chicago !
Dans cette difficulté, mémoire et précision sont les maîtres mots ! Il vous faut mémoriser chaque niveau intégralement et placer autant de tirs dans la tête que possible (même les caméras peuvent être éliminées en un tir en visant droit dans leur objectif…) ! Le but est vraiment de préserver votre santé pour survivre jusqu’à la fin !
Soyez rusés et utilisez intelligemment votre arsenal tout en restant discret ! Vous pouvez même tuer des ennemis d’un simple coup dans le dos si vous ne vous faites pas repérer !

La Sibérie n’est pas si extrême que ça au moins, mais ça reste assez infernal ! Le problème est surtout que les développeurs se sont amusés à mettre des pièges bien cruels (comme une tourelle ajoutée en secret dans un coin après une porte pour bien vous assassiner quand vous vous jetterez dans la cage d’escalier !)… Et bien sûr, il y a ces maudits snipers cachés à chaque côté du barrage et qui sont bien difficiles à toucher (faut-il encore éviter miraculeusement leurs tirs…) !
Mais le pire est le boss à la fin qui m’a tué de trop nombreuses fois ! Il faut vraiment que vous détruisiez les lance-missiles de l’hélicoptère aussi vite que possible tout en vous débrouillant pour éliminer les ennemis qui réapparaissent à l’infini pour venir vous attaquer pendant que vous êtes sur la tourelle ! Bien sûr, inutile de vous dire que vous avez intérêt à arriver ici avec beaucoup de santé…

En ce qui concerne Chicago, c’est juste infaisable si vous n’apprenez pas le niveau par cœur ! Il y a tellement d’ennemis (et surtout de snipers) planqués dans tous les coins que vous pouvez mourir au moindre détour de couloir ! C’est atroce ! Même là, vous pouvez vous faire avoir par la visée et par des éléments du décor qui peuvent bloquer vos tirs tandis que vos ennemis ont l’angle parfait pour vous tirer dans la tête !
La partie la plus ridicule est de loin celle dans l’immeuble où les ennemis peuvent facilement vous voir et vous toucher et où des snipers ridiculement bien cachés apparaissent après ! Il a suffi d’une seule balle placée par un ennemi standard pour que je perde la moitié de ma santé ! C’est juste misérable !
En plus, je suis mort à la toute fin… mais au moins le point de passage était tout proche donc j’ai pu facilement reprendre à partir de la dernière séquence ! Encore heureux qu’il y en ait un, sinon je serais simplement devenu fou… Bref, j’ai fait quelques erreurs par-ci par-là, mais je m’en suis bien sorti globalement ! J’espère que ça sera agréable à regarder pour vous !

Je ne suis pas encore certain que j’inclurais deux niveaux par partie tout le temps, mais pour l’instant on peut largement se le permettre !
Pour rappel, les deux autres modes de difficulté ainsi que la cartouche cachée pour le mini-jeu Anaconda ont déjà été montrés dans les vidéos précédentes.
Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 12 : Notre-Dame et la Planète X – Difficile] :

Continuons notre descente aux enfers… mais pas dans ceux d’Overlord ou de SoulCalibur ! 😛
Revenons à Notre-Dame et à la Planète X en mode difficile ! Encore une fois, maîtriser ces deux niveaux est essentiel pour s’en sortir… surtout dans notre chère cathédrale où il faut absolument préserver les munitions et la santé autant que possible !

De ce côté, ce troisième niveau redescend donc un peu au niveau de ses équivalents du premier jeu puisque rater les tirs dans la tête peut rapidement se traduire en échec ! Avoir des munitions après les zombies du début est essentiel pour s’en sortir face aux prêtres-zombies, et avoir assez de santé après eux est essentiel pour survivre aux boss qui peuvent facilement vous toucher avec leurs hordes de sbires !
Bref, c’est faisable, mais il y a plein de petites frustrations en plus de celles liées aux adversaires tout juste mentionnés… Tout d’abord, il arrive parfois que les zombies se focalisent sur les vierges et parviennent à les tuer malgré vos efforts, ce qui vous oblige donc à recommencer toute la mission… Puis, le pire… les zombies enflammés dans les escaliers ! Non seulement il est presque impossible de les tuer sans se taper toute la descente, mais vous aurez probablement à tout recommencer aussi si vous touchez les flammes (même parfois après leur mort…) ! En effet, dans TimeSplitters 2, le feu est plutôt réaliste puisqu’il ne s’éteindra pas tout seul… et comme vous n’avez rien pour l’éteindre, vous pourrez faire un délicieux barbecue avec votre patience et vos efforts gâchés ! :’)

En ce qui concerne le retour à la Planète X, vous pouvez vous en sortir même avec très peu de santé puisqu’il n’y a presque aucun ennemi essentiel à éliminer, mais vous avez intérêt à savoir esquiver les tirs ! Je m’en suis sorti in extremis !
En fait, le plus difficile doit être la partie avec la tourelle au début puisqu’elle vous donne un champ de vision absolument misérable et que les ennemis aiment bien vous contourner pour vous buter tranquillement pendant que vous êtes occupé à raser la horde déjà en face… C’est très difficile d’économiser votre santé, voire de survivre !
Les munitions sont au moins rarement un problème, mais les ennemis sont si nombreux et éparpillés qu’ils peuvent facilement vous éliminer… d’autant plus que certains aiment aussi apparaître derrière vous… parfois même en hauteur !

Encore une fois, je n’ai pas montré l’introduction des niveaux puisque nous les avons déjà vues dans les parties qui montraient les modes plus faciles.
Bon, tout ça va encore plutôt bien pour le moment… Disons que l’on va sérieusement commencer à perdre notre santé mentale dès les prochains niveaux ! :’D
Au passage, j’ai changé de logiciel de montage pour mes vidéos pour quelques raisons, et j’espère donc que ça rend bien ! J’ai encore du mal à maîtriser tout ça…

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 13 : NéoTokyo et le Grand Ouest – Difficile] :

Cette partie… bordel… cette partie… Ces deux niveaux m’ont presque mené aux portes de la folie… et le pire est que le plus dur reste à venir ! ;_;
Allons-y…

NéoTokyo est juste d’un ennui mortel quand on doit le recommencer… La meilleure astuce est vraiment d’ignorer le début et de descendre tout de suite pour récupérer les armes et se placer sous les caméras pour les détruire discrètement.
Après l’habituelle phase de discrétion ennuyeuse (mais qui peut devenir assez fun par moments quand on maîtrise le massacre des caméras), c’est là que les troubles commencent puisque cette version du niveau ne vous donne que très peu de munitions (surtout pour la mitrailleuse qui est vitale plus tard)… Il faut donc tuer tous les gardes en évitant autant que possible de se faire repérer, péter les tourelles, puis espérer que vous aurez assez de balles pour pulvériser tout ce qui se trouvera sur votre chemin plus tard ! Et tout ça est bien difficile grâce aux portes automatiques qui font inévitablement du bruit et font que vous vous faites repérer si vous ne réussissez pas un tir à la tête du premier coup, et parce que les angles de couloirs sont à l’avantage des pirates !
J’ai eu quelques morts dans cette séquence, mais ce n’est rien de bien long (contrairement aux multiples tentatives coupées) et le point de passage se trouve juste après la poursuite discrète.
Une fois que vous parvenez par chance à vous échapper de la base en vie, ce n’est plus qu’une question d’éviter tout ce qui vient vers vous et de récupérer le cristal temporel en éliminant Sadako puis en vous échappant. C’est même le seul niveau du jeu où il y a les seuls personnages capables de lancer des grenades à la main !
Il y a au moins un moine pour vous aider en renforçant votre santé au maximum, mais c’est quand même difficile de s’en sortir avec le peu que le jeu vous donne dans cette mission !

Mais rien de ce niveau ne peut être comparé à l’enfer complet qu’est le Grand Ouest en mode difficile… Tout dans cette mission est absurde ! Dès les premières secondes, il est presque impossible de ne pas se prendre un tir à cause de l’ennemi placé au début ! En plus, vous débutez avec une arme inadaptée à la situation et il vous faut donc l’échanger lentement avec votre pistolet… Puis pour le reste, il y a tellement d’adversaires qui vous tirent dessus dans tous les sens que votre santé se fait aspirer en permanence…
Au début, prenez donc le temps d’éliminer tous les tireurs puis utilisez le baril de poudre pour laisser une trainée qui va de la porte qui mène à la suite du niveau jusqu’à la zone avec le chariot d’explosifs. Ainsi, allumez toute la poudre et les ennemis brûleront en arrivant (si vous n’êtes pas malchanceux…)… mais il y aura encore un des pires pour vous accueillir : le type sur la plateforme avec un fusil ! Il est techniquement impossible d’éviter son tir… à moins de courir directement jusqu’à la plateforme et se mettre derrière juste après avoir allumé le feu, mais dans ce cas il faut gérer les ennemis qui arrivent aussi ! Du pur n’importe quoi !
Et après ça, c’est juste les fusillades habituelles avec les balles à esquiver de tous les côtés comme si vous aviez l’Ultra Instinct et les dégâts qui prennent au hasard soit une portion de votre santé soit la quasi-totalité… Et comme la dernière partie vous envoie des dizaines d’ennemis qui viennent de partout, vous avez intérêt à avoir autant de santé que possible !
Bon, il est possible de tous les attirer hors de la mine pour les éliminer facilement, mais je n’ai pas voulu « tricher »… J’ai donc souffert jusqu’au bout jusqu’à passer par miracle ce cauchemar sans fin ! Plus jamais ça ! 😥

Et… oh, mon dieu, trois des derniers niveaux sont encore pires ! Achevez-moi, par pitié ! 😦
Je sens que la partie bonus pour ce jeu avec tous les enregistrements inutilisés va durer dix heures…
Entre ça et le déluge inattendu de fanboys qui m’ont cassé les pieds sur Twitter pendant une journée pour avoir fait une pauvre blague sur le nom d’une console de jeu, j’ai eu mon voyage en enfer… ‘_’
Bref, pour résumer… N’allez jamais sur Twitter. C’est pire que même les parties les plus dures de ce jeu ! 😛

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 14 : Centre Nucléaire et Ruines Aztèques – Difficile] :

Bon… c’est parti pour l’enfer… Nous revoilà dans le Centre Nucléaire et dans les Ruines Aztèques, mais en mode difficile ! Et si les ruines restent raisonnables, le Centre Nucléaire est souvent considéré comme le pire niveau de ce jeu ou le plus difficile derrière l’Usine de Robots, et il y a de très bonnes raisons pour ça…

En effet, ce niveau est limité dans le temps tandis qu’il est rempli à ras bord d’ennemis bien armés ! Les hommes de main de Khallos sont non seulement présents par dizaines presque partout, mais leurs tirs peuvent au hasard vous enlever soit une faible portion de votre barre de santé soit plus de la moitié, avec certains tireurs éloignés dont les balles sont presque inévitables même quand vous videz vos chargeurs sur eux en premier !
Honnêtement, le plus frustrant doit être le début puisqu’il faut penser à ouvrir les portes d’avance (puisqu’elles s’ouvrent très lentement), à désactiver les caméras, à assassiner les premiers ennemis avec vos poings puis survivre à certaines des séquences les plus difficiles à passer rapidement sans dégât ! Il faut aussi ne pas oublier de prendre l’extincteur (à remplir de nouveau après la première utilisation) et les mines qui sont très utiles, notamment pour piéger les conteneurs et ainsi tuer les sbires dès qu’ils s’ouvrent derrière vous ! Oui, ce niveau est fourbe au point de faire apparaître des ennemis derrière quand vous êtes bien préoccupés par d’autres tâches urgentes…

S’il y a bien un niveau qu’il faut apprendre par cœur, c’est celui-là ! Il y a tant de choses à éviter, tant d’éléments à actionner et de pièges à préparer qu’il est presque obligatoire de faire un sans-faute, tandis que le minuteur des bombes est toujours là !
En plus de ça, les scientifiques peuvent mourir et les sbires peuvent tirer sur les bombes par accident (surtout avec leurs grenades), ce qui vous garantit un échec quand ça arrive ! Il y a au moins un checkpoint après la première grande étape ennuyeuse (dont j’ai bien profité puisque j’ai échoué plusieurs fois et j’ai gardé une de ces tentatives dans cette vidéo), mais même ici c’est très douloureux !
En bref, gérez votre temps au mieux possible (surtout vers la partie finale où il vaut mieux arriver au moins une minute sur le compteur), essayez d’éliminer les ennemis en essuyant le moins de tirs possible (avoir beaucoup de santé est presque essentiel pour la fin), et trouvez des astuces pour réduire les pertes de temps et les attaques-surprises de l’ennemi !
D’ailleurs, voici une astuce pour la fin : avant d’éliminer Khallos et de récupérer son cristal, actionnez les trois leviers d’abord ! Les TimeSplitters armés n’apparaîtront que si vous avez le cristal temporel et leurs tirs peuvent décimer votre santé en quelques secondes, donc autant s’assurer que vous pouvez foncer directement vers la sortie !

En ce qui concerne les Ruines Aztèques… ça va… Encore une fois, c’est surtout le début qui est le plus corsé à passer, puis le reste se passe sans trop d’encombres si vous connaissez bien le niveau.
Pour vous dire, j’ai eu besoin de presque deux heures pour terminer le Centre Nucléaire dans cette difficulté (mais il m’en avait fallu bien plus en 2018 quand je jouais à ce jeu pour la première fois sur PlayStation 2…), et presque seulement une demi-heure pour venir à bout de cette mission-là ! Je ne suis mort qu’au début et j’ai passé la partie après le checkpoint du premier coup !
Je pense que le plus frustrant consiste à survivre aux premiers indigènes sans la moindre égratignure puisqu’il est très compliqué d’esquiver leurs fléchettes (qui ont la mauvaise tendance de réduire votre santé de moitié à ce moment-là) et que votre arme est ironiquement inefficace face à eux ! Les flèches sont plus fortes que les balles…
À part ça et les nids d’abeilles (qui ont été inactives lors de cette partie pour une raison qui m’échappe), rien de bien compliqué… Juste, évitez de faire des erreurs toutes bêtes (comme ce que j’ai fait avec les piques du temple dont je m’étais mal souvenu du fonctionnement) et vous devrez vous en sortir sans trop de casse !

Mais maintenant, il reste encore deux niveaux extrêmement difficiles… dont le plus long, ainsi que celui qui exige presque la perfection…
J’ai tellement hâte de revivre ça aussi ! :’D

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 15 : Usine de Robots et Station Spatiale – Difficile] :

Bonjour ! Bienvenue dans cette vidéo dont l’enregistrement a été une catastrophe, ce qui l’a fait sortir encore plus tard ! 🙃
Et cette fois, la raison n’est pas particulièrement parce que les niveaux ont pris deux heures à enregistrer… mais parce que tout le son du fichier était décalé sans aucune raison ! Remercions OBS et mon boîtier d’acquisition qui d’habitude ne causent aucun problème, alors que j’ai enregistré des jeux des centaines de fois ! 🙃
J’ai vaguement réussi après plusieurs heures à synchroniser l’image et le son, mais ne vous étonnez pas s’il y a quelques imperfections par-ci par-là… Toute la piste sonore était en roue libre dans cet enregistrement… Et avec la durée d’un certain niveau et la sauvegarde automatique, recommencer n’était pas une option…

Bref, toute cette souffrance mise de côté… parlons encore de souffrance ! 😛
Nous revoilà dans l’Usine de Robots, mais en mode difficile ! Et si cette partie dure plus de cinquante minutes, ce n’est pas la faute de mes tentatives ratées ici et dans la Station Spatiale (puisque j’ai coupé tout ça de la vidéo), mais c’est bien grâce à la durée de ce niveau dans cette difficulté !
En effet, l’usine n’est pas si difficile que ça, mais la terminer en moins de quarante minutes est une sacrée épreuve puisque les développeurs ont cherché toutes les meilleures manières de la rendre aussi inutilement lente que possible ! 😛

Le premier problème de ce niveau en difficulté difficile est qu’il est très compliqué d’éliminer soi-même le moindre grand robot sans mourir à cause de leur résistance et de leur puissance de feu et il faut donc passer des minutes à les amener dans des pièges ! Ils sont très lents, et donc plus de la moitié du temps ici est passée à les attendre longtemps !
Le but est donc d’utiliser le laser au début (en mode destruction) et la tourelle vers la fin (en faisant attention à ce qu’elle ne se fasse pas détruire) pour éliminer tout ce qui est trop dangereux pour vous !
Sinon, tentez de les électrocuter pour les immobiliser, d’utiliser les rebonds du pistolet laser ou les grenades à plasma depuis des angles sûrs pour les mettre hors d’état de nuire, mais ça sera plus difficile de vous en sortir…
Bon, au moins, avec ces stratégies et le pack de soins vers le début ainsi que les multiples armures, il y a de quoi être plus que prêt pour le boss à la fin ! Mais bordel, que votre patience va être mise à l’épreuve… N’hésitez donc pas à avancer dans cette vidéo quand vous trouvez qu’il ne se passe rien !
Sinon, c’est seulement dans cette difficulté que vous pouvez trouver la cartouche RétroRacer ici et ainsi avoir accès au dernier mini-jeu de ce genre ! Après ça, il ne reste plus qu’une mission…

Justement, venons-en à la Station Spatiale ! C’est encore le plus bref niveau (environ six minutes), mais aussi le plus dangereux à cause de ses dizaines d’ennemis partout (qui sont parmi les plus redoutables du jeu), ses multiples tourelles et sa limite de temps qui exige presque la perfection ! Finir avec moins de dix secondes est une expérience tout à fait normale !
Malgré ma barre de santé minuscule à la fin, j’ai été assez chanceux cette fois-ci puisqu’il ne m’a fallu que quelques tentatives, mais ma première partie sur PlayStation 2 il y a des années m’avait rendu fou tellement que j’avais galéré (et il ne restait qu’une seconde quand j’avais finalement réussi !)… Comme pour le Centre Nucléaire, il faut vraiment trouver le juste milieu entre aller vite et nettoyer les ennemis autour de vous, puisqu’ils peuvent vous pulvériser en quelques secondes si vous ne faites pas attention !
Une astuce est de profiter des munitions et des armures dans la première salle avant d’activer les consoles, puis d’utiliser les coins de murs tout au long du niveau pour éliminer les pires Splitters (sans pour autant y rester trop longtemps) !
Par contre, ce qui est absolument vital est de détruire les vaisseaux des TimeSplitters aussi rapidement que possible, puisque ce sont ces précieuses secondes dont vous aurez besoin pour atteindre votre navette après le très long ascenseur à la fin ! Soyez soigneux, puis foncez !

Voilà pour l’aventure principale ! Mais dans les faits, nous n’avons même pas encore terminé la moitié du jeu !
Les prochaines fois, nous reviendrons nous occuper des ligues du mode arcade et des défis ! Enfin un peu plus de fun ! :’D

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

MortaBattles :

SoulCalibur VI (PS4) – Azura VS Inferno (Revenant Pirate) :

Difficulté : Très difficile.

Salut à tous et à toutes ! La chaîne vient d’avoir cent abonnés ! Et bien que les chiffres ne soient pas parmi mes intérêts, je dois tout de même vous dire merci ! Pour fêter ça, ramenons un type de contenu que nous n’avons pas fait sur cette chaîne depuis littéralement des années ! Un combat dans SoulCalibur VI entre mes créations !
Azura fait son grand retour pour défier Inferno dans son costume de pirate fantôme que j’avais conçu pour lui ! Le genre d’adversaire idéal pour la Faucheuse azurée, chassant les âmes les plus maléfiques !

Toutefois, il n’y a plus des dialogues dans les sous-titres puisque j’ai abandonné ce principe (puisque c’était trop chronophage et trop peu idéal pour une vidéo YouTube)… Mais vous pouvez bien imaginer les réactions hautes en couleur d’Azura face à cette sinistre âme muette ! Celle-ci était d’ailleurs plutôt déçue d’être confrontée à tant de silence face à ses remarques taquines… Néanmoins, elle reste satisfaite d’avoir affronté un être aussi puissant !
C’est aussi une vidéo très vieille comme vous pouvez le voir, mais je me devais bien de la sortir un jour ! Du coup, la qualité visuelle elle-même est assez médiocre, malheureusement…
Vous constaterez également qu’il y a deux affrontements, puisque j’ai échoué lors du premier combat (Inferno reste surpuissant par rapport aux autres personnages !) ! J’ai préféré garder ça pour que la vidéo ait plus de contenu, en plus de montrer que même une guerrière coriace comme Azura peut parfois rencontrer de grands obstacles à surmonter !

0:00 Premier combat (défaite)
4:34 Second combat (victoire)

Voilà ! C’est quand même dingue de voir ce nombre de personnes sur cette chaîne après toutes ces années, surtout quand la chaîne bonus l’avait grandement devancée ! Merci à vous d’être là ! J’espère que mes créations continueront à vous plaire ! 🙂

Lien vers la liste de lecture des MortaBattles : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItOhIi0lrjQXPHtHm01RfdrK

Playlists :

Rayman Forever – MortaPlay :

Rayman 2 The Great Escape (PC) – MortaPlay :

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay :

MediEvil (PS4) – MortaPlay :

Overlord (Xbox 360) – MortaPlay :

SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay :

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay :

MortaVideos :

MortaBattles :

Dailymotion :

MortaLet’s Plays :

The Spooky Raymansion 3 :

MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 1 : Niveau 1] :

BONSOIR ! Oui, la chaîne Dailymotion revient à la vie par surprise, tout comme Noseless Rayman revient pour vous surprendre !
L’an dernier, nous avions fait le deuxième jeu Spooky Raymansion, donc il faudrait faire (ou plutôt « refaire ») le troisième cette année tant qu’il en est encore temps !

Évidemment, c’est encore un playthrough dérivé de celui que j’avais sorti sur YouTube ! Mais la vidéo originale sera ici divisée en plusieurs parties qui correspondent à chaque niveau !
La vidéo originale complète sur YouTube peut être regardée ici : https://youtu.be/3lzE6bGHwXA
Voici à nouveau la liste de lecture consacrée à la trilogie The Spooky Raymansion : https://dailymotion.com/playlist/x7bj3m

Certes, on est loin du jour d’Halloween, mais je trouve que l’ambiance de fin d’année se prête toujours bien à l’horreur ! Bon visionnage !
Ce jeu aussi terrifiant que délirant est la création de Ryemanni et il peut être téléchargé ici : https://gamejolt.com/games/raymansion2/548803

Si mes créations vous plaisent et que vous voulez en voir plus, vous pouvez accéder à mes contenus principaux là-bas : https://mortamonyapi.wordpress.com/
Je détiens également une chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCGAcgC8oT1h57UIh_GraD3A
Et j’y possède aussi une chaîne secondaire : https://www.youtube.com/c/MortaDolly
Si vous désirez me soutenir, vous pouvez le faire grâce à ces sites : Tipeee : https://fr.tipeee.com/mortamon-yapi uTip : https://utip.io/mortamonyapi
Vous pouvez également me retrouver sur ces réseaux « sociaux » :
Facebook : https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612
Twitter : https://twitter.com/MortamonYapi
Merci à vous pour votre soutien !

MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 2 : Niveau 2] :

Bonsoir ! C’est reparti pour The Spooky Raymansion 3 ! Voici le second niveau !
J’ai néanmoins retiré presque toutes les tentatives ratées (à l’arrache) afin d’aller à l’essentiel ! Elles peuvent toujours être vues dans mon playthrough original complet : https://youtu.be/3lzE6bGHwXA

Voici la liste de lecture consacrée à la trilogie The Spooky Raymansion : https://dailymotion.com/playlist/x7bj3m
Ce jeu est la création de Ryemanni et il peut être téléchargé ici : https://gamejolt.com/games/raymansion2/548803

MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 3 : Niveau 3] :

Continuons avec le troisième niveau de ce jeu !

Au passage, les Lums que j’ai manqués apparaîtront dans les prochaines parties puisqu’ils sont nécessaires pour atteindre la vraie fin !
Vous pouvez déjà les voir dans mon playthrough original complet : https://youtu.be/3lzE6bGHwXA

Voici la liste de lecture consacrée à la trilogie The Spooky Raymansion : https://dailymotion.com/playlist/x7bj3m
Ce jeu est la création de Ryemanni et il peut être téléchargé ici : https://gamejolt.com/games/raymansion2/548803

MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 4 : Fausse Fin et Lums] :

C’est parti pour l’avant-dernière vidéo, qui est plus longue !
En effet, en plus du quatrième niveau que nous terminons avec la mauvaise fin, nous revenons aussi dans deux zones différentes pour récupérer les Lums qui permettent justement d’atteindre la vraie fin !
Voici encore le lien vers mon playthrough original complet : https://youtu.be/3lzE6bGHwXA

Voici la liste de lecture consacrée à la trilogie The Spooky Raymansion : https://dailymotion.com/playlist/x7bj3m
Ce jeu est la création de Ryemanni et il peut être téléchargé ici : https://gamejolt.com/games/raymansion2/548803

MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 5 : Niveaux 4 et 5, et Vraie Fin] :

Joyeux Noël ! Et pour fêter ça… faisons sa fête à Noseless Rayman !
Après avoir recommencé le quatrième niveau avec tous les Lums, nous arrivons face au double de Rayman dépourvu de nez avec un fusil à pompe dans nos mains ! Le jeu se transforme donc en DOOM et il y a en plus la chanson du boss final de Metal Gear Rising pour accompagner le tout !
Après cet affrontement épique, Noseless Rayman disparaît pour toujours et Rayman ainsi que nous tous sommes enfin libérés de sa terreur… À moins qu’il ne revienne un jour !… :3

La plupart des tentatives ratées lors du combat final ont été coupées de cette vidéo ! Elles peuvent toujours être vues dans mon playthrough original complet sur YouTube : https://youtu.be/3lzE6bGHwXA
Voilà ! Merci à vous d’avoir regardé, visiteurs inexistants de Dailymotion ! À l’an prochain !… Et par « année prochaine », je parle bien d’une année entière ! 😛

Voici la liste de lecture consacrée à la trilogie The Spooky Raymansion : https://dailymotion.com/playlist/x7bj3m
Ce jeu est la création de Ryemanni et il peut être téléchargé ici : https://gamejolt.com/games/raymansion2/548803

Playlists :

MortaLet’s Play – Les jeux The Spooky Raymansion

https://dailymotion.com/playlist/x7bj3m

MortaVidéos

https://dailymotion.com/playlist/x6njw3

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

4 réflexions sur « Vidéos – 2022 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer