Le Point – Juin 2022

Le résumé du mois de juin 2022 sur mon site.

Salut, bande de buveurs de chaussettes ! C’est le Point de juin 2022, et il est temps de vous donner des infos assez importantes…


Sites et autres :

Bon, je pense qu’il serait plus que temps de vous dire « où ça en est », hein… Ça fait quand même bien longtemps depuis la dernière fois que je n’ai pas évoqué l’essentiel, c’est-à-dire mes livres… « Les Songes de Dolly » et le reste continuent à avancer… à leur rythme (donc, comme une limace) ! D’ailleurs, le petit bouquin sera bien plus long que ce que j’avais prévu à l’origine, mais ça devrait rester une nouvelle malgré tout. Le projet a énormément changé depuis ses premières annonces, et il en va de même pour bien des choses que je prépare depuis si longtemps… Justement, il y a eu un changement de plans à propos de cette même nouvelle… à propos de sa sortie complète et de ses épisodes séparés gratuits sur le blog… Eh bien, le livre entier sortira avant le reste des épisodes disponibles sur le blog ! De toute façon, étant donné le rythme auquel je les sors (le dernier est sorti il y a presque un an…), il vaut mieux que ça soit ainsi ! Ces derniers serviront donc d’extraits et de versions « brouillons » de l’œuvre complète ! Tant qu’on est sur le sujet, je dois au moins vous donner un « teaser » en rapport avec le prochain épisode…

Oui… On est passé au niveau supérieur en ce qui concerne les couvertures… Même si elles sont toujours composées d’images libres de droits et qu’il reste des choses à améliorer.

Le titre est bien plus beau, hein ? Bon, je dois avouer que j’ai pas mal galéré ces dernières années avec tout ça. Je pensais que ça me prendrait beaucoup moins de temps… Mais entre mon terrible manque d’expérience et de confiance (en soi), mon imagination plus que débordante qui me fait changer de rail presque sans arrêt, plus les catastrophes des dernières années, ça a été compliqué… Et qui plus est, ma vie risque de changer radicalement (et probablement pas pour le meilleur…) d’ici le dernier quadrimestre de cette année… Je ne sais donc toujours pas quand on arrivera enfin à tout ça ou même si le blog aura la possibilité de continuer. Quoiqu’il en soit, les livres continueront, et il me faut à tout prix surmonter l’épreuve qui est de compléter et publier le premier. Ma lenteur astronomique devrait enfin s’effacer une fois que cette étape sera franchie ! J’espère pouvoir compter sur vos retours et votre soutien !

Bon, je vais m’arrêter là avant de faire trente pavés moroses sur mes défauts et mon échec à être régulier sur ce site depuis le début, donc passons à la suite avec la chaîne YouTube principale ! Il y a eu six nouvelles vidéos, dont deux sur SoulCalibur, avec les personnages Rock et Seong Mi-na (ou plutôt « Seung Mina ») !

La série sur TimeSplitters 2 a eu sa « fin » et son renouveau avec deux parties, puisque nous avons terminé l’aventure dans les difficultés plus faciles et que nous l’avons recommencée en mode difficile !

Grâce à son extension Raising Hell, Overlord a également fait son retour avec deux parties bien conséquentes !

Vidéos : SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Rock] / TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 10 : Station Spatiale (2401) – Facile et Moyen] / Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 1 : Abysse des Douces Collines] / SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Seung Mina] / Overlord Raising Hell (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 2 : Abysse de Verteselve] / TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 11 : Sibérie et Chicago – Difficile]


Articles :

Aïe, je pensais encore pouvoir faire mieux pour ce mois… Heureusement que je n’avais rien annoncé de spécial, cette fois-ci ! Il y a eu une nouvelle compilation qui a une certaine particularité : celle-ci est la première en anglais ! Il s’agit d’une traduction de la compilation de mes vidéos de 2019 (et « 2018 »…) et qui donne enfin le projecteur aux traductions anglaises que je m’embête à faire pour mes vidéos depuis le début ! Évidemment, les autres compilations (dont les bonus) seront traduites par la suite aussi afin de bien « rentabiliser » toutes ces descriptions que vous n’aviez sûrement jamais vues avant sauf si vous utilisez YouTube en anglais ! Cependant, les vidéos de Dailymotion ne sont pas incluses puisqu’elles ont toujours été exclusivement françaises (et le resteront, puisque la plateforme est loin d’avoir autant d’options que son concurrent écrasant). Mais ça a été au moins l’occasion de mettre à jour plein de détails et d’améliorer les descriptions dans les deux langues !

Bien sûr, il y a eu ce Point aussi… Qui est sorti honteusement en retard lors du 31 juillet (dites merci à la canicule et à tous les trucs dont j’ai dû m’occuper…) ! Et c’est tout… Bon, il faudrait donc aussi que je vous donne des nouvelles pour les prochains articles, au moins ! Pour le second épisode des Songes de Dolly, je penche plutôt sur un retour en septembre ou octobre… Il en ira sûrement de même pour les critiques de jeux et L’Aventure de Marty qui attendent leur vrai retour depuis des années ! À ce propos, je pense que je vais faire encore quelques critiques (celles que je prévoyais depuis longtemps) puis je vais arrêter ou passer à une alternative beaucoup plus courte et condensée. Je trouve que les vidéos suffisent déjà à vous faire découvrir des jeux et à vous donner mon avis sur eux à travers la description et mes parties (et parfois aussi les sous-titres et les commentaires comme aux débuts de la chaîne). Qui plus est, elles me prenaient beaucoup trop de temps et de patience à cause de tout ce qu’il y a à faire (avec l’analyse, les captures d’écran bien fatigantes à placer et tout le bazar habituel…). Je vais donc terminer ce que j’avais prévu depuis 2018, puis on passera vraiment à autre chose.

Le Point – Mai 2022 / Videos (English) – 2019


Galerie :

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Rayman Redemption :

Rayman ReDesigner :

Vidéos :

Miniatures :

Captures d’écran originales :

Rayman Redemption :

Overlord Raising Hell (Xbox 360) :

SoulCalibur (Xbox 360) :

TimeSplitters 2 (Xbox) :

Images réduites pour les miniatures :

Rayman Redemption :

Rayman ReDesigner :

Overlord Raising Hell (Xbox 360) :

SoulCalibur (Xbox 360) :

TimeSplitters 2 (Xbox) :


Recommandations :

Pour cette recommandation, il est temps de ramener ce qui doit être (selon moi) la meilleure chaîne YouTube française depuis plus d’une dizaine d’années !

Joueur Du Grenier :

Ah ! Le Joueur du Grenier ! Voilà qui est certainement une des chaînes de vidéastes français qui fournit le plus de travail pour ses contenus et ça se ressent bien dans la qualité des vidéos ! Si par le plus grand des hasards vous ne connaissez pas le JDG, il s’agit de Frédéric Molas (qui revêt la chemise jaune du fameux personnage) et de son ami Sébastien Rassiat (qui est surtout dans le rôle du technicien aux interventions rigolotes et de divers personnages secondaires). Avec l’aide d’autres collaborateurs comme Karim Debbache, ceux-ci réalisent une émission qui se moque de jeux rétro ratés ou trop difficiles, le tout avec un excellent humour assaisonné de rage et de jurons ! Le JDG reprend ainsi en français le concept des reviews humoristiques et agressives de mauvais jeux dont l’AVGN (l’Angry Video Game Nerd) est un des précurseurs. Presque chaque épisode du Joueur du Grenier est mémorable et culte, avec un humour constamment efficace et percutant.

L’émission compte aussi des hors-séries qui sont consacrés à d’autres sujets comme les dessins animés ou les publicités, et il y a aussi le concept dérivé Papy Grenier. Ce dernier remplace le personnage du JDG par le Papy Grenier qui raconte des « histoires de sa jeunesse » qui se déroulent dans l’univers de jeux vidéos de toutes époques, se moquant d’aspects ridicules de ceux-ci à travers de nombreux sketchs hilarants. On peut vraiment sentir la quantité de travail qui va derrière chaque vidéo tant elles peuvent être réussies, et ça se ressent encore plus depuis que les mises en scène sont devenues fréquentes dans les trois émissions ! Certes, la critique des jeux en elle-même est souvent exagérée au profit de l’aspect comique, donc ce n’est pas à venir regarder si votre but est de parcourir des reviews sérieuses et approfondies… Mais ça n’en reste pas moins un divertissement d’exception et qui nous plonge dans l’ambiance familière et nostalgique d’années révolues ! Ils ont toutefois commencé plus récemment à mettre en avant d’autres aspects des jeux comme leur développement souvent chaotique qui mène ainsi aux défauts des œuvres en question. Après tout, les jeux ratés sont bien souvent le fruit de contraintes souvent liées aux éditeurs et sont plus rarement la faute des développeurs, et il est donc pertinent de mettre davantage en avant cet angle. Ceci permet surtout de rafraîchir les blagues en les orientant sur d’autres aspects, puisqu’il devient toujours plus difficile de diversifier les gags quand les problèmes de beaucoup de jeux reviennent très souvent.

Comme si ça ne suffisait pas, Fred et Seb sont allés jusqu’à créer une chaîne secondaire intitulée le « Bazar du Grenier » pour proposer très régulièrement des contenus ! Parlons-en d’ailleurs ! Le Bazar comprend évidemment des créations moins impressionnantes, mais qui restent bien divertissantes ! On y trouve de tout : des Let’s Plays (dont des « revanches » sur des jeux montrés dans l’émission principale), des jeux de rôles (notamment, la série Aventures), des critiques de films… Mais plus que tout, il y a les Jeux en Vrac qui fonctionnent un peu comme des sous-épisodes du JDG (mais montrent parfois des bons jeux pour nous les faire découvrir), et les Let’s Plays narratifs qui sont mis en scène et racontent souvent avec un bon brin d’humour une histoire à travers des jeux. Il y a aussi le « Club JDG » (en référence au Club Dorothée) qui emploie le même concept que les jeux en vrac, mais avec des films, des séries ou des dessins animés (ce qui en fait ainsi l’équivalent des hors-séries). D’ailleurs, un des buts de ces deux séries est de pouvoir aborder des jeux ou d’autres médias qui n’offraient pas assez de matière pour une vidéo complète sur la chaîne principale, ou d’approfondir parfois le sujet. Bref, le Joueur du Grenier, c’est de la pure excellence ! Fred et Seb ont commencé leur aventure en 2009, et pourtant ils restent encore inspirés après tant d’années et il est indéniable que leur émission est sûrement le plus grand classique du YouTube français !

Maintenant que les deux (et surtout Fred) se sont essayés à Twitch, il y a également une nouvelle chaîne officielle consacrée aux best of ! Cette chaîne est gérée par une personne qui n’a rien à voir avec l’équipe, mais son travail effectué sur les best of est si remarquable que celle-ci a été acceptée comme une chaîne officielle ! Et c’est tout à fait mérité, puisque les best of sortent non seulement à un excellent rythme, mais les points de vue des différents streamers sont montrés tout au cours de ceux-ci tout en gardant un tout cohérent et dynamique ! C’est incroyable de voir avec quelle efficacité cet individu assemble ces best of si rapidement, malgré toutes les heures de contenus à visionner et découper pour les faire ! C’est ainsi la meilleure façon de découvrir des parties de jeu en groupe absolument hilarantes (particulièrement celles sur Worms) et surtout les soirées anecdotes où Frédéric prend le temps de nous raconter moult détails intéressants autour des épisodes du JDG ! Allez voir, ça vaut le détour !

Joueur Du Grenier (YouTube)/Joueur Du Grenier (Dailymotion)

Bazar du Grenier (YouTube)/Bazar du Grenier (Dailymotion)

Joueur du Grenier (Twitch)

Best Of JDG Twitch

Contenus à voir :

Pour une fois, plutôt que des vidéos individuelles, je vais vous proposer directement des listes de lecture ! Après tout, puisqu’il n’y a pas vraiment de vidéos à piocher spécifiquement dans les best of de streams, autant donner directement les meilleures sélections de celles-ci ! Voici justement ce qui est pour moi « le meilleur du meilleur » du JDG (ou plutôt « Jidège » ! 🙃) sur Twitch !


Remerciements :

Merci bien aux quelques personnes qui me soutiennent sur Clipeee !

Encore merci à vous tous pour votre soutien depuis tout ce temps !


Voilà, bande de vrais faux amis ! C’est fini pour ce Point !

Retrouvons-nous dans quelques mois pour la seconde « carte »… « L’Illusion de l’Existence »…

♦️

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

5 réflexions sur « Le Point – Juin 2022 »

  1. Salut Mortamon ! Super que tu sois toujours en écriture pour « Les Songes de Dolly » 😉 Pas de problème j’attendrai septembre-octobre pour la suite 🙂 Et si y a du retard (comme d’habitude chez nous deux xD), on saura patienter. Et t’as bien présenté le JDG dans ta recommandation, même si ça m’étonnerait qu’on fasse encore découvrir cette légende de YouTube ^^ Forces à toi Mortamon ! (PS : excuse moi le premier commentaire j’apparait en anonyme, c’est moi Le renard gris ! Ou Alexandre)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer