Le Point – Février 2024

Le résumé du mois de février 2024 sur L’Univers de Mortamon.

Bonjour, bande de mollusques vertébrés ! Résumons mon mois de février 2024 !


Sites et vidéos :

Avant toute chose, je dois faire le point (lol) avec vous sur ma façon de travailler… Je préfère éviter de donner mon avis sur des sujets divers, mais puisque je suis un écrivain et que la création artistique est au cœur de mes passions, j’aimerais me prononcer au moins une fois sur les récentes tendances des intelligences artificielles… Je vais être très clair : je n’utiliserais jamais d’IA dans mes écrits.

À mes yeux, une machine n’a rien à faire dans le monde de l’expressivité humaine, en tout cas quand elle est employée en tant que substitut intégral à ce qu’une personne peut produire. Je dis ceci en pensant à la fois aux implications éthiques et philosophiques de l’homme et de l’artificiel dans la création artistique, ainsi qu’à de simples questions de standards de qualité. Une IA ne peut pas donner intentionnellement une profondeur symbolique ou émotionnelle comme un individu peut le faire, car elle n’est pas dotée d’une conscience ou d’expériences réelles et ne peut en offrir que l’illusion. Elle ignore toute l’étape du processus créatif initial, qui est importante puisqu’elle définit de nombreux sens et détails dans une réalisation. La beauté de l’art ne se trouve pas que dans sa forme, mais aussi dans son fond. Ma pensée est qu’une entité artificielle fabrique du *contenu*, mais pas des œuvres. Une de mes vidéos de gameplay non éditées est du contenu par exemple, même en prenant en compte le jeu montré et la touche personnelle de ma performance… mais jamais je n’appellerais ça de « l’art » !

Quand vous générez quelque chose avec une IA, vous ne le réalisez pas vous-même, vous le commissionniez… Une prompt est une commande, pas un coup de pinceau, qu’il soit physique ou dématérialisé. C’est comme payer un dessinateur pour mettre vos idées en image, sauf que « l’artiste » vole prend des morceaux du travail d’autrui et que vous ne soutenez pas un humain (qui lui aurait bien besoin de gagner sa croûte). Je peux comprendre l’intérêt si vous n’avez aucun autre moyen d’avoir un visuel que vous souhaitez, mais vous avez toujours beaucoup de possibilités en retouchant simplement des photos libres de droits. En tout cas, c’est ainsi que je vois tout ça… Plutôt que d’être un remplacement, cela devrait être exclusivement un outil, de la même façon que j’utilise par exemple Antidote pour corriger mes textes plus facilement, ou des plug-ins sur paint.net pour éditer des fichiers.

Vous en pensez ce que vous voulez de votre côté, mais c’est ma vision et je tiens à garder ma touche distincte et mon humanité dans ma création. Est-ce que pour autant j’éviterais pour toujours d’employer les IA génératives d’une quelconque manière, comme pour produire des trucs rigolos sur les réseaux sociaux ? J’ignore de quoi l’avenir sera fait, car cela demeure une révolution qui va bouleverser notre société au fil des années… Mais dans tous les cas, je n’ai actuellement aucune envie d’approcher ce type de service et je refuse d’en faire une utilisation immorale et qui aille contre mes principes… Mes livres et textes divers resteront donc écrits d’une plume humaine et rien d’autre !… Ou plutôt de mes doigts sur un clavier si l’on parle au sens littéral, mais ça sonne moins classieux que le traditionnel. 😛

Pour le visuel, je continuerais avec mes propres images ou des retouches sur des éléments libres de droits. Voilà… Bon, passons aux sujets habituels ! J’ai pu sortir cinq vidéos, toutes sur les modes batailles de Crash Team Racing Nitro-Fueled.

Je souhaite commencer un nouveau playthrough depuis fin décembre sur une « certaine suite », mais j’ai besoin d’assez de temps pour l’enregistrer intégralement… Or, pour une raison personnelle que je dévoilerais le mois prochain, je n’en ai pas beaucoup depuis ce mois-ci… Je continue donc des choses plus rapides telles que CTR en attendant. Bon, du coup, ce ne sera plus dans l’ambiance de l’hiver comme je le voulais, mais tant pis !

Vidéos : CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 48 : Modes Batailles de Tête de Mort et Cour Nitro] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 49 : Modes Batailles du Parking et Chemin Ardu] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 50 : Modes Batailles du Sous-sol Labo et des Ruines] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 51 : Modes Batailles du Bassin Nord et Panique au Temple] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 52 : Batailles de Frénésie de Glace et Tempête du Désert]


Articles :

J’ai sorti une compilation sur mes vidéos de l’an dernier… et ce Point. Lors du 16 mars, pour lui… Oui, je voulais en faire bien plus, mais comme mentionné plus haut, je n’ai pas eu assez de temps libre… Disons que mes journées ont été consacrées à beaucoup de carton. 📦

Le Point – Janvier 2024 / Vidéos – 2023


Galerie :

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Rayman Forever (GOG) :

Capture d’écran (14329)

Rayman Web Demo meme 2

Sonic Generations (PC – Steam) :

Capture d’écran (95193)

Capture d’écran (95210)

Capture d’écran (95254)

Capture d’écran (95699)

Capture d’écran (95268)

Capture d’écran (95269)

Capture d’écran (95274)

Capture d’écran (95996)

Capture d’écran (96153)

Sonic & All-Stars Racing Transformed (PC – Steam) :

Capture d’écran (95279)

Capture d’écran (95323)

Capture d’écran (95381)

Capture d’écran (95383)

Capture d’écran (95290)

Capture d’écran (95296)

Sonic & SEGA All-Stars Racing (PC – Steam) :

Capture d’écran (95466)

Capture d’écran (95467)

Capture d’écran (95484)

Capture d’écran (95492)

Capture d’écran (95502)

Capture d’écran (95503)

Capture d’écran (95505)

Capture d’écran (95534)

Capture d’écran (95535)

Capture d’écran (95837)

Capture d’écran (95845)

Capture d’écran (95854)

Terraria (PC – Steam) :

Zeronos

Images éditées :

Rayman :

Rayfanpedia Project

Terraria (PC) :

Mortamon Saturn Zeronos Background

Mortamon Zeronos Background

Mortamon ZeronosMortamon Saturn ZeronosMortaZeronos

Vidéos :

Miniatures :

Images originales :

Rayman Forever (GOG) :

Rayman Web Demo meme 1

Rayman ReDesigner :

Capture d’écran (98498)

Capture d’écran (98500)

Capture d’écran (98502)

Capture d’écran (98508)

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

Capture d’écran (95907)

Capture d’écran (95905)

Capture d’écran (95912)

Capture d’écran (95909)

Capture d’écran (95910)

Capture d’écran (95911)

Capture d’écran (95913)

Capture d’écran (95914)

Capture d’écran (95916)

Capture d’écran (95918)

Capture d’écran (95917)

Capture d’écran (95919)

Capture d’écran (95920)

Capture d’écran (95922)

Images réduites pour les miniatures :

Rayman Forever (GOG) :

Rayman but the music never starts

Rayman ReDesigner :

Rayman ReDesigner - Winter Prototypes

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

CTR Nitro-Fueled - Partie 48

CTR Nitro-Fueled - Partie 49

CTR Nitro-Fueled - Partie 50

CTR Nitro-Fueled - Partie 51

CTR Nitro-Fueled - Partie 52


Recommandations :

Bread Boys :

Mais que sont ces histoires de « Dieu » ? La seule véritable divinité est la Sainte Prune ! Je sens de l’hérésie ! Il est temps pour moi de prendre les armes au nom du saint fruit ! PRUNUM VULT !... Ah… euh… pardon ! Parlons de « Bread Boys » ! C’est une chaîne qui a vite gagné une grande popularité grâce à la magie du mème Deus Vult ! Vous y suivrez la vie folle d’une famille de croisés immortels, avec pour protagonistes un père religieux un peu trop strict à la gâchette facile et son fils qui sombre dans la pure décadence hérétique des anime japonais ! Nos deux personnages bien farfelus portent presque tout le temps leurs casques, ce qui rend leurs vidéos d’autant plus délirantes !

En dehors des lives (principalement consacrés à des jeux), les contenus sont brefs et ils sont pour le moins très efficaces ! Les interactions de cette petite famille loufoque sont hilarantes, même si elles sont assez peu originales pour la plupart (puisqu’inspirées par des mèmes). On dit souvent que les vidéos les plus courtes sur YouTube sont les meilleures… ce qui est particulièrement faux, mais sur cette chaîne c’est particulièrement vrai ! Chaque contenu est une pépite qui sait éblouir par son humour… et par le talent spécial du père qui lui permet de sortir son saint fusil à pompe n’importe quand ! Les moyens sont simples et l’on voit bien que c’est juste des types parfaitement ordinaires qui ne font que s’amuser, mais ça n’en est pas moins excellent ! Au nom de la divine gloire de la Sainte Prune et des miches de pain, allez accorder vos meilleures prières à cette chaîne, sombres pécheurs ! :p

Bread Boys

Contenus à voir :


Remerciements :

Merci à vous pour votre soutien !


Voilà, bande d’escargots pas chauds ! Prenez soin de vous ! Je vous laisse, j’ai des cartons à faire… 👀

🐌

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

Une réflexion sur « Le Point – Février 2024 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer