Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty

Seconde compilation de 50 anecdotes sur L’Aventure de Marty (Chapitre 1)

Attention, ces anecdotes contiennent des spoilers. Ne les lisez pas si vous n’avez pas d’abord lu les fictions liées.

Liens vers les fictions liées :

L’Aventure de Marty – Chapitre 1

L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images)

Lien vers les anecdotes précédentes :

Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty


Anecdotes sur L’Aventure de Marty (suite) :

Anecdotes concernant l’influence de mon meilleur ami sur L’Aventure de Marty (suite) :

Anecdote n° 51 : Il a principalement influencé le caractère de Marty qui devait être à l’origine le héros le plus cliché possible et dépourvu du moindre défaut de caractère et de comportement. Une bonne partie du caractère actuel de Marty est donc de sa création.

Anecdote n° 52 : Il a aussi influencé le déroulement de la plupart des événements de l’histoire, particulièrement l’évolution et les réponses de plusieurs personnages, ce qui découle directement du caractère de Marty.

Anecdote n° 53 : Il est également celui derrière l’ajout des pouvoirs magiques de Marty qui n’existaient pas dans l’idée originale.

Anecdotes concernant la version originale :

Anecdote n° 54 : Il existait une version manuscrite originale de L’Aventure de Marty au format papier, que j’ai écrite vers 2016.

Anecdote n° 55 : La version manuscrite s’est arrêtée avant même la moitié du Chapitre 4 et était bien plus courte en plus d’être nettement moins bien écrite.

Anecdote n° 56 : Les versions originales sur papier n’avaient pas été corrigées et avaient donc beaucoup d’erreurs. D’ailleurs, elles avaient été écrites en une seule tentative.

Anecdote n° 57 : Les versions actuelles des trois premiers chapitres et du début du quatrième sont fortement basées sur cette version originale, mais présentent tout de même de nombreuses différences.

Anecdotes concernant les versions avec images des fictions :

Anecdote n° 58 : De nombreux objets de ma maison sont utilisés pour simuler les décors qui apparaissent au cours de la série. Par exemple, le couvercle bleu de la boîte des jouets de L’Aventure de Marty est souvent utilisé pour représenter de l’eau ou des environnements aux couleurs froides. Ou encore, les bords verts d’un drapeau brésilien sont utilisés pour représenter des paysages remplis de végétation, les bords noirs d’un drapeau de pirate noir sont eux utilisés pour des environnements sombres, etc.

Anecdote n° 59 : Certaines images sont prises contre des murs ou de grands objets pour simuler des environnements fermés comme des grottes ou des bâtiments.

Anecdote n° 60 : Tout comme l’histoire originale faite directement avec les jouets, les emplacements utilisés dans la chambre n’ont pas toujours de rôles clairement définis et ne correspondent pas à la région qui apparaît dans L’Aventure de Marty. Les emplacements sélectionnés pour les photos ne sont choisis qu’en fonction du décor qu’ils apportent.

Anecdotes concernant des éléments annulés et des changements lors de la création :

Anecdote n° 61 : Le titre devait être à l’origine en anglais et au pluriel, ce qui donnait Marty’s Adventures. Ce fut changé pour les mêmes raisons que pour le nom de la saga Aventures de Jouets.

Anecdote n° 62 : Les chapitres auraient dû s’appeler « Saisons ». Mais ça n’aurait eu que peu de sens et cela aurait impliqué de devoir sortir un chapitre par an ou un chapitre par saison. L’idée a donc été transférée à une autre sous-saga de jouets qui se prêtera bien mieux à l’utilisation du terme « saison ».


Anecdotes sur le Chapitre 1 :

Titre de L'Aventure de Marty - Chapitre 1

Anecdotes concernant la fiction L’Aventure de Marty – Chapitre 1 :

Anecdote n° 63 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première œuvre publiée d’une quelconque façon. En revanche, celle-ci est très loin d’être la première histoire à avoir été écrite de ma main et de nombreux projets bien plus importants sont en cours d’écriture depuis bien plus longtemps.

Anecdote n° 64 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première fiction et donc ma première œuvre à être publiée sur Internet et donc sur un blog.

Anecdote n° 65 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première œuvre écrite publique à être gratuite et c’est donc également ma première fiction publique qui soit disponible gratuitement.

Anecdote n° 66 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première fiction publiée à utiliser des objets physiques pour ses histoires, à savoir des jouets dans son cas.

Anecdote n° 67 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première fiction publiée à avoir d’abord été racontée avec la manipulation d’objets physiques (les jouets) et oralement en communicant avec mon meilleur ami lors des moments de jeux avec ces mêmes jouets.

Anecdote n° 68 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première fiction d’Aventures de Jouets à utiliser des jouets mixtes.

Anecdote n° 69 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à utiliser des images.

Anecdote n° 70 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut mon premier contenu sur les blogs et donc mon premier article à disposer d’images autres que son image à la une.

Anecdote n° 71 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à utiliser des photos.

Anecdote n° 72 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut mon premier contenu sur les blogs et donc mon premier article à utiliser des photos autres que les bannières.

Anecdote n° 73 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut la première pour laquelle j’ai créé des images avec un logiciel (Paint 3D). Ces images sont surtout utilisées pour ses bannières et couvertures.

Anecdote n° 74 : L’image emblématique de L’Aventure de Marty – Chapitre 1 était autrefois un titre sur un fond blanc (comme visible sur la dernière image de l’article précédent). Une nouvelle bannière bien plus détaillée et avec un fond complet fut créée à l’occasion de l’article d’annonce de la série. La voici :

Aventures de Jouets - L'Aventure de Marty - Chapitre 1 - Couverture

Anecdote n° 75 : La police d’écriture du titre du chapitre est en Californian FB et est en italique.

Anecdote n° 76 : La couleur verte du titre du chapitre est en référence aux couleurs les plus souvent vues au début de nombreuses œuvres, à savoir la couleur verte de la végétation de décors naturels comme des forêts ou des plaines. C’est également en référence à Vert, et à la Prairie Verte qui est l’endroit le plus visité dans l’histoire.

Anecdote n° 77 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à bénéficier de mises à jour.

Anecdote n° 78 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première fiction publiée sur Internet à bénéficier de versions différentes.

Anecdote n° 79 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première fiction à bénéficier des anecdotes.

Anecdote n° 80 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première fiction publiée sur Internet et ainsi ma première œuvre publique à dépasser les 10 000 mots, avec près de 12 900 mots. C’est également le premier contenu sur mes blogs et donc le premier article à y parvenir.

Anecdote n° 81 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 est sortie le 3 juin, soit un jour après mon anniversaire.

Anecdote n° 82 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à être publiée lors d’un mois de juin. C’est également mon premier contenu sur mes blogs et donc mon premier article à avoir été publié en juin, et c’est ainsi la première fiction avec images et déclinée en version sans images qui a été publiée lors de ce même mois.

Anecdote n° 83 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à être publiée lors du troisième jour d’un mois. C’est également mon premier contenu sur mes blogs et donc mon premier article à avoir été publié lors du troisième jour d’un mois, et c’est ainsi la première fiction avec images qui a été publiée lors de ce même jour.

Anecdote n° 84 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à être publiée lors d’un dimanche. C’est également mon premier contenu sur mes blogs et donc mon premier article à avoir été publié lors d’un dimanche, et c’est ainsi la première fiction avec images qui a été publiée lors de ce même jour.

Anecdote n° 85 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à avoir reçu une mention j’aime. C’est également mon premier contenu sur mes blogs et donc mon premier article à avoir reçu cette mention, et c’est ainsi la première fiction avec images qui l’a reçue.

Anecdote n° 86 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à avoir reçu un commentaire, et c’est ainsi la première fiction avec images qui en a reçu un.

Anecdote n° 87 : En prenant en compte les pings, L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut mon premier contenu sur les blogs et donc mon premier article à avoir reçu un commentaire. C’est ainsi là qu’a été publié le premier ping sur mes blogs.

Anecdote n° 88 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma toute première fiction et donc ma première œuvre publique à avoir reçu un ping, et c’est ainsi la première fiction avec images qui en a reçu un.

Anecdote n° 89 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 est actuellement ma fiction la plus vue sur les blogs, avec plus de 75 vues, et c’est ainsi la fiction avec images avec le plus de vues.

Anecdotes concernant la version avec images du Chapitre 1 :

Anecdote n° 90 : L’idée d’ajouter des images dans la fiction m’était venue au dernier moment lorsque j’ai ajouté le texte du Chapitre 1 sur WordPress. J’ai pensé que cela rendrait la fiction plus agréable à parcourir en plus de renforcer l’importance des jouets. Depuis, toutes les fictions d’Aventures de Jouets ont une version avec des photos.

Anecdote n° 91 : Les photos originales ont été prises avec un Samsung Galaxy Core Prime. Puisque la caméra de ce portable est d’assez basse qualité, les images n’ont pas une image très jolie et certaines sont bien plus floues que d’autres à cause de la mise au point automatique assez capricieuse. Néanmoins, si j’obtiens un meilleur appareil, je prendrai de nouvelles photos bien plus qualitatives.

Anecdote n° 92 : La quasi-totalité des photos utilisées pour la version avec images a été prise de jour dans ma chambre sous la lumière du soleil. Le but était de convenir à l’ambiance naturelle et assez paisible du premier chapitre.

Anecdote n° 93 : Je ne suis également pas allé plus loin que ma chambre puisque ses décors n’avaient encore jamais été montrés et suffisaient pour ce premier chapitre.

Anecdote n° 94 : Le sol bleu de la première photo dans le chapitre a été choisi pour évoquer les orbes lumineux et l’éruption observée à l’intérieur de la Grotte Azurano. Les éléments de la photo ont également été placés de sorte à indiquer que Marty est bel et bien dans une grotte.

Marty au début

Anecdote n° 95 : Cette même photo de Marty dans la Grotte Azurano est utilisée pour l’annonce de la sortie du Chapitre 1, à la différence que le sous-titre vert du chapitre a été ajouté vers le centre de l’image.

Sortie du Chapitre 1

Anecdote n° 96 : La légende de l’image où Marty reçoit la pelle fait référence aux commentaires et hashtags de type « Team » et qui sont notamment utilisés par les fans de Pokémon sur Internet pour afficher leurs préférences.

Bleu offre la lance
#TeamLance ou #TeamPelle ? À vous de choisir !

Anecdote n° 97 : La légende de l’image où le trio de Marty, Vert, et Bleu était rassemblé pour la première fois dans la Prairie Verte était probablement ma toute première autodérision sur mes blogs et donc dans mes premiers contenus publics sur Internet.

La bande au Nid de Vert
« Ces photos sont de très mauvaise qualité ! » -Jean Michel Chipotage, de la section commentaire. Et il a raison !

Anecdote n° 98 : La légende de l’image où Marty et ses alliés dévoilent leur présence à leurs ennemis fait référence au fameux point d’exclamation rouge de la saga Metal Gear qui apparaît quand on est repéré par un ennemi, ainsi qu’au bruitage qui l’accompagne.

3 VS 3
-Insérer ici le bruitage d’alerte de Metal Gear

Anecdote n° 99 : La légende de l’image où Blobor dévoile sa forme inversée fait référence au mème « This isn’t even my final form » (« ce n’est même pas ma forme finale »). Ce qui était une phrase qui avait été originellement prononcée par Freezer dans Dragon Ball Z, personnage connu pour ses nombreuses transformations. Néanmoins -et ironiquement-, cette transformation est bel et bien la « forme finale » de Blobor. La référence avait surtout été utilisée ici pour marquer encore plus le fait que Blobor était le premier personnage à se transformer dans L’Aventure de Marty et donc dans l’une de mes œuvres publiques.

Forme inversée de Blobor
« This isn’t even my final form! »

Anecdote n° 100 : La légende de l’image où Bleu surveille les adversaires KO était ma première utilisation sur mes blogs et donc dans mes contenus publics de la blague de la notation sur 20 et qui est reprise de Benzaie qui l’utilise très souvent.

Bleu surveille les ennemis
MauvaiseQualitéD’Image/20

Anecdotes suivantes :

Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer