MortaWiki – Personnages, objets, lieux, etc.

Création de mon Wiki, et quelques annonces

Salutations ! Étant donné que le blog a trop souvent des périodes de vides (ce que vous avez bien pu constater depuis juillet, j’imagine), j’ai eu l’idée d’y ajouter de nouveaux petits contenus histoire de mieux boucher les trous ! Ce qui est d’autant plus utile en sachant que je vais me focaliser davantage sur mes romans à partir du 13 décembre de cette année, et que les contenus habituels du blog risquent donc d’arriver plus lentement. Histoire que vous ayez de quoi patienter pour mes principaux contenus (comme ils sont souvent très conséquents, et demandent donc beaucoup de temps à compléter), et qu’en plus vous puissiez en savoir plus sur mes créations, j’ai décidé de faire des articles descriptifs à la manière d’un Wiki. Ceci concernera mes divers personnages, ainsi que des lieux et des objets apparaissant dans mes œuvres. Je ferais de même aussi à l’avenir pour les créatures et pour les autres concepts qui pourraient apparaître dans mes créations (comme les pouvoirs, par exemple). L’Aventure de Marty n’offrant que des animaux dont la présence est anecdotique, il serait inutile de faire des articles dédiés aux créatures dans ce cas, par exemple.

MortamonWiki
Le prototype de la couverture du Wiki.

J’ai toujours adoré lire des Wikis pour différentes œuvres comme des jeux vidéos, et j’ai donc voulu faire de même. Ce blog aura donc sa catégorie MortaWiki (et très certainement une page du même nom pour plus tard), et un véritable Wiki existe déjà à côté sur le site FANDOM. Même si ce dernier est encore vide, et que je n’ai même pas eu le temps de faire sa page d’accueil, vous pouvez déjà y accéder à cette adresse : MortamonWiki. Il est à noter que tout le monde a la possibilité de contribuer au Wiki, vous avez donc la possibilité de m’aider en y participant ! Il ne vous suffira que de créer un compte sur le site pour pouvoir y participer. Je faisais déjà ici des anecdotes en rapport avec mes fictions ; l’une des idées initiales était d’ailleurs de fournir des anecdotes officielles pour un Wiki sur mes univers, et c’est donc l’occasion parfaite de continuer dans cet esprit !

MortamonWiki - Wordmark
Le wordmark provisoire du MortamonWiki.

Pour vous faire une idée, voilà un peu à quoi ressembleront les articles du MortaWiki sur les blogs :

Dans le cas des personnages :

[Nom du personnage] :

Surnoms : Les surnoms  récurrents du personnage (il sera indiqué entre parenthèses quel personnage a donné le surnom).

Alignement : L’alignement moral du personnage. Si le personnage change d’alignement au cours d’une œuvre, ceci sera indiqué entre parenthèses à côté de chaque alignement.

Espèce : L’espèce à laquelle appartient le personnage.

Sexe : Le sexe du personnage, s’il en a un (sinon, il sera indiqué entre parenthèses s’il est référé au masculin ou au féminin, ou si les deux fonctionnent).

Date de naissance : Indique la date de naissance du personnage dans le contexte de son univers. Dans les œuvres où aucune date n’est indiquée, la date de naissance ne sera pas présente (mais pourra être ajoutée plus tard si le cœur m’en dit).

Âge : L’âge du personnage. Si son âge change au travers des œuvres dans lesquelles il apparaît, les différents âges seront indiqués avec l’œuvre ou le moment indiqué entre parenthèses.

Taille : La taille du personnage. En raison de la difficulté à évaluer la taille exacte de certains personnages, ce critère sera soit vague soit absent.

Poids : Le poids du personnage. Du fait de la très haute imprécision de ce critère, il y a beaucoup de chances qu’il soit souvent absent.

Relations : Les autres personnages ayant une relation d’une quelconque forme avec le personnage concerné. La nature de la relation sera décrite entre parenthèses.

Apparitions : Les œuvres dans lesquelles apparaît le personnage. Si l’apparition ne se résume qu’à un caméo ou à une simple mention, ceci sera précisé entre parenthèses.

Apparence : Une description complète de l’apparence de la forme normale du personnage, ainsi que des vêtements qu’il porte habituellement.

Personnalité : Une description complète du caractère du personnage, ce qui indique également ses objectifs.

Biographie : Un résumé du parcours du personnage, et plus particulièrement de son rôle dans les œuvres dans lesquelles il apparaît.

Aptitudes : Une liste avec de courtes descriptions des capacités naturelles du personnage.

Pouvoirs : Une liste avec de courtes descriptions des capacités surnaturelles du personnage.

Formes : Une liste avec des descriptions complètes des transformations du personnage, ainsi qu’une courte description de sa forme normale (étant donné qu’elle est déjà grandement décrite dans la partie apparence).

Équipement : Les armes, tenues, objets, et autres équipements employés par le personnage mentionnés dans une brève liste avec de courtes descriptions.

Étymologie : L’explication du nom du personnage et de son origine, du moins, si l’on peut trouver un sens particulier à son nom.

Anecdotes : Des anecdotes concernant le personnage. Évidemment, des anecdotes reviendront de certains articles pour l’occasion.

Galerie : Des images (s’il y en a) du personnage.

 

Dans le cas des lieux :

[Nom du lieu] :

Surnoms : Les surnoms du lieu (il sera indiqué entre parenthèses quel individu a attribué le surnom au lieu).

Type : Le type du lieu, afin de savoir si c’est une planète, une région, un pays, etc.

Régions : Les régions (s’il y en a) faisant partie du lieu. Sinon, il peut s’agir des secteurs du lieu, ou de ses pays.

Lieux-clés : Les lieux les plus importants de l’endroit. Il peut s’agir de structures, par exemple.

Apparitions : Les œuvres dans lesquelles le lieu est présent. Si l’apparition ne se résume qu’à une simple mention ou à une présence non mentionnée, ceci sera précisé entre parenthèses.

Habitants : Les différents personnages principaux et secondaires habitant ou ayant habité dans le lieu.

Faune : Les différents animaux présents dans le lieu, ce qui prend en compte les espèces intelligentes et civilisées.

Flore : Les végétaux présents dans le lieu, ce qui peut inclure de potentielles espèces civilisées qui seraient végétales.

Description : La description du lieu en question.

Histoire : L’histoire du lieu, et le rôle qu’il joue dans les œuvres dans lesquelles il apparaît.

Étymologie : L’explication du nom du lieu et de son origine, du moins, si l’on peut trouver un sens particulier à son nom.

Anecdotes : Des anecdotes concernant le lieu. Évidemment, des anecdotes reviendront de certains articles pour l’occasion.

Galerie : Des images (s’il y en a) du lieu.

 

Dans le cas des objets :

[Nom de l’objet] :

Surnoms : Les surnoms de l’objet (il sera indiqué entre parenthèses quel individu a attribué le surnom à l’objet).

Type : Le type de l’objet, afin de savoir si c’est une arme, un outil, de la nourriture, etc.

Apparitions : Les œuvres dans lesquelles l’objet apparaît. Si l’apparition ne se résume qu’à une simple mention où à une courte apparition spéciale, ceci sera précisé entre parenthèses.

Utilisateurs : Les êtres utilisant l’objet en question. Si l’objet est la propriété plus ou moins définitive d’un personnage, ceci sera indiqué entre parenthèses.

Description : La description de l’objet concerné.

Histoire : L’histoire de l’objet, et le rôle qu’il joue dans les œuvres où il apparaît.

Étymologie : L’explication du nom de l’objet et de son origine, du moins, si l’on peut trouver un sens particulier à son nom.

Anecdotes : Des anecdotes concernant l’objet. Évidemment, des anecdotes reviendront de certains articles pour l’occasion.

Galerie : Des images (s’il y en a) de l’objet.

 

Si vous comptez contribuer au Wiki, n’hésitez pas à utiliser ces critères de la même façon !

Chaque article sera fait de tous les éléments d’une catégorie pour une seule œuvre. Par exemple, si je fais un article sur les personnages de L’Aventure de Marty – Chapitre 1, vous aurez dans l’article les personnages suivants : Marty, Vert, Bleu, Champis, Blobor, Scarab, et Zombos. Leurs fiches descriptives contiendront malgré tout toutes les informations sur eux à travers toute la saga. Ainsi, les personnages du Chapitre 1 auront notamment dans leur biographie tout ce qu’ils ont fait dans tous les chapitres (l’article sera donc mis à jour au fil des sorties des fictions). J’ai décidé de compiler ainsi pour ne pas noyer le blog sous des articles, tout comme pour les anecdotes qui seront très bientôt en quantité de 50 par article au lieu de 25. Quant à l’équivalent de ces articles sur Le Royaume de Mortamon, tout ceci se fera par compilation. Vous aurez donc par exemple un article pour tous les personnages apparaissant dans la Partie Un (composée des chapitres 1, 2, et 3). Mais vous avez comme habituellement le choix grâce aux sondages, vous pouvez même proposer votre propre idée, ou refuser tout simplement ces contenus s’ils ne vous intéressent absolument pas :

Comme toujours, je vais continuer à collecter des votes pour les autres sondages :

Ces nouveaux articles devraient arriver quelque temps après le Chapitre 3. Passons à la nouvelle tant attendue concernant le Chapitre 3 dont le retard commence à être digne du rythme de sortie des vidéos d’Antoine Daniel ou d’Half-Life 3. Je n’ai pas encore de date précise, mais il devrait arriver avant la fin du mois ! Quand je pense que j’avais sorti l’annonce de sortie originale le 15 octobre… Bonjour le retard ! Mais il arrive bientôt, j’ai surtout galéré à remanier certains des événements survenant dans sa seconde moitié, et j’ai donc pris plus de temps que prévu pour m’assurer d’une qualité plus correcte. Quand ce sera fini, je passerai à la critique de Rayman 2 The Great Escape, et à la mini-critique sur les jeux Rayman sur Game Boy Color et sur vieux mobiles. Après, on verra, j’ai surtout mon premier roman à prendre comme grande priorité. Je ne pense donc pas qu’on reviendra un jour au rythme de dingue que j’avais lors du premier mois sur le blog ; je me suis étendu sur bien trop de choses sur lesquelles travailler pour me permettre de dédier autant de temps au blog.

 

Pour quelques mauvaises nouvelles, WordPress m’a récemment annoncé que les noms de domaines personnalisés ne seraient plus fournis gratuitement avec les Plans payants. Celà signifie qu’il va falloir payer encore plus cher pour profiter de toutes les fonctionnalités de WordPress.com… Du coup, il m’a fallu repenser plusieurs choses sur ma page Tipeee, et ça m’a donc fait perdre du temps. Les objectifs sur Tipeee sont donc devenus plus exigeants, et nous ne sommes plus en mesure de prendre le Plan Premium de manière stable sur le long terme ; en compensation pour tout ça, j’ai condensé toutes les contreparties précédentes dans la contrepartie à 1 €, vous n’avez donc plus besoin de monter jusqu’à 10 € pour bénéficier de tous les avantages que je proposais auparavant ! J’ai tout de même créé une nouvelle contrepartie à 13 €. Celle-ci vous le titre de tipeur d’honneur et vous met donc en avant dans une sous-section spéciale dans le Hall of Fame et les autres remerciements adressés aux tipeurs. Il y a également une autre nouvelle contrepartie à 14 € qui permet à la fois d’inscrire votre pseudonyme comme un tipeur d’honneur, et à la fois comme un tipeur normal ! Votre pseudonyme Tipeee apparaîtra donc deux fois dans les remerciements dédiés ! Alternativement, vous pouvez prendre ensemble les contreparties à 1 € et à 13 € pour obtenir le même effet.

Autant vous dire qu’apprendre que j’aurais à payer encore plus pour le blog m’a bien déçu. Et en voyant toutes les limitations qu’a WordPress.com sans payer et le fait que le blog ne m’appartient pas vraiment comme il est hébergé sur leur plate-forme, j’ai donc songé à passer à WordPress.org. Là-bas, le blog m’appartiendra vraiment, et la quasi-totalité des fonctionnalités sera gratuite (certaines extensions peuvent rester payantes de ce que j’ai pu comprendre). J’aurais donc plus ou moins le contrôle total sur ce que je pourrai faire avec le blog, et je pourrai garder définitivement ses fonctionnalités sans dépenser un rond. Je n’aurais qu’à trouver un hébergement et à voir si je peux conserver le nom de domaine actuel ou si je devrais passer à un nouveau. Évidemment, tout ça sera bien compliqué, et je ne suis pas encore certain de prendre cette décision, j’attendrai sûrement le second semestre de l’an prochain pour une décision définitive. Est-ce que j’exporterais ce blog là-bas, ou est-ce que je ferais un nouveau départ sur la plate-forme tout en gardant le blog original ici (et donc d’en faire un blog secondaire) ? Ça reste également à voir. En attendant, s’il y en a parmi vous des personnes ayant de l’expérience avec WordPress.org, n’hésitez pas à me donner des conseils par commentaire ou par mail ; et vous pouvez toujours voter pour choisir ce que vous préféreriez :

Pour en finir avec les mauvaises nouvelles, je ne sais pas si vous avez entendu parler des Articles 11 et 13 prévus par l’Union européenne (vivement les commentaires qui balanceront en boucle « Frexit ! » et « Connaissez-vous l’UPR ? » juste parce que j’aurais mentionné ça !), mais ces articles ont fait pas mal parler d’eux (surtout en mal). Ceci s’explique par le fait qu’il est possible qu’ils risquent d’affecter la création sur Internet et bien d’autres choses que l’on aime tant dans le fameux réseau informatique. De ce que j’ai pu comprendre, l’article 11 vise à créer un droit d’auteur qui permettra aux médias de demander de faire payer pour des liens menant vers leurs contenus. L’article 13 quant à lui forcera les différentes plates-formes du Net à filtrer automatiquement les contenus à droits d’auteurs. Cet article 13 pourrait avoir pour conséquence de supprimer sans préavis des parodies, des critiques, et bien d’autres contenus. Si l’intention de l’article 13 est bonne dans le sens que l’article est censé mieux protéger la créativité, la façon dont il sera probablement mis en place est elle très douteuse et pourrait nuire à une immense quantité de créateurs sur le Net.

Dans mon cas, si ces articles étaient appliqués comme beaucoup de personnes le craignent, cela voudrait dire que peu de mes critiques pourraient rester en ligne. Également, je ne pourrai plus partager de nombreuses choses sur les réseaux sociaux, je ne pourrais pas citer certaines sources avec des liens sans payer une taxe. Il serait même possible que mes fictions d’Aventures de Jouets utilisant des photos de jouets puissent être affectées. Et va savoir si ça n’aurait pas encore plus de conséquences négatives. Bref, tout est incertain. Alors, certes, les effets théoriques sur moi ne seraient pas trop graves comme je peux très aisément faire ma vie de créateur sans ces contenus ; et dans le cas d’Aventures de Jouets, je peux facilement tout remplacer par des designs originaux pour les personnages. C’est juste les versions avec images qui ont un risque de disparaître. Mais c’est pour les autres créateurs sur Internet que ces articles me dérangent surtout, beaucoup de gens gagnent leur vie grâce à leur travail sur ces contenus ! Même les créateurs non européens pourraient être affectés, dans le sens que leurs contenus pourraient être bloqués pour les utilisateurs européens.

Les articles ont déjà été approuvés, espérons donc qu’ils seront mis en application sous une forme qui ne nuira nullement à Internet et à ses utilisateurs ; publier certains contenus est déjà très difficile (tels que des critiques de films), notamment sur YouTube où les vidéos se font démonétiser (voire supprimer) bien trop souvent à cause due l’impitoyable robot Content ID. Alors si en plus l’on applique ce genre de choses partout sur Internet et que YouTube doit devenir encore plus sévère… ça serait un cauchemar ! Si vous vous opposez à ces articles, vous pouvez signer cette pétition, parlez-en sur Twitter avec le hashtag #SaveYourInternet, ou créez tout contenu possible les dénonçant. Que vous souteniez ou vous opposiez à ces articles, vous pouvez toujours partager librement votre avis sur le sujet dans les commentaires.

 

Bon, bah, voilà pour cette news… ah, et j’ai découvert comment dissimuler du texte sous des spoilers sur ce blog ! J’y tenais beaucoup, car j’aimerai pouvoir vous accorder la liberté de voir ou non certains contenus dans des articles ou des pages. Ceci est notamment important pour les avertissements sur les contenus de mes œuvres (qui peuvent gâcher l’effet de surprise), ou les spoilers dans les critiques. Malheureusement, cela implique que j’entre à chaque fois du code HTML, et le bouton des spoilers est assez laid et peu fonctionnel sur certains navigateurs comme vous pouvez le voir sous ce paragraphe. C’est la seule solution puisqu’il n’y a aucune extension gratuite pour des spoilers sur WordPress.com (je ne suis même pas sûr qu’il y en ait des payantes ! Néanmoins, j’ai bel et bien trouvé des extensions de spoilers gratuites en cherchant sur WordPress.org). Je risque donc de peu utiliser ces boutons de spoilers, je ne les utiliserais que pour les avertissements sur mes fictions et mes romans. Voici un petit test si vous voulez voir à quoi ça ressemble, il vous suffit de cliquer sur le texte à côté de la flèche, ou sur la flèche elle-même :

Cliquez ici pour dévoiler le texte

« It’s a secret to everybody »

 

Et voilà, désolé pour cette attente exagérée, nous devrions sortir de cette crise du faible nombre d’articles dès que le Chapitre 3 arrivera sous ses deux versions ! Ce qui signifiera qu’il y aura de nouvelles anecdotes 0, que tous les articles d’anecdotes feront le double de leur taille actuelle, et que Le Royaume de Mortamon sortira enfin de son hibernation. Tout ça sans oublier que les tout nouveaux articles du MortaWiki sortiront assez fréquemment ! Nous approchons enfin un rythme correct !

Merci de votre attention, merci de votre patience, et merci de votre lecture ! À bientôt pour les prochains contenus !


Devilia : « Coucou. »

Mortamon Y. : « Oh, bonjour, Devilia. Que fais-tu là ? »

Devilia : « Oh, rien. Je suis juste venue remplir mon quota d’apparitions dans tes articles. »

Mortamon Y. : « Ah… »

Devilia : « … »

Mortamon Y. : « … »

Devilia : « … »

Mortamon Y. : « Alors… euh… Ça va bien, sinon ? »

Devilia : « Oui… »

Mortamon Y. : « Bien… Content de le savoir… »

Devilia : « … »

Mortamon Y. : « … »

Devilia : « Nom de… Pitié, finit vite ce foutu article avant que ça devienne encore plus malaisant ! »

Mortamon Y. : « OK !… Euh… J’appuie sur “Mettre à jour” ! Bye, tout le monde ! »

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

6 réflexions sur « MortaWiki – Personnages, objets, lieux, etc. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer