Le Point – Novembre 2018

Le résumé du mois de novembre de 2018

Salutations ! Bienvenue dans Le Point du mois ! L’article mensuel qui résume tout ce que j’ai fait sur les blogs pendant le mois concerné ! Pour ce sixième Point (et non, ne vous fiez pas à l’image, le premier Point avait un numéro 0 !), parlons du fort douloureux et très vide mois de novembre… Comme quoi, plus le temps passe, et plus je suis malchanceux !


Les Blogs :

Plusieurs choses ont changé sur le blog principal ce mois-ci (Le Royaume de Mortamon a quant à lui été plus inactif que jamais), notamment en ce qui concerne les catégories. J’ai changé le nom de la plupart d’entre elles :

– La catégorie Annonces (News) s’appelle désormais simplement « Annonces ». Étant donné que j’ai créé une nouvelle sous-catégorie pour celle-ci (sobrement nommée « News »), il n’y avait plus aucune raison de conserver le mot « News » dans son nom. Cette nouvelle sous-catégorie rassemblera comme vous pourrez vous en douter tous les articles de news, mais les annonces concernant les romans ou les fictions sont exclues de cette sous-catégorie.

– La sous-catégorie Annonces majeures s’appelle désormais « Annonces (Romans) », et la sous-catégorie Annonces mineures s’appelle désormais « Annonces (Fictions) ». Ceci a été fait afin d’uniquement rassembler toutes les annonces concernant les romans ou les fictions, sans qu’elles soient mélangées aux news habituelles. Ainsi, plutôt que de concerner l’importance de l’annonce, ce qui était précédemment la sous-catégorie Annonces majeures regroupera désormais absolument toute annonce qui ont mes romans pour sujet. Et l’idée est la même pour les fictions dans le cas de ce qui était autrefois la sous-catégorie Annonces mineures.

– La sous-catégorie Le Point se nomme désormais « Les Points », ce qui est plus cohérent avec les autres catégories et sous-catégories qui sont au pluriel.

– Les sous-catégories Anecdotes majeures et Anecdotes mineures ont subi le même traitement que les annonces. Les Anecdotes majeures se nomment donc désormais « Anecdotes (Romans) », et concernent donc uniquement les romans, et les Anecdotes mineures s’appellent donc à présent « Anecdotes (Fictions) » et ne concerneront alors que les fictions.

Le but de ces changements est surtout de rendre le but des catégories plus clair tout en séparant mieux les différents contenus. Je m’excuse donc si ces changements perturbent les habitués du blog, mais il valait mieux changer tout ça maintenant que de ne jamais changer ces noms. Comme d’habitude, si vous disposez de meilleures idées pour améliorer le blog, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou par mail via la page Contact. La nouvelle page Sondages et évaluations vous permettra aussi d’aisément suggérer des changements qui pourront possiblement satisfaire un plus grand nombre d’entre vous.

Une nouvelle catégorie MortaWiki a également été créée, ainsi que ses sous-catégories Personnages, Objets, et Lieux. Celles-ci seront utilisées pour de nouveaux types d’articles que je prévois de créer. Ceux-ci seront notamment utiles pour garder le blog plus vivant, car comme vous avez pu le constater lors des quatre derniers mois (et même durant la première moitié du mois de juillet), le blog a une sale tendance à avoir de trop grands moments de trous le temps qu’un grand contenu y soit publié. Et ce n’est absolument pas bon dans le domaine du blogging où il est vivement conseillé de publier au moins une fois par semaine ! Même si mon rythme de publication devient de mieux en mieux au fil des mois, ça reste très juste, et la quantité d’articles est bien trop basse ! Bien entendu, la qualité reste ma priorité absolue, et donc je ne vais pas vous sortir une dizaine de torchons crados par semaine ! Non ! Hors de question ! Ces nouveaux contenus que je compte faire seront des articles descriptifs de mes personnages, et de mes autres créations qui apparaissent dans mes univers fictifs comme des objets, ou des lieux.

Devilia : « Lol ! “De mieux en mieux” ! C’est l’une des meilleures blagues que j’ai pu lire sur ta poubelle virtuelle ! »

Mortamon Y. : « Chut, Devilia ! En venant du futur à travers une mise à jour pour venir te moquer de moi dans cet article, tu risques de briser le continuum espace-temps et la congolexicomatisation des lois du marché des anneaux de Saturne ! »

Tout ça sera fait à la manière d’un wiki, d’où le nom de la catégorie MortaWiki ! D’ailleurs, un véritable wiki intitulé le MortamonWiki a été créé sur la plate-forme FANDOM ! Vous n’y trouverez rien pour le moment, je commencerai à y publier quand j’aurai assez de temps (chose qui me manque beaucoup depuis ces derniers mois). Mais celui-ci rassemblera tout ce qu’il y aura à savoir sur mes univers ! Du moins, tous ceux déjà publics, bien sûr ! Quel serait l’intérêt de travailler sur mes romans si je vous dévoilais tout maintenant ? Ce que je pourrai très bien faire étant donné qu’une immense partie des personnages importants de mes différentes sagas, l’essentiel de l’histoire, ainsi que bien d’autres éléments sont déjà créés ! Mais je ne le ferai évidemment pas. Pas tant que les œuvres concernées ne soient pas publiées. Et les informations complètes ne seront révélées sur le Wiki qu’après une bonne quantité de mois afin d’éviter les spoilers.

Là où je veux en venir, c’est que les contenus du Wiki seront donc publiés sur le blog, ainsi que sur Le Royaume de Mortamon ! Et ce que j’entendais par ne pas exagérer la quantité est que tout ceci sera fait sous la forme de compilations ! Par exemple, plutôt que de faire un article par personnage de L’Aventure de Marty, il y aura un article qui compilera tous les nouveaux personnages d’un chapitre ! Pour vous donner une idée, il y aura un article qui contiendra les bios de tous les personnages du premier chapitre, un autre qui contiendra tous ses lieux, et un autre qui contiendra tous ses objets ! Le but de tout ça est semblable aux articles d’anecdotes : vous donner de quoi aller plus loin dans mes créations et d’en apprendre plus sur celles-ci, et de rendre les sorties plus fréquentes sur le blog. Mais bien sûr, je vous ai encore concocté un sondage pour que vous puissiez décider par vous-même comment je vais gérer ces articles, ou même si vous voudriez qu’ils ne soient jamais publiés sur le blog ! Le choix est à vous ! Vous pouvez même proposer votre propre idée ! Avant de mettre en application le choix majoritaire, il me faudra au moins… 10 votes pour un choix !

Pour les anecdotes, j’ai promis en septembre de passer à 30 anecdotes, puis en octobre de passer à 35, et ce mois-ci j’ai proposé de passer à 40… Eh bien, finalement, nous ne passerons à aucun de ces chiffres… nous passerons à 50 anecdotes par article ! Ceci sera probablement mon choix définitif ! Mais encore, le choix vous appartient ! Encore et toujours, j’attends de vous un minimum de 10 votes pour le choix le plus voté avant de procéder à un changement ! Merci d’avance à toutes les personnes qui prononceront leurs votes !

Enfin, concernant les réseaux sociaux, j’ai décidé que je commencerai à publier sur la page Facebook à partir du 13 décembre qui arrive. Je ferai une annonce très spéciale ce jour-là ! En ce qui concerne le profil Facebook, il attendra la sortie de mon premier roman -probablement- l’an prochain ou du premier numéro du JD13 (ce qui a plus de chances d’arriver plus tard que le livre) avant de devenir actif. Je suis à présent aussi sur Flickr où vous pouvez retrouver une bonne quantité des images de ma création. Et je suis également sur Tumblr depuis plusieurs mois (juillet pour être exact), bien que je ne vous avais pas encore parlé et que je l’avais gardé privé ! Pour l’instant, mon blog Tumblr ne contient que les publications automatiques de mes articles (comme sur les autres réseaux sociaux où je suis). N’espérez donc pas y trouver actuellement quoi que ce soit de spécial. Mais je songe à lui donner quelques petites choses à l’avenir ! Par exemple, des compilations d’anecdotes (probablement 10 ou 15 par post), ou des extraits de mes fictions et de mes futurs romans !

EDIT : La page et le profil sont tous deux actifs ! J’ai finalement pensé qu’il était plutôt bête d’attendre aussi longtemps la sortie du roman pour commencer à publier sur eux, et je me suis lancé !

Enfin, pour vous donner un peu de nouvelles concernant cette chose merveilleuse et tant adorée par un bon nombre de politiciens que l’on nomme « l’argent », ça n’avance malheureusement pas beaucoup. uTip m’avait promis la création de mon compte en septembre avant de la repousser à octobre ou novembre, et je n’ai toujours pas eu aucune nouvelle de leur part. WordAds attend toujours que je fasse plus de vues avant de monétiser le blog, et Google Adsense est toujours coincé sur « Nous nous chargeons de vous connecter à vos services » (le délai d’attente de « moins d’un jour » commence à être long…). Donc oui… Tipeee reste encore la seule option pour m’aider à vivre de mon travail de créateur de contenus. Ce qui est bien dommage, car les autres moyens vous auraient permis de me faire gagner mon « salaire » sans avoir à dépenser un rond ! Après tout, uTip demande uniquement de regarder des pubs pour soutenir un créateur, et les deux services de monétisation précédemment cités génèrent un revenu en mettant des pubs sur les blogs. La monétisation demande cependant en retour que vous veniez sur mes différents contenus, et que vous n’utilisiez pas de blocage de publicités comme Adblock pour permettre à la pub d’être considérée comme vue et donc de générer un revenu.

EDIT : uTip a enfin daigné m’ouvrir ses portes ! Vous pouvez enfin me soutenir gratuitement ! Il vous suffit de regarder des pubs ! Tipeee a également obtenu une nouvelle fonctionnalité de ce même style (Clipeee) qui vous permet de me faire gagner un peu de sous en regardant des clips ! Évidemment, je vous recommande surtout la première option puisqu’elle ne requiert pas obligatoirement la création d’un compte et qu’elle peut vous permettre de gagner des récompenses en devenant un FireTipR (ce qui nécessite de me rapporter au moins un euro pendant un mois) ! Merci beaucoup par avance à tous les potentiels soutiens ! En ce qui concerne la monétisation, elle a été purement et simplement abandonnée !

Flickr / Tumblr / MortamonWiki


Les Pages :

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais des pages ont changé d’ordre ! Avec notamment le Guide qui est maintenant sous la page Informations au lieu de Navigation, et la page Œuvres ne se trouve plus sous Informations, mais désormais sous Mortamon. J’ai effectué ces changements parce que ces positions étaient plus logiques, et afin que l’ajout de nouvelles pages ne surcharge pas trop les onglets du menu en haut du blog.

En parlant de nouvelles pages, nous avons deux nouvelles venues ! La première est la page Sondages et évaluations ! Je cherchais une manière de rapidement recueillir vos avis et vos préférences, et voilà la solution ! Cette page rassemble absolument tous les sondages que j’utilise sur le blog, ainsi que tous les systèmes d’évaluations, ce qui est pratique pour noter des articles ou des pages que vous auriez par exemple oublié d’évaluer ! De plus, cela vous permettra d’enfin évaluer la page Articles, qui est incapable d’afficher ses véritables contenus comme elle est conçue de sorte à n’afficher que les articles du blog. Avec ça, j’ai ajouté un petit sondage au bas de chaque critique pour vous permettre de donner votre propre avis sur le jeu critiqué ! Comme toujours, je vous encourage à voter si vous ne l’avez pas encore fait !

La seconde nouvelle page est la page Galerie, qui dans la veine de Flickr me permettra de rassembler au fur et à mesure toutes les images qui m’appartiennent ! Et comme Flickr a récemment ajouté une limite -ô combien stupide- de 1 000 images pour les comptes gratuits, cela sera donc bien plus utile sur le long terme ! Les images sont même décrites, et classées en catégories différentes. Puisque j’ai peu de temps libre, je n’ai pas pu y publier beaucoup d’images, mais j’en ajouterai bien plus dans les mois suivants !… Ah ! Si seulement j’avais plus de temps ! Et pour rendre la tâche encore pire, depuis un peu plus d’un mois, WordPress remonte toujours la page de mon navigateur tout en haut à chaque fois que je veux insérer un lien ou une image… Je vous laisse deviner à quel point ça peut être chiant à la longue sur les grands articles comme les critiques ou les fictions…

Je prévois également de refaire plusieurs pages, comme l’Accueil, À propos, ou le Guide, comme celles-ci commencent à être un peu trop dépassées. Je viendrai donc les améliorer quand cela sera possible dans les mois suivants.

EDIT : La page Accueil a été refaite ! Admirez-moi cette beauté flambant neuve !

La page Secrets a enfin été rendue accessible ! Mais elle nécessite un mot de passe pour être ouverte. Ce mot de passe peut être obtenu dans la toute première news privée que j’ai publié sur Tipeee. Les news privées sont disponibles pour toutes les personnes qui ont fait un don d’au moins 1 €. Cette page contient quelques informations spéciales et des liens vers des contenus encore inconnus sur les blogs. Elle sera mise à jour de temps en temps -sans que ce soit indiqué sur la page Modifications– et obtiendra bien plus de secrets variés à l’avenir. En ce qui concerne le mot de passe, je ne vous interdis pas de le dévoiler. Mais je vous le déconseille tout de même ; s’il devient trop facilement trouvable, il est probable que je viendrai à le changer.

EDIT : Le mot de passe peut désormais être obtenu sur uTip à travers un post visible exclusivement par les FireTipR ! Rapportez-moi au moins 1 € en visionnant des pubs ou en faisant un don, et vous pourrez y voir le mot de passe ! Vous avez donc une façon d’y accéder gratuitement via ce moyen ! Une autre méthode gratuite a été ajoutée dans mes contenus un peu partout sur Internet… mais pour la trouver, il vous faudra bien chercher sur les réseaux sociaux où je suis !…

Sondages et évaluations / Galerie


Les Articles :

Cela paraissait impossible, et pourtant, encore moins d’articles qu’en octobre ont été publiés ! Mais je suis bien plus satisfait de ce que j’ai pu sortir ce mois-ci que lors de septembre et octobre ! Les contenus ont été bien plus longs et qualitatifs : avec le premier article de news que j’avais sorti pour vous annoncer les retards du début du mois à cause d’une maladie et pour vous donner un rythme de publication temporaire qui faisait plus de 2 700 mots ; la critique de Dungeon Keeper qui devait sortir pour Halloween qui a fait plus de 17 500 mots (en faisant la deuxième plus grande critique derrière Rayman) ; la mini-critique de Dungeon Keeper 2 qui fait plus de 9 500 mots (ce qui est encore une fois un peu trop grand pour une mini-critique. J’ai pris la peine de l’agrandir pour compenser les retards du mois) ; et ce Point qui s’élève à plus de 3 500 mots. Tout ceci nous amène donc à près de 33 200 mots. Comparons donc les scores avec les mois précédents :

Fin mai, et juin : Environ 55 900 mots (je ne compte pas les versions dénuées d’images des fictions, comme le texte est identique aux versions avec images). S’il y en a autant, c’est surtout parce que le Chapitre 1 de L’Aventure de Marty avait été écrit à l’avance pendant mai, et l’immense critique de Rayman a demandé un travail excessivement intensif pendant plusieurs semaines.

Juillet : Environ 26 000 mots.

Août : Environ 32 600 mots. Plutôt surprenant qu’un mois sans fiction et avec moins d’articles ait eu plus de mots !

Septembre : Environ 10 400 mots. Ouch !… On voit que ça a été le mois des vacances, et le mois où je me suis plus dévoué que jamais au blog secondaire !

Octobre : Environ 11 700 mots (je ne prends pas en compte l’aperçu du Chapitre 3).

Et je n’ai pas pris en compte les pages et le blog secondaire ! Donc même s’il n’y a pas beaucoup d’articles, la taille et la qualité y sont, ce mois-ci ! Novembre est donc en troisième place sur le podium en ce qui concerne les mots par articles, malgré le peu de contenus différents ! Bien sûr, ce n’est pas la quantité des mots qui est importante, mais bien leur qualité, mais j’ai trouvé ça intéressant de comparer les chiffres même si je ne suis pas particulièrement attaché à ceux-ci !

Le peu de contenus et le retard purement scandaleux du troisième chapitre de L’Aventure de Marty par rapport à ce qui était prévu (quatre mois quand même !) et des critiques de Rayman annoncées depuis belle lurette s’expliquent par un bon nombre de contretemps. Pour être exact, je n’ai jamais eu autant de malheureuses pertes de temps à la chaîne pendant un mois cette année que pendant celui-ci ! J’ai été malade pendant les premières semaines (et mes douleurs au ventre ont persisté jusqu’à… bah, maintenant ! La souffrance ne s’est toujours pas terminée ! La douleur serait due au stress… et vu tout le stress que j’accumule par exemple en voulant sortir mes contenus dans les temps, ce n’est pas étonnant que ça soit arrivé…) ; j’ai eu un bien plus grand nombre de leçons de conduite (bien plus chronophages que les précédentes) ; j’ai eu des problèmes d’Internet bien gênants depuis presque les quinze derniers jours du mois…

Marty : « Encore la faute de ces Chinois de gilets jaunes, ça ! C’est un complot ! »

Et bien d’autres contretemps sont survenus dans ma vie personnelle ! Autant dire que j’ai passé un sacré mois de merde ! Et je suis encore bien dégoûté d’avoir tout sorti en retard. Dungeon Keeper devait arriver au début du mois, puis je me suis dit que j’allai sortir la critique vers le 10 à cause de la maladie… Finalement, c’est sorti le 13. Je voulais sortir la mini-critique de Dungeon Keeper 2 vers le 15 ou quelques jours après… Finalement, c’est sorti le 22… Quelle joie ! Sans oublier que je voulais sortir le Chapitre 3 et la news concernant le MortaWiki vers la fin de ce mois-ci, donc vous les verrez plutôt vers le début de décembre. Rien que pour cet article que vous lisez, j’ai eu à peine quelques heures pour le faire tant j’ai été débordé ! C’est dire ! EDIT : D’ailleurs, si vous étiez éveillé très tard le 30, désolé si l’article n’est pas complètement apparu correctement ! J’ai eu tellement à me dépêcher que j’ai oublié de retirer la planification de l’article, et du coup il est sorti en état incomplet avant que j’aie pu finir le texte ! C’est encore une erreur que je tâcherai de me remémorer afin de ne plus jamais la commettre.

Nouvel EDIT : Le Chapitre 3 est sorti !… En mai 2019 ! Bordel que j’ai été lent ! Le voici, et voici sa version dénuée d’images ! Au moins, le permis est terminé, donc j’ai plus de temps à ma disposition ! Temps que je compte surtout consacrer à mes romans !…

Étrangement, pour une raison inconnue quand j’ai revisité mes anciens articles pour vérifier si j’avais de quoi y ajouter des choses, le texte des critiques de Rayman et Command & Conquer avait intégralement disparu ! Et le texte de la critique de Dungeon Keeper était revenu à une version précédente de l’historique des modifications, ce qui fait que la critique s’est retrouvée brièvement dans un état incomplet avant que je ne m’en aperçoive lors d’une relecture. Heureusement, j’ai pu tout rétablir grâce à l’historique de chacun des articles ! Mais si vous voyez ce genre d’étranges phénomènes en revenant sur mes anciens articles, n’hésitez pas à me le signaler afin que je puisse corriger immédiatement le problème. Puisque je la mentionne, la critique de Rayman a été récemment la cible d’un grand nombre de spams qui se sont automatiquement retrouvés dans ma boîte à commentaires indésirables ! Les petits malins n’hésitaient pas à mettre des liens vers des sites douteux et utilisaient plusieurs adresses mail différentes afin d’éviter de se faire bloquer, mais j’ai compris l’astuce et j’ai bloqué toutes les adresses utilisées ! Heureusement que j’ai ce système d’approbation des commentaires ! C’est jusqu’ici les seuls commentaires que j’ai eu à bloquer en plus de deux spams lors des mois précédents. Tout ça a dû arriver pour la raison que la critique de Rayman est jusqu’ici mon article le plus vu.

En ce qui concerne le blog secondaire, ça a été presque l’inactivité totale ! Et j’en suis sincèrement désolé ! Je n’ai pu y publier qu’une petite news qui résume la situation des blogs et qui condense les précédents articles de news du blog principal. Le mois suivant, vous y trouverez la compilation des trois premiers chapitres de L’Aventure de Marty, des anecdotes, et peut-être plus !

EDIT : Mouais ! Ça n’a clairement pas été lors du mois suivant, mais en juin 2019 ! Voilà la compilation et sa version dotée d’images, et voici le libellé des anecdotes sur Le Royaume de Mortamon !

Le Point – Octobre 2018Quelques infos, et mon rythme de publication provisoireDungeon Keeper – Critique / Dungeon Keeper 2 – Mini-Critique

Blog secondaire : Petite news


Les Pubs :

C’est l’heure de l’instant pub pour d’autres créateurs sur Internet ! Voici les trois créateurs choisis ce mois-ci :

LinksTheSun :

unnamed (5).jpg

LinksTheSun est un vidéaste français principalement connu pour le Point Culture, où il présente un sujet différent à chaque vidéo et vous fait apprendre bien des choses dessus ! Mais il a créé bien d’autres types de vidéos ; comme les Non mais t’as vu ce que t’écoutes où il critique des musiques ; le 50/50 qui critique des films en essayant de trouver au moins cinq points positifs et cinq points négatifs à la fin de la critique ; les Plectroscopes où le personnage Plectrum vous présente rapidement le scénario de films très connus de manière amusante ; Statch qui est une émission mensuelle qui parle de catch ; Le point qui est une FAQ publiée lors de certains mois (« OMG MORTAMON A TRO PLAJIÉ LINKSDESEUNE AVEC SON PO1 ! ») ; et bien d’autres comme des chansons ou des Let’s Plays narratifs ! Le tout est souvent bien drôle, divertissant, et assez souvent enrichissant !

LinksTheSun

Links Off :

unnamed (6).jpg

Ceci est la chaîne secondaire de LinksTheSun où il publie des contenus plus divers et moins qualitatifs, comme des Let’s Plays par exemple. C’est une chaîne bien utile et active qui lui permet de garder un meilleur rythme sur YouTube sans avoir à trop surcharger sa chaîne principale. Un bonus sympa, en somme.

Links Off

 

Mister V :

unnamed (7).jpg

Mister V est un célèbre podcasteur et est un chanteur français. Il a notamment commencé par des vidéos de podcasts dont l’humour était plus que correct et plutôt efficace. Sa chaîne principale n’est néanmoins plus très active comme il a intégré le Studio Bagel et a fondé le Woop il y a quelques années. Il dispose également d’un blog sur lequel il partage notamment ses vidéos.

Mister V (YouTube)

Mister V (blog WordPress)

Les Bonus de Mister V :

unnamed (9)

Cette chaîne secondaire est comme son nom l’indique, focalisée sur des vidéos bonus. Vous y trouverez donc notamment des vidéos originellement sorties sur Instagram et quelques petits suppléments sympathiques.

Les Bonus de Mister V

Mister V Music :

unnamed (8)

Cette troisième chaîne de Mister V est dédiée à ses talents de chanteur, vous y trouverez donc ses vidéos musicales.

Mister V Music

 

Bonus :

Keeper Klan Forum :

Le Keeper Klan est un forum dédié à la saga Dungeon Keeper, ainsi qu’aux jeux que les Dungeon Keeper ont pu inspirer et aux projets fanmades consacrés à cette saga. Si vous êtes fan de Dungeon Keeper, c’est donc l’espace rêvé pour vous !

Keeper Klan


Remerciements :

Un immense merci à tous les tipeurs et TipRs ! :

Llopis

Et un grand merci à toutes les personnes qui me suivent ! Votre soutien fait chaud au cœur !


Ce sera tout pour ce Point ! Merci de votre lecture, et merci de votre patience ! Espérons que les mois suivants seront bien plus agréables ! Je vous annonce néanmoins déjà que je ne pourrai pas me focaliser entièrement sur le blog en décembre, puisque je réviserai pour passer mon permis, et pour la raison que je concentrerai davantage mes efforts sur mon roman dès le 13 décembre ! Merci de votre compréhension. Encore merci d’avoir lu, et à bientôt !

*

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

6 réflexions sur « Le Point – Novembre 2018 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer