Rayman GBC ReDesigned, un projet Rayman ReDesigner !

Découvrez la recréation de l’adaptation portable du premier Rayman dans le fangame Rayman ReDesigner !

Salut les chevaucheurs de prunes ! Sur mon temps libre, j’ai décidé de travailler sur un projet bien particulier… Ramener à la vie les versions Game Boy Color de Rayman et Rayman 2 grâce à la magie de Rayman ReDesigner ! Ces adaptations portables des premier Rayman sorties en l’an 2000 et en 2001 sont souvent assez injustement oubliées alors qu’elles ont pourtant beaucoup de charme et de bonnes qualités, malgré leurs limitations ! Voici donc Rayman GBC ReDesigned ! Ce « remake » recrée également trois versions bien moins connues du premier opus… Je parle des versions Pocket PC, Palm OS Color et Palm OS Greyscale ! Ces versions avaient des atouts très intéressants comme des graphismes améliorés, des musiques dans une « meilleure » qualité (sauf pour les versions Palm OS qui n’avaient aucune musique), et quelques changements mineurs dans le level design ! Les deux premières corrigeaient surtout quelques petites erreurs dans les collisions et mécanismes des niveaux, tandis que la dernière en noir et blanc comportait à la fois certaines de ces améliorations et à la fois beaucoup de nouvelles erreurs. Tout a été recréé aussi fidèlement que possible, en utilisant Ray1Map pour imiter le jeu au détail près (erreurs comprises !), bien que des changements mineurs soient présents pour que tout puisse fonctionner dans Rayman ReDesigner.

Avec cette recréation, Rayman GBC et ses trois autres versions ainsi que Rayman 2 Forever deviennent ainsi disponibles sur PC avec un gameplay bien moins rigide et avec beaucoup moins de limitations désagréables ! Les graphismes ont également été retouchés (avec un filtre de peinture à l’huile) pour paraître moins pixelisés, mais les graphismes originaux restent disponibles si vous les préférez ! Évidemment, je dois rappeler que ce n’est qu’un projet dans Rayman ReDesigner, le fangame créé par Ryemanni qui est dérivé du fameux Rayman Redemption et qui fait office d’éditeur de niveaux dans son style. Je n’ai donc pas la prétention de faire un remake ou un jeu à part entière, ce n’est qu’une simple recréation faite avec les outils du jeu. Vous aurez donc besoin de Rayman ReDesigner pour y jouer et les mondes sont tous séparés puisque les niveaux dans ReDesigner sont limités à dix sections. Il y a aussi beaucoup de limitations liées à l’éditeur (notamment l’absence de divers objets et éléments techniques qui correspondent à ce que peut offrir le jeu original). Le jeu ne se joue pas non plus de la même façon et vous pouvez par exemple courir comme dans l’aventure Rayman originelle (ce qui n’était pas possible dans son adaptation portable), ce qui peut bien changer la façon dont vous abordez les niveaux. Toutefois, en marchant, l’expérience reste très semblable à celle d’origine, malgré les mécaniques un peu différentes et quelques petits changements nécessaires.

À l’heure actuelle, j’ai terminé tous les mondes principaux ainsi que les mappemondes pour recommencer les niveaux après que vous les ayez terminés ! J’ai également commencé à recréer Rayman 2 Forever, la suite de ce jeu sorti exclusivement sur Game Boy Color ! Vous pourrez trouver plus bas les liens de téléchargement ainsi qu’un « calendrier » qui donne des fenêtres de sortie probables pour ces mondes ainsi que ceux du deuxième jeu. Je pense désormais que j’irais jusqu’au bout du projet, mais tout cela va prendre du temps ! Certains aspects du jeu comme les cinématiques ne sont pas encore disponibles et ne le deviendront que dans la version complète que je proposerais sur Mediafire ou ailleurs une fois que tous les mondes seront terminés.

Cet article sera ainsi mis à jour au fur et à mesure ! Les niveaux peuvent également venir à être améliorés à travers des mises à jour, donc n’hésitez pas à me faire part de vos critiques ! Vous pouvez suivre tout cela ainsi que mes autres créations dans Rayman ReDesigner sur le sujet consacré au jeu de la Rayman Pirate-Community ! Passez-y, il y a plein de créations très sympathiques à découvrir ! Voici aussi le lien vers ma page Rayman Redistributor !

Vous pouvez également utiliser mes recréations pour faire vos propres versions modifiées de Rayman GBC ou de ses portages ! Après tout, autant profiter du fait que l’essentiel du travail a déjà été accompli pour aller plus loin ! Vous pourriez même faire un « remake » meilleur que le mien, si vous êtes doués ! Il n’est pas obligatoire de me créditer, mais je serais très content si vous le faites et si vous me demandez directement l’autorisation ! 🙂

Par ailleurs, il est possible aussi que je finisse par donner au jeu presque le même traitement que Rayman 1 avec Rayman Redemption en profitant de cette recréation pour tout retoucher… J’ai déjà fait quelques tests et je suis très satisfait du résultat ! Toutefois, j’insiste sur le fait que ce n’est qu’une idée et je ne promets pas que ça aboutira à quoi que ce soit ! De même, je ne peux pas garantir de m’en tenir aux dates que j’ai pu déjà proposer ! N’ayez donc pas trop de trop grandes attentes et soyez patients ! Les habitués de ce site savent que j’ai des préoccupations bien plus importantes et au vu de mon rythme déjà très lent je ne peux pas promettre d’être hyper efficace sur ce projet !


Voici le guide d’installation :

0 : Téléchargez Rayman ReDesigner si ce n’est pas déjà fait et sortez-le de son dossier compressé.

1 : Téléchargez le monde de votre choix avec les liens proposés plus bas.

2 : Décompressez le dossier téléchargé.

3 : Fusionnez les contenus du sous-dossier « Custom » avec le dossier du même nom dans les fichiers de Rayman ReDesigner.

4 : Ajoutez les fichiers textes du sous-dossier « BundledLevels » dans celui du même nom de Rayman ReDesigner ou bien dans celui de vos dossiers personnels si vous avez déjà créé un niveau dans le jeu.

Vous n’avez plus qu’à lancer le jeu, choisir « Play levels », puis à choisir l’un des fichiers texte dans « BundledLevels » ! Jouez à la version Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color ou Palm OS Greyscale selon vos préférences ! Vous pouvez aussi jouer au niveau en utilisant l’éditeur proposé dans le menu principal, bien que ça ne soit pas aussi confortable ! Mais c’est l’occasion de choisir n’importe quelle section ou d’avoir la possibilité de voler librement à travers le niveau ! Faites attention à ne pas modifier les dossiers ou les fichiers des graphismes et des musiques (en particulier leur nom et leur position), car Rayman ReDesigner utilise des liens spécifiques pour les utiliser. Vous pourriez donc vous retrouver sans les décors tant que vous ne rétablissez pas les liens des fichiers tels qu’ils étaient ou que vous en créiez de nouveaux depuis l’éditeur !

Pour alterner entre les graphismes modifiés et originaux, retirez ceux déjà placés dans le sous-dossier « Rayman GBC ReDesigned » de « Custom », puis placez ceux de votre choix dans le même sous-dossier. Les graphismes retouchés sont utilisés par défaut et les originaux sont dans le sous-dossier « Original graphics ».

En ce qui concerne les musiques douloureuses des jeux originaux, vous pouvez vous en débarrasser en les retirant du même sous-dossier « Rayman GBC ReDesigned ». Vous aurez droit à des musiques de Rayman 1, de Rayman Redemption et à un morceau exclusif de la version PlayStation de Rayman 2 à la place (sauf dans la version PalmOS Greyscale qui sera silencieuse). Dans le cas de Rayman 2 Forever, vous avez droit par défaut aux musiques avec des percussions. Les versions sans ces dernières sont disponibles dans le même sous-dossier que les graphismes originaux et peuvent être échangées de la même façon.

Si vous désirez utiliser les skins proposés en suppléments avec les liens plus bas, il vous suffit d’ajouter leur dossier dans « Custom » ou dans n’importe lequel de ses sous-dossiers ! Pour sélectionner le costume dans le jeu, allez dans « Extras » depuis le menu principal ou le menu pause et choisissez « Rayman skin ». Allez jusqu’à la dernière option (« Custom skin ») et choisissez-la ! Vous pourrez ensuite sélectionner le skin de votre choix dans les dossiers ! Le poing personnalisé sera choisi automatiquement, donc évitez de mélanger les dossiers ou de renommer les fichiers.

Téléchargements :

Version complète :

[À VENIR]

[Date de sortie estimée : Entre décembre 2023 et juin 2024.]

Spellbound Forest + Ubi Cliff :

Lien Rayman Redistributor : RAY-UN3U-S4.

Contenus :

-Versions Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color, Palm OS Greyscale.

-Quatre niveaux.

-Deux bonus.

-Mappemondes et Ubi Cliff.

-Graphismes modifiés et originaux.

-Musiques originales.

Suppléments : Les suppléments contiennent les premières versions des skins GBC et Greyscale ainsi que les quatre versions séparées qui n’utilisent que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble).

Démonstration complète :

Airy Tunes :

Lien Rayman Redistributor : RAY-X1UI-9J.

Contenus :

-Versions Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color, Palm OS Greyscale.

-Quatre niveaux.

-Deux bonus.

-Mappemondes.

-Graphismes modifiés et originaux.

-Musiques originales.

Suppléments : Les suppléments contiennent les premières versions des skins GBC, Dark et Greyscale ainsi que les quatre versions séparées qui n’utilisent que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble).

Démonstration complète :

Rainy Forest :

Lien Rayman Redistributor : RAY-FR44-RE.

Contenus :

-Versions Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color, Palm OS Greyscale.

-Trois niveaux.

-Un bonus.

-Mappemondes.

-Graphismes améliorés et originaux.

-Bordures inédites pour le troisième niveau.

-Musiques originales.

Suppléments : Les suppléments contiennent les premières versions des skins GBC, Blue, Dark et Greyscale, un skin GBC spécial, ainsi que les quatre versions séparées qui n’utilisent que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble).

Démonstration complète :

Rocky Peaks :

Lien Rayman Redistributor : RAY-VH6P-W6.

Contenus :

-Versions Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color, Palm OS Greyscale.

-Quatre niveaux.

-Deux bonus.

-Mappemondes.

-Graphismes améliorés et originaux.

-Musiques originales.

Suppléments : Les suppléments contiennent les versions améliorées des premiers skins GBC, Blue, Dark et Greyscale, ainsi que les quatre versions séparées qui n’utilisent que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble).

Démonstration complète :

Ancient Forest :

Lien Rayman Redistributor : RAY-D5F7-YX.

Contenus :

-Versions Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color, Palm OS Greyscale.

-Trois niveaux.

-Deux bonus.

-Mappemondes.

-Graphismes améliorés et originaux.

-Musiques originales.

Suppléments : Les suppléments contiennent les versions améliorées des premiers skins GBC, Blue, Bad et Greyscale, ainsi que des skins rejetés sur le thème des cinq premiers mondes. Sont également proposés les quatre versions séparées qui n’utilisent que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble).

Démonstration complète :

Fiery Depths :

Lien Rayman Redistributor : RAY-UPTZ-FG.

Contenus :

-Versions Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color, Palm OS Greyscale.

-Quatre niveaux.

-Deux bonus.

-Mappemondes.

-Graphismes améliorés et originaux.

-Musiques originales.

Suppléments : Les suppléments contiennent les versions améliorées des premiers skins GBC, Blue, Dark, Greyscale, Beta Dark et Game Boy. Sont également proposés les quatre versions séparées qui n’utilisent que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble).

Démonstration complète :

Arcane Forest :

Lien Rayman Redistributor : RAY-9YEH-OC.

Contenus :

-Versions Game Boy Color, Pocket PC, Palm OS Color, Palm OS Greyscale.

-Quatre niveaux.

-Combat contre Mr Dark improvisé.

-Deux bonus.

-Mappemondes.

-Graphismes améliorés et originaux.

-Bordures inédites pour le boss.

-Musiques originales.

Suppléments : Les suppléments contiennent les versions améliorées des premiers skins GBC, Blue, Dark, Greyscale, Beta Dark et Game Boy. Sont également proposés les quatre versions séparées qui n’utilisent que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble). Une « démo » du niveau avec le boss disponible séparément est également disponible. Plus de fichiers pour cette dernière sont également proposés ici.

Démonstration complète :

Dark Legacy :

[À VENIR]

[Date de sortie estimée : Novembre.]

Suppléments :  Une « démo » du niveau en version Game Boy Color est actuellement disponible.

World Maps, Ubi Cliff & Extras :

[À VENIR]

[Date de sortie estimée : Décembre.]

Bonus :

Pack de contenus spéciaux (vieux graphismes, ancienne version de Spellbound Forest & Ubi Cliff, skins, etc.) : RAY-A4LE-27.

Rayman 2 Forever ReDesigned :

Version complète :

[Date de sortie estimée : Entre octobre et décembre 2024.]

Fairy Glade :

Lien Rayman Redistributor : RAY-ACCK-DZ.

Contenus :

-Trois niveaux.

-Un bonus et une version supplémentaire avec un temps plus limité.

-Mappemondes.

-Graphismes améliorés et originaux.

-Musiques originales et versions avec les percussions.

Suppléments : Les suppléments contiennent les versions améliorées des premiers skins GBC, Blue, Dark, Greyscale, Beta Dark et Game Boy. Une version qui n’utilise que les musiques disponibles dans Rayman ReDesigner est également proposée. Les graphismes sont totalement inchangés et vous devrez donc les agrandir vous-même (vous donnant ainsi la liberté de les retoucher comme bon vous semble). Trois démos sont également disponibles :

Première démo (un seul niveau).

Seconde démo (deux niveaux).

Démo finale (trois niveaux et bonus).

Démonstration complète :

Marshes of Awakening :

[Date de sortie estimée : Décembre.]

Whale Bay :

[Date de sortie estimée : Janvier 2024.]

Cave of Bad Dreams :

[Date de sortie estimée : Février 2024.]

The Canopy :

[Date de sortie estimée : Mars 2024.]

Sanctuary of Stone & Fire :

[Date de sortie estimée : Avril 2024.]

Echoing Caves :

[Date de sortie estimée : Mai 2024.]

The Precipice :

[Date de sortie estimée : Juin 2024.]

Sanctuary of Rock & Lava :

[Date de sortie estimée : Juillet 2024.]

Tomb of the Ancients :

[Date de sortie estimée : Août 2024.]

World Maps & Extras :

[Date de sortie estimée : Entre août et octobre 2024.]

Bonus :

[À VENIR]


Voilà ! J’espère que ce projet vous plaît ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Avant de vous quitter, j’aimerais ajouter quelques précisions à propos des niveaux :

-En raison des limitations de Rayman ReDesigner, tous les pouvoirs sont disponibles par défaut. Vous pouvez donc atteindre directement tous les secrets qui nécessitaient l’Hélicoptère ou le Poing Grappin !

Les Checkpoints ne sont pas disponibles dans le premier jeu, mais seront ajoutés par la suite (d’ailleurs, plein de petits détails seront modifiés dans la version complète). Ceci est surtout dû à leur taille bien trop grande et à leur apparence qui ne correspond pas vraiment au style de Rayman GBC.

-Vous arriverez à la mappemonde dès que vous aurez terminé les niveaux principaux. Les portails du monde que vous venez de compléter vous ramèneront dans les niveaux correspondants, tandis que les autres et le Magicien vous amèneront dans la version Time Attack de la World Map. Les portails du monde correspondant ont tous une fée au-dessus d’eux. Il en va de même pour le nouveau panneau de sortie qui vous permettra de terminer le niveau pour de bon.

Après avoir emprunté les portails de la mappemonde, les panneaux de sortie vous ramèneront à la World Map, peu importe le niveau que vous aviez choisi. Toutefois, à cause des limitations du jeu, ceci ne marchera pas avec les bonus proposés par Time Attack et vous aurez donc à reprendre le monde à partir du niveau où le bonus était proposé la première fois. En revanche, ils fonctionnent correctement dans Rayman 2 Forever grâce à sa plus faible quantité de niveaux et vous pourrez jouer à une version légèrement plus difficile du bonus.

-Contrairement aux jeux originaux, vous n’avez pas besoin du système de l’Ubi Key ou d’autres techniques compliquées pour jouer à Ubi Cliff ! Touchez le Magicien sous la clé dans la première section de Spellbound Forest et il vous enverra dans le niveau bonus ! Ubi Cliff sera également disponible plus tard dans la version séparée des mappemondes.

À bientôt et prenez soin de vous, bandes de ronfleurs sans bras ni jambes ! ^^

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

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