Créateurs

Cette page compile toutes les recommandations envers des créateurs dont j’ai pu parler dans Les Points. Allez donc jeter un œil à leurs contenus !

Note : les recommandations ne sont pas une approbation de la pensée ou du comportement des créateurs en question dans le cas où ces individus commettraient un acte répréhensible. Certaines, malheureusement, pourraient être ainsi amenées à être supprimées à l’avenir si des événements aussi décevants venaient à se produire. Elles ne sont faites que pour vous faire découvrir des contenus qui devraient recevoir plus d’attention à mes yeux. Je n’aime pas avoir à faire cet avertissement, mais j’ai pensé que c’était préférable quand on voit certaines affaires qui éclatent parfois sur certains créateurs de contenus sans que l’on s’y attende… Après tout, il faut toujours faire preuve de méfiance et de prudence, surtout sur Internet.


Vidéastes :

Parodieurs :

TeamFourStar :

unnamed (41)

Ah, TeamFourStar ! C’est à mes yeux une des plus grandes chaînes sur le Net ! TFS est un collectif de vidéastes anglophones qui sont surtout connus pour avoir créé Dragon Ball Z Abridged ! DBZ Abridged (ou « DBZA ») est une version abrégée de Dragon Ball Z avec des dialogues comiques et des petites retouches par-dessus ! L’humour de la série est absolument phénoménal et elle parvient à être un excellent hommage à DBZ en lui restant assez fidèle, surtout pour ses moments clés ! Les doublages sont très bons et parfois supérieurs à ceux de l’œuvre originale… sauf au début, par manque d’expérience et de micros qualitatifs ! La parodie est tellement adorée que de nombreux passionnés de Dragon Ball ont abandonné l’anime officiel au profit de l’adaptation abrégée ! TFS ont même fait leurs versions de la plupart des films ainsi que des épisodes spéciaux, avec encore plus d’efforts que d’habitude ! Néanmoins, la série a continué de manière toujours plus irrégulière au fil des années puis s’est arrêtée… Elle s’est conclue par la saga Cell et quelques petits contenus pour les arcs suivants ainsi que des animations originales… Mais l’équipe a réalisé de multiples autres projets, notamment l’incroyable Hellsing Ultimate Abridged qui est presque aussi excellent que DBZA malgré sa plus courte durée, ou encore Final Fantasy VII Machinabridged.

TeamFourStar offre également trois chaînes supplémentaires : la première est TFS Gaming, principalement dévouée aux Let’s Plays de jeux vidéos. Elle est très régulière et les contenus y sont donc nombreux. Les différents membres de TFS reprennent souvent les voix de leurs personnages dans les Let’s Plays, ce qui est bien divertissant et rafraîchissant quand on sait à quel point le genre est répétitif et excessivement saturé sur YouTube ! La seconde est FourStarBento, consacrée à la culture japonaise et plus particulièrement aux anime. Vous y découvrirez surtout des discussions, dont des podcasts, des reviews ou des commentaires. Enfin, vous avez Stream Four Star, qui a pour but d’archiver sur YouTube les livestreams de l’équipe, donc c’est essentiellement du gaming. Partez chercher ce groupe légendaire, c’est de la pure excellence !

TeamFourStar

TFS Gaming

FourStarBento

Stream Four Star

Ganesh2 :

unnamed (55)

David Chabant (plus connu sous le pseudonyme de Ganesh2) est un vidéaste humoristique spécialisé dans la parodie et dans l’imitation ! Et on peut dire que le bougre est doué ! Ses vidéos tournent souvent autour de la politique et tournent en dérision bien des sujets et des personnalités avec un humour plutôt noir et ironique ! Et l’humour bien à la sauce de Ganesh2 est clairement de la bombe !… Bon, c’est un humour très spécial et assez atypique, donc c’est clair que ça ne plaira pas à tout le monde, mais perso, je suis simplement conquis ! C’est du bon gros délire comme on les aime ! C’est d’ailleurs lui qui a le plus inspiré les blagues que je fais d’habitude sur la politique ! Et bien qu’il se moque de politiciens ou de divers sujets d’actualité, il n’y a pas de propos derrière ses vidéos autres que de purement déconner et de faire de la taquinerie. Il se moque de tout et de tout le monde et n’essaye pas d’inciter son public à suivre un quelconque parti politique, une cause, ou je ne sais quoi d’autre. Le type fait vraiment ses vidéos pour s’amuser (et pour la Pa$$ion, évidemment, car il faut bien de l’argent pour vivre et pour manger… et pour boire… aussi. L’eau c’est bien), et ça se ressent bien dans ses créations !

Il touche à tout, et ses vidéos sont de ce fait bien variées ! Il est surtout connu pour ses Jean-Marie Le Pen Gaming où Ganesh imite (à la perfection) la voix de la célèbre icône du Front national ! Dans ces vidéos, il incarne une caricature complète du politicien et joue à des jeux vidéos grâce auxquels il aura l’occasion de faire beaucoup d’humour noir à partir du personnage de JMLP ! Mais Ganesh2 a fait beaucoup d’autres vidéos, et il n’y en a sûrement pas une seule qui ne contienne pas d’humour ! Il y a notamment « LA NALIZE » (un de mes concepts préférés sur sa chaîne !) où il joue un ours en peluche déjanté qui « analyse » des comptines pour enfants avec un max d’humour noir ; ses parodies de reportages absolument géniales ; les « Tu sais ce qui serait bien » où il propose surtout des trucs bien perchés et délirants qui seraient « bien » ; ses parodies de chansons purement excellentes ; d’autres vidéos de Let’s Plays où il imite et parodie d’autres personnalités comme Alain Soral ou Mélenchon ; les « Apprends à imiter » où Ganesh2 nous apprends à imiter des célébrités ; « E=Ganesh² » qui parodie E=M6 ; ses parodies du Caïd du dessin animé Spider-Man de 1994 où le fameux antagoniste élabore des plans diaboliquement farfelus autour de sujets d’actualité ; les parodies de C’est pas sorcier où il imite Fred et lui fait dire des choses bien délires qui changent absolument du tout au tout l’émission !… Et tant d’autres !…

Et côté imitation, il brille absolument ! Il sait imiter des dizaines et des dizaines de voix différentes, et il le fait avec brio la majorité du temps ! C’est au point qu’on doute très souvent si l’on n’entend pas la vraie personne derrière la voix ! Je pense surtout à ses imitations de JMLP et Jean-Luc Mélenchon qui sont presque irréprochables ! Le type est même allé jusqu’à faire des mangas de kung-fu sur Mélenchon et un yaoi sur Macron et Benalla qu’il a intitulé « Mars et Jupiter L’arrière-train En Marche » ! C’est dire jusqu’où il est capable de pousser le délire ! Et tel mon acharnement sur Electronic Arts, ses piques récurrentes sur Manuel Valls sont devenues un running gag de sa chaîne ! Il dispose également d’une chaîne Dailymotion sur laquelle se trouvent de nombreuses vidéos, dont certaines très anciennes qui ne sont pas apparues sur sa chaîne YouTube ! Eh, oui ! Le gars fait des vidéos sur Internet depuis de très nombreuses années (depuis 2006, quand même !) ! C’est un vétéran ! Et même à ce temps-là, il était déjà dans son excellent délire bien à sa sauce ! Bref, un vidéaste qui n’est certainement pas « un point de détail de l’histoire d’Internet » !… « N’est-ce pas ? » !

David, de la chaîne Ganesh2

Ganesh2 (Dailymotion)

Mangas sur Jean-Luc Mélenchon

Mars et Jupiter

CDZAbridged :

photo (4)

Ah ! Les Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée ! Un des plus grands classiques du web français ! Celle-ci est la création de StateAlchemist, un type plein d’humour qui sait très bien comment moduler sa voix pour interpréter des dizaines de personnages différents ! Cette série parodie avec brio l’arc du Sanctuaire de la série animée Saint Seiya ! Au travers de treize épisodes et de quelques vidéos bonus, CDZA nous fait redécouvrir l’arc le plus célèbre de Saint Seiya avec beaucoup d’humour ! Chaque minute passée à regarder cette série est une minute passée à éclater de rire ! L’humour est pourtant assez simple (jeux de mots amusants ; brisement du quatrième mur ; voix rigolotes ; exagération des traits des personnages ; références ; blagues sur la sexualité…), mais il n’y a rien à faire, ça marche à chaque fois ! La série est extrêmement drôle du début à la fin et parvient en même temps à suivre plutôt fidèlement l’histoire de l’arc du Sanctuaire ! Il faut aussi saluer la diversité des voix entendues dans la série qui sont toutes jouées par une seule et même personne : StateAlchemist ! Ce gars a vraiment du talent ! Ce génie de la parodie a également conçu un bon nombre d’autres vidéos (qui sont toutes assez courtes) qui sont presque toutes également dans l’univers de Saint Seiya et qui sont presque toutes à caractère humoristique ! Malheureusement, la chaîne est devenue inactive, mais son créateur a clairement laissé un beau passé derrière lui ! StateAlchemist a également un blog (qui est lui aussi devenu inactif) consacré à ses créations et qui a de nombreux petits articles bien sympas ! Vraiment, allez voir cette chaîne si ça n’est pas déjà fait, car ce n’est que du pur bonheur !

CDZAbridged

CDZA (blog)

Marvel Comique :

unnamed (62)

La chaîne Marvel Comique est une autre création de StateAlchemist et celle-ci est consacrée à la parodie d’anciens dessins animés et motion comics de Marvel ! L’humour est à peu de choses près le même que sur la chaîne principale, mais une chose est sûre : il est toujours aussi efficace ! Les épisodes sont bien plus courts que ceux de CDZA et n’ont pas vraiment de continuité, mais ils sont plus nombreux ! Cette chaîne a beau être secondaire, je vous la recommande presque autant que la chaîne principale tant elle est qualitative ! Néanmoins, elle est rarement active, mais elle reste encore bien plus vivante que la chaîne principale et a été plus régulière que celle-ci. Il n’y a rien à redire, cette chaîne est « excelsior » !

Marvel Comique

POTATOZ :

POTATOZ

POTATOZ ! Rien qu’avec un nom pareil, je suis sûr que vous vous attendez déjà à voir des chefs-d’œuvre qui vous toucheront au plus profond de votre âme… et vous avez raison ! POTATOZ fait principalement des critiques et des parodies. Et dans tous ses contenus, c’est un vrai spécialiste du montage ! Ce sacré tubercule vous apportera bien des fous rires avec ses vidéos délirantes ! La parodie de Candidats au Tableau reste pour moi une des plus grandes perles d’humour sur le web français ! C’est plein de barres de rire garanties ! En ce qui concerne les critiques, POTATOZ aborde essentiellement le monde de la musique et s’attaque surtout aux fans de certains chanteurs. Eh oui, cette patate fait principalement dans le clash ! Et c’est violent ! Une énorme dose de jurons (principalement sexuels) assénés sans aucune forme de pitié pour l’humour ! Tout cela combiné à un montage de fou furieux qui doit demander un travail ultra conséquent ! Et cette voix… oui, c’est vraiment de la qualité patate ! Et c’est justement ce qui rend tout ça encore plus génial ! Toutefois, si le langage vulgaire couplé à un peu d’humour trash et les parodies sur des politiciens suffisent à déclencher de graves réactions allergiques chez vous, restez-en loin ! Et aussi, POTATOZ a tendance à prendre beaucoup de temps pour sortir de nouvelles vidéos (mais au vu de la qualité du montage, c’est plus que justifié). Sinon, cette chaîne vous donnera sûrement l’envie de dire aussi « my life is potatoes » ! La Sainte Patate serait fière…

POTATOZ

WonkyTonkBotty :

WonkyTonkBotty fait partie des nombreuses chaînes sur YouTube qui se consacrent à des parodies d’Hitler dans le film La Chute (que l’on nomme les « Untergangers »). Et comme on peut s’y attendre de la part de ce genre de chaînes, les contenus sont hilarants et délirants ! Ce sont définitivement de bonnes parodies avec une certaine part de créativité qui les démarquent un peu des autres sur YouTube ! Il fait également d’autres vidéos et notamment des animations sous Flash (RIP…) ou des YouTube Poops. Par contre, je dois vous prévenir que c’est parfois bien trash et que c’est vraiment le produit d’un autre temps ! La chaîne représente bien un tout autre âge de l’Internet !

C’est aussi assez drôle de voir qu’un créateur que je regardais il y a plusieurs années quand je n’étais même pas encore un adulte est maintenant quelqu’un que je retrouve parfois dans la section commentaire de quelques vidéos de ma chaîne bonus ! Mais après tout, le bonhomme semble lui aussi avoir une certaine passion pour la franchise Rayman, donc c’est bien normal de le voir sur des contenus de cette nature ! La vie est bien marrante parfois !

WonkyTonkBotty

Lonely’s Archives :

Lonely est connu pour ses excellents clips modifiés de divers anime (surtout de l’univers Dragon Ball) et c’est un type bien marrant qui dispose d’un incroyable superpouvoir… Ce pouvoir consiste à nous faire éclater de rire en découpant et en modifiant des scènes de sorte à donner des situations alternatives délirantes, tout ça pourtant avec assez peu de montage ! C’est ainsi qu’on se retrouve avec Goku qui tue accidentellement divers personnages en renvoyant les rayons de Freezer, Trunks qui vient du futur pour sauver son propre double qui venait du futur, Freezer qui fait le même vœu qu’Oolong, ou Vegeta qui vient à bout de Jiren en faisant la danse « Bingo » ! Il y a même des gags récurrents auxquels vous vous habituerez très vite ! Comme la fameuse Technique de Vegeta™, la pose maudite du pouce en l’air, ou l’utilisation très appropriée de certaines musiques de jeux vidéos ou des effets sonores de Metal Slug pour Cell ! C’est impressionnant de voir à quel point ces vidéos peuvent être drôles en étant si courtes et si simples ! Il est vraiment très créatif dans la façon dont il utilise les extraits et il est en plus très régulier ! Que ça soit sur YouTube ou Twitter, je vous invite à le suivre, car vous aurez beaucoup de bons petits fous rires ! C’est vraiment l’évolution des chaînes d’extraits autour de Dragon Ball que l’on trouvait souvent dans les années 2010 sur YouTube !

Le bonhomme a également créé une seconde chaîne puisque les détenteurs des droits de certains anime aiment un peu trop s’en prendre à des vidéos qui ont l’inconcevable culot d’utiliser des extraits de leurs propriétés… C’est ainsi une chaîne de secours pour remplacer la chaîne principale quand elle est bloquée temporairement. Je n’ai donc pas grand-chose à dire de plus… Toutefois, Lonely continue à s’en servir et semble l’utiliser davantage pour des anime autres que Dragon Ball tandis que la chaîne principale a l’air de s’y consacrer pleinement. Là-bas, c’est surtout des vidéos sur Naruto et Yu-Gi-Oh! (attendez-vous à voir Exodia être invoqué très souvent !), ce qui lui permet d’apporter quelques bouffées d’air frais ! Bref, allez voir, cet hispanophone a un humour très fin !

Lonely’s Archives (YouTube)

Lonely’s Archives (Twitter)

Lonely’s 2nd archives

Testeurs :

Cinemassacre :

unnamed (59)

Cinemassacre est une société de création de films fondée par le légendaire James Rolfe ! L’un des pionniers des vidéos sur Internet et probablement mon créateur préféré sur ce fameux réseau informatique ! Et James Rolfe est surtout connu pour avoir créé l’Angry Video Game Nerd (qui était d’abord nommé « Angry Nintendo Nerd »), l’une des émissions les plus cultes sur Internet (si ce n’est la plus culte !) et qui est la même qui a inspiré le Joueur Du Grenier et bien d’autres vidéastes ! Tout comme le JDG, l’AVGN est donc une série de vidéos humoristiques où le personnage du Nerd va principalement s’attaquer à des jeux rétro (qui sont le plus souvent de très mauvaise qualité) et les critiquera avec un maximum d’humour et de mots vulgaires ! L’humour de l’AVGN repose donc beaucoup sur la rage et les jurons (certaines de ses phrases sont même cultes ! « What a shitload of fuck! » ; « AAAAAASSSS! » ; « What were they thinking!? »). Mais celui-ci est également composé de beaucoup d’humour scatologique (que ce soit pour des analogies ou pour certains gags visuels où l’AVGN utilise de faux excréments). C’est d’ailleurs pour ça que je vous recommande très peu de manger en regardant ses vidéos et que je ne les conseille pas toutes aux personnes qui sont facilement dégoûtées par ce genre de choses. Malgré tout, l’humour de l’AVGN est absolument excellent et ses vidéos font pour ma part partie des plus drôles proposées sur Internet !

Et encore comme le JDG, l’AVGN fait un taf de fou derrière ses vidéos, et ça ressent par la qualité globale de l’émission ! Certes, l’AVGN privilégie un peu plus la quantité que celui-ci et il a certains épisodes qui sont clairement moins bien que d’autres (ce qui est surtout compréhensible aujourd’hui après autant d’années d’émission), mais c’est plus que super dans l’ensemble ! L’humour est réussi, les reviews sont réussies et suffisamment pertinentes, le montage est réussi, la mise en scène est réussie… Bref, c’est de la bombe !… Et son intro, bon sang ! Je doute qu’il y ait un thème d’une émission propre à Internet qui soit plus culte que l’intro de l’AVGN ! Le thème n’était clairement pas exceptionnel dans les premières années de l’émission, mais Kyle Justin (le chanteur du thème) l’a largement amélioré au fil des années et la chanson a été déclinée en un bon nombre de versions différentes ! Et même si vous connaissez déjà le JDG, regarder les vidéos de l’AVGN ne vous donnera pas pour autant une impression de déjà vu puisque les deux ont vraiment une patte différente ! En tout cas, s’il y a bien un avantage que l’Angry Video Game Nerd a par rapport au Joueur Du Grenier, c’est bien son personnage ! L’AVGN a beaucoup de plus de traits uniques (comme ses expressions faciales, ses jurons, ou la tendance du personnage à boire de la bière [de la marque Rolling Rock] tant il est dégoûté des mauvais jeux qu’ils testent !), ce qui rend son personnage plus mémorable et emblématique ! De plus, l’AVGN fait plus souvent des vidéos focalisées sur des consoles ou des accessoires, et il va plus en profondeur sur ces sujets ! Il y a même quelques vidéos consacrées à d’autres sujets comme des chronologies bordéliques par exemple ! En plus de tout ça, l’AVGN a même eu droit à son propre film (qui n’est pas si terrible, mais reste assez sympa) et à ses jeux vidéos ! Parmi eux, il y a déjà deux jeux officiels (Angry Video Game Nerd Adventures et Angry Video Game Nerd II: ASSimilation) qui sont disponibles sur de nombreuses plateformes et sont de bonne facture !

Mais l’AVGN n’est pas la seule chose qu’a faite James Rolfe ! Loin de là ! James fait également de nombreux petits films depuis son enfance ! Et on peut dire qu’il a commencé tôt ! Dès la fin des années 80, il était déjà derrière la caméra ! Et c’est vers la fin des années 90 qu’il a commencé à vraiment élever le niveau ! Rien que les débuts de l’AVGN sur Internet remontent à 2004, et il a commencé YouTube en 2006 ! C’est un véritable pionnier ! Quant à ses films, ils sont essentiellement des films d’horreur (l’horreur est d’ailleurs une des choses que préfère James, au point que Cinemassacre a été créé sur ce même thème) et même s’ils ne sont pas exceptionnels, on sent clairement la passion et tout le travail qui est allé derrière ! Et il faut dire que le bonhomme est un génie de l’improvisation en ce qui concerne la création de films ! Même lors des premières années de l’AVGN, James s’est toujours débrouillé avec les maigres moyens qu’il avait à sa disposition pour composer un produit final satisfaisant et créatif !

Mais parlons surtout à présent des autres contenus qu’on peut trouver sur sa chaîne ! La seconde meilleure création de James derrière l’émission de l’Angry Video Game Nerd doit être Board James ! Une série où James joue et review des jeux de société (également rétro) ! Et cette série est vraiment particulière, car elle finit par prendre un tournant pour le moins surprenant et intéressant !… Les personnages qui viennent jouer avec Board James sont vraiment géniaux et drôles (surtout Bad Luck Bootsy !), et les mises en scène sont géniales et sont parmi les meilleures que James n’a jamais faites ! Tout ça sans oublier les chansons créées spécialement pour les jeux par le groupe de James et qui correspondent tellement bien aux jeux qu’elles représentent qu’on a l’impression que ce sont les vraies chansons créées pour ces jeux dans les années 80 et 90 ! Une autre série importante de James (et qui n’est malheureusement plus trop active) est You Know What’s Bullshit!? ! Dans celle-ci, James incarne le Bullshit Man, un homme qui se plaint -à juste titre- de problèmes bien cons de la vie quotidienne et de diverses choses qu’il trouve bien stupides, et dont la tête est composée d’une matière très particulière tant il a été exposé à de la connerie… Malheureusement, cette émission est devenue très rare sur la chaîne, et Board James est actuellement considéré comme terminé, ce qui est dommage, car elles sont du pur bonheur ! Les principaux autres contenus de Cinemassacre sont des Let’s Plays (avec notamment James & Mike Mondays), des reviews de films (avec Monster Madness où James parle de films d’horreur), et des podcasts de discussion qui concernent surtout des films (à travers Rental Reviews) et des jeux vidéos. La majorité de ces vidéos se font le plus souvent avec des amis et des collaborateurs de James, et surtout avec Mike Matei qui est clairement la personne qui a le plus contribué aux vidéos de James et de Cinemassacre en dehors de James lui-même !

Évidemment, Cinemassacre est une chaîne anglaise, donc vous aurez à recourir aux sous-titres quand ils sont disponibles si vous ne maîtrisez pas cette langue ! Je ne vais pas aller plus loin ! Il y a beaucoup trop à dire sur Cinemassacre, et en faire un résumé suffisamment complet dessus n’est pas facile tant la chaîne est excellente et propose une grande diversité de contenus ! Je suis d’ailleurs assez surpris que Cinemassacre n’ait pas plus d’abonnés depuis toutes ces années, surtout quand on sait à quel point James a contribué à l’essor des vidéos sur Internet ! Tout ce que je vous dirais donc désormais est de foncer sur cette chaîne ! James est à coup sûr un des créateurs les plus importants qui ont pu émerger sur Internet, et c’est un des plus inspirants ! Et c’est ainsi l’un de ceux que je vous recommanderai le plus ! « Vous savez ce qu’est de la connerie » ? C’est que vous n’avez pas encore découvert Cinemassacre ! Foncez !

Cinemassacre

Cinemassacre Productions (site)

Cinemassacre Plays :

unnamed (60)

Ceci est la chaîne secondaire de Cinemassacre, et elle propose principalement des Let’s Plays, des versions en meilleure qualité d’anciennes vidéos de l’AVGN et de Board James, des extraits particuliers d’épisodes de l’Angry Video Game Nerd, et quelques vidéos bonus ! La chaîne principale est déjà très active et donne à boire et à manger le temps que les vidéos les plus importantes de James puissent sortir. Mais avec en plus celle-ci (qui est plutôt régulière), vous ne serez jamais à court de contenus le temps de patienter pour le prochain épisode de l’Angry Video Game Nerd ! Mais ça, c’est si ces contenus vous intéressent ! Ils sont évidemment bien moins qualitatifs et ne valent pas tant que ça le coup d’œil, mais ça reste plutôt sympa si ces vidéos sont à votre goût !

Cinemassacre Plays

Joueur Du Grenier :

Ah ! Le Joueur du Grenier ! Voilà qui est certainement une des chaînes de vidéastes français qui fournit le plus de travail pour ses contenus et ça se ressent bien dans la qualité des vidéos ! Si par le plus grand des hasards vous ne connaissez pas le JDG, il s’agit de Frédéric Molas (qui revêt la chemise jaune du fameux personnage) et de son ami Sébastien Rassiat (qui est surtout dans le rôle du technicien aux interventions rigolotes et de divers personnages secondaires). Avec l’aide d’autres collaborateurs comme Karim Debbache, ceux-ci réalisent une émission qui se moque de jeux rétro ratés ou trop difficiles, le tout avec un excellent humour assaisonné de rage et de jurons ! Le JDG reprend ainsi en français le concept des reviews humoristiques et agressives de mauvais jeux dont l’AVGN (l’Angry Video Game Nerd) est un des précurseurs. Presque chaque épisode du Joueur du Grenier est mémorable et culte, avec un humour constamment efficace et percutant.

L’émission compte aussi des hors-séries qui sont consacrés à d’autres sujets comme les dessins animés ou les publicités, et il y a aussi le concept dérivé Papy Grenier. Ce dernier remplace le personnage du JDG par le Papy Grenier qui raconte des « histoires de sa jeunesse » qui se déroulent dans l’univers de jeux vidéos de toutes époques, se moquant d’aspects ridicules de ceux-ci à travers de nombreux sketchs hilarants. On peut vraiment sentir la quantité de travail qui va derrière chaque vidéo tant elles peuvent être réussies, et ça se ressent encore plus depuis que les mises en scène sont devenues fréquentes dans les trois émissions ! Certes, la critique des jeux en elle-même est souvent exagérée au profit de l’aspect comique, donc ce n’est pas à venir regarder si votre but est de parcourir des reviews sérieuses et approfondies… Mais ça n’en reste pas moins un divertissement d’exception et qui nous plonge dans l’ambiance familière et nostalgique d’années révolues ! Ils ont toutefois commencé plus récemment à mettre en avant d’autres aspects des jeux comme leur développement souvent chaotique qui mène ainsi aux défauts des œuvres en question. Après tout, les jeux ratés sont bien souvent le fruit de contraintes souvent liées aux éditeurs et sont plus rarement la faute des développeurs, et il est donc pertinent de mettre davantage en avant cet angle. Ceci permet surtout de rafraîchir les blagues en les orientant sur d’autres aspects, puisqu’il devient toujours plus difficile de diversifier les gags quand les problèmes de beaucoup de jeux reviennent très souvent.

Comme si ça ne suffisait pas, Fred et Seb sont allés jusqu’à créer une chaîne secondaire intitulée le « Bazar du Grenier » pour proposer très régulièrement des contenus ! Parlons-en d’ailleurs ! Le Bazar comprend évidemment des créations moins impressionnantes, mais qui restent bien divertissantes ! On y trouve de tout : des Let’s Plays (dont des « revanches » sur des jeux montrés dans l’émission principale), des jeux de rôles (notamment, la série Aventures), des critiques de films… Mais plus que tout, il y a les Jeux en Vrac qui fonctionnent un peu comme des sous-épisodes du JDG (mais montrent parfois des bons jeux pour nous les faire découvrir), et les Let’s Plays narratifs qui sont mis en scène et racontent souvent avec un bon brin d’humour une histoire à travers des jeux. Il y a aussi le « Club JDG » (en référence au Club Dorothée) qui emploie le même concept que les jeux en vrac, mais avec des films, des séries ou des dessins animés (ce qui en fait ainsi l’équivalent des hors-séries). D’ailleurs, un des buts de ces deux séries est de pouvoir aborder des jeux ou d’autres médias qui n’offraient pas assez de matière pour une vidéo complète sur la chaîne principale, ou d’approfondir parfois le sujet. Bref, le Joueur du Grenier, c’est de la pure excellence ! Fred et Seb ont commencé leur aventure en 2009, et pourtant ils restent encore inspirés après tant d’années et il est indéniable que leur émission est sûrement le plus grand classique du YouTube français !

Maintenant que les deux (et surtout Fred) se sont essayés à Twitch, il y a également une nouvelle chaîne officielle consacrée aux best of ! Cette chaîne est gérée par une personne qui n’a rien à voir avec l’équipe, mais son travail effectué sur les best of est si remarquable que celle-ci a été acceptée comme une chaîne officielle ! Et c’est tout à fait mérité, puisque les best of sortent non seulement à un excellent rythme, mais les points de vue des différents streamers sont montrés tout au cours de ceux-ci tout en gardant un tout cohérent et dynamique ! C’est incroyable de voir avec quelle efficacité cet individu assemble ces best of si rapidement, malgré toutes les heures de contenus à visionner et découper pour les faire ! C’est ainsi la meilleure façon de découvrir des parties de jeu en groupe absolument hilarantes (particulièrement celles sur Worms) et surtout les soirées anecdotes où Frédéric prend le temps de nous raconter moult détails intéressants autour des épisodes du JDG ! Allez voir, ça vaut le détour !

Joueur Du Grenier (YouTube)/Joueur Du Grenier (Dailymotion)

Bazar du Grenier (YouTube)/Bazar du Grenier (Dailymotion)

Joueur du Grenier (Twitch)

Best Of JDG Twitch

Analystes de vidéos :

Antoine Daniel :

Antoine Daniel ! « Le boss final des Internet » ! Célèbre pour sa fameuse émission « What The Cut !? » dont le principe consiste à analyser avec humour trois vidéos dont le contenu est souvent pour le moins… « insolite »… Le concept reprend celui introduit par Ray William Johnson des années auparavant sur YouTube à travers l’émission « Equals Three ». Ses WTC ont également des hors-séries qui visent des vidéos issues de pays en particulier et non pas trois vidéos uniquement. Il a aussi créé Le 29 avec Antoine Daniel pour avoir une FAQ et il a finalement sorti une série audio nommée Clyde Vanilla. Pour ne pas rendre le concept trop répétitif, Antoine a agrémenté ses vidéos de mises en scène très travaillées et bien délirantes ! Antoine Daniel est clairement un des vidéastes que j’ai toujours le plus admirés, de par son humour excellentissime et si percutant, ses répliques cultes, sa façon de penser très intéressante, et la très grande quantité d’efforts fournit pour ses contenus qui devenaient toujours plus ambitieux ! Bien entendu, si le langage grossier vous dérange et que vous êtes une âme sensible, il est plutôt déconseillé de regarder ses vidéos… Oh ! Et n’oubliez pas cette règle d’or : « Ne mangez jamais devant What The Cut » ! Certaines vidéos présentées sont assez… dégueulasses, oui… « Bon, excepté une fois au chalet » si vous voulez !… Bref, c’est du très bon, mais comme vous le savez sûrement, il a fini par devenir très irrégulier dans son rythme de publication puis par abandonner les vidéos tout simplement. Eh oui, trop d’ambition et de pression peuvent vite tuer vos projets et votre bonheur… Qui plus est, le concept de son émission de base est daté et désormais plutôt dangereux à cause des risques de harcèlement que ça peut engendrer.

Sinon, il a également créé une chaîne secondaire intitulée « La Mezzanine » (« le grenier était déjà pris »…) ! Il n’y a pas grand-chose sur cette chaîne et ses vidéos sont souvent très aléatoires… mais c’est ce qui fait leur charme ! Le tout reprend bien l’humour habituel d’Antoine dans un format bien plus court ! Les épisodes de Stock en particulier sont bien poilants ! Il y a toutefois aussi d’autres vidéos plus sérieuses où Antoine parle de création et donne des très bons conseils pour faire des vidéos ! Antoine Daniel faisait également plein de petites vidéos et même des musiques il y a de nombreuses années par-ci par-là sur Internet… Mais beaucoup de ces contenus sont égarés ou sont sur des chaînes peu connues avec très peu de vidéos (comme « voleursglobetrotters » ou la chaîne « mrsexandcars » que je vous recommande pour leurs trésors !) Mais maintenant, la légende d’Internet est sur Twitch, un changement qui lui a fait beaucoup de bien ! Et pour moi, il est indéniablement un des meilleurs streameurs français ! Le bonhomme reste vraiment très drôle et plein de caractère, et il est vraiment excellent en groupe (notamment quand il y a ce bon vieux « Jidège » et notre « gamer juteux » national !) ! C’est vraiment la bonne ambiance ! Et si vous ne vous voulez pas aller sur Twitch, vous pouvez toujours voir les rediffusions de ses streams sur la chaîne officielle consacrée à ça ou sur la chaîne des Best Of ! Allez le regarder, c’est du pur plaisir ! Oui…

MrAntoineDaniel

La Mezzanine

Antoine Daniel (Twitch)

Antoine Daniel – Les VOD

Mathieu Sommet :

Mathieu Sommet ! Un autre bon vieux vidéaste français comme on en fait plus ! Mathieu est le créateur de la fameuse émission Salut Les Geeks ! Le concept est le même que celui repris par Antoine Daniel dans What The Cut !?, mais l’émission en elle-même est très différente par le style de Mathieu, qui lui utilise surtout des personnages qui font office de personnalités multiples et qui apportent chacun leur bonne touche d’humour. Même si je trouve Antoine Daniel plus drôle, Mathieu est tout de même très doué de ce côté ! On peut au moins lui donner la qualité d’être plus régulier qu’Antoine en ce qui concerne YouTube ! Sur ses dernières années, SLG a également reçu davantage de mises en scène qui étaient très bonnes et le concept est passé de trois vidéos analysées à deux vidéos afin de privilégier la qualité à la quantité. Par contre, Mathieu avait un peu politisé ses vidéos sur la fin, même si ce n’était pas particulièrement dérangeant. Il est toutefois clair que le monsieur a fait quelques erreurs de parcours, dont une très grave, ce qui est fort dommage quand on voit ce qu’il est capable de créer en tant que vidéaste… Apparemment, il a l’air de se comporter proprement depuis et l’on espère que ça va continuer…

Mathieu avait arrêté temporairement YouTube il y a plusieurs années et SLG s’était achevé définitivement… Mais Mathieu est depuis revenu avec une web-série bien sympa nommée « YouTube Hero » et qui permit surtout d’introduire le Curry Club, un collectif faisant des sketchs de toutes sortes. Les sketchs sont très bons et bien délirants pour la grande partie d’entre eux ! Cependant, ça n’a pas duré très longtemps puisque le groupe a fini par décider de séparer le Curry Club de la chaîne (principalement pour des raisons de financement), et Mathieu Sommet est donc revenu à la forme originale et « solitaire » de celle-ci. Un peu plus d’une année plus tard, Mathieu a enfin fait son vrai retour avec la série OVNI (« Objet Virtuel Non Identifié ») ! Malgré un début un peu bancal et le fait que Mathieu est légèrement rouillé depuis tout ce temps, c’est pas mal du tout et l’approche encore plus délirante des bizarreries de l’Internet est bien drôle et agréable ! Les personnages de l’émission originale ne reviendront pas, mais son esprit farfelu est revenu en bien plus fou et ça fait plaisir ! On peut vraiment dire qu’il en a trop pris… « gros »… Que ce soit pour les anciennes vidéos de Mathieu, le Curry Club ou OVNI, je vous recommande beaucoup cette chaîne !

Mathieu Sommet

Musiciens :

Rémi Gazel :

unnamed (39)

Pour aller plus loin dans mon hommage au défunt Rémi Gazel, j’aimerais vous inviter à découvrir les contenus de cet homme. Tout d’abord, commençons par les contenus pour lesquels il est le plus connu : les musiques de Rayman. Et bon sang, que ces musiques sont excellentes ! Chaque morceau est un paradis absolu pour les oreilles et contribue très fortement à faire de chaque moment de Rayman une expérience absolument magique. Les musiques sont très originales et variées, et n’ont absolument pas vieilli. On peut vraiment dire que Rayman était un jeu en avance sur son temps, non pas seulement pour ses somptueux graphismes très détaillés qui n’ont pas pris une ride, mais surtout pour ses musiques qui ont émerveillé les oreilles des joueurs de Rayman. Il n’a certes pas composé toutes les musiques du jeu puisque bien d’autres artistes ont participé à la bonne sonore, mais il fut le principal compositeur et son travail a indéniablement été un chef-d’œuvre. Si vous voulez les écouter (et possiblement vous les procurer, et ce gratuitement), rendez-vous sur RayTunes ! Plusieurs remix ainsi que quelques covers et musiques diverses qu’il a pu faire sont trouvables sur son compte SoundCloud. Il détient aussi un compte Bandcamp sur lequel il était possible de le soutenir et de se procurer plusieurs musiques qu’il a pu composer, ainsi que les trois premiers remix du projet Rayman by Rémi. J’ignore si l’argent que vous pouvez donner maintenant sera utilisé pour quoi que ce soit (il n’y a pas encore eu de communication à propos des contenus que le monsieur a laissée derrière lui), mais étant donné que le procédé est automatisé, donner de l’argent vous permettra d’obtenir les musiques payantes (du moins, je pense que c’est toujours possible). Quelques musiques peuvent tout de même être prises gratuitement, l’achat ne servant qu’à ajouter les pistes dans votre collection Bandcamp et à obtenir l’écoute en continu illimitée sur appareil mobile. Même si vous ne les payez pas, les musiques sont toutes disponibles à l’écoute gratuitement. Il a aussi quelques musiques en plus sur MySpace.

En plus d’être un pianiste et un compositeur d’excellence, le monsieur a également été un photographe bien talentueux et a pu aussi filmer de nombreux reportages. Il a également pu nous offrir de magnifiques vues aériennes avec des drones à travers ses vidéos « L’Œil qui vole ». D’ailleurs, le site qui était dédié à ces types de contenus a désormais fermé, mais je vous laisse tout de même le lien vers celui-ci plus bas. Du fait du possible cas dans lequel ses autres contenus seraient supprimés, je vous invite à aller les découvrir aussi vite que possible afin de ne rien rater des excellentes créations de cet homme.

Rémi Gazel (YouTube)

Rémi Gazel (Bandcamp)

Rémi Gazel (SoundCloud)

Rémi Gazel (Myspace)

L’Œil qui vole

Rayman by Remi :

cover

Ceci était le projet Rayman by Rémi. Celui-ci avait pour but de ramener à la vie les musiques du premier Rayman dans des versions modernes et qui auraient été rendues disponibles à travers un album collector. Ce fut un échec comme le projet n’obtint pas assez de soutien pour être rendu possible. Il ne fut pas pour autant abandonné et il recommença à travers la page de l’album sur Bandcamp où il pourrait progresser lentement mais sûrement grâce aux dons des fans. Trois musiques étaient déjà disponibles à l’écoute et à l’achat. Rémi Gazel étant décédé, le projet n’aura pas pu aller plus loin et nous n’aurons donc malheureusement jamais le plaisir d’entendre un jour une version complète. J’ai tout de même pu apporter mon soutien au projet l’an dernier avec un don assez conséquent. Du fait de la mort de monsieur Gazel, ce don fut finalement en vain en ce qui concerne la contribution au projet. Mais le plus important aura été d’avoir pu lui apporter mon soutien, et donc de le remercier pour tout ce qu’il a pu apporter à ma vie et à celles de tant de passionnés de jeu vidéo et de musique.

Merci, Rémi… Tu nous manqueras. Tu peux quitter ce monde avec la fierté d’avoir laissé un si bel héritage musical derrière toi.

Rayman by Rémi

Rayman by Rémi (YouTube)

Sensibilisation :

Ami des lobbies :

unnamed (63)

Salut à toi, ami des lobbies ! Aujourd’hui, nous allons apprendre tous les bienfaits de choses merveilleuses telles que la déforestation ou le braconnage ! Tout ça grâce à cette chaîne absolument fantastique présentée par un très sympathique lobbyiste des plus honnêtes, ainsi qu’une scientifique totalement indépendante !… Si vous connaissez déjà cette chaîne d’exception, vous devez avoir cerné toute l’ironie dans les lignes précédentes ! La chaîne « Ami des lobbies » est une chaîne à thématique principalement écologique qui est bourrée d’humour cynique ! La chaîne a pour but de sensibiliser aux questions écologiques et aux problèmes de surconsommation. Chaque vidéo nous montre un duo très charismatique qui vient nous vanter avec cynisme toutes les actions qui détruisent embellissent l’environnement ! Avec un ton parodique finement employé, ce groupe nous sensibilise à l’écologie de manière très rafraîchissante en jouant à l’avocat du diable ! Le jeu d’acteur est juste exceptionnel et il a clairement fait des progrès depuis le tout premier épisode (même si je trouve que ça a un peu perdu en subtilité plus récemment). L’humour est lui aussi plus que superbe et il y a des fois où il m’a très bien surpris (je pense notamment à un certain passage de l’épisode sur la mode) ! Les vidéos sont très soignées depuis le début, c’est de toute beauté dans le paysage audiovisuel !

Alors oui, certains épisodes sont parfois un peu douteux en ce qui concerne les informations données (même si c’est plutôt bien sourcé dans les descriptions)… Certains pourraient également reprocher une prise de position politique à cette chaîne ou un petit côté « moralisateur »… Mais ce n’est pas si dérangeant dans l’ensemble, surtout quand on compare à ce que font d’habitude bien des contenus de ce genre ! Les créateurs n’ont pas fait l’erreur d’insulter leur public et d’être condescendant avec lui. Convaincre par l’insulte et par l’agressivité est simplement stupide et ça ne créera que plus d’opposition, et cette équipe n’est pas tombée dans ce travers. Bref, cette chaîne est extrêmement qualitative en plus d’être d’intérêt général… pour se lancer dans le monde du lobbying, bien sûr ! Même si vous n’en avez rien à faire de l’écologie ou que vous en savez déjà bien plus qu’assez sur le sujet, il est très probable que vous passerez de bons moments devant celle-ci ! Partez donc respirer cette exquise bouffée d’humour noir comme notre chère pollution adorée ! Vous verrez, ce n’est absolument pas dangereux pour la santé !… Allez, mon ami ! Les joies du monde du lobbying t’ouvrent leurs portes en bois d’arbres centenaires fraîchement coupés !

Ami des lobbies

Conseils :

Terrible Writing Advice :

unnamed (68)

Terrible Writing Advice est une chaîne YouTube américaine où son auteur (Joseph Beaubien) donne d’horribles conseils d’écriture de manière sarcastique et satirique ! Cette chaîne fantastique va vous apprendre comment gaver vos livres de triangles amoureux et d’autres clichés et autres défauts gravissimes ! Après tout, qui n’aime pas lire une histoire ennuyeuse qu’ils ont déjà vu ressasser des centaines de fois avec des personnages plats et inutiles qui ne servent que de simples outils au scénario ? Après ces vidéos, vous aurez tout le manque de talent nécessaire pour écrire ce genre de merveilleuses histoires ! Les vidéos de cette chaîne sont presque toutes présentées sous forme de dessins (avec un peu d’animation) avec un style simpliste et qui n’est pas sans nous rappeler quelques vieux mèmes et plusieurs styles de dessins des anciennes années d’Internet ! C’est vraiment très bien monté et plutôt agréable à voir en plus d’être bien drôle ! Non seulement ces vidéos « affineront » vos talents d’écrivain, mais elles vous divertiront aussi très bien avec un sarcasme d’une efficacité sans faille et quelques petits scénarios amusants qui parviendront à même vous faire regarder des sponsos sans vous ennuyer ! Bref, c’est une chaîne superbe et qui peut très bien vous aider de bien des façons si vous désirez écrire !… Et elle fait tout cela en massacrant vos défauts sans la moindre forme de pitié ! Évidemment, c’est en anglais, donc ça ne sera pas pour tout le monde ! De plus, J.P. Beaubien a lui-même écrit un livre et il détient un site sur lequel vous pouvez suivre l’actualité de ce même bouquin ainsi que de sa chaîne YouTube ! Les articles qu’il publie sur le site contiennent également quelques pensées honnêtes sur les défauts dont il nous parle si « fièrement » dans ses vidéos ! Quelques arguments de plus ne sont pas de refus ! En tout cas, c’est très simple, si vous voulez bien écrire… faites juste le contraire de tout ce qui est dit dans ces vidéos !

Terrible Writing Advice

J.P. Beaubien (site)

Aeon Legion :

unnamed (69)

Ceci est la seconde chaîne de J.P. Beaubien ! Elle est consacrée à Aeon Legion, sa série de romans de science-fiction ! À l’heure où j’écris cette recommandation, la chaîne ne contient qu’une seule vidéo ! Il s’agit du trailer pour le premier livre (Labyrinth) ! Et il faut dire que ça a de la gueule ! Ça donne vraiment envie de voir le bouquin ! L’animation comme la présentation sont d’excellente facture ! Je n’ai pas vu le livre en lui-même, mais de ce que j’ai constaté dans une grande partie des critiques à son sujet, il a l’air un peu moyen. En lisant moi-même la plupart des extraits disponibles, je constate que les critiques semblent justes, notamment en ce qui concerne le manque d’utilisation du « show, don’t tell ». On pourrait dire que c’est ironique que quelqu’un comme lui ait des défauts pareils dans son écriture. Mais eh, ce n’est pas parce qu’on manie la critique à la perfection que l’on est forcément bon nous-mêmes quand on crée nos propres œuvres ! Ce n’est encore que le premier livre, donc Beaubien reste un débutant ! Ses talents seront vraiment à constater dans les suites ! Le second livre est en cours d’écriture. On verra bien ce que ça donnera ! En attendant, vous pouvez déjà découvrir ce que donne le premier bouquin si vous êtes capable de parler la langue de Shakespeare ! Et puis, comment ne pas être intéressé par une histoire qui contient des nazis qui voyagent dans le temps ? :p

Aeon Legion

Aeon Legion : Labyrinth

Chroniqueurs :

GlobiGameJDR :

GlobiGame JDR

Parlons de Globtopus ! Globtopus est un groupe de vidéastes principalement connu pour la chronique Le Fond de l’Affaire qui faisait fureur sur Jeuxvideo.com il y a plusieurs années ! Cette émission était présentée par les personnages Georges (joué par Maxime Robinet, qui est le créateur et la principale figure de Globtopus) et par le petit robot volant B9T5 (dont le nom est une façon discrète de dire le mot… euh, le mot « bip » ! Oui, le mot « bip »… bien sûr !…). Ces deux personnages très charmants et atypiques présentaient des anecdotes sur des jeux vidéos avec plusieurs sketchs bien délirants qui venaient embellir les vidéos. C’était vraiment une excellente chronique très mémorable et qui était très divertissante en plus de nous faire découvrir des choses que l’on ne connaît souvent pas sur des jeux ! Georges était très drôle avec ses traits de caractère farfelus (notamment son obsession pour les petits poneys tout doux !) et ses prononciations volontairement mauvaises et les réactions de B9T5 renforçaient bien l’humour de la chose ! C’était difficile de s’en lasser ! La chronique a malheureusement dû s’arrêter, car elle demandait bien trop de travail et elle ne rapportait pas assez (ce qui était principalement la faute de la façon dont JVC mettait en avant ses contenus).

Georges et B9T5 nous ont quittés (bien qu’ils ont eu droit à un petit retour dans les vidéos « Les Pubs de Georges » et « Les Chroniques du Fond de l’Affaire ». Ces dernières furent malheureusement supprimées du Net à cause d’un problème avec le compositeur qui travaillait dessus)… Mais Globtopus a continué à créer des bons contenus malgré tout, et entre temps, d’autres chroniques sont apparues ! Parmi elles, il y a Spoilers dont le but est de spoiler des jeux (ce qui est ainsi une bonne façon de découvrir l’histoire de jeux que l’on ne veut pas ou qu’on ne peut pas faire) et qui est présentée par Maxime Robinet avec encore un très bon humour ! Éventuellement, Le Fond de l’Affaire a eu droit à un successeur intitulé « Douze Révélations de Ouf Guedin » (en référence à la phrase la plus récurrente de Spoilers) à nouveau présenté par l’excellence de Maxime ! Ce n’était pas aussi qualitatif que la chronique originale, mais ça restait tout de même de la balle ! Et c’est vraiment vers ce temps-là que Globtopus a quitté Jeuxvideo.com et s’est pleinement installé sur YouTube ! Toutefois, les vidéos de cette chronique sont sorties sur Begeek et non pas sur la chaîne dont je vous parle ici. Maxime y a animé et écrit d’autres chroniques comme « Six Easter Eggs Extraordinaires » ou « QLP » (dont le nom complet est bien magique !). Quant à la chaîne GlobiGame JDR, vous pourrez aussi y trouver diverses vidéos comme des lives sur divers jeux et surtout du jeu de rôle (comme l’indique le nom) en groupe ! Bref, c’est superbe !

GlobiGame JDR

Globtopus :

Globtopus

Malgré son nom, ceci n’est pas la chaîne principale de Globtopus, mais bien la seconde chaîne ! Sur celle-ci, vous trouverez des webséries à thématiques horrifiques (comme Le Seuil de l’Étrange ou Les Chroniques du Necronomicon) ou d’action et d’humour (comme Mac Corniche) ou encore des podcasts (comme Globi-FM ou Au Coin du Feu). Le Seuil de l’Étrange démarre encore à peine (bien que le pilote ait été diffusé il y a plusieurs années) et Les Chroniques du Necronomicon sont des parties de jeu de rôle papier et elles sont bien réalisées ! Et si vous voulez quelque chose de plus terrifiant, il y a Projet Fantôme et Enquêtes Troublantes où Maxime Robinet se rend sur des lieux dits hantés (toutefois, les deux sont de la fiction) ! J’aime particulièrement Au Coin du Feu où Maxime lit des histoires d’horreur avec une voix calme et une ambiance maîtrisée qui est étrangement relaxante. La chaîne propose également des courts-métrages, des petits sketchs et des annonces. Bref, cette chaîne est absolument superbe ! Tous les contenus sont divertissants et la plupart sont même assez originaux ! Autant la chaîne principale est la meilleure pour ses anciens contenus, autant je trouve que celle-là a de meilleurs contenus récents à proposer ! Cette chaîne propose le genre de variété qu’on aimerait trouver plus souvent sur la partie française de YouTube ! Ces types méritent vraiment bien plus de succès… alors, allez leur donner !

Globtopus

Globilive Rediff :

Globilive Rediff

Évidemment, ceci est la chaîne pleinement consacrée aux rediffusions des lives (sur des jeux vidéos et surtout sur des jeux d’horreur) ! Et du peu que j’ai pu en voir (car bon… les livestreams, ce n’est pas trop mon truc), c’est marrant et plutôt sympa à suivre ! Bon, bah… c’est tout ce que j’ai à dire. ¯(ツ)

Globilive Rediff

Sombres Machinations :

Sombres Machinations

Sombres Machinations est la chaîne la plus récente de Globtopus et celle-ci est consacrée à des parties de jeux de rôle sur table. Comme on peut s’y attendre avec Globtopus, c’est toujours le thème de l’horreur qui est à l’honneur ! Et de ce côté-là, l’ambiance est bien maîtrisée ! Les vidéos sont bien introduites et sont présentées de sorte que même les personnes qui ne connaissent pas le concept du JDR puissent le comprendre. Maxime est un très bon maître du jeu et il manie très bien sa voix pour installer l’atmosphère et pour jouer des personnages ! Fans d’ambiances macabres, foncez ! Et puis, même si vous n’aimez pas l’horreur, je vous conseille tout de même la chaîne puisqu’elle est particulièrement relaxante (ce qui est un peu ironique pour de l’horreur, je sais !). Bon, après, si pour vous le langage familier casse facilement l’immersion, ce n’est probablement pas pour vous puisque le groupe parle assez souvent comme ça. Ça reste un peu « à la cool » plutôt du jeu de rôle hardcore. C’est vous qui voyez selon vos préférences.

Sombres Machinations

Maxime Robinet :

Ceci est la chaîne personnelle du saint Maxime Robinet ! Sur celle-ci, vous trouverez principalement des vlogs où Maxime donne son avis sur divers sujets (comme la création sur YouTube, des films, ou des anecdotes sur sa propre personne). La chaîne présente aussi notamment la websérie Monsieur Balèze (« une websérie mal dessinée, mal écrite, mal réalisée et mal doublée par Maxime » comme présentée sur le wiki… ce qui est une excellente description !). C’est un vieux projet (qui remonte à 2012) qui est bien délirant et il est plutôt rigolo ! C’est de la balle ! Bon, par contre, la chaîne n’est plus vraiment active puisque Maxime se consacre surtout à ses contenus sur les chaînes de Globtopus. Mais passez voir, c’est sympa !

Maxime Robinet

VoxMakers :

unnamed (47).jpg

VoxMakers est un collectif de vidéastes ! Et quel excellent collectif !… Bon, pour ses contenus, pas pour ce qu’il s’est passé pour ses membres derrière les coulisses (#VoxMenteur) ! Eh oui ! Cette image d’un collectif soudé n’était malheureusement qu’une illusion !… Mais ça, c’est un autre sujet ! Ce collectif (aujourd’hui fermé) rassemblait un bon nombre de créateurs (dont certains assez connus comme l’Ermite Moderne, Tai Shindehai, Mickael J [non, rien à voir avec Michael Jackson], ou encore… soupir Thomas Cyrix…). Les types de contenus étaient donc très variés ! Il y avait des chroniques (je fais surtout référence aux excellentes chroniques de l’Ermite Moderne), des critiques sur des thèmes variés (principalement des films à travers les émissions de Mickael J et de 100pseudo), de la musique, des dénonciations d’escroqueries (vidéos qui ironiquement avaient été conçues par un escroc depuis le début ! :hap:), et bien plus encore ! Les contenus de la chaîne étaient purement excellents pour une bonne partie d’entre eux, et les vidéos étaient plutôt régulières ! Bref, c’est une superbe chaîne à découvrir ! Mais évidemment, il n’y a plus aucune raison de s’y abonner puisque le collectif est fermé depuis 2017 ! Le collectif disposait également d’un site (qui n’existe plus aujourd’hui) où l’on pouvait surtout trouver des vidéos bonus à travers la boîte magique ! Bon, ce n’est pas plus mal que le site ait disparu et que l’on n’aura plus jamais affaire à la boîte magique, car elle était juste HORRIBLE ! Elle fonctionnait à peine (voire pas du tout) sur de nombreux appareils et elle forçait à voir une pub (donc il ne fallait pas utiliser Adblock) tout ça pour que la vidéo ne fonctionne pas dans la majorité des cas ! Et le lecteur n’était pas terrible non plus ! Bref, c’était très désagréable de ne pas pouvoir accéder aux bonus facilement ! De toute façon, ce n’est pas si grave, car ces bonus étaient évidemment beaucoup moins travaillés et ressemblaient le plus souvent à des vlogs. Vous l’aurez compris, c’est une chaîne à voir ! Mais préférablement, allez voir ses différents créateurs directement sur leurs chaînes respectives ! Ça sera beaucoup mieux ! Vous trouverez les liens vers celles-ci depuis la chaîne VoxMakers, et je parlerais de chacun de ces vidéastes dans de futurs Points !… Ah, et en ce qui concerne l’affaire VoxMenteur, malgré toutes les petites piques que j’ai pu glisser ici, tâchez de vous forger votre propre avis en regardant les arguments des « deux camps », et surtout, restez respectueux, peu importe quelle position vous prendrez !… Ou mieux ! Ignorez complètement cette affaire ! Toutes les revendications des anciens VoxMakers ont été satisfaites de toute façon ! Inutile de tenter de rallumer le feu du drama !… Le bon côté, c’est que cette affaire aura généré tout son bon lot de petits mèmes ! Comme quoi, même dans le pire, il y a toujours du bon ! ¯(ツ)

VoxMakers

VoxMakersPlus :

unnamed (48)

Ceci est la seconde chaîne du collectif VoxMakers ! Elle regroupe tout comme la chaîne principale de nombreuses vidéos d’un bon nombre de VoxMakers ! Les vidéos sont ici un peu moins qualitatives et la grande majorité d’entre elles étaient originellement des bonus de la boîte magique !… Et que ça fait du bien de pouvoir les regarder sans se taper le lecteur pourri et semi-fonctionnel du site VoxMakers ! Bref, comme vous pouvez vous en douter, cette chaîne est elle aussi à l’arrêt (et elle a même perdu son image de profil ! Ce qui explique que vous verrez ici que l’image de profil basique de YouTube !) ! Il est donc inutile de vous y abonner ! Mais vous pourrez encore y trouver quelques pépites !

VoxMakersPlus

L’Ermite Moderne :

unnamed (53)

L’Ermite Moderne ! Un des deux fondateurs du collectif VoxMakers désormais fermé et un vidéaste spécialisé dans la critique et dans l’élevage d’acariens de peignoir ! Il parle surtout de pop culture et surtout de celle issue du Japon ! L’Ermite a créé un bon nombre d’émissions des plus excellentes, comme Sous-France Culture, 4D – Au delà du Pixel, ou encore Pourquoi ça existe qui est un peu un mix des deux précédentes. En plus de tout ça, il a fait de très nombreuses chroniques dans lesquelles il aborde des sujets variés et il a également créé d’autres vidéos diverses telles que des parodies. En tout cas, ses vidéos sont du pur plaisir pour la grande majorité d’entre elles ! L’Ermite Moderne a clairement sa propre patte, que ce soit en termes d’humour et d’analyse, et cela rend ses vidéos très divertissantes et passionnantes ! Comme le dit son propre générique, il est « 50 % sage, 50 % fou, et 100 % peignoir » ! Et au vu des nombreux sujets (populaires comme méconnus) dont il traite, il sera difficile pour vous de ne pas trouver ne serait-ce qu’un seul contenu intéressant sur sa chaîne ! Je vous recommande surtout ses émissions 4D et Pourquoi ça existe qui abordent surtout des sujets insolites et étranges (exclusivement des jeux vidéos dans le cas de la première émission). Au programme, vous découvrirez bien des bizarreries comme un jeu de combat sur Les Misérables (oui… le roman de Victor Hugo… et oui, ce jeu existe bel et bien.), ou un jeu pirate catastrophique qui envoie Mario dans le monde de Sonic ! C’est d’ailleurs sa vidéo sur ce dernier jeu qui est l’une des plus mémorables, car c’est celle où est apparue pour la première fois la fameuse chanson « Je code avec le cul » que bien des internautes -comme moi- aiment reprendre pour se moquer de jeux ou de programmes mal foutus ! Et je peux dire sans mal qu’il était mon préféré parmi les VoxMakers ! Ses contenus étaient d’ailleurs la principale raison pour laquelle je suivais sa chaîne ! Bref, je vous conseille d’aller voir ses créations au fin fond de sa grotte qu’il ne quitte presque jamais, car il est bel et bien doué !

L’Ermite Moderne

La Caverne de l’Ermite Moderne :

unnamed (54)

Ceci est la chaîne secondaire de l’Ermite Moderne ! Et comme de nombreuses chaînes secondaires, elle est surtout utilisée pour partager des bonus ! Et comme on peut s’y attendre de la part de l’Ermite Moderne, ces contenus bonus sont pour le moins farfelus ! Bon, je n’ai pas encore grand-chose à dire sur cette chaîne secondaire, car elle est très récente à l’heure où j’ai fait cette recommandation, et elle ne comptabilise pas beaucoup de vidéos pour l’instant ! Mais ça devrait déjà pouvoir vous apporter quelques rires !

La Caverne de l’Ermite Moderne

Mad Dog :

unnamed (49)

Mad Dog est un vidéaste et un blogueur qui faisait partie de VoxMakers (jusqu’à son renvoi en 2016) et dont les contenus parlent principalement de mèmes. Il a même écrit plusieurs livres ! Ses principales créations sont la Chronique Facile et la Minute Mème. La première existe sous forme de vidéos et d’articles de blog (blog qui porte le même nom que la chronique) et la seconde est exclusivement en vidéos. Ses chroniques consistent notamment à expliquer des mèmes et à raconter leurs origines (un peu comme le fait Know Your Meme qui documente les mèmes et divers phénomènes Internet). Mad Dog est franchement très sympa et ses vidéos le sont tout autant ! Bien qu’elles parlent de mèmes, ses vidéos sont fort enrichissantes et sont de très belles documentations sur la culture d’Internet ! Elles sont très divertissantes à regarder, et parfois aussi assez drôles ! Le blog n’est clairement pas au même niveau, mais ça reste très bien et intéressant ! Il a également fait une petite série de vidéos intitulée PUTACLIC et qui parodie les tops bien immondes et aguicheurs d’Internet (comme les tendances YouTube savent nous les offrir si brillamment !) en racontant de fausses informations sur des sujets très connus et qui attirent facilement le clic ! C’est d’ailleurs dommage que Mad Dog n’en ait pas fait plus, car ces vidéos étaient très drôles et très créatives (ce qui est assez impressionnant quand on pense au fait que ce sont des tops !) ! J’irais jusqu’à dire que ces vidéos étaient mes préférées de la chaîne et je ne saurais assez vous recommander d’aller les voir ! Bref, Mad Dog est un créateur de contenus qui mérite bien plus de visibilité et d’attention ! Donc, est-ce que je vous recommande ses créations ? « Of course! » C’est de la balle !

Mad Dog

La Chronique Facile

Joueurs :

Markiplier :

unnamed (18).jpg

Markiplier ! De son vrai nom Mark Fishbach, est un let’s player absolument topissime ! Je n’aime pas beaucoup les Let’s Play en temps normal, mais Mark est sûrement bien un des seuls à être réussi à me les faire aimer ! Il sait rendre ses contenus très passionnants à suivre, et bien souvent très amusants ! Bien qu’il fasse souvent dans l’humour, il a également fait beaucoup de vidéos bien sérieuses et émotionnelles ! Et ça, c’est également quelque chose que Markiplier maîtrise parfaitement ! Je dois dire que j’admire particulièrement le niveau d’humanité que Mark parvient à exprimer ! Mark a toujours eu une excellente façon de s’adresser à sa communauté, et on parvient à bien sentir à quel point il peut être altruiste ! De plus, celui-ci organise fréquemment des livestreams dont l’argent va à la charité !

À l’heure actuelle, ce ne serait pas ses Let’s Play que je recommanderais, mais plutôt ses sketchs dont la qualité est plutôt impressionnante ! En dehors de ceux à vocation humoristique, ses sketchs réussissent avec brio à installer une excellente ambiance, avec des histoires bien intéressantes et originales ! Je recommande particulièrement la série Who Killed Markiplier? ! Bon, je ne vais pas tout dire non plus sur lui, car Mark a fait tellement de contenus au cours de sa carrière qu’il me faudrait des articles entiers pour en parler ! En effet, Markiplier a actuellement plus 4 325 vidéos sur sa chaîne principale, tant celui-ci est régulier ! Autant dire que vous en avez des choses à voir…

Cependant, pour le malheur des Français peu à l’aise à l’anglais, c’est un anglophone ! Mais ce n’est pas bien grave puisque des sous-titres sont disponibles dans la majorité de ses vidéos ! De plus, je trouve que de regarder et écouter régulièrement est une bonne façon d’apprendre l’anglais ! C’est d’ailleurs en passant beaucoup de temps sur sa chaîne il y a plusieurs années que j’ai considérablement amélioré ma maîtrise de la langue de Shakespeare ! Bref, allez voir Markiplier, c’est de la pure excellence !

Markiplier

markiplier :

unnamed (19).jpg

Une très vieille chaîne secondaire de Markiplier ! Bon, vous n’aurez presque aucun intérêt à aller la voir, puisqu’il n’y a qu’une seule vidéo, et celle-ci annonce la fin de cette même chaîne !

markiplier

markiplierTWITCH :

unnamed (21).jpg

Une autre chaîne de Markiplier ! Celle-ci est également à l’abandon depuis un bon bout de temps, mais elle a beaucoup de vidéos contrairement à la précédente ! Celles-ci sont toutes tirées de livestreams sur Twitch, et je n’ai rien à dire sur la qualité puisque c’est la même que celle à laquelle Markiplier nous a toujours habitués !

markiplierTWITCH

jackscepticeye :

unnamed (20).jpg

Puisqu’on a parlé de Markiplier, parlons alors de Jacksepticeye ! Ceux-ci font vraiment la paire ! Jacksepticeye est lui aussi un let’s player anglophone, et ses vidéos sont elles aussi bien qualitatives ! Je n’aurais pas autant de compliments à lui adresser que pour Markiplier, et je ne vais pas passer autant de temps à décrire ce qu’il fait, car ils ont un bon nombre de similitudes. Mais je dois dire qu’il fait du très bon contenu, et qu’il sait se démarquer des autres let’s players par sa façon d’animer ses vidéos ! Il est surtout pour le moins très énergétique, et ses vidéos sont pour le moins bien divertissantes ! Bref, je vous le recommande bien ! Sachez que sa quantité de vidéos approche celle de Markiplier (plus de 4 000 vidéos), et que vous aurez donc du pain sur la planche si vous voulez découvrir toute sa chaîne !

jacksepticeye

Di Jay :

unnamed (11)

Di Jay est une chaîne de gaming principalement consacrée aux glitchs dans les jeux vidéos, et notamment dans les jeux Rayman ! Le jeu Rayman 3D est d’ailleurs une des meilleures sources de bugs qui soient, et Di Jay a donc pu sortir un grand nombre de vidéos sur celui-ci ! D’ailleurs, j’ai moi aussi bien des mots à dire sur ce jeu plus instable et bordélique que Devilia après une overdose de sucreries… Bref, c’est une très bonne chaîne bien plaisante à suivre ! Bon, par contre, n’ayez pas trop de grandes attentes concernant la qualité vidéo comme notre cher Di Jay n’a pas encore de boîtier d’acquisition (capturer des vidéos sur 3DS n’est d’ailleurs pas chose aisée) ; mais c’est tout de même bien filmé malgré tout et très aisément regardable, sans oublier que le montage est toujours de bonne qualité ! Cette chaîne est un incontournable pour tout fan de Rayman, et on découvre avec plaisir bien des choses sur des jeux que l’on connaît pourtant bien ! Di Jay a également sorti des vidéos différentes, et qui sont souvent bien drôles, comme une vidéo où le « Ah ! » de Denis Brognard est placé sur la musique de l’Overworld de New Super Mario Bros. ! La seule chose que j’aurais vraiment à reprocher serait le manque de régularité de la chaîne, mais après tout Di Jay ne fait pas ça non plus à temps plein. En dehors de ça, vous avez déjà une bonne sélection de vidéos déjà disponibles, et vous y passerez sûrement de bons moments !

Di Jay

Lemmy :

unnamed (10)

Lemmy est une chaîne de gaming bien sympathique où Lemmy publie des captures vidéos de certaines de ses sessions de jeu ! En dehors des très classiques vidéos de jeu -qui sont d’ailleurs très bien jouées-, Lemmy publie de temps en temps des petits extraits de jeux où l’on voit souvent se passer des choses bien amusantes ! Il est d’ailleurs celui à avoir publié la vidéo la plus vue sur la célèbre réplique répétitive de Metal Cooler (« The Big Gete Star enabled me to cheat death ! How could this be ?! ») issue de Dragon Ball Xenoverse 2 ! Je dois surtout saluer la qualité et le soin aux détails porté aux descriptions de ses vidéos, et ses efforts sur ses réponses aux commentaires qui sont régulières et toujours très sympas et bien écrites ! Mais surtout, j’apprécie bien le fait qu’il montre principalement des jeux vidéos un peu moins connus du grand public (surtout en ce qui concerne les sorties récentes) ; plutôt que le mainstream qu’on voit partout dans les chaînes de gaming d’aujourd’hui ! Voir enfin un peu plus de Dragon Quest ou de Yakuza plutôt que du Fortnite ou Call of Duty à toutes les sauces fait grand bien ! Tout ça est en plus fait en faisant attention à ne pas spoiler de contenus importants d’un jeu aux viewers, chose que les vidéos YouTube ne font malheureusement plus très souvent de nos jours… Même si ce n’est pas quelque chose que Lemmy fait à temps plein (et que donc ça reste du gaming assez basique), c’est une chaîne bien régulière et agréable à suivre que je vous recommande sans hésitation !

Lemmy

RayCarrot :

RayCarrot est un grand contributeur parmi les fans de Rayman ! Avec l’aide d’autres membres de la communauté comme Droolie, il a pu créer des superbes outils autour de la série comme Ray1Map ou Ray1Editor ! On peut surtout citer le Rayman Control Panel, une excellente application qui permet de facilement paramétrer ses jeux Rayman, de les lancer ou d’y appliquer quelques modifications utiles créées par la communauté. Vraiment, c’est juste incroyable ce qu’il a pu apporter ! Qui aurait pu croire un jour qu’il deviendrait par exemple possible d’éditer si facilement des niveaux du premier jeu Rayman sur PS1 (ou PC) ou de voir les maps intégrales (et leurs éléments) de multiples jeux de la série ? RayCarrot creuse également dans le code de nombreux jeux et y déterre bien souvent un bon paquet de découvertes intéressantes ! Vous pouvez le suivre sur Twitter si vous voulez voir ce genre de choses, surtout si vous aimez un peu les facettes cachées des jeux vidéos !

Il détient également une chaîne YouTube où il fait surtout des vidéos de gameplay (principalement sur des jeux Rayman et Crash Bandicoot) ainsi que des contenus liés à ses créations et à ces découvertes. La chaîne n’est plus aussi active qu’avant (surtout en ce qui concerne les playthroughs), mais elle propose toujours une très grande quantité de vidéos ! Il y a de tout, même les jeux sur Game Boy Color et Game Boy Advance ne sont pas oubliés ! C’est vraiment une bénédiction d’avoir des membres comme lui dans une communauté comme celle de Rayman, une franchise si mal exploitée par Ubisoft ! Bref, suivez-le pour satisfaire votre curiosité et surtout si Rayman vous passionne, RayCarrot est très cool !

RayCarrot

RayCarrot (Twitter)

Raym.app

FabulousTomcat :

unnamed (67)

En voilà une chaîne très peu connue ! Celle-ci est une chaîne de jeux vidéos dont les principaux contenus sont de brefs extraits de jeu à caractère humoristique. Guild Wars 2 et quelques jeux Monster Hunter font partie de ceux qui apparaissent le plus dans ces vidéos. Et il faut dire que ces courtes vidéos sont souvent très drôles ! Ce qui est surtout grâce au bon montage de FabulousTomcat et surtout à l’absurdité des instants bien farfelus qu’il nous montre dans certains jeux ! Ses vidéos sur Monster Hunter 3 Ultimate sont de loin mes préférées tant elles auront pu m’amuser ! On peut également y trouver un playthrough sur System Shock 2 avec du texte en guise de commentaires et quelques effets de montages lors de plusieurs moments spéciaux. Ces commentaires et ces moments sont encore très drôles et ils rendent le playthrough très amusant à suivre ! D’ailleurs, je ne cache pas que cette chaîne fait partie des raisons pour lesquelles j’ai décidé de mettre des sous-titres humoristiques dans mes vidéos, car elle m’a bien inspirée par son concept ! Cette chaîne déborde d’humour et j’ai vraiment eu de nombreux fous rires en la parcourant ! Bref, allez le découvrir ! Vous n’avez même pas besoin de maîtriser la langue anglaise pour comprendre la majorité de l’humour de la chaîne ! Qui plus est, c’est une chaîne très rapide à explorer ! C’est bien regrettable que FabulousTomcat ait arrêté de faire des vidéos, car il était très sympa et ses vidéos étaient plutôt rafraîchissantes pour le monde des vidéos de gaming où presque absolument tout se ressemble ! C’est toujours les meilleurs qui partent les premiers…

FabulousTomcat

RaveyDavey’s Rayman Levels :

RaveyDavey est l’un de mes créateurs préférés en ce qui concerne Rayman ReDesigner. Il réalise des niveaux très impressionnants qui sont à la fois fidèles à l’esprit du Rayman classique et qui sont aussi très originaux sur leurs thèmes ! Ses œuvres utilisent vraiment ReDesigner à son plein potentiel et parviennent à y introduire de toutes nouvelles thématiques malgré les limitations de l’éditeur ! On se retrouve ainsi avec un marais boueux, des pics gelés, une base volcanique, un carnaval de nuit dans le Ciel Chromatique, l’intérieur d’une machine et d’autres idées surprenantes.

Mais ce que j’apprécie le plus dans ses créations est le level design qui est extrêmement soigné et rafraîchissant, tout en étant imprégné du style du premier Rayman. C’est juste phénoménal ! C’est si bien fait que j’ai l’impression de jouer à quelque chose digne d’un jeu officiel ! Je dois aussi saluer les fonds de décor modifiés qui sont absolument magnifiques et les diverses musiques personnalisées utilisées dans chaque niveau ! On peut sentir qu’un océan d’efforts et de passion a été investi là-dedans. Bref, c’est typiquement le genre d’individus que l’on aimerait voir travailler sur un prochain Rayman ! Allez découvrir ces merveilles, je suis sûr que vous allez adorer !

RaveyDavey’s Rayman Levels

Koro-Sauce :

Koro-Sauce fait essentiellement des vidéos de gameplay sur divers jeux et notamment Rayman, Crash, Croc ou Dungeon Keeper. Il est français, mais ses vidéos sont en anglais. Plus récemment, il s’est surtout démarqué par ses vidéos sur Rayman ReDesigner qui montrent ses créations ainsi que celles d’autres personnes. Certains niveaux sont des challenges assez difficiles, mais très raisonnables. Bien que la plupart de ses niveaux ne soient pas très originaux sur leur thématique, ils sont tout de même beaux et l’on peut admirer la créativité qui va dans le level design ! C’est souvent brillant de ce côté ! Et rien que pour cela, je pense qu’il mérite bien plus d’attention, alors offrez-lui-en ! Qui plus est, quelqu’un qui a le bon goût d’aimer Dragon Quest et Assassination Classroom ne peut être qu’une grande personne de culture ! 😛

Koro-Sauce

Ray296 :

Ray296 est un très sympathique créateur de niveaux dans Rayman Designer et Rayman ReDesigner ! Il publie des vidéos et fait des streams sur ces jeux ainsi que sur Rayman 1 et son remake amateur Redemption (et parfois sur d’autres œuvres vidéoludiques beaucoup plus rarement). Il est un créateur assez actif sur Rayman ReDesigner (en tout cas, un des meilleurs contributeurs sur la Rayman Pirate-Community de ce côté) et il prend aussi la peine de montrer les créations de nombreux autres joueurs (dont la plupart des miennes) ! Toutefois, il faut savoir aimer la difficulté si vous tentez ses niveaux, puisque beaucoup d’entre eux sont très difficiles et débordent d’ennemis qui tuent au moindre contact ! Ce n’est pas injuste pour autant puisque ses créations sont bien pensées et disposent d’un level design particulièrement solide ! Je recommande en particulier Getting Lost, ou Antitoon’s Army qui contient l’un des meilleurs combats improvisés contre Mr Dark que j’ai pu voir dans ce jeu ! C’est très cool ! Vous pouvez notamment trouver ses niveaux dans ce sujet que j’ai créé sur la Rayman Pirate-Community pour Rayman ReDesigner ou découvrir la majorité d’entre eux sur sa chaîne YouTube ! Vous pouvez également le retrouver sur Twitch où il joue assez régulièrement à des niveaux créés dans Rayman ReDesigner et Designer et où vous pourrez entendre le son de sa voix (en français comme en anglais) ! Le bonhomme se débrouille plutôt bien et il sait rendre ses streams vivants en interagissant avec son public ! Envoyez-lui de l’amour !

Ray296/Rayman Forever (Vimeo)

Raym296 (Twitch)

Raychat (Rayman Redistributor)

Jaxxckle :

Jaxxckle

Jaxxckle est l’un des créateurs de niveaux pour Rayman Designer les plus connus et les plus prolifiques. Vous pourrez découvrir sur sa chaîne des tonnes de créations très impressionnantes qui exploitent notamment les hacks du jeu (pour approfondir ses possibilités) ! Les niveaux sont très surprenants quand on voit certaines de leurs mécaniques ou de leurs idées de level design ! C’est d’ailleurs dommage que Rayman ReDesigner dans sa dernière version ne puisse pas faire certaines de ces choses… On est vraiment sur des maps folles ou presque n’importe quoi peut arriver ! Malheureusement, Jaxxckle n’est plus particulièrement actif depuis de nombreuses années… Il a juste fait un bref retour à la toute fin de 2021, puis il a disparu de nouveau, malgré ce que la nouvelle description semblait suggérer… En revanche, ses contenus sont toujours là pour être regardés ! Cependant, certains de ses niveaux ne sont plus disponibles (à titre personnel, je ne serais pas trop tenté dans tous les cas, au vu de leur difficulté)… Mais au moins, les découvrir en vidéo peut potentiellement vous donner quelques idées pour Designer ou ReDesigner ! Faites travailler votre créativité ! Qui sait, ce bon vieux Jaxxckle reviendra peut-être un jour pour continuer à nous surprendre…

Jaxxckle

PewDiePie :

unnamed (22).jpg

PewDiePie ! Probablement le vidéaste le plus connu sur Internet ! Et c’est celui qui a obtenu le plus d’abonnés sur YouTube !… Du moins, jusqu’à ce que T-Series débarque avec sa croissance surnaturelle… mais ça, c’est une autre histoire… AHEM ! « Abonnez-vous à PewDiePie » !… Bref, j’allais donc dire que PewDiePie est surtout connu pour ses Let’s Play, et plus récemment pour ses vlogs et vidéos de réactions. Bien que je ne sois pas fan de ces types de contenus (même si PewDiePie sait les rendre assez drôles et intéressants), je dois tout de même absolument saluer la qualité de certaines de ses créations et notamment les plus satiriques ! De véritables perles sont cachées un peu partout sur sa chaîne ! Certaines de ces vidéos valent vraiment le détour, tant bien pour leur valeur en termes de divertissement que par les critiques qui se cachent derrière ! Je recommanderais par exemple What Happens When You Hammer an Iphone ? ou encore WHY PEWDIEPIE IS THE DUMBEST YOUTUBER. Comme vous le savez sûrement déjà, ses vidéos sont en anglais, et vous aurez donc besoin d’utiliser les sous-titres -là où ils sont disponibles- si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare ! Dans tous les cas, je le recommande bien rien que pour la plupart des petites pépites qu’on peut trouver sur sa chaîne !

PewDiePie

Pewdie :

Pewdie était la chaîne originale de PewDiePie. Mais après avoir apparemment oublié son mot de passe, celui-ci fut contraint de créer une nouvelle chaîne qui deviendra finalement sa chaîne principale. Étant son ancienne chaîne, elle n’est plus active depuis longtemps, et ses vidéos sont principalement des Let’s Play.

Pewdie

Haruka Tavares :

unnamed (61)

Haruka tient une chaîne de Let’s Plays (sans voix ni caméra) où elle montre une bonne variété de jeux joués sur de nombreuses plateformes différentes ! En dehors de la très bonne qualité de ces Let’s Plays, je vous recommande surtout cette chaîne pour la raison que Haruka montre surtout des jeux méconnus (comme l’excellent Une Faim de Loup [Sheep, Dog ’n’Wolf]) et des jeux Rayman ! Du fait de la qualité de ses Let’s Plays et de la rareté de certains jeux, sa chaîne est souvent utilisée comme une source par diverses communautés de fans ! Par exemple, la Rayman Pirate-Community met le plus souvent sur le RayWiki des liens vers ses Let’s Plays en guise de sources vidéos (ce qui est surtout dû au fait que Haruka a actuellement la chaîne YouTube avec le plus de Let’s Plays sur des jeux Rayman) ! Ceci s’explique d’autant plus quand on voit que certains jeux qu’elle montre sont sortis sur des plateformes où il est dur de faire des enregistrements de qualité (comme sur Game Boy Color par exemple). Haruka est anglophone, mais ça ne devrait pas particulièrement vous poser problème en regardant ses contenus ! En dehors des Let’s Plays, elle dessine également beaucoup et elle publie ses multiples dessins sur quelques sites comme DeviantArt ou Twitter. Et ses dessins sont pour le moins vraiment sympa, et ce à la fois pour ses propres créations originales et à la fois pour ses fan arts ! Évidemment, Rayman est encore mis en avant de ce côté ! Bref, c’est une créatrice que je vous recommande plutôt bien, surtout si vous êtes passionné par la saga Rayman !

Haruka Tavares (YouTube)

Haruka Tavares (DeviantArt)

Haruka Tavares (Twitter)

SQUEEZIE :

photo (12)

Squeezie, le let’s player le plus connu de France. Ses let’s play sont dynamiques et relativement drôles à regarder, bien que j’adore le jeu vidéo cette chaîne n’est encore pas ma tasse de thé, mais qui sait, vous pourrez toujours peut-être l’apprécier.

SQUEEZIE

Speedrunners :

Glackum :

Glackum

Glackum est un speedrunner qui se consacre notamment aux trois premiers jeux Rayman principaux et surtout au tout premier opus (voilà enfin du bon goût ! Maudits mécréants qui craignent un peu de difficulté ! 😛). En général, les jeux de plateforme sont son domaine de prédilection ! Bien que je ne sois pas particulièrement intéressé par le monde des speedruns, voir enfin des gens accorder autant d’attention à Rayman de ce côté est un cadeau du ciel ! Il s’agit d’un très bon speedrunner, qui plus est ! Glackum se débrouille très bien, comme l’atteste son profil. Il est aussi plutôt divertissant à écouter et interagit bien avec son public, ce qui est toujours un bon supplément à prendre en suivant ce genre de contenu ! Vous pouvez le trouver sur Twitch ! Mais vous pouvez aussi le retrouver sur YouTube où il met à disposition quelques rediffusions de ses lives ainsi que diverses vidéos souvent humoristiques (notamment en ce qui concerne un certain Rayman dépourvu de nez…). Twitter est aussi un bon endroit où le suivre si vous souhaitez être tenu au courant de ses activités… Mais en général, Twitter n’est pas un bon endroit où aller pour bien des raisons (préservez votre santé mentale de cet enfer… Vraiment ! 💀)…

Plus récemment, il contribue aussi à des jeux comme Rayman ReDesigner, une merveille que je ne peux que vous recommander d’ailleurs ! Bref, ce n’est pas mal du tout, donc tentez le coup ! Et surtout, quelqu’un d’aussi passionné par les prunes est digne du respect maximal ! Allez voir… c’est la Sainte Prune qui vous l’ordonne ! 😛

Glackum (Twitch)Glackum (YouTube)

Critiques :

Karim Debbache :

Karim Debbache

Ah ! Karim Debbache ! Même encore aujourd’hui, c’est pour moi un des meilleurs vidéastes que le web a pu nous offrir ! Celui-ci est surtout connu pour ses émissions de cinéma humoristiques et culturelles nommées « Crossed » et « Chroma ». La première est une chronique qui avait fait ses débuts sur Jeuxvideo.com (et qui est désormais disponible sur Dailymotion et YouTube) et dont chaque épisode est consacré à un film en lien avec le jeu vidéo. La seconde est une exclusivité Dailymotion (car comme vous le savez sûrement, YouTube est une plateforme absolument horrible pour tout vidéaste qui doit utiliser des extraits de films) et est orientée sur le cinéma en général. Dans ses vidéos, Karim est notamment accompagné de Gilles Stella et de Jérémy Morvan. Ceux-ci ont également travaillé comme réalisateurs sur ces deux chroniques. Ils ont beau jouer le rôle de personnages secondaires, ils sont absolument géniaux et ajoutent beaucoup d’humour aux vidéos, et surtout, ils ont une personnalité bien originale et attachante ! Dans ces vidéos, Karim ne se contente pas d’uniquement analyser des films, mais aussi de nous les résumer et de présenter des éléments de contexte qui sont propres au cinéma, ce qui fait que l’on ne se sent jamais perdu dans ses vidéos. L’analyse et ces présentations sont entrecoupées d’extraits de films et de sketches, ce qui insuffle un très bon rythme aux vidéos, et c’est ce qui fait qu’il est d’autant plus dur de se lasser de celles-ci. Et ce que je respecte vraiment dans ces deux émissions, c’est que l’analyse et l’humour sont tous deux parfaitement maîtrisés ! Crossed était déjà une très bonne chronique en ce qui concerne ces deux aspects, mais Chroma les a rendus encore meilleurs ! Tout est mémorable. Les gags, les messages à tirer de l’analyse de Karim, le jeu d’acteur, les punchlines, les décors… tout est réussi. Qui plus est, Karim sait tirer du bon et du mauvais de chaque film, peu importe leur dite qualité. Bien que ses vidéos sont pleines d’humour, il ne tombe pas dans le piège de la mauvaise foi facile pour autant, ce qui fait bien plaisir à voir sur Internet où beaucoup ont trop souvent tendance à totalement déchirer certaines œuvres sans aucune pitié juste pour l’humour. C’est pour cela que c’est d’autant plus regrettable que ces émissions aient dû s’arrêter, mais après tout, toutes les bonnes choses ont une fin. Vraiment, allez voir les créations de ces trois grands messieurs, ce sont non seulement d’excellents divertissements, mais ce sont aussi des contenus qui seront sûrs de vous enrichir d’une manière ou d’une autre ! Foncez !

Karim Debbache (Dailymotion)

Karim Debbache (YouTube)

Anthox Colaboy :

unnamed (64)

Ah ! Anthox Colaboy ! Quelle ironie de parler de lui dans mes recommandations quand l’un de ses principaux concepts de vidéos consiste également à recommander d’autres créateurs ! Les vidéos d’Anthox sont pour la majorité des vidéos de critique. Ces critiques se font notamment dans ses émissions les plus notables (« Mes Chers Abonnements », « Mes Chers Non Abonnements », « Chronique de la Mauvaise Foi », « Roue Libre ») ainsi que dans certains de ses lives sur Twitch. Dans Mes Chers Abonnements, il analyse de manière principalement élogieuse des chaînes auxquelles il est abonné et qu’il souhaite nous recommander. Mes Chers Non Abonnements est un peu le contraire puisqu’il analyse des chaînes auxquelles il ne s’est pas abonné, et tout ça avec un humour souvent bien piquant et taquin et avec des arguments pertinents qui justifient bien les raisons pour lesquelles il ne souhaiterait pas s’abonner à ces chaînes. Ce même concept s’est parfois décliné en une autre émission nommée « Mes Chers Désabonnements » où Anthox nous explique pourquoi il s’est désabonné de certaines chaînes (notamment certaines dont il nous avait déjà parlé autrefois dans Mes Chers Abonnements). Dans Les Chroniques de la Mauvaise Foi, Anthox critique des sujets variés (comme la télévision, des films, la musique, etc.) avec son habituel humour noir de haute qualité et avec une bonne dose de mauvaise foi volontaire ! Dans les Roues Libres, Anthox parle également de sujets divers, mais Anthox y parle surtout de vidéos (souvent assez loufoques) et il met beaucoup l’accent sur l’humour. En plus des moments où il nous parle en face caméra dans toutes ces vidéos et des quelques instants de mise en scène, il montre souvent des extraits des contenus dont il nous parle afin que l’on puisse voir directement par nous-mêmes à quoi l’on a à faire.

Je dois dire que j’aime beaucoup ses vidéos ! Elles sont très drôles, divertissantes et plutôt constructives en plus d’être assez rafraîchissantes dans le paysage d’Internet. Même ses lives sur Twitch sont très plaisants à suivre ! Anthox sait vraiment comment être divertissant. En ce qui concerne son humour, je suis impressionné par le fait qu’il arrive à la fois à être totalement acerbe et à la fois à être respectueux ! C’est de la bonne taquinerie comme on les aime ! Il me fait d’ailleurs un peu penser à Antoine Daniel dont le style partage quelques petites similitudes avec celui d’Anthox. Que ce soit sur YouTube ou sur Twitch, Anthox est assez régulier et vous ne risquez donc pas de vous ennuyer ! Bref, si vous voulez de bonnes barres de rire tout en ayant un peu de réflexion, allez découvrir les contenus de ce cher Anthox ! Et qui est plus, vous découvrirez certainement grâce à lui un bon nombre de bons vidéastes dont vous n’avez probablement jamais entendu parler auparavant !

Anthox Colaboy

Anthox Colaboy (Twitch)

LeChefOtaku :

unnamed (45)

LeChefOtaku est un vidéaste qui parle principalement d’anime et de mangas. Ses contenus sont des reviews pour la grande majorité d’entre eux. Il est surtout connu pour l’émission Menu Manga qui parle de mangas et d’anime et les analysent. En plus d’être enrichissant (de par les analyses très qualitatives), le tout est très divertissant à regarder et est très drôle ! La plus grande qualité du Chef est clairement son originalité qui réside surtout dans son humour et son style bien à lui, et dans son franc-parler bien osé ! Le Chef n’est pas du genre à cirer les pompes de ses spectateurs ! Bien au contraire ! Mais il n’est pas pour autant désagréable pour ça et c’est au contraire ce qui fait son charme et ce qui le rend si drôle à regarder ! Pour reprendre un peu une de ses expressions les plus connues, ce qu’il fait est « orgasmo-cosmico-fantastico-génialement-énaurme » ! En plus de Menu Manga, le Chef est derrière bien d’autres émissions, comme Menu Popcorn où il parle de films, les Lectures du Chef où il parle essentiellement de mangas récents, ou encore Kmehmeha qui est une série de courtes vidéos complètement absurdes et déjantées. Je dois vraiment dire que ses vidéos sont excellentes ! Mais attention, je ne vous le conseille pas si vous n’aimez pas l’humour noir et son style beaucoup plus osé que ce que font beaucoup d’autres vidéastes ! Et comme il aime beaucoup la Pa$$ion (c’est d’ailleurs de lui que je reprends toujours ce terme !), il fait aussi beaucoup de vidéos sponsorisées ! Mais elles sont souvent plutôt drôles et sont bien dans l’esprit de ce qu’il fait ! Bref, allez le voir ! Le Chef c’est la vie ! Ouais.

LeChefOtaku

LePetitChefOtaku – MenuGamepad :

unnamed (46)

Ceci est la chaîne du PetitChef (le petit frère du Chef qui fait de très nombreuses apparitions dans ses vidéos). Cette chaîne fait purement du Let’s Play de différents jeux (principalement sortit sur Wii U) et elle est inactive depuis quelques années. Ce n’est rien de bien fou (comme une grande partie des chaînes de Let’s Play), mais ça reste assez sympa !

LePetitChefOtaku – MenuGamepad

Le Radis Irradié :

unnamed (66)

Le Radis Irradié est un vidéaste -absolument génial- dont l’essentiel des contenus est des critiques qui consistent le plus souvent à dénoncer des escroqueries ou des abus (essentiellement sur YouTube). Et on peut dire qu’il tape assez fort ! Même s’il n’est pas particulièrement vulgaire ou insultant, il ne se retient absolument pas dans ses critiques ! Et il en a des choses à critiquer ! Surtout avec l’abondance de merde sur YouTube ! Des arnaqueurs, du plagiat, de la maltraitance, des chaînes poubelles… Bref, il y a de tout dans cette belle déchetterie qu’est cette plateforme ! Les vidéos du Radis sont le plus souvent en voix off (mais il commence à parler plus souvent en face caméra), avec le Radis qui parle devant son avatar ainsi que devant les vidéos et les images qu’il doit nous présenter pour appuyer ses propos. Ses accusations sont toujours justifiées et le Radis fait toujours dans la transparence en nous montrant en détail les ficelles d’une arnaque et par quels moyens l’on se fait arnaquer. Il est vraiment difficile de ne pas être d’accord avec ses arguments qui sont toujours logiques et pertinents, et qui surtout, sont fondés sur du concret. En tout cas, il faut dire que le Radis est un maître absolu du montage et ses vidéos sont toujours très bien présentées et très agréables à regarder ! L’humour est bon, les remarques piquantes sont efficaces, le propos est convaincant et constructif, et surtout le fond et la forme sont maîtrisés ! Dans cette vaste benne à ordures qu’est YouTube, ça fait du bien de voir quelques rayons de soleil comme cette plante potagère ! Pour résumer, sa chaîne est à la fois une excellente façon de perdre foi en l’espèce humaine et à la fois de la regagner ! Puisse ce radis nous aider à atteindre un YouTube meilleur !… Si cela est même possible !

Le Radis Irradié

LinksTheSun :

unnamed (5).jpg

LinksTheSun est un vidéaste français principalement connu pour le Point Culture, où il présente un sujet différent à chaque vidéo et vous fait apprendre bien des choses dessus ! Mais il a fait bien d’autres types de vidéos, comme les Non mais t’as vu ce que t’écoutes où il critique des musiques ; le 50/50 qui critique des films en essayant de trouver au moins cinq points positifs et cinq points négatifs à la fin de la critique ; les Plectroscopes où le personnage Plectrum vous présente rapidement le scénario de films très connus de manière amusante ; Statch qui est une émission mensuelle parlant de catch ; Le point qui est une FAQ publiée lors de certains mois (« OMG MORTAMON A TRO PLAJIÉ LINKSDESEUNE AVEC SON PO1 ! ») ; et bien d’autres comme des chansons ou des let’s play narratifs ! Le tout est souvent bien drôle, divertissant, et assez souvent enrichissant !

LinksTheSun

Links Off :

unnamed (6).jpg

Ceci est la chaîne secondaire de LinksTheSun où il publie des contenus plus divers et moins qualitatifs, comme des let’s play par exemple. C’est une chaîne bien utile et active lui permettant de garder un meilleur rythme sur YouTube sans avoir à trop surcharger sa chaîne principale. Un bonus sympa, en somme.

Links Off

I Hate Everything :

unnamed (31).jpg

I Hate Everything (ou « IHE » en abrégé) est un vidéaste anglais. Ses vidéos consistent principalement à commenter divers sujets. Il est connu notamment pour sa série « I Hate » où il parle d’un sujet pour lequel il a une forte aversion (ou dans certains cas, un sujet qu’il aime, mais sur lequel il a un bon nombre de choses négatives à dire). Il est également le créateur de la série de vidéos « The Search for the worst » où il critique les films les plus mal notés sur IMDb et cherche à trouver de cette manière ce qui serait probablement le pire film qui soit (comme l’indique le nom même de la série. « La Recherche pour le Pire »). Avec ces critiques de films, il fait en parallèle la série « Trying to watch » où on peut voir (en abrégé) son premier visionnage du film (seul, ou avec ses amis) et dans lequel il fera de nombreuses blagues en réaction directe du film et exprimera ses premières impressions sur celui-ci. Parmi ses autres plus importantes séries de vidéos, il y a les « Comment Comeback » dans lesquels il retourne sur ses anciennes vidéos les plus mal reçues et y déniche les commentaires négatifs les plus stupides et ridicules pour s’en moquer et y réagir (et pour perdre un peu de foi en l’humanité, aussi).

Dans presque tous ses contenus, IHE exprime toujours ses opinions de manière bien exagérée et n’hésite pas à être bien franc et assez piquant dans ses propos. Il fait ceci essentiellement dans le but de rendre ses contenus aussi divertissants que possible, IHE est bien plus ouvert d’esprit qu’il puisse parfois paraître, et celui-ci est un grand défenseur de la liberté de pensée et d’opinion. En tout cas, je dois dire que j’aime beaucoup ce qu’il fait, et j’apprécie bien sa façon de penser qui est bien plus respectueuse et bienveillante que ce que l’on pourrait croire au premier abord en venant sur une chaîne qui se nomme « I Hate Everything » (« Je Détestes Tout ») ! Ses contenus sont vraiment addictifs et amusants en plus d’avoir un ton bien différent de la norme, et pour ça je vous le recommande très fortement ! Malheureusement pour les personnes qui ne sont pas douées avec l’anglais, il n’y a pas de sous-titres en français sur sa chaîne (mais plein de ses vidéos ont des sous-titres en anglais, ce qui peut aider un peu à la compréhension dans ce cas).

I Hate Everything

JAR Media :

unnamed (34).jpg

La chaîne secondaire d’Alex (IHE) ! Celle-ci consiste en des vidéos de discussions sur divers sujets, des vidéos de réponse aux fans de la chaîne, des reviews de jeux et de films, de longs podcasts, ainsi que des vidéos variées comme des Let’s Play. Les vidéos sont animées par Alex, ainsi que par ses amis Ruben, James, et par son frère Jamie. Ce n’est clairement pas au niveau de la chaîne principale et la chaîne est vraiment focalisée sur la discussion, mais ça reste assez sympathique, et les vidéos sortent plus régulièrement. C’est en réalité la seconde chaîne JAR Media, puisque la première a dû être abandonnée à cause du partenaire de JAR qui prélevait 60 % des revenus de la chaîne sans en informer Alex et son groupe.

JAR Media

JAR Media (chaîne originale) :

unnamed (36).jpg

La première chaîne de JAR Media qui est aujourd’hui abandonnée. Les types de contenus sur la chaîne sont exactement les mêmes que sur la chaîne actuelle. Son seul intérêt est donc de voir les anciennes vidéos de JAR Media qui ne sont pas disponibles sur la nouvelle chaîne.

JAR Media (chaîne originale)

ManManBoyBoyMan :

unnamed (35).jpg

Cette chaîne est la première chaîne créée par Alex ! Celle-ci est composée de vidéos absolument déjantées et très aléatoires ! En effet, la chaîne fait un peu ce qu’on pourrait appeler du shitpost ! La qualité est volontairement assez médiocre, et les vidéos sont brèves et absurdes ! Alex y poste également depuis plusieurs années des chansons de son projet musical Up Down Album. Ces chansons sont dans le même esprit que les vidéos de la chaîne, et sont donc bien ridicules. Bref, si vous voulez délirer un peu, allez voir tout ça !

ManManBoyBoyMan

I LIKE EVERYTHING :

unnamed (32)

Cette chaîne créée par Alex est une parodie de sa chaîne principale et elle fut créée en guise de moquerie envers les personnes qui détestent sa chaîne comme elles pensent que celui-ci est toujours négatif. La chaîne contient une seule vidéo d’une seule seconde intitulée « A Very Kind Video (Warning, almost too kind!) » ce qui signifie « Une Vidéo Très Aimable (Attention, presque trop aimable !) ». Quand elle est lancée, on entend simplement Alex qui dit « Fuck you! ». En voilà du troll de qualité !

I LIKE EVERYTHING

I Love Everything :

unnamed (33)

Une autre chaîne de parodie créée par Alex. Elle ne contient que sa vidéo sur Star Wars Le Réveil de la Force qui a également été publiée sur sa chaîne principale. Cette vidéo est la seule du type de vidéos « I Love » créé par Alex. Ce type de vidéo est l’inverse du concept de sa série « I Hate », puisque le but est ici de défendre quelque chose qu’il aime. Bref, le seul intérêt de cette chaîne est donc son concept parodique !

I Love Everything

Nerrel :

Nerrel est un créateur qui réalise des commentaires principalement sur le monde vidéoludique. Il est surtout célèbre pour ses miniatures majestueuses et ses contenus sur Zelda Majora’s Masket puisque c’est une des œuvres pour lesquelles j’ai le plus d’affection, ça ne pouvait que m’intéresser ! Vous avez sûrement dû voir plusieurs fois dans vos recommandations une vidéo sur le remake 3DS du jeu avec cette miniature si… splendide (qu’elle en est devenue l’emblème de sa chaîne) ! Celle-ci a lancé ses commentaires et analyses sur le jeu vidéo et c’est aussi ce qui l’a fait connaître, car cette superbe critique de Majora’s Mask 3D (avec laquelle je suis bien d’accord) a eu une étrange tendance à être affichée chez tout le monde ! De sa déception pour cette version 3DS -aux changements discutables- et de son amour pour le jeu original, Nerrel a entamé un projet de textures en haute définition pour Majora’s Mask (« Majora’s Mask N64 HD »). Ce projet qu’il partage depuis sa toute première vidéo donne un look plus élégant au jeu originel sans dénaturer son style et c’est avec joie que l’on peut voir qu’il a été complété avec succès ! Bien sûr, vous devez passer par l’émulation pour en profiter et ce n’est pas très facile de tout paramétrer, mais c’est certainement la meilleure façon de jouer à Majora’s Mask actuellement !

Pour en revenir à ses commentaires, je dois dire que j’aime beaucoup la façon dont il aborde ses sujets ! Il a toujours des arguments très logiques avec lesquels c’est très souvent difficile d’être en désaccord ! En plus de critiques de jeux (et de quelques films), il a des points de vue très intéressants et pertinents sur l’émulation et sur les différents types de contrôles dans les jeux vidéos. Le bonhomme est également bien doué en montages (dont il dépend puisqu’il ne s’affiche pas) et en humour ! Certains de ses gags m’ont bien surpris, surtout dans ses quelques contenus intégralement humoristiques et qui sont en même temps un peu satiriques ! Franchement, je trouve que Nerrel mérite bien plus d’attention ! Malgré le succès initial de sa critique sur Majora’s Mask 3D, il n’a pas tant de vues et d’abonnés que ça pour un si bon vidéaste anglophone ! Allez le découvrir, je lui accorde la note de onze Tingle sur dix ! 😛

Nerrel

MMN64HD

Vulgarisation :

Kurzgesagt :

Kurzgesagt

Kurzgesagt (dont le nom peut se traduire par « en résumé ») est un studio d’animation allemand notamment connu pour sa chaîne YouTube en anglais dont les contenus sont des vidéos de vulgarisation scientifique. Cette excellente chaîne traite divers sujets comme la chimie, la physique, la biologie, l’écologie, l’astronomie, ou même l’économie. Tous ces sujets sont traités avec suffisamment de profondeur tout en étant rendus très compréhensibles et accessibles. Les animations pour accompagner les propos du doubleur qui présente chaque vidéo utilisent un style minimaliste, mais dont la qualité est extrêmement élaborée. J’ai tendance à détester le minimalisme, surtout quand on voit la façon dont il est souvent utilisé aujourd’hui (tous ces pauvres logos d’entreprises et de logiciels absolument massacrés…), mais Kurzgesagt parvient à me le faire aimer ! C’est toujours magnifique ! Et la voix qui anime ces vidéos et les petites pointes d’humour de Kurzgesagt (surtout liées à des oiseaux ou à des références parfois inattendues, notamment à des jeux vidéos) contribuent à rendre chaque sujet très passionnant ! Même les vidéos sur des concepts plus farfelus (changer la Terre en or… faire exploser toutes les bombes atomiques en même temps…) sont toujours intéressantes et enrichissantes !

Le travail réalisé derrière chaque vidéo est absolument colossal, que ce soit pour l’animation ou les recherches (des sources sont même proposées dans les descriptions). Il y a eu certes quelques fois où le studio a dit quelques bêtises (notamment vers ses débuts), mais il s’en est toujours excusé et s’est toujours rattrapé après. Malgré quelques erreurs, c’est du sérieux ! Et de toutes les chaînes de vulgarisation scientifique sur YouTube, c’est de loin celle que je vous recommande le plus ! Toutefois, la chaîne est en anglais… mais il y a deux autres chaînes dans d’autres langues (une Allemande, et une Espagnole qui est plus récente). Nul doute qu’une chaîne secondaire française devrait finir par émerger à un moment ou à un autre ! Mais en attendant, la chaîne originale reste facile à comprendre et la majorité des vidéos dispose de sous-titres dans de multiples langages (ce qui inclut souvent le français). Pour ma part, c’est une de mes chaînes préférées depuis toutes ces années sur Internet ! Je ne peux pas insister suffisamment, c’est une chaîne qui est absolument à découvrir ! Foncez ! Droit vers le savoir et les oiseaux ! 😀

Kurzgesagt – In a Nutshell

Dinge Erklärt – Kurzgesagt

En Pocas Palabras – Kurzgesagt

Axolot :

unnamed (65)

Axolot est une chaîne créée par Patrick Baud (qui est vidéaste, écrivain, animateur et folkloriste). C’est surtout grâce à cette chaîne YouTube que Patrick s’est fait connaître. Les vidéos de cette chaîne sont surtout consacrées à l’étrange et à l’insolite et elles peuvent être considérées comme des vidéos de vulgarisation. L’émission Axolot a même été déclinée en BD et en livre ! En plus des épisodes classiques d’Axolot, Patrick propose des vidéos toutes aussi excellentes comme les Étranges Escales ou les Axoportraits. Ces émissions gardent l’objectif de parler de curiosités et de sources d’étonnement, mais la première est une série de voyages documentés sur des villes et la deuxième parle de personnes très particulières. Je dois dire que les Étranges Escales sont le concept que je préfère sur cette chaîne ! Elles montrent avec brio les secrets et diverses curiosités ainsi que l’ambiance qu’on peut trouver dans différentes villes du monde. L’ambiance des vidéos est vraiment très reposante et agréable grâce à la voix très posée de Patrick et grâce au calme des vidéos elles-mêmes. Les vidéos sont très soignées et sont toujours très intéressantes à suivre. C’est ainsi une chaîne très relaxante à parcourir ! C’est reposant en plus d’être instructif. La chaîne n’est pas très régulière, mais c’est parfaitement compréhensible quand on voit les multiples activités auxquelles s’essaye Patrick Baud. Il est donc plutôt certain que celui-ci continuera toujours à varier les concepts de ses créations et que des nouveaux continueront ainsi à faire leur arrivée ! À l’heure où j’ai écrit cette recommandation, l’une de ses dernières vidéos est le documentaire Chasseurs de mondes qui est des plus fascinants et qui est d’une qualité exceptionnelle ! Je vous recommande ainsi d’aller voir les créations de ce monsieur ! Il y a de très fortes chances que vous passerez de très bons moments devant ses contenus en plus de découvrir beaucoup de choses étonnantes !

Axolot

Patrick Baud (Site)

Vous Avez Le Droit :

Une chaîne toute fraîche d’un monsieur qui lui n’en a pourtant plus trop l’air au premier abord ! Mais on ne juge pas un livre à sa couverture… d’autant plus qu’il est quand même classieux, voyons ! Ceci est une excellente chaîne de vulgarisation du droit, et il faut dire que son créateur maîtrise le format ainsi que les codes de YouTube ! Accompagné de Tricottine, la chatte un peu trop bavarde et taquine, notre cher monsieur utilise divers sujets (principalement d’actualité) pour nous expliquer diverses notions du droit et pour éclaircir ces sujets sous l’angle du droit. Quelques mini-documentaires sur des crimes ou des affaires célèbres sont également proposés… Je dois dire que j’aime beaucoup la façon dont c’est présenté et les sujets sont toujours maîtrisés ! Et ça fait plaisir de voir un adepte du « vestiaire des opinions » quand il s’agit de parler de politiciens et d’affaires délicates ! C’est « neutre », sans que l’auteur soit pour autant un robot apathique et ennuyeux ! Au contraire, il y a toujours une bonne petite couche d’humour dans le ton et dans plusieurs « interventions » ! Bref, c’est la bonne ambiance ! C’est une chaîne vraiment unique et très rafraîchissante dans le paysage de YouTube, et puis « Pas mal, non ? C’est français ! ». Les vidéos sont qui plus est très régulières, donc il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Allez découvrir… vous avez le droit !

Vous Avez Le Droit

Politique :

Kriss Papillon :

MINUTE… PAPILLON ! Cette chaîne autrefois connue sous le nom de « LanguedePub » est bien riche en contenus ! Évidemment, le format le plus connu de la chaîne est « Minute Papillon », où Kriss traite divers sujets de société et de réflexion avec de multiples personnages bien perchés (mais tout autant que ceux de la réalité…) et à la voix aiguë ! De quoi rappeler Les Deux Minutes du peuple de François Pérusse… Bien qu’il fasse aussi maintenant des vidéos d’analyse de sujets en dehors du format (mais bien plus posées et avec bien moins de folie avec les personnages), celui-ci existe toujours. C’est bien drôle en plus d’avoir beaucoup plus de sens et de profondeur que cela peut laisser penser au premier abord ! Qui plus est, c’est plutôt original, même si le truc des multiples personnages farfelus joués par la même personne n’est pas unique sur YouTube (on peut penser à Mathieu Sommet par exemple, qui a d’ailleurs participé à un des épisodes de Minute Papillon). En tout cas, je n’ose pas imaginer le temps que ça doit lui prendre de changer de déguisement aussi souvent au vu du nombre de personnages qui viennent s’introduire toutes les deux secondes ! Et c’est d’autant plus impressionnant d’arriver à produire un tout qui soit fin et cohérent avec une telle folie ! Le bonhomme maîtrise le montage vidéo ce qui donne toujours des vidéos vraiment bien foutues et qui savent surprendre comme il faut ! Plus récemment, un autre format plus direct et « piquant » a émergé : Paradoxa. Un nom finement choisi pour une émission qui est surtout de la contre-argumentation face aux paradoxes et aux « logiques » bien défaillantes qui règnent chez certains extrémistes ou certaines personnalités de notre époque (parmi notamment les végans/antispécistes, les « progressistes » de Twitter, les médias…). Dites-vous par exemple qu’il y a des personnes qui pensent très sérieusement qu’on devrait empêcher les animaux carnivores de manger d’autres animaux… soi-disant dans un but antispéciste (ce qui est bien contradictoire pour le coup)… Oui… il y a des gens qui n’arrivent même pas à comprendre comment un écosystème fonctionne au niveau le plus basique… La logique et l’intelligence ont tendance à se perdre de nos jours avec les réseaux sociaux, et la ramener avec des arguments bien construits ça fait toujours du bien !

En dehors de tout ça, c’est difficile de résumer tout ce que cette chaîne propose puisqu’il y a des centaines de vidéos (la chaîne a quand même fait ses débuts en 2009, donc il y a forcément beaucoup de contenus depuis) ! Mais on peut notamment trouver des petites parodies de pubs (les principaux contenus lors des débuts de la chaîne), la web-série RealEr qui est bien drôle et perchée, le format « Mot Compte Triple » qui vous apprend des mots assez peu courants, des duels verbaux entre des personnages, etc. Il y a vraiment beaucoup à découvrir, surtout qu’il y a aussi une chaîne secondaire (« KrisSdeNerf ») avec plein d’autres contenus plus divers comme des vlogs ou des vidéos FAQ ! Le monsieur a même sorti un livre (Eki-Libre) ! Malgré certains sujets, les caricatures bien taquines et les critiques bien franches, il y a toujours une bonne ambiance dans les vidéos ! Kriss a vraiment les pieds sur Terre… bien que ses monologues déjantés avec ses personnages partent dans la stratosphère ! On sent que le gars est plus là pour s’amuser et pour discuter tranquillement… Et en même temps, ça fait du bien de voir un type qui n’a pas peur d’exprimer ses points de vue… raisonnés bien entendu, car c’est justement l’expression des opinions les plus atrocement stupides sur Internet qui est un des pires aspects de cet espace virtuel ! C’est une vraie bouffée d’air frais sur les différents sites de vidéo depuis tant d’années (puisque Kriss faisait aussi des vidéos sur Dailymotion il y a longtemps) qui se contentent bien trop souvent de faire la même chose. C’est toujours mieux de le découvrir par vous-même que par mes pavés maladroits, donc allez-y ! Ça ne vous coûtera qu’une minute… papillon !… Et méfiez-vous des gâteaux de riz… avec des fusils… et des lacets défaits… OH NON-…

Kriss Papillon

KrisSdeNerf

Kriss (Dailymotion)

LanguedePub (site)

Studio Crapulax :

Du noir et du blanc, du désespoir régulier sur votre écran et dans votre vie, de la propagande sarcastique pour notre glorieux gouvernement En Marche™ : c’est le Studio Crapulax ! Ceci est pour moi l’une des chaînes politiques les plus originales et les plus cruellement sous-estimées qui existent ! Et quand je dis « original », j’insiste, car je n’ai jamais vu une autre chaîne comme celle-là ! Au travers de son programme « La France en marche », celle-ci nous ramène à une bien vieille époque de la télévision pour nous informer des grandes interventions divines de notre glorieux président En Marche © ! Tout d’abord, c’est surtout l’ambiance que j’adore ! Entre la vieille image en noir et blanc et la voix tout droit sortie de la première moitié du XXe siècle, on se croirait vraiment retourner dans les années les plus radieuses de notre Histoire ! Puis, vient le fond ! C’est une satire un hommage exemplaire sur les parfaits représentants de notre gouvernement monarchique et sur les différents chiens de garde génies éclairés de nos médias ! Un excellent condensé de joie qui « ruisselle » depuis les tours d’ivoire de nos dieux bien plus riches pour se déverser sur nous, bas peuple pris en otage par les terribles sectes dévouées à des concepts barbares comme « l’écologie » ou la « répartition équitable des richesses » ! Bon, blague mise de côté, il est clair que cette chaîne a une évidente prise de position politique surtout en faveur de la gauche (notamment le mouvement d’une certaine « tortue ») et en opposition à l’extrême droite… Donc ça ne sera probablement pas votre truc si cela va contre vos idées ou que vous voulez quelque chose de « neutre » ! Pourtant, je juge que ça reste très drôle à regarder ! Et puis, si l’on est franc, il y a quand même beaucoup de choses qui sont très vraies… surtout sur Manuel Valls. 😛

L’humour est d’un sarcasme des plus fins et divertissant tout en étant une démolition remarquable du comportement du système en place… euh, des populistes d’extrême gauche à l’idéologie puante ! Je vous conseille de commencer par les premières vidéos pour bien vous immerger dans le délire, car, même si le montage et la voix n’étaient pas aussi bien maîtrisés, c’était déjà superbe… et ça parvient à rester d’actualité encore des années plus tard ! Certains épisodes sont si mémorables que je m’en souviens encore très bien depuis l’élection de notre resplendissant monarque en 2017 ! Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce programme qui vous mettra vraiment en marche et qui vous protégera du poison des extrémistes de gauche ! Voilà, chers citoyens ! Vous pouvez retourner à vos sages occupations sur la toile et devant le riche pouvoir informateur et parfaitement neutre de votre téléviseur ! Mais bien sûr, méfiez-vous des abominables islamo-gauchistes du péril insoumis et surtout de leur gourou mangeur d’enfants « Jean-Luc Staline » qui réveillera Cthulhu pour dominer le monde pendant des milliards de millions d’années ! Soyez en marche, et gloire à notre président qui sera heureusement élu à l’unanimité pour les douze prochaines élections ! 🙃

Studio Crapulax

Détente :

Spiritual Unfoldment with John Butler :

Quand j’avais envie de me détendre avec un bon fond sonore, j’écoutais toujours le légendaire Bob Ross dans son émission The Joy of Painting… puis j’ai découvert John Butler ! Cet homme pour le moins exceptionnel est un homme de foi adepte de la méditation, pieux et sage. L’un des premiers agriculteurs bio, un sacré voyageur et l’auteur de plus de dix livres, ce monsieur a une grande histoire derrière lui ! C’est ainsi qu’il parle de ses expériences et de diverses notions sur sa chaîne YouTube. Ses discussions en vidéo ont obtenu une grande popularité notamment grâce à la voix douce et calme de John et à la sérénité qui se dégage de ces contenus, au point que beaucoup considèrent ça comme de l’ASMR ! Je n’ai jamais été vraiment intéressé par l’ASMR en tant que contenu sur Internet, mais la sensation décrite par l’acronyme est toujours quelque chose que j’ai souvent ressenti principalement en entendant des voix douces et souvent âgées, et la voix de personnes comme John m’amène tout simplement au paradis ! Malgré son âge et son manque d’expérience avec Internet (qui est parfois assez évidente, bien qu’il fasse preuve d’une très grande ouverture d’esprit), celui-ci maîtrise son contenu virtuel bien mieux qu’il ne le croit lui-même ! Bien que nous avons surtout à remercier son ami Phil Shankland pour cela, qui est toujours derrière la caméra et qui lui pose des questions au travers des vidéos (dont celles de commentaires qu’ils reçoivent).

D’habitude, je fuis les religieux les plus fervents comme la peste (en raison du fanatisme très toxique de la plupart d’entre eux… Quoique, je ne suis pas vraiment meilleur… Vénérez la Sainte Prune, bande de mécréants ! :P)… Mais John est un homme ouvert, humble et tolérant, qui déborde de pure gentillesse, qui n’a de haine pour personne, qui ne cherche pas à imposer ses idées aux autres, et ça, ça ne peut pas me repousser ! Il n’est pas enfoncé jusqu’au cou dans les principes religieux, mais plus ancré dans les exemples de la nature, de ses propres expériences spirituelles et du bon sens. Bien qu’il soit chrétien, on sent qu’il est plus attaché au divin en lui-même qu’à la religion telle qu’elle est proposée par l’humanité. Il est l’un des rares qui parviennent à m’intéresser sur les sujets religieux et spirituels en général, par ses expériences, sa sagesse, ses réflexions philosophiques, son amour pour la nature, son humilité et sa bienveillance. C’est ainsi que je ne peux que vous recommander vivement d’aller le découvrir, même si vous êtes une personne opposée à la religion ! Ne serait-ce que pour sa voix ou la pure tranquillité qui se dégage de ses vidéos, ça en vaut sincèrement la peine, même si vous ne parlez pas l’anglais ! Et puis, comment peut-on dire non à une barbe si majestueuse ? 😛

Spiritual Unfoldment with John Butler

Spiritual Unfoldment with John Butler (site Internet)

Dessinateurs :

Caljbeut – Cartoons Trashs :

photo (2)

John Caljbeut, fils de militaire, et a servi dix ans dans l’armée. Il s’agit d’un dessinateur et d’un vidéaste (il mélange pour le coup les deux pour ses vidéos qui deviennent ainsi des cartoons). Celui-ci se moque principalement des politiciens et de sujets d’actualités, mais il fait aussi d’autres contenus comme la série Warheroes. Comme le nom de sa chaîne l’indique, il fait beaucoup dans le trash, et il envoie allégrement le politiquement correct dans une ambulance… avant de revenir stopper l’ambulance pour en violer tous ses occupants. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous caresse dans le sens du poil, il prend aussi souvent position et n’a pas peur d’exprimer ses opinions avec un franc-parler. Je n’aime pas beaucoup moi-même certaines de ses prises de position et sa façon de s’exprimer sur certains sujets, et il y a bien des choses sur lesquelles je ne suis pas d’accord avec lui. Mais je dois bien dire qu’il fait du bon contenu dans l’ensemble. Et avec un humour bien noir comme on les aime sans aucune retenue sur le politiquement correct, inutile de dire que la monétisation n’est pas facile pour lui quand on voit le caractère bien trash de ses dessins. Vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee. Allez voir ça si ça vous intéresse, mais âmes les plus sensibles s’abstenir !

Caljbeut – Cartoons Trashs (YouTube)

Caljbeut – Cartoons Trashs (Tipeee)

Théoriciens :

Didi Chandouidoui :

Didi Chandouidoui est un vidéaste qui s’est fait connaître grâce à son émission PokéTruth où il exposait des théories sur l’univers de Pokémon (oui, la fameuse petite franchise indépendante qui ne sort aujourd’hui que des « chefs-d’œuvre parfaits » et qui pompe le plus de fric sur Terre…) ! Les théories étaient non seulement intéressantes et bien pensées, mais les épisodes étaient aussi scénarisés et contenaient de temps à autre de la mise en scène… Et c’était très cool ! Il est devenu encore plus populaire quand il a commencé son concept de 5 Théories où il présente cinq théories sur différents sujets. Et de ce côté, il a touché à tout ! Les jeux vidéos, des films, des chanteurs, des marques, la religion, la nature, les légendes urbaines… Il a également réalisé d’autres types de vidéos, comme le Nuzlocke Rattata Challenge (qui était bien loin d’être un simple Nuzlocke…), les superbes web-séries Conspirapple et Vlog.exe, ou encore Dialogue de sourds. Il existe également d’autres vidéos sur sa chaîne comme la série France Étrange. Les vidéos sont toutes intéressantes et de qualité bien souvent très appréciable ! C’est vraiment l’un des types sur YouTube qui a le plus les pieds sur Terre (ironique quand on voit pourtant les thèmes de ses contenus) et ça fait très plaisir à voir !

Didi a aussi écrit une série de romans du nom de « PIC NIC LAND » et dont le scénario est absolument délirant et tourne autour de fruits et de légumes ! Il est également derrière l’application Legendex disponible sur Android et iPhone qui agit comme une encyclopédie de lieux « légendaires » en France ! Une bonne appli pour celles et ceux qui aiment voyager et surtout pour les personnes qui aiment les lieux étranges (comme Didi lui-même, qui est si souvent en extérieur dans tant d’endroits différents) ! C’est l’un des vidéastes que j’ai pu découvrir à ses débuts, puisqu’il n’avait même pas mille abonnés quand je l’avais trouvé ! Autant dire que c’est impressionnant de voir à quel point sa chaîne a grandi depuis ce temps-là !… Ce qui est un peu le contraire d’une certaine série de jeux vidéos ultra-populaire qui m’a permis de le connaître et qui elle ne fait presque que régresser. 😛

Didi Chandouidoui

PIC NIC LAND

DHARMA – Station 7 :

Cette chaîne secondaire de Didi est globalement du même acabit, à la différence qu’elle est consacrée à la série Lost ainsi qu’à son univers étendu. Je n’ai donc pas grand-chose à ajouter dessus sans me répéter, surtout que je ne suis pas familier avec Lost ou avec les séries en général ! Bref, c’est superbe et les vidéos sont toujours aussi plaisantes à suivre, ce qui rend la chaîne très intéressante pour tout passionné de la série.

DHARMA – Station 7

Sound of Orichalcum :

Une chaîne plus récente de Didi Chandouidoui et qui est consacrée à ses musiques au handpan. Il a clairement toujours eu un certain goût pour la création musicale comme le montrent certains contenus de sa chaîne principale et c’était donc bien idéal pour lui de créer celle-ci, surtout pour un instrument aussi atypique ! Les compositions sont pour le moins fascinantes avec leurs sonorités oniriques et parcourent avec succès de nombreux thèmes et sensations ! En dehors des musiques elles-mêmes, il faut saluer le travail sur la caméra et le choix de décor qui confèrent à chaque vidéo son propre univers et sa grâce ! Ce sont des paysages visuels et musicaux vraiment magnifiques ! Bien que la chaîne soit présentée en anglais, vous n’avez nul besoin de connaître la moindre langue pour la comprendre puisque la musique est le seul langage exprimé dans les vidéos !

Sound of Orichalcum

Enquêteurs :

Guss Dx :

unnamed (0).jpg

Guss Dx est le créateur de la série Chasseur de Fantômes, le but consiste à se rendre avec son matériel dans des endroits apparemment hantés pour enquêter. Les vidéos sont extrêmement longues, mais pas pour autant inintéressantes à suivre. Ce monsieur passionné par le paranormal a également créé la série Capture Dead Forms. Le principe est le même que sa série principale, à la différence que c’est de la fiction, des événements paranormaux surviennent donc dans cette série très bien réalisée où l’aspect effrayant est plus que réussi. Il est également connu pour ses vidéos sur Minecraft, avec notamment sa série Beyond Minecraft, la série reprend encore la thématique du paranormal. Vous pouvez également louer ou acheter ses épisodes de Chasseur de Fantômes sur son site officiel.

GussDx

Guss Dx (site)

GussDx Gaming :

unnamed (2).jpg

Cette chaîne secondaire de Guss Dx se focalise exclusivement sur les jeux vidéos, avec des let’s play où Guss Dx joue principalement à des jeux d’horreur.

GussDx Gaming

Prévention :

Thomas Cyrix :

unnamed (50)

Ah… Thomas Cyrix… Thomas Cyrix… Par où commencer ?… Le créateur dont je vais vous parler est pour le moins… controversé !… En effet, celui-ci est l’un des deux fondateurs de VoxMakers, et un fondateur qui (si l’on croit les accusations) était un patron des plus infâmes et un pervers narcissique de première classe ! Les faits reprochés sont nombreux et ont été exprimés par de nombreux ex-VoxMakers (certains témoignages remontent même à quelques années avant l’affaire VoxMenteur !)… Harcèlement moral… Conditions de travail calamiteuses… Manipulation… Détournement d’argent… Fraude fiscale… Sexisme… Homophobie… Grossophobie… et bien plus… Plutôt ironique quand on sait que les principales vidéos de l’homme à lunettes de soleil consistent à dénoncer des escroqueries… Mais bon, nous ne sommes pas là pour faire le tribunal, d’autant plus que l’affaire VoxMenteur est arrivée à son terme puisque les revendications des ex-VoxMakers ont été entendues !… Mais si vous y tenez tant, je vous demanderais de prendre le soin d’écouter les reproches et preuves qui viennent du « camp » de Thomas et de ses soutiens et du « camp » de ses opposants (c’est à dire, presque tous les ex-VoxMakers et leurs soutiens). Et surtout, pas de harcèlement et pas de haine gratuite (sinon, ce serait se mettre au même niveau que ce Thomas est « censé être » !) !

Maintenant que le drama est mis de côté, parlons enfin de ses contenus ! Thomas Cyrix fait essentiellement des vidéos de prévention contre les arnaques (tousse tant de blagues possible ici ! tousse) et des vidéos focalisées sur le high-tech ! Il est surtout connu pour son émission Jetons-leur des Tomates Pourries (et dieu sait qu’il s’en ai beaucoup pris depuis VoxMenteur…) où il dénonce des arnaques, des abus et divers problèmes bien pénibles au quotidien (comme Windows 10 ! Sérieusement. Fuck Windows 10.). Et si je vous parle de lui, ce n’est pas pour lui jeter des tomates pourries (bien que c’est très tentant au vu de mes doutes sur lui), mais bien parce que ses vidéos sont très bonnes et sont vraiment utiles ! Ses vidéos sont très informatives et nous apprennent efficacement comment éviter des arnaques (issues principalement d’Internet) et comment nous défendre contre elles ! Tout est fait en plus avec des vidéos claires et plutôt bien rythmées, le tout avec une pincée d’humour bien efficace (notamment à travers certains de ses personnages comme Hans Lallemant ou Papy Racix… Depuis VoxMenteur, ma perception de ces personnages a bien changé, d’ailleurs…) ! Il a également scénarisé une BD et a développé le jeu Game Over Quest. Thomas a aussi créé le site Yex.Tv qui est un outil qui a notamment pour but d’aider des chaînes YouTube françaises peu connues en permettant de les visualiser avec référencement non biaisé (bref, le contraire du « merveilleux » algorithme de YouTube…). Il est également derrière l’émission Étrange High-Tech qui vous fera découvrir diverses curiosités informatiques (tant bien sur des choses que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas) ! On sent que le type a la passion de l’informatique ! Bref, ses créations sont indéniablement des contenus qualitatifs et sont de bonnes initiatives ! Je vous recommande donc sa chaîne ! Néanmoins, si vous ne supportez pas l’idée d’aller voir ses vidéos à cause de la personne derrière qui est potentiellement un pervers narcissique « de classe 7 », contentez-vous du boycott de ses contenus en l’ignorant !

Thomas Cyrix

Thomas Cyrix (Site Internet)

Game Over Quest

Thomate Live :

unnamed (51)

Ceci est la chaîne bonus de Thomas Cyrix et qui était autrefois la chaîne de lives du collectif VoxMakers. Comme on peut s’en douter, la chaîne ne contient presque que des lives, mais elle a aussi quelques autres contenus bonus comme des musiques reproduites avec des lecteurs de disquettes ! Bref, c’est plutôt sympa, mais ne vous attendez évidemment pas à ce que ce soit au niveau de la chaîne principale et attendez-vous surtout à des vidéos extrêmement longues comme c’est très souvent le cas avec des lives.

Thomate Live

Thomas Cyrix Ancien Compte :

unnamed (52)

Ceci était l’ancienne chaîne de Thomas Cyrix. Il ne reste actuellement plus qu’une seule vidéo dessus (une bien courte, qui plus est), donc il n’y a vraiment pas grand-chose à voir ! Il me semblait que bien des vidéos existaient là-bas auparavant, mais Thomas a dû les supprimer ou les passer en non répertorié ou en privé (ce qui est dommage, car il me semble que certaines d’entre elles étaient assez drôles et il y avait aussi quelques vidéos informatives). Bref, circulez, il n’y a -presque plus- rien à voir.

Thomas Cyrix Ancien Compte

Comiques :

Bread Boys :

Mais que sont ces histoires de « Dieu » ? La seule véritable divinité est la Sainte Prune ! Je sens de l’hérésie ! Il est temps pour moi de prendre les armes au nom du saint fruit ! PRUNUM VULT !… Ah… euh… pardon ! Parlons de « Bread Boys » ! C’est une chaîne qui a vite gagné une grande popularité grâce à la magie du mème Deus Vult ! Vous y suivrez la vie folle d’une famille de croisés immortels, avec pour protagonistes un père religieux un peu trop strict à la gâchette facile et son fils qui sombre dans la pure décadence hérétique des anime japonais ! Nos deux personnages bien farfelus portent presque tout le temps leurs casques, ce qui rend leurs vidéos d’autant plus délirantes !

En dehors des lives (principalement consacrés à des jeux), les contenus sont brefs et ils sont pour le moins très efficaces ! Les interactions de cette petite famille loufoque sont hilarantes, même si elles sont assez peu originales pour la plupart (puisqu’inspirées par des mèmes). On dit souvent que les vidéos les plus courtes sur YouTube sont les meilleures… ce qui est particulièrement faux, mais sur cette chaîne c’est particulièrement vrai ! Chaque contenu est une pépite qui sait éblouir par son humour… et par le talent spécial du père qui lui permet de sortir son saint fusil à pompe n’importe quand ! Les moyens sont simples et l’on voit bien que c’est juste des types parfaitement ordinaires qui ne font que s’amuser, mais ça n’en est pas moins excellent ! Au nom de la divine gloire de la Sainte Prune et des miches de pain, allez accorder vos meilleures prières à cette chaîne, sombres pécheurs ! :p

Bread Boys

Smosh :

unnamed (24)

Smosh est une chaîne américaine de sketchs comiques, et l’une des chaînes les plus populaires qui soient sur YouTube ! Cette chaîne était à l’origine menée par les célèbres Ian Hecox et Anthony Padilla. Mais depuis quelques années, Smosh est devenu une véritable équipe et Anthony a abandonné le navire. Smosh a toujours consisté en des sketchs humoristiques qui étaient plutôt originaux et très divertissants à l’époque des premières années de YouTube ! Les contenus sortaient régulièrement, et étaient qualitatifs. Ce que j’ai toujours préféré chez Smosh était le côté très délirant et imprévisible de la majorité de leurs sketchs ! Il fallait dire que ces types avaient de l’imagination à revendre ! De plus, ils avaient également réalisé un bon petit nombre de vidéos musicales qui étaient de bonne facture. Néanmoins, je dois dire que la chaîne a vraiment perdu son charme depuis quelques années, et ce surtout depuis l’intégration de nouveaux membres au groupe, et suite au départ d’Anthony Pandilla. Je trouve que leurs nouvelles vidéos sont devenues bien trop fades, et ne parviennent presque plus à me faire sourire aujourd’hui comme Smosh y arrivait si bien autrefois. Cette perte de qualité a été constatée par beaucoup de membres de la communauté de Smosh, et elle s’explique surtout par le rachat de Smosh par Alloy Digital (aujourd’hui nommé Defy Media). En effet, Defy Media a empêché l’utilisation de beaucoup d’idées créatives venant des membres de Smosh, et a imposé beaucoup de décisions douteuses servant notamment à se faire des vues plus facilement. Après la chute surprise de Defy Media, Smosh s’est retrouvé bien dans le baba jusqu’à ce que le groupe fut racheté par Mythical Entertainment qui semble bien mieux traiter Smosh. Espérons que ce rachat augure du bon pour cette chaîne, qui a malheureusement trop perdu de son âme au fil des années ! Je vous recommande donc d’aller voir leurs anciennes vidéos qui sont bien plus intéressantes à mon goût ! Que ce soit sur la chaîne principale ou sur les autres, il vous faudra bien creuser pour trouver leurs vieux contenus car ils ont réalisé plusieurs milliers de vidéos jusqu’ici !

Smosh

Smosh Pit :

unnamed (25)

Ceci est la chaîne secondaire de Smosh, et celle-ci a beaucoup changé de nom au fil des années ! IanH, Smosh 2nd Channel, SMOSH P ! T… et maintenant Smosh Pit ! Celle-ci présente des contenus de moins bonne qualité, et évidemment les vidéos récentes souffrent des mêmes défauts que la chaîne principale depuis plusieurs années. Ma série préférée sur cette chaîne était Ian is bored (actuellement Smosh is bored) dans laquelle Ian faisait des choses variées et aléatoires pour se divertir.

Smosh Pit

Smosh Games :

unnamed (27)

Smosh Games est la chaîne gaming de Smosh. On y trouve donc les contenus basiques que l’on peut attendre de la part d’une chaîne de gaming, c’est-à-dire des Let’s Play. Mais on y trouve aussi des contenus bien plus travaillés comme les fameux Honest Game Trailers (des parodies satiriques des trailers de jeux), qui sont toujours bien drôles et plaisants à regarder ! D’ailleurs, je recommande cette chaîne rien que pour ces derniers ! Cependant, Smosh Games est inactif depuis quelques mois, mais il n’est pas impossible que la chaîne reprenne ses activités à l’avenir.

Smosh Games

SmoshCast :

unnamed (26)

SmoshCast est la plus récente des chaînes supplémentaires de Smosh. Celle-ci contient principalement de longues discussions sur divers sujets.

SmoshCast

Shut Up ! Cartoons :

unnamed (28)

Une chaîne de Smosh contenant uniquement des cartoons. Ceux-ci reprennent l’univers de Smosh, et sont plutôt amusants même s’ils sont loin d’atteindre l’excellence. La chaîne est à l’arrêt depuis le départ d’Anthony.

Shut Up ! Cartoons

Smosh France :

unnamed (29)

Une chaîne créée par un fan de Smosh pour traduire leurs vidéos en français. Plusieurs années auparavant, Smosh a approuvé la chaîne et celle-ci est finalement devenue une chaîne officielle de Smosh. Jusqu’ici, plus de 350 vidéos ont été traduites, mais le créateur de la chaîne a finalement arrêté les traductions et donc la chaîne en novembre 2017.

Smosh France

ElSmosh :

unnamed (30)

ElSmosh est une chaîne de Smosh ayant pour but de traduire leurs vidéos en espagnol. À la différence de Smosh France, ElSmosh n’utilise pas des sous-titres pour la traduction, mais va jusqu’à prendre la peine de tout redoubler en espagnol. Plus de 950 vidéos ont été traduites. La chaîne est inactive depuis plusieurs mois.

ElSmosh

Peladophobian :

Non, cette chaîne n’est pas consacrée à la peur des gens chauves… euh… en fait, si… Ou pas ? Qu’importe ! Ce qu’il faut savoir est que vous… oui, vous qui lisez cette recommandation, êtes un illuminati reptilien et un mangeur de cailloux lunaires !… Hein ? Vous voulez des preuves ? Vous prétendez être « humain »… « Humain » comporte six lettres… l’humanité a deux sexes… Si l’on divise « six » par « deux », ça donne « trois »… Et qu’est-ce qu’évoque le chiffre trois ? Bien sûr ! Les triangles avec leurs trois côtés ! Et qu’est-ce qui a la forme d’un triangle ? Le symbole des illuminati ! Conclusion… vous… non, l’espèce humaine entière est confirmée comme étant illuminati ! Je le savais depuis le début !… Bon, délire mis de côté, je pense que vous venez de comprendre un peu quel est le concept de cette chaîne bien farfelue ! Peladophobian est une chaîne de comédie qui présente ses vidéos avec une voix d’ordinateur et qui prend presque n’importe quel sujet pour prouver qu’il est illuminati (ou parfois autre chose) à partir de « preuves » toutes délirantes et plus illogiques les unes que les autres. Ce que j’aime beaucoup sur cette chaîne est un peu ce côté parodie (peut-être non intentionnel) de tous ces conspirationnistes qu’on peut trouver sur le Net ! C’est vraiment marrant à voir ! Certes, ce n’est pas une chaîne exceptionnelle et l’on sent que c’est plus fait pour la rigolade qu’autre chose, mais ça reste bien drôle à suivre ! Et l’on ressent quand même de grands efforts dans le montage (même s’il est assez primitif), notamment pour toutes les images ajoutées et manipulées. Malheureusement, la chaîne n’est plus très régulière et il y a beaucoup de mois qui séparent désormais chaque vidéo. Mais ce temps nous réserve des surprises de qualité, comme un documentaire parodique (qui est surprenamment conséquent et qualitatif) sur la fameuse phobie dont est tiré le nom de la chaîne, la peur des gens chauves et de la calvitie ! En dehors de tout ça, d’autres vidéos diverses existent sur sa chaîne (notamment parmi ses premières) et celles-ci sont souvent basées sur des mèmes. Une version espagnole de la chaîne a également été créée. Bon, bah, qu’attendez-vous ? La vérité sur l’univers secrètement illuminati vous attend ! Allez la saisir !… Et surtout, méfiez-vous des gens chauves…

Peladophobian

Peladofóbico

Peladophobian 2 :

Peladophobian 2

La chaîne bonus de Peladophobian où vous pouvez trouver… ses bonus ! Bravo, Sherlock ! Et à part ça… comment résumer cette chaîne ? Eh bien, comme vous pouvez vous y attendre c’est du concentré de n’importe quoi ! Nul ne peut prédire ce qui peut apparaître sur cette chaîne… Peut-être même que celle-ci sera le lieu de l’arrivée des vaisseaux de la Vierge Marie pour emporter le Christ Cosmique sur sa quête divine vers un nouvel âge interstellaire des petits hommes verts pour imposer la force vers le valium !… OK, je crois que j’ai peut-être un peu trop regardé ces deux chaînes YouTube…

Peladophobian 2

Comédie absurde :

Alby’s Hobbies :

Alby's Hobbies

Alby’s Hobbies est une chaîne d’humour absurde créée par Marc Cluchier et Pierre Grenier, ce dernier jouant le rôle d’Alby dans l’émission, un personnage qui est une parodie d’Albator. À première vue, la chaîne semble produire de simples vidéos de tutos et d’autres contenus génériques sur YouTube, bien que les miniatures semblent un peu farfelues… Mais une fois que vous vous plongerez dedans, vous vous rendrez compte que ce n’est effectivement que du pur concentré de n’importe quoi qui devient toujours plus délirant au fil des épisodes ! Comme HowToBasic, la chaîne vous piège en vous donnant l’illusion qu’elle est normale, mais en vrai, elle est ce qu’il y a de plus fou ! Il est très difficile de vous donner un résumé concis de cette chaîne tant chaque épisode peut être varié et unique ! Et justement, s’il y a bien quelque chose que je peux dire à propos de celle-ci, c’est que son humour et ses concepts sont très originaux dans le paysage des vidéos françaises ! Je trouve qu’il est aussi intéressant de constater que cette chaîne détourne les vidéos les plus présentes sur YouTube sans réellement se moquer d’elles, puisque c’est surtout un prétexte pour y appliquer « la touche Alby ». Tous les sketchs sur la chaîne sont superbes (et sont liés entre eux par une « histoire » cachée derrière) ! C’est d’autant plus dommage de voir que la chaîne a très peu de popularité et que celle-ci a fini par s’arrêter (en raison d’un problème d’accord avec Marc Cluchier, il me semble), et ce après assez peu de vidéos. Néanmoins, Alby est revenu par la suite sur une nouvelle chaîne et la chaîne originale reste encore disponible. Vraiment, je vous invite à découvrir cette chaîne par vous-même ! C’est vraiment dur de lui faire honneur avec un texte descriptif ! Toutefois, je rappelle quand même que l’humour est très perché (c’est de l’humour absurde après tout), donc je ne peux pas promettre que ça vous plaira ! Mais après tout, il n’y a aucun mal à essayer et à décider ensuite si ça vous intéresse vraiment !

Alby’s Hobbies

Alby Forever :

Alby Forever

La seconde chaîne d’Alby ! Bon, pas de surprise, hein (enfin… si, puisqu’il s’agit d’Alby !), c’est surtout une résurrection du concept original avec seulement Pierre Grenier aux commandes. C’est toujours du pur délire et l’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre la prochaine fois ! Et il est amusant de voir que les gens jouent très bien le jeu puisque les commentaires sont dans le même ton ! À la différence de la chaîne précédente, les vidéos ne sont pas une série qui tournent secrètement autour d’une histoire, mais la patte d’Alby est bien toujours là ! Personnellement, je préfère la chaîne originale, je la trouvais plus drôle et plus charmante, mais celle-ci ne reste pas mal du tout ! Malheureusement, les sorties des vidéos restent très peu régulières et la chaîne semble morte actuellement, mais il n’est pas impossible qu’elle finisse par reprendre du service. Donnez de l’amour à Alby, bandes de lapins bougeoirs des marécages !

Alby Forever

HowToBasic :

unnamed (37).jpg

HowToBasic est une chaîne de tutoriels très utiles et parfaitement sains d’esprit ! Les tutos sont très bien réalisés et fortement instructifs ! Ils aident beaucoup à réussir de nombreuses choses, comme des recettes de cuisine par exemple ! Bref, je recommande cette chaîne à tous ceux et celles qui voudraient apprendre des choses !… Je plaisante ! Toutes les personnes qui connaissent cette chaîne ont déjà flairé le piège dans ce texte !

HowToBasic est une chaîne de faux tutoriels déguisés en de vrais tutos ! À voir les titres, les miniatures, le début des vidéos, ou encore les descriptions de ces vidéos (descriptions absolument excellentes au passage !), on pourrait s’y tromper, mais les vidéos de HowToBasic sont bien différentes de ce à quoi on pourrait s’attendre… En effet, les « tutoriels » sont… un pur concentré de folie et semblent avoir été réalisées par un psychopathe ! Le personnage derrière HowToBasic (dont on ne voit jamais le visage… et presque jamais les vêtements, aussi…) se comporte comme un véritable maboul dans ces vidéos ! On le voit faire absolument n’importe quoi avec des objets (et surtout de la nourriture), et ses vidéos sont souvent des véritables carnages ! Malgré la folie pure de ses actions tout autant violentes qu’étranges, les vidéos sont souvent bien drôles à regarder ! Ce côté incroyablement fou est volontaire et constitue tout l’humour et l’essence de cette chaîne complètement absurde ! D’ailleurs, les vidéos deviennent au fil des années toujours plus déjantées et toujours plus élaborées afin de ne pas rendre le concept lassant. Vous apprendrez donc finalement de nombreuses choses, comme cuisiner de la nourriture dans la cuvette de vos toilettes, comme casser votre ordinateur pour y installer GTA V, ou encore comment développer un véritable fétiche pour les œufs en en dissimulant partout et en les écrasant sur tout ce qui peut exister dans votre demeure et autour de celle-ci. Bref, au vu du bordel qu’il fout (surtout quand il mélange absolument tout et n’importe quoi dans ses tutos sur la nourriture), il faut quand même saluer le plus grand effort qui se cache derrière la réalisation de ces vidéos : le nettoyage ! Vu tout le travail que ça doit lui demander à chaque fois, c’en est à se demander s’il n’aurait pas secrètement un fétiche sur le ménage ! Cependant, les plus anciennes vidéos de sa chaîne sont un peu l’inverse de tout ça puisque HowToBasic ne fait rien de brutal ou d’anormalement étrange, et il nous montre simplement comment faire des choses très basiques (c’est d’ailleurs de là d’où vient le nom de sa chaîne).

Pour résumer, c’est pas mal du tout ! Si vous voulez quelque chose d’absolument perché et de bien drôle, c’est à voir ! En ce qui concerne les problèmes de gaspillage, il a souvent été dit un peu partout que HowToBasic utiliserait de la nourriture périmée qu’il obtient dans le magasin dans lequel il travaille, ce qui semble être confirmé par la plupart de ses vidéos où il apparaît dans un magasin. Comme montré dans une de ses vidéos, il détient également des poules qui sont très probablement la source des très nombreux œufs qui sont omniprésents dans ses contenus. Bref, si vous pensez qu’il fait du gaspillage et que ses vidéos vous dérangent pour cette raison, éviter ses contenus pour ne pas renforcer sa visibilité… Autrement, si ça ne vous dérange pas… éclatez-vous !… Sur ce, je pars pour mon dîner romantique avec un œuf !

HowToBasic

HowToBasic2 :

unnamed (38).jpg

La chaîne secondaire de HowToBasic. Celle-ci est inactive, et ne contient que quelques vidéos qui sont exactement du même acabit que ce qu’il fait sur sa chaîne principale. C’est donc un petit bonus sympa.

HowToBasic2

Bricoleurs :

Superconeri :

Superconeri

Superconeri est un youtubeur spécialisé dans le bricolage et qui est un sacré monteur ! Ce type est un grand génie de la fabrication qui ne cessera de vous surprendre avec des inventions toujours plus dingues ! Un bateau en béton capable de flotter ? Une fusée en bouteille de coca ? Une carrosserie de camionnette réparée avec des nouilles ? Vous avez peut-être envie de crier « KAMOULOX ! », mais tout cela a bien été fait sur sa chaîne ! Il bricole tout ce qu’il lui passe par la tête et celle-ci est un concentré de pure folie ! Sur le plan des visuels et de l’humour, ça défonce aussi ! Le gars est prêt à s’embêter à faire des montages de dingue avec leur propre identité juste pour des gags qui font rarement plus de quelques secondes ! Avec en plus un peu de HowToBasic pour certaines blagues et le langage grossier bien gratuit, certaines séquences de ses vidéos donnent des barres !

Vous trouverez de tout sur sa chaîne, que ce soit des recréations d’objets fictifs, de la pyrogravure, de la poterie, de la fabrication de guillotine… Tout ça avec talent, alors que le boulot a le plus souvent ce petit côté « fait avec les moyens du bord ». Il y a même parfois un léger aspect contemplatif et relaxant dans certaines de ses œuvres, ce qui contraste bien avec les dingueries qu’il fait d’habitude. On ne sait jamais vraiment ce que la prochaine vidéo nous réservera, mais une chose est sûre, elle sera toujours une super surprise ! Bon, par contre, Superconeri n’est pas constamment un professionnel du rythme de publication régulier (quoi ? Pourquoi me fixez-vous comme ça ?) et une part de son humour n’est pas pour tout le monde… Mais c’est une chaîne géniale qui change de ce qu’on a un peu l’habitude de voir sur YouTube. Même avec tous les contenus d’expérimentation et de bricolage qui pullulent… Bref, c’est vraiment un personnage unique. Regardons !

Superconeri

Tops :

Oddheader :

Oddheader est un vidéaste américain qui parle de jeux vidéos et notamment d’easter eggs et de divers mystères dans ceux-ci. Autant je n’aime pas trop les vidéos de ce genre d’habitude puisqu’elles relèvent souvent du putaclic et montrent des éléments cachés que tout le monde connaît déjà, autant oddheader est d’un tout autre niveau ! Quand oddheader publie une nouvelle compilation de « secrets », vous pouvez être sûrs dans la quasi-totalité des cas de voir des choses dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant ! La majorité des découvertes sont révélées pour la première fois sur le Net grâce à la communauté d’oddheader sur Discord, ce qui fait que la chaîne finit par avoir beaucoup de « trésors » enterrés à nous exposer. Les vidéos en elles-mêmes sont très soignées et sont présentées par la voix très neutre -mais efficace- d’oddheader face aux images des jeux ou d’autres contenus -souvent humoristiques- en lien avec ce que dit la narration. Il y a aussi un peu d’humour (surtout lors des intros où l’on voit oddheader en vrai) dont la présence est presque anecdotique, mais parvient tout de même à faire sourire. Les compilations utilisent toujours un thème particulier pour montrer des découvertes (« les easter eggs les plus choquants dans des jeux pour enfants », « les découvertes hors limites les plus folles », etc.).

La chaîne a quelques trucs différents à proposer assez rarement surtout dans ses plus vieilles créations qui datent de 2018, tels que des évaluations d’une série de jeux en allant du pire au meilleur. D’ailleurs, il avait possiblement d’autres publications auparavant puisque la chaîne a été fondée en 2011 et la description sous-entendait par le passé qu’elle partageait des choses plus aléatoires. Pour une chaîne dont les contenus ressemblent presque à des vidéos de tops, elle est vraiment exceptionnelle et je ne peux que vous la recommander ! Allez donc regarder cette -tête de- télévision étrange !

Oddheader

YouTube Poop :

Achille12345 :

Achille12345

Achille est un vidéaste dont les principales vidéos sont des YouTube Poop et diverses parodies focalisés sur des jeux vidéos (notamment sur Hotel Mario et sur les Zelda de la Philips CD-I célèbres pour leur horrible qualité). Il est apparemment français au vu de certains commentaires de lui que j’ai pu trouver sous des vidéos du Joueur du Grenier, mais ses contenus sont en anglais. Après toutes les années que j’ai pu passer sur YouTube, ce type reste pour moi le roi du YouTube Poop ! C’est surtout la créativité qu’il y a dans ses vidéos qui est la plus impressionnante, surtout dès que ça concerne des combats et certains de ses scénarios ! Le type a tout un univers qu’il a réussi à fabriquer en utilisant des personnages communément utilisés dans les YouTube Poop et ça, il faut dire que c’est un exploit ! Et il ne se contente pas de faire des modifications d’extraits de jeux, de mèmes et d’autres trucs puisqu’il crée aussi des animations pour ses vidéos. Et malgré le côté cheap (mais qui colle parfaitement bien au style des YTP), certaines sont plutôt impressionnantes ! En tout cas, on peut dire qu’elles sont très intenses puisqu’Achille12345 s’inspire énormément de Dragon Ball Z pour ses combats épiques et cela se remarque aussi dans les effets sonores souvent repris de la série. C’est bourré d’action et d’humour dingue, et parfois, ça arrive même à être émouvant ! C’est dommage qu’il ne soit presque plus actif et qu’il ait abandonné un bon nombre de ses projets puisqu’ils étaient vraiment prometteurs ! Cette chaîne m’avait apporté plein de superbes moments et j’espère qu’elle pourrait vous en donner aussi ! Bien entendu, beaucoup de ces vidéos sont le produit d’un autre temps sur YouTube, donc ne vous étonnez pas si ça fait si « vieux » et « primitif » ! Bref, plein de bons vieux souvenirs de l’âge d’or de YouTube ! ^^

Achille12345

Frozen Cereal :

Frozen Cereal YTP

Frozen Cereal est un créateur de YouTube Poops boostés aux nanomachines (« fiston ») ! Ses vidéos sont extrêmement délirantes avec un humour bordélique qui est souvent très drôle ! Je recommande en particulier ses YTPs sur Metal Gear Rising, Hatred, ou Resident Evil qui sont de véritables gemmes même si ce ne sont pas les meilleurs trucs du monde non plus ! Ces YouTube Poops sont vraiment mémorables par leur style frénétique et par le mélange de phrases qui est très propre et qui donne des résultats toujours hilarants. Je n’ai pas grand-chose à dire sur lui… surtout parce qu’il vaut mieux que vous le découvriez par vous-même… On ne peut pas expliquer Frozen Cereal… on le vit !

Mais c’est un créateur sur YouTube pour lequel j’ai beaucoup de nostalgie et je ne peux que vous le recommander ! Ses plus anciennes vidéos sont très différentes (et bien plus génériques) et sont surtout du gameplay qui montre notamment des boss de fin. Comme un bon nombre de vieilles chaînes de YouTube Poops, Frozen Cereal est rarement actif et son rythme peut être très irrégulier, mais ça fait toujours très plaisir de le voir apparaître miraculeusement dans notre fil d’abonnement ! D’autant plus qu’il a parodié une grande variété de contenus, donc il y en a pour tous les goûts. Alors, abonnez-vous à cette céréale surgelée ! En revanche, sachez que ce n’est pas pour tout le monde (surtout en ce qui concerne les personnes épileptiques…) !… Ah ! Et un conseil vital… Baissez votre volume… Vos oreilles me remercieront. 😛

Frozen Cereal

Podcasteurs :

Cyprien :

photo (11)

Cyprien est sûrement le podcasteur Français le plus connu, et même si je n’aime pas du tout les podcasts c’est avec lui que j’ai découvert YouTube il y a un bon nombre d’années. J’ai beau ne pas apprécier les podcasts (je n’en regarde même plus), je dois pourtant bien dire que Cyprien fait du bon contenu et que l’humour est très bon. Mais il a surtout diversifié ses contenus depuis plusieurs années avec plusieurs courts-métrages et une série audio, ce qu’il fait n’est pas de l’excellence non plus, mais ça reste globalement du bon divertissement. Il détient également une chaîne de gaming en collaboration avec Squeezie, ce que nous allons aborder.

Cyprien

Bigorneaux et Coquillages (Cyprien Gaming) :

photo (10)

Bigorneaux et Coquillages, anciennement connue en tant que Cyprien Gaming, est donc une chaîne dédiée au jeu vidéo où Cyprien et Squeezie jouent ensemble. Ce n’est pas trop mal surtout quand Cyprien et Squeezie font de la mise en scène, mais personnellement ce n’est clairement pas une chaîne sur lequel je passerais mon temps. Mais bon, si cela vous intéresse, voici encore le lien… Oh, et ils ont pu faire une vidéo avec Michel Ancel (le créateur de Rayman et d’autres jeux comme Beyond Good and Evil), la classe !

Bigorneaux et Coquillages

La Ferme Jerome :

photo (0).jpg

La Ferme Jerôme, de son vrai nom Jerôme Niel est un podcasteur, et autant je n’aime pas du tout les podcasts, autant j’aime bien ce que fait ce vidéaste ! En particulier ce qu’il fait sur la chaîne Les Tutos ! Mais parlons déjà de la chaîne originale ! Les podcasts sont plutôt drôles. Mais ce qui fait vraiment le charme de ces podcasts c’est que Jerôme se rend toujours sur place pour faire son podcast, comme dans un métro ou une fête foraine par exemple. Cela donne toujours des situations bien amusantes. Le tout est bien dynamique et bien divertissant, on tient clairement là un podcasteur de qualité qui sait rendre son contenu intéressant ! Cependant, vous n’aurez pas trop de raisons de vous abonner, car la dernière vidéo de la chaîne est sortie il y a 4 ans à l’heure où j’écris ces lignes. C’est surtout parce qu’il fait partie du collectif Studio Bagel depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ses rôles dans les vidéos de Studio Bagel il tient deux autres chaînes. Celles-ci sont La Ferme Jerôme sur MTV créée à la suite d’un contrat avec MTV, et Les Tutos que nous avons déjà mentionnés.

La Ferme Jerome

La Ferme Jerome sur MTV :

photo (8)

La Ferme Jerome sur MTV est une émission où Jerôme se moque de chanteurs et de leurs clips. Vous n’aurez pas vraiment le besoin de vous abonner à cette chaîne non plus, car l’émission s’est arrêtée au 40ème épisode sorti il y a 6 ans. C’est loin d’être aussi qualitatif et drôle que la chaîne principale, mais ce n’est pas mauvais non plus, c’est vraiment à regarder si vous aimez beaucoup ce que fait Jerôme.

La Ferme Jerome sur MTV

Les Tutos :

photo (9)

Le clou du spectacle doit vraiment être cette chaîne ! C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert La Ferme Jerôme ! C’est si différent de ce que Jerôme fait d’habitude que j’avoue au début n’avoir absolument pas fait le rapprochement entre elle et La Ferme Jerôme ! Dans cette émission, Jerôme incarne Camille, un personnage bien cinglé qui va vous apprendre « en s’amusant » à fabriquer toutes sortes de choses ! L’émission a un humour plutôt efficace et le personnage est juste superbe. Le seul vrai défaut vient du fait que le concept devient vite trop répétitif et vous serez sûrement lassés avant de finir de visionner toutes les vidéos de la chaîne. Mais de toute façon, ça fait 2 ans que la chaîne n’a rien sorti et les vidéos les plus récentes sont des petits — et très bons — courts-métrages autour du personnage.

Les Tutos

AxelEnVid :

photo (13)

Un très bon podcasteur, mais ayant malheureusement disparu il y a plusieurs années. Ayant emporté avec lui ses vidéos, il vous faudra donc chercher un peu sur Internet pour dénicher les trésors oubliés que sont ses contenus. La vidéo la plus mémorable était clairement celle sur Minecraft, très passionnante à regarder en plus d’être bien drôle. Je trouve que c’est l’un des meilleurs podcasteurs que j’ai pu voir jusqu’ici et donc je trouve donc ça bien dommage qu’il ait disparu.

Axel

Kemar :

unnamed281229

Comme bon nombre de vidéastes français très connus, Kemar est un podcasteur. Je n’aurais donc pas grand-chose à en dire, si ce n’est qu’il a un assez bon humour, et qu’il se démarque assez bien des autres podcasteurs par son style ! De toute la bande de podcasteurs célèbres (Cyprien, Norman, Hugo Tout Seul, Mister V, etc.) Kemar est clairement un de ceux qui m’ont le plus fait rire, et le plus divertit ! C’est donc une chaîne que je vous recommande ! Comme il fait maintenant partie du Studio Bagel, sa chaîne n’est plus trop active, mais elle est tout de même plus vivante que la majorité des autres podcasteurs qui ont rejoint un collectif.

Kemar

KemarBonus :

unnamed281329

La chaîne bonus de Kemar ! Évidemment, ce n’est pas aussi régulier et qualitatif que la chaîne principale, mais ça reste un bon supplément pour celles et ceux qui ont apprécié la chaîne principale !

KemarBonus

Natoo :

unnamed281429

Comment parler de Kemar sans mentionner Natoo ? Ces deux-là font la paire ! Évidemment, Natoo est une podcasteuse, et elle fait elle aussi dans l’humour ! Comme pour la quasi-totalité des podcasteurs, ses contenus ne sont pas trop de mon goût, mais ça reste plutôt drôle et divertissant à suivre, et je vais donc vous la recommander ! Tout comme Kemar, elle n’est plus très active sur sa chaîne principale depuis qu’elle a intégré le Studio Bagel, et elle est aussi moins inactive que la majeure partie des chaînes des autres podcasteurs. Elle fait également partie du collectif La Latte Chaud.

Natoo

Natoo chaîne bonus :

unnamed281529

Tout est dans le nom ! Et il est évidemment inutile de préciser que cette chaîne est moins qualitative. Par contre, elle est excessivement inactive, et n’a rien posté depuis plusieurs années.

Natoo chaîne bonus

Le petit monde d’Eglandine :

unnamed281629

Une autre chaîne bonus de Natoo ! Et celle-ci est très spéciale, car Natoo s’en sert pour parodier les YouTubeuses beautés ! Autant dire qu’il est bien frais et amusant de voir les habituels tutos de beautés trouvables partout sur YouTube se faire parodier ainsi ! Malheureusement, bien que sa dernière vidéo soit plus récente que celle de la chaîne bonus, cette petite chaîne n’est que peu active.

Le petit monde d’Eglandine

Mister V :

unnamed (7).jpg

Mister V est un célèbre podcasteur, et un chanteur français. Il a notamment commencé par des vidéos de podcasts dont l’humour était plus que correct et plutôt efficace. Sa chaîne principale n’est néanmoins plus très active comme il a intégré le Studio Bagel, et a fondé le Woop il y a quelques années. Il dispose également d’un blog sur lequel il partage notamment ses vidéos.

Mister V (YouTube)

Mister V (blog WordPress)

Les Bonus de Mister V :

unnamed (9)

Cette chaîne secondaire est comme son nom l’indique, focalisée sur des vidéos bonus. Vous y trouverez donc notamment des vidéos originellement sorties sur Instagram et quelques petits suppléments sympathiques.

Les Bonus de Mister V

Mister V Music :

unnamed (8)

Cette troisième chaîne de Mister V est dédiée à ses talents de chanteur, vous y trouverez donc ses vidéos musicales.

Mister V Music

Hugo Tout Seul :

photo (6)

Hugo Tout Seul est, surprise, un podcasteur, et tout comme Norman je ne l’aime pas beaucoup et ses vidéos me font rarement rire. C’est du pur podcast classique, rien de plus ni moins. Ça fait néanmoins 2 ans que sa chaîne est inactive (un peu comme Jerôme Niel qui a intégré Studio Bagel, son inactivité vient du fait que Hugo a intégré le Woop). Donc c’est à regarder purement par nostalgie si vous faites partie de celles et ceux qui le regardaient lors de leur adolescence. Il détient également une chaîne bonus nommée Hugotoutseulenvrai.

Hugo Tout Seul

Hugotoutseulenvrai :

photo (7)

Cette chaîne bonus n’a pas grand-chose à offrir, c’est essentiellement des petites vidéos de tout et n’importe quoi. Cette chaîne est inactive depuis 6 ans (ce qui est une coïncidence amusante, car il n’y a que 6 vidéos sur la chaîne).

Hugotoutseulenvrai


Développeurs de jeux :

Horn of the Abyss :

Horn of the Abyss (abrégé « HotA ») est de loin l’extension amatrice la plus connue (et probablement la plus qualitative) de la série Heroes of Might and Magic. Cette extension créée pour le troisième opus (et compatible avec le HD Mod) propose de nombreux nouveaux contenus absolument exceptionnels ! HotA ajoute notamment une ville supplémentaire : la Crique (Cove), une faction sur le thème de l’océan et des pirates (ce qui est assez approprié pour l’univers Might and Magic). Une autre arrive aussi : la Fabrique (Factory) avec une thématique steampunk et liée au Far West qui rappelle une cité du second Heroes of Might and Magic et qui reprend des idées annulées pour Armageddon’s Blade. Des campagnes originales viennent avec tout ça, ainsi que de nombreux héros, créatures, artefacts, terrains et éléments de décor ! Des retouches sont également apportées à divers détails graphiques ainsi qu’à l’équilibrage du jeu, sans oublier quelques nouveautés qui rendent HoMM III bien plus confortable dans l’ensemble ! L’éditeur de cartes lui-même se voit considérablement amélioré et permet de tirer pleinement profit de tous les ajouts.

Malgré tout cela et certains changements, c’est un mod qui reste très fidèle à Heroes III et qui est joué dans des cadres compétitifs. C’est si excellent qu’il est difficile de dire que ce n’est pas officiel ! C’est même plus professionnel sur certains aspects que ce que proposaient les extensions originelles de l’époque ! En revanche, sachez que Horn of the Abyss n’est pas compatible avec la majorité des mods existants et avec la refonte publiée par Ubisoft (surtout puisque ça ne contient que Restoration of Erathia). Il vous faut ainsi Armageddon’s Blade et The Shadow of Death, donc l’édition vendue sur GOG est la plus idéale ! D’ailleurs, j’ai découvert la série Heroes of Might and Magic là-bas et je suis rapidement tombé sous le charme du troisième opus… et Horn of the Abyss a été le coup de foudre définitif ! Je passe désormais beaucoup de temps sur le jeu quand c’est possible (surtout sur son éditeur de cartes) et je peux dire avec certitude que c’est cette modification qui m’a offert la meilleure expérience sur ce classique ! Tentez, moussaillons ! Il y a deux chaînes YouTube (en incluant celle du défunt fondateur Docent Picolan) ainsi qu’un site si vous voulez un aperçu de ce que ça propose (les wikis sont aussi bons pour ça) ! J’ai toujours hâte de découvrir ce qui pourra encore être ajouté dans les futures mises à jour, même s’il faut attendre une décennie pour ça !

Horn of the Abyss (YouTube)

Horn of the Abyss (Documentation)

Docent Picolan :

Docent Picolan était le fondateur et le leader du projet Horn of the Abyss. Cet artiste russe avait notamment composé les premiers thèmes musicaux de l’extension et il est derrière la majorité des fondations et de nombreux éléments graphiques du projet. Sa chaîne YouTube était pleinement consacrée à sa création (et il y a davantage de vidéos à se mettre sous la dent là-bas) et elle est ainsi un très bon endroit pour voir des contenus du mod (bien que ça ne soit que sur la Factory). Malheureusement, il est mort tragiquement en 2020 à cause d’un accident… ce qui est d’autant plus désolant quand on sait qu’il était encore jeune… Il était grandement admiré par son équipe et par la communauté Heroes of Might and Magic pour son excellent travail et pour son enthousiasme et sa perte fut ainsi terrible pour de nombreuses personnes. C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que l’équipe (ou plutôt « l’équipage ») de HotA a beaucoup ralenti et que le projet continue avec difficulté. C’est impressionnant de les voir continuer à investir tant d’efforts après une telle tragédie et ces gens n’ont que mon admiration pour cela ainsi que pour tout leur travail depuis plus de dix ans sur un projet colossal proposé gratuitement. Merci à lui pour tout ce qu’il nous a apporté… Toutes mes condoléances vont à ses proches et à ses camarades. Paix à son âme…

Docent Picolan

Adsolution :

Adsolution est la créatrice du projet Rayman Revenge of the Dark, le fangame Rayman qui suscite le plus d’attentes et ce depuis de très nombreuses années. Malheureusement, à l’heure de l’écriture de cette recommandation, le jeu n’est toujours pas jouable d’une quelconque façon (et il est possible qu’il ne le devienne peut-être jamais… comme Rayman 4)… Mais même en supposant que ça ne concrétisera jamais, le projet donne vraiment l’eau à la bouche ! C’est un peu le Rayman 4 dont on rêvait à l’époque du troisième opus ! Le jeu a l’air extrêmement fidèle à la franchise (et surtout à ses tout premiers jeux) en plus d’être original dans la majorité de ses thèmes. Les décors en particulier sont splendides (même avec toutes les textures loin d’être finies), même si la qualité du gameplay reste elle encore à prouver. Pour moi, le plus impressionnant et le plus concret jusque-là sont son travail sur la bande sonore du jeu dont nous avons eu maintes fois un aperçu sur sa chaîne YouTube. Les compositions sont absolument splendides, très émotionnelles et uniques ! Une vraie réussite artistique accomplie par une seule personne ! Il y a même sur sa chaîne des remakes de quelques musiques du premier Rayman et ils sont vraiment excellents ! La chaîne d’Adsolution contient également d’autres vidéos, consacrés principalement à d’autres jeux (Rayman Designer, Super Mario 64, Crysis…). Certaines sont extrêmement vieilles, donc ne soyez pas surpris par la qualité sur celles-ci ! Adsolution est aussi sur la Rayman Pirate-Community où elle a créé un sujet consacré à son jeu et des informations y sont publiées de temps en temps (ce qui en fait l’endroit idéal pour suivre le développement). De ce que j’ai pu voir, elle a également contribué à de nombreux projets dans la communauté Rayman et notamment à des outils pour Rayman 2. Le travail d’Adsolution est admirable, d’autant plus qu’elle travaille sur RotD depuis plus de dix ans. Ça, c’est ce que l’on peut appeler du dévouement ! Même s’il est incertain que son projet ultra ambitieux puisse voir le jour, Adsolution aura beaucoup apporté aux passionnés de Rayman, y compris de l’inspiration pour d’autres créateurs comme Ryemanni ! Nous avons là un talent indéniable et nul doute qu’il continuera à nous surprendre !

Adsolution

Ryemanni :

Ryemanni

Ryemanni (autrefois connu sous le nom de « Raymanni ») est un développeur de jeux vidéos finlandais qui crée principalement des fangames. Et s’il y a bien quelque chose à savoir, c’est qu’il est pour le moins talentueux ! Ses jeux fanmade sont très bons et certains comme Rayman Redemption (une toute nouvelle version du premier jeu Rayman) ont atteint l’excellence et une grande popularité ! D’ailleurs, Rayman Redemption est si réussi qu’il a accompli l’exploit de devenir mon nouveau Rayman préféré (qui était précédemment le Rayman original), ce qui est purement phénoménal ! C’est un jeu très professionnel réalisé avec beaucoup d’efforts et je ne peux que vous le recommander, que vous aimiez Rayman 1 ou non ! On sent tout l’amour que Ryemanni a pour la saga du fameux héros sans bras ni jambes. Ce jeu est une très bonne démonstration de ce que Ryemanni est capable de faire dans la création d’un jeu vidéo. Il est vraiment créatif et cela se voit notamment dans les décors, les musiques (qu’il compose lui-même) ou dans les mécaniques de gameplay. Et le level design qu’il est capable de concevoir est plutôt impressionnant. Certes, on sent tout de même bien parfois qu’il n’est pas un professionnel puisque ses jeux ont quand même beaucoup de petits défauts, mais pour un petit indépendant, c’est pas mal du tout !

Vous pourrez trouver ses créations sur Game Jolt ! C’est aussi un très bon site pour suivre ce qu’il prépare, mais sa chaîne YouTube et sa page Twitter sont aussi très bonnes pour prendre de ses nouvelles. Sur YouTube, il publie principalement des trailers de ses jeux, et sur Twitter, il partage tout ce qu’il publie et il fait aussi un bon nombre de tweets humoristiques. Ryemanni détient également une chaîne Twitch où il joue à des jeux bien divers (dont les siens) avec une bonne grosse dose d’humour (composée principalement d’imitations plutôt réussies). Il a une bonne personnalité dans ses streams et il est pour le moins divertissant, donc je vous le recommande aussi pour ses contenus autres que ses jeux ! Même si je n’approuve pas tout ce qu’il fait (et là, je pense notamment à sa décision dans un certain « drama » d’une stupidité stratosphérique qui a eu lieu sur Twitter), je vous le recommande très fortement ! Et qui sait, il se hissera peut-être vers de toutes nouvelles hauteurs par la suite ! Ryemanni est un créateur un peu nouveau et avec plein de projets, donc il aura certainement des choses bien différentes par la suite. En attendant, n’hésitez pas à découvrir ses jeux ! Ils sont en anglais, mais vous n’avez pas besoin de comprendre la langue pour jouer à l’essentiel d’entre eux et ils sont gratuits, donc vous n’avez presque aucune excuse pour passer à côté d’eux !

Ryemanni (Game Jolt)

Ryemanni (YouTube)

Ryemanni (Twitch)

Ryemanni (Twitter)

Ryemanni: Full Streams :

Ryemanni Full Streams

Ceci est la chaîne YouTube secondaire de Ryemanni. Et comme son nom le sous-entend, c’est ici que vous pourrez retrouver les vidéos de ses streams sur Twitch. Bref, il n’y a pas grand-chose à ajouter si ce n’est que c’est un supplément sympa.

Ryemanni : Full Streams

BNH89 :

On déterre un peu un mort, là ! BNH89 est le créateur d’un fangame pour Rayman intitulé « Rayman 1-2 » et dont le développement date de la fin des années 2000. Celui-ci était un jeu en 2D qui devait faire office de suite au premier Rayman tout en précédant le premier opus en 3D qui a changé bien des choses. Bien sûr, ce projet a mal vieilli et est un pur concentré d’amateurisme, mais pour un fangame Rayman de cette époque, ça donnait vraiment envie ! Bien qu’il reprenait beaucoup de choses du premier Rayman, il avait sa propre identité graphique et était très joli pour un jeu amateur de son calibre. Il est aussi plaisant de remarquer qu’il reprenait des idées du prototype 2D de Rayman 2, dont le fameux système d’avant-plan et d’arrière-plan. Ça avait bien du potentiel et l’on pouvait constater que de nombreux niveaux étaient prévus ! Malheureusement, le projet a été abandonné, ou du moins il n’a donné aucune nouvelle depuis 2014… Ce n’est d’ailleurs pas la seule création d’un fan pour cette franchise à avoir connu un tel sort. Je vous en parle donc simplement par nostalgie et pour vous faire découvrir un peu l’histoire des fangames de Rayman. C’est dingue de voir tout le chemin qui a été fait entre ça et des jeux comme Rayman Redemption !

BNH89


Peintres :

Bob Ross :

Ah… Bob Ross… ce tout-puissant peintre de pure douceur ! Ce défunt monsieur était connu pour son émission « The Joy of Painting » (« La Joie de Peindre ») et c’est sa personne si incroyablement agréable et tranquille qui a marqué cette grande série. C’était l’héritier de William « Bill » Alexander, qui était son professeur et lui avait enseigné sa technique particulière et très simple de peinture à l’huile (« humide-sur-humide »). L’homme créait une splendide peinture dans chaque épisode, mettant en avant la beauté de la nature, avec essentiellement le but d’apprendre les gens à peindre. En plus d’expliquer très efficacement et calmement chaque étape, Bob Ross se montrait toujours aussi encourageant que possible et savait comment convaincre tout le monde que n’importe qui peut peindre. Son émission est un pur concentré de calme et de douceur, avec pour seuls sons l’excellente voix de Bob et ceux des outils de peinture mis à l’œuvre. De plus, le monsieur avait un très bon humour qui venait naturellement au cours de ses explications et de ses anecdotes. Tout cela nous offrait des séquences iconiques comme sa fameuse phrase « beat the devil out of it » (« battez le diable hors de lui ») dès qu’il s’amusait bien à secouer son pinceau pour le nettoyer, « repeignant au passage tout le studio et le caméraman » ! Même son accent était iconique, au point que les personnes passionnées par son émission aiment toujours dire « titanium hwite » ou « tell you hwat » au lieu de « titanium white » et « tell you what ». Bob Ross nous faisait entrer en permanence dans un monde de joie constante, même quand il blague sur la pollution ou les taxes à payer, d’où le mot « happy » qu’il ajoutait dans la majorité de ses phrases. Parfois, il cédait sa place à quelques invités comme d’autres peintres (dont son fils Steve Ross qui venait le plus régulièrement). Il mettait aussi en avant divers animaux comme des écureuils ou des oiseaux qui avaient besoin que l’on s’occupe d’eux, ce qui exprimait encore davantage sa profonde affection pour la nature. Bref, le personnage de Bob Ross était tout simplement merveilleux… Dès que je veux me détendre ou que l’heure d’aller dormir approche, je lance un épisode de The Joy of Painting et la magie opère immédiatement.

Bien que j’utilise la chaîne YouTube comme fondation à cette recommandation par pure habitude, ce n’est pas elle que je veux mettre en avant, mais bien Bob Ross lui-même. Je dis ça pour la raison que son nom a malheureusement été souillé bien salement par des profiteurs qui se font encore aujourd’hui de l’argent en utilisant son nom contre la volonté de sa famille (et de Bob lui-même qui s’y était opposé avant son décès). « Bob Ross » leur appartient… littéralement… et ils n’hésitent pas à créer des dizaines de produits avec sa tête et son nom dessus, dont certains sont des plus improbables et ridicules. Il est d’ailleurs dingue d’apprendre que sa célèbre coupe de cheveux n’avait été choisie que pour économiser de l’argent et qu’il a été forcé de la garder comme elle a été intégrée à son image contre son gré… Ainsi, bien que la chaîne YouTube soit excellente pour retrouver tous les épisodes de The Joy of Painting et divers contenus liés au personnage tant adoré, je vous conseille d’utiliser un bloqueur de pubs en la regardant. Qui plus est, c’est un crime d’en mettre sur une émission si pure et relaxante, donc autant vous priver de ces nuisances !

Aussi, je tiens à ajouter que l’individu parfait n’existe évidemment pas et que Bob a sa propre petite part de « joyeux accidents »… On peut notamment évoquer un certain manque d’originalité dans son émission souligné par son propre professeur Bill Alexander qui l’accusait de l’avoir trahi et de copier son travail avec la prétention de penser qu’il le faisait mieux. Certes, je trouve la réaction du monsieur un peu trop disproportionnée sur certains points (bien que légitime à cause de la concurrence bien trop redoutable ainsi créée par son ancien élève), mais je suis bien d’accord sur le fait que Bob n’a pas vraiment été suffisamment original. Il reprend bien trop de particularités et de mots souvent utilisés par Bill Alexander comme « almighty » (bien que Bob ait presque arrêté d’utiliser le terme après les premières saisons) et l’émission ressemble beaucoup à celle de son professeur sur bien des aspects. Certes, il a souvent rendu hommage à monsieur Alexander, mais c’est quand même dommage de ne pas avoir proposé quelque chose de plus unique, aussi exceptionnel que ce soit malgré tout… Mais bon, qu’importe… Désormais, vous pouvez regarder librement et facilement les émissions de chacun de ces grands messieurs sur Internet et elles resteront toujours un vrai régal ! Deux grandes œuvres d’art, de paix et d’encouragement qui transcendent le temps. Tel est le vrai héritage que ces grands hommes nous ont offert, et non pas une marque de produit sans âme qui exploite le nom d’un défunt pour l’argent et la gloire. Croyez en vous-même, croyez que vous pouvez peindre si vous y songez, aimez-vous. Un jour, vous monterez tous dans les joyeux petits nuages vous aussi… alors, peignez votre présent et votre futur dans le bonheur tant que vous le pouvez.

Bob Ross

Bill Alexander :

Avant Bob Ross, il y avait son professeur, William Alexander… Connu sous le nom de « Bill Alexander » à travers son émission The Magic of Oil Painting, il était le maître de la version moderne de la technique alla prima (« wet-on-wet », ou « humide-sur-humide »). Il s’agit d’une technique très rapide qui consiste à peindre sur diverses couches de peinture humide déjà appliquées. Si vous connaissez déjà l’émission The Joy of Painting créée par son élève plus célèbre que lui, vous ne serez pas dépaysés par celle du « joyeux peintre » original. Cependant, les deux ont quand même un style différent et Bill Alexander était lui plus énergique, bien qu’assez calme également. C’était surtout son énergie débordante et contagieuse qui était encourageante en suivant son émission, une énergie qui explosait même parfois sous la forme de joyeuses petites chansons. Autant je préfère regarder l’émission de Bob Ross, autant je préfère les peintures de Bill Alexander, que je trouve plus majestueuses et détaillées ! Elles ressemblent bien plus à des paysages réels ! C’est impressionnant de voir ce qu’il peut concocter en un peu moins de trente minutes !

Il est difficile d’imaginer qu’un tel monsieur faisait partie des forces allemandes durant les heures plus sombres de l’humanité… mais après tout ce n’est pas comme s’il avait vraiment eu le choix à l’époque, tout comme ses anciens concitoyens. Mais d’un autre côté, ça explique sûrement certaines de ses expressions les plus régulières comme « fire in » (« feu dedans »), ou « no mercy » (« aucune pitié »)… À l’entendre parfois, la peinture est un peu comme une forme de guerre, ce qui fait donc de son style une forme très particulière de paintball, alors, en un sens… D’ailleurs, par une bien drôle de coïncidence, il se trouve que le passé militaire est un autre point commun qu’il partage avec Bob Ross puisque ce dernier fut sergent-chef dans l’United States Air Force avant de devenir le peintre que tout le monde connaît (ce qui était d’autant plus ironique quand ce travail lui demandait d’être presque le contraire de ce qu’il est devenu par la suite). On sent que ces hommes avaient besoin d’un peu de paix et de douceur après tout cela… et ils n’ont pas hésité à partager cette tranquillité ! Ces deux soldats des tableaux vous apprendront à peindre correctement à coup sûr, si c’est ce qui vous désirez ! Et sinon, ils sont tout aussi excellents dès qu’il s’agit de vous aider à vous détendre et de vous emporter dans les joyeux petits mondes de leurs peintures !

Alexander Art- The Home of Bill Alexander


Musiciens :

Chacanger :

Chacanger est un créateur de musiques synthpop qui est essentiellement connu pour son projet abandonné « Welcome to Darkland » qui devait servir d’extension au premier Rayman. D’ailleurs, la chaîne en elle-même semble abandonnée, même si son auteur répond toujours aux commentaires. C’est si abandonné que je n’ai même pas une image de profil pour le présenter ! Mais bon, Chacanger semble clairement être un amateur qui n’avait pas pour ambition de devenir vidéaste, donc tout cela est assez normal… Le projet devait ajouter divers mondes dans Rayman, comme un monde de jouets, un monde volcanique, un monde de glace et bien plus… Le tout était assez joli et enrichissait très bien l’univers de Rayman ! Bien que le projet n’a jamais pu se concrétiser (notamment puisqu’il avait besoin d’un certain moteur que quelqu’un tentait de créer pour le jeu et Chacanger ne savait pas encore comment coder), son esprit a survécu à travers Rayman Redemption ! En effet, l’excellent fangame de Ryemanni reprend clairement de nombreuses idées de cette extension, ce qui se voit surtout à travers l’apparence de Playtopia et de quelques niveaux inédits. Rayman ReDesigner a également repris quelques idées par la suite, comme le bonhomme de neige avec un chapeau de Mr Dark ! Tout cela n’a donc pas été jeté à l’eau, même s’il est dommage d’avoir perdu quelques concepts. Il semblait aussi avoir des projets pour des jeux Sonic classiques, mais on dirait qu’ils ne sont allés nulle part… En ce qui concerne les musiques de la chaîne, elles sont quand même bien sympas et je dirais qu’elles méritent quelques écoutes ! Ce n’est rien d’exceptionnel non plus, mais ça occupe bien les oreilles et c’est assez tranquille. En tout cas, elles sont un assez bon voyage nostalgique pour tout passionné des années 80, là où Welcome to Darkland nous rappelle les joies des années 90 dans le monde des jeux vidéos ! C’est rafraîchissant tout en rappelant une autre époque !

Chacanger


Écrivains :

Mortamon Yapi :

20180504_181538

Tant qu’on y est, faisons ma propre pub ! Si vous ne savez pas ce que je fais (je me demande comment ça serait possible, vu que vous êtes ici…), je suis écrivain et je tiens ce blog ! En ce qui concerne mes romans, je travaille sur un bon nombre de sagas de fantasy plongeant les lecteurs dans des univers imaginaires uniques, l’imagination est d’ailleurs mon plus grand atout ! Quant à mon blog, vous y trouverez des fictions, de longues et détaillées critiques de jeux de vidéos (étant ma plus grande passion avec l’écriture), des anecdotes sur mes romans et mes fictions, et bien d’autres !

Mortamon Yapi

Le Royaume de Mortamon (blog secondaire)

J’ai aussi une page YouTube sur laquelle vous pouvez trouver des Let’s Plays de jeux variés :

Mortamon Y.

Vous pouvez également me trouver sur ces sites :

Facebook

Twitter

Google+

Linkedin

Tumblr

Flickr

Pinterest

Gravatar

Path (site fermé définitivement)

Ou encore, me soutenir à travers les plateformes suivantes :

Tipeee

MortamonWiki


Blogueurs :

Art :

Atelier 18 :

L’Atelier 18 (créé par Victor Reynart) est un blog « qui parle de l’art sous toutes ses formes ». Celui-ci a commencé l’an dernier, vingt jours avant mon propre blog ! Si je vous en parle, c’est surtout pour son créateur fort sympathique que j’ai découvert quand il m’a présenté son projet d’artbook non officiel de TimeSplitters (auquel j’ai pu contribuer) ! Et quel projet ! Le livre est très bien fourni en informations et en images sur l’univers TimeSplitters et je le recommande fortement aux passionnés de la saga tout comme aux néophytes ! Il travaille actuellement sur le roman Scarlet Queen sur l’univers James Bond ! Il a sorti un prologue sous la forme d’une nouvelle (Neiges Mortelles) qui est très bien écrite et dont l’ambiance est excellente ! On sent la passion et les efforts qui ont été derrière ! Le blog en lui-même est rempli d’articles qualitatifs sur de très nombreux sujets ! Victor est également sur Bandcamp et sur SoundCloud où vous pourrez trouver plusieurs musiques qu’il a pu produire ! Il a aussi une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez trouver ses musiques et les trailers de certains de ses contenus ! Bref, allez voir ce qu’il fait ! C’est vraiment très sympa !

Atelier 18

Atelier 18 (YouTube)

Atelier 18 (Bandcamp)

Atelier 18 (SoundCloud)

TimeSplitters – Artbook

Neiges Mortelles

Critiques :

Les Critiques du Renard Gris :

Les Critiques du Renard Gris (blog qui était autrefois nommé « Les Journaux du Gaming ») est un blog très sympathique qui est principalement consacré aux critiques de jeux vidéos. L’auteur est sympa, les critiques sont bien détaillées, constructives et qualitatives, et les articles sont agréables à lire ! Le blog a un âge assez proche de celui de mes premiers blogs puisqu’il a commencé quelques mois avant ceux-ci. Le Renard Gris privilégie la qualité à la quantité et son rythme de publication n’est donc pas forcément toujours bien précis (mais toujours bien plus régulier que le mien ! ^^). Pour vous tenir au courant de la progression de ses créations, il sort fréquemment des news minuscules qui contiennent l’essentiel des informations que vous avez à savoir. Tout comme moi, le Renard Gris critique des œuvres très variées (que ce soit en termes de genres ou d’époques). Mais il ne fait pas uniquement des reviews sur des jeux puisqu’il parle parfois aussi de cinéma et fait quelques autres contenus hors-série ! Et ces contenus sont tout aussi réussis que ses critiques de jeux. Bref, ce blog est très bien et c’est ce pour quoi je vous le recommande vivement !

Les Critiques du Renard Gris

Les Journaux du Gaming (adresse originale désormais inaccessible)

La Guilde des Reviews :

capture-de28099c3a9cran-24335.png

La Guilde des Reviews est un blog collaboratif où le Renard Gris et Hiyga créent ensemble des reviews sur des jeux vidéos. Ces reviews sortent parfois sur le blog du Renard Gris et ce blog reprend parfois aussi des critiques de ce dernier. Les critiques exclusives à ce blog ne sont pas aussi détaillées et qualitatives que celles du blog du Renard Gris et elles sortent bien moins régulièrement, mais le tout reste bien sympa à lire et suffisamment profond pour être pertinent et constructif !

La Guilde des Reviews

Fictions :

Creepypasta From The Crypt :

CFTO est un blog dédié aux creepypastas, des fictions horrifiques. Le blog rassemble actuellement plus d’un millier de ces histoires d’horreur. Un parfait endroit pour vous plonger dans une ambiance effrayante, ce blog est donc déconseillé aux personnes sensibles.

Creepypasta From The Crypt


Sites :

Jeu vidéo :

Abandonware France :

Abandonware France

Abandonware France est un site principalement consacré aux jeux abandonnés. Ce site créé il y a de nombreuses années (en l’an 2000) propose de très nombreux jeux rétro (sur PC) en abandonware et sert un peu de bibliothèque virtuelle pour ces jeux avec des informations très complètes sur ceux-ci. Des jeux non abandonnés sont également présents, mais ne sont pas proposés au téléchargement, ce qui est au moins l’occasion de découvrir des fiches riches en informations sur ces créations. D’autres ressources comme des démos, des versions shareware, des manuels, des captures d’écran ou des scans sont souvent proposées également. C’est une véritable mine d’or virtuelle où vous pouvez découvrir des centaines de jeux (ou en redécouvrir certains que vous connaissiez déjà) ! L’installation des jeux est souvent simplifiée avec une version automatique préconfigurée, ce qui évite ainsi de se tracasser avec l’installation de très vieux jeux qui tournaient notamment sur DOS. La plateforme est partenaire avec GOG, en plus (et l’on peut voir que la plupart des jeux proposés autrefois sur ce site sont sortis sur GOG, comme PowerSlave) ! C’est de loin un de mes sites préférés, et ça fait plaisir qu’il fasse partie pour une fois du web français ! Un paradis du retrogaming que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Abandonware France

Backloggery :

La Backloggery est un site anglophone sur lequel les joueurs peuvent lister leurs jeux et leurs niveaux de complétion afin d’exposer leurs collections et de pouvoir suivre facilement leur progression dans les jeux. C’est un site excellent qui remplit parfaitement ses fonctions et qui propose beaucoup de liberté de personnalisation à ses utilisateurs ! Vous pouvez lister vos jeux par plateformes, indiquer leur niveau de complétion, les évaluer, etc. Vous pouvez même ranger vos jeux, vos DLC ou vos extensions dans des compilations. Ce n’est qu’une minuscule portion des possibilités sur la Backloggery pour organiser votre collection ! Le site est extrêmement complet ! Des outils de discussion sont également disponibles. Vous pouvez aussi garder votre page privée si vous ne voulez pas que l’on voie votre collection (d’ailleurs, la mienne deviendra privée par la suite). Le tout est extrêmement simple à utiliser une fois qu’on s’y fait ! Comme d’habitude, si j’en parle, c’est surtout parce que vous pouvez m’y suivre ! Vous pourrez ainsi voir une partie de ma collection (que je complète peu à peu sur le site) et voir rapidement à quels jeux je joue pour mes vidéos ! Le flux RSS de mon blog principal y est également connecté et vous pourrez donc voir quel est mon dernier article en date. C’est rapidement devenu un de mes sites préférés pour son utilité et pour son excellente qualité et je le recommande donc à fond !

Backloggery

Mortamon (Backloggery)

Rayman Pirate-Community :

Rayman Pirate-Community

La Rayman Pirate-Community (ou « RPC » pour les intimes) est la plus grande communauté de Rayman ! On y trouve de tout : des news, des forums (français, anglais et allemands), des créations de la communauté, une encyclopédie collaborative, les musiques de la série, des sauvegardes… C’est l’endroit parfait pour tout passionné de Rayman ! Vous avez ainsi des nouvelles qui concernent l’actualité de Rayman et du site, des forums sur lesquels vous pouvez venir discuter sur les jeux ou sur d’autres sujets, et des sites liés qui proposent des contenus très intéressants ! Parmi ces derniers, il y a le RayWiki qui est le wiki le plus complet sur Rayman, RayTunes où l’on peut écouter et télécharger les musiques des jeux, et enfin RaySaves où l’on peut trouver des sauvegardes de Rayman 1 et Rayman 3 Hoodlum Havoc afin d’accéder instantanément au niveau de votre choix ! D’ailleurs, parlons un peu plus de ceux-là ! Le RayWiki est une immense mine d’or d’informations sur la saga Rayman et il dispose de centaines de pages à propos de celle-ci, et ce dans un bon nombre de langues différentes ! Après tout, il faut dire que ses contributeurs sont très actifs et soignent leur travail ! Chaque année, le RayWiki continue toujours plus à s’enrichir ! En ce qui concerne RayTunes, c’est à coup sûr le meilleur endroit où aller pour écouter et pour télécharger les musiques de tous les jeux Rayman ainsi que de leurs versions différentes ! La quasi-totalité des morceaux de la saga y est présente et il y en a même qui sont issus de jeux qui partagent un certain lien avec Rayman comme Tonic Trouble ou Beyond Good & Evil ! Quant à RaySaves, il ne contient actuellement que des sauvegardes pour Rayman 1 et 3 sur PC, mais il est possible que d’autres jeux y soient ajoutés à l’avenir ! Chaque sauvegarde proposée vous permet d’accéder à un niveau en particulier (et dans le cas de Rayman 3, d’accéder en plus à une partie spécifique d’un niveau). Dans les sauvegardes du premier jeu Rayman, les cages, les vies et les niveaux bonus n’ont pas été touchés afin de vous permettre de tout trouver et tout collecter par vous-même ! Dans le cas de Rayman 3, toutes les cages ont été brisées pour que vous puissiez accéder à tous les niveaux bonus et tous les scores sont à zéro pour que vous puissiez facilement établir vos propres records. Bref, c’est de la balle !

Le site en lui-même et ses diverses extensions sont absolument sublimes et sont très faciles à utiliser ! Tout est très bien organisé et est facile à trouver. Les membres bénéficient d’un système de rangs qui détermine leur avatar… Ces avatars représentent des personnages amicaux ou des ennemis de Rayman selon que l’utilisateur choisit le côté « bon » ou « mauvais ». Pour obtenir de meilleurs rangs, les membres doivent gagner des Tings ! Les Tings peuvent être obtenus le plus facilement en postant des messages et il faut donc être actif ! Mais attention, ne spammez pas ! Faites l’effort de composer de bons posts, quand même ! Mais vous pouvez aussi en obtenir si un membre vous fait un don de Tings, en participant dans des concours de la communauté, ou en participant autant que possible au jour de record qui arrive chaque année (ce qui vous garantira facilement des centaines de Tings !). Le plus gros défaut de la RPC doit être que la communauté n’est plus si vivante que ça, mais c’est surtout Ubisoft qu’il faut blâmer pour leur traitement catastrophique de la franchise Rayman ! Mais ça reste malgré tout la plus active en ce qui concerne Rayman et les membres sont bien sympas dans l’ensemble ! C’est également là que sont présentées bon nombre de créations de la communauté comme des jeux ou des outils pour améliorer votre expérience dans chaque jeu officiel ! Je tiens d’ailleurs les sujets français et anglais d’un bon nombre de fangames (notamment ceux de Ryemanni) et j’y partage mes propres créations, comme mes niveaux dans Rayman ReDesigner ! Cette plateforme est le paradis pour les fans de cette saga légendaire et je vous recommande donc chaudement de vous y inscrire si vous aimez ces jeux ! Et si vous le faites, n’hésitez pas à vous introduire sur le sujet de présentation ! Bonne visite ! Et… n’oubliez pas de vénérer la Sainte Prune ! :p

Rayman Pirate-Community

Forums de la RPC

RayWiki

RayTunes

RaySaves

Rayfanpedia :

Elite Piranha - Plum Logo

Bienvenue sur Rayfanpedia ! J’ai l’immense fierté de vous présenter cette nouvelle plateforme encyclopédique sœur du RayWiki et dont je suis l’un des fondateurs ! Ce projet de la Rayman Pirate-Community est consacré aux créations des passionnés de Rayman et notamment aux fangames, mais vous pourrez aussi y découvrir des contenus divers tels que des séries d’animation. J’ai réalisé la majorité des gros articles originaux et le logo de la page principale… Mais les vrais architectes de l’esthétique sublime de Rayfanpedia sont Hoodcom et Elite Piranha, qui ont fait un travail remarquable sur l’identité visuelle du site ! Les autres contributeurs comme moi n’ont été qu’une simple source d’inspiration pour ce thème magnifique aux couleurs des prunes et son symbole qui représente ce même fruit divin !

Le RayWiki est une encyclopédie aux hauts standards de qualité et il en va de même pour Rayfanpedia où nous avons pour but de faire pareil, que ce soit pour les articles ou votre confort de lecture et de navigation sur le wiki ! C’est pour cette raison que nous voulons éviter que tout et n’importe quoi y soient publiés comme sur un « fanonwiki », les exceptions ne sont faites que pour les contenus notables. Vous ne verrez donc des choses telles que des fanfictions que si elles sont suffisamment réputées. Venez découvrir ce que notre talentueuse communauté a à offrir ou même contribuer si vous en avez envie ! Que vous soyez un créateur ou que votre souhait soit de documenter des œuvres d’autrui, toutes les bonnes mains sont les bienvenues pour participer à cette aventure !

Rayfanpedia

Rayman Redistributor :

Redistributor est le site consacré au partage de créations dans Rayman ReDesigner ! Vous pouvez ainsi publier sur celui-ci vos niveaux, vos skins, vos musiques, vos arrière-plans ou vos graphismes personnalisés ! Il y a beaucoup d’options pour correctement décrire vos niveaux (y compris proposer des captures d’écran) ce qui permet à la communauté de découvrir vos créations aisément ! Les joueurs peuvent accorder deux notes aux contenus (une pour la qualité et une pour la difficulté), ce qui permet d’évaluer les créations de manière juste ! Il y a plein d’incroyables créations dans la communauté de ReDesigner et ce très joli site les rend bien faciles à trouver avec ses diverses fonctions de recherche et le système de codes ! Toutefois, il est un peu mal programmé et il y a donc beaucoup de soucis de chargement et d’autres bugs… Ce qui est d’autant plus dommage quand il a une si belle présentation et des fonctionnalités si intéressantes ! Faites donc attention lors du partage de vos niveaux à ce que la page soit en bon état de marche sinon vous pourriez avoir à recommencer la publication à zéro…

Quoiqu’il en soit, j’y publie mes diverses créations pour l’excellent ReDesigner, et les autres joueurs ont eux aussi partagé des tonnes de choses ! Parmi les miennes, vous pouvez notamment trouver une recréation du jeu Rayman sur Game Boy Color ainsi que des niveaux originaux… sur lesquels j’ai passé bien plus d’heures que ce que j’aurais dû leur accorder ! Rayman ReDesigner est vraiment devenu un de mes jeux préférés malgré son statut de jeu non officiel et c’est un excellent outil créatif tout comme Rayman Designer ! Venez donc ! C’est du fun quasi infini !

Rayman Redistributor

Mortamon Saturn

Rayman Designer.com :

Rayman Designer.com est un site inédit réalisé par Ray296 et consacré au jeu du même nom et surtout au partage de niveaux créés dans celui-ci ! Cette plateforme codée à la main propose de nombreuses fonctions en plus de la publication de niveaux. Ceci inclut un accès rapide aux vidéos et aux streams les plus récents sur Designer (ces éléments sont mis à jour en permanence grâce à l’automatisation), ou à des tutoriels très utiles. Le site dispose d’une élégante présentation qui est simple, mais très efficace, et qui convient parfaitement à l’univers Rayman ! Et il ne fera que continuer à s’améliorer et à proposer de nouvelles options au fil des versions…

En ce qui concerne la publication de maps (qui sont organisées par monde comme dans le jeu), vous pouvez notamment indiquer la difficulté et ajouter une description. Vous pouvez d’ores et déjà y télécharger plus d’une centaine de créations, donc il y a de quoi faire ! Peut-être que vous découvrirez un jour les miennes là-bas si je trouve l’occasion de concevoir des choses dans ce classique… Quoiqu’il en soit, créez, partagez, regardez, jouez !

Rayman Designer.com

Rayman Fanpage :

Rayman Fanpage

Rayman Fanpage est un site non officiel consacré à Rayman ! Celui-ci est très âgé et assez dépassé, mais il n’en reste pas moins cool ! Il rassemble de nombreuses données sur la saga, et ce en plusieurs langues, dont l’anglais et le français et surtout l’allemand qui est sa version principale. Le domaine n’est plus vraiment actif depuis 2018, mais vous y trouverez plein de choses puisqu’il a plus de quinze ans d’existence derrière lui ! Cela inclut notamment des infos sur les jeux Rayman et leur univers, des guides, des manuels, des images (dont des fonds d’écran), et bien plus encore. Rayman Fanpage reste plutôt bien présenté et est décoré par beaucoup d’éléments visuels et de GIF en provenance de la franchise du héros sans membres !

Oui, la page est assez périmée en ce qui concerne la lisibilité et elle est infiniment surpassée par d’autres plateformes comme la Rayman Pirate-Community depuis… mais la magie nostalgique qui s’en dégage lui donne tout son charme ! Tant de souvenirs remontent quand on voit de simples thèmes pour des téléphones du début des années 2000, ces vieux accessoires de consoles transparents et primitifs… ou ces archives de sites qui datent du siècle dernier ! C’est une capsule temporelle pour toute une petite époque ! Bref, c’est un lieu adorable et très intéressant pour tout passionné du bonhomme sans bras ni jambes ! Chérissons ces souvenirs tant qu’ils sont encore là !… Bon sang, j’ai l’impression d’être déjà un papy. 🥲

Rayman Fanpage

Raymind :

raymind-e1570911343380.png

Raymind est une plateforme -très ancienne- qui appartient à la Rayman Pirate-Community et qui est la fusion de trois sites distincts ! Le premier est RaymanBD qui rassemble quelques BD sympas autour de Rayman. Le second est RaymanTCG qui propose un jeu de cartes amateur sur Rayman. Le dernier est RaymanENCYCLO qui a pour but de servir d’encyclopédie pour l’univers de la franchise. Bien que les pages soient visuellement dépassées aujourd’hui, elles restent assez jolies. Néanmoins, elles manquent cruellement de fonctionnalités et elles ne sont jamais allées bien loin…

Cela est surtout dû à l’existence de la Rayman Pirate-Community qui a d’ailleurs repris la plupart des contenus de Raymind (notamment RaymanENCYCLO) et les a rendus obsolètes. Maintenant, nous avons le RayWiki et des forums où tous ces contenus ont pu fleurir depuis des décennies ! Bref, Raymind est désormais à voir pour la nostalgie et pour constater tous les progrès qui ont été faits dans la communauté depuis toutes ces années ! C’est une bonne capsule temporelle pour les humbles débuts des passionnés de Rayman et qui mérite que l’on s’en souvienne !

Raymind

RaymanBD

RaymanTCG

RaymanENCYCLO

CnCNet :

CnCNet est une plateforme créée par la communauté Command & Conquer qui met à disposition gratuitement tous les jeux C&C (ainsi que Dune 2000) déclarés officiellement comme freeware (logiciels gratuits). Elle offre surtout un online fonctionnel pour ces mêmes jeux ainsi que certains de leurs mods. Si vous voulez donc jouer en ligne sur les C&C classiques ou simplement retrouver ou découvrir ces jeux sans dépenser un rond, cette plateforme est faite pour vous !

CnCNet

Keeper Klan Forum :

Le Keeper Klan est un forum dédié à la saga Dungeon Keeper, ainsi qu’aux jeux que les Dungeon Keeper ont pu inspirer et aux projets fanmades consacrés à cette saga. Si vous êtes fan de Dungeon Keeper, c’est donc l’espace rêvé pour vous !

Keeper Klan

Steam :

capture-de28099c3a9cran-24334.png

Ah ! Steam ! Si vous jouez sur PC, il est très fort probable que je n’aurais pas à vous le présenter !… Mais dans tous les cas, je vais quand même le faire ! Steam est une plateforme de vente de jeux vidéos qui est disponible sous la forme d’un launcher ! Celle-ci a été créée par Valve (les créateurs de jeux légendaires comme Half-Life ou Portal !) et ainsi par le tout puissant seigneur Gaben… l’homme le dieu qui n’a jamais connu le chiffre 3 sauf celui de sa date de naissance ! Steam est de loin une des meilleures plateformes en ce qui concerne le jeu vidéo à travers son immense catalogue, ses excellents prix (surtout lors des soldes !), et ses très nombreuses fonctionnalités ! Steam a tellement de contenu à offrir et permet d’acheter tellement de jeux lors des soldes qu’il est presque indispensable pour tout joueur sur PC ! Steam vend également un bon petit nombre de films, des logiciels ainsi qu’un peu de matériel ! En dehors de tout ça, Steam propose tellement de fonctionnalités qu’il serait bien trop long de vous en faire une liste complète ! Mais je pourrai notamment mentionner le Workshop qui permet aux joueurs de partager certaines de leurs créations ; le système de partages de captures d’écran, de diffusions et de vidéos ; le marché de la communauté et tout le système lié aux cartes et aux badges ; ou encore la meilleure liste de souhaits que j’ai pu voir jusque-là ! Steam est vraiment très complet. En ce qui concerne l’interface de la plateforme elle-même, c’est clairement l’une des meilleures à ce jour tant elle est élégante et confortable (ce qui est impressionnant quand on voit la masse de fonctionnalités différentes proposées par Steam). Pour revenir sur les soldes, elles sont un véritable paradis si vous voulez acheter un max de jeux et de DLCs (cependant, elles étaient bien mieux auparavant quand il y avait les ventes flash) ! Toutefois, cela a l’inconvénient de vite noyer votre catalogue sous des jeux auxquels vous ne jouerez pas de si tôt (voire jamais) si vous êtes du genre à acheter plus ou moins toutes les offres alléchantes qui vous passent sous le nez… Beaucoup de joueurs PC ont vécu ce genre d’expérience où ils se retrouvaient avec une bibliothèque gavée de jeux auxquels ils n’ont jamais touché ! Mais bon, c’est surtout au joueur de faire attention à ce qu’il achète. En dehors de tout ça, j’aurais à complimenter la sécurité sur Steam qui est plutôt performante, surtout quand on compare à celle de la concurrence. Bref, il n’y a que peu de choses négatives que j’ai à dire sur Steam ! Mais il y en a quand même quelques-unes…

Bien qu’il soit possible de jouer en hors-ligne, il n’est pas possible de lancer les jeux sans Steam. D’ailleurs, le plus gros défaut de Steam (et que l’on retrouve malheureusement sur de nombreuses autres plateformes) est le fait que les jeux sont sous DRM. Si Steam venait à disparaître (ce qui est extrêmement improbable) ou que vous perdiez votre compte Steam, tous vos jeux s’envoleront vers le néant (et il en va de même pour tous les autres biens dématérialisés que vous achetez sur Steam). Les jeux achetés ne nous appartiennent pas vraiment, et ça, c’est vraiment dommage (et n’oublions pas aussi les problèmes de performances que causent certains DRM). C’est pour cela que la boutique de jeu vidéo que je recommanderai le plus est GOG (les jeux sans les DRM c’est la vie !), mais Steam vaut vraiment le coup malgré tout ! D’ailleurs, je pense que GOG et Steam sont le combo idéal puisque GOG a beaucoup de jeux en commun avec Steam, mais ce dernier a malgré tout une bien plus grande variété de jeux à offrir (surtout parmi les jeux récents). Je vous conseille donc d’utiliser Steam en tant que complément en achetant uniquement sur Steam les jeux qui ne sont pas disponibles sur GOG. Dans certains cas, il peut être préférable d’acheter certains jeux sur Steam que sur GOG pour la raison qu’il manque parfois certaines choses à la version GOG (comme des DLCs, des mises à jour, quelques fonctionnalités en ligne, et bien évidemment le Workshop qui est exclusif à Steam). Prenez donc bien le temps de vérifier les différences de fonctionnalités entre les deux options afin que vous puissiez prendre ce qui vous convient le mieux ! En parlant de GOG et Steam, vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement sur GOG certains jeux que vous pouvez acheter sur Steam grâce à GOG Connect. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de repasser à la caisse dans certains cas si vous vouliez un jeu particulier sans les DRM ! C’est aussi un peu dommage que les jeux en boîte sur PC aient disparu (bien que ça soit loin d’être aussi problématique que ce que ça pourrait être sur consoles) à cause de l’essor de plateformes comme Steam. On ne peut pas accuser Steam ou certaines autres plateformes du même genre d’avoir volontairement cherché à détruire le jeu en boîte sur PC, mais on peut tout de même leur reprocher certaines pratiques douteuses… Je pense surtout au bon vieux coup des certains jeux en boîtes qui ne contenaient que des codes de téléchargement ou qui avaient un disque qui avait besoin de Steam ou d’une autre plateforme pour fonctionner. Ceci fait d’ailleurs que certains jeux en boîte ne fonctionnent plus du tout aujourd’hui…

Steam

Square Enix :

Je ne vais pas vous parler de l’entreprise elle-même, mais simplement de sa plateforme sur Internet. Vous pouvez acheter leurs jeux (principalement récents) directement sur leur plateforme. C’est d’ailleurs le seul endroit où sont vendus officiellement la majorité de leurs collectors (que je ne recommande pas spécialement que ce soit pour les prix, les contenus, et les limitations d’exemplaires… Mais vous faites ce que vous voulez de votre argent après tout). C’est loin d’être la meilleure plateforme de vente de jeu vidéo sur Internet pour bien des raisons, mais ça reste la plateforme centrale pour les jeux Square Enix. Avec quelques jeux, vous aurez d’ailleurs parfois besoin de vous y inscrire pour profiter de certains bonus. Je vous mets avec ça le lien vers le site officiel de Dragon Quest XI :

Square Enix

Square Enix — Dragon Quest XI

Origin :

Origin (nom sauvagement volé et violé à l’un des premiers studios détruits par EA), anciennement nommé « EA Store », est une plateforme de vente de jeux vidéos appartenant à EA (ce qui est le plus grand défaut possible). Le grand -et seul- atout de cette plateforme est qu’elle proposait des jeux gratuits, dont des très bons, comme Theme Hospital prisonnier pour toujours des griffes d’EA ! Le problème néanmoins, est qu’elle PROPOSAIT des jeux gratuits ! Maintenant, que dalle ! EA ne pensant qu’à faire du pognon des manières les plus crades possible, ils ont simplement décidé d’arrêter d’offrir la seule bonne chose qu’ils étaient capables de fournir ! Donc Origin ne vaut plus rien ! Les prix sont exorbitants comparés à la concurrence (même pendant les soldes) ; le launcher et l’online sont lourds et envahissants ; le modding est difficile ; EA collecte vos données pour les revendre à d’autres entreprises ; votre compte est supprimé si vous n’êtes pas assez actif ; les DRM sont abusifs… Et encore, je ne vous fais pas la liste complète des inconvénients, là, sinon j’en aurais pour dix paragraphes, et pourtant, dieu sait que je suis quelqu’un de très bonne foi ! Bref… À moins que les jeux que vous aimez portant la marque du diable du jeu vidéo se trouvent exclusivement sur ce store, ou que vous êtes sadomasochistes, vous n’avez aucune raison d’y aller ! Allez plutôt sur Steam ou GOG, on s’y sent beaucoup mieux… même Uplay n’est pas si mal à côté… Sérieusement, je n’arrive même pas à croire qu’EA tente même de s’imposer sur PC ! Avec leurs pratiques de merdes, qu’est-ce qu’ils comptent faire contre GOG ou Steam ? C’est littéralement les plateformes les mieux réputées parmi les joueurs sur le marché du jeu vidéo tant elles sont excellentes et tant les prix y sont excessivement abordables ! Même les jeux d’EA eux-mêmes sont vendus à plus faible prix sur Steam (ainsi que leurs quelques rares jeux qui sont sur GOG) ! C’est du foutage de gueule complet ! Ce n’est encore qu’une tentative désespérée de ramasser les miettes, voilà tout… Si ça vous intéresse quand même, voilà le lien, mais je vous aurais prévenus… Faites comme vous voulez.

Origin

Epic Games Store :

Bon, que les choses soient immédiatement claires… je n’aime pas l’Epic Games Store pour bien des raisons. Je trouve que c’est un launcher très mal fait auquel il manque des tonnes de fonctionnalités (dont certaines sont censées être basiques) et qui ne fait que de contribuer à compliquer les choses sur PC… Ce truc a quand même créé la guerre des launchers… la guerre des consoles était déjà stupide, mais là, c’est le comble ! Tout ça, les sales coups liés aux exclusivités et le traitement des données assez douteux bien typique d’entreprises malhonnêtes comme Epic font que je n’aime pas du tout la plateforme. Bref, encore une fois, ça n’a strictement aucun intérêt quand GOG et Steam existent… Mais j’ai quand même l’intention de vous parler de tous les stores majeurs de jeux vidéos dans mes recommandations, donc je me devais de le faire, surtout que l’EGS a quand même une grande qualité qui intéresse bien du monde… Je parle évidemment des jeux gratuits. Une bonne tactique pour attirer tout le monde dans la camionnette blanche !… Bon, par contre, restez prudents, car Origin (le launcher d’EA) faisait pareil il y a plusieurs années… et ça a fini par s’arrêter. Donc ils attendent sûrement que la camionnette soit suffisamment remplie avant de retirer le panneau « bonbons gratuits »…

Mais métaphores de mauvais goût et doutes à part, il faut dire que c’est probablement la meilleure plateforme de jeux vidéos jusque-là en ce qui concerne les offres de jeux gratuits. Non seulement ils sont proposés très fréquemment, mais ils sont souvent d’une très grande qualité. Et pendant certaines périodes de fête (comme Noël), l’EGS y va à fond avec parfois jusqu’à une quinzaine de jeux proposés à la suite. Autant dire que c’est généreux et que c’est un bon moyen pour n’importe qui d’acquérir un bon paquet de jeux sur son ordinateur, surtout pour ceux qui débutent dans les jeux vidéos sur PC ! Mais bon, à titre personnel, je pense que vous trouverez plus votre compte sur GOG ou Steam pendant les soldes, surtout pour GOG où les jeux sont tous sans DRM et peuvent ainsi être gardés à vie et joués sans launcher. Quitte à payer un peu, vous aurez de bien meilleurs services et des jeux que vous pouvez désirer spécifiquement. En ce qui concerne les jeux payants sur l’EGS, ce n’est pas terrible… surtout que la boutique est peu confortable et que les prix (même en soldes) et le catalogue ne rivalisent pas avec les deux bien meilleurs concurrents que je ne cesse de vous recommander. Mais si vous pouvez supporter sur le long terme d’avoir à passer par des tonnes de launchers différents pour le moindre jeu, l’EGS combiné à ses concurrents peut bien enrichir votre ludothèque virtuelle qui pourrait vite devenir immense (attention aux disques durs…). De plus, GOG Galaxy à une intégration officielle pour l’EGS, ce qui peut vous simplifier le travail si vous n’êtes pas fan du launcher ou simplement du nombre d’entre eux que vous avez à accueillir sur votre machine. C’est vous qui voyez… C’est quand même dommage de voir ce qu’est devenu Epic Games… Avant, c’était les types qui faisaient les jeux Unreal/Unreal Tournament, les Gears of War et c’est eux qui ont inventé l’Unreal Engine… Et maintenant, Epic, c’est surtout Fortnite et l’EGS… Personnellement, je trouve que cette évolution n’est pas très épique !… Non, je ne m’excuserais pas pour cette blague pourrie. 😛

Epic Games Store

Blogging :

WordPress :

WordPress.com.png

Cela fait un an que je suis blogueur, et il est donc temps que je vous recommande la plateforme sur laquelle je me suis lancé ! WordPress est un système gratuit de gestion de contenu sur lequel est fondé un nombre phénoménal de sites et de blogs sur Internet ! L’outil dispose d’une immense quantité de fonctionnalités différentes et il est très efficace en plus d’être assez simple à utiliser ! Il faut cependant payer l’hébergement de WordPress sur un serveur si vous comptez l’utiliser ! Mais la quasi-infinité de possibilités de personnalisation et de création fait que WordPress (que vous pouvez vous procurer sur WordPress.org) vaut absolument le détour. Il y a aussi WordPress.com (sur lequel fut lancé ce blog) qui est une plateforme de blogging gratuite et qui n’a pas besoin d’être hébergée par ses utilisateurs pour fonctionner ! Néanmoins, beaucoup de fonctionnalités ne peuvent être obtenues sans des abonnements assez chers, et des pubs sont présentes sur les sites et blogs des utilisateurs gratuits ! De plus, les noms de domaines personnalisés ne font plus partie des offres de WordPress.com et doivent donc être payés séparément ! Bref, ça devient bien coûteux si vous voulez vraiment en profiter ! Bien que WordPress.com soit parfait pour les débutants et pour ceux qui n’ont pas de grands projets dans le blogging, je vous recommande donc de plutôt utiliser WordPress.org ! C’est plus difficile à utiliser et il faut payer l’hébergement, mais c’est largement mieux et moins coûteux sur le long terme ! Ne faites pas la même erreur que moi qui ai pris WordPress.com alors que j’avais beaucoup d’ambition pour mon blog ! Bref, je recommande très fortement d’utiliser WordPress si vous voulez vous lancer dans la création de sites ou de blogs ! Je dirais que c’est le meilleur service proposé sur le web de ce côté ! Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de blogging, c’est ce que je vous recommanderais le plus !

WordPress.org

WordPress.com

Blogger :

Blogger est une plateforme de blogging qui appartient malheureusement à Google (attendez-vous donc toujours au pire dès que des changements sont annoncés…). Et c’est d’ailleurs le site sur lequel j’ai bâti mon premier blog secondaire ! Blogger offre plein d’options pour ses utilisateurs et est intégralement gratuit (sauf pour les noms de domaine personnalisés) ! Cette gratuité impose néanmoins certaines limitations comparées à la concurrence, mais il faut dire que la personnalisation offerte reste pourtant très correcte et très complète ! Il y a beaucoup de liberté dans les modifications de l’interface avec des widgets très variés et une liberté de sélection des couleurs. On peut dire que les principaux défauts (en dehors de Google) sont plutôt un certain manque de fonctionnalités comparé à d’autres plateformes et une interface un peu dépassée. Blogger fait un peu vieillot sur quelques aspects et certains outils sont d’ailleurs assez frustrants à utiliser (notamment les listes dans la mise en page du blog qui sont bien ennuyeuses à modifier avec cet horrible système de flèches). Il est possible de gagner des revenus avec Blogger à travers AdSense, mais puisque ça vient de Google, ne vous attendez pas à des résultats particulièrement agréables… C’est malgré tout une plateforme que je recommande bien pour vous lancer dans le blogging sans dépenser un rond ! Mais si vous êtes prêt à investir un peu de pognon (ou si les contraintes de l’option gratuite ne vous dérangent pas), allez plutôt sur WordPress, c’est bien meilleur !

Blogger

Tumblr :

Capture d’écran (106)

Comme pour mes pubs pour les réseaux sociaux, cette recommandation n’est là que pour vous faire découvrir mon compte là-bas et pour vous donner mon avis sur le site ! Tumblr est une plateforme de microblogage et qui fonctionne principalement sur le reblogage. Tumblr est plutôt semblable à la majorité des réseaux sociaux et offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que la plupart d’entre eux. Bref, par conséquent, le site bénéficie presque des mêmes avantages que ceux-ci, mais souffre également de certains des mêmes inconvénients. C’est d’ailleurs un peu pourquoi je ne m’en sers pas beaucoup. L’interface est plutôt jolie, mais n’est pas très confortable à utiliser à mon goût. C’est aussi assez difficile d’explorer en détail les contenus des créateurs présents sur la plateforme à cause de la présentation du site, et tout le reblogage crée beaucoup de confusion et de difficulté dans la navigation. Mais comme pour Twitter, Tumblr est surtout connu pour sa communauté plutôt… toxique ! En particulier du côté anglophone ! En effet, Tumblr est connu comme étant un des plus gros nids à SJWs du Net, et donc la plateforme est un endroit très inconfortable et hostile pour beaucoup de personnes (comme quoi, ce n’est pas tant que ça un « safe space »…). Bref, un enfer pour tout individu qui ne partage pas au moindre détail près les idées des personnes qui portent les « trois initiales maudites » comme étiquette… Personnellement, pour bien des raisons, je vous recommanderai d’utiliser de vrais blogs et/ou les réseaux sociaux plutôt que Tumblr, c’est bien plus efficace et cela devrait vous être bien utile ! Mais Tumblr n’est pas un mauvais site pour autant et certains d’entre vous y trouveront probablement leur compte. Quant à moi, je me contente actuellement de ne faire que des partages automatiques de mes articles dessus ! Mais il est possible que je devienne actif sur Tumblr un jour ! En ce cas, je ferai très probablement de très courtes versions alternatives de mes articles, comme des compilations de 10 anecdotes (ou quelque chose de ce goût-là) par exemple ! Comme toujours, je vous informerai de tout ça quand ça arrivera et je modifierai cette recommandation en conséquence !

Tumblr

Tumblr (lord-mortamon)

Hébergement de vidéos :

YouTube :

YouTube

Ah ! YouTube !… Un site qu’on aime et qu’on déteste ! C’est techniquement le meilleur site de partage de vidéos grâce à bien des choses comme ses nombreuses fonctionnalités et sa communauté plus grande que toutes les autres qui garantit ainsi des vues et des revenus plus faciles !… Et en même temps, c’est très certainement l’un des plus pourris à cause de la façon dont le site traite ses créateurs de contenus et par le fait que les changements qui surviennent dessus sont 99 % du temps des inconvénients qui désavantagent toujours plus ses utilisateurs ! YouTube n’écoute presque pas la communauté qui lui permet aujourd’hui d’exister et continue à l’enfoncer toujours plus profondément dans la boue ! Les principaux problèmes à mentionner sont évidemment tous les problèmes abusifs et injustes de démonétisation, de suppression de vidéos et de chaînes, de visibilité, et j’en passe. Tout ça est surtout dû au fait que YouTube dépend beaucoup trop de ses bots (et surtout de Content ID) qui sont sans pitié et qui n’hésitent pas à s’en prendre à des vidéos parfaitement inoffensives pour des raisons absurdes. Être monétisé est ainsi devenu une tâche bien difficile sur YouTube, et garder l’esprit serein quand on vit de son travail sur cette plateforme est presque impossible au vu de tout ce qu’il peut arriver à n’importe quel moment. Et vu la manière dont la plateforme « évolue » (et surtout comment les strikes et les claims deviennent toujours pires côté copyrights), il est presque certain qu’il sera un jour difficile d’arriver à sortir même absolument n’importe quelle vidéo sur la plateforme…

Et en dehors de tout ça, n’oublions pas à quel point l’algorithme du site est horrible et pénalise les créateurs qui travaillent le plus et récompense autant que possible les contenus poubelles faits à la va-vite. Il suffit d’aller payer une visite à l’onglet des tendances pour que vous compreniez exactement de quoi je parle… Mais au nom de votre santé mentale et de votre foi en l’humanité, je vous décourage vivement de le faire !… Encore une fois, on se retrouve sur une plateforme de création où les créateurs les plus sérieux n’ont bien souvent pas le succès qu’ils méritent, alors que les plus paresseux et les plus malhonnêtes sont finalement ceux qui s’en sortent le mieux. La télévision envahit toujours plus YouTube et les vidéastes avec le plus de vues sont bien souvent ceux avec des contenus peu travaillés et bien putaclics. Plutôt que cet onglet des tendances calamiteux, YouTube devrait faire un onglet découvertes qui aiderait les petits créateurs à se faire remarquer et à avoir la visibilité qu’ils méritent. Mais évidemment, ça ne ferait pas autant d’argent, donc Google ne prendrait jamais la peine d’implémenter une nouvelle fonctionnalité !… On s’en fout des utilisateurs qui nous en ont permis d’en arriver là !… Non, ce qui compte c’est de continuer à les harceler tous les jours avec « vOuLeZ-vOuS vOuS aBoNnEr À yOuTuBe PrEmIuM ? » et de les inonder de pubs toutes plus inintéressantes les unes que les autres !… Et pourtant le site en lui-même est très bien et il y a peu à lui reprocher. Le problème est surtout la façon dont il est géré, qui est évidemment plus que catastrophique. Merci Google d’avoir ruiné le plaisir de création sur ce site… Ils ont complètement oublié le « You » dans YouTube… Mais hé ! Ce n’est pas grave, car il y a toujours plus d’argent à la clé !… Qu’une véritable alternative digne de ce nom finisse par se montrer, par pitié…

YouTube

Ma chaîne YouTube (Mortamon Y.)

Dailymotion :

Dailymotion

Dailymotion est un site français d’hébergement de vidéos et il accomplit plutôt bien cette tâche ! Les fonctionnalités sont convenables et assez nombreuses, tandis que l’interface est assez charmante et efficace… En revanche, bien que parfois considéré comme le principal concurrent de YouTube, je ne peux pas vraiment le recommander en tant qu’alternative. Dailymotion a bien trop de défauts gravissimes pour que cette plateforme puisse être son digne adversaire… Les commentaires ont même été désactivés sur toutes les vidéos et certaines fonctions sont trop limitées… Dailymotion n’accepte pas les fichiers qui font plus de quelques gigaoctets, là où YouTube peut en tolérer plus d’une centaine… Autant vous dire que vous n’y publierez pas beaucoup de contenus de longue durée et de très grande qualité visuelle.

De plus, le site est gavé de recommandations pourries à base de médias de la télévision, ainsi que des vidéos sexuelles et putaclic (pléonasme ? 🤔). Vous n’avez même pas besoin d’avoir un compte ou d’effectuer des recherches douteuses pour en avoir ! Tel le pur concentré de cellules cancéreuses que l’on trouve dans l’onglet tendances de YouTube, ces horreurs sont toujours là quoiqu’il advienne… Son rival est malheureusement bien meilleur à mon goût, malgré tous les terribles problèmes dont il souffre. C’est également sans mentionner la très faible popularité du site face à un tel titan, ce qui fait que vous atteindrez difficilement un public ou une monétisation avantageuse… Bref, si vous voulez des concurrents pour YouTube, Dailymotion n’est pas la solution miracle, car ce site a le don pour sombrer dans les mêmes torts que celui-ci et il n’attire pas grand monde. Mais dans l’ensemble, c’est toujours plutôt sympa… et je publie des vidéos dessus, donc allez voir ! Oui, c’est totalement de l’autopromo ! 🙃

Dailymotion

Mortamon Y. (Dailymotion)

Partage d’images :

Gravatar :

capture-de28099c3a9cran-107-e1556716127924.png

Gravatar est un site de centralisation d’avatars ! C’est ce service que j’utilise pour mon profil sur WordPress, et je vous en parle justement pour vous y amener ! Mais tant qu’on y est, autant vous donner mon avis sur le service lui-même et vous parler un peu de celui-ci ! Gravatar permet essentiellement d’avoir un avatar utilisable un peu partout. De nombreux sites sont compatibles (comme WordPress) et proposent dans certains cas d’utiliser un lien vers une de vos images sur Gravatar pour disposer d’un avatar. Le site propose également la création d’une galerie photo, d’enregistrer des liens vers vos sites web et vos comptes sur les réseaux sociaux, ou encore de partager l’accès à vos portefeuilles de cryptomonnaie pour les rendre facilement accessibles à vos proches et à des services. J’aime assez bien Gravatar, mais je pense qu’il vaudrait plus le détour s’il proposait un peu plus de fonctionnalités et s’il était un peu plus agréable à utiliser (notamment pour l’ajout de photos qui peut être assez lent). Sinon, c’est pas mal ! En ce qui concerne mon profil là-bas, vous y trouverez ma description, quelques-unes de mes images, et des liens vers mes blogs et mes profils sur des réseaux sociaux et d’autres sites.

Gravatar

Gravatar (Mortamon Y.)

Navigateurs et moteurs de recherche :

Ecosia :

Capture d’écran (6874)

Pour la première fois, je vais vous recommander un moteur de recherche ! Mais pas n’importe lequel, puisque celui-ci permet de faire un geste pour la planète rien qu’en faisant des recherches sur le web ! Ecosia est un métamoteur de recherche solidaire allemand dont la majorité des bénéfices sont reversés selon un programme de reforestation qui est présent dans le monde entier. Le principe est simple : vous faites des recherches grâce au moteur et Ecosia plante des arbres ! Celui-ci a toutes les fonctionnalités dont un moteur de recherche a besoin en plus de fonctionner de manière écologique (puisqu’il est alimenté à l’énergie solaire). Alors certes, les résultats ne sont pas aussi pertinents que sur Google et vous aurez parfois à changer de moteur de recherche pour trouver certaines choses peu connues, mais ça fait amplement le travail en plus d’être écologique ! En gros, utilisez Ecosia pour l’essentiel de vos recherches et changez de moteur dès que vous avez besoin de trouver des choses très spécifiques. Comme ça, vous ne perdez rien à votre confort de navigation sur le Net tout en faisant un geste pour la Terre ! De plus, Ecosia est très transparent et sa très bonne politique de confidentialité ne fait pas dans la collecte de données abusive comme Google ou quelques autres moteurs le font. Malheureusement, pour se faire des revenus, Ecosia a besoin d’afficher des pubs dans ses pages de recherche, mais c’est au moins très peu dérangeant. Ecosia est également disponible sous forme d’application sur smartphones pour que vous puissiez l’utiliser comme navigateur sur mobile. Vous pouvez aussi le définir comme moteur de recherche par défaut sur certains navigateurs (comme Firefox). Bref, je ne peux que vous le conseiller pour faire vos recherches ! Maintenant, vous pouvez planter des arbres rien qu’en procrastinant sur Internet… elle est pas belle la vie ? :p

Ecosia

Réseaux sociaux :

Facebook :

Facebook ! Clairement un des réseaux sociaux que je recommande le moins et que je méprise le plus !… Quoi, ce n’est pas ce que vous vous attendiez à lire ? Eh, oui, je ne fais cette pub que pour promouvoir ma propre page et mon profil là-bas, et pour vous inviter à y soutenir tous les créateurs que vous aimez et qui sont présents sur la plateforme ! Bah, oui, il m’arrive aussi de faire de la mauvaise pub ! Et au vu de nombreuses horribles décisions prises par Facebook (tousse bloquer l’URL du blog sans aucune raison tousse), je ne peux que vous recommander de fuir la plateforme ! Que ce soit par l’utilisation malhonnête des données des utilisateurs, la censure souvent abusive, l’algorithme, la promotion des pages qui force à payer pour avoir une pleine visibilité, le vol de vidéos, etc. Il y a beaucoup trop de choses négatives à en dire ! Et c’est dommage, car derrière ça, le réseau avait un immense potentiel ! Le site est magnifique, la navigation est assez ergonomique et agréable, les fonctionnalités sont bonnes et nombreuses, et c’est là où l’on trouve le plus d’utilisateurs parmi tous les réseaux sociaux ! Facebook aurait pu être le meilleur de tous, mais finalement il est devenu l’un des pires de par sa malhonnêteté ! Quel gâchis !… Bref… si vous y êtes et que vous comptez y rester, voici les liens tant désirés ! :

Facebook

Ma page Facebook

Mon profil Facebook

Twitter :

Capture d’écran (53)

Tout comme pour Facebook, je fais essentiellement cette pub pour promouvoir mon profil sur le réseau social ! Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Twitter est un réseau social, et est le plus grand concurrent de Facebook dans ce domaine. D’ailleurs, tant qu’on les compare, Twitter est loin d’être aussi irrespectueux envers ses utilisateurs en ce qui concerne l’utilisation de leurs données que Facebook qui est absolument dans l’excès de ce côté ! Ce paradis des hashtags (ou enfer selon la façon dont vous les voyez) est loin d’être un ange non plus, mais son respect nettement supérieur de ses utilisateurs fait que je le recommanderais bien plus que Facebook ! Néanmoins, Twitter à un bon nombre de limitations par rapport à Facebook. En effet, les tweets (équivalents des posts) ont une trop faible limite de caractères, ce qui force à beaucoup condenser les posts ; on ne peut pas cacher ses abonnements et son historique de mentions j’aime, ce qui force donc à créer en plus un compte privé pour les personnes qui voudraient cacher ce genre d’informations ; on ne peut pas modifier les tweets ; et bien des fonctionnalités utiles et intéressantes manquent à l’appel. Mais le pire défaut de Twitter doit être sa communauté… Comme mes personnages ont pu souvent vous le faire comprendre dans mes divers contenus, Twitter est rempli de personnes aux comportements toxiques, et notamment de ces individus que l’on nomme souvent « SJWs » et qui sont réputés pour s’offusquer sur absolument tout et rien. Ceux-ci ne ratent aucune occasion d’insulter voire de harceler toutes les personnes qu’ils n’apprécient pas ! La modération est loin d’être au top sur Twitter, et donc le cyberharcèlement n’est presque jamais contré et se répand facilement sur la plateforme. Les contenus violents et haineux peuvent donc passer aisément entre les mailles du filet. Si Facebook est une catastrophe à cause de ses créateurs qui se torchent complètement avec les utilisateurs de leur service, Twitter est lui une purge par la faute d’une partie de sa communauté qui est bien trop toxique et maîtrise l’art de la diffamation… Vous êtes féministe, anti-homophobie, antiraciste, etc. ? Pas grave ! On arrivera quand même à vous reprocher d’être le contraire et à vous traiter d’oppresseur grâce au moindre prétexte idiot ! Et si vous votez à droite, alors là vous êtes automatiquement un terrible nazi !… Bref… un conseil vital pour garder votre santé mentale : mettez-vous en privé sur Twitter !… Ou encore mieux… ne l’utilisez pas !

Twitter

Twitter (Mortamon Yapi)

Google+ :

capture-de28099c3a9cran-89.png

Google+ était le réseau social de Google, et une tentative désespérée de leur part de concurrencer Facebook et possiblement Twitter. Celui-ci proposait des fonctionnalités assez intéressantes, comme un système de collections qui permettait notamment de rassembler plusieurs posts dans des catégories précises et de les mettre en évidence facilement. Bien que l’interface n’était pas exceptionnelle (tant bien pour la navigation que pour l’apparence), il fallait reconnaître que le système de collection était très utile pour rendre les posts faciles à trouver, et pour personnaliser plutôt librement la page de l’utilisateur. Poster était également clair et très facile, et il était aisé d’apporter des modifications aux posts. Il était néanmoins décevant que s’abonner à une quelconque personne impliquait de devenir ami avec celle-ci (là où on pouvait suivre les créateurs sur d’autres réseaux sociaux), et tout ça à cause du système de « cercles » de Google+ qui n’était pas très bien pensé. Bien que Google+ n’avait pas assez de fonctionnalités, il était tout de même un réseau social plutôt solide et très simple d’utilisation. Google+ est aujourd’hui fermé au grand public, mais ses fonctionnalités restent disponibles pour les utilisateurs de G Suite et pour certains professionnels. Ce n’est cependant pas une grande perte, car il comptait très peu d’utilisateurs (ce qui le rendait donc peu intéressant), et la grande majorité d’entre eux l’utilisaient très peu comparé aux autres réseaux sociaux populaires. De plus, il fut fortement détesté par de nombreuses personnes notamment à cause de la volonté de Google d’imposer le service à autant d’utilisateurs que possible en forçant son utilisation son YouTube. « Bob » a donc finalement gagné la guerre après tant d’années !

Google+

LinkedIn :

capture-de28099c3a9cran-1401.png

Encore un réseau social dont je vais vous parler dans l’unique de vous inviter à aller voir mon profil dessus ! LinkedIn est un réseau social professionnel détenu par Microsoft et qui est centré sur le thème du travail. En effet, le réseau social est principalement utilisé pour chercher du travail et pour communiquer entre collègues. Le profil y fonctionne d’ailleurs comme un CV. Comme vous pouvez vous en douter, je ne suis absolument pas sur ce réseau pour ça et ces aspects ne m’intéressent absolument pas ! Je n’y suis que pour y partager mes contenus, ce que je fais très facilement, car LinkedIn fait partie des rares sites que l’on peut connecter à WordPress pour faire des partages automatiques ! Vous n’aurez d’intérêt à m’y suivre que si vous voulez utiliser le site pour être tenu au courant des sorties de mes publications ! Il est apparemment possible de faire des articles sur LinkedIn, donc vous pourrez peut-être m’y voir faire des très courtes versions alternatives de mes contenus ! Mais ça sera pour plus tard ! Je vous tiendrais au courant si ça finit par arriver ! Bref, de ce que j’ai pu en voir, c’est probablement le meilleur réseau social pour les professionnels ! Et même en dehors du côté professionnel, le site est très semblable à Facebook dans son fonctionnement et dans sa mise en page et est donc assez facile et confortable à utiliser en plus d’être plutôt joli. C’est pas mal, mais ses fonctionnalités principales ne sont évidemment pas faites pour moi ! C’est donc à vous, chers professionnels, de vous y plaire !

LinkedIn

LinkedIn (Mortamon Y.)

Path :

Path était un réseau social qui se focalisait sur le partage d’informations avec une quantité d’amis plus limitée que sur la majorité des réseaux sociaux, à savoir jusqu’à cinquante amis. Ce nombre restreint permettait de pousser les utilisateurs à partager leurs informations de manière plus personnelle et de se focaliser plus efficacement sur leurs relations. Le site permettait notamment de partager des photos que l’on pouvait modifier avec des filtres. Path n’est plus disponible depuis le 18 octobre 2018. Ce qui est assez dommage, car ce réseau social avait des avantages intéressants, que ce soit par la focalisation sur des relations amicales plus intimes, ou pour certaines de ses fonctionnalités.

Path

Financement participatif :

Tipeee :

tipeee-logo-pointcom-RVB

Encore une recommandation que je fais essentiellement pour l’autopromo ! Tipeee est une plateforme de financement participatif qui fonctionne sur le principe du pourboire ! Grâce à ce site, on peut soutenir la création gratuite de contenus sur Internet en faisant des dons à des créateurs ! Ce qui est surtout pratique pour aider les vidéastes sur YouTube qui galèrent à monétiser leurs vidéos grâce à la gestion « merveilleuse » de la plateforme ! En échange des dons, les tipeurs (les personnes qui font un don) peuvent recevoir diverses contreparties en fonction de ce que le créateur a mis à disposition ! Depuis un certain temps, il est également devenu possible de soutenir un créateur gratuitement en visionnant des clips via Clipeee, ce que lui rapportera une toute petite somme d’argent à chaque visionnage (toutefois, pas de contrepartie dans ce cas, ce qui est bien pourri…) ! Le site en lui-même est très joli à voir et offre beaucoup d’options de personnalisation aux créateurs ! Les créateurs peuvent également créer des news, ce qui inclut des news privées réservées aux tipeurs qui ont fait un don d’au moins une certaine somme minimale (qui est choisie par le créateur en question). Et justement, vous pouvez me soutenir sur Tipeee avec n’importe laquelle des façons présentées ci-dessus ! Allez, venez !… Au nom de la Pa$$ion !… Regardez tout ce qu’on peut faire !… Non, vraiment, donnez-moi tout votre argent. J’aime bien l’argent. L’argent c’est bien. Ouais. :p

P.-S. Je déconne. Mais donnez-moi tout votre argent quand même.

Tipeee

Mortamon Yapi (Tipeee)

uTip :

Ah… uTip… une plateforme française de financement participatif qui s’annonçait comme la solution miracle face aux bêtises de YouTube et tout simplement face à la difficulté de gagner de l’argent en tant qu’artiste sur le Net… mais dont l’atout était trop beau pour être vrai. Le principal intérêt d’uTip était son moyen de financement gratuit à travers du visionnage de pubs (qui a d’ailleurs fait de l’ombre à Tipeee quand il était proposé). Quand beaucoup de personnes s’y mettaient, ce système pouvait rapporter beaucoup de sous à des créateurs ! Mais malheureusement, au fil du temps, les revenus de chaque pub sont devenus toujours plus faibles puis le moyen lui-même a fini par disparaître. La situation de la plateforme (aggravée par le coronavirus qui a causé une baisse des prix des pubs) faisait que ce n’était plus possible de garder ce moyen de rémunération… Ainsi, uTip est devenu une simple plateforme de dons comme l’était Tipeee (avant l’implémentation de Clipeee) et cette dernière a pu un peu revenir sous les projecteurs. Au moins, ça aura eu l’avantage de motiver Tipeee pour s’améliorer face à la concurrence, on va dire…

Mais bien sûr, uTip existe toujours malgré sa triste chute et je vais tout de même vous recommander le site pour ce qu’il a encore à proposer (et parce que j’y suis et que j’aime l’argent !). Tout comme son concurrent, uTip dispose d’un système de récompense pour les soutiens à travers les FireTipRs (oui, ce nom est stupide…). On peut ainsi proposer diverses contreparties comme des posts privés, un rôle sur Discord ou d’autres suppléments. Le site offre diverses ressources pour les créateurs comme un shop pour vendre des produits, un overlay pour Twitch et plus encore. D’ailleurs, uTip est un peu plus proche d’un réseau social avec son système de mur, ses connexions qui permettent de publier automatiquement des vidéos de YouTube sur celui-ci, et sa présentation. Certes, le site est loin d’être aussi élégant, mais il a quand même du style et de très jolies couleurs pour ses boutons qui le rendent bien plaisant à voir. La plateforme est encore assez jeune, et malgré la perte de son meilleur avantage elle a encore beaucoup de potentiel pour s’améliorer. En ce qui me concerne, vous pouvez m’y suivre (voir m’y soutenir). Même si je ne suis plus trop actif, je peux publier quelques trucs de temps en temps (qui ont souvent des équivalents sur ma page Tipeee), et surtout c’est un moyen efficace de suivre mon fil de vidéos sur YouTube. Si vous comptez devenir des FireTipRs (pour un don de 1 €), vous aurez accès à quelques posts privés, à un rôle spécial sur mon Discord (toujours en construction) et à d’autres petits bonus (comme le mot de passe de la page Secrets). Mais bon, je vous recommanderai plutôt Tipeee malgré tout, surtout qu’il y a un moyen gratuit avec le visionnage de clips. Si vous choisissez de me soutenir, je vous offre mes remerciements les plus sincères ! Ce n’est pas facile de vivre de son rêve d’écrivain (surtout que je suis une limace…) et si je pouvais vivre de ma passion, ce serait juste… eh bien… le rêve ! :’D

uTip

Ma page uTip

Sondages :

Crowdsignal :

Crowdsignal

Crowdsignal est un site permettant de créer des sondages, des quiz, des études, ou des évaluations ! C’est d’ailleurs lui que j’utilise pour le blog, et c’est également grâce à lui que vous pouvez noter mes contenus avec des étoiles ou des pouces ! Je vous le recommande donc fortement si vous avez besoin d’utiliser ce genre de services ! Les sondages, les évaluations, etc. peuvent tous être accédés au moyen de liens, ou vous pouvez entrer un code qui les fera apparaître si vous êtes sur WordPress.com ! Il y a également des codes pour les intégrer directement aux blogs et aux sites ! Malgré quelques bugs que j’aurais à signaler, je dois dire que j’aime beaucoup les fonctionnalités offertes par le site surtout en termes de personnalisation ! Par contre, je dois dire que les fonctionnalités payantes (qui ne valent absolument pas le coup) sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles valent. Et il est bien chiant que WordPress n’ait pas directement une extension pour intégrer les sondages et autres, car il faut tout le temps passer par le site de Crowdsignal dans le cas de WordPress.com.

Crowdsignal

Logiciels :

Antidote :

Cette recommandation est très spéciale puisqu’elle concerne quelque chose qui a contribué à presque tous mes textes (dont celui-ci !) ! Antidote est souvent reconnu comme le meilleur logiciel de correction orthographique et l’on peut dire que c’est mérité ! Ce correcteur est extrêmement précis (même pour la typographie, qui peut être entièrement corrigée en à peine quelques clics) et offre des tonnes d’options de personnalisation aux utilisateurs pour modifier l’expérience selon leur convenance ! Il est également fourni avec ses propres dictionnaires (ainsi qu’un dictionnaire personnel pour les mots que vous enregistrez) et des guides linguistiques, de quoi faire de vous un maître des mots. Antidote est incroyablement utile pour réviser n’importe quel texte, surtout grâce à ses suggestions pour analyser, améliorer et corriger absolument tous les aspects de votre manuscrit. Bref, c’est incroyablement complet et je ne vais pas passer dix paragraphes non plus à vous vanter ses mérites ! Malgré tout, ne laissez pas l’application faire tout pour vous et prenez tout de même soin de vous relire vous-même ! Le correcteur parfait n’existe pas et quelques fautes ou mots manquants peuvent toujours échapper aux logiciels ou être reconnus comme étant des choix intentionnels de votre part alors que ce n’est pas le cas.

Le défaut ? Ça coûte très cher (même si vous optez pour les abonnements moins coûteux sur le court terme) ! Surtout si vous décidez de vous procurer un module de langue supplémentaire (ce qui est idéal, car l’anglais est très utile dans le monde d’aujourd’hui). Les nouvelles versions du logiciel engendreront des frais supplémentaires si vous souhaitez vous les procurer pour leurs améliorations… Antidote existe depuis très longtemps (1996) et reçoit généralement une nouvelle version tous les trois ans de nos jours, donc ça peut faire beaucoup… Au moins, vous pouvez bien souvent avoir une grande réduction si vous possédez la version précédente et décidez de la remplacer. Un autre problème que j’ai aussi depuis le début avec ce logiciel est le délire des ruptures… Parfois, le logiciel n’arrive pas à analyser correctement certaines phrases pour des raisons assez floues (le plus souvent liées à des mots manquants ou à une phrase mal formulée). Ces ruptures ont de quoi vous rendre fou sur le long terme, surtout si vous êtes mauvais en écriture… Même moi j’ai beaucoup de frustrations liées à ce défaut alors que je suis plutôt bon. Alors oui, évidemment, ça ne peut pas être parfait non plus, mais il y a des fois où ces erreurs n’ont vraiment aucun sens et sont aussi énervantes que des commandes invalides en faisant de la programmation… Mais si vous pouvez passer outre ces inconvénients, Antidote est une véritable merveille que je ne peux que recommander aux écrivains, aux blogueurs et à toutes autres personnes qui écrivent beaucoup ! Soignez vos textes !

Antidote


Doom64 EX

A recreation of a N64 classic

Lobotomy Software

Finally exhumed!

Kami Scans

Our goal is to translate faster than other groups and translate neglected mangas for the greater good. Quantity over quality.

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

WordPress.com News

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer