Rayman Redemption – Liste complète des secrets

Guide des éléments à débloquer (niveaux, skins, etc.), des codes de triche et des easter eggs.

Pour les lecteurs anglophones : English version.

Salut, les porteurs de prunes ignifuges ! Voici une liste des secrets à débloquer ou à découvrir dans Rayman Redemption, l’excellent remake amateur du premier Rayman ! J’avais déjà fait des versions bien moins étoffées de ce guide en français et en anglais sur un forum, mais je me suis dit que des listes perdues en plein milieu de dizaines de messages de deux sujets ne seraient pas très utiles pour grand-monde sur le long terme…

Cette liste haute en couleur couvre tout ce qu’il y a à déverrouiller et les secrets les mieux cachés ! Ceci inclut donc les objets (skins, améliorations…) et autres éléments à débloquer (comme les niveaux), les achievements, tous les codes de triche et les easter eggs. Attendez-vous ainsi à ce qu’il y ait quand même des trucs extrêmement évidents, surtout au début avec les niveaux principaux… mais il fallait que je les inclue. Évidemment, cette liste contient quelques spoilers et je vous conseille donc d’éviter le reste de cet article si vous voulez découvrir l’intégralité du jeu par vous-même !

Si vous voulez un guide détaillé pour progresser dans le jeu ou pour trouver toutes les cages, tous les cadeaux et les autres trucs du genre, ce n’est pas ici qu’il faut regarder… Toutefois, si vous voulez quand même quelque chose, j’ai un playthrough du jeu (et de sa démo) terminé à 100 % (accomplissements tous inclus) ! Sinon, le meilleur conseil que je peux vous donner reste d’utiliser les détecteurs que vous pouvez acheter assez tard dans le jeu et d’ensuite revenir dans les niveaux où il vous manque des choses.

Voilà tout d’abord le sommaire de la liste !

I – Niveaux :

A – Niveaux principaux

B – Niveaux bonus

C – Niveaux bonus du Magicien

II – Succès :

A – Complétion de niveaux

B – Boss vaincus

C – Collecte

D – Accomplissements

III – Améliorations :

A – Pink Helpers

B – Points de santé

C – Bonus de la boutique

IV – Skins :

A – Skins pour Rayman

B – Skins pour Bzzit

C – Skins des Checkpoints

V – Codes de triche :

A – Gameplay

B – Contenus

C – Messages

D – Divers

VI – Easter eggs et autres :

A – Fight the Virus

B – Mots cachés

C – Astuces

D – Noseless Rayman

E – Globox

F – Michel Ancel

G – « Fin » cachée

H – Contenus annulés

Et voici la liste elle-même !


I – Niveaux :

A – Niveaux principaux :

La Forêt des Songes/The Dream Forest :

-La Forêt Primordiale/Pink Plant Woods : disponible dès le début.

-Le Lagon de l’Angoisse/Anguish Lagoon : terminez la Forêt Primordiale/Pink Plant Woods.

-Les Marais de l’Oubli/The Swamps of Forgetfulness : terminez le Lagon de l’Angoisse/Anguish Lagoon.

-L’Antre de Moskito/Moskito’s Nest : terminez les Marais de l’Oubli/The Swamps of Forgetfulness.

Le Ciel Chromatique/Band Land :

-La Butte aux Bongos/Bongo Hills : terminez le Lagon de l’Angoisse/Anguish Lagoon (note : vous aurez besoin de libérer les anneaux roses dans l’Antre de Moskito/Moskito’s Nest pour progresser).

-Allegro Presto : terminez la Butte aux Bongos/Bongo Hills.

-Gongs Célestes/Gong Heights : terminez Allegro Presto.

-Le Charivari de Mr Sax/Mr. Sax’s Hullaballoo : terminez Gongs Célestes/Gong Heights.

Les Montagnes Bleues/Blue Mountains :

-Le Ravin du Crépuscule/Twilight Gulch : terminez Allegro Presto.

-Le Chaos du Cauchemar/The Hard Rocks : terminez le Ravin du Crépuscule/Twilight Gulch.

-Les Cimes de Mr Stone/Mr. Stone’s Peaks : terminez le Chaos du Cauchemar/The Hard Rocks.

-Tempest Terror : terminez les Cimes de Mr Stone/Mr. Stone’s Peaks.

La Cité des Images/Picture City :

-La Crique aux Crayons/Eraser Plains : terminez les Cimes de Mr Stone/Mr. Stone’s Peaks (note : vous aurez besoin de libérer les ressorts roses dans Tempest Terror pour progresser).

-Panique aux Punaises/Pencil Pentathlon : terminez la Crique aux Crayons/Eraser Plains.

-Art Block : terminez la Crique aux Crayons/Eraser Plains.

-Le Cratère de Space Mama/Space Mama’s Crater : terminez Panique aux Punaises/Pencil Pentathlon ou Art Block.

Les Caves de Skops/The Caves of Skops :

-Le Palais de Cristal/Crystal Palace : terminez le Cratère de Space Mama/Space Mama’s Crater.

-Mangez chez Joe/Eat at Joe’s : terminez le Palais de Cristal/Crystal Palace.

-Molten Depths : terminez Mangez chez Joe/Eat at Joe’s.

-Les Stalactites de Skops/Mr. Skops’ Stalactites : terminez Molten Depths.

Playtopia :

-Child’s Play : terminez les Stalactites de Skops/Mr. Skops’ Stalactites.

-The Playhouse : terminez Child’s Play.

-The Lair of the Chessmaster : terminez the Playhouse.

-Brain Games : terminez the Playhouse (note : vous aurez besoin de terminer The Lair of the Chessmaster pour obtenir la clé nécessaire pour passer la porte au début).

Le Château des Délices/Candy Château :

-Tasty Reception : terminez Brain Games.

-Choco Chambers : terminez Tasty Reception.

-The Sweet Spot : terminez Choco Chambers.

-Le Défi de Mr Dark/Mr. Dark’s Dare : terminez The Sweet Spot.

Final Showdown :

-The Lonely Cliff : terminez le Défi de Mr Dark/Mr. Dark’s Dare.

-The End of the World : terminez the Lonely Cliff (version finale).

B – Niveaux bonus :

Niveaux de Bzzit :

-Mosquitoes’ Sonata : terminez Gongs Célestes/Gong Heights.

-The Highest Peak : terminez le Chaos du Cauchemar/The Hard Rocks.

-Riding the Rainbow : terminez Panique aux Punaises/Pencil Pentathlon.

-Between a Rock and a Hard Place : terminez Molten Depths.

-Playful Flight : terminez The Playhouse.

-The Candy Armada : terminez The Sweet Spot.

Dark Legacy :

-Dark Legacy/The Final Challenge : terminez l’histoire et ouvrez toutes les 168 cages.

Extra :

-Magician’s Challenges : terminez la Forêt Primordiale/Pink Plant Woods (note : vous aurez besoin de trouver des jetons du Magicien disséminés dans les niveaux du jeu pour accéder aux bonus proposés dans cette boutique).

-Betilla’s Garden : terminez le Lagon de l’Angoisse/Anguish Lagoon (note : vous aurez besoin de briser de nombreuses cages pour obtenir les améliorations de santé proposées par Bétilla).

-The Shop : terminez la Butte aux Bongos/Bongo Hills.

-The Lonely Cliff (???) : terminez le Charivari de Mr Sax/Mr. Sax’s Hullaballoo (note : vous aurez besoin d’atteindre tous les Toontotems pour pouvoir accéder à l’intégralité de la zone).

-The Casino : terminez le Cratère de Space Mama/Space Mama’s Crater.

-Joe’s Wares : terminez Mangez chez Joe/Eat at Joe’s.

-Ray Breakout/Breakout Minigame : terminez Dark Legacy/The Final Challenge.

C – Niveaux bonus du Magicien :

La Forêt Primordiale/The Dream Forest :

-1. Swinging in the Jungle : obtenez 1 jeton du Magicien.

-2. Vine-shrine Hunt : obtenez 2 jetons du Magicien.

-3. The Thorn Garden : obtenez 4 jetons du Magicien.

Le Ciel Chromatique/Band Land :

-4. Maracas Madness : obtenez 5 jetons du Magicien.

-5. Electoons’ Octave : obtenez 6 jetons du Magicien.

-6. Ring Toss Tussle : obtenez 8 jetons du Magicien.

Les Montagnes Bleues/Blue Mountains :

-7. Rock Hike : obtenez 9 jetons du Magicien.

-8. The Cliffhanger : obtenez 10 jetons du Magicien.

-9. Perilous Spikes : obtenez 12 jetons du Magicien.

La Cité des Images/Picture City :

-10. Pencil Case Race : obtenez 13 jetons du Magicien.

-11. Little Land : obtenez 14 jetons du Magicien.

-12. Pinpoint Precision : obtenez 16 jetons du Magicien.

Les Caves de Skops/The Caves of Skops :

-13. Getting Over It : obtenez 17 jetons du Magicien.

-14. The Four Chambers : obtenez 18 jetons du Magicien.

-15. Electric Meltdown : obtenez 20 jetons du Magicien.

Playtopia :

-16. The Short Trip : obtenez 21 jetons du Magicien.

-17. The Train Tunnel : obtenez 22 jetons du Magicien.

-18. Door to Door : obtenez 24 jetons du Magicien.

Le Château des Délices/Candy Château :

-19. Sugar Rush : obtenez 25 jetons du Magicien.

-20. Candy Climber : obtenez 26 jetons du Magicien.

-21. The Final Slide : obtenez 28 jetons du Magicien.

Final Showdown/Dark Legacy/Extras :

-22. Dark Magician’s Challenge : obtenez 34 jetons du Magicien.

-23. Boss Rush : obtenez 34 jetons du Magicien et terminez l’histoire.

-24. True Boss Rush : obtenez tous les 40 jetons du Magicien et terminez l’histoire (note : le 40e est obtenu à la fin du Boss Rush).


II – Succès :

A – Complétion de niveaux :

-1. Master of Dream Forest : terminez tous les niveaux de la Forêt Primordiale/Dream Forest.

-2. Master of Band Land : terminez tous les niveaux du Ciel Chromatique/Band Land.

-3. Master of Blue Mountains : terminez tous les niveaux des Montagnes Bleues/Blue Mountains.

-4. Master of Picture City : terminez tous les niveaux de la Cité des Images/Picture City.

-5. Master of The Caves of Skops : terminez tous les niveaux des Caves de Skops/Caves of Skops.

-6. Master of Playtopia : terminez tous les niveaux de Playtopia.

-7. Master of Candy Château : terminez tous les niveaux du Château des Délices/Candy Château.

-8. Master of the Valley : terminez tous les niveaux.

B – Boss vaincus :

-9. Friends 4 Ever : battez Bzzit.

-10. Pesky Moskito : battez Moskito.

-11. The Mighty Saxophone : battez Mr Sax.

-12. Top Stone : battez Mr Stone.

-13. End of the 3rd Act : battez Space Mama.

-14. Let Him Sleep : battez Skops.

-15. Playtime is Over : battez The Menace.

-16. Cloak of Darkness : battez Mr Dark.

-17. Battle for the Great Protoon : battez la forme plus sombre de Mr Dark.

C – Collecte :

-18. Ting Tycoon : ayez plus de 5 000 Tings.

-19. Betilla’s Blessing : débloquez toutes les améliorations de santé de Bétilla.

-20. Electoon Hero : libérez tous les Électoons.

-21. Leave no Stone Unturned : trouvez tous les 40 jetons du Magicien et les cadeaux cachés.

D – Accomplissements :

-22. Right Back at ya : poussez Dark Rayman à faire une grimace (note : pour cela, assurez-vous d’être loin de lui et faites une grimace avant de vous déplacer rapidement pour l’éviter).

-23. The Impossible Jump : atteignez une zone secrète spécifique dans Allegro Presto (note : cela fait référence au début du lieu caché en hauteur où se trouve le cadeau caché).

-24. Respect the Sax : battez Mr Sax sans le blesser pendant la section de poursuite.

-25. Bad Tings : terminez L’Antre de Moskito/Moskito’s Nest en ne collectant aucun Ting (note : désactivez les bonus de la boutique avant de tenter ce succès au cas où vous auriez acheté le Ting Magnet).

-26. Hard as a Rock : complétez Les Cimes de Mr Stone/Mr. Stone’s Peaks sans subir des dégâts.

-27. High Tempo : terminez Allegro Presto en moins de 180 secondes.

-28. Fastest Kid in the Block : terminez The Playhouse en moins de 210 secondes.

-29. Magician’s Apprentice : terminez le bonus The Cliffhanger en moins de 40 secondes.

-30. Magician Master : terminez tous les niveaux bonus du Magicien (note : Dark Magician’s Challenge et les deux Boss Rush ne sont pas pris en compte).

-31. Reign of Terror : terminez le Dark Magician’s Challenge en moins de 150 secondes.

-32. Hero : terminez le Boss Rush.

-33. True Hero : terminez le True Boss Rush.

-34. Redemption : obtenez un fichier de sauvegarde à 100 % (note : les succès ne sont pas nécessaires pour la complétion à 100 % puisque leur progression est séparée des sauvegardes. Cependant, il est nécessaire de battre les niveaux supplémentaires et d’acheter les skins et les améliorations).

-35. Trap Master : terminez Dark Legacy/The Final Challenge sans subir des dégâts (note : défi déconseillé pour votre santé mentale…).

-36. Plum for Days : terminez le mini-jeu Breakout.

-37. Fight the Virus : trouvez un endroit super secret (note : vous devez trouver l’un des secrets Fight the Virus. Il y en a un dans chaque monde principal et une liste est disponible plus bas).

-38. Ultimate Completionist : obtenez tous les autres succès.


III – Améliorations :

A – Pink Helpers :

-Pink Rings : atteignez le Toontotem dans L’Antre de Moskito/Moskito’s Nest.

-Pink Springs : atteignez le Toontotem dans Tempest Terror.

-Ping Poles : atteignez le Toontotem dans Molten Depths.

B – Points de santé :

-Quatrième point de santé : parlez à Bétilla après avoir ouvert 10 cages.

-Cinquième point de santé : parlez à Bétilla après avoir ouvert 50 cages.

-Sixième point de santé : parlez à Bétilla après avoir ouvert 120 cages.

-Septième point de santé : parlez à Bétilla après avoir ouvert toutes les 168 cages.

C – Bonus de la boutique :

« Lampe à huile, corde, bombes ? Tout ce que tu désires est à toi, mon ami, si tu as assez de rubis. »

Note : Les bonus peuvent être désactivés depuis les options.

-Ting Magnet : disponible dans la boutique pour 1 500 Tings.

-Better Power-ups : disponible dans la boutique pour 1 500 Tings.

-Cage Locator : disponible dans la boutique de Joe pour 1500 Tings.

-Item Locator : disponible dans la boutique de Joe pour 1500 Tings.

IV – Skins :

A – Skins pour Rayman :

Costumes basiques :

-1. Rayman : disponible dès le début.

-2. Blue Rayman : disponible dans la boutique pour 200 Tings.

-3. Vortex Suit : disponible dans la boutique pour 300 Tings.

-4. HeavyMetal Suit : disponible dans la boutique pour 300 Tings.

-5. LockJaw Suit : disponible dans la boutique pour 300 Tings.

-6. ShockRocket Suit : disponible dans la boutique pour 300 Tings.

-7. SuperHeli Suit : disponible dans la boutique pour 300 Tings.

Costumes des mondes :

-8. Livingstone Rayman : disponible dans la boutique pour 300 Tings une fois que vous avez complété le Forest Medallion.

-9. Rockstar Rayman : disponible dans la boutique pour 300 Tings une fois que vous avez complété le Music Medallion.

-10. Aurora Rayman : disponible dans la boutique pour 300 Tings une fois que vous avez complété l’Aurora Medallion.

-11. Space Rayman : disponible dans la boutique pour 300 Tings une fois que vous avez complété le Paint Medallion.

-12. Spider Rayman : disponible dans la boutique pour 300 Tings une fois que vous avez complété le Cave Medallion.

-13. Chess Rayman : disponible dans la boutique pour 300 Tings une fois que vous avez complété le Toy Medallion.

-14. Clown Rayman : disponible dans la boutique pour 300 Tings une fois que vous aurez complété le Candy Medallion.

-15. Dark Rayman : disponible dans la boutique pour 500 Tings une fois que vous avez terminé l’histoire.

-16. Fraykenstein’s Monster : disponible dans la boutique pour 500 Tings une fois que vous avez terminé l’histoire.

-17. Jack-o-Ray : disponible dans la boutique pour 500 Tings une fois que vous avez terminé l’histoire.

Costumes extras :

-18. Tonic Rayman : gagné aléatoirement au Casino.

-19. Plum-Man : terminez tous les niveaux bonus du Magicien (note : Dark Magician’s Challenge et les deux Boss Rush ne sont pas pris en compte).

-20. SNES Rayman : obtenu à la fin du True Boss Rush.

-21. Dynamite Rayman : gagné aléatoirement au Casino.

-22. GBC Dark Rayman : disponible dans la boutique pour 500 Tings une fois que vous avez complété le Dark Medallion.

-23. Dark Magician Rayman : ouvrez toutes les cages bonus dans le Dark Magician’s Challenge et parlez au Dark Magician dans la zone habituellement bloquée par un œil.

-24. HD Rayman : obtenez tous les succès (note : si vous avez déjà un fichier avec tous les succès, ce skin sera disponible par défaut dans n’importe quelle sauvegarde).

B – Skins pour Bzzit :

1. Bzzit : disponible dès le début.

2. Greenskito : trouvé vers la partie centrale de The Highest Peak.

3. Moskito : trouvé vers le début de Between a Rock and a Hard Place.

4. Beeskito : trouvé vers la partie centrale de The Candy Armada.

5. Dark Moskito : trouvé brièvement en bas de l’écran pendant la bataille contre Dark Rayman et Dark Moskito lorsque le boss sort de l’écran pour la première fois.

C – Skins des Checkpoints :

« MAH BOI! »
Points de contrôle basiques :

-1. Classic : disponible dès le début.

-2. Designer : disponible dans la boutique pour 100 Tings.

-3. Junior : disponible dans la boutique pour 100 Tings.

-4. Snack : disponible dans la boutique pour 100 Tings.

Points de contrôle extras :

-5. Livingstone : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété le Forest Medallion.

-6. Greenboi : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété le Music Medallion.

-7. Stone Man : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété l’Aurora Medallion.

-8. Space Man : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété le Paint Medallion.

-9. Spider : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété le Cave Medallion.

-10. Jack : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété le Toy Medallion.

-11. Clown : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété le Candy Medallion.

-12. Mr. Dark : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez complété le Dark Medallion.

-13. SNES : disponible dans la boutique pour 100 Tings une fois que vous avez terminé l’histoire.


V – Codes de triche :

Note : Pour entrer les codes de triche, rendez-vous dans le menu « Extras » après avoir mis la pause, puis sélectionnez « Enter code ». Vous n’avez plus qu’à utiliser les touches directionnelles ou les caractères sur votre clavier.

A – Gameplay :

Triche :

-RAYLIVES : Le compteur de vies passe à 99 (note : même si vous aviez plus de vies).

-FISTPOWR : Tous les power-ups du poing.

-EPICPOWR : Power-up de santé ultime.

-HELIPOWR : Super Hélicoptère dans la section actuelle.

-FAIRTING : Le compteur de Tings passe à 10 000 (note : même si vous aviez plus de Tings).

-IDDQDRAY : Invincibilité pour tout le niveau.

-BREAKME ! : Vies supplémentaires dans le mini-jeu Breakout.

Changements :

-DARKNESS : Dark Rayman vous pourchasse dans tous les niveaux (note : Dark Rayman apparaîtra à partir de la prochaine section ou dans le prochain niveau si vous étiez sur la carte).

-NOMODARK : Désactive Dark Rayman (note : fonctionne comme le code qui l’active).

-DAREDEVL : Rayman se retrouve avec un point de vie pour tout le niveau (note : les power-ups qui augmentent les points de santé fonctionnent toujours).

-FREEFALL : Gravité faible (note : l’effet est permanent jusqu’à ce que vous quittiez le jeu).

B – Contenus :

Skins :

-GLACKUM1 : Débloque le skin de prune (Plum-Man) en référence à Glackum.

-TONCTRBL : Débloque le skin Tonic Trouble (Tonic Rayman).

-SKIN!WIZ : Tous les skins de Rayman obtenus.

Progression :

-19941995 : Tous les niveaux terminés (note : il vous faudra toujours finir le dernier niveau principal pour atteindre Dark Legacy/The Final Challenge et le mini-jeu Breakout).

-ELECS168 : Tous les Électoons libérés.

-LEMAGICK : Tous les niveaux du Magicien déverrouillés (note : il vous faudra toujours finir le dernier niveau principal pour atteindre les deux derniers bonus).

-GIFTALL ! : Tous les cadeaux/médaillons obtenus (note : les messages qui indiquent que vous avez obtenus tous les médaillons n’apparaîtront que lors de votre prochain retour à la mappemonde).

-PINKBEST : Tous les Pink Helpers libérés (note : ce code ne prendra effet qu’à partir du moment que vous atteignez une nouvelle section si vous étiez déjà dans un niveau).

C – Messages :

-RYEMANNI : « Bien tenté ! ».

-BEATGAME : « Bien tenté ! ».

-FINISHED : « Bien tenté ! ».

-BWAAAAH ! : « NON ».

-RABBIDS ! : « NON ».

-RAYMAN04 : « On se revoit dans Rayman 4 ».

-CUINRM4 ! : « On se revoit dans Rayman 4 ».

-RELEASE4 : « On se revoit dans Rayman 4 ».

-RAY4SSBU : « Toi et moi, mon pote. »

-GLOBOX!! : « GLOBOX MOMENT ».

-REMIGAZL : Message en hommage à Rémi Gazel.

-NOSELESS : « Message » en référence à Noseless Rayman.

D – Divers :

Codes amusants :

-BIGRAYMN : Rayman prend une apparence gonflée (note : vous garderez cette forme jusqu’à la fin du niveau).

-RIPGRIMA : Grimace avec la voix de Space Mama (note : l’effet est permanent jusqu’à ce que vous quittiez le jeu).

-LUMTINGS : Les Tings sont remplacés par des Lums jaunes (note : leurs effets sonores changent également et les Lums ne redeviendront des Tings qu’une fois que vous quittez la partie).

Messages spéciaux :

-RAYMANNI : Un message et un Ting en récompense (note : ceci est une référence au précédent pseudonyme de Ryemanni, le créateur du jeu).

-NNNNNNNN : « NNN as in Cheese! » (note : contrairement aux autres, ce code est accompagné d’un message sonore).

-REDESIGN : Message et ouverture d’un lien vers la page Game Jolt de Rayman ReDesigner dans votre navigateur par défaut.

Scènes :

-WHODIDIT : Amène directement au générique de fin (note : vous quitterez le niveau dans lequel vous vous trouviez).

-TOBEYOND : Déclenche une scène cachée en référence à Rayman 2 (note : vous quitterez le niveau dans lequel vous vous trouviez).

VI – Easter eggs et autres :

Le code « LUMTINGS » est l’occasion de repeindre un peu le jeu à la sauce Rayman 2 !

A – Messages Fight the Virus :

Un graffiti avec le message « Fight the Virus » accompagné d’un power-up de santé maximale se trouve dans un niveau de chaque monde principal. Vous pourrez les trouver dans les niveaux suivants !

L’Antre de Moskito/Moskito’s Nest – Section 3 (accessible à la fin en utilisant une prune pour traverser l’étendue d’eau).

Le Charivari de Mr Sax/Mr. Sax’s Hullaballoo – Section 1 (accessible sur un nuage caché en montant sur la deuxième grande flute du décor qui se trouve dans la zone avec deux pentes l’une au-dessus de l’autre. Il faut ignorer la fée de rétrécissement sur la première flute pour l’atteindre).

Les Cimes de Mr Stone/Mr. Stone’s Peaks – Section 3 (accessible derrière le mur de piques au début de la seconde partie avec l’eau qui monte. Il faudra s’allonger sur le nuage et vous laisser piquer par les épines pour passer).

Le Cratère de Space Mama/Space Mama’s Crater – Section 1 (accessible depuis une plateforme qui apparaît entre les deux piliers de la petite zone où vous devez habituellement ramper une fois que vous aurez traversé le secteur en dessous du taille-crayon qui le bloque).

Mangez chez Joe/Eat at Joe’s – Section 2 (accessible en hauteur vers le début de la section dans l’obscurité et que vous pouvez atteindre en allant sur la plateforme dans le premier gouffre qui vous permettra ensuite d’atteindre des anneaux volants plus haut).

The Playhouse – Section 1 (accessible dans une zone cachée en bas à droite de la grande zone avec des anneaux que vous pouvez atteindre en faisant tomber correctement le ballon de basket et en vous en servant comme plateforme).

Le Défi de Mr Dark/Mr. Dark’s Dare – Section 3 (accessible en hauteur vers la fin sur la grande plateforme cachée qui était inutile dans le jeu original et que vous pouvez atteindre en trouvant une plateforme bonbon près du checkpoint après avoir rebroussé le chemin une fois que le sort de course se dissipe).

Sinon, cette vidéo de ma création est un très bon guide pour vous aider à les trouver rapidement (passez à 6:38 dans la vidéo pour voir leurs emplacements) ! Elle inclut aussi une démonstration de tous les codes de triche et de presque tous les autres secrets !

Il est à savoir que ces messages ne sont pas une référence au coronavirus, mais sont un clin d’œil à un message identique dans la version SNES annulée du premier Rayman. Ce texte est également visible sur le mur du Game Over dans ce jeu et dans l’opus original.

Le graffiti est visible juste au-dessus du « BOO ! » au milieu.

B – Mots cachés :

RAY :

Le nom abrégé de Rayman (« Ray ») est dissimulé dans le décor de plusieurs niveaux du jeu (notamment les dernières sections des Marais de l’Oubli, de la Butte aux Bongos et du Ravin du Crépuscule).

« Remember, it’s Rayman, not Ray! »
SYMPA :

Ring Toss Tussle, le dernier défi supplémentaire du Ciel Chromatique/Band Land, contient également un mot caché (« NICE!! ») que vous pouvez voir en montant tout en haut du niveau (soit par des bugs [selon Ryemanni], soit avec le code de triche « HELIPOWR »).

MERCI D’AVOIR JOUÉ :

Enfin, un message de remerciement de la part du développeur peut être trouvé en explorant The Lonely Cliff avant ou après la fin de l’histoire. Pour cela, montez jusqu’en haut de la falaise (après avoir libéré tous les Pink Helpers) puis prenez de l’élan avec la neige pour faire le saut le plus haut et loin possible vers la gauche. Si vous réussissez le saut, vous devriez atteindre une plateforme et faire apparaître des nuages un à un qui vous amèneront jusqu’au secret.

THANKS FOR PLAYING 👀

C – Astuces :

Vaincre Greek Mama plus rapidement :

Le saviez-vous ? Vous pouvez frapper deux fois la tête de Space Mama dès que vous en avez l’opportunité lors du second combat contre elle. Ainsi, vous pouvez vous servir de cette technique pour ignorer la dernière phase très difficile !

Vaincre le boss-araignée plus rapidement :

Spider Master peut également être frappé deux fois quand il devient vulnérable. Le timing est très difficile à avoir, mais cela écourtera considérablement le combat ! Vous pouvez aussi totalement ignorer ce boss et le reste de sa section en allant dans la zone secrète où se trouve la tête de Michel Ancel (voir plus bas).

« Tricher » dans Brain Games :

Le saviez-vous ? Dans la partie avec l’eau qui monte dans Brain Games, les piliers de boutons verts décoratifs sont placés sous toutes les bonnes réponses ! Pratique pour obtenir cette cage derrière la porte plus haut qui nécessite de passer cette partie sans la moindre erreur ! Mais si vous êtes un véritable pro des mathématiques (contrairement à comme l’auteur très intelligent de ce blog qui a eu un Bac L), vous n’aviez pas besoin de ça, n’est-ce pas ?…

Explorer à pied les zones des poêles à frire :

En utilisant le code de triche pour voler (« HELIPOWR ») et en montant assez haut derrière les barrières qui concluent les zones de glissade sur la poêle à frire, vous pourrez passer derrière et ainsi avoir la liberté de les explorer comme bon vous semble. Ce code est d’ailleurs pratique en général pour explorer presque toute zone du jeu librement. Notez que ça ne marche que dans The Sweet Spot puisque la barrière du Défi de Mr Dark est purement infranchissable.

Faire apparaître Dark Rayman dans sa version Game Boy Color :

Le saviez-vous ? Si vous utilisez le skin de Dark Rayman tandis que vous êtes pourchassé par le double maléfique, ce dernier changera lui aussi d’apparence et passera à ses couleurs de la version Game Boy Color ! C’est également un très bon détail ajouté au jeu pour éviter que Rayman et Dark Rayman apparaissent identiques si vous optez pour son look ! En revanche, utiliser n’importe quel autre skin, y compris GBC Dark Rayman, ne changera en rien l’apparence du clone. Il y a cependant une exception à cette règle avec ce même skin GBC lors du True Boss Rush puisque l’utiliser contre Dark Rayman lui fera retrouver son apparence originelle (mais son icône ne changera pas).

Tout ceci est également valable pour Rayman ReDesigner (en revanche, dans les plus vieilles versions du jeu, c’était le costume SNES qui transformait Dark Rayman en raison d’une erreur).

Obtenir le succès « Trap Master » sans perdre votre santé mentale :

Utilisez les codes de triche… Voilà, vous aurez le succès quand même tant que vous ne prenez aucun dégât (puisque ce n’est pas compté quand vous êtes invincible). Bon, sinon, sachez que tomber dans l’eau dans la dernière section principale ne compte pas comme un dégât, comme le prouve la deuxième fois que j’ai obtenu ce succès. Oui. J’ai dû faire ça deux fois sans tricher parce que je n’ai pas enregistré le jeu la première fois que je l’ai fait… J’ai envie de -doublement- mourir. :’)

D – Noseless Rayman :

DONNE-MOI TON NEZ.

La tête de Noseless Rayman fait deux apparitions dans le jeu. La première se trouve dans la zone obscure du Lair of the Chessmaster, derrière un mur près d’une des premières cages.

La seconde tête se trouve juste après le message caché dans The Lonely Cliff.

Si vous ne connaissez pas Noseless Rayman (« Rayman sans nez »), il s’agit d’une version humoristique et horrifique de Rayman créée par Ryemanni (le créateur de Redemption) et qui a obtenu trois petits jeux d’horreur très drôles rien que pour lui (la trilogie The Spooky Raymansion). Une référence lui est également faite par le code « NOSELESS ».

👀 👀 👀👀👀

E – Globox :

Peu importe le nombre de fois de « suppressions », Globox reviendra toujours…

Une image amusante de Globox peut être trouvée au bout de la zone « vide » à la fin de la troisième section de Mangez Chez Joe/Eat at Joe’s. Il vous faudra franchir cet espace en rebondissant sur des plateformes invisibles et en marchant rapidement à travers les piques. Une image de Globox avec le message « I LIVE » (« JE VIS ») vous attendra là où se trouve habituellement le panneau de sortie plus tard quand le courant est rétabli. Si c’est trop difficile pour vous, n’hésitez pas à utiliser le code de l’hélicoptère.

Ceci est en référence aux multiples demandes de mettre Globox dans le jeu et aux textes humoristiques ajoutés dans les listes de changements des dernières mises à jour du jeu (l’easter egg lui-même ayant été ajouté dans la version 1.1.3). Ces derniers textes sont un hommage à « Removed Herobrine », un gag identique dans les mises à jour de Minecraft ajouté à la suite de l’arrivée des légendes urbaines sur le personnage.

Démonstration en vidéo de l’easter egg et de celui de Ring Toss Tussle :

F – Michel Ancel :

La tête du créateur de Rayman, Michel Ancel, peut être trouvée dans une section cachée de Mangez Chez Joe/Eat at Joe’s. Pour l’atteindre, il vous faudra vous accrocher à des plateformes invisibles dans la quatrième section juste avant le boss-araignée et monter jusqu’en haut de l’écran. Vous vous retrouverez dans un tunnel secret où Michel Ancel attend Rayman au bout pour tenter -en vain- de le croquer… Tout comme Globox, ce secret n’était pas encore disponible dans les premières versions du jeu complet (il a été ajouté dans la version 1.1.0).

Les plateformes invisibles sont à droite de l’entrée qui mène au boss et peuvent être atteintes par un grand saut.

G – « Fin » cachée :

En entrant le code « TOBEYOND », vous pourrez assister à une scène supplémentaire en référence à Rayman 2. Celle-ci est un écran noir avec un dialogue entre des pirates qui découvrent le monde de Rayman et décident de l’envahir. La scène est ensuite ponctuée par un extrait d’une des musiques d’introduction de Rayman 2 The Great Escape et vous serez ramené sur la mappemonde. Le code et la scène associée ont eux aussi été ajoutés dans les dernières versions du jeu (la version 1.1.1 pour être exact).

Démonstration en vidéo de la scène et de l’avant-dernier code découvert (« REDESIGN ») :

Pour l’anecdote, je suis la première personne connue à avoir découvert ce secret (ainsi que le code en référence à Rayman ReDesigner), et la vidéo ci-dessus est donc la première à avoir documenté tout ça !… Oui, il m’en faut peu pour me la péter ! Mais c’est mon Rayman préféré et Rayman c’est la série de mon enfance, donc j’ai le droit. 😛

H – Contenus annulés :

Divers éléments inutilisés sont présents dans les fichiers du jeu. Parmi eux se trouve notamment une zone de test, les sprites de diverses créatures (chauve-souris, le boss robot de bois, etc.) et de quelques objets (comme les gouttes de poison qui devaient être utilisées par deux boss). Vous pouvez voir ces contenus en utilisant un outil tel que UndertaleModTool pour consulter le fichier « data.win ». Il est à noter que de nombreux éléments inutilisés ont été retirés au fil des mises à jour du jeu, et vous ne trouverez donc pas la plupart d’entre eux dans les versions 1.1.0, 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3, et 1.1.4. De nombreux contenus étaient également exclusifs à la démo du jeu. Vous pouvez en apprendre plus sur tous ces contenus dans ce sujet.

Vous pouvez en savoir plus sur l’origine de ces éléments et sur les prototypes du jeu en regardant ces rediffusions du stream post-mortem de Rayman Redemption fait par Ryemanni, le créateur. Attention, c’est en anglais et c’est très long…


Cette liste est donc terminée ! Si vous pensez qu’elle peut être améliorée, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Voilà ! Bonne journée à vous, passionnés du héros au nez plus gros que le ventre ! ^^

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

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