France, 31 février 2021.
Dans le monde du jeu vidéo, il y a plusieurs années, en 2011, il y a dix ans de ça, FromSoftware sortait un jeu exactement comme Dark Souls. En raison de son nom, certains gameurs pourraient penser qu’il s’agit d’un plagiat de Dark Souls tout comme un certain « Demon’s Souls » avait osé le faire auparavant ainsi qu’un autre plus récemment, mais il ne s’agit là que d’une immense inspiration tout comme Crash Bandicoot s’en inspire depuis toujours.
En effet, ce jeu n’est pas sans rappeler des jeux de la saga Dark Souls comme les derniers opus en date (Cuphead, Rayman ou Crash Bandicoot N. Sane Trilogy). On peut effectivement constater l’immense ressemblance dans l’ambiance et la direction artistique ainsi que dans l’essentiel du gameplay et de l’histoire.
Ce qui permet d’identifier rapidement la ressemblance exacte à Dark Souls est la difficulté presque insurmontable. En effet, il est possible de se prendre un coup et de perdre un peu de santé dans le jeu, ce qui est inconcevablement difficile et fait donc de ce jeu un véritable successeur à Dark Souls. Nos journalistes ont été dans l’impossibilité de passer le premier ennemi après plusieurs minutes de tentatives. Il se révélait qu’il fallait appuyer sur le bouton « d’attaque » et sur les touches de « déplacement » pour triompher de cet adversaire plus que redoutable, ce que nous ne sommes pas parvenus à résoudre et à exécuter. Ce jeu est ainsi d’une complexité bien trop profonde qui posera sûrement problème à même les gameurz 2.0 les plus endurcis, de quoi satisfaire ces jeunes qui se goinfrent de Meuporgs. Nous sommes donc en droit de dire que ce jeu est le Dark Souls du jeu vidéo.
Vidéo d’un de nos journalistes testant DOOM Eternal, un autre jeu à la limite du plagiat de Dark Souls qui nous a opposé les mêmes difficultés.
Ce qui nous a toutefois bien plus choqués est l’impossibilité de possiblement incarner un personnage obèse handicapé et saucissonsexuel, ce qui est absolument honteux de la part de ce jeu de ne pas être inclusif à l’heure d’aujourd’hui de maintenant. Malheureusement, l’absence d’un chèque de l’éditeur a fait que nous ne pouvions pas ignorer ce grave gravissime problème de la plus haute et importante des importances, et nous irons donc nous en plaindre sur Twitter. Jou€z plutôt à Th€ La$t of U$ Part II, l€ ch€f-d’œuvr€ int€r$t€llaire parfait d€ la déc€nni€ du millénair€ qui mérit€ tou$ l€$ prix po$$ibl€$.
Le phénomène Dark Souls ne fait que prendre plus d’ampleur. Des centaines de jeux tels que Ghost n’ Goblins, Super Mario Bros. ou The Legend of Zelda sur Nintendo Entertainment System s’inspirent clairement de la difficulté de Dark Souls et de son gameplay. C’est au point que nous arrivons à une saturation de ce genre sur le marché des consoles de Nintendo, SEGA et Atari.
D’après des rumeurs, Sony compterait se lancer dans le jeu vidéo avec une certaine « Plaiestécheune », mais il ne s’agit sûrement que d’un canular. Après tout, le constructeur n’aurait ni aucune raison ni aucune chance de se lancer dans ce marché ; contrairement à Philips avec leur incroyable Philips CD-I qui comme Stadia et la Ouya s’annonce comme le futur du jeu vidéo.
Nos confrères de ClicWebedia.com, Kotacul et IGNorance, ont relevés des informations sur d’autres jeux récents dérivés de Dark Souls. Nous pouvons évoquer Rayman ReDesigner, un évident plagiat de Super Mario Maker qui n’a évidemment rien à voir avec un autre jeu au nom presque identique sorti près de 18 ans plus tôt.
Dans la même veine que l’original, un deuxième paraît en 1999 avant qu’Ubisoft vire au 3D en 2003 avec Rayman 3 : Hoodlum Havoc.
(Texte d’avant la mise à jour sortie près de trois heures plus tard par le professionnalisme très professionnel de JVC.)
Merci à nos confrères informateurs très informés de Jeuxvideo.com ClicWebedia.com pour leur expertise sur les jeux Ray-Ban et leurres grandes talonts on ortografe ki virre au 3D.. Quant aux rumeurs concernant un certain Rayman 2 The Great Escape en 3D sorti en 1999 et complètement différent du premier opus, elles sont évidemment des fake news.
Ce jeu permet de créer des niveaux très difficiles. Or, nous savons tous très bien que la difficulté n’existait pas avant Dark Souls, ce qui en fait ainsi un jeu dérivé. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé par la science que la vie sur Terre était très facile avant la création de Dark Souls.
Pour finir, les jeux de skate et de sport sportifs semblent également s’y mettre, notamment un certain « Tony Hawk’s Pro Skater ».
Ce jeu est exactement comme Dark Souls.
C’est exactement comme Dark Souls !
Exactement comme Dark Souls !
It’s just like Dark Souls!
Comme Dark Souls ! Comme Dark Souls ! Comme Dark Souls !
Dark Souls ! Dark Souls ! Dark Souls !
Dark Souls ! Bloodborne ! Durk Saouls !
Dark ! Souls ! Souls…
On peut donc conclure que les comparaisons à Dark Souls sont peut-être finalement le Dark Souls des comparaisons.
Poisson d’avril.
Et malgré la blague, si vous pensez que cette parodie est exagérée (bon, elle l’est quand même sur certains aspects), je vous invite à aller voir xmeetsdarksouls sur Twitter. Et je précise également que les captures d’écran utilisées ici n’ont pas été éditées, ces articles existent vraiment… Malheureusement, la réalité est parfois encore plus parodique. :’)
Vive les comparaisons réductrices ! En fait, on en est arrivé au point où Dark Souls est devenu un outil promotionnel, puisque ça génère un max de clics… Même RAID Shadow Legends utilise une comparaison à Dark Souls dans une de ses pubs pour se donner un soupçon de « crédibilité »… Je pense que ces types ainsi que tous ces journaleux devraient payer des droits à FromSoftware pour toute la promotion qu’ils se font avec leur franchise. 😉
Allez ! Sur ce, bonne journée à vous ! Et mangez du poisson ! C’est bien le poisson… mais attention aux arêtes ! Le poisson est vraiment le Dark Souls de la nourriture. 😛
3 réflexions sur « Dark Souls est-il le Dark Souls des Dark Souls ? »