Le Point – Décembre 2022

Le résumé du mois de décembre 2022 sur L’Univers de Mortamon.

Salut, espèces de faux sapins de Noël pas chers ! C’est déjà la fin de cette année décevante… Mais tournons-nous vers un avenir plus radieux ! Finissons l’an 2022 avec ce Point de décembre !


Sites et autres :

En dehors des Points et des contenus sur d’autres plateformes, je n’ai vraiment pas pu proposer grand-chose ici cette année… Je travaille sur la résurrection du blog depuis même que je l’ai renommé et les livres sont toujours en écriture, mais ça prend du temps, surtout avec tout ce dont j’ai à me préoccuper désormais !

Néanmoins, j’ai pu accomplir de grandes choses en dehors du site pendant 2022, notamment une refonte d’un jeu Rayman ! Je suis en train de recréer le premier jeu Rayman sur Game Boy Color à travers Rayman ReDesigner et il ne me reste plus que quelques étapes pour l’achever, dont le dernier monde (Dark Legacy). J’ai même déjà préparé la suite du projet, puisque je vais aussi redonner vie au second jeu issu de la même console ! Les premiers contenus de ce dernier devraient arriver en janvier, selon le travail que me donnera la mise à jour finale du jeu qui apparaîtra bientôt…

Sinon, ce fut effectivement l’année des vidéos. Pour la terminer en beauté, j’en ai publié douze lors du dernier mois sur les chaînes principales ! J’ai pu sortir six vidéos sur Crash Team Racing Nitro-Fueled, ce qui est mon record de parties à la suite sur un même jeu ! En plus, ceci a conclu son mode aventure !

Une seule autre vidéo aura pu les espacer sur la chaîne YouTube : la quatrième partie sur Rayman Designer !

La chaîne Dailymotion a été encore ressuscitée après une année d’inactivité pour ramener un ancien playthrough ! C’est celui sur The Spooky Raymansion 3 qui est revenu sous une autre forme et cette fois-ci divisé en cinq parties (avec plusieurs tentatives ratées coupées afin de les écourter).

Vidéos : YouTube : CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 12 : Défis CTR et de Cristaux de la Ville Citadelle] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 13 : Reliques de Platine de la Ville Citadelle] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 14 : Coupe Gemme Rouge et Coupe Gemme Verte] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 15 : Coupe Gemme Bleue et Coupe Gemme Jaune] / Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 4 : La Cité des Images]CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 16 : Coupe Violette et Reliques de la Vallée des Gemmes] / CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 17 : Dernier Défi d’Oxide et Fin 101 %]

Dailymotion : MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 1 : Niveau 1] / MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 2 : Niveau 2] / MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 3 : Niveau 3] / MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 4 : Fausse Fin et Lums] / MortaLet’s Play – The Spooky Raymansion 3 [Partie 5 : Niveaux 4 et 5, et Vraie Fin]


Articles :

Je ne suis même pas arrivé à proposer un des nouveaux contenus que j’avais prévus avant la fin de l’année… Ainsi, il n’y a que ce Point (qui est sorti lors du 17 janvier 2023, mais faites comme si vous n’avez rien vu…) !

Toutefois, un nouveau format pour les critiques débarquera prochainement et il sera comptabilisé comme un contenu de 2022 pour avoir au moins un truc à mettre dans la prochaine compilation des notes ! Vous pouvez dire que c’est tricher, mais puisque l’article est partiellement repris d’une review que j’ai mise à jour en privé sur Steam lors de cette année, on peut dire qu’il compte ! 😛

L’Épisode II des Songes de Dolly ne devrait plus trop tarder… de même pour certaines autres histoires… Mais je ne vais rien promettre pour janvier puisque c’est le mois des compilations !

Il y a du pain sur la planche pour 2023… Vous découvrirez tout ça au fil des mois ! 🙂

Le Point – Novembre 2022


Galerie :

Voici plein d’images en vrac ! En parlant de ça, je songe à lancer un format inédit en lien avec ces contenus… Ça fait longtemps que j’ai des articles de ce genre dans les cartons, mais ils n’étaient que d’autres compilations annuelles pour le blog, ce qui ne serait pas intéressant… Or, il se trouve que j’ai développé une sale tendance à prendre beaucoup trop de captures d’écran dans des jeux depuis que j’ai débuté sur ce site… On verra bien où ça nous mènera ! 👀

Le Point :

Le Point du mois :

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Rayman Redemption :

Rayman ReDesigner :

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

Minecraft (Java Edition) :

Sonic Frontiers (PlayStation 4) :

Warhammer 40,000: Dawn of War – Soulstorm (Steam) :

Images éditées :

Série Rayman

Rayman 2 The Great Escape (PC – GOG) :

Rayman Forever (GOG) :

Rayman Redemption :

Rayman ReDesigner :

Vidéos :

Miniatures :

Captures d’écran originales :

Rayman Designer (Rayman Forever – GOG) :

Rayman Redemption :

Rayman ReDesigner :

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

SoulCalibur (Xbox 360) :

Worms W.M.D (Steam) :

Images réduites pour les miniatures :

Rayman Designer (Rayman Forever – GOG) :

Rayman ReDesigner :

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

SoulCalibur (Xbox 360) :

Worms W.M.D (Steam) :


Recommandations :

Bob Ross :

Ah… Bob Ross… ce « tout-puissant » peintre de douceur et de bonne humeur ! Ce monsieur était connu pour son émission « The Joy of Painting » (« La Joie de Peindre ») et c’est sa personne si incroyablement agréable et tranquille qui a marqué cette grande série. C’était l’héritier de William « Bill » Alexander qui était son professeur et lui avait enseigné sa technique particulière et très simple de peinture à l’huile (« humide-sur-humide »). L’homme créait une splendide peinture dans chaque épisode, mettant en avant la beauté de la nature, avec essentiellement le but d’apprendre aux gens à peindre. En plus d’expliquer très efficacement et calmement chaque étape, Bob Ross se montrait toujours encourageant et savait comment convaincre quiconque de prendre un pinceau. Son émission est un pur concentré de calme et de douceur, avec pour seuls sons la voix presque chuchotée de Bob et ceux de ses outils mis à l’œuvre. De plus, le monsieur avait un bon humour qui venait naturellement au cours de ses explications et de ses anecdotes. Tout cela nous offrait des séquences iconiques comme sa fameuse phrase « beat the devil out of it » (« battez le diable hors de lui ») dès qu’il s’amusait à secouer son pinceau pour le nettoyer, « repeignant au passage tout le studio et le caméraman » ! N’oublions pas son accent légendaire au point que les personnes passionnées par son émission aiment toujours dire « titanium hwite » ou « tell you hwat » au lieu de « white » et « what » ! Bob Ross nous faisait entrer dans un monde de joie constante, même quand il plaisantait sur la pollution ou les impôts à payer. Il ajoutait le mot « happy » dans la majorité de ses phrases, après tout ! Parfois, il cédait sa place à quelques invités comme d’autres peintres (dont son fils Steve Ross qui venait le plus régulièrement). Il mettait aussi en avant divers animaux comme des écureuils ou des oiseaux qui avaient besoin que l’on s’occupe d’eux, réitérant sa passion pour la nature… Bref, le personnage de Bob Ross était simplement merveilleux… Dès que je veux me détendre ou que l’heure d’aller dormir approche, je lance un épisode de The Joy of Painting et la magie opère immédiatement !

Bien que j’utilise la chaîne YouTube comme fondation pour cette recommandation (par pure habitude), ce n’est pas elle que je souhaite mettre en avant, mais bien Bob Ross lui-même. Je dis ça pour la raison que son nom a été souillé bien salement par des profiteurs qui se font toujours de l’argent en utilisant son nom contre la volonté de sa famille (et de Bob lui-même qui s’y était opposé avant son décès). « Bob Ross » leur appartient… littéralement… et ils n’hésitent pas à créer des dizaines de produits avec sa tête et son nom dessus, dont certains sont des plus improbables et ridicules. C’est d’ailleurs fou d’apprendre que sa célèbre coupe de cheveux n’avait été choisie que pour économiser de l’argent et que celui-ci fut forcé de la garder comme elle fut intégrée à son image contre son gré… Ainsi, bien que la chaîne YouTube soit idéale pour retrouver tous les épisodes de The Joy of Painting et divers contenus liés au personnage tant adoré, je vous conseille d’utiliser un bloqueur de pubs en la regardant. Qui plus est, c’est criminel d’en mettre sur une émission si pure et relaxante, donc autant vous priver de ces nuisances !

Aussi, je tiens à ajouter que l’individu parfait n’existe évidemment pas et que Bob a sa propre petite part de « joyeux accidents »… On peut notamment évoquer un certain manque d’originalité dans son émission souligné par son propre professeur Bill Alexander qui l’accusait de l’avoir trahi et de copier son travail (avec la prétention de penser qu’il le faisait mieux). En effet, il reprend bien des particularités et des mots souvent employés par Bill Alexander comme « almighty » (bien que Bob ait presque arrêté d’utiliser le terme après les premières saisons) et l’émission ressemble beaucoup à celle de son professeur sur bien des aspects. Certes, il a souvent rendu hommage à Alexander, mais c’est quand même dommage de ne pas avoir proposé quelque chose de plus unique, aussi exceptionnel que ce soit malgré tout… Mais bon, qu’importe… Désormais, vous pouvez regarder facilement les émissions de chacun de ces grands messieurs sur Internet et elles resteront toujours un vrai régal ! Deux grandes œuvres d’art, de paix et d’encouragement qui transcendent le temps. Tel est le vrai héritage que ces grands hommes nous ont offert, et non pas une marque de produit sans âme qui exploite le nom d’un défunt pour l’argent et la plus vaine des gloires. Croyez en vous-même, croyez que vous pouvez peindre si vous y songez, aimez-vous. Un jour, vous monterez tous dans les joyeux petits nuages vous aussi… alors, peignez votre présent et votre futur dans le bonheur tant que vous le pouvez.

Bob Ross

Contenus à voir :


Remerciements :

Merci aux quelques personnes qui me soutiennent via Clipeee !

Merci à tout le monde pour votre soutien !


C’est donc terminé, bande de feux d’artifice éclatés ! Je vous souhaite une agréable année 2023 ! J’espère sincèrement qu’elle sera enfin la lueur d’espoir tant attendue… En tout cas, je ferais de mon mieux pour qu’elle le soit ici ! Prenez soin de vous ! On se revoit prochainement !

💫

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

5 réflexions sur « Le Point – Décembre 2022 »

  1. Salut Mortamon ! Bonne année 2023 à toi prêtre de la Sainte prune 😀! J’espère qu’elle sera fructueuse en terme de projets. Et j’attends impatiemment l’épisode 2 des Songes de Dolly, d’après ton point du mois de décembre elle sortirait dans pas longtemps… hâte de lire ça !😉 Et effectivement ce fût surtout pour toi une année de videos, de gameplay et surtout par rapport à ta chaine Dailymotion que tu as ressuscité. De mon côté j ai sorti ce mois ma nouvelle petite review sur un jeu de survie en temps de guerre. Je vais pas briser le suspens, je te laisse le plaisir de découvrir ça 😁 en tout cas que 2023 te rapporte du bonheur et de la santé !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut, Alexandre ! Bonne année à toi aussi ! J’ai hâte de découvrir ce que tu pourras toi-même proposer ! 🙂
      Si tout va bien, la suite devrait être prête en février (probablement sur la fin du mois).

      J’irais voir ça dès que j’aurais le temps ! Je sens que ça va me plaire ! ^^
      Puisque j’ai été malade deux fois ce mois-ci (la deuxième maladie concerne mon index qui est mon doigt le plus utilisé et elle n’a pas encore été vaincue… 💀), la santé viendra plus tard, mais je te remercie pour ton intention ! J’espère que tout se passe bien de ton côté ! 😁

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer