Le Point – Mai 2020

Le résumé du mois de mai 2020 sur mes blogs

Bonjour ! Et bienvenue dans Le Point du mois ! Les articles où je parle de ce que j’ai fait pendant un mois ! Et ce mois-ci est pour le moins important, comme chaque année !


Blogs et autres :

Nous y voilà ! Les deux ans du blog ! Déjà ! Ça passe beaucoup trop vite ! En tout cas, je dois dire que la fin de mai et le début de juin sont une grande période pour moi !

-Le 27 mai est l’anniversaire de Dragon Quest, ma saga préférée de jeux vidéos !

-Le 28 mai est l’anniversaire du blog (et par conséquent, l’anniversaire de mes débuts en tant que créateur sur le Net) et de la sortie de ma première vidéo.

-Le 2 juin est mon anniversaire.

-Le 3 juin est l’anniversaire de L’Aventure de Marty et par conséquent d’Aventures de Jouets.

Et c’est aussi une période qui a sa part de tristesse, puisque le 25 mai est le jour où Rémi Gazel (le principal compositeur des musiques du premier Rayman) nous a quittés. Je vous invite d’ailleurs à acheter les quelques compositions qu’il a pu publier sur Bandcamp, ce qui apportera un petit soutien à sa famille en plus de vous permettre d’écouter partout des super musiques. J’ai donc beaucoup de souvenirs importants associés à cette période !

Mais sinon, est ce qu’il y a des grandes nouvelles, ce mois-ci ? Pas vraiment ! L’écriture du roman continue, mais puisqu’une nouvelle annonce ne va pas tarder à pointer le bout de son nez (probablement en juin), il serait inutile de faire le point dessus immédiatement ! Tout ce qu’il y a à savoir pour le moment est que ça continue à avancer ! Passons alors directement aux vidéos !

Ce mois-ci a été superbe en ce qui concerne ma chaîne YouTube ! Six vidéos sont sorties ! Quatre d’entre elles sont des nouvelles parties pour MediEvil.

Une autre est la treizième partie sur Rayman Forever !

Et la dernière est un combat entre Devilia et mon avatar virtuel dans SoulCalibur VI ! Comme d’habitude, cette vidéo est non répertoriée et des dialogues sont disponibles dans les sous-titres ! Alors, activez-les pour l’expérience complète !

Du côté de Dailymotion, la chaîne s’est un peu endormie ! C’est surtout parce que je viens de finir mes vidéos sur Rayman 2 et je n’ai actuellement plus d’enregistrements disponibles sur la chaîne. Elle devrait donc reprendre ses activités assez tard en juin ! J’ai tout de même sorti trois nouvelles vidéos et une playlist. Deux de ces vidéos sont des bonus consacrés à Rayman 2.

La seconde vidéo est non répertoriée et ne peut être ouverte qu’en utilisant ce mot de passe : RAYBONUS.

Rayman 2 (PC) - Partie 0

https://dailymotion.com/video/x7ttenb

La troisième est aussi une vidéo bonus. Celle-ci montre le prototype jouable et incomplet du premier jeu Rayman sur SNES.

Quant à la playlist, celle-ci est justement consacrée à mes vidéos bonus ! La majorité d’entre elles sont non répertoriées et protégées par mot de passe, rendez-vous sur les pages de liens de mes blogs (comme la page Navigation) pour trouver les mots de passe (ainsi que les liens). Actuellement, trois vidéos ont en besoin. En plus d’une des vidéos ci-dessus, les parties 11 et 12 alternatives sont celles avec des mots de passe. Le mot de passe de la onzième partie est « Namyar 2 – Le Grand Plongeon » et celui de la douzième partie est « Plum Odyssey » (bien entendu, ne copiez pas les guillemets).

https://dailymotion.com/playlist/x6r941

Par ailleurs, j’ai réduit la quantité de liens présents dans les descriptions des nouvelles vidéos ! Je pense qu’il y en avait un peu trop et que cela pourrait nuire à la lisibilité des descriptions. J’ai donc retiré les liens vers Pinterest et Flickr, puis j’ai retiré les liens vers LinkedIn et Tumblr. Après tout, ce n’est pas comme si beaucoup allaient me rendre visite là-bas, donc autant faire un peu de nettoyage. Dans tous les cas, les liens sont toujours présents un peu partout sur mes blogs et dans la section à propos de ma chaîne YouTube. À ce sujet, je désire continuer la collecte des votes en ce qui concerne la façon dont je sème les liens de mes vidéos sur mes blogs ainsi que les descriptions sur la page Vidéos ! À vous de jouer !


Pour rappel, plus de sondages sont présents dans les contenus suivants : Sondages et évaluations, Sondages et évaluations – 2019, Sondages et évaluations – 2018.

Et pour revenir sur Rayman, il y a du nouveau en vue ! Comme annoncé par Ryemanni, Rayman Redemption est plus ou moins fini et il ne reste plus que la phase de testing afin de dénicher tous les bugs qui peuvent rester et de les corriger. Ceci veut donc dire que la sortie du jeu ne va pas tarder et que ce sera donc le prochain jeu Rayman que je montrerai sur ma chaîne YouTube ! Oui, je ferai même une pause dans Rayman Forever dès que j’aurai fini le jeu de base et je vous montrerai Rayman Designer et Rayman Par Ses Fans plus tard. À ce sujet, puisque Rayman 1 risque de devenir un peu trop présent sur la chaîne YouTube, il est possible que je publie aussi mes vidéos sur Rayman 2 avant ces deux-là afin de ne pas vous gaver avec le « même » jeu constamment. En ce qui concerne Redemption, ne vous attendez pas à ce que mon playthrough vienne immédiatement après la sortie. Je compte d’abord jouer au jeu sans l’enregistrer afin de pouvoir en profiter pleinement (car bon, c’est quand même un des jeux dont j’ai le plus rêvé) et afin de m’y habituer pour vous donner un playthrough de qualité. Il faut aussi que je trouve assez de temps libre pour y jouer, et il sera aussi préférable d’attendre l’arrivée de quelques possibles mises à jour qui pourraient corriger des problèmes. Toutefois, puisque le jeu propose plusieurs options qui causent beaucoup de changements (comme le choix des effets sonores, ou l’écran large qui de base n’est pas censé être disponible pour le premier Rayman), il en sera peut-être autrement. Il est donc possible que je l’enregistre lors de la première fois en plus de la deuxième, mais dans ce cas je jouerai totalement à la cool en évitant de m’imposer le stress qui vient avec l’enregistrement d’un playthrough. Ne vous attendez donc pas à ce que je fasse des miracles dans ce cas-là, même si je suis un très bon joueur du premier Rayman ! Les deux enregistrements utiliseront des options différentes (par exemple : écran normal pour le premier, écran large pour le second, etc.) et il est probable que le premier sortira en non répertorié puisqu’il sera surtout pensé comme un bonus.

Rien de tout ça n’est encore certain, je continue à réfléchir à la façon dont je vais tout organiser. Il est également possible que je fasse le second enregistrement bien plus tard, car le jeu est quand même plus costaud sur le plan technique que son modèle original et je compte m’acheter un boîtier d’acquisition vers la fin de cette année pour faire des enregistrements d’une meilleure qualité. C’est d’ailleurs pour ça que je m’attaque surtout à des jeux rétro, car la perte de qualité (et surtout de fluidité) dans mes enregistrements est bien trop importante dans les jeux récents. Et même dans le cas des jeux rétro, la qualité n’est pas optimale non plus. Qui plus est, OBS Studio consomme pas mal de ressources quand il enregistre et je ne peux donc pas faire tourner certains jeux à plein régime. Il est donc temps de passer au niveau supérieur ! Pour les jeux récents sur PC, ça attendra quand même que je m’achète de meilleurs composants… Ce qui sera donc pour très longtemps plus tard… De plus, le boîtier que je compte me procurer me permettra également de faire de meilleurs enregistrements sur PS4 (puisque j’utilisais la capture de la console elle-même jusque-là) et d’enregistrer sur d’autres machines modernes. Parmi elles, il y a la Wii U, la Xbox One, la Xbox 360, ou la Switch (que je ne possède pas encore). J’aimerais aussi pouvoir enregistrer sur PS3, mais la protection HDCP de merde dont la machine est équipée empêche de faire des enregistrements en HD dessus ! Soit je me démerderai pour trouver de quoi enregistrer en 720p ou en 1080p dessus, soit ça sera avec les vieilles résolutions en dessous !… Et dans ce cas, cette dernière option me demandera également de trouver d’autres appareils compatibles avec les autres ports de la PS3 !… Merci Sony !

Toujours au sujet des vidéos, j’ai constaté en 2020 que les vues ont commencé à baisser sur ma chaîne YouTube. Bon, je m’en fous, hein, ce n’est pas pour ça que je fais des vidéos. Mais cette baisse ainsi que les retours assez récents d’un certain nombre de vidéastes (comme l’Ermite Moderne) semblent indiquer que la mise en place de COPPA sur YouTube a tout ruiné sur la plateforme ! Après, c’est tout à fait possible que ça soit la faute à autre chose. Mais les changements entraînés par COPPA sur la plateforme sont le coupable le plus probable. D’habitude, je fais à peu près vingt vues par vidéo, mais depuis le début de l’année, c’est rare quand j’en ai plus de cinq (parfois, je me retrouve même sans aucune vue pendant plus d’une semaine !). Et pourtant, je n’ai presque rien changé à mes habitudes ! Mais bon, de toute façon, les vues sont du gros n’importe quoi sur ce site. Il suffit de voir que ma vidéo la plus vue est la première que j’avais sortie sur War of the Monsters (qui a actuellement un plus de cent cinquante vues). Pourtant, cette vidéo n’a absolument rien de spécial (si ce n’est qu’elle concerne un jeu assez méconnu), et les autres vidéos que j’ai sorties sur le même jeu ont toutes entre cinq et trente vues… Alors qu’il n’y a rien de spécialement différent entre toutes ces vidéos ! Le phénomène des nombreuses vues peut s’expliquer sur d’autres de mes vidéos comme celles sur The Spooky Raymansion ou la démo de Rayman Redemption (car ce sont des fangames inédits et que ça va donc attirer les curieux). Ou même sur ma première vidéo de Rayman Forever, car c’était ma première vidéo publique. Mais là, j’ai dû mal à trouver une explication ! Ma théorie est que cette vidéo s’en est bien sortie parce que Congar est très visible sur la miniature. Et comme il ressemble à King Kong, ça a dû attiser la curiosité de certaines personnes qui se sont dit que le célèbre primate géant était dans ce jeu qu’elles ne connaissaient pas… Ou soit, c’est juste que cet algorithme c’est de la merde !… Ça m’a l’air d’être l’explication la plus probable. ¯_(ツ)_/¯

YouTube : MediEvil (2019) – MortaLet’s Play [Partie 9 : La Terre Enchantée et Zone des Anciens défunts] / MediEvil (2019) – MortaLet’s Play [Partie 10 : Le Lac et Les Cavernes en Cristal] / Rayman Forever – MortaLet’s Play [Partie 13 : Skops Venimeux + Électoons] / MediEvil (2019) – MortaLet’s Play [Partie 11 : Le Canyon de Potence et Les Ruines Hantées] / MediEvil (2019) – MortaLet’s Play [Partie 12 : Le Vaisseau Fantôme et Hall d’Entrée] / SoulCalibur VI (PS4) – Devilia VS Mortamon Y. (Avatar du Jugement)

Dailymotion : MortaLet’s Play – Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 23 : Menezis, Connaissance du Monde et secret] / MortaLet’s Play – Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 0 : Bonus] / MortaLet’s Play – Rayman (SNES – Prototype Incomplet)

Playlists : MortaBonus


Galerie :

Nous n’avons plus de budget pour créer des pages… donc voilà une galerie à la place !

Devilia : « Mais quel budget ? On a pas besoin de pognon pour faire ça ! »

Mortamon Y. : « Mais… euh… si, voyons ! Donnez-nous de l’argent sur uTip et sur Tipeee, sinon on ne pourra même plus faire d’articles ! »

Devilia : « … Tu crois vraiment que les gens sont naïfs à ce point, sinistre clochard ? »

Mortamon Y. : « D’après la quantité astronomique de spams que je trouve constamment dans ma boîte de réception, ça devrait être vrai, pourtant ! »

Devilia : « Arrête de faire le mendiant et fais cette galerie de merde, pauvre tocard ! »

Mortamon Y. : « Oui madame… »

Blogs et autres :

Bannières :

cropped-mortamon-1.jpg
Je peux enfin prendre des photos de meilleure qualité, et j’ai donc photographié à nouveau les dessins que j’avais faits pour le blog !

Mortamon Yapi

Mortamon Y

Mortamon quadrillé

Mortamor
Il y a quelques dessins ratés que je n’avais pas montrés auparavant, donc ce « M » en haut à droite !

Mortamon incomplet

Logos :

Logo Mortamon

Mini M

M décoré

Mortamons

Ms

Symbôles M

Petit M

M Calvin

Créations vidéoludiques :

SoulCalibur VI (PlayStation 4) :

Devilia :

SoulCalibur VI - Devilia (vieux costume) (0)
Voici quelques images de Devilia dans son ancienne apparence ! Ce sont probablement les dernières que vous verrez, puisque j’ai mis à jour son apparence il y a longtemps et je n’ai pas d’autres images de celle-ci !

SoulCalibur VI - Devilia (vieux costume)

SoulCalibur VI - Devilia (16)

SoulCalibur VI - Devilia (vieux costume) (14)

SoulCalibur VI - Devilia (vieux costume) (15)

Azura :

SoulCalibur VI - Azura (70)

SoulCalibur VI - Azura (71)

SoulCalibur VI - Azura (72)

SoulCalibur VI - Azura (73)

SoulCalibur VI - Azura (74)

Mortamon Y. (Avatar du Jugement) :

SoulCalibur VI - Mortamon Y. (Avatar du Jugement) (10)
Depuis que j’ai créé des formes inférieures pour mon personnage, ces images sont devenues relativement obsolètes ! Mais de toute façon, les changements ne seraient pas faciles à constater ici puisqu’ils concernent surtout la taille qui a été agrandie pour rendre la transformation plus impressionnante comparée aux autres formes.

SoulCalibur VI - Mortamon Y. (Avatar du Jugement) (11)

SoulCalibur VI - Mortamon Y. (Avatar du Jugement) (9)

Captures d’écran diverses :

Rayman Forever (GOG) :

Capture d’écran (24317)

Destroy All Humans! 2 (PlayStation 4) :

Capture d’écran (1366)
Voici le bonheur de faire des captures d’écran dans un lecteur de vidéos qui adore faire réapparaître son interface sans arrêt. Ça donne beaucoup de captures ratées !
Capture d’écran (1367)
Celle-là avait la barre des tâches en bas, du coup, je l’ai rognée.

Vidéos :

Miniatures :

Captures d’écran originales :

Rayman Forever (GOG) :

Capture d’écran (29415)

MediEvil (2019) :

Capture d’écran (29388)

Capture d’écran (29389)

Capture d’écran (29390)

Capture d’écran (29392)

SoulCalibur VI (PlayStation 4) :

Capture d’écran (29495)

Images réduites pour les miniatures :

Rayman Forever (GOG) :

Rayman Forever - Partie 13

MediEvil (2019) :

MediEvil (2019) - Partie 9

MediEvil (2019) - Partie 10

MediEvil (2019) - Partie 11

MediEvil (2019) - Partie 12

SoulCalibur VI (PlayStation 4) :

SoulCalibur VI (PS4) - Devilia VS Mortamon Y. (Avatar du Jugement)


Articles :

Quels ont été les articles de mai ? Eh bien… juste ce Point !… Qui est en réalité sorti lors du 20 juin et qui ne compte donc pas vraiment, même si je l’ai antidaté au dernier jour de mai ! Ce qui fait d’ailleurs que quelques infos sont dépassées ! Par exemple, Rayman Redemption vient de sortir lors du 19 juin ! Voici son merveilleux trailer ! Jouez-y, il est fantastique ! D’ailleurs, il sort quatre jours après l’anniversaire de sa démo ! Par ailleurs, puisque j’aimerai sortir une critique sur Rayman Redemption, je ferais encore plus tard la mise à jour de ma critique sur Rayman afin de tout faire d’un coup !

En ce qui concerne Le Point de l’année et le MortaWiki, je les ai retardés également ! Le Point de l’année devrait paraître vers la fin de juin et a été légèrement altéré pour devenir un peu l’article d’anniversaire du blog. Quant aux articles du MortaWiki, j’ai décidé de les reporter pour la raison que la version originale de L’Aventure de Marty va faire son arrivée ! Ce qui veut donc dire que j’ai beaucoup d’informations et d’anecdotes à mettre à jour, et encore une fois, je préfère économiser du temps en faisant tout d’un coup. Ils arriveront sûrement après l’arrivée du Chapitre 4 (dans toutes ses versions), et il en va de même pour les mises à jour des anecdotes. D’ailleurs, je ne sais pas si je vais continuer à créer des articles d’anecdotes après ça ! Après tout, ils ne sont plus trop intéressants à faire puisque le MortaWiki contiendra les mêmes anecdotes et que ce sont des articles très peu passionnants (à lire et à écrire). Surtout quand une bonne partie de celles-ci se résume à « expliquer telle blague ou telle référence » et à énumérer des choses extrêmement évidentes. J’ai d’autant plus envie d’arrêter ces articles pour la raison qu’ils sont très chiants à gérer à cause du système de numération que j’utilise qui fait que je dois repenser tous les articles dès que l’ordre des anecdotes doit changer. Le MortaWiki risque donc de devenir un remplacement définitif, et un sur lequel il sera bien plus facile de travailler puisque je n’aurais pas à numéroter les anecdotes dans ceux-ci ! J’espère que ce changement ne vous déplaira pas ! Dans tous les cas, je ne supprimerai pas les articles originaux ! Je vais juste leur donner quelques dernières grosses mises à jour, puis je les laisserai reposer en paix pour toujours dans le rayon antiquités du blog ! ^^

Le Point – Avril 2020


Recommandations :

C’EST L’HEURE DES RECOMMANDATIONS !… Une seconde, pourquoi est-ce que je crie comme ça ?… Peu importe, allons-y !

Terrible Writing Advice :

unnamed (68)

Terrible Writing Advice est une chaîne YouTube américaine où son auteur (Joseph Beaubien) donne d’horribles conseils d’écriture de manière sarcastique et satirique ! Cette chaîne fantastique va vous apprendre comment gaver vos livres de triangles amoureux et d’autres clichés et autres défauts gravissimes ! Après tout, qui n’aime pas lire une histoire ennuyeuse qu’ils ont déjà vu ressasser des centaines de fois avec des personnages plats et inutiles qui ne servent que de simples outils au scénario ? Après ces vidéos, vous aurez tout le manque de talent nécessaire pour écrire ce genre de merveilleuses histoires ! Les vidéos de cette chaîne sont presque toutes présentées sous forme de dessins (avec un peu d’animation) avec un style simpliste et qui n’est pas sans nous rappeler quelques vieux mèmes et plusieurs styles de dessins des anciennes années d’Internet ! C’est vraiment très bien monté et plutôt agréable à voir en plus d’être bien drôle ! Non seulement ces vidéos « affineront » vos talents d’écrivain, mais elles vous divertiront aussi très bien avec un sarcasme d’une efficacité sans faille et quelques petits scénarios amusants qui parviendront à même vous faire regarder des sponsos sans vous ennuyer ! Bref, c’est une chaîne superbe et qui peut très bien vous aider de bien des façons si vous désirez écrire !… Et elle fait tout cela en massacrant vos défauts sans la moindre forme de pitié ! Évidemment, c’est en anglais, donc ça ne sera pas pour tout le monde ! De plus, J.P. Beaubien a lui-même écrit un livre et il détient un site sur lequel vous pouvez suivre l’actualité de ce même bouquin ainsi que de sa chaîne YouTube ! Les articles qu’il publie sur le site contiennent également quelques pensées honnêtes sur les défauts dont il nous parle si « fièrement » dans ses vidéos ! Quelques arguments de plus ne sont pas de refus ! En tout cas, c’est très simple, si vous voulez bien écrire… faites juste le contraire de tout ce qui est dit dans ces vidéos !

Terrible Writing Advice

J.P. Beaubien (site)

Aeon Legion :

unnamed (69)

Ceci est la seconde chaîne de J.P. Beaubien ! Elle est consacrée à Aeon Legion, sa série de romans de science-fiction ! À l’heure où j’écris cette recommandation, la chaîne ne contient qu’une seule vidéo ! Il s’agit du trailer pour le premier livre (Labyrinth) ! Et il faut dire que ça a de la gueule ! Ça donne vraiment envie de voir le bouquin ! L’animation comme la présentation sont d’excellente facture ! Je n’ai pas vu le livre en lui-même, mais de ce que j’ai constaté dans une grande partie des critiques à son sujet, il a l’air un peu moyen. En lisant moi-même la plupart des extraits disponibles, je constate que les critiques semblent justes, notamment en ce qui concerne le manque d’utilisation du « show, don’t tell ». On pourrait dire que c’est ironique que quelqu’un comme lui ait des défauts pareils dans son écriture. Mais eh, ce n’est pas parce qu’on manie la critique à la perfection que l’on est forcément bon nous-mêmes quand on crée nos propres œuvres ! Ce n’est encore que le premier livre, donc Beaubien reste un débutant ! Ses talents seront vraiment à constater dans les suites ! Le second livre est en cours d’écriture. On verra bien ce que ça donnera ! En attendant, vous pouvez déjà découvrir ce que donne le premier bouquin si vous êtes capable de parler la langue de Shakespeare ! Et puis, comment ne pas être intéressé par une histoire qui contient des nazis qui voyagent dans le temps ? :p

Aeon Legion

Aeon Legion : Labyrinth

Tipeee :

tipeee-logo-pointcom-RVB

Encore une recommandation que je fais essentiellement pour l’autopromo ! Tipeee est une plateforme de financement participatif qui fonctionne sur le principe du pourboire ! Grâce à ce site, on peut soutenir la création gratuite de contenus sur Internet en faisant des dons à des créateurs ! Ce qui est surtout pratique pour aider les vidéastes sur YouTube qui galèrent à monétiser leurs vidéos grâce à la gestion « merveilleuse » de la plateforme ! En échange des dons, les tipeurs (les personnes qui font un don) peuvent recevoir diverses contreparties en fonction de ce que le créateur a mis à disposition ! Depuis un certain temps, il est également devenu possible de soutenir un créateur gratuitement en visionnant des clips via Clipeee, ce que lui rapportera une toute petite somme d’argent à chaque visionnage (toutefois, pas de contrepartie dans ce cas, ce qui est bien pourri…) ! Le site en lui-même est très joli à voir et offre beaucoup d’options de personnalisation aux créateurs ! Les créateurs peuvent également créer des news, ce qui inclut des news privées réservées aux tipeurs qui ont fait un don d’au moins une certaine somme minimale (qui est choisie par le créateur en question). Et justement, vous pouvez me soutenir sur Tipeee avec n’importe laquelle des façons présentées ci-dessus ! Allez, venez !… Au nom de la Pa$$ion !… Regardez tout ce qu’on peut faire !… Non, vraiment, donnez-moi tout votre argent. J’aime bien l’argent. L’argent c’est bien. Ouais. :p

P.-S. Je déconne. Mais donnez-moi tout votre argent quand même.

Tipeee

Mortamon Yapi (Tipeee)


Remerciements :

Merci à tout le monde qui me soutient sur Tipeee et sur uTip ! :

-Diverses personnes anonymes sur Tipeee et sur uTip.

Et merci encore de suivre mes contenus depuis ces deux ans !


Et voilà ! Ce Point est fini ! Merci de l’avoir lu et à bientôt pour plus de contenus pour cette troisième année qui commence !

..

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

3 réflexions sur « Le Point – Mai 2020 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer