Le Point – Janvier 2022

Le résumé du mois de janvier 2022 sur mon blog.

Salut les fêtards en retard ! C’est le premier Point du mois de cette année ! Allez, résumons janvier ! Avec un peu plus de couleurs ! 🙃


Blogs et autres :

Je n’arrive toujours pas à croire que c’est déjà 2022… et c’est encore plus difficile de croire que janvier arrive déjà à sa fin ! Les semaines sont passées pour moi comme si elles étaient des jours ! Alors, oui, je ne cache pas que je me suis pas mal détendu ce mois-ci en profitant de mes acquisitions de Noël… dont une nouvelle console : la Switch. Après tout ce qu’il s’est passé lors de la dernière année, ça m’a vraiment fait du bien de décompresser et d’éliminer toutes les dernières pensées négatives que j’avais encore au fond de la tête… Sinon, la bonne nouvelle à propos de cette machine est que ça me fait une plateforme de plus sur laquelle je peux enregistrer des vidéos, mais on s’y mettra vraiment quand j’aurai des jeux plus intéressants pour des playthroughs. Ça va déjà être utile pour des jeux dont j’avais déjà un peu parlé comme Rune Factory 4… quel plaisir de retrouver ce jeu, d’ailleurs !

On se sent comme chez soi…

Heureusement, il ne s’est rien passé de grave ce mois-ci contrairement à la fin de janvier 2021 qui avait été une catastrophe pour moi… et pour tous aussi, puisque le coronavirus n’a pas disparu du jour au lendemain comme tout le monde s’y attendait en passant à 2021. 😛

J’ai aussi profité de la mise à jour d’anniversaire de Rayman ReDesigner pour vous apporter une nouvelle création : une refonte du premier monde de Rayman Game Boy Color et de ses trois autres versions (Pocket PC et les portages PalmOS) ! Vous pouvez télécharger ce monde ici !

Occupons-nous tout de suite des vidéos ! Bon, ce mois a été léger par contre comparé aux derniers de 2021… Quatre vidéos seulement, donc je me suis tenu un peu à mon objectif minimum de faire au moins une vidéo par semaine. La chaîne bonus s’est clairement mieux débrouillée, elle… On fera bien mieux le mois prochain, surtout que je vais pouvoir commencer un nouveau playthrough après Rayman 2 qui est presque terminé… sur un jeu qui fait suite à une de mes toutes premières critiques… Oui, ça remonte donc à 2018 ! Déjà cinq ans… c’est dingue…

J’ai d’abord continué MediEvil avec une vidéo.

Rayman 2 a pu avoir un nombre de parties qui correspond à son nom. ^^

Et j’en ai fait une autre pour Overlord.

MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 8 : Domaines et Cachots de l’Asile]Rayman 2 The Great Escape (PC) – MortaPlay [Partie 12 : Le Vaisseau-Prison et Connaissance du Monde] / Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 16 : Site du Nouveau Temple et Brasserie] / Rayman 2 The Great Escape (PC) – MortaPlay [Partie 13 : La Vigie, Fin et Menezis]


Articles :

Bon, les habitués le savent, hein. Janvier est le mois des compilations annuelles. Du coup, il y a eu un assez bon nombre d’articles, mais ce n’est ni l’originalité ni la qualité qui ont brillé. Les compilations portaient ainsi sur les modifications, les vidéos et les sondages que j’ai publiés en 2021. Il y a aussi eu ce Point, qui est sorti lors du 8 février.

Il en reste encore quelques-unes à faire comme celle des vidéos bonus, mais ça viendra plus tard (surtout que celle-ci demande bien plus de travail que les autres). Je pense que vous en avez marre des Points et de ces trucs et il est grand temps de vous apporter du neuf. On va éviter les Points de l’année, donc on va déjà pouvoir aller plus vite… Même s’il est possible que je termine au moins celui de 2020 un jour ou l’autre puisqu’il est quand même assez avancé et je ne veux pas gâcher mon travail.

Le Point – Décembre 2021Modifications – 2021Vidéos – 2021Sondages et évaluations – 2021


Galerie :

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Rayman Redemption :

Rayman ReDesigner :

Vidéos :

Miniatures :

Captures d’écran originales :

Rayman 2 The Great Escape (PC – GOG) :

Rayman Redemption :

MediEvil (PlayStation 4) :

Overlord (Xbox 360) :

Images réduites pour les miniatures :

Rayman 2 The Great Escape (PC – GOG) :

Rayman Redemption :

Rayman ReDesigner :

MediEvil (PlayStation 4) :

Overlord (Xbox 360) :


Recommandations :

Nouvelle année, nouveau format ! À présent, je ne recommanderais qu’un créateur (ou un site) en détail et je vous donnerais deux contenus à voir sans que j’aie à les présenter avec un pavé de texte ! Le but est que tous les Points finissent par adopter ce format, ou au moins le précédent quand il n’y avait que deux recommandations par Point.

Mais janvier reste le mois du recyclage, donc ramenons une recommandation qui me tenait particulièrement à cœur !

Rayman Pirate-Community :

Rayman Pirate-Community

La Rayman Pirate-Community (ou « RPC » pour les intimes) est la plus grande communauté de Rayman ! On y trouve de tout : des news, des forums (français, anglais et allemands), des créations de la communauté, une encyclopédie collaborative, les musiques de la série, des sauvegardes… C’est l’endroit parfait pour tout passionné de Rayman ! Vous avez ainsi des nouvelles qui concernent l’actualité de Rayman et du site, des forums sur lesquels vous pouvez venir discuter sur les jeux ou sur d’autres sujets, et des sites liés qui proposent des contenus très intéressants ! Parmi ces derniers, il y a le RayWiki qui est le wiki le plus complet sur Rayman, RayTunes où l’on peut écouter et télécharger les musiques des jeux, et enfin RaySaves où l’on peut trouver des sauvegardes de Rayman 1 et Rayman 3 Hoodlum Havoc afin d’accéder instantanément au niveau de votre choix ! D’ailleurs, parlons un peu plus de ceux-là ! Le RayWiki est une immense mine d’or d’informations sur la saga Rayman et il dispose de centaines de pages à propos de celle-ci, et ce dans un bon nombre de langues différentes ! Après tout, il faut dire que ses contributeurs sont très actifs et soignent leur travail ! Chaque année, le RayWiki continue toujours plus à s’enrichir ! En ce qui concerne RayTunes, c’est à coup sûr le meilleur endroit où aller pour écouter et pour télécharger les musiques de tous les jeux Rayman ainsi que de leurs versions différentes ! La quasi-totalité des morceaux de la saga y est présente et il y en a même qui sont issus de jeux qui partagent un certain lien avec Rayman comme Tonic Trouble ou Beyond Good & Evil ! Quant à RaySaves, il ne contient actuellement que des sauvegardes pour Rayman 1 et 3 sur PC, mais il est possible que d’autres jeux y soient ajoutés à l’avenir ! Chaque sauvegarde proposée vous permet d’accéder à un niveau en particulier (et dans le cas de Rayman 3, d’accéder en plus à une partie spécifique d’un niveau). Dans les sauvegardes du premier jeu Rayman, les cages, les vies et les niveaux bonus n’ont pas été touchés afin de vous permettre de tout trouver et tout collecter par vous-même ! Dans le cas de Rayman 3, toutes les cages ont été brisées pour que vous puissiez accéder à tous les niveaux bonus et tous les scores sont à zéro pour que vous puissiez facilement établir vos propres records. Bref, c’est de la balle !

Le site en lui-même et ses diverses extensions sont absolument sublimes et sont très faciles à utiliser ! Tout est très bien organisé et est facile à trouver. Les membres bénéficient d’un système de rangs qui détermine leur avatar… Ces avatars représentent des personnages amicaux ou des ennemis de Rayman selon que l’utilisateur choisit le côté « bon » ou « mauvais ». Pour obtenir de meilleurs rangs, les membres doivent gagner des Tings ! Les Tings peuvent être obtenus le plus facilement en postant des messages et il faut donc être actif ! Mais attention, ne spammez pas ! Faites l’effort de composer de bons posts, quand même ! Mais vous pouvez aussi en obtenir si un membre vous fait un don de Tings, en participant dans des concours de la communauté, ou en participant autant que possible au jour de record qui arrive chaque année (ce qui vous garantira facilement des centaines de Tings !). Le plus gros défaut de la RPC doit être que la communauté n’est plus si vivante que ça, mais c’est surtout Ubisoft qu’il faut blâmer pour leur traitement catastrophique de la franchise Rayman ! Mais ça reste malgré tout la plus active en ce qui concerne Rayman et les membres sont bien sympas dans l’ensemble ! C’est également là que sont présentées bon nombre de créations de la communauté comme des jeux ou des outils pour améliorer votre expérience dans chaque jeu officiel ! Je tiens d’ailleurs les sujets français et anglais d’un bon nombre de fangames (notamment ceux de Ryemanni) et j’y partage mes propres créations, comme mes niveaux dans Rayman ReDesigner ! Cette plateforme est le paradis pour les fans de cette saga légendaire et je vous recommande donc chaudement de vous y inscrire si vous aimez ces jeux ! Et si vous le faites, n’hésitez pas à vous introduire sur le sujet de présentation ! Bonne visite ! Et… n’oubliez pas de vénérer la Sainte Prune ! :p

Rayman Pirate-Community

Forums de la RPC

RayWiki

RayTunes

RaySaves

Contenus à voir :

Pour inaugurer cette nouvelle section, je vous invite à aller voir deux vidéos d’exception ! Les deux parties de l’épisode des onze ans du Joueur Du Grenier ! Deux vidéos phénoménales qui montrent à quel point cette émission a pu aller loin ! Cette chaîne prouve encore à mes yeux qu’elle est l’une des meilleures du web français, si ce n’est la meilleure, et je ne peux que féliciter l’équipe du JDG pour leur taf de malade ! Merci à eux de nous régaler depuis tant d’années avec leurs vidéos si drôles et si travaillées !


Remerciements :

Encore merci aux quelques personnes qui me soutiennent sur Clipeee depuis ces dernières années !

Merci à vous de continuer à me suivre après tout ce recyclage fastidieux ! 😛


C’est donc fini, tout comme l’année qui vient de passer ! Allez, à la prochaine les buveurs de Coronavirus ! Bon, par contre, même si l’on fête le Nouvel An, consommez cette bière avec modération, ça pourrait vous rendre malade… 😛

👑

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

2 réflexions sur « Le Point – Janvier 2022 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer