Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty

Première compilation de 50 anecdotes sur L’Aventure de Marty (Chapitre 1) et sur Aventures de Jouets.

Attention, ces anecdotes contiennent des spoilers. Ne les lisez pas si vous n’avez pas d’abord lu les fictions liées.

Liens vers les fictions liées :

L’Aventure de Marty – Chapitre 1

L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images)

Lien vers les anecdotes précédentes :

Anecdotes 0


Anecdotes sur Aventures de Jouets :

Aventures de Jouets

Anecdotes concernant la saga Aventures de Jouets :

Anecdote n° 1 : En prenant en compte les histoires originales faites directement avec les jouets lors de mon enfance, la saga Aventures de Jouets est le tout premier univers -et donc la première saga- que j’ai pu créer.

Anecdote n° 2 : Aventures de Jouets est ma toute première saga à être disponible intégralement gratuitement.

Anecdote n° 3 : Aventures de Jouets est ma première saga à être apparue sur Internet et c’est donc la première à être apparue sur un de mes blogs.

Anecdote n° 4 : La saga Aventures de Jouets est ma première à utiliser des objets physiques pour ses histoires, à savoir des jouets dans ce cas.

Anecdote n° 5 : La saga Aventures de Jouets est ma première à avoir d’abord été racontée avec la manipulation d’objets physiques (les jouets) et oralement en communicant avec mon meilleur ami lors des moments de jeux avec ces mêmes jouets.

Anecdote n° 6 : La saga Aventures de Jouets est ma première à disposer d’images pour ses fictions, et c’est également ma première à utiliser des photos pour ses fictions (dans le cas des versions avec images).

Anecdote n° 7 : La saga Aventures de Jouets est la première pour laquelle j’ai créé des images avec un logiciel (Paint 3D). Ces images sont surtout utilisées pour ses bannières et les couvertures de ses fictions.

Anecdote n° 8 : L’image emblématique de la saga Aventures de Jouets était autrefois un titre sur un fond blanc (comme visible avec l’image qui apparaît plus haut). Une nouvelle bannière bien plus détaillée et avec un fond complet fut créée à l’occasion de son article d’annonce. La voici :

Aventures de Jouets - Logo

Anecdote n° 9 : La police d’écriture du titre sur cette nouvelle couverture est en Snap ITC et est en gras.

Anecdote n° 10 : Les noms qui apparaissent sur la bannière sont en référence à certains des jouets les plus importants qui apparaissent dans la saga et sont également en honneur à mon enfance.

Anecdote n° 11 : Les effets élémentaires qui apparaissent sur les coins de l’image sont en référence à mon assez forte passion pour les éléments naturels et donc encore en honneur à mon enfance où j’aimais beaucoup les dessiner et les utiliser dans mes histoires.

Anecdote n° 12 : La bannière et le titre de la saga prennent volontairement un aspect enfantin pour être fidèles aux thèmes d’Aventures de Jouets et à ses inspirations.

Anecdote n° 13 : L’Aventure de Marty est ma première saga à bénéficier des anecdotes.

Anecdote n° 14 : Comme son nom l’indique, Aventures de Jouets se base sur de véritables jouets. L’apparence d’aucun personnage et d’aucun objet principal n’est donc originale. Certains traits de caractère des personnages et l’utilité de certains objets sont donc également un peu influencés par les jouets sur lesquels ils sont basés.

Anecdotes concernant les versions avec images des fictions :

Anecdote n° 15 : Puisqu’il n’y a aucune raison de réduire leurs images, toutes les fictions d’Aventures de Jouets sont mes seuls articles où la taille maximale d’affichage des images proposée par le blog est toujours celle choisie quoiqu’il advienne.

Anecdote n° 16 : Les jouets sont souvent placés sur des décors dont les couleurs correspondent au contexte où ces photos doivent apparaître dans l’histoire. Toutefois, le plus souvent ce n’est qu’une couleur qui correspond, et c’est celle du sol. Ceci est fait évidemment par souci de simplicité pour que je ne passe pas des heures à photographier mes jouets.

Anecdote n° 17 : J’essaye aussi de choisir des décors qui correspondent plus ou moins aux situations qui apparaissent dans l’histoire. Cependant, je ne vais jamais très loin de ce côté pour de nombreuses raisons. La raison principale reste de ne pas perdre trop de temps à faire les photos, mais une autre raison importante est de préserver les jouets en bonne condition et de ne pas risquer de les perdre. Ainsi, je ne vais pas dehors avec les jouets et je les garde loin de l’eau.

Anecdote n° 18 : Le choix d’utiliser exclusivement des décors en intérieur est pour la raison que cet environnement correspond mieux au monde de l’enfance et des jouets.

Anecdote n° 19 : Utiliser ma chambre comme principal environnement est également en honneur au fait que c’est le plus souvent là où moi et mon meilleur ami faisions nos histoires avec les jouets.

Anecdote n° 20 : Puisque les images restent bien différentes du véritable aspect visuel des histoires d’Aventures de Jouets (notamment en ce qui concerne les paysages et la façon dont les personnages bougent), ces photos peuvent être interprétées comme des versions alternatives de l’histoire avec un aspect bien plus réaliste.

Anecdote n° 21 : Ces photos peuvent également être interprétées comme évoquant le créateur de l’histoire (c’est à dire moi) en train de simuler à nouveau l’histoire en vrai avec les jouets. Ce qui marche d’autant plus quand aucune des photos ne montre les effets -naturels comme magiques- qui sont censés apparaître (de toute façon, je ne peux pas faire d’effets spéciaux pour ces photos, et même si je le pouvais je ne le ferais pas, car je n’ai pas autant de temps à accorder aux fictions).

Anecdote n° 22 : Cette façon de présenter les personnages et les décors de manière immobile rappelle aussi ce que je faisais avec les jouets lors de mon enfance pour imaginer les paysages ainsi que les dialogues des personnages et l’utilisation de leurs pouvoirs magiques. C’est un peu une incitation aux lecteurs de faire de même, et d’ainsi utiliser leur imagination et ce qu’ils lisent dans les textes pour imaginer les Aventures de Jouets par eux-mêmes.

Anecdote n° 23 : L’intérêt des photos est donc principalement de montrer à quoi ressemblent vraiment les jouets que j’utilise pour les histoires en plus d’apporter un accompagnement aux fictions. Cela aide également à visualiser certaines scènes, et cela renforce beaucoup l’aspect « jouet » qui est assez peu ressenti dans les textes.

Anecdote n° 24 : Je m’assure de cacher certaines choses sur les plans de mes photos. C’est surtout pour dissimuler des éléments qui n’auraient vraiment rien à faire là (comme des manettes, ou des décorations ou encore des peluches qui ne sont pas censées apparaître dans l’histoire).

Anecdote n° 25 : Néanmoins, je n’y parviens pas toujours parfaitement et il est parfois possible de repérer quelques éléments intéressants comme des caméos (souvent non intentionnels) de peluches qui sont des personnages dans d’autres d’histoires. Ces dernières apparaissent surtout le plus souvent car elles décorent mon lit et ne sont donc pas habituellement rangées comme les autres jouets. Cependant, il est parfois possible de distinguer ces jouets quand leurs boîtes respectives sont visibles puisque celles-ci sont presque toutes transparentes et que certaines ont des grands trous sur leurs côtés.

Anecdote n° 26 : Les images bonus à la fin des fictions ont été ajoutées pour donner aux lecteurs une vue bien plus claire des jouets utilisés en plus de leur fournir un contenu supplémentaire après leur lecture.

Anecdote n° 27 : Les photos de jouets qui n’ont finalement pas été utilisées dans leurs fictions correspondantes sont les images à la une les plus souvent utilisées par les articles d’anecdotes.

Anecdote n° 28 : Ces mêmes photos inutilisées sont celles dont l’utilisation est préférée dans les articles autres que les fictions pour leur donner l’opportunité d’enfin faire une apparition publique.

Anecdotes concernant des éléments annulés et des changements lors de la création :

Anecdote n° 29 : La saga Aventures de Jouets devait se nommer Toys’ Adventures. Ce fut changé pour des raisons évidentes et notamment pour ne pas attirer des lecteurs anglophones sur un contenu français qu’ils ne pourraient sûrement pas comprendre.

Anecdote n° 30 : Toys’ Adventures aurait pu s’appeler Toys’ Stories. Ce fut annulé pour ne pas ressembler aux titres des films Toy Story. Par la même occasion, l’équivalent français –Histoires de Jouets– fut évité.


Anecdotes sur L’Aventure de Marty :

Titre de L'Aventure de Marty

Anecdotes concernant la série L’Aventure de Marty :

Anecdote n° 31 : Bien que ce n’est pas la première à avoir été créée, L’Aventure de Marty est la toute première série d’Aventures de Jouets à avoir été revue sous forme écrite et à avoir été publiée.

Anecdote n° 32 : L’Aventure de Marty est ma toute première série à être disponible intégralement gratuitement.

Anecdote n° 33 : L’Aventure de Marty est ma première série à être apparue sur Internet et est donc la première à être apparue sur un blog.

Anecdote n° 34 : L’Aventure de Marty est ma première série publiée à utiliser des objets physiques pour ses histoires, à savoir des jouets dans son cas.

Anecdote n° 35 : L’Aventure de Marty est ma première série publiée à avoir d’abord été racontée avec la manipulation d’objets physiques (les jouets) et oralement en communicant avec mon meilleur ami lors des moments de jeux avec ces mêmes jouets.

Anecdote n° 36 : L’Aventure de Marty est ma première série d’Aventures de Jouets à utiliser des jouets mixtes, c’est à dire qui n’appartiennent pas à la même marque. L’Aventure de Marty utilise également quelques éléments qui ne sont pas des jouets à l’origine, mais furent utilisés comme tels.

Anecdote n° 37 : L’Aventure de Marty est ma première à disposer d’images pour ses fictions.

Anecdote n° 38 : L’Aventure de Marty est ma première à utiliser des photos pour ses fictions (dans le cas des versions avec images).

Anecdote n° 39 : L’Aventure de Marty est la première pour laquelle j’ai créé des images avec un logiciel (Paint 3D). Ces images sont surtout utilisées pour ses bannières et les couvertures de ses fictions.

Anecdote n° 40 : L’image emblématique de la série L’Aventure de Marty était autrefois un titre sur un fond blanc (comme visible avec l’image qui apparaît un peu plus haut). Une nouvelle bannière bien plus détaillée et avec un fond complet fut créée à l’occasion de son article d’annonce. La voici :

Aventures de Jouets - L'Aventure de Marty - Couverture

Anecdote n° 41 : La police d’écriture du titre sur la couverture est en Californian FB et est en italique. Le titre d’Aventures de Jouets est aussi en italique et l’est également sur la quasi-totalité des couvertures des fictions d’Aventures de Jouets.

Anecdote n° 42 : Le cercle bleu sur l’image représente Bluemoonia, et les trois modèles en 3D et en couleurs dessus sont Marty, Vert, et Bleu. Le tout reprend l’essentiel des couleurs emblématiques de L’Aventure de Marty.

Anecdote n° 43 : L’Aventure de Marty est ma première série publique à bénéficier de versions différentes.

Anecdote n° 44 : L’Aventure de Marty est ma première série à bénéficier des anecdotes.

Anecdote n° 45 : Des images alternatives à celles utilisées dans les chapitres de L’Aventure de Marty existent, et sont notamment utilisées dans des articles en lien avec ceux-ci comme les articles d’anecdotes ou ceux du MortaWiki.

Anecdote n° 46 : Les moments de jeux avec des jouets sur lesquels L’Aventure de Marty est basée sont la plus récente des histoires de jouets créées par moi et mon meilleur ami.

Anecdote n° 47 : Tous les jouets utilisés pour les personnages et les objets des chapitres principaux de L’Aventure de Marty sont contenus dans une seule et même boîte. Celle-ci apparaît sur les images à la une de chaque chapitre, et celle-ci ainsi que son couvercle font diverses apparitions sur les images des chapitres.

Anecdote n° 48 : Sur ces images, la boîte s’ouvre progressivement au fil des chapitres. Elle commence donc complètement fermée sur le premier chapitre, et son couvercle est retiré lors du dernier chapitre.

Anecdotes concernant l’influence de mon meilleur ami sur L’Aventure de Marty :

Anecdote n° 49 : L’Aventure de Marty a été conçue originellement par moi-même pour des sessions de jeux qui ont reçu une grande contribution de la part de mon meilleur ami.

Anecdote n° 50 : Le nom de Marty McQuinn est de sa création.


Anecdotes suivantes :

Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer