Le Point – Février 2022

Le résumé du mois de février 2022 sur mon site.

Salut, bande de galettes sans fèves ! Dans ce nouveau Point du mois, résumons comment s’est passé février de mon côté ! En tout cas, du côté de la majorité du monde, ça peut difficilement se passer plus mal…


Sites et autres :

Ah… on pensait que 2020 et 2021 étaient de très mauvaises années… Qu’est-ce que nous étions naïfs ! Il ne manquait plus qu’une guerre surprise en Europe avec la possibilité d’un éventuel bombardement nucléaire total si les tensions s’exacerbent davantage ! Plus le temps passe et plus l’humanité a le don de surprendre par sa bêtise qui n’a visiblement aucune limite… Toutes mes pensées vont aux Ukrainiens qui subissent actuellement certaines des pires horreurs possibles en ce monde, ainsi qu’aux citoyens russes qui ne voulaient pas la guerre…

Bref, passons sur cette ambiance sinistre (bien qu’il soit difficile de penser à autre chose) et parlons de l’habituel, bien qu’il y ait aussi du mauvais de ce côté. Mais commençons par le positif ! Comme vous pouvez le voir, le site vient de changer de nom et d’être relooké ! « Mortamon Yapi » était bien inintéressant… Bienvenue sur L’Univers de Mortamon ! J’espère que ça vous plaît ! D’ailleurs, je vais désormais privilégier le terme « site » plutôt que « blog » puisque le fonctionnement de la page d’accueil, mon rythme de publication et mes contenus correspondent davantage à la définition d’un site que d’un blog. Le blog privé dont je parlais auparavant et qui se nommait aussi « L’Univers de Mortamon » (et qui devait devenir un second blog bien plus régulier et aux contenus plus petits) a fini par être annulé et supprimé. Au vu de mon rythme actuel sur les autres plateformes (dont celle-ci), ça aurait été de la folie de mettre en place ce blog aux côtés de celui-ci.

Je voulais aussi changer l’interface et quelques autres éléments, mais aucune modification ne m’a convenu, comme quand j’avais testé les différents thèmes gratuits proposés par WordPress il y a quelques années en 2018. Certes, le thème que j’utilise depuis toujours est certes un peu fade par son manque de détails décoratifs, mais il a le mérite d’être très efficace et d’être reposant pour les yeux (en tout cas selon mon point de vue). J’ai tout de même allégé quelques éléments pour réduire un peu les temps de chargement et la surcharge inutile, et j’ai apporté quelques petites retouches aux liens de navigation. Par exemple, les archives sont désormais proposées dans une liste déroulante, ce qui est devenu plutôt nécessaire après toutes ces années puisque la liste affichée auparavant est devenue beaucoup trop grande ! Et bien sûr, il y a plus de couleurs aussi ! Bien entendu, vos suggestions sont toujours très utiles pour améliorer tout ça !

J’en ai aussi profité pour mettre à jour l’apparence de toutes mes chaînes et de mes pages sur les réseaux sociaux, ainsi que presque toutes les pages ici ! J’ai fait beaucoup de progrès dans la modification et de création d’images depuis mes premières années en tant que créateur de contenus, et il était donc temps de les mettre à profit ! Certaines icônes et bannières ont été intégralement retouchées, tandis que d’autres sont purement inédites.

De grands changements pour mes créations s’annoncent… mais le temps que tout se mette en place, il va y avoir encore du vide, comme ce mois-ci ! C’est donc la mauvaise nouvelle ! Je tenais vraiment à sortir un nouvel article (autre qu’une compilation « facile ») avant ce Point, mais le temps m’a encore dépassé… Le contexte assez dépressif du moment m’a aussi ralenti en plus de m’inciter à me focaliser sur des projets plus personnels, le temps d’avoir mieux les idées en place et de vous laisser également le temps de revenir vous aussi à des pensées plus tranquilles. Je tiens encore à vous présenter mes excuses.

Justement, parlons du peu que j’ai pu au moins proposer : les vidéos ! Il y en a eu six, en plus d’une nouvelle playlist !

MediEvil a reçu deux nouvelles parties !

Il en fut même pour Overlord !

J’ai sorti une nouvelle vidéo sur SoulCalibur qui mettait en avant Lizardman !

Et enfin, j’ai commencé un tout nouveau playthrough sur un jeu dont je dois parler sur ce site depuis bien trop longtemps… TimeSplitters 2 !

Bien sûr, il a obtenu sa propre playlist pour l’occasion !

Vidéos : MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 9 : La Terre Enchantée et Zones des Anciens Défunts] / Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 17 : Mines d’Arcanium] / MediEvil (PS4) – MortaPlay [Partie 10 : Le Lac et Les Cavernes en Cristal] / Overlord (Xbox 360) – MortaPlay [Partie 18 : Forteresse de Goldo, Salons Royaux et Quartiers Privés] / SoulCalibur (Xbox 360) – MortaPlay [Arcade – Lizardman] / TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 1 : Sibérie (1990) – Facile et Moyen]

Playlist : TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay


Articles :

Évidemment, je ne suis parvenu à sortir aucun article ce mois-ci, pas même ce Point. Il est d’ailleurs sorti lors du 26 mars… ce qui explique aussi pourquoi je me suis décidé à le finir avant un article purement inédit, puisque tout a bien trop « traîné ».

On verra donc ce qui viendra à la fin de mars et en avril ! En tout cas, je prépare quelques trucs en rapport avec un grand jeu de mon enfance qui vient de faire son retour ! L’excellent Exhumed, qui vient d’être « exhumé » sous le nom de « PowerSlave Exhumed » !

Tant de souvenirs…

C’est au moins un peu de bonheur dans ce mois de misère… de véritable misère

Le Point – Janvier 2022


Galerie :

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Rayman Redemption (Beta) :

Note : Toutes les images de la bêta de ce jeu ont été prises sur ce stream de Ryemanni, puisque ce sont les seules images disponibles de la bêta.

Rayman Redemption Gameplay Demo :

Rayman ReDesigner :

Spellbound Forest ReDesigned vient de recevoir plusieurs mises à jour, dont une amélioration des graphismes ! Les précédents sont toujours disponibles ici !

Airy Tunes arrive bientôt !

PowerSlave Exhumed (PC – Steam) :

C’est un miracle de retrouver Exhumed après tant d’années ! Achetez ce superbe remaster si vous pouvez, c’est de la bombe… comme les Bombes d’Amon ! 😛

Images éditées :

Rayman Redemption :

Vidéos :

Miniatures :

Captures d’écran originales :

MediEvil (PlayStation 4) :

Overlord (Xbox 360) :

SoulCalibur (Xbox 360) :

Images éditées :

PowerSlave Exhumed (PC – Steam) :

Images réduites pour les miniatures :

MediEvil (PlayStation 4) :

Rayman Redemption :

Overlord (Xbox 360) :

PowerSlave Exhumed (PC – Steam) :

SoulCalibur (Xbox 360) :


Recommandations :

Bon… c’est l’année des élections présidentielles… et c’est donc l’occasion de bien vous saouler en parlant de créateurs focalisés sur la politique ! 😛

Évidemment, je ne vais pas parler des chaînes des candidats ou de politiciens tout court, puisque je n’essaye pas de vous « influencer » et que je ne veux pas déclencher une guerre d’opinions politiques ici (je vous connais bien, internautes…). ^^’

Qui plus est, pour être neutre, il me faudrait couvrir une chaîne de chaque parti, et l’on en aurait jusqu’à l’année prochaine si je faisais ça. Je vous invite donc uniquement à vous faire une opinion par vous-même sur leurs chaînes. À titre personnel, même si les personnages ne vous plaisent pas ou que vous êtes allergiques à la politique, je trouve qu’il peut être intéressant malgré tout de les découvrir puisque quelques politiciens savent manier très finement YouTube et les divers réseaux sociaux. C’est au point que leurs contenus sont parfois même passionnants ! Et pour moi, il est toujours intéressant et enrichissant de découvrir ce que les diverses visions politiques ont à proposer, même quand elles s’opposent à mes idées… Mais évidemment, ce n’est que mon point de vue et vous décidez vous-même de ce que vous faites.

Bref, tout ça pour dire que je ne vais vous recommander que des créateurs « ordinaires », en essayant aussi d’éviter ceux qui proposent une vision politique trop orientée… À partir de maintenant, je vais également arrêter de séparer les chaînes secondaires des chaînes principales dans la présentation puisque ça finit par devenir plus confus qu’autre chose. Commençons enfin !

Kriss Papillon :

MINUTE… PAPILLON ! Cette chaîne autrefois connue sous le nom de « LanguedePub » est bien riche en contenus ! Évidemment, le format le plus connu de la chaîne est « Minute Papillon », où Kriss traite divers sujets de société et de réflexion avec de multiples personnages bien perchés (mais tout autant que ceux de la réalité…) et à la voix aiguë ! De quoi rappeler Les Deux Minutes du peuple de François Pérusse… Bien qu’il fasse aussi maintenant des vidéos d’analyse de sujets en dehors du format (mais bien plus posées et avec bien moins de folie avec les personnages), celui-ci existe toujours. C’est bien drôle en plus d’avoir beaucoup plus de sens et de profondeur que cela peut laisser penser au premier abord ! Qui plus est, c’est plutôt original, même si le truc des multiples personnages farfelus joués par la même personne n’est pas unique sur YouTube (on peut penser à Mathieu Sommet par exemple, qui a d’ailleurs participé à un des épisodes de Minute Papillon). En tout cas, je n’ose pas imaginer le temps que ça doit lui prendre de changer de déguisement aussi souvent au vu du nombre de personnages qui viennent s’introduire toutes les deux secondes ! Et c’est d’autant plus impressionnant d’arriver à produire un tout qui soit fin et cohérent avec une telle folie ! Le bonhomme maîtrise le montage vidéo ce qui donne toujours des vidéos vraiment bien foutues et qui savent surprendre comme il faut ! Plus récemment, un autre format plus direct et « piquant » a émergé : Paradoxa. Un nom finement choisi pour une émission qui est surtout de la contre-argumentation face aux paradoxes et aux « logiques » bien défaillantes qui règnent chez certains extrémistes ou certaines personnalités de notre époque (parmi notamment les végans/antispécistes, les « progressistes » de Twitter, les médias…). Dites-vous par exemple qu’il y a des personnes qui pensent très sérieusement qu’on devrait empêcher les animaux carnivores de manger d’autres animaux… soi-disant dans un but antispéciste (ce qui est bien contradictoire pour le coup)… Oui… il y a des gens qui n’arrivent même pas à comprendre comment un écosystème fonctionne au niveau le plus basique… La logique et l’intelligence ont tendance à se perdre de nos jours avec les réseaux sociaux, et la ramener avec des arguments bien construits ça fait toujours du bien !

En dehors de tout ça, c’est difficile de résumer tout ce que cette chaîne propose puisqu’il y a des centaines de vidéos (la chaîne a quand même fait ses débuts en 2009, donc il y a forcément beaucoup de contenus depuis) ! Mais on peut notamment trouver des petites parodies de pubs (les principaux contenus lors des débuts de la chaîne), la web-série RealEr qui est bien drôle et perchée, le format « Mot Compte Triple » qui vous apprend des mots assez peu courants, des duels verbaux entre des personnages, etc. Il y a vraiment beaucoup à découvrir, surtout qu’il y a aussi une chaîne secondaire (« KrisSdeNerf ») avec plein d’autres contenus plus divers comme des vlogs ou des vidéos FAQ ! Le monsieur a même sorti un livre (Eki-Libre) ! Malgré certains sujets, les caricatures bien taquines et les critiques bien franches, il y a toujours une bonne ambiance dans les vidéos ! Kriss a vraiment les pieds sur Terre… bien que ses monologues déjantés avec ses personnages partent dans la stratosphère ! On sent que le gars est plus là pour s’amuser et pour discuter tranquillement… Et en même temps, ça fait du bien de voir un type qui n’a pas peur d’exprimer ses points de vue… raisonnés bien entendu, car c’est justement l’expression des opinions les plus atrocement stupides sur Internet qui est un des pires aspects de cet espace virtuel ! C’est une vraie bouffée d’air frais sur les différents sites de vidéo depuis tant d’années (puisque Kriss faisait aussi des vidéos sur Dailymotion il y a longtemps) qui se contentent bien trop souvent de faire la même chose. C’est toujours mieux de le découvrir par vous-même que par mes pavés maladroits, donc allez-y ! Ça ne vous coûtera qu’une minute… papillon !… Et méfiez-vous des gâteaux de riz… avec des fusils… et des lacets défaits… OH NON-…

Kriss Papillon

KrisSdeNerf

Kriss (Dailymotion)

LanguedePub (site)

Du coup, en ce moment, on peut vraiment dire que c’est… « LA FIN DU MONDE ! LA FIN DU MONDE ! »… Oui… c’est peut-être un peu trop tôt pour caser cette référence au vu de l’ambiance du moment… mais je préfère avoir la possibilité de le faire avant qu’il ne soit trop tard… On sait jamais…

Contenus à voir :

Proposons au moins des choses un peu plus habituelles ici ! Pour les deux petites recommandations du mois, je vous invite à voir ces deux superbes vidéos ! La première est une vidéo assez spéciale de Kriss Papillon dont je viens de vous parler puisqu’il s’agit d’une -excellente- parodie de What The Cut !?, tandis que la seconde est bien dans l’esprit délirant habituel de Caddicarus ! Cette dernière est une longue série de reviews sur des jeux autour de Jésus et de la Bible ! D’ailleurs, il faudra vraiment que je vous recommande Caddicarus dans un prochain Point ! Ce qu’il fait est juste dingue et les vidéos ne sont jamais ennuyeuses… alors qu’elles durent des heures maintenant ! 🙃


Remerciements :

Encore merci aux quelques personnes qui me soutiennent sur Clipeee depuis ces dernières années !

Merci à vous de continuer à me suivre, malgré tout le vide ! ^^’


Voilà, bandes de surfeurs de toiles d’araignées ! Bienvenue en 2022… une année qui s’annonce encore plus « fantastique » que les deux dernières… Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers…

À la prochaine… si l’on est tous encore vivants d’ici là. 😥

☮️

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

2 réflexions sur « Le Point – Février 2022 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer