Le Point – Juin 2020

Le résumé du mois de juin 2020 sur mes blogs

Salut ! Et bienvenue dans ce Point de juin 2020 ! Aujourd’hui, devinez ce qu’on va faire !

Devilia : « … Le point sur le mois ? »

Mortamon Y. : « Oui ! » 😀

Devilia : « … Je vais te déchirer l’œsophage avec mes ongles. »

C’est parti ! 😀


Blogs et autres :

La prochaine annonce sur mon roman est actuellement en écriture, donc on va s’abstenir de faire un pavé ici à son sujet ! Sachez juste qu’en ce moment je retravaille surtout sur le développement des personnages, l’importance de leurs rôles et sur la façon ils sont introduits et utilisés. J’ai également complètement changé la plupart des environnements qui apparaîtront dans l’histoire puisque je n’étais pas suffisamment satisfait de la plupart d’entre eux. Les progrès sont vraiment majeurs sur ces aspects !

Passons aux vidéos ! Direct !

Devilia : « Direct ? »

Mortamon Y. : « DIRECT ! »

Devilia : frappe immédiatement son créateur d’un poing dans le ventre « Direct. » >:)

Mortamon Y. : en agonie « Ah… C’est direct, oui… Oh… »

Et j’ai quelques nouvelles à propos des chaînes ainsi que du partage de mes vidéos sur le blog ! Mais avant ça, voyons justement les vidéos que j’ai sorties ! Tout d’abord, il y a eu la treizième vidéo sur MediEvil !

Et puisque celle-ci a montré la fin normale et qu’il ne reste ensuite que la vraie fin et des bonus comme les âmes perdues, on va faire une petite pause sur ce remake histoire de redonner un peu plus d’attention à d’autres jeux ! En parlant de ça, j’ai sorti une autre version de ma vidéo sur le prototype SNES de Rayman 1 qui était originellement sortie sur Dailymotion ! Des musiques issues de divers jeux Rayman ont été ajoutées à celle-ci afin de briser un peu le silence qui règne dans ce prototype.

Toujours sur Rayman, j’ai enfin fini mon MortaLet’s Play sur le premier jeu avec deux vidéos ! Néanmoins, il restera à montrer le reste de Rayman Forever (Rayman Designer et Rayman Par Ses Fans).

Et ça tombait très bien ! Puisque Rayman Redemption est sorti et que j’ai pu commencer un playthrough sur celui-ci avec déjà une première vidéo ! Mais avant, j’ai commencé une nouvelle aventure dans War of the Monsters dans Agamo histoire de vous donner une petite bouffée d’air frais entre les deux jeux !

Le MortaLet’s Play pour Rayman Redemption utilise la playlist que j’avais créée l’an dernier et qui incluait la démo.

Sur Dailymotion, ça a été un mois très vide ! Mais j’ai enfin pu commencer le playthrough sur Worms United avec une vidéo et une playlist !

https://dailymotion.com/playlist/x6slh6

Et justement, j’ai une mauvaise nouvelle à ce sujet (enfin, pas si mauvaise quand on prend en compte que presque personne ne suit cette chaîne). Ce MortaLet’s Play sera très probablement le dernier dont les vidéos sortiront de manière (assez) régulière sur Dailymotion. En fait, je n’ai jamais vraiment voulu être régulier sur ce site comme j’avais déjà dû le dire plusieurs fois auparavant, mais là je reconnais avoir atteint un certain ras-le-bol de celui-ci. Depuis que je crée moins de sous-titres pour mes vidéos sur YouTube, finalement la situation s’est inversée puisque les vidéos sur Dailymotion sont maintenant celles qui demandent plus de travail. Et surtout, je vous avoue que j’en ai un peu plus que marre de voir ce message dès que je veux publier une vidéo. 🙂

DailyNotInMotion
Mais elle fait que 2,01 Go, pauvre nouille ! Que sont ces limitations ridicules !?

Ça doit être la phrase que je vois le plus et que je déteste le plus avec « Let’s play RAID Shadow Legends! Start now for free! ». Oui, si vous regardez souvent des vidéos sur YouTube, vous devez savoir exactement de quoi je parle ! ^^

« Dailymotion » ? Plutôt « Nevermotion » ! Et aussi je ne peux même pas copier les tags récurrents des vidéos (comme on peut le faire sur YouTube) et je dois donc me les retaper à chaque fois intégralement ! Sur le court terme, ça ne paraît rien, mais sur le long terme, c’est plutôt frustrant de sortir des vidéos là-bas. Bref, je vais vraiment privilégier YouTube et je sortirais des contenus sur Dailymotion quand j’en aurais vraiment l’envie (et la motivation).

Une autre nouvelle de ce même goût est que je vais désormais arrêter de partager les liens des vidéos dans le menu du blog. J’avais même créé un sondage pour avoir votre avis sur la question, mais le menu est devenu tellement surchargé que je n’ai même plus le choix si je veux continuer à ajouter des contenus à celui-ci sans aucun problème. Il y a tellement de liens de vidéos qui se sont accumulés que le blog n’arrive presque plus à sauvegarder les modifications dès que je dois en faire. Je vais donc commencer à retirer les liens des vidéos qui sont âgées de plus d’un an pour alléger tout ça. Toutefois, vous pouvez toujours les retrouver sur les habituelles pages de liens et les playlists resteront toujours dans le menu du blog (du moins, tant que c’est une possibilité), donc vous ne perdez pas grand-chose. La bonne nouvelle est qu’ajouter les liens au menu était pour moi une des tâches les plus désagréables à exécuter dès qu’une vidéo venait d’être publiée. Cela va donc m’enlever une bonne dose de frustration ! Croyez-moi, devoir copier les liens là-bas ainsi que sur près de sept pages différentes et sur les réseaux sociaux devient bien fatigant sur le long terme, surtout quand les vidéos sortent souvent. Mais encore une fois, voilà des sondages au sujet du partage des liens.


J’ai également une petite surprise… mais pour l’instant, c’est quelque chose qu’il faudra trouver par vous-même ! J’ai récemment commencé une chaîne secondaire sur YouTube… En fait, elle existe depuis novembre 2019 et je l’utilisais pour regarder des vidéos depuis le confort de mon portable, mais elle a commencé à publier des contenus depuis ce mois-ci. L’identité de celle-ci est basée sur un certain personnage de ma création dont le roman où il joue le rôle majeur est en cours d’écriture… Et vous savez ce qui m’attriste et me fait en même temps plaisir ? En l’espace de quelques jours, les vidéos de cette chaîne ont reçu une popularité bien supérieure à celle de ma chaîne principale ! Alors que je n’ai fait que d’y publier des musiques de Rayman Redemption ! C’est même la première fois que je dépasse trois cents vues et plus de cinq pouces bleus sur des vidéos… Je comprends que les gens ont des intérêts bien particuliers et que j’ai l’honneur d’être le numéro un (en dehors de Ryemanni lui-même) en ce qui concerne les vidéos sur l’OST du jeu, mais c’est quand même plutôt frustrant à voir ! Ça ne me frustre pas pour des raisons de popularité (au contraire, je me fiche totalement de ce genre de choses, même si je suis content quand mon travail vous fait plaisir)… Mais encore une fois, c’est parce que je constate que les efforts ne sont vraiment pas récompensés à leur juste valeur sur YouTube. À nouveau, les contenus faciles sont bien souvent ceux qui ont le plus de succès…

Toutefois, ce que j’ai publié n’est pas vraiment du « contenu facile » à proprement parler puisque j’ai quand même fait un certain travail de montage auquel j’ai accordé suffisamment de soin. J’ai pris la peine de créer des miniatures personnalisées qui représentent les thématiques de chaque musique de Rayman Redemption et j’ai ajouté des effets spéciaux dans certaines parties de la majorité des vidéos. Tout ça sans mentionner le fait que j’ai dû enregistrer toutes les musiques dans le jeu (puisque Ryemanni n’avait pas encore publié la bande sonore au moment où j’avais entamé ce projet) et que j’ai ainsi dû faire beaucoup de découpage. Mais ça ne change pas le fait que j’ai eu l’essentiel de mon succès sur cette chaîne-là en partageant des musiques que je n’ai pas créées… Quoique, les vidéos sur ma chaîne principale sont sur des jeux que je n’ai pas créés non plus, donc ce n’est pas si différent en fin de compte, j’imagine. Mais dans une vidéo de gameplay, c’est aussi la façon dont la personne joue qui est le contenu, donc ce n’est pas exactement la même chose non plus. Mais qu’importe, c’était au moins plutôt amusant à faire (en plus d’avoir la satisfaction de pouvoir offrir l’écoute de ces musiques aux gens sur YouTube). Et avec toute la pression que je m’étais donnée pendant le mois de juin (un des mois les plus intenses pour moi lors de chaque année), ça a été une bonne pause rafraîchissante qui a bien changé de ce que j’ai à faire habituellement. Bien entendu, cette chaîne est purement secondaire et existe surtout pour mon propre intérêt. Donc, ne vous attendez pas à ce que des contenus y sortent régulièrement et attendez-vous à ce qu’ils soient très variés puisque j’y publie absolument tout ce que je veux. Je révélerais officiellement de quelle chaîne il s’agit par la suite… En attendant, c’est à vous de la découvrir par vous-même, ce qui ne devrait pas être trop difficile avec tous les indices que je vous ai donnés. J’aime avoir des secrets à partager ! Surtout que cette même chaîne donne déjà quelques indices sur le caractère et l’histoire d’un de mes personnages les plus importants. Cette chaîne peut toujours être sujette à des changements conséquents, donc son thème changera peut-être même totalement par le futur ! Pour l’instant, en plus de vous offrir de petits contenus, elle vous donnera de minuscules bouts d’informations sur une certaine héroïne…

YouTube : MediEvil (2019) – MortaLet’s Play [Partie 13 : Le Chronographe et Repaire de Zarok] / Rayman (SNES – Prototype incomplet) – MortaLet’s Play / Rayman Forever – MortaLet’s Play [Partie 14 : Électoons + Le Château des Délices] / Rayman Forever – MortaLet’s Play [Partie 15 : Le Défi de Mr Dark + Ray Breakout et bonus divers] / War of the Monsters (PS4) – MortaLet’s Play [Agamo – Partie 1]Rayman Redemption – MortaLet’s Play [Partie 1 : La Forêt Primordiale, le Lagon et les Marais]

Dailymotion : MortaLet’s Play – Worms United [Partie 1 : Thèmes Ordure et Plage]

Playlist : MortaLet’s Play – Worms United


Galerie :

Il n’y a toujours pas des nouvelles pages sur les blogs… Et il ne risque pas d’y en avoir de si tôt. Comme d’habitude, je vous propose donc des images bonus en guise de remplacement.

Créations vidéoludiques :

Captures d’écran diverses :

Rayman Redemption :

Capture d’écran (5156)
Voici des images que j’ai utilisées pour ma chaîne YouTube secondaire. Par exemple, celle-ci est utilisée pour la vidéo du premier thème de Darktoon. Et oui, j’ai choisi le mode casual pour prendre ces screenshots et j’ai également utilisé des codes de triche pour économiser du temps.

Capture d’écran (5157)

Capture d’écran (5159)

Attention, les quatre images suivantes contiennent des boss et sont donc des spoilers. Cliquez ici pour les dévoiler.

Cliquez ici pour dévoiler les images.

Capture d’écran (345)

Capture d’écran (5175)

Capture d’écran (5176)

Capture d’écran (5178)

Capture d’écran (5166)

Capture d’écran (5165)

Le Point :

Le Point du mois :

Le Point - Avril 2020Le Point - Mai 2020Le Point - Juin 2020

Point 22Point 23Point 24

Vidéos :

Miniatures :

Captures d’écran originales :

Rayman Forever (GOG) :

Rayman Forever - Partie 14

Rayman Forever - Partie 15

Rayman Redemption :

Rayman Redemption - Partie 1

Rayman Redemption Title Card
La miniature utilisée pour ma vidéo du thème principal de Rayman Redemption et qui sert de base à presque toutes les miniatures de mes vidéos consacrées aux musiques du jeu sur ma chaîne secondaire. Remarquez que j’ai peint en noir le texte qui indique la version du jeu, ce que j’ai fait particulièrement à l’arrache. ^^
Rayman Redemptoon
La miniature utilisée pour le thème de rencontre de Darktoon. Celle-ci est parfaitement résumée par un certain mème : « Darktoon, Darktoon everywhere ». Eh oui, ça a été volontairement mal fait pour encore mieux représenter Darktoon. 😛
Darktoon Redemptoon
De toutes les miniatures que j’ai créées pour ces vidéos, ça doit être celle que je me suis le plus amusé à faire ! Elle est utilisée pour le thème de combat de Darktoon. Je l’ai gavée de mèmes et de références en tout genre, avec des fautes d’orthographe volontaires et l’exquise police de caractère Comic Sans MS pour couronner le tout ! 😀

MediEvil (2019) :

MediEvil (2019) - Partie 13

War of the Monsters (PlayStation 4) :

War of the Monsters - Agamo (Partie 1)

Rayman (Prototype SNES) :

Rayman (Prototype SNES Incomplet)

Images réduites pour les miniatures :

Rayman Forever (GOG) :

Capture d’écran (29786)

Capture d’écran (29787)

Rayman Redemption :

Capture d’écran (5169)

Rayman Redemption Title

Rayman Redemption - Darktoon Invasion

Darktoon Redemption

Rayman Redemption feat The Magician
La majorité des images que j’ai utilisées pour ces vidéos ont été directement créées en résolution inférieure afin d’économiser du temps. Celle-ci a été utilisée pour le thème de la boutique du Magicien. Remarquez comment le Magicien a été incrusté à l’arrache. 😛
Jaguar Redemption
L’image que j’ai utilisée pour le thème Jaguars in the Jungle, avec une peinture rouge dégueulasse qui est censée évoquer l’Atari Jaguar (puisque le thème lui-même est une refonte d’une musique exclusive à la version Jaguar de Rayman).

La miniature suivante contient des boss, donc cliquez ici si vous voulez la voir.

Cliquez ici pour dévoiler l’image.
Rayman Redemption Minibosses
La miniature utilisée pour New Foe, le thème des mini-boss.
Raynight Redemption
La miniature utilisée pour The Musician’s Song. Pour l’anecdote, le titre de Rayman Redemption qui apparaît ici est extrait de celui-ci qui apparaît à la fin du jeu. Cette miniature est très différente pour la raison que je n’ai pas pu isoler le thème puisqu’il est joué en même temps que Night on Blue Mountain dans le jeu, ce qui rend l’expérience sonore très différente des autres vidéos.
Blue Mountains Redemption
La miniature utilisée pour Mountain Spring, avec le bonhomme de neige de Rayman incrusté à la va-vite (comme d’habitude).

MediEvil (2019) :

Capture d’écran (29396)

War of the Monsters (PlayStation 4) :

Capture d’écran (4867)

Rayman (Prototype SNES) :

Capture d’écran (29428)

Miniatures inutilisées :

Rayman Redemption Title feat The Magician
Cette miniature ainsi que les deux suivantes sont des vieilles versions de quelques images que j’ai fini par utiliser. Cette image-là a été utilisée pendant quelques jours avant d’être remplacée par une version plus colorée qui démarque davantage la vidéo.
Capture d’écran (5247)
La miniature de la vidéo sur Jaguars in the Jungle avant que la couleur rouge ne soit appliquée au titre. Les effets ont été créés avec le logiciel de montage (VSDC Free Video Editor) que j’utilise pour toutes mes vidéos.
Snowman Redemption
L’ancêtre de la miniature de Mountain Spring, avant qu’une coloration différente ne soit appliquée. Cette image avait été utilisée pendant quelque temps.

Articles :

Juin a encore été un mois décevant, mais il ne s’est pas si mal passé. En dehors de ce Point (encore le champion du retard, puisque sorti lors du 20 août et antidaté à la fin de juin), il y a eu trois articles ! Et ils concernent tous la version originale de L’Aventure de Marty ! Et plus précisément, son premier chapitre ! Les fictions sont enfin de retour avec les deux variations (avec des images ou sans aucune image) de la version originale du Chapitre 1 ainsi que l’annonce qui va avec ! Actuellement, le second chapitre est prévu pour juillet, et le troisième est prévu pour septembre (ce qui correspond aux mois auxquels je voulais sortir les chapitres 2 et 3 en 2018). Pour rappel, ce sont des versions corrigées des textes originaux que j’avais écrits sur papier vers 2017 et qui ne sont jamais devenus publics. Peut-être que je sortirai plus tard une version vraiment originale avec les fautes non corrigées et avec des scans des textes sur papier. Dans ce cas, il est possible que ce soit d’abord sur Tipeee et sur uTip sous forme de récompense, puis ça sera ajouté par la suite en bonus dans les articles des versions originales. Mais pour revenir à la version moderne de L’Aventure de Marty, je ne peux toujours pas confirmer quand ça va reprendre. Mais je peux au moins vous dire que ça ne sera pas abandonné, c’est juste un peu en pause maintenant que je travaille principalement sur mon roman. Patience…

Les critiques… les critiques… ça avance toujours… très lentement… mais ça avance, tranquillement dans un coin. Il en va de même pour Le Point de l’année (dont les sorties repoussées vont entrer dans mes records) ainsi que pour Le Point du premier semestre que je viens de débuter. Pour rappel, le MortaWiki et les anecdotes sont en suspens jusqu’à ce que l’on en finisse avec le Chapitre 4 et les versions originales de L’Aventure de Marty.

Le Point – Mai 2020 / Sortie de la version originale du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Version originale : Chapitre 1 / L’Aventure de Marty – Version originale : Chapitre 1 (sans images)


Recommandations :

Recommandations ! Puisque Rayman Redemption vient de sortir, on va justement parler de son créateur ! Et avec ça, je vais vous faire une seconde recommandation bien différente de ce que je propose d’habitude !

Ryemanni :

Ryemanni

Ryemanni (autrefois connu sous le nom de « Raymanni ») est un développeur de jeux vidéos finlandais qui crée principalement des fangames. Et s’il y a bien quelque chose à savoir, c’est qu’il est pour le moins talentueux ! Ses jeux fanmade sont très bons et certains comme Rayman Redemption (une toute nouvelle version du premier jeu Rayman) ont atteint l’excellence et une grande popularité ! D’ailleurs, Rayman Redemption est si réussi qu’il a accompli l’exploit de devenir mon nouveau Rayman préféré (qui était précédemment le Rayman original), ce qui est purement phénoménal ! C’est un jeu très professionnel réalisé avec beaucoup d’efforts et je ne peux que vous le recommander, que vous aimiez Rayman 1 ou non ! On sent tout l’amour que Ryemanni a pour la saga du fameux héros sans bras ni jambes. Ce jeu est une très bonne démonstration de ce que Ryemanni est capable de faire dans la création d’un jeu vidéo. Il est vraiment créatif et cela se voit notamment dans les décors, les musiques (qu’il compose lui-même) ou dans les mécaniques de gameplay. Et le level design qu’il est capable de concevoir est plutôt impressionnant. Certes, on sent tout de même bien parfois qu’il n’est pas un professionnel puisque ses jeux ont quand même beaucoup de petits défauts, mais pour un petit indépendant, c’est pas mal du tout !

Vous pourrez trouver ses créations sur Game Jolt ! C’est aussi un très bon site pour suivre ce qu’il prépare, mais sa chaîne YouTube et sa page Twitter sont aussi très bonnes pour prendre de ses nouvelles. Sur YouTube, il publie principalement des trailers de ses jeux, et sur Twitter, il partage tout ce qu’il publie et il fait aussi un bon nombre de tweets humoristiques. Ryemanni détient également une chaîne Twitch où il joue à des jeux bien divers (dont les siens) avec une bonne grosse dose d’humour (composée principalement d’imitations plutôt réussies). Il a une bonne personnalité dans ses streams et il est pour le moins divertissant, donc je vous le recommande aussi pour ses contenus autres que ses jeux ! Même si je n’approuve pas tout ce qu’il fait (et là, je pense notamment à sa décision dans un certain « drama » d’une stupidité stratosphérique qui a eu lieu sur Twitter), je vous le recommande très fortement ! Et qui sait, il se hissera peut-être vers de toutes nouvelles hauteurs par la suite ! Ryemanni est un créateur un peu nouveau et avec plein de projets, donc il aura certainement des choses bien différentes par la suite. En attendant, n’hésitez pas à découvrir ses jeux ! Ils sont en anglais, mais vous n’avez pas besoin de comprendre la langue pour jouer à l’essentiel d’entre eux et ils sont gratuits, donc vous n’avez presque aucune excuse pour passer à côté d’eux !

Ryemanni (Game Jolt)

Ryemanni (YouTube)

Ryemanni (Twitch)

Ryemanni (Twitter)

Ryemanni: Full Streams :

Ryemanni Full Streams

Ceci est la chaîne YouTube secondaire de Ryemanni. Et comme son nom le sous-entend, c’est ici que vous pourrez retrouver les vidéos de ses streams sur Twitch. Bref, il n’y a pas grand-chose à ajouter si ce n’est que c’est un supplément sympa.

Ryemanni : Full Streams

Ecosia :

Capture d’écran (6874)

Pour la première fois, je vais vous recommander un moteur de recherche ! Mais pas n’importe lequel, puisque celui-ci permet de faire un geste pour la planète rien qu’en faisant des recherches sur le web ! Ecosia est un métamoteur de recherche solidaire allemand dont la majorité des bénéfices sont reversés selon un programme de reforestation qui est présent dans le monde entier. Le principe est simple : vous faites des recherches grâce au moteur et Ecosia plante des arbres ! Celui-ci a toutes les fonctionnalités dont un moteur de recherche a besoin en plus de fonctionner de manière écologique (puisqu’il est alimenté à l’énergie solaire). Alors certes, les résultats ne sont pas aussi pertinents que sur Google et vous aurez parfois à changer de moteur de recherche pour trouver certaines choses peu connues, mais ça fait amplement le travail en plus d’être écologique ! En gros, utilisez Ecosia pour l’essentiel de vos recherches et changez de moteur dès que vous avez besoin de trouver des choses très spécifiques. Comme ça, vous ne perdez rien à votre confort de navigation sur le Net tout en faisant un geste pour la Terre ! De plus, Ecosia est très transparent et sa très bonne politique de confidentialité ne fait pas dans la collecte de données abusive comme Google ou quelques autres moteurs le font. Malheureusement, pour se faire des revenus, Ecosia a besoin d’afficher des pubs dans ses pages de recherche, mais c’est au moins très peu dérangeant. Ecosia est également disponible sous forme d’application sur smartphones pour que vous puissiez l’utiliser comme navigateur sur mobile. Vous pouvez aussi le définir comme moteur de recherche par défaut sur certains navigateurs (comme Firefox). Bref, je ne peux que vous le conseiller pour faire vos recherches ! Maintenant, vous pouvez planter des arbres rien qu’en procrastinant sur Internet… elle est pas belle la vie ? :p

Ecosia

Devilia : « Espèce de vendu ! On dirait une sponso ! »

Mortamon Y. : « Dommage que ça n’en soit pas une, l’argent m’aurait été très utile. » :’)


Remerciements :

Merci aux gens qui me soutiennent sur Tipeee et sur uTip ! :

-Diverses personnes anonymes sur Tipeee et sur uTip.

Et merci encore de suivre mes contenus depuis tout ce temps !


Le Point de juin 2020 est terminé ! Merci de l’avoir lu et à bientôt !

🎨

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

6 réflexions sur « Le Point – Juin 2020 »

  1. Le roman est toujours en écriture, c’est bien il faut rien lâcher ! Force à toi Mortamon ! Bien que les critiques avancent lentement, ce n’est pas bien grave ! Tu t-investis toujours à fond dans tes travaux et ça se ressent ! Quand les reviews sortiront, elle seront largement à la hauteur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le roman est toujours en écriture, c’est bien il faut rien lâcher ! Force à toi Mortamon ! Même si les critiques mettent du temps à venir, quand elles seront sorties, le résultat sera présent ! Toute la passion et l’investissement que tu exprimes dans tes travaux se ressentent à 1000km. Encore bravo ! Bonne chance pour la suite de tes projets 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci bien Alexandre ! C’est un projet que je ne pourrai jamais abandonner, l’histoire de Dolly me tient bien trop à cœur, tout comme toutes les autres grandes créations que je prévois depuis si longtemps.
      Bonne continuation à toi aussi ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer