Notes des critiques – 2020

Compilations des notes de mes critiques sorties en 2020 sur mes blogs et de plusieurs de mes évaluations sur Steam.

Ceci est une compilation de toutes les notes que j’ai pu donner à des œuvres dans mes critiques en 2020. Les liens vers les critiques en question sont présents dans les titres des œuvres concernées.

Toutes ces notes peuvent également être trouvées sur la page Notes des critiques. Dans le cas où cette page finirait par être trop remplie, les notes en seront retirées et pourront toujours être trouvées sur cet article. Des sondages sont également mis à disposition afin que vous puissiez donner votre avis sur les œuvres que j’ai critiquées.

En bonus, quelques éléments d’une des critiques sorties sur Le Royaume de Mortamon sont également disponibles dans cet article. Puisque je n’ai sorti qu’une seule critique en 2020, j’ai également ajouté en supplément des reviews que j’avais publiées sur Steam pour plusieurs jeux et que j’ai mises à jour pendant la même année.

Si vous voulez voir spécifiquement les notes de l’an précédent, rendez-vous sur cet article : Notes des critiques – 2019.

Jeux de rôle au tour par tour (RPG) :

Fallen Princess :

Fallen Princess - Titre

Fallen Princess :

Graphismes : 14,75 / 20

Bande sonore : 14 / 20

Scénario : 13,25 / 20

Durée de vie : 13,25 / 20

Gameplay : 12 / 20

Total : 12,5 / 20

Lien vers la critique sur Le Royaume de Mortamon

Points positifs :

+Le jeu est visuellement assez joli.

+Le character design est varié et élégant.

+L’ambiance est agréable et adaptée à l’univers du jeu.

+L’interface est très belle.

+Les musiques sont sympathiques.

+L’univers du jeu est assez intéressant.

+L’humour est plutôt drôle.

+La princesse Aki est un personnage absolument génial.

+Les personnages sont diversifiés.

+Le jeu est plutôt durable.

+Le jeu a eu un bon suivi malgré la fermeture prématurée.

+La stratégie est suffisamment correcte.

+La possibilité d’accélérer le jeu et de passer les combats où la victoire est plus que garantie.

+Quelques idées de gameplay assez intéressantes.

+Assez divertissant.

Points négatifs :

-Les décors manquent de détail et sont trop minimalistes.

-Les personnages apparaissent sous une forme simplifiée.

-Les musiques sont trop répétitives.

-Il n’y a pas assez de musiques différentes.

-Les bruitages manquent de saveur.

-Parfois trop prévisible.

-Parfois trop cliché.

-L’intrigue manque d’intérêt.

-Pas de traduction française.

-Trop répétitif.

-Dispose de microtransactions.

-Dispose d’un abonnement payant.

-Les micropaiements ont un prix exorbitant.

-Dispose de contenus limités dans le temps.

-Dispose de contenus exclusifs à certaines microtransactions et à l’abonnement.

-Fonctionne principalement autour d’un gacha.

-Le système d’endurance qui limite la possibilité de jouer et décide du temps de jeu du joueur.

-Certains temps de chargement sont parfois trop lourds.

-Les quêtes quotidiennes sont mal pensées.

-Les actions pendant les combats sont bien trop limitées.

-Les combats sont peu passionnants.

-Quelques ennemis peuvent prendre une éternité à être vaincus.

-Le bouton skip est parfois inutile.

-Trop de hasard.

-Trop de farm et de grind, que ce soit pour l’expérience, les ressources, ou les personnages.

-L’interface n’est pas toujours plaisante à utiliser.

-Le gameplay manque relativement de liberté de contrôle et est assez maladroit.

-Le jeu a été fermé prématurément sans la moindre explication.

Évaluations sur Steam :

Age of Mythology: Extended Edition :

Le retour d’un jeu d’exception ! Age of Mythology est clairement un des meilleurs STR qui soient ! Le jeu brille tout autant par son gameplay que par son soin aux détails !

Les graphismes sont très bons pour leur contexte de sortie original (2002-2003) et pour un STR !
Mais il faut avouer que cette Extended Edition n’améliore pas grand-chose (et je ne parle pas que des graphismes) et l’on aurait aimé une vraie modernisation visuelle de ce jeu. Les seuls changements vraiment notables concernent surtout l’eau et aussi le cycle jour/nuit.

En ce qui concerne l’OST, on n’aurait pas été contre un peu plus de pistes. Certes, la bande sonore est d’une superbe qualité. Elle est relaxante et adaptée à l’ambiance du jeu, mais est clairement trop répétitive sur le long terme.
Les bruitages et les voix restent encore très efficaces et mémorables (qui n’a pas imité au moins une fois dans sa vie une des répliques des villageois ? : P).

Quand on en vient au scénario, ce jeu est toujours aussi bon. Certes, quelques détails (surtout visuels) ne sont pas historiquement corrects et ça casse ainsi légèrement l’aspect immersif et éducatif (pourtant très bon) du jeu. Mais dans l’ensemble, on en apprend beaucoup sur les anciennes civilisations et (plus que tout) sur la mythologie. De plus, le jeu n’a rien de vraiment inapproprié pour les plus jeunes, ce qui rend le jeu parfait pour introduire les enfants à la mythologie.
Et plus que tout, l’histoire ici racontée est pour le coup passionnante à suivre ! Encore une fois, Age of Mythology EX n’offre rien de nouveau, mais il fallait s’y attendre. Contrairement à quelques croyances, la campagne du Présent d’Or existait déjà avant EX, et ce gratuitement. Il existait d’ailleurs une version française pour cette même campagne si je ne fais pas erreur, et il est fort dommage que nous n’en ayons pas bénéficié. Mais bon, VO comme VF, ce jeu offre de la bonne qualité dans les deux cas.

Pour la durée de vie, c’est toujours aussi excellent ! On retrouve les très bonnes campagnes du jeu original, l’extension The Titans et le DLC du Présent d’Or, les tutos bien fournis, le mode escarmouche/carte aléatoire toujours aussi amusant !… Et plus que tout, il y a l’éditeur qui est d’une incroyable richesse (bien qu’un peu dépassé en termes de fonctionnalités) !
Il est à noter que la version EX ajoute quelques suppléments comme quelques nouvelles fonctionnalités, des achievements, un nouveau cheat code, et bien entendu le Workshop. Bref, il y en a pour des centaines d’heures !

Enfin le meilleur point : le gameplay ! Ce n’est pas non plus le pinacle du STR de ce côté, mais on est quand même très haut ! Le jeu offre une large palette d’options stratégiques et une grande liberté d’action et de décision aux joueurs, que ce soit par les contrôles, la gestion des ressources, les pouvoirs divins, les unités et les bâtiments, etc.
AoM brille sur tous ses aspects ! L’IA elle-même est redoutable et peut donner du fil à retordre au joueur pour s’en sortir, et ce même en difficultés plus faciles ! Mais elle est tout de même bien équilibrée surtout au niveau de la courbe de difficulté des campagnes !
Malheureusement, la version EX en plus de ne presque rien changer a le culot d’ajouter de nombreux bugs qui n’étaient pas là à l’origine ! Il m’est par exemple arrivé de me retrouver dans la campagne avec des ressources infinies après avoir simplement demandé à un villageois de réparer une pierre d’embuscade ! J’ai été plutôt chanceux durant mes parties, mais partout, les témoignages de bugs et de problèmes en tous genres sont fort nombreux !

Pour résumer, cette version EX est pas mal décevante. Certes, c’est la meilleure option pour ceux qui ne disposent pas du jeu original, mais c’est une version totalement inutile et je dirais même insultante pour tous ceux qui ont déjà AoM (surtout quand on voit le prix auquel elle était parfois vendue, notamment quand elle était sortie) !
Bref, un remaster décevant ! Mais les nouveaux venus et les plus nostalgiques sauront faire l’impasse sur ses « améliorations » médiocres (et ils ont bien raison) tant AoM est un titre excellentissime !

Age of Mythology EX: Tale of the Dragon :

Une extension qui n’est vraiment pas à la hauteur d’Age of Mythology et de son extension originale The Titans !… J’oserais même dire que la campagne bonus du Présent d’Or à elle seule est meilleure que celle de cette nouvelle extension alors qu’elle est bien plus courte et était gratuite ! Autant AoM EX est pardonnable malgré son prix et sa pauvre qualité en tant que remaster, car au moins c’était une bonne façon d’accéder à l’expérience complète d’AoM pour ceux qui ne l’avaient pas (ou ceux qui comme moi ne l’avaient plus), mais là c’est juste inacceptable !

Pour une extension, le prix est plus honnête que celles d’autres jeux du genre, mais celle-ci est si peu professionnelle et est si mal conçue qu’elle devrait être un mod gratuit ! Je n’exagère pas en affirmant que cette extension à l’air d’avoir été faite par des amateurs !
La nouvelle faction n’est pas trop mal et a de bonnes idées, mais elle est clairement moins appréciable et moins bien équilibrée que les précédentes !
Et je ne parle même pas des designs ! Comparez juste les unités mythiques à celles des autres factions ! Ça fait complètement tache à côté ! En plus, les nouveaux héros ressemblent à des skins des anciens ! Shin et Danzhu ont la même trogne qu’Arkantos et presque le même corps que lui, Jiao-Long est trop semblable à Agamemnon, et Zhi est juste un recolor des nouveaux moines (et son animation de résurrection est gelée et en position debout) !
Pourtant, la mythologie et la culture chinoise sont riches et personnellement je les aime bien ! Mais là, ils ont réussi à les rendre détestables ! Un peu plus d’efforts pour les créatures de TotD auraient été les bienvenus ! J’admets par contre que certaines unités humains sont bien faites visuellement, comme les lances de feu.

On dirait un mod, franchement ! Et le reste, on dirait que c’est juste un type qui a joué avec l’éditeur du jeu ! Les maps sont mal foutues avec plein d’endroits où se coincent les unités et où certaines passent là où il ne faut pas !
Dès le tuto ça pue ! Ils prennent 100 ans à montrer les animations de combat et la fin est buguée !
Et même la campagne est buguée et mal foutue ! En dehors des bugs d’animations, il y a beaucoup d’autres problèmes comme le son de victoire qui se joue au pif, ou certains objectifs n’apparaissent pas ou se remplissent tout seuls ! Ce qui fait que parfois on ne sait pas quoi faire et l’on détruit juste ce qu’on peut !
À la première mission, on commence au pif à l’âge archaïque ou à l’âge classique et le pouvoir du deuxième âge dans le premier cas est différent de ce qu’on peut avoir dans le deuxième. Et le pire est la dernière mission, mais je garde ça pour plus tard !
En plus de tout ça, l’IA chinoise a beaucoup de bugs dans les cartes aléatoires. Du genre, ils sont sur une île et ils ne font rien… Littéralement rien. Et aussi, le timer des pouvoirs divins à un texte bugué !

La difficulté est complètement mal faite ! Même dans les difficultés les plus faciles on en chie un max, et ce dès le début ! Les campagnes précédentes avaient une bonne courbe de difficulté et l’on commençait avec des missions faciles pour finir avec des dures, mais là, du début à la fin, c’est soit hardcore (et mal foutu) soit facile à en crever, car l’IA à des bugs de cerveau et l’on remplit des objectifs ridicules !
Pour résumer rien que la première mission, on galère contre des salamandres OP qui détruisent tout pendant qu’on en chie un max à construire un barrage pendant 10 plombes (quelle superbe idée de retour pour AoM 13 ans plus tard ! *sourire sarcastique*) ! Et en même temps, il faut gérer son économie (bonne chance vu la disposition de la map) et ses troupes (bonne chance vu que ces reptiles massacrent tout au début du jeu) ! Autant donc dire que ces foutus lézards vont vous faire hurler devant votre écran ! Surtout quand vous vous rendrez compte qu’il ne sert à rien de construire des murs ou des tours vu qu’ils peuvent escalader les montagnes du barrage ! Quelle superbe idée de game design de la part des développeurs d’avoir mis eux-mêmes un mur entre les deux montagnes pour induire le joueur en erreur ! Et en plus, ces reptiles peuvent nager et plomber tout votre plan économique naval ! Et si un SEUL barrage est détruit, c’est perdu ! Mention spéciale à la mission de protection du moine qui est échouée si une seule unité ennemie APPROCHE le moine ! Bravo !

En termes de cohérence, il n’y a aucun soin aux détails… On trouve l’urne d’Osiris ou des passages des enfers des autres mythologies en Chine, ou des unités qui n’ont rien à faire là comme des éclaireurs grecs ou des unités mythiques des autres factions. Pourtant, il aurait suffi de faire un swap color et de changer 2-3 polygones pour être cohérent ! Mais non ! Maximum fainéantise ! Aussi, certaines unités comme des griffons inédits n’apparaissent que dans une seule mission et n’apparaissent même pas dans l’éditeur. On peut aussi mentionner le fait que l’empereur Yao à sa propre apparence « unique » dans la campagne, mais dans l’éditeur, il a le même modèle moche que Crios et Théocrate… WTF !?
J’adore aussi le fait qu’ils nous laissent tuer certains personnages clés à plusieurs reprises quand on n’est pas censés le faire !
Les missions s’enchaînent n’importe comment et ressemblent à de petites tâches ingrates ; l’histoire est clichée et peu intéressante à suivre ; les dialogues sont mal écrits (ah ! Et pas de doublage français, aussi !) et il n’y a aucun dénouement qui vaille le coup ! Et surtout, il n’y a aucune liaison avec le jeu original et son extension !… C’est AoM ou un autre STR qui le plagie avec un skin chinois éco+ ?

Pour le reste, les cinématiques vont vous apprendre à aimer les backgrounds noirs…
Mais parlons enfin de la dernière mission ! Après avoir passé près de 25 minutes à éliminer la première armée ennemie, vous allez devoir préparer une immense armée pour envahir l’énorme montagne à plusieurs étages où se trouve le secret des titans à bâtir ainsi que l’armée la plus conséquente des campagnes d’AoM ! Si vous trouvez tout le début de la guerre qui va suivre épique, préparez-vous, car vous allez entrer dans l’un des passages les plus bugués et ratés de toute l’histoire des STR !
Les unités ennemies sont tellement nombreuses qu’elles vont buguer quand vous en verrez suffisamment et elles ne bougeront pas jusqu’à ce que le jeu arrive à charger leurs actions… Et vous allez tellement vous ennuyer à les affronter et à détruire les rochers qui se trouvent entre les étages que vous allez tenter de plier ça aussi vite que possible en créant un petit passage et en détruisant tout ce qui protège le secret avant d’envoyer vite quelques paysans le construire… MAIS il ne faut surtout pas faire ça, car les créateurs de cette purge sont plus c*** que des bâtons !
Quoiqu’il advienne, dès que vous avez détruit les bâtiments qui le protègent pour pouvoir construire, un script va se déclencher et ouvrir 2 passages qui laisseront entrer près d’une CENTAINE d’unités mythiques !… Des autres factions, bien sûr ! Soyons incohérents jusqu’au bout ! IMPOSSIBLE de les battre peu importe ce que vous tentez et elles apparaissent à l’infini ! La seule solution est donc de nettoyer au préalable TOUTE la montagne (sauf la zone autour du secret), de former près de 100 paysans et de les envoyer vite finir le boulot après avoir détruit ce qui reste ! C’est ridicule ! Et en plus, il y a tellement de créatures que le jeu se met à ramer un max jusqu’à se transformer en image fixe ! Quel genre d’incompétents ont conçu ça !?

Bref, la campagne est nulle, l’intrigue pue, les persos ont le charisme d’une huitre, c’est moche, l’équilibrage s’est barré en vacances, c’est codé avec le c*l, la difficulté craint totalement, et un singe attardé a designé et programmé le tout.
Une honte ! Ce n’est pas si mauvais que ça, mais je ne recommanderais TotD qu’aux joueurs les plus acharnés d’AoM ! Les autres, passez votre chemin !

40 Winks :

Cet avis négatif ne concerne pas le jeu en lui-même que j’apprécie beaucoup, mais la qualité de ce portage.
Puisque je souhaite soutenir le jeu, je trouve ça fort dommage d’en arriver à laisser une évaluation négative, mais je ne peux pas faire autrement. Nous avons là une simple émulation toute bête et paresseuse du jeu original sur PS1, avec des saves states en guise de sauvegardes. Rien n’a été retouché pour ajuster le jeu au PC en dehors de rendre le clavier compatible.
J’ai de plus rencontré des pertes de fluidité importantes et de graves bugs sonores en l’essayant, sans mentionner les bandes noires horizontales à l’écran dues à l’absence totale d’amélioration pour la résolution. Autant dire que c’est un portage très décevant et feignant. Ça revient exactement à y jouer en émulation, à la différence que le jeu est payant (de plus, vendre un jeu de cet âge-là dans une condition si mauvaise à plus de 5 € est franchement inacceptable).
Il aurait été une bonne idée d’ajouter le mode coopératif de la version N64 récemment sortie, mais ça n’a malheureusement pas été le cas. Je trouve d’ailleurs dommage de ne pas avoir plutôt proposé la nouvelle version N64 quand la version PS1 est déjà disponible depuis de nombreuses années en émulation et de manière officielle sur le PlayStation Store et sur sa console originale.
Bref, procurez-vous l’original sur PS1 ou sur le PSN (sur PSP, PS3 et PS Vita), ou sa nouvelle version N64. Vous pouvez être assurés que ce sera une bien meilleure affaire que l’escroquerie que nous avons là.
Si les personnes responsables de ce portage daignent déployer de grosses mises à jour qui donneraient à ce jeu la qualité qu’il mérite, dans ce cas je réajusterai mon évaluation en fonction. Et qui sait, elle deviendra peut-être positive !

En ce qui concerne notre cher 40 Winks/Dream Story lui-même, voici mon évaluation :
Graphismes :
Un très beau jeu pour son temps ! Les personnages sont suffisamment détaillés et les décors brillent par leur richesse et par leur beauté graphique. Bien que le jeu nous amène dans des environnements bien clichés en ce qui concerne leurs thématiques, il faut dire qu’il fait vraiment bien son taf visuellement et nous transporte dans un monde tout autant enchanteur que glauque. Une ambiance parfaite pour un monde onirique !
Bande sonore :
Un très bon jeu sur le plan sonore ! Je n’aurais à reprocher qu’un manque de variété sur les voix et autres bruitages et l’absence de musiques exclusives pour certains niveaux et pour certains boss. 40 Winks a vraiment de bonnes musiques enchanteresses, ainsi que des bruitages pour le moins mémorables, et ce dans le bon sens ! Ce jeu a une sacrée ambiance qui sait comment nous faire rêver !
Scénario :
Comme beaucoup de jeux de son genre, 40 Winks n’accorde pas beaucoup d’importance à son scénario. Les cinématiques savent tout de même se montrer assez passionnantes à suivre et les personnages sont pour le moins drôles et attachants.
Durée de vie :
40 Winks dispose d’une bonne longueur pour un platformer de son époque. Une bonne quinzaine d’heures devrait être généralement ce dont vous aurez besoin pour venir à bout de l’aventure. Il y a une légère rejouabilité (qui est toutefois très artificielle) à travers le choix du personnage puisque chacun d’eux offre l’accès à quelques zones secrètes exclusives. Des défis de course bonus sont également au rendez-vous. Néanmoins, la difficulté est un peu trop artificiellement augmentée dans les dernières parties du jeu où la difficulté peut monter à des proportions assez folles lors de certains passages.
Gameplay :
Le jeu est plutôt sympa à jouer, cependant les contrôles ne sont vraiment pas exceptionnels pour un platformer. Les sauts sont imprécis et les personnages glissent comme des savonnettes, ce qui est tout aussi gênant pour sauter que pour combattre des ennemis. Les mécaniques de combats ne font pas de miracles non plus, mais le jeu reste tout de même plutôt agréable et fun. La collecte des Winks et des objets est satisfaisante, et l’exploration des niveaux est plus que plaisante grâce à un level design assez bien pensé dans l’ensemble. L’idée des transformations n’est pas mal du tout, mais aurait pu être un peu mieux exploitée.

40 Winks n’est pas un jeu d’excellence non plus. Il a beaucoup de défauts et ses qualités ne sont pas suffisantes pour en faire un indispensable, mais c’est franchement un très bon passe-temps avec quelques bonnes idées qui rendent l’expérience très divertissante.
Bien que cela paraisse aujourd’hui extrêmement improbable, une suite ou un quelconque successeur spirituel pourrait être très intéressant. Ou au pire, un remake serait très plaisant rien que pour la possibilité de voir les merveilleux décors du jeu avec des graphismes modernes. Il y a de bonnes idées qui méritent d’être mieux utilisées et l’univers du jeu est si charmant qu’il serait décevant de le laisser pourrir dans une tombe.
Malgré le portage minable qu’on nous a offert avec, je suis tout de même fort heureux d’avoir pu voir la version annulée sur N64 revenir d’outre-tombe, tout ça tant d’années après la sortie du jeu original ! L’espoir n’est donc pas totalement perdu ! Quiconque détient actuellement les droits de ce petit bijou devrait accorder à un studio l’autorisation de faire plus de choses avec 40 Winks ! Il y a assez de potentiel pour créer des jeux bien fun et qui seraient plutôt rafraîchissants dans le paysage vidéoludique actuel !
Dans tous les cas, ce fut un grand plaisir de retrouver cette petite pépite méconnue que j’ai découverte lors de mon enfance !
Merci d’avoir lu ! Et bon jeu à vous !


Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

4 réflexions sur « Notes des critiques – 2020 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer