Lancement de ma chaîne YouTube

Premier anniversaire du blog et lancement de ma chaîne YouTube

Salut tout le monde ! Le blog souffle sa première bougie ! Et pour fêter ça, nous allons passer à un nouveau format pour mes contenus : les vidéos ! Et comme l’indique le titre, je vais commencer sur YouTube ! Il est fort probable que je me mettrais plus tard sur d’autres plateformes comme Dailymotion, Vimeo, ou Peertube, etc., mais ce n’est pas pour maintenant ! D’ailleurs, il est fort probable que ceux-ci auront des vidéos exclusives et bien moins qualitatives que sur la chaîne YouTube quand je me mettrai sur ceux-ci ! Ce sera donc du bonus ! Voilà déjà le lien vers ma chaîne YouTube : Mortamon Y.

Cette chaîne existait déjà depuis longtemps (depuis à peu près la création du blog secondaire l’an dernier), mais ce n’est que maintenant qu’elle est devenue active. Quels seront les contenus que je publierais sur cette chaîne ? Eh, bien, rien de bien exceptionnel puisqu’il s’agira de Let’s Plays (que j’intitulerais « MortaLet’s Plays ») ! Et des Let’s Plays bien basiques puisque je ne montrerais pas ma tête à la caméra ! Déjà parce que je n’ai pas de caméra, et ensuite parce que je n’ai pas du tout envie de me révéler maintenant, tout simplement !

D4rkMordsTaMort69 : « Cé nulle ! On veu le fesse riviile !!! »

Ce sera donc uniquement avec mon gameplay sur le jeu, et avec du texte à travers les sous-titres ! Les jeux auxquels je dédierais des MortaLet’s Plays seront très variés, et seront principalement des jeux que j’ai critiqués (les vidéos serviront ainsi de complément aux critiques, et cela vous permettra de découvrir le jeu plus en détail), ou des jeux qui proposent de la création ! J’adore la création ! Et ainsi, ce sera un bon complément pour mes futurs articles sur mes créations vidéoludiques ! Pour l’instant, je n’ai pas encore de boîtier d’acquisition ou de logiciel de capture haut de gamme, donc il faudra se contenter actuellement de vidéos de jeux sur PC et PS4 (et potentiellement sur Xbox One si c’est possible) qui seront capturés dans une qualité assez imparfaite ! Veuillez m’en excuser, je n’ai pas encore assez de moyens pour me procurer de tels dispositifs ! Mais bon, avec tout ce que j’ai déjà sur PC et sur les consoles citées, il y a déjà bien de quoi faire en attendant que j’obtienne de meilleurs moyens !

EDIT : Vous pouvez désormais contribuer aux sous-titres si vous le désirez ! Certains jeux que je vous montre ont bien besoin de traduction en français ou en anglais et dans d’autres langues pour qu’ils puissent être compris ! Dans le cas où je propose déjà des sous-titres en français ou en anglais pour mes habituels commentaires et diverses blagues, choisissez un autre type de français (comme Canada) ou d’anglais (comme Royaume-Uni ou États-Unis). Ou sinon, je choisirais ceux-ci pour mes propres sous-titres. Un grand merci d’avance aux personnes qui seront volontaires ! Voici le lien : http://www.youtube.com/timedtext_cs_panel?c=UCGAcgC8oT1h57UIh_GraD3A&tab=2. Et voici un petit guide YouTube qui vous expliquera tout ça bien mieux que moi ! : https://support.google.com/youtube/answer/6054623?hl=fr&ref_topic=9257094. Ne faites pas n’importe quoi avec les traductions, car j’ai tout à fait la possibilité de ne pas approuver votre texte ! Bref, glissez des blagues si vous voulez (tant que ce n’est pas exagérément inapproprié), mais traduisez tout, et préférablement évitez de faire votre pub ! Merci !

J’ai déjà une première vidéo de prête, et elle est sur SoulCalibur VI ! Dedans, vous pourrez voir Devilia en train de me botter le cul afin de me punir pour avoir sorti le Chapitre 3 si tard !… Et aussi parce qu’elle me déteste !

Devilia : « C’est bien vrai ! Incompétent d’auteur ! »

À la fois Devilia et mon avatar dans le jeu ont été recréés grâce à son système de création de personnages ! Évidemment, c’est assez limité et mes personnages recréés ne sont pas totalement fidèles à ma vision, mais c’est déjà pas mal !

SOULCALIBUR™Ⅵ_20190320193756
Je peux déjà sentir qu’elle manigance encore un mauvais coup

Cette première vidéo est en non répertorié, elle ne peut donc être trouvée qu’avec son URL ou en la trouvant dans des emplacements particuliers (comme des playlists, votre historique de vidéos regardées, etc.). En raison d’une certaine prudence vis-à-vis des plagiats, toutes les vidéos où vous verrez des recréations de contenus que je n’ai pas encore introduits dans un roman ou une fiction seront non répertoriées ou privées ! Ainsi, Devilia et quelques autres personnages que je révélerais cette année (le prochain sera le 13 juin) ne seront pas dans des vidéos mises en public. En revanche, tous les contenus de L’Aventure de Marty ou des personnages exclusifs au blog qui seront recréés dans des jeux pourront apparaître publiquement ! Seul Zombos a actuellement été recréé !

SOULCALIBUR™Ⅵ_20190320184925
Une première version de Zombos dans SoulCalibur VI.

Peut-être que je ferais aussi Marty ou un autre personnage humanoïde comme l’Empereur !

En ce qui concerne les vidéos privées, je n’en ai pas encore de prévues, mais il est possible que j’en fasse un jour ! Dans ce cas, je ne les offrirais qu’aux personnes dignes de ma confiance qui m’auront donné leurs adresses e-mail (afin de leur donner l’autorisation d’accéder à la vidéo), et je les mettrais peut-être en contrepartie sur Tipeee à petit prix. Dans ce dernier cas, j’utiliserais directement l’adresse mail des tipeurs pour leur donner l’accès et pour les informer de leur toute nouvelle possibilité de regarder les vidéos privées ! Mais pas d’inquiétudes, tout comme les adresses mail des abonnés du blog, je ne me servirais d’aucune autre façon de vos adresses ! Vous ne recevrez donc que des mails automatisés (pour la sortie des nouveaux contenus si vous êtes abonnés, remerciement pour votre don sur Tipeee, confirmation d’abonnement, etc.), et des mails écrits de ma main qui concerneront l’arrivée des contreparties que vous avez prises ! De même, je ne donnerais vos adresses à personne ni à des services ou à je ne sais quoi d’autre !

Sachez aussi que je mettrais souvent des sous-titres spéciaux dans mes vidéos (en français comme en anglais) ! Ceux-ci contiendront des dialogues et des blagues ! Donc, activez-les si vous désirez une expérience plus « complète » ! Il n’y en a pas beaucoup par vidéos (car ça n’aurait aucun intérêt en plus d’être beaucoup trop de travail), mais c’est un supplément sympathique ! Ça peut notamment servir (à moi comme à mes personnages) à commenter en direct des éléments de la vidéo et à potentiellement faire des blagues dessus, ou à apporter du scénario là où ça pourrait être intéressant (exemple : combat entre mes personnages). J’ai préféré utiliser les sous-titres de YouTube activables et désactivables à volonté afin que vous puissiez choisir si vous préférez les voir ou non ! Je prends également le soin de bien remplir les descriptions des vidéos, donc n’hésitez pas à aller jeter un œil à celles-ci !

Bref, sans plus attendre, voilà la vidéo ! Enjoy! :

Je précise que le combat est en difficulté légendaire (difficulté maximale), et que j’ai fait exprès de laisser Devilia gagner ! Après tout, il fallait bien que je reçoive une punition pour tous mes retards ! Je me suis donc un peu laissé faire, et je me suis uniquement battu pour le spectacle !

Devilia : « Mauvais perdant ! » 😡

Marty : « Sinon on en parle de l’apparence de ton avatar dans ce jeu ? »

SOULCALIBUR™Ⅵ - Super Auteur Démoniaque du Jugement
Un style démoniaque qui convient parfaitement à mes goûts !

Devilia : « Ouais ! On sent bien ton ego pour avoir pris une apparence pareille ! »

Mortamon Y. : « Ceci est ma forme de Super Auteur Démoniaque du Jugement ! Faite pour punir tous les Devilia et Marty un peu trop turbulents ! »

Marty : « Quel nom de merde ! »

Mortamon Y. : « T’as pas faux, je l’ai inventé en à peine quelques secondes juste pour la vidéo ! »

Les autres combats que je ferais dans SoulCalibur VI seront presque tous en difficulté très difficile ! Quant aux autres jeux qui proposent de la difficulté, je choisirais le plus souvent la difficulté moyenne ou difficile !

Mais comme c’est du non répertorié, ce n’est donc pas le vrai début de la chaîne ! Mais des vraies premières vidéos publiques vont arriver ! Les premières seront sur Rayman Forever et sur Rayman 2 The Great Escape (version PC) ! Je voulais faire sortir ces vidéos plus tôt, mais il m’a fallu une éternité pour trouver un logiciel de découpage de vidéo crédible et gratuit qui ne foute pas une saleté de watermark dessus ! Merci à Microsoft de ne pas avoir intégré des fonctionnalités aussi simples que « rogner » ou « découper » dans Windows 10 ! C’est quand même fort de ne pas avoir des trucs aussi basiques aujourd’hui directement intégrés dans un système d’exploitation de nos jours ! Bref, j’ai fini par dégoter un bon bidule, mais il est assez lent à utiliser ! Il me faut un siècle pour convertir les vidéos ! C’est quand même ridicule qu’il m’ait fallu plus de temps pour trouver un maudit logiciel utile que pour enregistrer les vidéos en question ! Merci Internet ! Nous sommes en 2019 à l’heure où les principaux moteurs de recherches sont exagérément performants tant ils collectent de données abusivement, et pourtant il faut creuser parfois comme un malade pour trouver ce qu’on recherche ! Bref, j’ajouterais ici les liens vers ces vidéos quand elles seront prêtes (demain si tout va bien).

EDIT : Et voilà le premier épisode de mon Let’s Play sur Rayman Forever ! Malheureusement, à cause de tous les problèmes dont souffre Rayman Forever, je ne peux pas vous montrer actuellement Rayman 1 dans une qualité optimale ! Mais c’est déjà ça ! J’ai tout de même pris la peine d’ajouter l’intro du jeu (qui était dans un fichier séparé du jeu, et dont la qualité est nettement inférieure à celle de mon enregistrement) et de corriger le problème des musiques ! Si vous voulez également le résoudre, voici la solution : téléchargez ce dossier, extrayez-le, puis remplacez les musiques du jeu (dans le dossier « Rayman Forever/Musics ») par ses fichiers ! Vous pourrez enfin profiter bien mieux des compositions de Rémi Gazel et des autres musiciens qui ont travaillé sur le jeu ! D’ailleurs, en plus de faire honneur au jeu le plus important de mon enfance, je réalise ce Let’s Play en grande partie en hommage à Rémi Gazel qui est récemment décédé. Sa mort aura causé une grande peine, et ce que ce soit en moi que parmi ses proches (auxquels j’adresse mes condoléances) et parmi les nombreux passionnés de Rayman. Je tiens donc à remercier monsieur Rémi du fond du cœur pour sa grande sympathie et pour tout son excellent travail pour lequel il avait tant de passion. Reposez en paix, monsieur Gazel… Vous pouvez quitter ce monde avec la fierté d’avoir laissé un si bel héritage musical derrière vous, ainsi que de si doux souvenirs à tant de personnes qui ont pu vous connaître ainsi que vos œuvres. Merci pour tout… Au revoir, grand artiste. Nous ne t’oublierons jamais.

Second EDIT : Et voilà le second épisode !

Vous pouvez retrouver ces deux épisodes ainsi que les prochains dans la playlist que j’ai créée pour Rayman Forever !

Je suis bien déçu de ne pas avoir pu sortir ces vidéos pour l’anniversaire ! Mais bon, « vaux mieux tard que jamais » !

Marty : « Vu la gueule de Duke Nukem Forever, c’est pas un très bon argument ! »

Mortamon Y. : « C’est vrai ! Mais bref, c’était ça ou je sortais des vidéos dégueulasses et inutilement allongées avec des parties qui n’ont rien à faire là comme le lancement du jeu sur mon bureau ! Et j’aurais même pas pu découper mes captures en plusieurs vidéos, sinon ! Vu que je fais ça avec OBS Studio et que je maîtrise pas trop encore le truc, je serais pas arrivé à faire autrement ! »

Maintenant que j’y pense, quelle durée moyenne préféreriez-vous pour les vidéos de Let’s Play ? Tant que les premières vidéos ne sont pas encore sorties, c’est l’occasion de me le dire dès maintenant afin que je puisse les sortir à votre longueur préférée dès le départ ! Voilà un sondage ! :


Je ne pourrais probablement pas respecter tout le temps le choix dominant à la perfection, mais ça me permettra d’essayer de me plier à une durée moyenne afin de rendre les vidéos plaisantes pour le plus de personnes que possibles ! Et ça m’évitera de « spammer » votre fil d’abonnement, ou de vous donner des vidéos beaucoup trop longues à votre goût. Choisissez ce qui vous plaît !

Ces vidéos devraient sortir assez régulièrement, et elles vous permettront de passer le temps plus facilement entre la sortie de mes contenus habituels ! Il est à savoir que je créerais également une page pour rassembler les vidéos ! Je mettrais le lien ici quand elle sera prête. Et certaines vidéos non répertoriées et les vidéos privées apparaîtront sur la page Secrets (page protégée par un mot de passe), et sur la page Projets (page privée) dans quelques cas exceptionnels ! J’espère que vous apprécierez ces vidéos ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en penserez en commentaire !

D4rkMordsTaMort69 : « Abonnes toa, mé la cloche !! »

Et quand je pense que ça fait déjà un an depuis que j’ai publié cet article et que j’ai commencé le blogging ! Ça va bien vite ! Merci de m’avoir suivi depuis tout ce temps dans cette formidable aventure qui n’est pas près de se terminer ! Ce n’est encore que le début, et je suis loin de vous avoir fait découvrir tout ce dont je suis capable ! Et ça, vous pourrez surtout le voir dans mes romans qui viendront à l’avenir ! Merci de votre attention, et à bientôt pour Le Point ! Je n’aurais probablement pas le temps de finir le premier article du MortaWiki pour la fin du mois comme celui-ci est colossal (notamment car il contient les informations sur Marty et sur tous les autres personnages du Chapitre 1), et donc je sortirais la page des vidéos et je mettrais à jour des anecdotes à la place ! D’ailleurs, les anecdotes des fictions ont enfin commencé la transition vers le format des 50 anecdotes par article ! Le premier article de ce type sur L’Aventure de Marty a déjà complété sa transformation ! Les autres articles d’anecdotes de fictions resteront disponibles malgré leurs travaux, mais je vous déconseille de les lire, car ils ne sont pas très jojo en ce moment ! Ils ont besoin d’une grande rénovation ! Plus d’informations sur leurs changements sont disponibles en détail sur la page Modifications, et celle-ci continuera à vous informer des changements que ces articles connaîtront dans ces futures mises à jour ! J’ai déjà changé tous les noms et URLs de ces articles, et les liens ont également été mis à jour ! Néanmoins, si vous trouvez quelque part des liens obsolètes, vous pourrez toujours les utiliser, car ils vous redirigeront automatiquement vers les nouvelles versions des articles !

EDIT : Mes vidéos ainsi que leurs descriptions (sous des balises spoilers) sont désormais également toutes rassemblées sur la page Vidéos ! Une page alternative du nom de « Cinéma » avec des descriptions directement affichées existe également sur Le Royaume de Mortamon ! Parfait si vous voulez retrouver facilement mes vidéos !

Merci de votre compréhension et de votre lecture, et à la prochaine !

EDIT : Une chaîne Dailymotion a été ouverte ! Voici ses principales différences avec la chaîne YouTube :

– Les vidéos seront notamment des versions alternatives de mes Let’s Plays sur YouTube. Mais parfois, il sera possible que certaines vidéos sortent d’abord sur Dailymotion ! C’est par exemple le cas de mon premier MortaLet’s Play sur Rayman 2 qui est sorti tout d’abord sur Dailymotion afin de ne pas noyer la chaîne YouTube sous du Rayman (puisqu’elle était déjà bien occupée par Rayman Forever et Redemption). Cette chaîne fonctionne donc un peu comme Le Royaume de Mortamon ! J’utiliserai également Dailymotion pour publier quelques vidéos « bonus ». Il y a par exemple des enregistrements que je n’ai pas utilisés pour mes vidéos, car ils ne me satisfaisaient pas assez. Par exemple, je n’ai utilisé que mon deuxième enregistrement de la démo de MediEvil sur PS4. Le premier était trop lent et mal joué (car je n’étais pas assez habitué au jeu) et il y avait un moment de « vide » où ne me voyait plus bouger à cause du Casque de Dan qui n’apparaissait que la première fois et qui amenait sur un écran de téléchargement qui n’était pas capturé par la PS4. Et il y a des situations semblables pour bien d’autres jeux ! Plutôt que d’effacer définitivement ces contenus, je pourrai les partager sur Internet ! Certains d’entre eux ne sont pas inintéressants et auront donc leur place sur Dailymotion. Quant aux plus médiocres, j’attendrai sûrement de me mettre sur un site beaucoup moins utilisé (ou beaucoup moins qualitatif) pour les rendre publics, ou bien je ne les rendrai que non répertoriés ou privés ! C’est bien de pouvoir partager, mais il ne faut quand même pas polluer ! Ces trucs-là risquent donc d’être exclusivement disponibles par des liens.

– Les vidéos n’ont pas de longueur moyenne puisque leur durée dépend de celle des niveaux du jeu. Chaque vidéo couvrira un niveau (ou une partie… section… ou peu importe l’équivalent des niveaux dans certains jeux) et les vidéos peuvent donc aller du très court au très long. Dans le cas où un niveau serait trop long (plus de 30 ou 40 minutes), je le découperais en plusieurs parties réparties dans plusieurs vidéos.

– Les sous-titres seront extrêmement rares. Ils ne feront donc leur apparition que quand je jugerai que c’est absolument nécessaire.

– Les vidéos n’auront pas de traduction en anglais puisque Dailymotion ne permet pas de traduire les titres et les descriptions. Mais dans les rares cas où il y aura des sous-titres, il sera possible que je propose également des sous-titres en anglais.

– Mon rythme de publication sera beaucoup plus aléatoire. Cette chaîne est purement secondaire (et ma chaîne YouTube est déjà un contenu secondaire en soi…), et donc il peut très bien y avoir dix vidéos par semaine comme il peut y avoir une vidéo par mois. J’essaierais tout de même de sortir au moins une vidéo chaque mois. Mais comme faire des vidéos sur Dailymotion me demande beaucoup moins de travail (pas de traduction, pas de sous-titres…), il est plus probable qu’il y aura bien plus de vidéos que ça par mois. Ça dépend surtout de mes enregistrements disponibles et de mon temps libre.

– Les vidéos privées sur Dailymotion correspondent aux vidéos non répertoriées sur YouTube et ne sont accessibles qu’à travers des liens. À la place des vidéos privées de YouTube, Dailymotion propose des vidéos protégées par mot de passe (comme pour les articles protégés sur ce blog). Je ferai donc pareil que sur YouTube de ce côté. Mais puisque la protection par mot de passe est bien plus convenable pour moi que les vidéos privées de YouTube, j’utiliserai probablement les contreparties sur Tipeee pour proposer les mots de passe de la même manière que pour la page Secrets !

– Dailymotion manque de beaucoup de fonctionnalités comparées à YouTube et vous aurez donc beaucoup moins d’options disponibles. Par exemple, il n’y a pas d’annotations et il n’y a pas de commentaires… Oui, pas de commentaires ! Dites merci aux génies de chez Dailymotion qui ont eu la bonne idée en 2018 de supprimer la possibilité de commenter sur leur site ! Du coup, il faudra vous contenter des articles où je partage mes vidéos et des réseaux sociaux si vous voulez exprimer votre avis… Et à cause de ça, je ne pourrai pas non plus faire de commentaires avec les temps des parties des vidéos, et je ne pourrai pas non plus laisser d’autres commentaires informatifs.

– Dailymotion a au moins quelques fonctionnalités spéciales, comme la possibilité de mettre trois vidéos à la une. La chaîne en elle-même aura donc une présentation bien différente. Mais encore une fois, elle ne pourra jamais proposer autant de choses que la chaîne YouTube (par exemple, il n’y a pas d’onglet qui permet de recommander d’autres chaînes).

Voici sa première vidéo qui est sur la version PC de Rayman 2 The Great Escape ! :

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

7 réflexions sur « Lancement de ma chaîne YouTube »

  1. Toutes mes félicitations pour le premier anniversaire de ton blog 🙂 Et aussi pour le lancement de ta chaîne YouTube où je me suis déjà abonné ! c’est génial comme idée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer