Quelques infos, et mon rythme de publication provisoire

Retards pour cause de maladie, quelques changements et futurs projets, et mes engagements

Bonjour à toutes et à tous, désolé pour cette millionième news d’affilée, mais étant tombé malade, les contenus que j’avais prévus pour le début du mois se retrouvent encore reportés à plus tard. Le mal est encore le même que la dernière fois où j’ai perdu du temps à cause d’une maladie, et me cause ainsi de terribles maux de ventre… et s’il y a bien quelque chose à savoir sur moi, c’est que les douleurs au ventre me rendent immédiatement hors service, au point que rester assis devient presque impossible par moments, et je perds donc encore du précieux temps de travail pour rien à cause d’un énième aléa tout aussi insupportable qu’inutile.

Je suis personnellement extrêmement déçu de voir tout le retard que ce genre de contretemps m’a fait prendre, il suffit de voir L’Aventure de Marty : un chapitre devait sortir chaque mois ! Finalement, nous sommes en novembre, et je ne suis toujours pas sûr de quand je pourrai faire sortir ce maudit Chapitre 3 ! Trois mois de retard par rapport à ce qui était prévu, quoi ! La critique sur Rayman 2 était prévue pour février… toujours rien de sorti. La mini-critique sur les jeux GBC et sur vieux mobiles de Rayman était prévue pour août… toujours rien de sorti non plus. Il y a des suites à des critiques précédentes que je voulais sortir les mois précédents, mais comme vous pouvez le voir, rien n’est venu non plus à temps.

Aventures de Jouets - L'Aventure de Marty - Chapitre 3 - Couverture
Vivement qu’il sorte, celui-là !

Néanmoins comme je le disais déjà dans quelques précédents articles, le problème était aussi que j’avais été trop ambitieux, je voulais sortir une fiction par mois, deux à trois critiques grand format par mois, plein d’articles d’anecdotes et de news chaque mois, revenir constamment sur des pages et des articles pour les améliorer en les modifiant, tout ça en travaillant sur mes romans ! Je m’en suis trop demandé, si faire toutes ces choses en même temps paraissait pensable lors du premier mois, j’ai rapidement changé d’avis lorsque juillet est arrivé… et pourtant je me suis entêté à continuer à trop en faire, juste à réduire un peu la quantité. Je suis mon propre patron, et je suis un patron sévère, je me suis bien souvent bien trop mis la pression pour sortir des contenus lors de certains mois, ou pour arriver à atteindre un certain stade de progression pour de grands projets en un temps donné, je suis très exigeant, et souvent bien trop.

L’un des soucis était que je tentais toujours de donner des dates de sortie, « le chapitre sortira tel jour », « la critique sera publiée vers telle date », mais ces dates n’étaient que des estimations et je me suis trop souvent retrouvé confronté à des aléas m’empêchant de sortir le contenu précisément à la date promise. Cela m’énerve beaucoup, car j’ai l’impression de faire des fausses promesses alors que je veux être parfaitement honnête avec vous ; je m’engage donc désormais à annoncer des dates précises uniquement quand je serai absolument sûr que le contenu sortira à la date indiquée, finies les promesses inutiles, passons aux vraies promesses ! Bon, je pourrai quand même continuer à faire des estimations de dates de publication, mais ça sera juste pour donner une vague idée de la plus probable période de sortie du contenu.

Aventures de Jouets - L'Aventure de Marty - Chapitre 2 - Couverture
Le Chapitre 2 fait partie des contenus sortis plus tard qu’aux dates prévues.

À ce point, je ne pense pas que je sortirai tous les chapitres prévus avant la fin de l’année, et il est fort probable que j’espacerai les sorties des fictions de sorte à les sortir tous les deux mois, ce qui n’est pas vraiment un mal à part entière, car je mentionnais déjà dans de précédents articles qu’un temps de sortie d’un mois m’empêchait de gérer correctement mon temps de travail sur mes romans et mes autres contenus. Un autre avantage à ça est que ça me permettra de moins me lasser de ce que je fais et de mieux tirer profit de mon inspiration, je dois avouer que je suis quelqu’un qui peut très vite se lasser de ce qu’il fait, et c’est pour ça que je dois toujours travailler sur plusieurs idées en même temps, ça me permettra donc de mieux travailler la qualité de mes créations et de travailler plus efficacement ; quant à l’inspiration, même si de nouvelles idées me viennent toujours facilement, on en a bien plus et de bien meilleures en prenant son temps, parfois, au cours de n’importe quelle journée, ou suite à un rêve, on peut concevoir l’idée de génie ! Autant donc tirer profit d’un temps plus long pour enrichir mes œuvres autant que possible.

Je pense aussi que j’ai peut-être pris la mauvaise approche en décidant de publier les fictions sous forme complète ici, de si grands articles sont plus appropriés pour un site que pour un blog, les blogs sont plus pensés pour avoir des articles plus courts, mais je n’aurais pas aimé l’idée de découper chaque chapitre en plusieurs morceaux, je préfère que tout soit disponible d’un coup. Au point actuel, je ne vais pas non plus changer cette méthode, mais certaines plates-formes sur lesquelles je prévois de m’installer à l’avenir me permettront de le faire sans polluer les deux blogs actuels avec un contenu découpé en des dizaines d’articles. Tout de même, ayant été trop en retard ces derniers mois, j’ai ajouté plusieurs extraits du Chapitre 3 sur son article d’annonce sorti un mois trop tôt, et j’ai récemment ajouté encore un extrait supplémentaire sur celui-ci pour que vous puissiez passer le temps ! La seule autre compensation que je pourrai faire à ce stade sera de passer directement à 40 anecdotes par article, et non pas 35, ou 30 comme annoncé précédemment. Voici encore une fois le sondage sur le nombre d’anecdotes pour celles et ceux n’ayant pas encore voté, j’attends d’avoir au moins dix votes sur l’un des choix pour prendre une décision adaptée à votre choix :

Comme je n’ai pas pu faire grand-chose de très élaboré dans mon état, j’ai donc passé une partie du début du mois à porter quelques petites améliorations sur les deux blogs (comme toujours, les pages Modifications et Rénovations sont à votre disposition pour voir tous les changements), je suis notamment enfin parvenu à afficher une liste affichant automatiquement les articles récents du blog secondaire ! Sur ordinateur, elle devrait se voir juste à droite de la liste habituelle des articles récents dans les colonnes au bas du blog. Oh, et comme vous avez sûrement pu le voir, j’ai passé un peu temps ces derniers mois à créer de meilleures images pour mes créations, j’ai même pris la peine de créer des images spéciales pour les différents sites sur lesquels je me suis installé ! En voici une fournée :

Mortamon Yapi - Logo
L’image désormais utilisée sur la page d’Accueil.
Aventures de Jouets - L'Aventure de Marty - Chapitre 1 - Couverture
L’image emblématique du premier chapitre.
MortaPress
L’image créée pour mon blog WordPress. Utilisée pour le Guide.
mortablogger
L’image créée pour mon blog secondaire sur Blogger. Elle sera utilisée pour le futur équivalent du Guide.
MortaBook
La couverture utilisée sur mon profil Facebook.
MorTwitter
La couverture que j’utilise sur Twitter. Même si ses couleurs ne sont pas mes préférées, je suis très fier de celle-là !
Mortamon+
La couverture que j’utilise sur Google+. Oui, le rectangle foireux est volontaire, c’est une représentation artistique de l’échec de Google+ face aux autres réseaux sociaux majeurs… nah ! J’avais trouvé comment faire de bons rectangles sur le logiciel au dernier moment, mais j’ai juste eu la flemme de corriger, Google+ allant tout comme Path, il ne méritait pas un tel effort !
MortadIn
La couverture que j’utilise sur LinkedIn. Pas mal, hein ?
MortaPath
La couverture que je devais utiliser sur Path… mais le réseau social a fermé… encore heureux que j’aie pas mit trop d’efforts sur celle-là !
MorTumblr
La couverture que j’utilise sur Tumblr… oui, j’y suis ! Et ce depuis plusieurs mois ! Mais je n’en parlerai que quand j’aurai vraiment commencé à publier là-bas.
MortaTipeee
L’image créée pour ma page Tipeee.
MortInterest
L’image créée pour Pinterest… dommage qu’il est impossible de mettre une couverture là-bas !
MortaFlickr
La couverture de mon tout nouveau compte Flickr.
MorTube
La couverture qui sera utilisée pour ma chaîne YouTube une fois que celle-ci deviendra active.

Ayant d’ailleurs eu une très grande vague d’inspiration le mois dernier, j’ai secrètement travaillé depuis octobre sur quelques projets, l’un d’eux fut mentionné dans mon article Mes projets annulés, il s’agit de ce que je nommais Le Journal Du 13, une série très spéciale mélangeant différents concepts et que j’offrais à un public très restreint, je prévois de ramener le JD13 à la vie, sa nouvelle version contiendra notamment dans chaque numéro des épisodes de fictions, une micro-critique (l’équivalent des Micro-MortaCritiques, le format le plus court), des news, des recommandations, des anecdotes sur le JD13 lui-même, une FAQ, et des sondages pour connaître vos préférences sur les blogs. Étant donné que je n’aurais pas à écrire des textes titanesques pour celui-ci et que la partie fiction sera composée de petits épisodes dont la taille variera, ceci sera un parfait moyen de vous donner un rendez-vous précis sur le blog qui ne soit pas une news toute bête comme Le Point sans pour autant ruiner mon temps de travail.

Mais surtout, je ne vais pas commettre la même erreur avec L’Aventure de Marty qui était d’avoir commencé trop tôt, je vais donc bien prendre le temps de m’avancer sur les différents numéros du JD13 pour être sûr de pouvoir les sortir au bon moment et en bonne qualité, je ne peux donc pas vous dire quand le JD13 commencera, il est même possible qu’il commencera dans plusieurs années ! Je songe tout de même à un début en 2019, en ce cas, ayant plusieurs saisons prévues pour le JD13, nous ne commencerons pas par la Saison 1 (comme celle-ci comprend des parodies de personnages de mes romans, ce qui ne serait pas intéressant quand ces romans ne sont pas encore sortis !), mais nous commencerons peut-être par la Saison 0, qui se déroule dans une partie du passé du personnage principal. C’est particulièrement sur ce nouveau personnage principal que j’ai pu travailler récemment, il s’agira d’une jeune fille particulièrement… insolite ! Vous pensiez que Marty était déjà loufoque ? Mais ce type est plutôt sain d’esprit comparé à cette gamine ! Inutile donc de préciser que la série se focalisera encore plus sur l’humour ! Mais il y aura tout de même des scènes sérieuses, voire très sérieuses ! S’il y a bien quelque chose à retenir du JD13, c’est qu’il pourra être très imprévisible.

Avoir travaillé sur certaines scènes du JD13 ces derniers temps m’a plutôt détendu, si j’avais réussi à m’amuser lorsque j’écrivais les premières parties du Chapitre 3 de L’Aventure de Marty, je dois admettre que je me suis trop stressé une fois arrivé à mi-chemin lorsque je voulais à tout prix le sortir à temps, travailler un peu sur le JD13 et plus particulièrement son nouveau personnage emblématique m’a donc fait beaucoup de bien ! Bref, vous l’aurez compris, ce JD13 sera utile pour vous fournir un contenu régulier ! Je n’en dirai pas plus… pour l’anecdote, la raison pour laquelle je mets autant de focalisation sur l’humour dans L’Aventure de Marty ou le JD13 est par besoin de changer d’air, car à la différence de ces œuvres, mes romans sont quasiment tous très sérieux ! L’humour n’y a presque aucune place, seule une certaine saga que je songe à écrire (dont j’ai déjà créé les éléments centraux de son univers et les personnages principaux) utilisera l’humour comme ton principal. Ah, et comme j’hésite encore à utiliser le nom actuel du JD13, je vous propose ce petit sondage pour que vous puissiez choisir le nom vous-même, vous pouvez voter pour l’une des options, ou proposer votre propre idée en sélectionnant « Autre » ! Alors, quel nom aimeriez-vous voir ?


Venons maintenant à ce dont parlait le titre, après y avoir réfléchi au cours des derniers mois, j’ai décidé de mettre au point un rythme de publication provisoire, je compte le tester sur les mois suivants afin de savoir s’il peut être plus ou moins définitif, je vous confirmerai donc quand il pourra être parfaitement respecté :

Toutes les semaines :

– Quelques posts, et/ou images sur les réseaux sociaux et d’autres sites sur lesquels je suis inscrit.

Tous les mois :

– Quand le premier numéro de la série sera publié, il y aura un numéro du Journal Du 13 lors du 13 de chaque mois.

– Au moins une mini-critique.

– Au moins deux articles d’anecdotes.

– Au moins un article de 75 anecdotes sur le blog secondaire.

– Un Point du mois.

– Des modifications sur des pages et des articles déjà publiés.

Tous les trimestres :

– Au moins une annonce de la sortie d’une fiction.

– Au moins une fiction (autre que le JD13).

– Au moins une critique.

– Au moins une MortaCritique sur le blog secondaire.

– Au moins trois Mini-MortaCritiques sur le blog secondaire.

– Au moins deux Micro-MortaCritiques sur le blog secondaire (trois quand le JD13 commencera).

Tous les semestres :

– Au moins une compilation.

– Au moins un article spécial entrant dans la catégorie Autres.

– Un Point du semestre sur le blog secondaire.

– Quelques changements sur les blogs eux-mêmes.

Tous les ans :

– Au moins une annonce de la sortie d’un roman.

– Au moins un roman.

– Un article rassemblant toutes les modifications de l’année.

– Un Point de l’année.

– Au moins une nouvelle contrepartie sur Tipeee.

– Au moins trois news gratuites sur Tipeee.

– Au moins deux news privées sur Tipeee.

– Au moins une nouvelle page sur l’un des blogs.

– Et quelques petites surprises…

Si cela fonctionne bien, le programme ne devrait pas être amené à changer, il pourra tout de même être un peu altéré si par exemple je décide de passer à de nouveaux concepts. Je m’engage également à publier au minimum un article tous les quinze jours, et à communiquer sur les réseaux sociaux/les blogs en cas de problème majeur pouvant m’empêcher d’être dans les temps. Je m’engage aussi à ce que chaque futur article fasse un minimum de 400 mots et soit toujours dans un état lisible. Même si c’est difficile, mon but sur le long terme est d’être en mesure de réussir à sortir au moins un article par semaine, peut-être devrais-je trouver un contenu régulier à vous offrir un jour particulier chaque semaine… En conditions optimales, je suis capable de travailler sur le blog et mes romans jusqu’à 12 heures par jour (en moyenne, je fais plutôt autour des 8 ou 10 heures selon les conditions) avec de minuscules pauses toutes les heures (histoire de ne pas non plus devenir dépressif, et de limiter les risques pour la santé liés à ma quasi constante position assise… eh oui, contrairement à ce que l’on croit, bosser tout le temps avec son cul vissé sur sa chaise peut être dangereux, certes pas sur le court terme comme beaucoup de métiers, mais dangereux sur le long terme).

Voici ce qui est pour le moment au programme sur le blog pour la fin d’année et le début de l’an prochain :

– La critique originellement prévue pour Halloween.

– Une mini-critique sur une suite d’un jeu qui sera bientôt critiqué.

– Le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty.

– La version sans images du Chapitre 3.

– Les articles d’anecdotes seront refaits pour passer à 40 anecdotes.

– La critique de Rayman 2 The Great Escape.

– La mini-critique des plus anciens jeux Rayman portables, ce qui inclut Rayman et Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, et quelques jeux sur mobiles.

– Quelques articles d’anecdotes.

– Le Point de novembre.

– L’annonce du Chapitre 4.

– Le Chapitre 4 de L’Aventure de Marty.

– La version sans images du Chapitre 4.

– Les premières informations sur mes futurs premiers romans.

– Une critique sur TimeSplitters 2.

– Une mini-critique sur Rayman M.

– Une critique sur Rayman 3 Hoodlum Havoc.

– L’annonce du Chapitre 5.

– Le Chapitre 5 de L’Aventure de Marty.

– La version sans images du Chapitre 5.

– Une critique sur TimeSplitters Future Perfect.

– Au moins une nouvelle page.

– Des améliorations sur quelques pages et articles qui en auraient grand besoin.

– Le Point de décembre.

– Les modifications de 2018 rassemblées dans un article.

– Le Point de l’année.

Et sur le blog secondaire :

– L’annonce de la Partie Un de L’Aventure de Marty.

– La Partie Un de L’Aventure de Marty.

– La version avec images de la Partie Un.

– Quelques articles de 75 anecdotes.

– L’annonce de la Partie Deux de L’Aventure de Marty.

– La Partie Deux de L’Aventure de Marty.

– La version avec images de la Partie Deux.

– Quelques MortaCritiques.

– Quelques Mini-MortaCritiques.

– Possiblement une ou quelques Micro-MortaCritiques.

– Quelques nouvelles pages.

– Le Point du 2ème semestre.

Je crois que j’ai fait le tour de ce que j’avais à vous dire… je vais travailler dans la mesure du possible jusqu’à mon rétablissement complet, puis je devrais retrouver une cadence normale si aucun nouveau malheureux hasard ne survient encore. Je l’ai dit beaucoup de fois ces derniers mois, mais merci de votre patience ! Et merci de votre soutien ! Le rythme optimal approche à grands pas !

Merci de votre lecture, et à bientôt !

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

7 réflexions sur « Quelques infos, et mon rythme de publication provisoire »

  1. Bonjour Mortamon ! Avec tout le travail COLOSSAL que tu mènes, il est très important de se reposer et de prendre des forces 🙂 j’espère un très bon rétablissement de ta maladie 😉 En tout cas : quantité < qualité effectivement, j’utilise la même recette que toi. Je suis un passionné de ton travail et sera toujours là en cas de problème pour t-aider 🙂 Très bonne continuation et félicitations pour tout ce que tu as déjà jusqu’à présent ! A très très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer