Vidéos – 2023

Compilation des vidéos et des playlists que j’ai publiées sur YouTube et sur Dailymotion en 2023.

Salut ! Vous trouverez sur cet article toutes les vidéos et listes de lecture que j’ai pu publier en 2023 sur YouTube et Dailymotion, à l’exception de celles sorties sur ma chaîne bonus MortaDolly.

Si vous désirez regarder les vidéos de l’année actuelle, rendez-vous sur la page Vidéos. Pour voir celles de l’année précédente, vous pouvez consulter cet article : Vidéos – 2022.

YouTube :

MortaPlays :

Rayman Designer (Rayman Forever – GOG) :

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 5 : Les Caves de Skops] :

Nouvelle année, nouveau logo, nouvelle vidéo sur Rayman Designer !
Nous approchons de la fin, puisque nous voilà arrivés dans les Caves de Skops ! Découvrons les quatre niveaux officiels de ce monde !

Ceux-ci se nomment « Peaks and Rocks », « Dark Journey », « Dreaded Caves », et « Dire Darkness » (« Pics et roches », « Périple noir », « Les caves infernales », et « Enfer noir »). Les versions françaises de ces noms ont une étrange obsession pour la couleur noire…
À ma plus grande surprise, ceci a finalement été la partie la plus courte du playthrough ! Ces grottes sont étrangement courtes face aux autres mondes et elles ne sont pas trop difficiles, même pour moi qui joue encore à Designer pour la première fois ! Il y a très peu de tentatives ratées et vous pourrez les voir dans une compilation bonus plus tard !

Les défis de ces cavernes sont tous assez brefs, mais remplis de dangers ! De plus, leur level design est souvent assez linéaire et c’est rare quand les choses s’éparpillent !
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le premier puisqu’il est très classique pour les standards de Rayman Designer ! Toutefois, j’ai trouvé que c’était l’un des plus difficiles des quatre, ce qui est différent des habitudes de ce jeu !
Au moins, les musiques du Rayman original sont toujours là pour nous régaler quand on galère ! En parlant des sons, le second niveau a l’air de souffrir de plusieurs bugs de ce côté… Les hommes de pierre sont muets, et une boule de lave a eu un son qui s’est répété pendant plusieurs secondes ! Bizarre…
Sinon, « Dark Journey » est aussi un des plus compliqués des quatre et certainement le plus long, mais c’est plus une question de patience et de réflexes que de difficulté pure.

En ce qui concerne le troisième, j’avoue que je n’ai pas été satisfait de ma performance même si j’ai fait un temps assez court… En fait, je voulais même le recommencer (d’où le fait que je n’ai pas trop fait d’efforts dans les dernières minutes) !
Mais étant fatigué et malade, j’ai eu un moment d’absence et j’ai pris le panneau de sortie avant de pouvoir mettre le jeu en pause (puis le quitter) ! Puisque le temps est enregistré chaque fois qu’une map est terminée et que le retenter l’introduit différemment, j’ai préféré laisser tomber et passer au suivant…
Sinon, c’est un niveau assez facile et qui est très semblable au dernier des Montagnes Bleues. En effet, une certaine partie implique de déclencher le mouvement d’un nuage et de le poursuivre aussi vite que possible pour passer de l’autre côté d’un gouffre ! C’est d’ailleurs cette partie qui est la partie la plus ratée de mon enregistrement, car je n’y suis pas bien arrivé (surtout que les ralentissements de ma version du jeu compliquent ce genre de manœuvres).
Le dernier, « Dire Darkness », m’a presque fait croire que je m’étais trompé de niveau comme son début ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur ! Mais le reste est tout autre chose, puisque le but est d’éviter de grands obstacles piquants qui tournent ! En dehors de la fin un peu bordélique, c’est un de mes préférés de ce groupe grâce à son rythme très bien conçu ! Il est assez amusant !

Nous en avons fini avec l’avant-dernier monde ! Il ne reste donc plus que le Château des Délices et quelques suppléments (comme les codes et la compilation de mes échecs), puis Designer sera terminé sur cette chaîne !

Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

Si vous êtes intéressés par ce que je fais, vous pouvez voir mes principaux contenus là-bas : https://mortamonyapi.wordpress.com/
Pour des vidéos bonus, rendez-vous sur ma chaîne secondaire : https://www.youtube.com/c/MortaDolly
Vous pouvez me soutenir par là :
Tipeee : https://fr.tipeee.com/mortamon-yapi
uTip : https://utip.io/mortamonyapi
Et vous pouvez me suivre sur ces sites :
Facebook : https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612
Twitter : https://twitter.com/MortamonYapi
Merci pour votre soutien !

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 6 : Le Château des Délices et crédits] :

Allez, terminons ce Rayman Designer !
Pour cette dernière partie principale, traversons les niveaux officiels du Château des Délices !

Voici donc la liste : « Chocolate Trap », « Crazy Candy », « Bonbon-a-rama », et « Whipped Cream Challenge » (« Le piège au chocolat », « Nougats maudits », « Bons les bonbons », « Les abîmes de chantilly »). Il faut dire que les versions françaises capturent mieux le côté « sombre » de ce monde, puisque Mr Dark fait son grand retour pour vous jeter des malédictions ! Ceci inclut le double maléfique de Rayman ainsi que les contrôles inversés.
Je reconnais que j’ai terminé ces derniers niveaux un peu plus dans la douleur ! C’est quand même assez cruel par moments… Bon, comme d’habitude, les tentatives ratées seront pour une partie bonus (qui inclura aussi les codes de triche, histoire de tout finir d’un coup) !

La première map se focalise sur une poursuite avec Bad Rayman ! Bon, il y a des fois où vous serez tranquilles, mais c’est quand même plus compliqué de collecter les Tings tout en devant éviter le moindre contact avec un clone qui imite vos mouvements ! Malgré ça, la difficulté est assez correcte puisque le défi est très bien conçu !
Celui qui suit, par contre, doit être le plus frustrant du lot… On peut dire que le thème de Mr Dark n’est pas là par hasard ! Pour moi, le pire n’est pas que c’est difficile, mais que c’est très mal pensé. Vous devez faire des kilomètres pour atteindre le moindre point de passage, et sur le trajet, vous devez vous taper des sections très répétitives à base de « gonfler et sauter sur des ballons » et la moindre chute vous coûtera une vie !
En plus, c’est l’un des plus longs du jeu et les ennemis bien costauds sont placés de sorte à être bien embêtants ! Avec en plus les plateformes bien glissantes, voilà le cauchemar… Bref, c’est lui qui aurait dû être le niveau final, pas les autres ! Je maudis vraiment ces nougats…

L’avant-dernier est assez court, mais il a des passages assez stressants ! Ces séquences où il faut passer au-dessus des liquides (quand des Antitoons apparaissent sur les plateformes) sont vraiment plus que sadiques… C’est très compliqué de sauter sur la prochaine plateforme tout en éliminant ces bestioles l’une après l’autre ! Je suppose que le but est de faire un énorme saut en courant (ce que j’ai fait pour le deuxième), mais je ne suis même pas sûr que c’est possible avec le premier… À part ça et quelques bouts un peu bizarres, j’ai bien aimé ce niveau ! C’est un peu reposant après les deux premiers…
Mais venons-en aux abîmes de chantilly, le dernier défi du jeu ! Vous vous dites sûrement que ça doit être le plus corsé… Eh bien non ! Il est assez court et c’est plutôt raisonnable ! Mon souci avec celui-là est qu’il s’éparpille beaucoup et que c’est encore là que la caméra peut poser problème puisqu’il est impossible de voir ce qu’il se trouve dans des gouffres ! Il y a donc plein de fois dans ce monde bien sucré où vous devez faire des sauts de l’ange pour savoir si ce sont des cachettes pour des Tings ou des pièges mortels !
Certes, j’aime bien le délire de ce challenge avec les étincelles à frapper sous le sol pour dévoiler la suite, mais j’ai beaucoup moins aimé le fait qu’il faut faire un énorme aller-retour jusqu’au milieu de la carte pour atteindre la sortie ! En effet, le panneau apparaît dans cette zone-là sans aucune raison et sans que rien n’indique que vous devez revenir en arrière ! Dommage, car ce n’est pas une mauvaise expérience en dehors de ça…

Nous avons fini tout le contenu officiel de Designer ! Bon, il reste les codes de triche et l’éditeur (qui est la fonctionnalité la plus connue de Rayman Designer), mais on verra tout ça dans une vidéo bonus et sur la chaîne secondaire !
Après tout ça, j’ai montré tous les écrans des mondes terminés et je suis allé voir le générique de fin avant de partir ! Voilà, c’est terminé !
Alors, quel est le bilan de ma toute première expérience avec l’aventure de Designer ? C’était sympa… mais c’est clair que ça a mal vieilli, surtout comparé au jeu original qui avait un bien meilleur level design. Certes, cette « extension » a proposé plein de nouveaux contenus (comme dans le Château des Délices justement) dont beaucoup sont revenus dans Redemption, mais c’est loin d’être incroyable ! Ça reste assez bien.
Bref, le créateur de niveaux est le vrai intérêt ! 🙂

►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNYM6ue71RoGsNu492XEXh_

☀️ Si ça vous intéresse, je partage mes principales créations sur mon site : https://mortamonyapi.wordpress.com/
🌒 Je propose également des vidéos bonus sur mon autre chaîne : https://www.youtube.com/c/MortaDolly
🌟 Si vous voulez me soutenir, c’est par ici :
https://fr.tipeee.com/mortamon-yapi
https://utip.io/mortamonyapi
⭐️ Vous pouvez me trouver sur ces réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612
https://twitter.com/MortamonYapi
Merci pour votre soutien ! ✨

Rayman Forever – MortaPlay [Designer – Partie 7 : Codes et tentatives ratées de la Cité des Images] :

Note : Activez les sous-titres pour voir les codes de triche en détail.

Vous pensiez que les vidéos sur Rayman Designer étaient terminées ? Eh bien non, car voilà le vrai épisode final pour cette chaîne !
Voici donc tous les codes exclusifs à Rayman Designer ! Mais comme je n’allais pas faire une vidéo de deux minutes, j’en ai profité pour inclure mes tentatives ratées dans la Cité des Images que j’avais coupées d’une partie précédente !

À ce sujet, j’ai enfin sorti des compilations bonus de mes enregistrements inutilisés dans ce jeu ! Je n’ai plus qu’à faire la dernière qui sera consacrée aux Caves de Skops et au Château des Délices.
Vous pouvez regarder celles déjà disponibles ici : https://youtu.be/AXogC5sXWjw
Ciel Chromatique et Montagnes Bleues : https://youtu.be/aDpBLaiBQyM

Designer propose beaucoup de triches intéressantes, dont certaines permettent même de manipuler des éléments du jeu ! Consultez le sous-titrage pour savoir comment les exécuter.
En ce qui concerne les niveaux, nous retrouvons « The five doors », « Pencil pentathalon » et « Tic tack toe », à la différence que vous n’y verrez que mes galères puisque ça restait ma première fois sur ce classique !

0:00 Codes de triche
2:55 Enregistrements inutilisés de la Cité des Images

C’est donc fini ! Un jour, nous reviendrons sûrement sur Rayman Forever pour jouer à Rayman Par Ses Fans.
En attendant, peut-être est-il enfin temps de passer à un nouveau Rayman… D’ailleurs, il y en a un qui fête ses vingt ans cette année… Je me demande bien lequel ça peut être. 🙂

Rayman: The Dark Magician’s Reign of Terror :

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 1 : Intro, Flint Jail et Savage Minion] :

Salut ! C’est reparti pour un nouveau playthrough sur un jeu Rayman !
Ce coup-ci, je vais enfin vous montrer le fangame Rayman Dark Magician’s Reign of Terror (ou « RDMRT » pour faire court) !

C’est encore l’œuvre de Ryemanni (qui s’appelait « Raymanni » à l’époque) et c’est le prédécesseur de Rayman Redemption !
Pour commencer, voici l’introduction et l’intégralité de Flint Jail !
Ceci inclut donc les niveaux « Special Prison », « Grim Chains », « Red Alarm », et « Savage Minion » (avec le boss du même nom).
Je vais essayer de faire une vidéo par monde (mais il y aura aussi de backtracking plus tard).

Une sinistre tempête a frappé le Grand Protoon, qui a ensuite créé un être diabolique… Une version edgelord du Magicien ! 🙃
Rayman et le vrai Magicien n’arrivent pas à l’arrêter et sont enfermés dans deux prisons différentes… Bétilla vient libérer Rayman, mais ce lieu de détention regorge des sbires magiques du Dark Magician !
C’est un antagoniste très incompétent d’ailleurs, puisqu’il sait que Rayman s’est échappé et le laisse se promener tranquillement en se contentant de lui infliger… des dialogues ridiculement mal écrits, oui. 😛
Raymanni n’était qu’un adolescent lors de la création de ce jeu, donc c’est bien moins « professionnel » que Rayman Redemption et ReDesigner sur bien des aspects !

Le jeu ressemble beaucoup au Rayman original et il vous fait commencer avec tous les pouvoirs. Mais il est pourtant plus limité, car vous ne pouvez même pas vous accrocher aux plateformes ou faire la grimace…
Les contrôles sont aussi très rigides face à Rayman 1 et aux réalisations de Ryemanni sorties plus tard, sans oublier l’absence d’écran large qui rend le tout encore pire.
N’oublions pas quelques décisions douteuses, comme l’accès à une certaine cage qui disparaît si vous ramassez des Tings spécifiques dans l’un des niveaux de cette vidéo…
Bref, Reign of Terror souffre de beaucoup de défauts, mais il reste exceptionnel pour un Rayman non officiel ! Surtout pour le milieu des années 2010 où les jeux amateurs autour de la franchise étaient très rares et primitifs.

Il y a beaucoup de contenu et plein de bonnes idées !
Mais nous en verrons plus la prochaine fois… Rendez-vous dans la partie suivante pour l’île tropicale !

RDMRT est l’œuvre de Ryemanni. Vous pouvez le télécharger sur Game Jolt : https://gamejolt.com/games/Rayman_The_Dark_Magicians_Reign_of_terror/237701
►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNF71EJc11H22DIi3La4JjC

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 2 : Tropical Isle et Mr Smushy] :

Salut ! Voici le second monde du fangame Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror : Tropical Isle !
Il comprend les niveaux « Lush Island », « Dangerous Night » et « Piranha Shoel ».

Ne vous laissez pas avoir par ces belles îles tropicales, car la difficulté de ce jeu se ressent déjà ici…
Vous devez surtout être prudent avec vos vies dans RDMRT, car le jeu est très radin de ce côté et qu’un game over vous renverra à la dernière sauvegarde.
Cette zone introduit une boutique où vous pouvez justement en acheter, mais le coût est excessif ! Les magasins offrent aussi des soins (peu utiles) et des objets uniques, dont certains sont nécessaires pour compléter des quêtes bonus.
En effet, certains personnages comme le touriste rencontré ici peuvent vous demander quelque chose et ils vous récompenseront avec des pièces et des vies.

Une nouveauté agréable de ce coin paradisiaque est un pouvoir exclusif à ce jeu : les « Power Jump Shoes » qui vous permettent de sauter très haut. C’est d’ailleurs l’ancêtre d’une lessive laser dans Rayman ReDesigner (« Super Jump ») !
Beaucoup d’ennemis de Rayman 1 font également leur retour (dont les Livingstones sous forme de vacanciers) et les sbires magiques peuvent maintenant être trouvés accrochés à des anneaux. Des totems vivants sont aussi au rendez-vous pour vous mettre des bâtons dans les roues…
En ce qui concerne Mr Smushy, le boss, ce n’est pas mon préféré même si l’idée est intéressante. Le problème est qu’il est trop bordélique et que vous pouvez le battre en même temps facilement en le frappant très vite.

J’aime beaucoup la thématique de ce monde et surtout ses musiques (et tous les sons de ce jeu en général), mais je ne suis pas fan de certaines parties assez cruelles.
Bon, la prochaine fois, nous nous rendrons dans les Techno Towers ! À bientôt…

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 3 : Techno Towers et B.A.D Machine] :

Salut ! Nous arrivons dans le troisième monde de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror : Techno Towers !
Il inclut les niveaux « Wire Walls », « Battery Base » et « B.A.D Machine ».

Des ennemis électriques et robotiques sont au rendez-vous en plus de plein d’idées rafraîchissantes.
Le boss est impressionnant lui malgré son nom ridicule, car il est littéralement l’arrière-plan ! Détruisez ses tourelles et c’est réglé. Ce n’est rien de difficile, mais c’est à mes yeux le meilleur affrontement jusqu’ici !
Ce monde technologique est assez court, mais rien ne vaut un bon vieux game over pour l’allonger ! 🙃
Oui, je me suis fait avoir en ne sauvegardant pas après Wire Walls… À partir de 5:30, vous pouvez passer à 15:11 sans rien rater.

C’est un de mes préférés dans ce jeu ! Très créatif et amusant en plus de bien changer de Rayman 1 tout en gardant plein de détails en commun. N’oublions pas ces musiques qui pètent le feu ! 🔥
Nous arrivons déjà aux Flying Mountains, mais nous verrons les niveaux suivants la prochaine fois ! Prenez soin de vous !

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 4 : Flying Mountains et U.F.O] :

Salut ! Voici Flying Mountains, le quatrième monde de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror !
Nous allons donc traverser les niveaux « On the Sky », « Floating Rocks » et « Alien Assault ».

Ces montagnes flottantes sont le paradis des prunes et l’enfer des chutes ! Vous aurez souvent à utiliser des prunes « vivantes » pour atteindre des lieux plus hauts tout en faisant attention à ne pas vous blesser en les touchant…
C’est un monde court, mais j’y ai passé bien plus de temps que nécessaire en galérant dans le second niveau ! Entre un bug qui m’a privé de toutes mes vies à cause du scrolling qui n’est pas supprimé en utilisant le point de passage et les sauts ridiculement serrés dans la première section, j’ai beaucoup recommencé pour épargner mes vies…
À partir de 4:31, vous pouvez donc passer à 16:57 et vous ne raterez rien…

En ce qui concerne le boss, c’est « U.F.O », un extraterrestre de la même espèce de Joe qui attaque avec une soucoupe volante que vous devez poursuivre… Ce n’est rien de bien spécial, mais c’est une transition appropriée pour le monde suivant : Almost Space.
Je vous dis donc à la prochaine ! Nous irons vers l’infini et au-delà !

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 5 : Almost Space et Alien Android] :

Bonjour, terriens ! Nous arrivons dans le monde Almost Space, la cinquième zone de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror !
Celui-ci ne propose qu’un seul niveau : « The Final Frontier ». Mais il est assez conséquent et nous permet d’obtenir la clé des extraterrestres pour débloquer de nouveaux passages.

Voilà encore une vidéo qui aurait pu bien plus courte si je n’avais pas eu un Game Over contre le boss… Alien Android est quand même costaud avec ses attaques difficiles à éviter, c’est un adversaire qui demande de sacrés réflexes. De plus, le jeu vous fait des pièges dans la section précédente comme vous priver de votre poing si vous le jetez dans les mécanismes…
Bref, vous pouvez ignorer les dix premières minutes de cet épisode et passer à 10:33 ! 🙃

Je vous dis donc à la prochaine pour le domaine de Pascal : « Secret Lab » !
Prenez soin de vous.

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 6 : Secret Lab et Professeur Pascal] :

Bonjour ! Nous voilà enfin à un monde plus conséquent, Secret Lab, le sixième de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror !
Il contient les niveaux suivants : « Toxicity Danger », « Wrong Way » et « Pascal ».

Le domaine du professeur Pascal est plein de substances dangereuses et de tourelles qui aiment vous en cracher à la figure… C’est aussi là que l’on découvre le fameux « cube volant », tant adoré pour ses contrôles douteux ! 🙃
Bien sûr, le mieux est que vous en avez besoin pour Pascal lui-même ! Mais ça va, je ne me suis pas trop mal débrouillé avec. C’était même assez rapide en comparant avec les vidéos que je vois d’habitude sur ce jeu (mais c’est surtout parce que j’ai pu caser un coup gratuit avec le cube !).

En tout cas, la musique du boss est très cool !
Nous arriverons donc dans le Desert of Despair… Beaucoup de souffrance en vue, mon capitaine ! 😛
À la prochaine !

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 7 : Desert of Despair et Mr Cactus] :

Salut ! Nous arrivons dans un des pires mondes de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror… Desert of Despair ! Ça annonce bien la couleur…
Les trois niveaux du jour sont : « Fun in the Sun », « Thick Storm » et « Angry Cacti ».

Le désert de la souffrance ! Il y a le combo des choses les plus douloureuses ici : des obstacles piquants partout (dont certains qui marchent), des faux panneaux de sortie, des ennemis renforcés, une tempête qui vous empêchent de voir le jeu et un boss frustrant avant même son combat ! 🙃
Bref, on a la totale ! Surtout avec Mr Cactus dont les projectiles sont difficiles à éviter et dont l’affrontement est plus ennuyeux et répétitif que véritablement corsé. En vrai, il est assez facile avant la phase finale, c’est juste insupportable quand il recommence son cycle entier d’attaques chaque fois que vous ne parvenez pas à renvoyer ses bombes…

Bon, au moins, je trouve quelques idées intéressantes comme le poing de glace pour éteindre les plateformes et les musiques sont sympathiques… Mais c’est bien trop cruel, quoi…
L’essentiel est que l’on est débarrassés de cet enfer ! Le prochain monde est bien approprié puisqu’il s’agit du Brutal Burialground, là où tous les joueurs sont enterrés après cette épreuve ! 😛
À bientôt.

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 8 : Brutal Burialground et Reaper] :

Salutations, mortels ! Nous venons profaner les tombes du huitième monde de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror : le Brutal Burialground !
Les trois niveaux de cette terre d’épouvantes sont : « Ghostly Adventures », « Prickly Vines » et « Castle of the Ghosts ».

C’est reposant de sortir de ce désert désespérant, n’est-ce pas ? Mais cette nouvelle zone reste… eh bien… « brutale » ! 💀
Nous avons donc une ambiance bien plus sombre et des fantômes pour vous effrayer, dont le faucheur qui m’avait bien surpris lors de ma première fois sur ce jeu ! Le Reaper viendra en effet vous attaquer régulièrement, ce qui est un concept rafraîchissant pour Rayman !
En revanche, le combat de boss avec lui est juste si pathétique que ça en est comique ! Vous n’avez qu’à vous allonger et à attendre de pouvoir le frapper ! Même pas besoin de bouger… sauf si vous vous ennuyez un peu trop comme moi ! 😛

Sinon, cette région offre quelques parties intéressantes telles que celle avec le cube volant qui était assez réussie !
C’est dommage que je n’aie pas pu sortir cet épisode pendant Halloween, en tout cas… 👻
Je vous dis alors à la prochaine pour le Fiery Fort ! 🔥

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 9 : Fiery Fort et Bonus du Magicien] :

Salut ! Nous sommes arrivés dans le Fiery Fort, le neuvième monde de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror qui marque un certain tournant dans ce jeu !
Il ne contient qu’un niveau « Freeing the Magician ». Mais le terminer nous donne du pain sur la planche, car le Magicien débloque sa boutique et les nuages verts pour revenir trouver tous les secrets des régions précédentes !
Cependant, nous retournerons en arrière après cette partie. Je vais juste vous montrer les trois défis bonus du Magicien pour l’instant (« Whack an Antitoon », « Yin Yang Boing » et « Rigatoni’s Circus »).

Nous revoilà dans une zone bien chaude, puisque ce fort est rempli de feu et de lave ! Heureusement, nous pouvons utiliser le poing de glace pour éliminer les ennemis enflammés.
Le Dark Magician nous attend à la fin et vous devez l’affronter pour la première fois dans le cadre d’une poursuite… D’ailleurs, vous ne pouvez pas le blesser ici, alors contentez-vous d’éviter ses attaques.
Il s’enfuit avec la baguette du vrai Magicien et a donc doublement le « pouvoi »… Que Rayman va-t-il bien « pouvoi » faire face à de si redoutables fautes d’orthographe ? 🙃
Puisque je n’ai pas tout trouvé du premier coup et que les nuages dissimulaient une cage, je me suis déjà chargé du backtracking à la fin de cette vidéo !

En ce qui concerne les niveaux bonus, ils sont des références au premier Rayman ainsi qu’au cirque de Rigatoni dans la série animée. Ils sont assez amusants et vous permettent de gagner des Tings, des pièces et des éléments uniques ! Bref, de quoi faire un bon stock de vies.
Le mage ouvre aussi une boutique qui inclut des détecteurs pour les cages et les autres trésors, ce qui est très utile dans ce jeu.
Nous profiterons justement de ces améliorations pour chercher immédiatement les électoons et les objets à collectionner des anciens mondes ! À la prochaine !

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 10 : Retour à Burialground et Flint Jail] :

Salut, c’est parti pour l’étape la moins agréable de ce jeu… le backtracking ! Nous allons devoir revisiter presque tous les mondes de Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror…
Pour commencer, occupons-nous du Brutal Burialground et de Flint Jail, avec les niveaux « Castle of the Ghosts », « Prickly Vines », « Ghostly Adventures », puis « Grim Chains », « Red Alarm » et « Savage Minion ».

Avec la clé des extraterrestres et les nuages verts, nous pouvons accéder à plein de secrets, même dans les hubs qui cachent des vies et des pièces ! Justement, nous devons tous les retraverser, car les voyages entre les différentes zones sont mal pensés…
Vous pouvez heureusement ignorer les boss, mais vous ne pouvez pas passer les sections où vous avez tout trouvé…
Bref, c’était assez ennuyeux, surtout quand certains bonus sont ridiculement durs à atteindre (comme ce saut à faire au début de Ghostly Adventures ! ☠️).

Ce n’est encore que deux mondes et cet épisode dure déjà trois quarts d’heure…
Nous poursuivrons dans la vidéo suivante ! À la prochaine.

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 11 : Retour à l’Île, Tours, Montagnes…] :

Salut ! Joyeux Noël ! J’avais prévu de commencer un certain jeu dont l’introduction était dans le thème, mais ce ne fut pas une possibilité par manque de temps… À la place, repartons en vacances dans les différents mondes de RDMRT ! 😛
Continuons le backtracking dans Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror ! Nous allons revenir dans Tropical Isle, Techno Towers, Flying Mountains et Almost Space.
Nous avons donc les niveaux « Lush Island », « Dangerous Night », « Piranha Shoel », « Wire Walls », « Battery Base », « B.A.D Machine », puis « Floating Rocks », « Alien Assault » et « The Final Frontier ».

Nous avons tout ce qu’il nous faut pour trouver les objets restants : les détecteurs vendus par le Magicien, la clé cosmique et les nuages magiques !
Mais même avec tout ça, c’est un jeu qui demande beaucoup de patience pour le compléter à 100 %… Vous en aurez pour presque trois heures à aller pêcher tous les Électoons et les éléments à collecter…
Tout cela est néanmoins bien utile pour gonfler le compteur de vies à travers divers secrets et les quêtes des personnages secondaires.

Bon, nous sommes venus à bout de presque toutes les vieilles régions ! Plus que le Secret Lab, le Desert of Despair et nous pourrons continuer l’aventure…
À la prochaine !

Rayman Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay [Partie 12 : Retour au Secret Lab et au Désert] :

Salut, voici la dernière partie du backtracking dans Rayman The Dark Magician’s Reign of Terror ! Nous revenons au Secret Lab et au Desert of Despair, à presque tout refaire…
Les niveaux que j’ai revisités sont « Toxicity Danger », « Wrong Way », « Pascal », puis « Fun in the Sun », « Thick Storm » et « Angry Cacti ».

Le pire aspect des retours dans ce jeu est le fait que l’on ne peut pas ignorer les sections déjà fouillées de fond en comble (même si certains comme Wrong Way ont des raccourcis)… On peut surtout dire ça quand certaines parties ont des secrets ridiculement bien cachés.
Mais maintenant, nous avons tous les objets et Électoons des anciens mondes ! Nous pouvons donc repasser par le Brutal Burialground pour accéder à notre prochaine destination…

On se reverra alors pour le Freezy Freezer ! C’est dans la saison.
Prenez soin de vous et bonnes fêtes de fin d’année !

Rayman 3 Hoodlum Havoc (GOG) :

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 1 : Introduction et le Concile des Fées] :

Salut ! Rayman 3 Hoodlum Havoc a vingt ans ! Oui, le monde du jeu vidéo se fait vieux. 🥲
Je voulais lancer ce jeu depuis des années et le voilà enfin ! Puisque c’est la seule que je peux enregistrer, nous allons faire la version PC, à laquelle je n’avais jamais joué auparavant !
Bon, je pourrais aussi montrer le remaster sur Xbox 360, mais il a plein de petits soucis et je préfère le garder pour plus tard.

Commençons avec l’introduction et la première zone : le Concile des Fées !
Nous revoici dans le monde enchanteur de la Croisée des Rêves, alors qu’une nouvelle menace surgit parmi les Lums rouges qui se transforment soudainement en des créatures malfaisantes… André, le chef des Lums noirs, devient le premier Hoodlum et pousse les amis de Rayman à fuir.
Rayman, séparé de ses mains et de Globox qui lui a subtilisés, s’échappe des ennemis avec l’aide de Murfy. C’est ainsi que l’on débute vraiment et que l’on découvre le ton bien plus comique et la jouabilité !

C’est sûrement l’opus qui commence le plus doucement, car il dispose du plus long tutoriel de sa trilogie et de l’histoire la plus mise en avant dans la série. Elle prend néanmoins le temps de bien nous immerger dans l’ambiance magique de cet univers, qui contraste avec l’humour bien déjanté amené presque en permanence par divers personnages…
Au passage, c’est peut-être ce dernier point qui a le plus de rides dans Rayman 3 puisque les blagues sont vraiment un produit de leur époque et certains passages font un peu mal à la tête à force d’entendre Murfy gueuler n’importe quoi !
Mais ça donne souvent le sourire, surtout quand on voit tout ce que le quatrième mur a tendance à se manger dans la face ! Ce qui a d’ailleurs amené à la phrase la plus (malheureusement) connue de cette série… Oui, vous savez évidemment de quoi je parle, et oui, ça fait vingt fichues années depuis que l’on attend ce Rayman 4, bon sang ! 😥

Les contrôles, eux, demeurent excellents, même si c’est un poil mou comparé à d’autres jeux plus récents ! Rayman 3 brille vraiment dans son gameplay en proposant plus d’action que jamais après ses prédécesseurs bien plus classiques ! Certes, cette troisième aventure oublie un peu trop souvent qu’elle est un jeu de plateformes… mais ça reste un des rares jeux de son genre à avoir réussi ses phases de combat !
Le troisième Rayman a eu la bonne idée de faire revenir le poing télescopique du premier opus (et de lui faire d’autres clins d’œil bien nostalgiques) ce qui mène à des affrontements dynamiques et bien plus fluides que dans The Great Escape.
Mais la vraie profondeur ici est le système de points très bien pensé qui ajoute beaucoup de difficulté en plus de renforcer la durée de vie ! À ce sujet, je ne vais pas m’embêter à obtenir les cinq étoiles dans chaque niveau, puisqu’il n’y a rien à y gagner et que ce n’est pas nécessaire pour voir le sourire de Murfy dans le menu de sélection des mondes ou pour débloquer les bonus.
Mais je vais faire quand même de mon mieux, même si ça fait très longtemps que je n’ai pas mis les mains sur ce chef-d’œuvre ! 🙂

Du côté des graphismes, Rayman 3 est absolument magnifique (surtout sur PC) et il a vraiment très bien vieilli, tout comme ses prédécesseurs ! Et n’oublions pas cette bande sonore exceptionnelle, aussi !
Cependant, cette version sur ordinateur n’est pas parfaite non plus. Elle souffre de plein de petits bugs (comme les cinématiques avec le son décalé ou des musiques qui ne se lancent pas) et j’ai eu besoin d’utiliser Better Rayman 3 pour que le jeu puisse se lancer…
D’ailleurs, je ne peux que vous recommande cette compilation de correctifs qui résout de nombreux problèmes : https://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?t=12854

Au passage, avoir gardé le trailer (qui se déclenche après plusieurs minutes sur le menu principal, mais j’ai coupé l’attente) m’a valu le premier blocage d’une vidéo dans certains pays… Si vous ne pouvez pas la regarder, vous devrez employer d’autres moyens comme un VPN… Et non, heureusement pour vous, cette phrase n’est pas une transition vers une sponso pour un certain VPN « nordique ». 😛
Bref, je suis désolé, mais c’était un sacrifice nécessaire pour cette cinématique légendaire avec Madder ! :’)
Voilà ! On se revoit bientôt pour la suite dans la Forêt de Clairefeuille et pour CTR !

Rayman 3 est disponible sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc
►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItP34LI8jK6Be9iLTkNZ6O5x

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 2 : La Forêt de Claire-Feuille et Master Kaag] :

Salut la compagnie ! Continuons ce bon vieux Rayman 3 !
Nous voici dans la Forêt de Claire-Feuille, où nous devons trouver le premier docteur afin qu’il puisse nous aider à dégager André du ventre de Globox ! Mais les multiples Hoodlums au service du Lum noir sont là pour nous accueillir…

C’est ici que nous découvrons la quasi-totalité des lessives laser. En plus de la Cyclotorgnole que nous connaissions déjà, c’est là que l’on trouve le légendaire Pulvéropoing, ainsi que le Grappinocroc et le Roquetpunch.
Nous avions vu que la première permettait de tirer des petites tornades et de faire descendre des plateformes, mais la seconde est plus offensive grâce à sa force phénoménale qui lui permet aussi de démolir des objets solides comme des portes !
Le Grappinocroc peut quant à lui électrocuter les ennemis pour les rétrécir et permet de s’accrocher aux anneaux métalliques (qui remplacement les anneaux violets des opus précédents), tandis que le Roquetpunch peut tirer des missiles pilotables.
Néanmoins, la musique du Pulvéropoing ne s’est pas déclenchée lors de la première fois, ce qui est bien dommage tant cette scène a toujours été incroyable… Cette version PC est bizarre, parfois…

En ce qui concerne les zones qui composent ce monde, elles sont assez classiques, bien que plus orientées vers l’action que les Rayman précédents. Il y a néanmoins des séquences uniques comme celle où Globox nous aide à nager dans une cascade tout en évitant nos vieux amis les piranhas !
C’est dans ce contexte qu’est introduit le jus de prune qui permet de calmer André et de déclencher des effets « uniques » chez Globox qui devient saoul !
Le saint fruit refait d’ailleurs son apparition ici avec un clin d’œil au premier Rayman au passage ! Dans Hoodlum Havoc, elles sont plus réalistes en ne rebondissant plus et en ayant perdu leur capacité miraculeuse à porter notre héros sur l’eau et la lave… En contrepartie, elles obtiennent leurs propres musiques et ont de nouvelles utilisations !
Les ptizêtres sont aussi de retour pour nous aider. Libérer six d’entre eux augmentera votre santé et ils peuvent vous faire gagner beaucoup de points !

Le premier docteur, Otto Psi, nous attend ici… Mais il en va de même pour le premier boss : Master Kaag ! Ce n’est pas le meilleur adversaire de la série, mais son combat reste créatif et se conclue brillamment en nous laissant les commandes de sa machine pour écrabouiller ses collègues ! Quoiqu’il en soit, c’est toujours mieux que le boss du Sanctuaire d’Eau et de Glace dans Rayman 2. 😛
Cependant, le docteur ne parvient pas à faire sortir le chef des Lums noirs même s’il arrive à le déplacer, ce qui nous pousse à devoir consulter un autre docteur dans la Lande aux Esprits Frappés…
Ce niveau n’est pas encore fini au passage puisqu’il reste l’autoroute Ptizêtre, mais j’ai préféré le garder pour la prochaine partie pour équilibrer sa durée et pour mieux connecter l’histoire… Je vous dis alors à la prochaine fois pour plus de folie !

Rayman 3 est proposé sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 3 : Autoroute Ptizêtre, Marais Crapoteux et Razoff] :

Salut, bande de crapauds charmants ! Vous êtes maintenant trois cents personnes à suivre cette chaîne ! C’est de la folie ! :’)
En parlant de choses folles, continuons ce cher Rayman 3 ! Alors que nous arrivons au bout de l’autoroute Ptizêtre de la Forêt de Claire-Feuille, un événement imprévu survient soudainement… Nous atterrissons ainsi dans les Marais Crapoteux, où notre héros reçoit un charmant accueil en rencontrant accidentellement la sorcière Bégoniax dans des toilettes…
Nous devons affronter les nombreuses menaces de ces marécages tout aussi lugubres qu’enchanteurs pour atteindre notre prochaine destination.

La dernière lessive laser est introduite dès le début : l’Épicoptère, qui permet de voler très brièvement. Elle est particulièrement utile pour éviter les eaux infestées de piranhas du lieu.
D’ailleurs, c’est là que l’on constate encore que les jeux Rayman cherchaient à se faciliter, puisque les liquides dangereux ne causent des dégâts progressivement qu’après un court instant ici. Tandis que le premier Rayman enlevait une vie immédiatement et le deuxième vous retirait de la santé tout en vous faisant réapparaître autre part.
Les pouvoirs obtiennent également des effets inédits, comme détruire les échasses des Hoodlums introduits plus tard ou pousser un nouveau type d’ennemi qui vous bloque le passage.

Nous défions d’abord Bégoniax dans son repaire avant de pouvoir rejoindre le reste du marais. Malheureusement, la bonne musique a encore refusé de se jouer lors de l’affrontement… J’adore la beauté de cette version PC, mais certains trucs ne sont pas très stables, parfois… Note : après recherche, il s’avère que cette piste n’était que dans certaines versions du jeu, comme les portages PlayStation 2 et GameCube.
Mais elle n’est pas le seul maître de cette zone puisque le comte Razoff nous attend dans son domaine pour nous empailler ! Le chasseur excentrique s’accorde même le luxe d’avoir deux phases différentes, passant du fusil au gros boulet !
Nous retrouvons Globox dans la fosse du Manoir où se situe par hasard le passage pour continuer l’aventure ainsi que nos deux boss, devenus tourtereaux ! 😛

Bref, c’est un secteur avec beaucoup d’action, surtout avec toute la faune locale et les Lums noirs sur le chemin.
Ce n’est rien de bien difficile encore une fois, mais le vrai challenge repose dans le système des points, qui fait que chaque salle devient presque une énigme où il faut trouver les meilleurs moyens de multiplier votre score.
C’est bien cette fonctionnalité qui donne des bonnes raisons au joueur de revenir sur ce troisième opus, malgré plusieurs défauts et son level design très inférieur à ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne les plateformes. Sans oublier ces environnements magiques et cette ambiance géniale qui en font un très bon jeu malgré ses faiblesses !

Je vous dis à la prochaine pour l’un des meilleurs niveaux de Rayman 3 Hoodlum Havoc : la Lande aux Esprits Frappés ! Nous devons toujours trouver un docteur capable d’expulser le vil André…
Prenez soin de vous !

Rayman 3 est vendu sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 4 : La Lande aux Esprits Frappés] :

Salut, bandes de crachats du ciel ! Bon, reprenons enfin ce chef-d’œuvre ! Pour continuer Rayman 3 Hoodlum Havoc, aventurons-nous dans la Lande aux Esprits Frappés.
Certainement l’un des meilleurs niveaux de ce jeu, tant par son ambiance de folie qui évolue au fil des sections, ses nouveaux ennemis ou ses idées de progression !
En revanche, puisqu’il est assez vaste, les dernières parties de ce monde seront pour la prochaine vidéo.

La lande est un lieu légendaire de cette série, non seulement parce qu’elle revient plus tard sous une autre forme, mais aussi pour la raison qu’elle est enveloppée d’une atmosphère magique !
Ici, les Ptizêtres sont des fantômes qui peuvent nous aider à progresser, notamment dans la zone de la tour. En plus de ça, toutes les lessives laser sont là, les prunes font leur dernier grand retour et un nouvel objet bien farfelu et un peu semblable aux autres pouvoirs vient se présenter !
Il s’agit de la chaussure flottante, qui fonctionne comme une sorte de mini-jeu. Rayman rétrécit et doit piloter l’une de ses chaussures pour percuter la deuxième. Touchez-la suffisamment de fois et vous obtiendrez une récompense qui vous permettra de reprendre votre aventure.
Encore une fois, la musique s’est barrée en vacances lors de la deuxième session de chaussures tamponneuses… Comme les esprits de cette lande, le portage PC de Rayman 3 fonctionne de façon mystérieuse…

En ce qui concerne les ennemis, cette région a plein de nouveautés en stock ! Parmi eux, il y a l’Aéroniflard qui est un adversaire volant, les Fantasnips officiers qui sont des versions améliorées des Hoodlums habituels, ainsi que le fameux Bracadabreur.
Ce dernier change bien la manière d’aborder les combats grâce à sa capacité à protéger ses collègues d’une barrière invincible et par le fait qu’il ne se montre que quand vous frappez les Hoodlums sous sa surveillance. Bien sûr, n’oublions pas sa musique idéale pour n’importe quelle fête digne de ce nom ! 🙂
Divers mini-boss rejoignent également la partie pour bloquer votre avancée. Dont le Paragnon doté d’un immense bouclier et qui invoque les Minignons armés de cocktails Molotov au jus de prune !
Mais il y a surtout le Sulfator, un colosse lourdement équipé qui est bien trop résistant pour les poings de Rayman ! Le Pulvéropoing est le seul capable de dégager son armure pour qu’il soit vulnérable, ce qui mène toujours à des combats impressionnants avec ce gros costaud !

On sent que c’est vraiment ici que les véritables qualités de Rayman 3 s’éveillent. Là où le début était assez faible quand comparé aux Rayman précédents, ce troisième opus devient plus passionnant dès cette partie en plus d’offrir enfin un peu plus de challenge.
Bref, je vous dis à la prochaine pour le boss dans la zone aquatique et qui bloque le passage vers le second docteur. Ensuite, nous arriverons dans un endroit bien plus… terrifiant. 👀
Je m’excuse au passage pour le rythme très lent des vidéos puisque je suis trop occupé en ce moment à cause de ma formation et des projets habituels. Passez une bonne journée ! Oui.

Rayman 3 est disponible sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 5 : La Lande, Céloche et le Désert des Knaarens] :

« Rayman, c’est lui qu’est le plus fort ! Et en plus, c’est mon copain ! »
Salut la compagnie ! Continuons à parcourir la Lande aux Esprits Frappés !
Nous approchons du second docteur (Roméo Patti), mais une étendue d’eau ainsi qu’une immense machine se trouvent entre nous et lui !
Après avoir terminé cet excellent niveau de Rayman 3, nous rejoignons ensuite le Désert des Knaarens ! Mais encore une fois, je ne l’ai pas montré intégralement puisqu’il est très long. Ce sera donc pour la prochaine vidéo.

Pour conclure ce monde de la lande, nous arrivons dans un paysage tout aussi paisible que bruyant ! C’est là que se trouve la seule phase sous-marine du jeu, qui mène à un des boss les plus imposants de la série : Céloche, un énorme tripode mécanique qui a presque l’air d’avoir été assemblé avec des restes de la technologie pirate !
C’est un combat très facile (surtout que l’on peut presque tout esquiver juste en faisant des saltos aquatiques), mais il n’en demeure pas moins amusant et impressionnant ! Le but est de duper les missiles de l’adversaire en les redirigeant vers la tourelle pour que le robot géant se détruise lui-même.
Une fois que c’est fait, nous pouvons atteindre le cabinet de Roméo Patti. Mais vous connaissez déjà la chanson : André se cache simplement ailleurs dans le corps de Globox et nous devons emprunter l’autoroute Ptizêtre pour aller trouver un autre docteur…

C’est ainsi que nous arrivons dans le Désert des Knaarens ! Cet environnement est sûrement l’un des plus lugubres et hostiles de la série… Non seulement sa surface est couverte de sables brûlants et de lacs d’acide, mais son souterrain est peuplé d’êtres sanguinaires qui donnent leur nom à cette région !
Les Knaarens sont invincibles, ce qui amène à un grand changement dans la façon de jouer puisque vous devez trouver des manières de les contourner. N’oublions pas aussi leurs fameuses phrases particulièrement glauques pour un jeu pareil !
Mais ce qui me terrifiait le plus quand j’étais petit était le retour des Poulets-zombies qui surviennent de nulle part avec une musique frénétique en plus de pouvoir vous surprendre en traversant les murs. Vous devrez vous y confronter pour résoudre quelques « énigmes » qui consistent à poser un œuf sur un interrupteur.

Cet épisode ne va que jusqu’au grand hall avec la fameuse statue du Leptys, le dieu des Knaarens.
D’ailleurs, je suis désolé si j’ai été assez lent dans cette salle puisque je ne suis pas arrivé à trouver la plupart des secrets pour des points bonus. En tout cas, ça ne m’a pas empêché d’obtenir le score nécessaire pour gagner le sourire de Murfy à la fin du désert !
Mais cette partie est déjà suffisante pour constater l’excellence de ce niveau ! Je peux dire que c’est un véritable chef-d’œuvre, que ce soit en ce qui concerne son ambiance, ses décors, sa difficulté, sa créativité, sa diversité, ou son boss épique (que nous verrons plus tard) !
Ce sera donc tout. À la prochaine pour le reste du désert et pour le champion des Knaarens ! 😉

Vous pouvez vous procurer Rayman 3 Hoodlum Havoc sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 6 : Désert des Knaarens, Reflux et docteurs] :

Salut ! Nous voici dans les profondeurs du Désert des Knaarens où nous attendent moult dangers ainsi que le redoutable champion Reflux avant que nous puissions revenir à la surface pour rejoindre le troisième docteur !
Je vous avoue que j’avais très hâte d’atteindre cette étape du jeu, car elle est absolument épique ! 👀

Nous venions de traverser le temple du Leptys et l’entrée du désert dans la dernière vidéo, mais ce monde a beaucoup de contenu dans le ventre ! Voici d’ailleurs la partie précédente si vous l’aviez ratée : https://youtu.be/RU_2GHaamqE
Avant d’arriver au boss, nous avons encore beaucoup à explorer tout en évitant les terribles Knaarens. Vous devez donc vous montrer discrets et trouver des façons de les contourner.
Au passage, c’est en enregistrant cette partie que j’ai appris que les rats pouvaient parler quand on les frappe… et apparemment, ils aiment la douleur, ces coquins ! Décidément, ce jeu regorge de détails cachés !

Après tout ça, nous tombons sur Reflux qui nous jette dans les arènes du destin afin de nous y défier devant son maître et Globox ! N’empêche, c’est bien ironique que le roi des Knaarens soit si petit tandis que leur champion est le seul que Rayman peut blesser…
S’ensuit un duel épique avec le Knaaren armé d’un sceptre, cet artefact lui permettant de menacer notre héros avec des pouvoirs impressionnants !
Bien que vous puissiez vous soigner à l’infini avec les Lums rouges, c’est de loin l’un des combats les plus corsés du jeu puisque les attaques de Reflux peuvent être dures à éviter et drainer votre santé très vite si vous vous faites piéger.
D’ailleurs, j’aurais pu faire beaucoup mieux si je n’avais pas tant perdu l’habitude de cet opus depuis la dernière fois que j’y ai joué il y a de nombreuses années ! Mais d’un autre côté, je préfère qu’un tel affrontement mythique soit bien serré entre ces deux grands guerriers.
Quoiqu’il en soit, ça reste un spectacle fantastique en ce qui concerne les visuels ou l’ambiance sonore ! Cette musique est juste légendaire… Sans oublier que le combat reste très satisfaisant !
J’aime aussi le fait que le contexte est assez semblable à Volcania dans Zelda Ocarina of Time (tout en restant suffisamment original), avec une plateforme circulaire au milieu d’un lac de lave et un adversaire qui peut faire chuter des roches ardentes.

À la suite de sa victoire, Rayman obtient enfin un nouveau pouvoir permanent qui lui est accordé par le Leptys : transformer les Lums noirs en Lums rouges ! Pour faire ça, Rayman retrouve sa capacité à faire la grimace après tant d’années depuis sa première aventure ! Loué soit le « Tetris » ! 😛
C’est ainsi l’occasion de vous régénérer plus facilement et de gratter quelques points bonus. Ce qui est bien utile puisque les Hoodlums costauds deviennent plus communs, comme les duos de Lavomatrix introduits juste après dans cette même région.
Avec ça, nous pouvons atteindre le cabinet de Garatta Ciatik qui « soigne » enfin Globox avec l’aide de ses collègues, expulsant André de son corps.
Le Lum maléfique s’échappe et rejoint le champion déchu de son titre pour lui proposer un marché diabolique qui implique le sceptre royal qui a récompensé son ennemi…

Comment nos héros vont-ils pouvoir venir à bout de cette terrible double menace ? Ne ratez pas le prochain épisode de Rayman 3 Hoodlum Havoc pour le savoir ! 😛

Vous pouvez vous procurer ce chef-d’œuvre sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 7 : Le Grand Raccourci et le Sommet d’Outre-Nuées] :

« On est les rois du monde ! »
Bonjour ! Il est grand temps de reprendre Rayman 3 ! Oui, désolé pour le retard, j’ai été trop occupé par ma formation ces dernières semaines… C’est aussi pour ça que j’ai produit la vidéo « spéciale » sur Far Cry 4 que vous avez pu voir sur la chaîne. 🙃
Pour cette nouvelle partie, nous avons l’intégralité de deux mondes pour le prix d’un ! Le Grand Raccourci et le Sommet d’Outre-Nuées, deux zones très amusantes qui sont également les plus courtes du jeu.

Nous devons vite retrouver Reflux et André, mais nous devons pour cela emprunter un « raccourci » très particulier dans lequel les trois docteurs nous ont envoyés…
Pour franchir chaque étape de ce secteur, il vous faut acquérir toutes les couronnes qui s’y trouvent pendant que Globox « essaye » de débloquer le passage ! 😛
Ce niveau se distingue par son absence d’ennemis et par ses divers défis qui impliquent souvent des plateformes où sont les objets recherchés justement ! On revient ainsi à quelque chose de plus classique tout en ayant quelques mini-jeux comme celui de la chaussure et plusieurs secrets planqués un peu partout.

Vous devez donc être malins et bien observer les alentours, puisque les gemmes des salles cachées sont indispensables pour obtenir un score satisfaisant.
La première se trouve dans le reflet d’une fenêtre invisible, la deuxième est derrière un mur à briser, tandis que la troisième est de l’autre côté d’une peinture déplacée par un « interrupteur ». De plus, cette dernière contient un hommage bien nostalgique à Ly de Rayman 2 ! Entre ça et son apparition dans Rayman M, elle a une étrange tendance à se changer en statue…
Pour l’anecdote, bien que ce soit le monde le plus court et le plus facile, c’est aussi le seul sur lequel je suis resté bloqué quand j’étais petit.
Oui, je n’étais pas arrivé à trouver la sortie invisible d’une pièce alors que la solution était littéralement sous mon nez (ou plutôt celui de notre héros dépourvu de membres) ! Il m’avait fallu du temps, mais j’y suis quand même parvenu pour finir le reste de cet excellent opus.

Une fois que vous avez les couronnes, revenez auprès de notre batracien préféré et la voie s’ouvrira ! Heureusement que Globox était là pour tout faire avec son immense intellect pendant que Rayman allait s’occuper dans des mini-jeux inutiles ! 😛
Nous arrivons à un bateau pour rejoindre la région suivante. Mais d’abord, il nous faut… « jouer avec des gros poissons » ! Ils aiment bien les boulets de canon, donc n’hésitez pas à en tirer autant que possible pour bien les nourrir !
Contrairement à ce que je croyais autrefois, cette phase fait partie intégrante du Sommet d’Outre-Nuées et non du Grand Raccourci. Nous arrivons justement à destination dans la merveilleuse île enneigée !
Ce niveau est de loin l’un des meilleurs de Rayman 3 grâce à son excellent rythme et à ses multiples combats amusants ! N’oublions pas sa musique et son décor qui sont absolument magiques !

Après toute cette action, vous en avez encore plus à travers une séquence en snowboard ! Le but est d’arriver à la fin avant Globox (emprisonné dans un bloc de glace) pour atteindre la suite. Si vous n’êtes pas assez rapide, un téléphérique vous ramènera au début pour recommencer, ce qui a l’avantage de vous laisser récolter plus de bonus.
En revanche, la conclusion de ce petit lieu est un peu moins agréable si vous essayez d’obtenir le meilleur score… Les sauts sont très hasardeux surtout dès qu’il s’agit de collecter une certaine gemme verte que je n’ai pas attrapée même après plusieurs parcours… Vous devez aussi faire des flips en plein vol pour marquer des points supplémentaires.
Au passage, j’ai rechargé ma sauvegarde dans cette dernière section puisque j’avais bêtement raté la cage du Ptizêtre qui était pourtant juste devant moi au début…
Nos héros se retrouvent sur de la glace qui s’effondre soudainement… Où vont-ils bien pouvoir arriver…?

Vous pouvez acheter ce chef-d’œuvre sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 8 : Le Quartier Général Hoodlums, Horrible Machine] :

Salut ! Après avoir traversé une région hivernale, nos héros tombent dans un endroit bien plus chaud et hostile… Le Quartier Général des Hoodlums, ou « Black Lumsa » si vous avez la subtile référence ! 🙃
Voici l’intégralité de ce niveau, l’une des dernières étapes de Rayman 3 Hoodlum Havoc ! Oui, déjà, c’est un jeu très court malgré son excellence…

Ce secteur a bien des dangers en stock pour nous, dont bon nombre de Hoodlums qui font leur retour ! Le quartier général est un peu un condensé de tout ce que ce Rayman a eu à offrir jusque-là, ce qui inclut les phases de plateforme, de combat et d’énigmes.
C’est d’ailleurs ici que les Lums noirs sont présents en masse et gardent un immense dispositif au cœur de l’usine nommé « l’Horrible Machine »…
Facilement berné par la voix de « l’hôtesse », Globox finit piégé par André et nous devons donc le retrouver. N’empêche, je connais un coquin qui va avoir une dure conversation avec Uglette quand il rentrera chez lui. 😛

Il y a beaucoup d’action ici, dont des séquences inédites comme le passage dans le stand de tir. Les secrets sont également abondants et veillez à bien explorer si vous voulez obtenir un score convenable.
En parlant de ça, les clins d’œil ne s’arrêtent pas qu’à Half-Life et à divers univers, puisqu’il y a un autre easter egg de Rayman 2 ! Une salle cachée contient les robots-pirates du précédent opus, dont Barbe-Tranchante, en train de parodier la Cène !

L’Horrible Machine nous attend à la fin, nous offrant un combat particulièrement unique. En effet, vous devez tirer sur un bouton pour faire surchauffer l’appareil, mais il faut pour cela soit avoir un bon rythme soit charger vos coups (ce qui est bien plus efficace à mon goût).
La terrible invention appellera ensuite des Hoodlums au hasard, puis vous devrez répéter le cycle… Cependant, le plus difficile ne vient que lorsqu’elle est détruite, puisque vous devez vite vous échapper tandis que la lave se met à monter !

Le quartier général est de l’histoire ancienne et Rayman s’évade in extremis… mais qu’a-t-il bien pu arriver à Globox qui a été amené dans un hangar de l’usine, et que préparent André et Reflux ? Rendez-vous dans les prochaines parties pour le grand final dans la Tour du Leptys…

Vous pouvez acheter cette vieille gemme sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 9 : La Tour du Leptys] :

L’aventure est presque terminée ! Nous voilà dans la Tour du Leptys, l’ultime destination de Rayman 3 !
Après avoir fait sauter le quartier général des Hoodlums, Rayman survit de justesse à l’explosion qui l’amène à l’endroit où Reflux et André ont invoqué le pouvoir du Leptys…
Puisque c’est aussi la partie la plus longue de ce classique, je l’ai divisé en deux vidéos. Celle-ci ne contient donc que la moitié « normale » de la tour, remplie de multiples combats et des plus nombreuses phases de plateformes dans cet opus.

Le début de ce grand niveau est ainsi un des meilleurs de ce jeu, car il est bien plus fidèle à ce qu’un Rayman devrait être tout en proposant ce pur concentré d’action propre à Hoodlum Havoc.
Du côté des adversaires, on a la majorité des Hoodlums les plus costauds, dont les Lavomatrix et les Bracadabreurs qui viennent vous jouer un double mauvais tour, mais surtout les Sulfators qui eux ont opté pour le triple ! Bref, la crème de la crème est présente.

En ce qui concerne les séquences plus traditionnelles, elles sont si bien qu’elles nous font regretter davantage que cette suite n’ait pas donné plus d’attention aux plateformes ! Bon, elles peuvent tout de même être un peu bancales surtout quand vous tombez et que vous devez vous retaper l’intégralité d’une salle.
Mais il faut saluer leur créativité, surtout pour l’usage des ballons également utilisés par les ennemis (à leurs risques et périls) et de la lave qui revient pour ajouter de la pression.
C’est aussi là qu’on libère les derniers Ptizêtres, ce qui nous accorde une barre de santé complète ! Néanmoins, vous devrez être un peu plus curieux et malin que d’habitude pour dénicher certains d’entre eux puisqu’il y a plusieurs secrets et énigmes ici.

La Tour du Leptys est de loin l’une de mes parties finales préférées dans les jeux vidéos…
J’adore son atmosphère, ses musiques intimidantes qui sont également sinistres, mystiques et mélancoliques… Aucun autre endroit dans la série Rayman n’a cette même aura aussi sérieuse, ésotérique et presque apocalyptique par certains de ses visuels et par la lourde présence du dieu des Knaarens. Tout cela contraste pourtant avec une aventure pleine d’humour !
Les visuels sont aussi intéressants par leur dimension contradictoire : avec de subtils teints froids et sombres qui côtoient de vives couleurs chaudes infernales, pour un cocktail de sensations tout aussi fascinantes qu’angoissantes !
Sans oublier cette cinématique d’introduction époustouflante qui offre de sacrés frissons… en plus d’avoir Reflux qui parodie les Maîtres de l’Univers en une phrase ! Ça me manque ce genre de magie et d’ambiance dans les jeux plus modernes. 🥹

C’est vraiment là que les créateurs ont investi leurs meilleurs efforts et c’est ici que l’on peut ressentir toute l’ambition que ce troisième Rayman pouvait avoir quand il se donnait à fond !
Et ce qui nous attend juste après n’en est que plus épique… même si c’est très différent en ce qui concerne la jouabilité et qu’un certain batracien revient apporter un ton plus léger !
Je vous dis donc à très bientôt pour l’Armaguiddon et l’incroyable combat final !

Cette fois-ci, j’espère que YouTube ne désactivera pas les commentaires automatiquement sans aucune raison !
Sachez que je ne ferme jamais cette section, donc c’est la faute de YouTube si vous ne pouvez pas vous exprimer sous une de mes vidéos (il en va de même pour les possibles pubs intempestives qui sont hors de mon contrôle).
N’hésitez pas à me contacter sur un réseau social (ou sinon sous un autre contenu) pour me signaler le problème afin que je puisse tenter de le résoudre.

Vous pouvez acheter ce troisième opus sur GOG : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 10 : L’Armaguiddon, Reflux, le Leptys et fin] :

Salutations ! Nous voilà arrivés aux dernières parties de la Tour du Leptys et donc à la fin de Rayman 3 !
Notre ami Globox revient par surprise avec un véhicule nommé « Armaguiddon » pour nous aider à rejoindre André. C’est ainsi que nous pouvons entamer l’ultime combat !

La séquence en Armaguiddon n’est pas sans rappeler l’obus volant dans Rayman 2. La différence est que vous avez une tourelle, ce qui mène à des phases de tirs avec des Hoodlums ! Au moins, cette machine ne s’explose pas au moindre contact avec un obstacle…
Globox vous dépose tout en haut pour que vous puissiez aller chercher son « Dédé », qui entame d’ailleurs un dialogue amusant avec son allié béni par le dieu des Knaarens…
Mais avant, si vous avez obtenu plus de 43 000 points dans la tour, une zone cachée s’ouvrira à vous ! C’est le secret du Xowar, dans lequel vous trouverez plusieurs gemmes vertes et trois créatures retirées du jeu final.

Nous retrouvons enfin l’ex-champion des Knaarens, renforcé par le pouvoir du Leptys… Ainsi commence un duel épique qui est encore aujourd’hui une de mes parties préférées de la série Rayman !
Vous avez directement le Pulvéropoing, mais le guerrier peut se protéger avec une barrière en plus d’invoquer la foudre… Il vous faudra donc utiliser votre propre électricité à travers le Grappinocroc pour la détruire, tout en vous méfiant des projectiles magiques !
Reflux semble vaincu… puis il plante l’orbe du sceptre dans son dos et devient une monstruosité géante ! Le titan ajustera sa méthode d’attaque selon votre emplacement, en vous griffant ou en cognant le sol pour vous rendre vulnérable dans les airs !
Le but est d’employer la lessive laser bleue pour atteindre le power-up rouge. Vous pourrez ensuite monter sur le bras du colosse pour vite frapper la sphère derrière sa tête !

Après ça, l’élu du Leptys se met à léviter et il en va de même pour le terrain qui vous servait encore de support… C’est au tour de l’Épicoptère de briller. Si vous êtes aussi curieux, vous pourrez dénicher un bonus sous l’arène ! Mais attention à ne pas tomber, sinon c’est le Game Over…
Vous devez donc monter tout en évitant les attaques de la bête et avant que les plateformes se volatilisent. J’aime les effets qui sont présents quand elles disparaissent dans les versions PC et PlayStation 2, car les portages sur GameCube et en HD ne les avaient pas…
Au sommet, vous trouvez le Roquetpunch pour infliger le coup de grâce ! Mais le Knaaren transformé n’a pas encore dit son dernier mot… même s’il ne peut en dire aucun. 😛
Il obtient des ailes et s’envole vers le Leptys… Heureusement, Globox arrive pour que vous puissiez le terrasser ensemble sur le « Tetris » !

Le monde du Leptys est un paysage vraiment onirique… et c’est ici que tout se termine. Vous prenez le contrôle de la tourelle pour cibler le point faible de Reflux (dont le bouclier doit d’abord être détruit).
Le monstre se posera pour expulser les dizaines de Hoodlums qu’il a produit dans son corps… Vous devez les pulvériser avec des mines pour les empêcher de régénérer le boss. Le cycle se répète jusqu’à ce que Reflux soit vidé de sa santé, le transformant en glace avant de se briser en morceaux ! Le chef des Lums noirs se retrouve alors tout seul… à la merci de l’autre pouvoir accordé par le Leptys : la grimace de Rayman !

J’adore ce boss final, avec ses quatre parties épiques qui ont leurs propres musiques et ses attaques qui deviennent plus intenses au fil de ses blessures !
Certes, c’est regrettable que la lessive verte fût oubliée et que le jeu s’achève sur une phase qui n’a rien à voir avec le gameplay habituel… Mais c’est toujours infiniment mieux que la façon dont Rayman 2 l’avait tenté. 🙃
Les Lums retrouvent leur forme originelle et nos amis chutent au bon endroit pour finir leur sieste ! Mais Globox se sent triste sans son Dédé et révèle à Rayman comment les Lums rouges se changent en Lums noirs…
Le héros feint l’ignorance, puis un souvenir vient nous dévoiler que ses mains bien joueuses étaient responsables de tout depuis le début et que la menace peut donc resurgir à tout moment…
… OÙ EST MON RAYMAN 4 VINGT ANS PLUS TARD, UBISOFT !? 🤬

C’est fini ! J’ai même pu obtenir assez de points pour gagner tous les sourires de Murfy !
C’était une excellente aventure… Mais nous avons encore les bonus  ! À la prochaine !

Acheter le jeu : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 11 : 2D Madness, Racket Jump, Crush, Razoff Circus] :

Salut ! Nous n’avons pas encore fini Rayman 3, puisque nous devons compléter les mini-jeux du mode arcade et que nous avons débloqué tout au long de l’aventure.
Pour commencer, voici « 2D Madness », « Racket Jump », « Crush » et « Razoff Circus » !
Bien sûr, je vous rappelle que c’est la version PC et donc les suppléments exclusifs au portage sur GameCube ne sont pas présents…

Comme vous pouvez le voir, j’ai eu beaucoup de mal avec certains de ces bonus puisqu’ils sont sans pitié ! J’ai conservé toutes les tentatives ratées (sauf celles de Racket Jump…), donc passez tous les bouts que vous jugez inutiles.
Nous avons tout d’abord un hommage au tout premier Rayman ! Autant que j’adore cette inclusion, je dois reconnaître qu’ils sont allés un peu trop loin sur la cruauté gratuite puisqu’un seul coup suffit à vous abattre…
Même Rayman 1 vous donnait plus de points de vie et était moins injuste avec ses pièges et sa caméra, alors qu’il est réputé comme étant très dur !
Bref, il vous faudra être prudent et patient (mais pas trop non plus avec la limite de temps 🙃) pour découvrir la jolie surprise au bout ! Et oui, c’était Rayman dans le Show du Fantôme avant l’heure (DLC qui a fait revenir des pouvoirs de Rayman 3, au passage) ! 😛
Notez que j’ai quitté la partie plusieurs fois puisque je pensais à peut-être devoir découper ces mauvais essais au montage, mais ça n’a pas été nécessaire finalement…

Celui qui arrive après est pour moi le pire mini-jeu de Rayman 3… « Racket Jump », où vous incarnez un Paragnon dans un match de « tennis » qui s’éternise ! Un « jeu stupide », en effet…
Si c’est le seul dont j’ai coupé des échecs, c’est parce que j’ai dû traverser cette torture pendant plus d’une heure jusqu’à ce que ça passe ! Ce n’est pas qu’il est difficile, mais qu’il joue bien trop avec votre patience, surtout quand l’intelligence artificielle triche à la fin en se déplaçant bien plus vite que vous !
J’ai détesté toutes les minutes passées dans ce purgatoire qui me rappelle encore pourquoi je n’aime pas les sports réels. 😛
Je montrerais tout ce que j’ai supprimé dans une vidéo bonus sur la chaîne MortaDolly, ainsi que quelques autres enregistrements inutilisés du playthrough…

Mais venons-en aux défis plus courts et amusants ! Crush est très simple puisque vous devez employer le boulet de Razoff pour écraser des crapauds dans le temps imparti !
En parlant de Razoff, il y a Razoff Circus ! Si vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai fait n’importe quoi au début, c’est surtout parce que les contrôles sont mal pensés et exigent un certain temps avant de les comprendre !
Bref, une fois que vous savez incarner le chasseur en vue à la première personne, vous devez détruire les multiples cibles dans son manoir jusqu’à vider encore la jauge jaune. Mais si la barre rouge s’épuise ou que vous tirez sur une représentation du comte, c’est perdu !

Bon, malgré mes critiques, ce sont tous des suppléments corrects pour cet opus (sauf pour le match agonisant au milieu de statues moches 🙃) ! J’aime aussi le fait qu’ils ont leurs propres titres ainsi qu’une petite histoire pour les introduire et leur donner une place dans l’univers de Rayman !
Sachez néanmoins que les compléter ne vous apportera rien, sauf pour frimer ou potentiellement vous divertir. D’ailleurs, c’est une sacrée occasion ratée d’ajouter un mode multijoueur dans la plupart d’entre eux…
Nous devons en faire encore cinq, puis regarder de sympathiques vidéos avec nos Hoodlums préférés !
Celui qui est souvent considéré comme le plus difficile de tous est le suivant et aura sa partie rien que pour lui… Bon, à titre personnel, j’ai trouvé le tennis avec des boucliers et des bouteilles de jus de prune bien pire, mais j’y ai quand même passé une demi-heure. 🥲

Lien pour acheter le jeu : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 12 : Mini-jeu Sentinel] :

Salut ! Nous arrivons face à l’un des mini-jeux les plus douloureux de Rayman 3… Sentinel !
Rien que pour le fait que j’y ai passé trente minutes, voici une partie rien que pour lui avec toute ma souffrance ! 🙃
Allez à 28:54 dans la vidéo si vous voulez juste voir l’essai fructueux. Les derniers bonus seront donc pour l’épisode suivant…

Ce défi implique d’incarner un Boomboleros perché sur une tour au milieu d’un domaine enneigé et de repousser des Knaarens qui tentent de vous éliminer ! Il est d’ailleurs intéressant d’apprendre qu’ils vivent toujours ici tout comme la Tour du Leptys qui ne devrait pas être si loin…
Le but est de survivre suffisamment longtemps et de tirer sur les ennemis qui approchent… Mais ce n’est pas facile puisque la visée se fait avec une jauge qui est très difficile à maîtriser ! D’autant plus que le jeu vous donne très peu de temps pour réagir avec des Knaarens qui apparaissent tout près derrière vous alors que votre Hoodlum est trop lent quand il tourne…

Bref, il faut de la patience et de la concentration pour y arriver ! Je ne suis pas passé loin d’un résultat parfait, en plus !
Je vous dis à la prochaine pour que l’on puisse enfin s’amuser pour de vrai. 😛

Bombardez GOG avec votre argent pour vous procurer Rayman 3 : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay [Partie 13 : Missile, Balloons, Invaders, Commando & Extras] :

Salut, finissons Rayman 3 pour de bon ! Voici tous les derniers mini-jeux ainsi que les extras « Wanna Kick Rayman » !
Ces défis sont « Missile Command », « Balloons », « Special Invaders », « Commando », et ils sont tous mes préférés dans cet opus !

Le premier consiste à diriger le missile du pouvoir Roquetpunch à travers tout un parcours d’obstacles ! C’est très bref (et en même temps un peu mou en raison de sa facilité), mais j’adorais celui-là quand j’étais petit !
Celui qui suit est l’un des plus intéressants puisque vous contrôlez Rayman comme dans le reste du jeu ! Vous devez sauter sur des ballons au-dessus de la mer pour collecter toutes les gemmes vertes qui s’y trouvent.
Certes, c’est assez lent et répétitif (au point que j’ai dû recommencer plusieurs fois par manque de concentration), mais c’est l’un des plus impressionnants ! Globox est également présent à la fin en train d’exécuter sa plus belle t-pose en référence au film Titanic. 😛

Special Invaders est lui aussi un des bonus les plus pertinents du troisième Rayman, car il donne l’occasion à l’Armaguiddon d’être utilisé un peu plus ! Ce challenge est un très bon hommage au parcours aérien avec l’obus volant à la fin de Rayman 2, parce qu’il a une structure très semblable et le même principe (à la différence que vous êtes limités dans le temps).
J’adore tout ce qu’ils ont pu faire avec les décors magnifiques (qui affectent parfois le gameplay comme la partie plongée dans l’obscurité) et avec les contrôles qui montrent à quel point l’Armaguiddon est supérieur à son homologue de l’aventure précédente !
On peut dire que Razoff a eu beaucoup d’attention bien méritée dans les suppléments de Rayman 3, puisque l’ultime mini-jeu (« Commando ») lui est aussi consacré ! Son objectif est de survivre à trois zones où vous attendent de nombreux ennemis ainsi qu’un boss.
Vous devez donc battre un Boomboleros, un Aéroniflard et un Sulfator à l’aide de vos deux types de projectiles ! Mais attention, si vous recevez un seul coup, vous devrez recommencer le niveau… Ce challenge est différent des autres par le fait qu’il continue même après votre victoire, gardant votre barre de santé telle qu’elle était à ce moment-là.

Après tout ça, nous pouvons enfin nous détendre en regardant le fantastique programme d’entraînement « Wanna Kick Rayman » ! Oui, vous allez pouvoir voir des vidéos dans une vidéo ! VIDÉOCEPTION. 🙃
Cette série hilarante de neuf épisodes vous apprend comment éliminer Rayman comme un bon Hoodlum le ferait en s’exerçant sur des créatures « à son image » ! Sachez au passage qu’il en existe deux autres sur GameCube en plus des trois mini-jeux exclusifs de ce portage, donc ils ne sont pas ici…
Pour conclure, vous pouvez aussi enregistrer votre score total dans le « Hall of Fame » (qui est aujourd’hui maintenu par la communauté) à travers le code donné par la Course aux Lums ! J’ai déjà entré le mien (c’est ma première fois dans Rayman 3), donc n’essayez pas de tricher en inscrivant le même ! 😛

Voilà ! Cette excellente aventure touche à sa fin ! Je ferais juste une compilation ailleurs pour les captures que je n’ai pas utilisées et ce sera définitivement terminé pour cette version… mais il reste les adaptations sur consoles et le remaster ! 👀
Je vous remercie d’avoir suivi ce playthrough ! Avant de commencer un autre Rayman, nous avons encore des jeux à finir dans les prochains mois en plus de passer à quelque chose de plus… « effrayant » ! Prenez soin de vous !

Ce classique est disponible par là : https://www.gog.com/game/rayman_3_hoodlum_havoc

Return to The Spooky Raymansion :

Return to The Spooky Raymansion – MortaPlay [Jeu complet] :

On se revoit dans The Spooky Raymansion 4 ! Ou plutôt, Return to The Spooky Raymansion !
Voici le nouveau jeu d’horreur de Ryemanni dans sa totalité, l’ultime cauchemar en compagnie de Noseless Rayman !

Ce quatrième Spooky Raymansion est un combo ambitieux de presque tout ce qui a été établi dans la trilogie et il a également pris des notes de Globox Terror !
Le détecteur de Tings fait son retour et sert non seulement à vous orienter vers le Ting le plus proche, mais aussi à vous éclairer.
Mais comme la lanterne et la lampe de poche dans les jeux que j’ai évoqués, sa batterie est limitée (et vous devez la recharger en ramassant les Tings). Essayez de l’économiser mieux que moi, car c’est la défaite assurée si vous n’avez plus de lumière…
Ce nouveau Spooky Raymansion est surtout plus vertical avec un système d’étage et la possibilité de tomber à celui d’en dessous !

Cette fois-ci, Noseless Rayman (désormais en trois dimensions) peut vous voir dans le noir et il foncera vers vous ! Vous pouvez sprinter pour lui échapper, mais votre endurance est maintenant limitée et elle se vide très vite…
Le mieux est donc de l’éviter autant que possible en se fiant à ses effets sonores et à ses traits de visages visibles dans l’obscurité, ou en l’attirant à certains endroits pour le contourner.
En ce qui concerne les interrupteurs (trois par zone), leur seule utilité est à présent d’ouvrir la porte qui verrouille l’accès aux lieux cachés ! Vous y trouverez la boîte d’un jeu Rayman (dont un Rayman 4 fanmade plus tard) et je crois qu’elles sont nécessaires pour débloquer l’ultime niveau, comme avec les Lums auparavant.

Mais c’est aussi le plus dur de cette série… J’y ai passé des heures et des heures ! Le level design est tellement plus grand, labyrinthique et restrictif !
Vous m’excuserez donc du montage très simplifié, mais je n’avais pas trop le choix avec un fichier si massif… On verra si ce que j’ai coupé peut aboutir à une compilation bonus sur l’autre chaîne.
Au moins, vous avez droit à des atouts inédits pour vous aider. Si vous ramassez quarante Tings, un power-up apparaîtra à un emplacement précis. L’obtenir vous accordera des effets différents, comme tout illuminer autour de vous, vous donner un sprint infini, ou afficher la position des Tings ou de Noseless Rayman !

À la fin, Noseless Rayman nous dévoile un nouveau pouvoir : devenir géant ! Il vous poursuivra dans un couloir qui rappelle l’avant-dernier terrain de The Spooky Raymansion 3, puis vous atteindrez la conclusion épique de cette saga…
Rayman retrouve Globox enchaîné et l’amphibien lui confère un fusil à pompe pour affronter le monstre dépourvu de nez ! Et bien sûr, après « It Has To Be This Way », le thème du boss de fin est « Undefeatable » de Sonic Frontiers maintenant ! 😀
Noseless Rayman dispose de la plupart de ses anciennes attaques, mais il peut aussi lâcher ses flammes en sautant et prendre sa forme géante quand la moitié de sa santé est épuisée !
Atomisé pour de bon (et dans la réalité cette fois), Noseless Rayman ne viendra plus hanter nos amis Rayman et Globox ! Les deux héros s’échappent ainsi, les poches pleines de Tings !

Sinon, j’ai eu un bug avec la sélection de niveaux puisque le quatrième n’est pas marqué comme « complété » et le cinquième manque à l’appel (alors que sa suite est pourtant là). J’imagine que le jeu s’attendait à ce que je le termine d’abord sans avoir récupéré les secrets…
Au fait, je tiens à m’excuser de la fluidité médiocre de cette capture et de cette longueur incroyable…
Ce nouvel opus est bien plus grand et l’on dirait que mon ordinateur n’arrive pas à l’enregistrer correctement ! Ce qui est bizarre, car je n’avais absolument aucun souci pendant ma partie, mais OBS Studio m’a produit un tout autre résultat…
Passez la vidéo en vitesse supérieure si vous trouvez ça trop inconfortable. Au pire, je pourrais toujours revenir dessus à l’avenir sur la chaîne MortaDolly !
Quoiqu’il en soit, merci de votre visionnage ! 🙂

0:00 Introduction
2:14 Niveau 1
9:45 Niveau 2
32:22 Niveau 3
47:46 Niveau 4
1:02:22 Niveau 5
1:03:42 Niveau 6

Ce jeu est l’œuvre de Ryemanni et peut être téléchargé sur Game Jolt : https://gamejolt.com/games/returntothespookyraymansion/848202
Return to The Spooky Raymansion est aussi disponible sur Itch.io : https://ryemanni.itch.io/return-to-the-spooky-raymansion

►Lien vers ma liste de lecture pour The Spooky Raymansion et Globox Terror : https://youtube.com/playlist?list=PLl3ZhVpxdDblKK9V99oh2gCyzND9ful5A&si=wBbeuuaMehM01gzU

Crash Team Racing Nitro-Fueled (PlayStation 4) :

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 18 : Stade Glissade, Circuit Turbo et arènes secrètes] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

Bonjour ! Pour continuer Nitro-Fueled, je me suis dit que j’allais jouer aux challenges qui manquaient à l’appel dans le mode aventure de Crash Team Racing ! Nous allons donc faire les courses ainsi que les défis CTR qui auraient pu être dans la Vallée des Gemmes, ainsi que les défis de cristaux pour les trois arènes classiques qui n’apparaissaient pas dans l’aventure !
Tout ceci inclut donc les pistes « Stade Glissade » et « Circuit Turbo », ainsi que les terrains « Parking », « Sous-sol Labo » et « Bassin Nord ».

Comme toujours, les courses restent très faciles, car les ennemis se laissent bien distancer ! C’est cependant un peu moins aisé dans les défis CTR, notamment à cause des lettres qui sont très mal placées dans ces niveaux supplémentaires ! La première du Stade Glissade m’a d’ailleurs demandé de recommencer plusieurs fois, parce qu’elle exige un saut assez compliqué…
Les cristaux se montrent aussi plus sévères, avec le parking qui cache bien les précieux objets dans les moindres recoins, le sous-sol qui est complexe à parcourir surtout puisqu’il est rempli à craquer de caisses explosives, et le Bassin Nord qui est vaste et recouvert de glace qui massacre les contrôles ! Ce n’est que ce dernier qui m’a demandé une seconde tentative le temps que j’apprenne un peu l’emplacement des cristaux.

Comme vous pouvez le voir sur le Circuit Turbo, j’ai commencé à apprendre la technique du « U-Turn »… Mais c’est assez évident que je suis encore loin de la maîtriser (surtout dans la seconde épreuve) ! Je reconnais avoir beaucoup de mal à exécuter proprement la combinaison de boutons puisqu’elle est très complexe et assez contre-intuitive.
Si vous pouvez la perfectionner, vous pourrez facilement couper des dizaines de secondes dans plusieurs courses et surtout celle-là ! Si vous n’y arrivez pas, tentez malgré tout, car même un « U-turn » à moitié réussi suffira à faire un meilleur record !
D’ailleurs, ne faites pas la même erreur que moi sur cette carte : évitez d’utiliser les objets, puisqu’ils seront sûrement plus dangereux pour vous que vos concurrents ! Je me suis laissé avoir par mes habitudes…

Maintenant que nous ne sommes plus restreints par le mode classique, nous avons plus de libertés, dont la personnalisation et le choix du style de pilotage. Je suis donc revenu au type « vitesse », celui que j’utilisais tout le temps auparavant ! Mais on sent que j’en ai perdu l’habitude sur ces circuits, surtout quand ils sont un peu plus adaptés à la maniabilité !
Je vais aussi garder Crash pendant un certain temps et je vais peu altérer le kart, car j’essaye un peu de rester dans l’esprit du playthrough. Pour l’instant, je n’ai donc utilisé que le même véhicule (et sa version rétro) et je n’ai changé que l’autocollant quelques fois.
J’ai donc opté pour la difficulté moyenne afin que ce soit équivalent à ce que nous avions déjà traversé. Je préfère aussi garder le mode difficile pour plus tard puisque je ne suis pas encore certain d’avoir retrouvé les talents que j’avais à l’époque des grands prix (où je jouais presque toutes les semaines)… Peut-être qu’on peut la réserver pour le mode miroir de chaque circuit…

Bien, on peut donc dire que « l’aventure » est terminée pour de vrai, cette fois-ci !
Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour les vidéos à suivre, mais il y a beaucoup d’options ! J’hésite entre faire le contre-la-montre de chaque map du jeu original ou passer directement à un « mode histoire » simulé de Crash Nitro Kart en faisant tous les challenges correspondants pour les pistes issues de ce jeu ! On verra donc la prochaine fois…
Prenez soin de vous !

►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPZKfxqTXqLpE8T1YdcawSf

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 19 : Contre-la-montre de la Plage, la Vallée et Ruines] :

Style de pilotage : Vitesse.

Salut à tous ! Il est temps d’enfin vous proposer plus de variété après ces dures dernières semaines traversées sous la maladie ! Pour bien reprendre Crash Team Racing Nitro-Fueled, nous allons faire toutes les épreuves contre-la-montre du jeu original !
Pour l’instant, nous n’allons nous occuper que des fantômes de N. Tropy et Nitros Oxide (que j’avais déjà battus il y a plusieurs années). Ceux de Velo viendront plus tard, après les contenus de Nitro Kart… En ce qui concerne ceux des développeurs… je ne vais absolument rien promettre. :’)
Puisque c’est assez long (même sans devoir subir les défis en trois fois quand les fantômes ne sont pas encore déverrouillés), nous compléterons les pistes de CTR en deux parties !

Celles qui sont incluses dans cette première moitié sont toutes issues de la Plage N. Sanity, de la Vallée des Gemmes et des Ruines Perdues ! Voici donc dix circuits : « Crique Crash », « Grotte Mystère », « Circuit Égouts », « Tubes Roo », « Stade Glissade », « Circuit Turbo », « Parc Coco », « Temple Tigre », « Pyramide Papu » et « Canyon Dingo » !
Puisque je l’avais déjà débloqué, j’ai ainsi choisi d’incarner le maître du temps pour ces épreuves ! Je garde néanmoins la personnalisation assez limitée et je me suis surtout contenté de changer la couleur du kart pour qu’elle reflète celle de celui qu’avait N. Tropy dans le jeu original.
En parlant de lui, c’est quand même fou de se dire que fut une époque où je pensais que les fantômes de N. Tropy étaient presque impossibles… Maintenant, ils traînent derrière et je n’échoue presque jamais face à ceux d’Oxide ! On sent les progrès !

Bon, ce n’est pas pour autant que j’ai fait une performance miraculeuse ici, car l’on devine encore que je suis un peu dans un « état second » en raison de ma santé actuelle. On voit que mon cerveau s’est d’ailleurs endormi dans le Stade Glissade puisque ma façon de jouer était tout bonnement ridicule lol. Malgré tout, ce fut quand même suffisant pour battre les deux fantômes… et pareil dans le Circuit Turbo où j’étais trop fatigué pour même tenter le « U-turn »… Va comprendre pourquoi tous les challenges classiques de ces deux circuits sont si faciles ! 🙃
Je ne parviens même pas à surpasser mes propres records des fois ici (ce qui explique la musique d’échec entendue quelques fois malgré la défaite des fantômes).
Il y a quelques petits essais ratés qui ont été exclus de la vidéo (notamment dans les égouts) et ils seront partagés dans une compilation bonus aux côtés des mauvaises tentatives des reliques.

Au fait, il y a un léger problème de volume sonore dans cette vidéo puisque j’expérimentais avec de nouveaux paramètres sur OBS.. C’est pour cela que c’est plus fort que d’habitude. N’hésitez donc pas à baisser un peu le son (puis sur la partie suivante quand elle sortira) si ça pique vos oreilles ! Je m’excuse pour la potentielle gêne occasionnée.
Bref, on se revoit la prochaine fois pour les huit niveaux restants ! Prenez soin de vous.

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 20 : Contre-la-montre du Parc Glacier et de la Citadelle] :

Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! C’est reparti pour du contre-la-montre sur la refonte de Crash Team Racing ! Nous avions vaincu de nouveau tous les fantômes de N. Tropy et Nitros Oxide dans les trois premières zones du jeu, mais il reste à en faire de même dans deux autres, soit huit circuits !
Voici donc la liste : « Col Polar », « Arène Tiny », « Mines Dragon », « Falaises Glacées », « Piste Air », « Château Cortex », « Labo N. Gin », et « Station Oxide ».

D’ailleurs, c’est sûrement le premier qui fut ma pire performance ici puisque j’ai foiré tous les sauts du raccourci vers le début du niveau ! Par curiosité, j’ai poussé jusqu’au bout et c’est quand même passé à quelques microsecondes près, en ayant même raté le turbo supérieur à la fin lol. Du coup, on profitera du fantôme de Velo pour faire mieux à l’avenir !
Dans le même genre, il y a Piste Air où je me suis salement viandé sur le dernier tour à cause du grand bond. Le plus drôle est que c’était valide aussi ! On comprend bien mieux en voyant ça pourquoi les créateurs ont implémenté de meilleurs fantômes, car N. Tropy et Oxide ne sont vraiment pas si difficiles que ça si l’on peut se permettre de telles erreurs !
Bref, aussi infernal que ça puisse être pour les néophytes la première fois, c’est plutôt facile une fois que vous vous familiarisez bien avec les mécaniques du jeu !
Par contre, en ce qui concerne les deux nouveaux temps à battre qui ont été ajoutés aux mises à jour, c’est une autre paire de manches… C’est pour cela que l’on verra plus tard pour eux… et je ne garantis pas que l’on s’attaquera à ceux des développeurs puisque je suis encore très loin d’être un expert sur CTR !

J’ai continué à jouer avec Tropy, mais j’ai au moins opté pour ses couleurs alternatives et pour quelques petits changements à son kart ! En parlant de lui, c’est justement en triomphant de tous ses fantômes que vous êtes censés le débloquer, tandis que son skin digital est obtenu en venant à bout de ceux d’Oxide !
Comme d’habitude, quelques tentatives ratées ont été omises de la vidéo et seront partagées plus tard dans une compilation.
Maintenant que j’y pense, c’est assez dingue de se dire que ces dernières parties font enfin suite aux deux vidéos bonus que j’avais sortis ici en 2019… C’est marrant de voir que je pouvais me contenter de publier des contenus d’environ trois minutes à l’époque, quand c’est désormais presque multiplié par dix !
N’empêche, ce fut une expérience particulière de se lancer dans de tels défis et de les réussir presque sans difficulté en étant malade et à moitié sonné ! Mais finalement, c’est une preuve de plus de mes progrès depuis mes premières parties sur le jeu il y a quelques années ! 😛

Pour rappel, le volume de ces deux nouvelles parties est plus élevé que la normale à cause d’un de mes tests sur OBS, donc n’hésitez pas à baisser un peu le son.
Voilà qui est fait… mais Nitro-Fueled a encore des tonnes de contenu à offrir ! La prochaine fois, nous nous occuperons probablement des coupes classiques en mode difficile ! Après, on passera enfin aux éléments de Crash Nitro Kart !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 21 : Coupe Wumpa et Coupe Nitro en mode Difficile] :

Difficulté : Difficile.
Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! Après les gemmes de l’aventure principale, il reste quatre autres coupes du jeu original ! À l’époque, les terminer dans chaque difficulté débloquait les arènes secrètes, mais dans Nitro-Fueled il n’y a que des peintures à obtenir en triomphant de ces tournois.
Pour l’instant, occupons-nous des deux premières en difficulté maximale ! La Coupe Wumpa présente les circuits « Crique Crash », « Temple Tigre », « Falaises Glacées » et « Parc Coco », tandis que la Coupe Nitro contient les pistes « Grotte Mystère », « Pyramide Papu », « Château Cortex » et « Arène Tiny ».

Pour gagner, vous n’êtes pas obligés de remporter toutes les épreuves, mais d’avoir assez de points en essayant d’avoir la meilleure place possible dans chaque course.
J’ai d’ailleurs réussi alors que j’ai terminé troisième dans les Falaises Glacées, étant donné que l’univers tout entier semblait vouloir ma mort à 6:58. J’ai vécu cette séquence comme les infortunes du Vil Coyote dans un épisode des Looney Tunes. 🙃
On peut dire que c’est une expérience bien différente de se mesurer aux adversaires les plus sévères après avoir fait le contre-la-montre où il n’y avait aucun ennemi… Surtout pour les idiots comme moi qui se concentre un peu trop sur l’utilisation des bonus parfois. 😛
Mais ce n’est rien de si compliqué, même quand l’ordinateur s’acharne sur vous, puisque c’est plus votre talent que la chance liée aux armes qui détermine votre victoire ou non dans CTR. Bon, après, des niveaux tels que les Falaises Glacées sont une autre affaire quand ça arrive en plein milieu du dernier tour. 🙃

J’ai choisi d’incarner chacun des quatre premiers boss de l’aventure pour l’occasion ! Pour l’instant, je n’ai donc pu sélectionner que Ripper Roo et Papu Papu. Bien sûr, j’ai personnalisé leurs karts de sorte qu’ils correspondent à ceux du Crash Team Racing classique !
On se revoit dans la prochaine partie pour les défis qui restent ! Après ça, on passera certainement aux contenus de Crash Nitro Kart. À la prochaine !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 22 : Coupe de Cristal et Coupe Crash en mode Difficile] :

Difficulté : Difficile.
Style de pilotage : Vitesse.

Bon, terminons ces tournois classiques en mode difficile !
La Coupe de Cristal contient les circuits « Tubes Roo », « Canyon Dingo », « Mines Dragon », et « Circuit Égouts », tandis que la Coupe Crash propose les pistes « Col Polar », « Labo N. Gin », « Piste Air », et « Stade Glissade ».

J’ai donc mis en avant Komodo Joe et Pinstripe dans leurs karts originaux, cette fois-ci !
Encore une fois, ce n’était rien de compliqué, même si ma fâcheuse tendance à me focaliser un peu trop sur les bonus m’a causé quelques ennuis ! J’ai fini premier dans chaque étape malgré mes erreurs et j’ai ainsi les trois étoiles sur les quatre premières coupes.
Nous avons donc terminé presque tous les contenus tirés du jeu original ! Je crois qu’il reste juste quelques trucs comme les batailles, mais c’est tout… On s’en occupera bien plus tard si c’est intéressant.

La prochaine fois, on passera aux contenus de Nitro Kart… Mais en attendant, on va faire une pause pour Crash Team Racing, le temps de redonner de l’attention à d’autres jeux !
Prenez soin de vous ! À la prochaine !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 23 : Courses, Défis et Reliques de Platine de Terranée] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

Nous revoilà sur Crash Team Racing Nitro-Fueled ! C’est enfin le moment de passer aux contenus issus de Crash Nitro Kart ! Je trouve que c’est toujours impressionnant que ces niveaux aient été recréés pour le remake de CTR, d’autant plus que les développeurs ont dû le faire sans ressusciter le système d’antigravité !
C’est d’ailleurs dommage de ne pas avoir fait un DLC pour ajouter des variations des pistes avec cette mécanique et le mode histoire de ce jeu… Ça aurait été bien mieux que les micro-transactions. Merci, Actipognon. 🙃
Bref, parce que c’est ainsi, nous allons simuler l’aventure de ce Crash ! Voici donc les courses uniques, les défis CTR et les reliques de Terranée, qui contient les circuits « Île infernale », « Jungle en folie » et « Temple de Tiny ». Puisque nous nous occupons aussi des cristaux, j’ai évidemment inclus l’arène « Panique au temple » !

Les niveaux de cette première planète partagent bien des similitudes avec les premiers terrains de Team Racing. Par exemple, l’île ressemble beaucoup à Crique Crash (ce qui justifie qu’elle soit désormais traversée de nuit dans la refonte). Le « Petit Temple » (son ancien titre, qui est une traduction accidentelle du prénom de Tiny) est lui semblable à…. Temple Tigre, justement ! C’est marrant, parce que les deux concernent des tigres, en plus. 😛
En référence au mode classique, j’ai tout fait en difficulté moyenne (bien que ce soit trop facile pour moi… même quand je joue mal 🙃).
Néanmoins, je me suis accordé le droit d’incarner d’autres personnages. Ici, j’ai commencé par Crash, puis je suis passé à Tiny pour les défis, et j’ai enfin choisi Krunk (le champion de Terranée) pour les reliques de platine. Comme nous n’avons pas droit aux boss, autant les remplacer de cette façon ! Bien sûr, j’ai tenté de reproduire leurs véhicules originaux aussi fidèlement que possible !
Au passage, ça a été un peu dur de trouver certaines lettres avec le physique très large de Tiny qui avait tendance à les cacher ! Surtout que Crash Nitro Kart a la sale habitude de dissimuler certaines d’entre elles dans des coins impossibles à atteindre sans ralentir ou sans partir rouler dans de la boue…

En ce qui concerne la bande sonore, comme dans l’aventure du premier opus, j’attends les reliques pour revenir aux musiques classiques (puisque ces jeux sont des « reliques » depuis toutes ces décennies !). Sachez par ailleurs que j’avais oublié de les sélectionner quand j’ai capturé cette partie… J’ai donc pris la peine d’enregistrer les reliques une deuxième fois en faisant un score encore pire… Ne me remerciez pas. 😛
À ce sujet, j’ai remarqué que l’on gaspille moins de temps lorsque l’on ne se focalise pas sur les caisses (car j’ai essayé d’en avoir plus lors de la seconde fois). D’ailleurs, les cartes de CNK sont très généreuses sur leurs temps puisque j’ai passé tout ça du premier coup en faisant un record vraiment en dessous de la limite malgré mes performances assez médiocres !
J’avais Nitro Kart quand j’étais petit (contrairement à son prédécesseur dont je n’avais que la démo), mais j’ai perdu l’habitude de ses épreuves et ça se voit ! Je pense que la dernière fois que j’ai tenté ces circuits doit remonter à début 2020… Comme Krunk l’exprime si bien : « Faudra faire mieux que ça »…
Malgré tout, mes résultats restent bien meilleurs que ceux de l’époque, et ce sans effort ! On sent les progrès depuis mes débuts !

Je vous dis donc à la prochaine pour Barin ! Salut ! 🙂

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 24 : Courses, Défis et Reliques de Platine de Barin] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! C’est l’heure de se barrer à Barin et de bien se marrer devant mon vieux pseudonyme ridicule sur le PSN ! 😛
Nous allons donc nous plonger dans les circuits de la deuxième planète de Crash Nitro Kart. Pour continuer à simuler l’aventure classique, voici plus de courses uniques, les défis CTR, les cristaux et les reliques ! Les trois pistes se nomment « Eaux profondes », « Gorges du météore », et « Ruines de Barin », sans oublier l’arène « Frénésie de glace ».
D’ailleurs, c’est là qu’on voit encore que CNK était en dessous de son prédécesseur puisque chaque monde a un niveau de moins et que les suppléments étaient bien moins nombreux. Au passage, je ne comprends toujours pas pourquoi Nitro-Fueled a listé toutes les courses de ce jeu dans n’importe quel ordre, ce qui est bien bordélique pour les choisir…

Avec ses thématiques aquatiques et hivernales et des idées semblables, cette planète peut rappeler divers terrains de Team Racing.
Encore une fois, c’est également ceux du second opus de ce genre qui ont la recréation la moins soignée avec des collisions foireuses et les physiques qui ont tendance à partir en cacahuète… Ce qui explique un peu les fois où je me suis coincé sur du vent ou que j’ai raté des sauts qui devraient être pourtant simples.
N’oublions pas les lames rotatives dans le premier parcours qui sont très imprévisibles en plus de posséder des hitbox plus larges que ce qu’elles suggèrent ! J’ai beau être nostalgique de Nitro Kart, je dois reconnaître qu’il est moins bien pensé que son prédécesseur sur bien des aspects, même avec les modifications appliquées à ses contenus dans Nitro-Fueled.
Cependant, il faut saluer la refonte visuelle phénoménale et l’implémentation des pièges (à déclencher avec des caisses) qui ne sont pas exclus dans le remake contrairement à l’antigravité !

Bref, avec tout ça et le fait que je n’ai pas joué à ces épreuves depuis bien des années, on doit bien voir que ma performance était loin de la perfection, surtout pour « Frénésie de glace » que j’ai dû retenter ! Bon, au moins, je me débrouille toujours très bien dans Ruines de Barin, malgré quelques petites gaffes (d’autant plus que j’ai dû enregistrer tout ça et la partie suivante en subissant de terribles distractions…) !
En ce qui concerne les personnages, j’ai enfin donné de l’attention à Coco et à Cortex ! La sœur de Crash a pu ainsi s’occuper des courses uniques, pendant que l’ennemi juré du marsupial a collecté les lettres et les cristaux dans les défis. Pour gagner les reliques de platine, j’ai opté pour Nash, le champion de cette planète ! Bien sûr, j’utilise toujours leurs karts classiques.
En plus des boss, j’essaye de me limiter aux membres jouables de l’ancienne aventure, tout en me donnant la liberté de passer de l’équipe Bandicoot à l’équipe Cortex !
À ce sujet, c’est marrant que le premier spin-off se nomme « Team Racing » en n’ayant aucun système de « team », tandis que c’est une des spécialités de « Nitro Kart »… Puis « Tag Team Racing » est arrivé en proposant de « s’entraider » en devenant le parasite de son prochain (et de lui voler la victoire en se séparant au dernier moment, aussi 😏) ! Ces titres sont vraiment très cohérents… 🙃

J’ai sélectionné à nouveau les musiques originelles pour les reliques afin de rester dans le thème. 😛
Je me répète, mais je trouve que c’est dingue à quel point la meilleure relique est facile à atteindre quand on n’essaye pas de briser toutes les caisses ici… J’ai réalisé une performance que je juge médiocre (avec plein de boîtes ratées, qui plus est) et pourtant j’avais entre dix et trente secondes d’avance par rapport aux objectifs !
Franchement, si un jeu Crash avait dû ajouter les reliques violettes (des développeurs), ça aurait dû être celui-là, car on peut faire ça presque sans effort…
Le seul challenge que j’ai recommencé est « Eaux profondes » parce que mon premier essai était plus pathétique qu’autre chose à mon goût, mais c’est tout… Tiens, ça me fait penser que je devrais m’occuper des compilations bonus sur les tentatives exclues du playthrough jusque-là ! On verra peut-être dans quelques semaines…

On se retrouve donc la prochaine fois pour Fenomena ! Bye ! 😀

☀️ Si ça vous intéresse, je partage mes principales créations sur mon site : https://mortamonyapi.wordpress.com/
🌒 Je propose également des vidéos bonus sur mon autre chaîne : https://www.youtube.com/c/MortaDolly
🌟 Si vous voulez me soutenir, c’est par ici : https://fr.tipeee.com/mortamon-yapi
⭐️ Vous pouvez me trouver sur ces réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612
https://twitter.com/MortamonYapi
Merci pour votre soutien ! ✨

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 25 : Courses, Défis et Reliques de Platine de Fenomena] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

Passons à Fenomena ! Oui, la vidéo est très longue, mais je ne suis pas arrivé à la diviser en deux sans que ça soit confus ou trop déséquilibré en ce qui concerne leur durée, donc autant tout grouper d’un coup…
Pour continuer cette aventure simulée de Crash Nitro Kart, surmontons les courses, les défis et les reliques de cette troisième planète !
Les circuits se nomment « Horloge Wumpa », « Foudre », et « Hors-temps », tandis que l’arène s’appelle « Tempête du désert ».

Ces lieux bien farfelus proposent plus d’originalité que leurs prédécesseurs (même si quelques idées de CTR reviennent ici) et sont parmi les meilleurs niveaux de CNK ! En plus, ils sont très beaux et le remake ne s’est pas gêné pour partir dans des visuels encore plus dingues !
Bon, j’ai quand même galéré à cause de quelques collisions douteuses (notamment dans les défis CTR et surtout à cause d’une certaine roche)… Mais c’est ma faute de jouer tout le temps avec le style le moins maniable juste pour avoir ma bonne grosse vitesse. 😛

Du côté des personnages, j’ai pris Faux Crash, Petit Norm et Grand Norm… Cette variation marrante du marsupial était techniquement un membre (secret) de l’équipe Bandicoot dans le jeu original, et comme cette planète est si folle, je pense qu’il est choix approprié !
Je voulais incarner le groupe de Cortex aussi, mais j’ai déjà donné à N. Tropy suffisamment d’attention et le boss de ce monde est littéralement séparé en deux… J’ai donc offert les derniers rôles aux versions divisées de Norm, le champion de Fenomena !
D’ailleurs, si je trouve que N. Tropy aurait été redondant, c’est surtout parce que j’avais déjà fait deux petites vidéos sur ce jeu en 2019, dont une sur le troisième parcours dont le nom rime avec « maître du temps » ! La voici si ça vous intéresse : https://youtu.be/BKaPR2wvI7o

Comme d’habitude, j’attends les reliques pour utiliser ces bonnes vieilles musiques originales !
À ce sujet, vous connaissez la chanson : les temps sont très généreux dans ces circuits, donc vous n’avez pas à vous embêter avec les caisses ou une performance parfaite pour décrocher le platine avec même beaucoup d’avance.
Au fait, si mon meilleur record dans Foudre vous semble absurdement bon, c’est parce que je l’avais « gagné » en testant un bug à l’époque des premiers grands prix ! Je l’ai d’ailleurs montré dans ces vieux enregistrements : https://youtu.be/fusR1BCCXUQ
En ce qui concerne les essais ratés, je me suis juste planté une fois sur le défi de cristaux et j’ai exclu une tentative pour Hors-temps (réussie, mais que je trouvais trop peu agréable au visionnage). Cette dernière sera bien sûr révélée à l’avenir dans une compilation.

Ce sera tout ! On peut dire que les choses commencent à devenir plus longues, désormais… La prochaine fois, nous remporterons les challenges de Teknee !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 26 : Courses, Défis et Reliques de Platine de Teknee] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

C’est parti pour quarante minutes de la planète Teknee ! 🙃
Oui, je n’ai pas réussi non plus à bien diviser cette partie et je préfère me tenir aux standards établis dans celles sur les contenus de Nitro Kart.
Pour la suite de cette aventure simulée, traversons les courses, les défis et les reliques de cette « dernière » planète !
Les circuits sont « Androïdes », « Électrons », « Production », tandis que l’arène se nomme « Fracas magnétique ».

Nous voilà donc dans le futur ! Ces pistes font partie de mes préférées dans ce classique, surtout grâce à leur level design ! Nitro-Fueled les a refaits de manière magnifique, même si je trouve que le côté un peu « sale » et « dystopique » a été oublié (ce qui ne colle plus trop visuellement avec Geary).
Ce sont aussi les plus longs, comme vous pouvez le constater… « Électrons » en particulier est l’un des circuits les plus impressionnants de tous les jeux de course avec Crash, surtout avec sa merveilleuse nouvelle version dans ce remake !
En ce qui concerne les personnages, j’ai sélectionné Crunch, N. Gin et Geary (qui est évidemment le champion de Teknee). Les membres de chaque équipe principale et chaque boss de ces planètes ont eu droit à leur temps sous les projecteurs !

Quand même, on voit que j’ai perdu l’habitude de parcourir ces pistes puisque je continue à faire plein d’erreurs (surtout sur Électrons) !
Encore une fois, j’ai foiré ma première tentative dans le défi de cristaux. Cet essai était d’ailleurs une parfaite démonstration de ce qu’il ne faut pas faire dans ce genre de challenge ! Ici, ne vous jetez pas sur les cristaux, mais prenez bien le temps de récupérer les armes pour détruire les caisses explosives.
Du côté des reliques de platine, c’était de la rigolade de les obtenir puisque les temps sont toujours si ridiculement généreux. Comme d’habitude, j’ai choisi les musiques originales pour l’occasion.
Oui, je profite des week-ends pour remporter plus de pièces ! Quittes à faire un playthrough, autant y « gagner » quelque chose en bonus ! 😛

Toute la partie normale de CNK est donc terminée ! Mais il reste la Citadelle de Velo et le Terra Drome… Je ne vais pas imiter les coupes du mode aventure originel, car ce serait redondant, mais je vais au moins faire celles de Nitro-Fueled en lien avec ce jeu (en difficulté maximale, évidemment).
Je m’occuperais aussi du contre-la-montre, mais je ne suis pas encore sûr de tenter les temps de Velo… On verra bien… À la prochaine !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 27 : Citadelle de Velo, Terra Drome et Coupe Velo] :

« Vous allez apprendre la peur, primitifs… comme des millions d’autres avant vous. »
Difficulté : Moyenne (courses et défis), difficile (Coupe Velo).
Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! Nous voilà enfin aux contenus du monde central de Crash Nitro Kart : la Citadelle de Velo !
Voici donc la course unique, le défi CTR ainsi que la relique dans la version CTR Nitro-Fueled de « Hyperespace » !
En bonus, nous allons aussi faire le défi de cristaux dans le Terra Drome et terminer la Coupe Velo en mode difficile ! Les pistes incluses dans cette dernière sont « Île infernale », « Gorges du météore », « Production », et encore « Hyperespace ».

Avant toute chose, sachez que j’ai dû capturer cette vidéo et sa suite deux fois (ce qui explique certains détails comme les étoiles déjà obtenues dans les coupes)…
OBS Studio m’a refait un mauvais coup au niveau du son ! Mais plutôt que de le décaler, il a fait encore pire en le dédoublant ! C’était donc impossible de sauver ces deux parties et je me suis ainsi retapé tout ce que je venais de faire !
Mais ce qui m’énerve le plus est que la version originale était globalement bien meilleure puisque j’avais joué presque à la perfection dans la majorité des niveaux ! J’étais fier de ce que j’avais accompli, surtout dans des terrains très longs et corsés comme « Électrons » où j’avais maintenu le turbo bleu pendant la quasi-totalité du circuit…
Avec en plus des détails tels que les réactions des personnages ou le comportement des adversaires, c’était une création avec beaucoup de personnalité… Mais le destin en a voulu autrement et je ne suis ainsi pas arrivé à reproduire des parties aussi réussies.
Bref, j’ai tout de même décidé de publier la « mauvaise » version sur la chaîne bonus. Vous pouvez la regarder là-bas, mais ne montez pas trop votre volume… https://youtu.be/cQ8IwGEntz8

Bon, le côté positif est que j’ai pu gagner bien plus de pièces et expérimenter un peu plus dans certains challenges… Mais ça reste un sacré gâchis. ¯(ツ)
Néanmoins, ma performance ici n’est pas trop mal, surtout que je ne me suis pas assez réhabitué à la plupart de ces épreuves.
J’ai même obtenu un meilleur temps pour la relique de platine que lors de ma toute première tentative (mais pas la deuxième)… Eh oui, j’ai aussi dû m’occuper trois fois de cette relique au total, car j’avais oublié de changer les musiques quand je m’y suis originellement frotté… Triple travail. 🙃
J’ai néanmoins raté la première place dans des étapes de certaines coupes contrairement à mon playthrough originel, mais ça ne m’a pas empêché de remporter le trophée du vainqueur !

Parlons des personnages ! Je suis revenu à Crash pour la course (autant utiliser le protagoniste pour le « grand final »), puis j’ai opté pour le Vrai Velo dans les défis et la coupe à son nom, et son costume robotique pour la relique. Bien sûr, j’ai répliqué les karts de l’empereur de la galaxie pour chaque version correspondante !
Évidemment, en tant qu’antagoniste et dernier boss de Nitro Kart, le très charismatique Empereur Velo XXVII était le plus approprié pour terminer cette aventure simulée ! C’est un sacré plaisir de pouvoir enfin incarner cette forme dans ce jeu après toutes ces années !

Mais il reste d’autres contenus à faire autour de cet opus, dont les deux prochaines coupes et les contre-la-montre ! À la prochaine, « terriens »…

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 28 : Coupe Aku et Coupe Uka en mode Difficile] :

Difficulté : Difficile.
Style de pilotage : Vitesse.

Salut. Passons aux coupes Aku et Uka en difficulté maximale !
Dans la coupe Aku, les pistes sont « Androïdes », « Temple de Tiny », « Foudre », et « Ruines de Barin ». Tandis que la seconde contient « Jungle en folie », « Eaux profondes », « Hors-temps » et « Électrons ».

Je rappelle que cette partie ainsi que la précédente ont dû être tournées deux fois à cause d’un gros problème sonore dans le premier enregistrement.
Néanmoins, j’étais bien plus fier de ce dernier notamment en raison de ma très bonne performance dans certains de ces niveaux (comme Électrons)… Rares sont les circuits dans lesquels je me suis mieux débrouillé ici (j’ai même raté la première place quelques fois).
Vous pouvez donc voir cette « meilleure » version si le son dédoublé ne vous dérange pas trop : https://youtu.be/cQ8IwGEntz8

Du côté des personnages, j’ai choisi Zam puis Zem, qui appartiennent tous deux à l’équipe d’Oxide. Oui, ce sont sûrement les personnages les moins mémorables de Nitro Kart, avec Zam qui est un simple gros lézard extraterrestre et Zem est… un glouton expert en vol de bonbons d’enfants, visiblement. 😛
Bon, voilà, nous avons fait l’essentiel de CNK dans CTR Nitro-Fueled ! Mais on peut toujours s’occuper du mode contre-la-montre, même si je ne sais pas encore comment je vais organiser tout ça… On verra si je fais tout de suite les fantômes de Velo (qui sont très durs), ou si je fais d’abord des parties avec les fantômes classiques (N. Tropy et Oxide).
Quoiqu’il en soit, prenez soin de vous !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 29 : Contre-la-montre de Terra, Barin, Horloge et Foudre] :

Style de pilotage : Vitesse.

Salut à tous ! Allons nous occuper des épreuves contre-la-montre dans les niveaux de Crash Nitro Kart, avec les fantômes de N. Tropy et Oxide !
Certes, c’était Velo qui remplaçait les temps d’Oxide dans le second jeu de course, mais c’est Oxide qui a pris sa place dans ce remake. Nous surpasserons donc l’empereur plus tard…
Pour l’instant, voici tous les circuits des planètes Terra (« Île infernale », « Jungle en folie », « Temple de Tiny ») et Barin (« Eaux profondes », « Gorges du météore », « Ruines de Barin »), ainsi que « Horloge Wumpa » et « Foudre » de Fenomena.

À ce propos, j’ai une bonne nouvelle ! À l’heure où je sors cette vidéo, j’ai déjà battu les fantômes de Velo dans la moitié des mondes de Crash Team Racing !
Je ne savais pas si mes compétences étaient suffisantes pour me mesurer à la totalité de ses records, mais apparemment, elles le sont. C’est beau de voir les progrès que l’on peut faire ! :’)
Nous irons donc le vaincre juste après dans les pistes tirées de CTR et CNK ! Ensuite, nous pourrons passer à tout ce qui a été introduit dans les mises à jour de Nitro-Fueled…

Bref, pour tous ces challenges, j’ai choisi d’incarner Nitros Oxide ! J’ai utilisé le kart de son équipe pour les contenus de cet opus, mais je le jouerai avec son véhicule classique quand on ira battre les scores de Velo dans les courses de Team Racing.
Je n’ai vraiment pas galéré ici. J’ai juste dû retenter une ou deux fois quelques défis, mais c’est tout. Encore une fois, quand on connaît bien les mécaniques du jeu, c’est plutôt facile de venir à bout du maître du temps et du champion de Gasmoxia.
Et au moins, mon enregistrement n’a souffert d’aucun bug qui m’aurait forcé à recommencer ! Bon, par contre, cette capture a quelques lags par-ci par-là, et la compression YouTube ne fait qu’empirer… Que du bonheur…

On se revoit la prochaine fois pour Hors-Temps, Teknee et Hyperespace ! Prenez soin de vous.

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 30 : Contre-la-montre de Hors-Temps, Teknee, Hyperespace] :

Style de pilotage : Vitesse.

Voilà, passons aux épreuves contre-la-montre des pistes restantes de Crash Nitro Kart ! Voici Hors-Temps, les courses de Teknee (« Androïdes », « Électrons », « Production ») et Hyperespace qui est issu de la Citadelle de Velo.
Pour rappel, nous ne faisons que les fantômes de N. Tropy et Oxide pour le moment, mais nous nous occuperons de ceux de Velo juste après.

Je me suis plutôt bien débrouillé, mais après tout j’ai rarement des problèmes avec les derniers circuits de Nitro Kart puisqu’ils font partie de mes préférés. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de laisser loin derrière les fantômes de N. Tropy et Oxide ! J’ai même accidentellement battu quelque temps de Velo dans ces deux dernières parties.
Bien sûr, je continue à jouer ce bon vieil extraterrestre venu de Gasmoxia pour tout ça, juste en changeant un peu d’apparence de temps en temps.
Au passage, le skin que j’avais choisi pour Oxide dans les niveaux de Fenomena était un coup de génie accidentel puisque son maquillage rappelle un peu celui d’un mime et donc des deux versions de Norm !

La prochaine fois, nous passerons aux choses sérieuses avec les fantômes de Velo des circuits de CTR et CNK !
Oui, je sais, je fais beaucoup de vidéos sur ce jeu en ce moment, mais je n’ai pas eu assez de temps pour enregistrer autre chose… Ne vous inquiétez pas, Rayman et TimeSplitters 2 sont toujours au programme pour plus tard ! 🙂

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 31 : Fantômes de Velo de N. Sanity Beach et de la Vallée] :

Style de pilotage : Vitesse.

Salut à tous ! Nous venons de franchir le cap des deux cents abonnés ! Même si je ne m’intéresse pas aux chiffres, merci à vous d’être si nombreux à suivre cette chaîne qui pourtant ne devrait pas être si passionnante ! 😀
Pour fêter ça, allons surmonter l’un des challenges les plus durs de Crash Team Racing Nitro-Fueled : vaincre les fantômes de l’empereur Velo XXVII !
Tout d’abord, terminons les épreuves contre-la-montre de la zone N. Sanity Beach et de la Vallée des Gemmes ! Ceci inclut ainsi les pistes « Crique Crash », « Grotte Mystère », « Circuit Égouts », « Tubes Roo », « Stade Glissade », et « Circuit Turbo ».

Les records du champion de la galaxie ne sont pas très difficiles ici puisqu’ils ne m’ont demandé que peu d’essais.
Il n’y a que le niveau des égouts sur lequel j’ai passé beaucoup de temps (et le Circuit Turbo aussi, car j’avais oublié comment faire le « U-Turn », au début)… Je dois avouer que les physiques de saut pour le premier raccourci et les barils qui roulent m’ont presque rendu fou ! 🙃
Au passage, c’est marrant que j’aie dû recommencer plein de fois le dernier puisque c’était un des seuls où j’avais déjà battu Velo avant cette partie… Le « U-Turn » y est vraiment indispensable.
Comme pour les veilles parties sur les reliques, des tentatives ratées ont été gardées dans la vidéo (principalement les premières) tandis que d’autres seront intégrées à une compilation bonus bien plus tard. Il ne doit y avoir que le Stade Glissade dont j’ai conservé tous les échecs ici, car ce fut très rapide.

Velo est évidemment bien plus redoutable que N. Tropy et Oxide et vous devrez non seulement maîtriser les mécaniques du jeu pour le vaincre, mais aussi éviter de faire la moindre erreur (bien que quelques fautes soient acceptables dans plusieurs cas assez rares).
Ce n’est certes pas le plus cruel puisque les temps des développeurs existent (pour vous faire connaître l’ultime souffrance…), cependant, vous devez tout de même donner votre maximum en permanence si vous voulez avoir une chance.
Bref, ne perdez aucune occasion d’accélérer, prenez les raccourcis correctement, grattez les bords des virages quand ça peut économiser des secondes… et vous devez garder à tout prix les turbos oranges et bleus. Bien entendu, employez aussi le « U-Turn » dans les lieux où il peut être efficace.

Bien sûr, j’ai encore opté pour Oxide étant donné qu’il est l’antagoniste du CTR classique et je lui ai enfin donné son aéroglisseur ! D’ailleurs, je trouve que c’est plus dur de jouer avec ce genre de « karts » puisqu’ils n’ont aucune roue et que ça devient ainsi plus difficile de voir le bon timing pour utiliser le turbo.
J’ai également choisi les musiques originales histoire de changer et j’ai désactivé les introductions des courses pour que ça aille plus vite.

La prochaine partie sera donc consacrée aux Ruines Perdues ! Après tout ça, il faudra absolument que je varie un peu les jeux sur cette chaîne…
Bref, merci d’avoir regardé et prenez soin de vous ! 🙂

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 32 : Fantômes de Velo des Ruines Perdues] :

Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! Continuons à battre les temps de Velo !
Passons aux Ruines perdues qui proposent les circuits « Parc Coco », « Temple Tigre », « Pyramide Papu » et « Canyon Dingo ».

À part la pyramide (et un peu le canyon où je ne savais pas encore faire les sauts dans la zone humide), je n’ai eu presque aucun mal ici !
C’est surtout une question de maîtriser les raccourcis et les virages pour gagner autant de vitesse que possible.
J’ai gardé plusieurs tentatives ratées et quelques-unes ont été coupées (et seront ainsi réservées à une future compilation).
Je continue évidemment à incarner Oxide, mais je personnalise son aéroglisseur de temps en temps pour la variété. Les musiques originales restent là aussi.

Pour la prochaine fois, nous passerons au Parc du Glacier !
Bien sûr, toutes ces vidéos sont toujours l’occasion de rire de mon vieil identifiant PlayStation ! Il nous rappelle pourquoi il fallait réfléchir avant de choisir n’importe quoi sur un service où changer de nom peut corrompre vos données dans certains jeux plus anciens ! :’D

Désolé si c’est un peu lent au passage, je promets que je ne me laisse pas du tout distraire par le nouveau Zelda qui n’aspire absolument pas mon temps libre ! 😛
Bref, à la prochaine !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 33 : Fantômes de Velo du Parc du Glacier] :

Style de pilotage : Vitesse.

C’est parti pour les fantômes de Velo dans le Parc du Glacier ! Les circuits qui nous attendent cette fois-ci sont « Col Polar », « Arène Tiny », « Mines Dragon », et « Falaises Glacées ».
Les choses commencent à se corser, surtout dans le Col Polar et les Mines Dragon ! L’arène et les falaises en revanche ne m’ont demandé que peu de tentatives (en fait, j’ai même réussi les dernières du premier coup grâce au raccourci des barrières !).

Le col est surtout compliqué en raison de sa longueur et de plusieurs embûches comme les sauts pour prendre les raccourcis, les phoques et la glace glissante. Le turbo bleu est extrêmement efficace pour devancer Velo, donc essayer de survivre aux virages pour le retenir autant que possible.
Quant aux mines, elles sont évidemment ce qu’elles sont… J’y ai passé beaucoup de temps jusqu’à ce que je parvienne à utiliser un peu le « U-turn » dans la zone circulaire, ce qui permet de garder assez de vitesse et d’économiser de nombreuses secondes.
Je continue à conserver quelques tentatives ratées, tandis que les autres iront dans une future compilation bonus.

La prochaine partie sera ainsi consacrée à la Ville Citadelle, mais je ne sais pas quand elle arrivera puisque son enregistrement s’avère difficile…
À la prochaine !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 34 : Fantômes de Velo de la Ville Citadelle] :

Style de pilotage : Vitesse.

Bien, finissons-en avec les fantômes de Velo dans la Ville Citadelle !
Les circuits de cette zone sont « Piste Air », « Château Cortex », « Labo N. Gin », et « Station Oxide ».
Je dois reconnaître que ces dernières pistes étaient de la folie pour mon niveau et la première a exigé tant de tentatives que j’aurais presque voulu jeter ma manette à travers mon écran après autant de douleur…

En effet, « Piste Air » a été le parcours le plus corsé pour moi jusqu’ici, surtout à cause du saut en « U-Turn » à la fin qui m’a demandé bien trop d’essais jusqu’à ce que je puisse garder les flammes bleues sans tomber pendant chaque tour. Il faut vraiment trouver la bonne technique pour ne pas finir dans le vide et ne pas interrompre le turbo qui est absolument indispensable…
Le château et la station d’Oxide étaient particulièrement compliqués aussi, bien que cette dernière ait surtout été dure à cause de la fatigue qui m’atteignait après tous ces efforts et une journée bien plus difficile… Tout ça et le fait que ce terrain est évidemment conçu comme le plus grand challenge du jeu original, ce qui rend les flammes bleues bien fragiles dans les nombreux virages très serrés.

En ce qui concerne le labo, par contre, je suis même surpris que j’aie eu besoin de plus d’une tentative tant il était ridiculement facile ! J’aurais pu aisément le faire du premier coup si j’avais été dans un meilleur état ce jour-là.
Et oui, c’est normal si mes anciens temps dans le laboratoire sont si « incroyables » et impossibles à battre, puisque je les avais réalisés à l’époque où un bug permettait d’ignorer une bonne partie du niveau, de quoi gagner rapidement des pièces Wumpa ! Mon châtiment pour avoir « triché » est donc de ne plus pouvoir savourer la musique de victoire. 😛
Toutes les tentatives ratées de ma dernière session dans « Piste Air » ont été gardées puisque ce niveau aura des compilations d’échecs bien assez longues comme ça… Pour le reste, j’ai coupé la majorité de ces mauvais enregistrements et je les réserve pour la chaîne bonus.

Voilà ! Je suis enfin parvenu à vaincre tous les fantômes de Velo dans les cartes classiques de Crash Team Racing ! Ainsi s’achève aussi l’aventure de Nitros Oxide… Mais l’empereur de la galaxie lui succèdera bientôt…
La prochaine fois, on passera sûrement aux records de Velo dans les courses issues de Nitro Kart…
Prenez soin de vous !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 35 : Fantômes de Velo de Terranée et Barin] :

Style de pilotage : Vitesse.

Bonjour ! Nous revoilà face aux épreuves contre-la-montre de Crash Team Racing Nitro-Fueled !
Maintenant que nous avons vaincu les temps de Velo dans les circuits du jeu original, nous pouvons passer à ceux de Crash Nitro Kart, là où les fantômes de l’empereur avaient fait leur première apparition !
Et pour surmonter ces défis, Velo lui-même se présente au volant de son chopper !

Nous allons donc débuter avec six pistes, toutes issues des planètes Terranée et Barin (« Île infernale », « Jungle en folie », « Temple de Tiny », « Eaux profondes », « Gorges du météore » et « Ruines de Barin »).
La quasi-totalité de ces challenges est très simple dans ce contexte ! Surtout l’île (que j’ai fait du premier coup même si je l’ai en fait lancée deux fois pour faire la miniature), les gorges et les ruines. J’avais déjà surpassé les records de l’empereur dans plusieurs d’entre eux, d’ailleurs.
J’ai néanmoins encore des lacunes dans la jungle et le temple m’a demandé plusieurs essais puisqu’il faut maintenir le turbo bleu sur plusieurs tours. Ce dernier n’est pas bien difficile une fois que l’on s’y fait et c’est très jouissif de le maîtriser !

Puis il y a l’un des pires niveaux en ce qui concerne ce mode… Eaux profondes ! Contrairement aux autres où j’ai gardé tous mes échecs, j’ai dû exclure mes tentatives ratées dans cet enfer pour éviter que la vidéo dure plus d’une heure ! C’est terrible à ce point…
En fait, comme tant de personnes le disent, ce parcours serait très facile si ces fichues lames rotatives n’étaient pas là pour tout gâcher… Elles sont si dures à passer (notamment à cause des contrôles très bizarres dans le tuyau à la fin), que même le fantôme de Velo se fait avoir plusieurs fois ! C’est fou !
Si vous êtes quelqu’un tel que moi qui ne gère pas ce niveau à la perfection, c’est justement ces erreurs dont vous devez profiter pour l’emporter. J’ai moi-même fait plusieurs gaffes, mais ça a suffi pour me permettre de devancer le spectre de Velo au dernier moment.
Bien sûr, tout ce que j’ai coupé sera visible plus tard dans une vidéo bonus… Il faut vraiment que je m’y mette, au fait…

Nous sommes donc déjà presque à mi-chemin en ce qui concerne Nitro Kart !
Il reste encore Fenomena, Teknee et Hyperespace ! Puis nous pourrons enfin passer à quelque chose de nouveau…
Au sujet de choses inédites, je pense qu’il est plus que temps de commencer un certain playthrough… C’est prévu depuis plusieurs années et ce n’est plus qu’une question de préparer les bonnes conditions d’enregistrement ! Les gens qui suivent cette chaîne depuis le début devinent sûrement déjà quel jeu j’ai en tête…

À propos, le cap des deux cent cinquante abonnés vient d’être atteint ! Ce qui est dingue quand on célébrait les deux cents il y a moins d’un mois !
Vous aimez vraiment CTR… Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas près de s’arrêter ! 😛
On se revoit bientôt pour une aventure… « plus folle » ! 👀

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 36 : Fantômes de Velo de Fenomena] :

Style de pilotage : Vitesse.

En attendant l’arrivée du prochain playthrough, continuons les défis contre-la-montre dans Crash Team Racing Nitro-Fueled !
Passons aux fantômes de l’empereur Velo XXVII dans les circuits de Fenomena (« Horloge Wumpa », « Foudre » et « Hors-Temps ») !

L’horloge n’est pas très dure malgré mes nombreuses tentatives (dont certaines ont été coupées), puisqu’il suffit de bien utiliser le turbo bleu (ainsi que le frein aérien pour le maintenir après l’ultime virage) pour dépasser Velo.
En ce qui concerne « Foudre », c’est l’une des pistes les plus faciles parmi ces challenges ! J’aurais honnêtement pu faire un record bien meilleur si je savais mieux franchir le milieu du niveau. Au moins, contrairement au Labo N. Gin, je peux encore surpasser quelques-uns de mes vieux scores quand j’avais exploité un des anciens bugs pour me faire beaucoup de pièces Wumpa. 🙃

Vient ensuite ce qui est souvent considéré comme le pire en ce qui concerne les temps de Velo… Hors-Temps ! Je peux vous dire que j’y suis resté plus d’une heure et que j’ai donc amputé ces échecs de la vidéo pour les garder pour une future compilation…
Certes, j’y ai passé moins de temps que dans « Piste Air » ou « Eaux profondes » (au moins, il n’y a pas des virages cruels ou des obstacles calamiteux ici !), mais je peux confirmer que sa réputation est bien fondée ! Même moi j’ai souffert alors que j’aime beaucoup ce terrain…
Le but est de conserver les turbos oranges et bleus sur la quasi-totalité du parcours, ce qui est assez compliqué quand on voit le raccourci mal fichu à prendre vers le début ou quand des collisions du décor adorent couper votre accélération par hasard…
Bref, à moins que vous maîtrisiez le « U-Turn » (ce qui n’est évidemment pas mon cas…), vous allez devoir apprendre à passer tout ça sans faute… ou du moins, presque aucune. C’est malgré tout un bon challenge qui vous incite à vous surpasser et c’est loin d’être injuste… contrairement à un certain circuit de la partie précédente. 😛

La saison de Nitro Kart est donc presque finie ! Mais avant de continuer CTR, un autre jeu devrait arriver très bientôt sur la chaîne… 👀
À la prochaine, chers amis !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 37 : Fantômes de Velo de Teknee et Hyperespace] :

Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! Finissons enfin cette quête des temps de Velo dans les circuits classiques ! Voici les fantômes de l’empereur dans les pistes de Teknee (« Androïdes », « Électrons » et « Production ») et dans Hyperespace !

Ce que vous voyez là est tout simplement l’intégralité de mes tentatives dans ces niveaux ! Oui, pour une raison qui m’échappe, ces circuits ont été les plus faciles pour moi, alors que deux des plus corsés sont présents !
Après tout, je suis très bon à certains d’entre eux (surtout « Androïdes »), mais c’est quand même dingue que je l’aie emporté si rapidement dans les plus durs en ayant même fait quelques grosses erreurs.
On dirait simplement que ces records ne sont pas trop exigeants… Mais après tout, il faudrait vraiment utiliser le « U-Turn » pour faire mieux, au vu des multiples virages.

Nous avons donc terminé « Nitro Kart Nitro-Fueled » ! Mais ce remake de Crash Team Racing a ajouté des choses qui n’existaient pas dans les opus originaux… Nous irons découvrir tout ça la prochaine fois ! 👀
En attendant, je vais faire une petite pause pour donner de l’attention à Rayman 3 et pour me ressourcer puisque mon temps libre se fait actuellement massacrer…

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 38 : Courses uniques des Circuits Bonus] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

Bonjour cher public ! Me revoilà pour intoxiquer la jeunesse avec tous ces horribles jeux vidéos violents ! 😛
Voici un peu de CTR pendant que Rayman 3 règne sur la chaîne ! Oui, bon, c’est plutôt une vidéo « rapide » en attendant que je trouve le temps d’enregistrer plus de choses. Mes journées se font littéralement dérober par ma formation ces dernières semaines et je ne peux donc pas produire grand-chose…
Nous pouvons passer enfin à tous les bonus ajoutés dans Nitro-Fueled ! Ceci inclut le Stade Rétro exclusif à cette version PlayStation 4. J’en ai d’ailleurs profité pour utiliser certains éléments de personnalisation propres à celle-ci.

Voici donc toutes les courses uniques dans ce même stade, ainsi que les pistes des Grands Prix (« Circuit du crépuscule », « Parc préhistorique », « Circuit de Spyro », « Cauchemar de Nina », « Cirque Koala », « Chevauchée de pain d’épice », « Megamix Mania », et « Drive dangereux »).
Bien sûr, j’ai essayé de sélectionner des personnages qui leur correspondent tout en essayant de donner l’attention à ceux en provenance des opus les plus classiques. Je choisirais les autres dans les prochaines parties quand on s’occupera des défis et des reliques.

Pour l’instant, on ne fait que s’échauffer comme je ne maîtrise vraiment pas ces terrains en raison de la façon dont ils ont été introduits à travers des mises à jour. On s’occupera donc des fantômes en contre-la-montre quand je me serai habitué…
Cependant, n’oubliez pas que le rythme ne sera plus aussi régulier pour des raisons évidentes, mais je suis encore loin d’arrêter ce jeu. À la prochaine !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 39 : Défis CTR des Circuits Bonus] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! Avant de finir notre aventure dans Rayman 3, je n’oublie pas les multiples personnes qui se sont abonnées depuis l’an dernier pour du Nitro-Fueled ! Voici tous les défis CTR des neuf niveaux bonus !
Ceci inclut ainsi « Stade Rétro » (exclusif à cette version PlayStation 4), « Circuit du crépuscule », « Parc préhistorique », « Circuit de Spyro », « Cauchemar de Nina », « Cirque Koala », « Chevauchée de pain d’épice », « Megamix Mania », et « Drive dangereux ».
Comme toujours, j’ai sélectionné des personnages et des karts qui correspondent à leurs thématiques, surtout ceux tirés des plus vieux opus.

Je vous avoue que je ne suis vraiment pas satisfait de ma performance dans cette partie ainsi que dans celle sur les reliques de platine qui va suivre…
Je n’avais que très peu de temps libre ces dernières semaines en raison de ma formation et ma santé s’était écroulée aussi à cause d’une maladie, et je n’ai pu enregistrer tout ça que pendant cette période…
CTR est peut-être un très bon jeu pour se défouler, mais je ne le recommande pas quand vous devez vous donner à fond alors que vous êtes mentalement et physiquement détruit ! Certes, ce n’est pas les épreuves contre-la-montre et l’objectif reste accompli avec peu de difficultés, mais j’aurais pu faire bien mieux ici.
Qui plus est, ce sont vraiment les niveaux que je maîtrise le moins (puisqu’ils ont été ajoutés pendant les Grands Prix) et j’ai encore besoin de me faire la main.
Ces nouvelles vidéos restent donc un échauffement en attendant que l’on passe aux choses sérieuses (les coupes en mode difficile et les fantômes, dont ceux de Velo).

Du côté des bonnes nouvelles en revanche, j’ai enfin résolu le souci des images clés dans mes enregistrements.
Le logiciel de découpage que j’utilise pour mes fichiers dépend de celles-ci et c’est pour cela qu’il y avait souvent des « bouts inutiles » qui traînaient dans mes contenus…
Maintenant que j’ai compris le problème et que j’ai réajusté mes paramètres de capture, vous aurez des temps de chargement encore plus courts dans ces épisodes ! C’est presque instantané pour vous à présent… tandis que je dois toujours me taper presque une minute d’attente chaque fois que je joue à une piste de ce chef-d’œuvre. 🙃
Les autres publications en bénéficieront aussi, évidemment !

Au passage, je trouve ça très marrant que Rilla Roo ait obtenu un personnage séparé pour sa version originale plutôt qu’un simple costume ! Beenox sont de sacrés trolls. 😛
Prenez soin de vous ! À la prochaine !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 40 : Reliques de Platine des premiers Circuits Bonus] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

Bon, continuons les circuits bonus dans Nitro-Fueled ! Passons aux reliques de platine !
Puisque c’est très long et que j’ai beaucoup trop de tentatives ratées dans quelques terrains, j’ai coupé cette vidéo en deux et vous verrez les quatre derniers circuits dans la suivante.
Quant à celle-ci, elle contient « Stade Rétro », « Circuit du crépuscule », « Parc préhistorique », « Circuit de Spyro » et « Cauchemar de Nina ».

Comme je le disais dans l’épisode précédent, je ne suis pas satisfait de mes performances dans ces enregistrements, mais malheureusement je n’avais pas eu le temps de réessayer correctement à cause de ma formation et d’une maladie.
Même si j’ai obtenu les meilleures sans trop de difficulté ici, on peut faire beaucoup mieux que ça. Bref, c’est toujours un entraînement en attendant que je maîtrise ces pistes ajoutées dans les Grands Prix.

J’ai essayé d’utiliser tous les karts rétro au fil de ces dernières parties. C’est d’ailleurs dommage que seuls trois personnages aient des costumes dans ce thème…
On se revoit très bientôt pour les niveaux restants !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 41 : Reliques de Platine des derniers Circuits Bonus] :

Difficulté : Moyenne.
Style de pilotage : Vitesse.

C’est reparti pour les reliques de platine dans les circuits bonus ! Il ne nous restait qu’à les obtenir dans « Cirque Koala », « Chevauchée de pain d’épice », « Megamix Mania » et « Drive dangereux ».

C’est ici où j’étais à mon pire comme je l’avais un peu annoncé précédemment… J’étais physiquement et mentalement tellement ravagé au moment d’enregistrer ceux-là qu’il m’ait fallu plus d’une heure de tentatives jusqu’à gagner les reliques, là où les autres ne m’avaient demandé que quelques essais !
Bon, d’un autre côté, ces pistes sont bien plus dures que celles d’avant dans ce mode (surtout les deux dernières) et exigent de vraiment les maîtriser pour avoir des résultats intéressants, ce qui n’est pas vraiment encore mon cas.
Les essais ratés qui ont été exclus de cette vidéo viendront dans une grosse compilation plus tard sur la chaîne bonus.

Je pense que je m’occuperais d’abord des défis contre-la-montre avec uniquement les fantômes de N. Tropy et Oxide la prochaine fois afin de continuer à m’entraîner… Oui, c’est quand même dingue qu’après mes débuts dans le jeu il y ait des années que je peux me dire que leurs temps sont si faciles pour moi maintenant qu’ils me servent juste d’échauffement. 😛
Après ça, on passera aux ultimes coupes en mode difficile puis aux records de Velo dans ces niveaux.
À la prochaine ! Prenez soin de vous.

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 42 : Contre-la-montre des premiers Circuits Bonus] :

Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! Ça fait maintenant un an que j’ai commencé les vidéos sur Crash Team Racing Nitro-Fueled et il est temps de les reprendre à fond la caisse ! C’est d’ailleurs dingue que l’on soit passé de soixante à plus de trois cents abonnés depuis ! Merci encore à vous ! 🙂
Nous allons à présent retenter les circuits bonus dans le mode contre-la-montre avec les fantômes de N. Tropy et Oxide ! De quoi bien s’entraîner pour la suite !
Pour l’instant, voici les quatre premières pistes : « Stade Rétro », « Circuit du crépuscule », « Parc préhistorique » et « Circuit de Spyro ».

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas encore ça… Surtout pour le « U-Turn » que je n’arrive toujours pas à exécuter correctement. Mais je commence enfin à bien appréhender les subtilités de ces niveaux inédits pour les franchir plus vite !
C’est surtout le second terrain que j’ai retenté plein de fois. En fait, Oxide est beaucoup plus dur à vaincre que dans le jeu original et Nitro Kart, car il n’a pas été pensé de la même façon qu’à l’époque ici.
Le bon côté est que les temps au-dessus ont un écart moins grand avec ces records (ce qui fait que j’ai parfois battu Velo par accident). Mais nous nous occuperons d’eux plus tard…

Pour l’occasion, j’ai aussi pris Von Clutch puisqu’il est un peu le personnage le plus important de Crash Tag Team Racing, qui est une des inspirations supplémentaires de ce remake ! J’ai pensé qu’il représenterait bien le « champion » des parties bonus parce qu’il n’y a pas vraiment d’autre équivalent pour Oxide et Velo.
Au passage, j’ai eu quelques petits soucis techniques lors de cet enregistrement (et du prochain), étant donné que mon écran s’est brièvement éteint à quelques reprises (ce qui arrive parfois avec ma PS4 Pro) et ma manette a presque lâché à force d’être utilisée… En plus, comme je me suis planté lors de la sélection, j’ai dû relancer le niveau de Spyro. 🙃
J’espère donc que la vidéo sera convenable pour vous. À la prochaine pour les cinq pistes suivantes !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 43 : Contre-la-montre des derniers Circuits Bonus] :

Style de pilotage : Vitesse.

Bien, finissons-en avec les fantômes de N. Tropy et Oxide dans les circuits bonus !
Voici les cinq derniers qui restaient : « Cauchemar de Nina », « Cirque Koala », « Chevauchée de pain d’épice », « Megamix Mania » et « Drive dangereux ».

À l’exception du cirque que j’ai passé du premier coup et le niveau final qui était étrangement simple, c’est vraiment dans tout ça que j’ai le plus galéré en contre-la-montre…
J’ai donc coupé un gros paquet de tentatives ratées que vous verrez un jour dans un bonus. Ceci concerne essentiellement le Cauchemar de Nina et la Chevauchée de pain d’épice qui ont bien joué avec ma patience à cause de quelques moments douteux dans ces pistes !
En effet, c’est facile de perdre son turbo en frôlant le terrain qui est un peu mal fait comparé aux autres, sans oublier à la fin du second les blocs de gélatine qui sont très cruels ! C’est dur de s’habituer aux contrôles dans certaines séquences spécifiques, notamment la fin de la carte dans le thème d’Halloween qui est toute distordue…

Pour le reste, ce n’était pas trop compliqué. C’est surtout Megamix Mania qui a été corsé à cause d’un certain saut exigeant (que l’on peut rater même avec les flammes bleues…) et de la fatigue que j’avais à partir de là.
Néanmoins, l’ultime challenge a été une promenade de santé malgré ce que l’on pourrait croire ! Mais d’un autre côté, il a été introduit avec les fantômes de Velo, donc les autres temps ont été revus à la baisse.
Pour rajouter de la souffrance, une partie de ma manette s’est brisée pendant l’enregistrement et donc j’ai eu quelques touches qui faisaient n’importe quoi… Si vous me voyez parfois faire des choses totalement inhabituelles (ce que vous constaterez surtout dans la future compilation d’échecs), c’est pour ça ! Non, non, elle ne s’est pas du tout cassée parce que j’ai ragé dessus. 🙃

Quoiqu’il en soit, c’était un bon entraînement et aussi l’occasion de donner un peu d’attention à Von Clutch de Crash Tag Team Racing !
Nous nous occuperons des dernières coupes en mode difficile pour les prochains épisodes. Prenez soin de vous !

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 44 : Coupe Perdue et Coupe Bonus en mode Difficile] :

Difficulté : Difficile.
Style de pilotage : Vitesse.

Salut, nous revoilà dans les coupes de Crash Team Racing Nitro-Fueled ! Nous allons enfin faire les quatre dernières en difficulté maximale ! Pour l’instant, occupons-nous de la Coupe Perdue et la Coupe Bonus.
Elles contiennent les circuits suivants : « Horloge Wumpa », « Station Oxide », « Circuit du crépuscule », « Parc préhistorique » et « Circuit de Spyro », « Cauchemar de Nina », « Cirque Koala » et « Chevauchée de pain d’épice ».

J’ai pris des personnages appropriés comme N. Trance et Spyro tout en éditant le dernier avec son pouvoir des flammes pour changer un peu.
Pour le premier, je pensais à la fois à son rôle dans Nitro Kart et aux opus sur Game Boy Advance, puisque les thématiques collaient avec les mondes de ces jeux !

Encore une fois, la plus grande difficulté dans ces épreuves est de survivre aux horribles temps de chargement qui s’éternisent (et que j’ai retirés pour vous) ! 🙃
Bon, on sent quand même que je commence à bien m’habituer aux nouvelles pistes ! J’ai encore des lacunes, mais la différence avec mes premières parties sur ces niveaux est quelque chose !

Prenez soin de vous !
Je dois encore terminer deux coupes et elles seront toutes complétées dans chaque mode ! À la prochaine.

CTR Nitro-Fueled (PS4) – MortaPlay [Partie 45 : Coupe du Désert et Coupe Spatiale en mode Difficile] :

Difficulté : Difficile.
Style de pilotage : Vitesse.

Salut ! Nous voici enfin face aux ultimes coupes en difficulté maximale !
Celle du désert contient « Megamix Mania », « Hors-temps », « Circuit du crépuscule » et « Canyon Dingo », tandis que l’autre propose « Drive dangereux », « Hyperespace », « Station Oxide » et « Électrons ».

Cette fois, j’ai choisi Megamix avec un skin approprié et l’Empereur Velo XXVII, à la différence que ce dernier a utilisé le kart de l’équipe Oxide en référence à sa version jouable dans le Nitro Kart original !
En parlant de personnalisation, terminer toutes ces épreuves débloque trois peintures (bronze, argent et or), avec une pour chaque mode battu ! Heureusement, il suffit d’accomplir ça en difficile et vous aurez tout d’un coup.

Bon, ce n’était rien de bien compliqué, même si l’on sent que je fatiguais un peu à certains moments !
Mais ce qui va suivre ne sera pas autant du gâteau… Prenez soin de vous.

Far Cry 4 (PlayStation 4) :

Far Cry 4 (PS4) – MortaPlay [Jeu « complet » (fin alternative)] :

« Ne bouge pas, mange tes raviolis au crabe. Reste là, je reviens tout de suite… »
Vous ne vous attendiez pas à ce que je vous montre Far Cry 4, pas vrai ? Eh bien, c’est surtout parce que je n’y joue pas vraiment puisque je voulais juste une excuse pour tester la fin spéciale aux délicieux raviolis de crabe ! 😛
Voici donc « tout » le jeu, de l’introduction jusqu’à cette splendide fin alternative qui consiste à attendre le fabuleux Pagan Min pendant presque un quart d’heure !

Plutôt que d’aider les vils singes rebelles du Sentier d’Or et perdre des heures à semer le chaos dans le royaume dont il est censé hériter, le jeune Ajay Ghale peut rejoindre son beau-père bien plus charismatique et accomplir directement son objectif !
Ajay peut ainsi répandre tout de suite les cendres de sa mère et partir avec son superbe « tonton » Pagan pour aller vider des gros flingues ! C’est objectivement la meilleure conclusion, donc vous ne pouvez pas dénier que j’ai fini Far Cry 4 à 100 %, voyons ! 😛
Mais du coup, est-ce que je ferais un jour tout le jeu pour de vrai ? Sûrement pas. Mais il ne faut jamais dire « jamais », après tout, donc on verra bien un jour… En attendant, considérons ceci comme étant la « partie zéro ».

0:00 Lancement
2:08 Introduction
11:52 Attendre Pagan Min
25:19 Fin secrète

J’ai opté pour les doublages en anglais puisqu’elles sont meilleures à mon goût (Troy Baker est juste parfait dans le rôle de Pagan Min), mais j’ai gardé les sous-titres en français. Mais je compte faire un jour une version avec les voix françaises puisqu’elles restent géniales !
J’ai omis le générique à cause de sa durée et par crainte que YouTube s’énerve en détectant les musiques… Mais finalement, la vidéo a quand même été bloquée dans un pays à cause des quinze pauvres secondes de la chanson « Should I Stay or Should I Go » dans l’introduction ! 🙃
Au passage, je trouve ça marrant que mes deux seuls contenus à être partiellement bloqués soient sur des jeux Ubisoft et soient indisponibles exactement dans la même nation… une qui a d’ailleurs une réputation à peu près aussi positive que Kyrat à l’heure actuelle…

Justement, on repassera à l’autre jeu en question pour la prochaine fois ! À bientôt pour plus de Rayman 3 et pour bien plus d’action !

►Lien vers la liste de lecture des MortaPlays : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItOz_2mrlw18wtKXTBMuydJ3

PowerSlave Exhumed (Nintendo Switch) :

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 1 : Tombeau, Karnak, Sanctuaire et Passage de Sobek] :

Difficulté : Normale.

Salut ! Il est grand temps pour moi de vous montrer un autre jeu de mon enfance et qui est sorti un an seulement après Rayman : Exhumed, également nommé « PowerSlave » en dehors de l’Europe !
La version Saturn de ce jeu est ce qui m’a introduit aux jeux de tir à la première personne et aux notions d’exploration et de backtracking, et c’est aussi grâce à lui que j’étais un passionné de mythologie et de l’Égypte antique !
Toutefois, ce jeu avait d’autres variations qui étaient sorties sur PlayStation et sur ordinateur, la première étant très semblable, mais avec des changements tels que des niveaux modifiés, tandis que la dernière était un tout autre jeu plus proche d’un FPS classique.

Cette œuvre qui est souvent reconnue comme le prédécesseur des Metroid Prime était pourtant peu connue et elle fut laissée pour morte dans les catacombes vidéoludiques…
Mais ça, c’était avant l’arrivée de ce remaster qui est venu le déterrer avec le nom le plus approprié possible : PowerSlave Exhumed ! Celui-ci mélange les versions Saturn et PS1 tout en proposant les points de passage de l’adaptation PC, ainsi que des nouvelles difficultés et des secrets inédits !
Il y avait également un remaster amateur de la version PlayStation créé par un individu qui est finalement devenu l’un des principaux développeurs de cette récente refonte. Cette recréation se nommait « PowerSlave EX » et l’on peut encore la télécharger sur certains sites… mais je la montrerais une autre fois.
C’est donc parti pour le retour officiel dans son portage sur Switch ! J’ai opté pour la difficulté normale et la mappemonde originale pour être fidèle à l’expérience classique ! L’écran du menu principal peut être également remplacé par celui d’une autre version du jeu, mais ceci ne survient que de manière aléatoire… Cependant, j’ai déjà montré toutes ces images alternatives dans une vidéo sur ma chaîne bonus : https://youtu.be/A72K2P7wKS0

Pour commencer, voici donc l’introduction et les quatre premiers niveaux ! Ceci inclut le Tombeau de Ramsès, Karnak, le Sanctuaire de Karnak et le Passage de Sobek ! Guidés par l’esprit de Ramsès, nous devons trouver les six artefacts sacrés pour venir à bout de la terrible race extraterrestre Kilmaat !
Le premier est d’ailleurs trouvé dans le sanctuaire : les Sandales d’Ikumptet, qui permettent de sauter plus haut ! Trouver un objet des dieux égyptiens vous ramènera auprès de Ramsès qui vous indiquera où aller. Ceci implique de traverser des niveaux déjà parcourus comme Karnak pour atteindre des endroits autrefois inaccessibles !
En plus de ces puissants trésors, il y a d’autres objets importants à trouver pour vous aider, comme des armes et des améliorations de santé. Vous commencez l’aventure avec une simple machette, mais vous obtenez très vite un pistolet dès le début, puis un M-60 dans le sanctuaire !

Des morceaux d’émetteur sont également à découvrir et ils vous permettront de visionner la vraie fin du jeu. Leur présence est signalée dans un niveau par un « bip » que vous pouvez même entendre depuis la mappemonde ! Le premier est justement trouvé dans le col de Sobek, caché dans une zone sous un pont.
Pour ouvrir diverses portes, vous aurez aussi à ramasser des symboles qui eux ne sont pas permanents. Les éléments destructibles et les ennemis lâchent quant à eux des orbes pour restaurer votre santé ou les munitions de l’arme entre vos mains. D’ailleurs, les premiers peuvent aussi contenir des pièges, une carte complète du lieu, ou un pouvoir qui vous permettra de tirer bien plus vite pendant un certain temps ! Le jeu sur Saturn en avait un autre qui vous rend invisible, mais il n’est pas revenu dans cette version…
Néanmoins, les araignées de cette même variation et les scorpions bleus de celle sur PS1 sont tous deux présents, ce qui est très cool !

Au fait, puisque j’ai un problème à mon index droit (qui est le doigt que j’utilise le plus) et que ça devient de plus en plus difficile pour moi de le bouger récemment, je ne peux pas opérer à ma capacité optimale… Ça n’a pas vraiment affecté ma performance dans cette partie, mais je ne sais pas ce qu’il en sera des prochaines vidéos puisque ça ne fait qu’empirer…
Espérons que ça puisse vite guérir. En attendant, c’est possible que je prenne une pause et que les prochains contenus arrivent ainsi en retard… On verra bien…

►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItN0ocxQaudEc-tgC2SAqRaQ

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 2 : Sanctuaire de Sobek, Mines d’Amon et Palais] :

Difficulté : Normale.

Bonjour, nous revoilà déjà sur PowerSlave Exhumed ! Pour cette seconde partie, allons obtenir le trésor sacré dans le Sanctuaire du Mont Sobek, puis traversons de nouveau Karnak pour nous rendre dans les Mines d’Amon et au Palais de Seth !
Cet artefact, bien que pouvant être aperçu dès l’entrée dans le sanctuaire, est vraiment bien gardé. C’est là que la quantité d’ennemis et de pièges commence à se multiplier. Mais le pouvoir de l’objet en vaut néanmoins la chandelle, puisqu’il vous permettra de respirer longtemps sous l’eau !

Grâce au Masque de Sobek, nous pouvons ainsi explorer davantage Karnak (ce qui nous accordera aussi une autre amélioration de santé) et nous rendre dans les mines où nous attend une nouvelle arme… La Bombe d’Amon ! Cette grenade dévastatrice peut faire sauter certains murs et parfois des parties du sol ou du plafond (certains éléments ne sont même pas indiqués, notamment en raison des secrets qu’ils cachent…).
Celle-ci est la plus célèbre du jeu grâce à la capacité qu’elle avait dans le jeu Saturn : vous propulser dans les airs en la faisant détoner sous vos pieds ! Au prix d’une portion de votre santé, vous pouvez atteindre des endroits dissimulés ou ignorer des sections dans plusieurs niveaux !
Je m’en sers d’ailleurs dès le début pour acquérir une statuette des développeurs, une des multiples figurines secrètes de ce jeu qui vous permettront de gagner des pouvoirs incroyables si vous en obtenez suffisamment ! On peut même dire que l’une de ces capacités peut être considérée comme de la triche, tant elle vous accorde de liberté !…

Avec ces explosifs en notre possession, nous pouvons traverser ces mines labyrinthiques et écraser des groupes d’ennemis !
D’ailleurs, en parlant des Mines d’Amon, j’avoue qu’avoir quelques regrets sur sa version dans ce remaster puisqu’elle est plus fondée sur son équivalent PlayStation que Saturn (avec des phases de plateforme très étroites au-dessus de flaques d’acide, plutôt qu’une plongée dans une grande piscine). Je trouve ça dommage, parce que la variation avec de l’eau était plus cohérente après avoir enfin obtenu le pouvoir d’y respirer plus de quelques secondes…
Pour l’anecdote, le nom de la divinité égyptienne utilisé par ce niveau est aussi celui qui a inspiré mon principal pseudonyme actuel ! Cet être est surnommé « le Caché » ou « l’Inconnaissable », car l’on ne pourrait pas connaître sa véritable (d’où le fait que je ne dévoile pas mon visage ou ma voix et d’autres aspects de ma personne)… On peut dire que ça va bien aussi à ce lieu, puisque c’est compliqué de s’y retrouver !
Au moins, ce n’est rien de particulièrement complexe, surtout dans cette refonte qui est bien facile dans ce mode de difficulté (qui plus est, je connais la version Saturn originale comme ma poche et je suis relativement familier avec celle de l’autre console !). D’ailleurs, si vous trouvez cette recréation trop simple, n’hésitez pas à opter pour les autres modes qui ajoutent beaucoup d’ennemis supplémentaires partout ! Ça sera bien moins aisé de conserver vos munitions.

Notre prochaine cible se situe dans le domaine d’un puissant serviteur de la race Kilmaat, mais nous devons d’abord passer par un secteur qui porte déjà son nom : le Palais de Seth !
Je regrette aussi que cette zone soit davantage reprise du portage PS1, puisqu’elle est assez bordélique et propose encore des phases de plateforme assez serrées !
Mais ça reste un niveau assez correct et qui introduit de nouveaux ennemis : les momies ! Ou comme nous les joueurs français aimons les surnommer : les « momies du Front de gauche » !… Pourquoi, me demanderiez-vous ? Vous n’avez qu’à bien écouter ce qu’elles ont l’air de dire quand elles vous voient ! Il ne tient donc qu’à nous de mettre un terme à leur propagande déterrée d’une autre époque ! 😛

Bon, mon doigt commence à aller mieux, donc les vidéos devraient se poursuivre sans trop de mal. Au moins, il ne m’a pas trop gêné quand j’ai enregistré cette partie il y a quelques jours, bien que la prochaine en ait pris légèrement un coup…
À la prochaine pour la conquête de l’Arène de Seth et pour l’intégralité des grottes qui suivent !

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 3 : Arène de Seth, Caverne du Péril et Puits d’Âmes] :

Difficulté : Normale.

Salut ! Bon, je voulais changer un peu de jeu pour cette fin de janvier… mais étant très loin d’être en forme et ayant trop peu de temps à disposition, on va continuer PowerSlave Exhumed tout de suite ! Le retour de CTR et de toute la bande sera donc pour le mois prochain, en attendant que j’aille mieux.
Bref, pour cette troisième partie, allons affronter le terrible Seth dans son arène afin d’acquérir le Châle d’Isis ! Puis revenons dans les Mines d’Amon pour rejoindre la Caverne du Péril et le Puits d’Âmes… de bien sinistres endroits réunis en une seule vidéo !

L’Arène de Seth est certainement le plus petit niveau de ce jeu avec juste une courte zone pour vous préparer et le terrain sur lequel vous combattez le premier boss. Néanmoins, PowerSlave Exhumed a ajouté un secret supplémentaire dans ce lieu (en plus de celui originellement présent dans les piliers) et qui fait office de parcours d’obstacle jusqu’à une figurine des développeurs !
En ce qui concerne Seth, il est clairement dérivé de son équivalent PlayStation puisqu’il peut quand même se battre pour de vrai ! 😛
Si je dis ça, c’est parce que vous pouviez directement foncer sur lui dans la version Saturn et le mitrailler si vite qu’il ne pouvait même pas quitter son antre avant que vous ne le réduisiez en pâtée ! Ici, il sait se débrouiller un peu, surtout avec ses projectiles qui peuvent paralyser le joueur pendant un instant.
Cette créature terrifiante éliminée, vous pouvez mettre la main sur le troisième objet sacré et atteindre la sortie. Le châle est d’une grande utilité puisqu’il vous rend capable de planer et d’ainsi accéder à des plateformes plus éloignées et de tomber sans vous blesser. C’est justement cette dernière fonction qui nous permet de traverser le trou très profond dans les Mines d’Amon et d’arriver à la Caverne du Péril !

La grotte porte bien son nom, car elle est périlleuse à explorer ! En revanche, elle nous offre une nouvelle arme : le lance-flammes ! Celui-ci est vraiment dévastateur à courte portée en plus d’enflammer les ennemis pour des dégâts progressifs ! Ce dernier avantage est issu de la version PlayStation puisque les mécaniques du feu n’étaient pas sur Saturn. C’est bien une des rares choses que ce portage avait su mieux faire à l’époque, surtout qu’il lui manquait les sauts aux grenades !
Ces caves offrent encore de toutes nouvelles perspectives d’exploration et des secrets bien cachés, dont une amélioration de santé que peu de gens ont dû trouver par eux-mêmes (bien que j’y sois parvenu par accident pendant l’enfance) ! Nous y dénichons une autre statuette par la même occasion.
En parlant de grottes et du jeu PS1, la région qui suit lui était autrefois exclusive ! Le Puits d’Âmes est un niveau très semblable à son prédécesseur (notamment pour sa structure et ses liquides acides), mais avec un level design plus générique à mon goût… J’avoue que j’ai eu besoin d’un certain temps avant d’aimer cette étape inédite, mais il faut lui reconnaître quelques bonnes idées et ses meilleurs décors grâce à ses cascades !

C’est quand même marrant que deux des premiers jeux de mon enfance aient autant de différences entre leurs trois principaux portages… avec leurs forces comme leurs faiblesses…
Voilà ! La prochaine fois, nous nous rendrons dans les Gorges du Nil, en quête de l’artefact suivant !

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 4 : Gorges du Nil, Reliquaire de Thot et Sanctuaire] :

Difficulté : Normale.

Revenons un peu à PowerSlave Exhumed !
Traversons les Gorges du Nil, le Reliquaire du Trésor de « Thoth » où se trouve le prochain objet sacré, puis retournons au Sanctuaire de Karnak pour atteindre la destination suivante !
Les gorges sont un lieu imposant avec beaucoup d’exploration et de verticalité, et j’ai toujours adoré ce niveau pour ça ! Le but est d’abaisser des piliers qui bloquent le passage en activant divers interrupteurs. Nous y dénichons au passage un autre morceau d’émetteur et une poupée d’équipe qui est cachée derrière le chameau à la fin !

En ce qui concerne le reliquaire, c’est un endroit important, car il abrite les Bracelets de Protection (qui restent en anglais ici puisque ça dit « anklets »… Mais bon, la traduction est déjà bien mieux que dans les premières versions hilarantes du remaster…) !
Avec ses redoutables ennemis et ses pièges, c’est un temple plutôt dangereux, mais au décor fort élégant ! J’aime aussi le fait que cette refonte a conservé la texture cachée dans l’un des ascenseurs où l’on pouvait voir le logo de Lobotomy Software, le studio derrière l’œuvre originale !
En parlant de ce groupe et de secrets, l’une de leurs statuettes est dissimulée sous le trésor… avec en plus une seconde figurine planquée de l’autre côté ! Cette dernière appartient quant à elle à l’équipe de Nightdive Studios.
C’est également là que sont introduites de nouvelles entités nommées après la déesse Bastet (en raison de leur apparence). Ces femmes à tête de lionne peuvent vite déchirer votre santé et disparaître momentanément pour éviter vos attaques ou vous surprendre ! Pour ces raisons, elles peuvent être l’une des plus grandes menaces rencontrées dans Exhumed.

Le trésor de Thot vous rend bien plus résistant à l’acide et à la lave, ce qui est indispensable puisque ces substances vous tuaient en à peine une seconde autrefois ! C’est d’ailleurs dommage qu’il ne soit pas dérivé de son équivalent sur Saturn, parce que cette version vous immunisait totalement contre les marécages et vous permettait de survivre plus longtemps à la lave…
Avec ce nouveau pouvoir en poche, nous pouvons ainsi revenir au Sanctuaire de Karnak et traverser le terrain que nous ne pouvions pas parcourir auparavant ! On peut y ouvrir une zone supplémentaire où un autre easter egg peut être découvert, mais nous n’avons pas encore la bonne capacité pour aller jusqu’au bout de celle-ci…
La prochaine fois, nous nous rendrons dans les marécages ! Nous allons passer aux choses sérieuses…

Au passage, vous pouvez remarquer que ce portage souffre de bugs sonores qui ont l’air de survenir aléatoirement après avoir lancé le jeu… Ceux-ci semblent affecter exclusivement le son utilisé notamment par les ascenseurs et ceux de diverses armes telles que le lance-flammes. Ça fait donc un autre point commun avec un ancien playthrough consacré à un des jeux de mon enfance. 😛
Au début, comme je l’avais montré sur Twitter, je pensais que c’était un problème propre à la console et qui variait si le logiciel était installé dans sa mémoire ou dans sa carte microSD… Mais il s’avère qu’il n’en est rien, donc ma théorie penche maintenant sur le fait de passer les logos d’intro avant le menu principal puisque j’avais déjà eu des bugs étranges à cause de ça sur PC… Bizarre…

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 5 : Marais, Palais Englouti et Camp Déserté] :

Difficulté : Normale.

Pour cette cinquième partie de PowerSlave Exhumed, nous arrivons dans les Marais d’Hécate (ou « Heket »)… et l’on peut dire que c’est un sacré changement d’ambiance. Cet endroit au calme trompeur va vous apprendre à aimer la couleur verte ainsi que les ennemis sournois et les flaques d’acide ! C’était un de mes niveaux préférés sur Saturn et ce n’était pas pour rien !
C’est aussi là que se trouve enfin une nouvelle arme : le sceptre cobra ! Ce bâton vous permet de rendre aux momies la monnaie de leur pièce en crachant des serpents magiques à tête chercheuse ! Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de l’utiliser puisqu’elle peut être assez dangereuse tout comme les grenades, mais elle fait de gros dégâts. En parlant de ces explosifs, ce sceptre peut également vous aider à prendre de la hauteur d’une manière semblable en tirant sur une surface proche en plein vol !
Un fragment d’émetteur et une poupée d’équipe se trouvent ici, mais nous ne pouvons pas encore y accéder… Ce sera donc pour plus tard.

Mais nous n’allons pas nous contenter de ça pour cette nouvelle partie ! Traversons ensuite le Palais Englouti de Khnoum et le Camp d’Esclaves Déserté !
Le premier lieu souffre d’une assez mauvaise réputation puisque c’est l’un de ces bons vieux « temples de l’eau » ! Néanmoins, je ne l’ai jamais trouvé désagréable puisque c’est très simple une fois que l’on sait quoi faire. Détruisez les bombes sous-marines avec les vôtres, exploitez les sources d’oxygène dès que possible et surtout prenez le chemin à gauche vers la fin pour débloquer l’accès à une figurine des développeurs.
J’ai raté cette dernière parce que j’ai choisi l’autre voie (un moment qui a pu nous offrir un autre magnifique bug sonore, au passage…). La séquence finale reste effectivement un mauvais aspect de ce niveau pour son hasard puisque l’on ne peut pas revenir en arrière… Au moins, il n’y a pas une amélioration de santé planquée au bout du bon passage, cette fois ! 😛

En ce qui concerne le camp, il peut devenir l’un des secteurs les plus brefs du jeu si vous utilisez les grenades pour vous propulser directement sur le chameau ! Mais nous n’allons pas tricher pour ces vidéos et nous allons donc le faire en entier. C’est d’ailleurs assez ironique qu’il y ait un tel « défaut » de conception quand c’est sûrement un des niveaux les mieux pensés d’Exhumed…
Ce triste endroit qui reflète bien la cruauté des antagonistes a une structure assez labyrinthique, bien que la progression soit assez linéaire. Il y a beaucoup de portes à ouvrir, de nombreux adversaires à vaincre et bien des secrets à dénicher.
J’ai réussi à obtenir le morceau d’émetteur ici, mais je n’ai pas trouvé la statuette (qui est planquée au sommet des « tours » en détruisant le plafond quelque part si je me souviens bien). Comme d’habitude, nous reviendrons plus tard pour gagner tout ce que nous avions raté… Au moins, on ne perdra pas de temps grâce à l’astuce qui nous permet de partir bien plus vite !

Sinon, je ne sais pas ce qu’il se passe avec la compression sur YouTube récemment, mais ça a tendance à massacrer la qualité visuelle de certaines séquences dans ce playthrough… Avec en plus les problèmes de son dans ce portage, on a le duo de choc ! 🙃
Bref, la prochaine fois, nous pénétrerons dans le domaine de Selkis pour nous emparer de l’avant-dernier trésor sacré ! Bien des périls sont à prévoir…

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 6 : Sentier et Bassin de Selkis, et Champs de Magma] :

Difficulté : Normale.

L’aventure continue ! Afin d’obtenir le prochain objet sacré, nous devons venir à bout de Selkis dans sa tanière ! Mais s’y rendre n’est déjà pas si simple, puisque nous devons d’abord traverser le Sentier de Selkis avant de pouvoir accéder au bassin.
Après ça, nous pourrons explorer les Champs de Magma en repassant par le Sanctuaire du Mont Sobek !

En parlant de roche fondue, c’est le sentier qui est le premier lieu à mettre en avant la lave… Grâce au précédent trésor, nous pouvons y résister, mais c’est trop dangereux de s’y éterniser !
Comme si ça ne suffisait pas, tout le bestiaire des ennemis douloureux répond présent, comme les momies ou les « lionnes » ! En plus de ça, il y a une phase avec une progression plus compliquée puisqu’il faut activer divers interrupteurs pour ouvrir temporairement des portes.
Une poupée d’équipe est cachée ici, mais nous l’atteindrons une autre fois quand nous aurons plus de pouvoirs…
En ce qui concerne le Bassin de Selkis, c’est un endroit au commencement très calme… beaucoup trop calme… Après avoir déniché une figurine des développeurs bien planquée, nous pouvons nous perdre encore plus en tombant dans un labyrinthe !

C’est à l’intérieur que se tapit Selkis, une abomination qui est moitié femme et moitié scorpion ! Contrairement à la déesse égyptienne qu’elle représente, celle-ci est là pour nous infliger les piqûres de scorpions plutôt que de guérir les blessures qu’elles causent…
Pour l’anecdote, ceci fut une des premières grandes terreurs vidéoludiques quand j’étais enfant… À cet âge, c’est difficile de trouver plus effrayant que de se perdre dans un labyrinthe glauque et de tomber soudainement au détour d’un couloir sur une monstruosité pareille qui hurle…
Au fait, puisque j’étais à court de munitions, je me suis bien fait piquer jusqu’à la mort et j’ai dû tout recommencer… Passez donc à 7:40 si vous voulez ignorer la tentative ratée. Cette créature est vraiment bien au-dessus de Seth !
Justement, Selkis a plein d’arthropodes en stock, car elle en libère un essaim après son trépas ! J’aime beaucoup l’idée du remaster de faire en sorte que ses restes ne sont que les scorpions bleus de la version PlayStation, tandis que les araignées rouges exclusives à Exhumed sur Saturn sortent du décor ! C’est une bonne façon d’avoir les deux à la fois !
Ceci étant fait, nous pouvons mettre la main sur le Sceptre Kilmaat… C’est d’ailleurs assez bizarre que l’un des trésors des dieux égyptiens soit nommé après la race extraterrestre qui vient attaquer leur royaume, mais bon passons… Cet artefact peut justement dissoudre leurs barrières « électriques », ce qui ouvre ainsi de nouveaux passages ! Oui, c’est l’équipement le plus contextuel et donc le moins intéressant…

Nous pouvons alors franchir la zone bloquée du sanctuaire de Sobek (en obtenant une statuette au passage) et rejoindre les Champs de Magma. La température monte dans ce volcan à la lave omniprésente… mais nous pouvons y trouver un lot de nouveautés ! Ceci inclut un élément d’émetteur ainsi qu’un second secret (que nous atteindrons une autre fois), un ennemi inédit plus que redoutable et une arme qui l’est d’autant plus : l’Anneau de Râ !
Ce dernier a la capacité dévastatrice de déchaîner des dizaines de petits projectiles enflammés qui rebondissent ! Voilà de quoi nettoyer des salles entières très vite, à condition de savoir compenser la faible précision de cet instrument de carnage !
À propos de notre nouvel adversaire, il s’agit du Magmantis, le monstre mit en avant sur la couverture de PowerSlave Exhumed ! Cette bête de magma peut s’y tapir et sort brièvement de manière imprévisible pour tirer de terribles boules de feu sur vous… En parlant de peurs de l’enfance, sa première apparition fut elle aussi une de mes premières tant ça m’avait surpris, et même aujourd’hui je reste un peu anxieux en entendant ces sinistres gargouillements dans la lave…
Avec ses milliers de dangers qui m’ont causé bien des morts, on peut dire que c’est vraiment le niveau qui fait grimper la difficulté du jeu.

La prochaine fois, nous irons dans le Pic d’Horus pour y gagner le dernier objet sacré… le plus utile de tous, d’ailleurs ! Nous pourrons ensuite nous focaliser sur la menace Kilmaat elle-même…

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 7 : Pic d’Horus, Reliquaire et Canyons du Chaos] :

Difficulté : Normale.

Nous voilà au Pic d’Horus, où nous pouvons aller saisir le dernier objet sacré ! Avec l’aide de celui-ci, nous pouvons retourner au Reliquaire du Trésor de Thoth et explorer les Canyons du Chaos derrière.
Le pic est un niveau que j’ai toujours beaucoup apprécié, même avec quelques parties un peu frustrantes ! J’aime surtout ses moments mémorables tels que la zone avec le grand « pont » qui tombe morceau par morceau !
On y trouve aussi quelques bonnes récompenses comme une augmentation de santé et une autre poupée d’équipe. Mais surtout, il contient l’ultime trésor : la Plume d’Horus. Celle-ci est vraiment le meilleur artefact puisqu’elle vous donne la capacité de léviter sans limites ! Certes, ça rend le Châle d’Isis obsolète, mais voilà un pouvoir bien dingue qui n’est pas commun dans ce genre de jeu !

Ceci offre ainsi de nouvelles perspectives d’exploration dans les régions suivantes ! En traversant des passages secrets dans le reliquaire, nous arrivons rapidement dans les canyons où règnent momies et monstres de lave !
Si Ramsès nous a conseillé d’être « convenablement armés », c’est justement parce que l’arme ultime se trouve ici… le « Manacle » sacré ! Ce bracelet insuffle le pouvoir des dieux dans votre main pour projeter des éclairs dévastateurs (avec un effet qui pète la classe) ! Plus vous chargez le tir et plus il y a de foudre ! Par contre, les bugs sonores ont encore frappé comme vous pouvez l’entendre et l’on essaiera donc d’arranger ça dans les dernières parties…
Vous pourrez aussi mettre la main sur un élément de transmetteur. Cependant, je l’ai volontairement ignoré puisque je veux montrer les deux fins du jeu… mais en fait j’aurais dû le prendre, car il y en reste un autre dans les marais… Tant pis, ça fera juste quelques minutes de plus dans les vidéos finales. ¯(ツ)

Explorer ce lieu est très dangereux à cause de la lave et des multiples Magmantis qui s’y tapissent… Mais si votre curiosité vous guide suffisamment loin, vous pourrez dénicher la figurine secrète la plus mémorable du jeu !
Et si tout le monde s’en souvient, ce n’est pas pour les bonnes raisons… En effet, vous devez survivre à un parcours de rayons mortels en utilisant votre lévitation pour les contourner avec une précision chirurgicale ! C’est la version cauchemardesque de Mission impossible… Et encore, aujourd’hui ça va puisqu’il y a un checkpoint… mais à l’époque, il fallait tout faire sans ce système ! 😥
En plus, dites-vous qu’une mise à jour du remaster a réduit la hitbox du personnage qui était beaucoup trop large (dans l’original comme dans la refonte)… J’avais d’ailleurs oublié d’en parler dans les précédentes parties, mais ça rend ce jeu beaucoup plus facile dans son ensemble !

Sinon, la compression YouTube n’a pas été très aimable avec cette vidéo… Je suis désolé si certains bouts sont hideux en plein écran, mais c’est totalement hors de mon contrôle.
Bon, voilà… Nous approchons enfin de notre objectif, mais de dures épreuves nous attendent encore avant d’affronter la reine Kilmaat…

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 8 : Colonie Kilmaat et Sanctuaire Kilmaat] :

Difficulté : Normale.

Salut ! Pour cette huitième partie sur PowerSlave Exhumed, nous voilà arrivés dans le territoire des extraterrestres, le véritable enfer…
Voici donc la Colonie Kilmaat ainsi que le Sanctuaire Kilmaat tiré de la version PlayStation !

Ce sont les niveaux les plus durs du jeu et nous pouvons y rencontrer moult aliens redoutables et autres rayons de la mort ! Au moins, vous avez la possibilité d’ignorer une grande partie du premier en vous jetant sur le chameau grâce aux grenades… Mais comme d’habitude, nous n’allons pas « tricher » ici !
En parlant de ce cher animal, Nightdive Studios a dissimulé un secret inédit (et invisible) derrière. Oui, c’est là que les trucs cachés deviennent assez absurdes dans le jeu… D’autant plus que c’est un des plus compliqués puisque vous devez vous propulser jusqu’au sommet de cette « tour » en évitant les lasers mortels…
Heureusement, les points de passage sont encore au rendez-vous dans ce remaster ! Pour compenser, vous obtenez également deux poupées d’équipe au lieu d’une, dont celle de Stephen Kick (« Take your stinking paws off me you damn dirty ape! ») !

Toujours dans le thème des défis complexes, beaucoup de gens n’arrivent pas à terminer une certaine séquence de la colonie (vers 5:09) sans utiliser les bombes pour sauter, car le parcours derrière le joueur se retrouve bloqué par des lasers…
Mais j’ai réussi à résoudre le mystère ! En fait, vous pouvez remarquer qu’il y a un chemin lumineux sur le sol… Le but est de ne jamais sortir de ce tracé et de le suivre jusqu’au bout pour l’aller-retour !
En faisant ça, les rayons ne se déclencheront pas et vous pourrez progresser normalement !
Oui, Exhumed a attendu le dernier moment pour vous donner une énigme. Bon, en même temps, on comprend pourquoi les gens n’y sont pas arrivés à l’époque (dont moi), quand il fallait recommencer tout depuis le début puisqu’il n’y avait aucun checkpoint… Et quand en plus le jeu vous piège avec des objets à casser en dehors de cet espace à traverser…

En ce qui concerne le sanctuaire, c’est sûrement l’endroit que j’aime le moins et qui est une des raisons pour lesquelles je préfère la version Saturn… C’est un niveau cruel et un peu mal fichu pour les standards de PowerSlave et vous pouvez peut-être même vous retrouver coincés si vous manquez de munitions explosives…
Pour annoncer la couleur dès le début, il y a une plaque de pression derrière vous qui activera des pièges mortels si vous marchez dessus, bloquant ainsi l’accès à un des secteurs… Pour le reste, c’est un level design labyrinthe qui est gavé des ennemis et des obstacles les plus douloureux. Bref, l’ultime parcours du combattant avant le grand final…
En plus, j’ai raté la figurine cachée ici (derrière un mur dans une salle avec de la lave), mais on la récupérera rapidement plus tard…

La prochaine fois, nous pourrons enfin nous mesurer à la reine Kilmaat et regarder la mauvaise cinématique de fin… Eh oui, déjà ! C’est un FPS très court comme beaucoup de jeux de son temps.
Néanmoins, nous aurons encore à dénicher les objets manquants (les statuettes, l’émetteur complet et la dernière amélioration de santé) et à accéder ainsi à la vraie ultime étape ! À bientôt !

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 9 : Reine Kilmaat, Mauvaise Fin et Figurines] :

Difficulté : Normale.

Bon, nous voilà au boss de fin ! Kilmaatikhan, la reine des terribles envahisseurs nous attend dans son domaine… qui se nomme… la « Maison Hantée Kilmaat »… Oui, la traduction est encore défoncée…
Bref, pour débloquer l’accès à son arène, il faut d’abord faire quelque chose qui était vraiment original pour l’époque : se débarrasser des six objets sacrés ! En effet, vous devez vous séparer des précieux équipements qui vous ont permis d’arriver jusque-là dans cette aventure !
Ceci rend le lieu du duel bien plus dangereux puisqu’il se situe dans l’espace et que tomber causera une mort certaine, d’autant plus que la reine Kilmaat cherche parfois à vous pousser !

En revanche, Kilmaatikhan en elle-même est loin d’être difficile à battre, surtout que le remaster se fonde surtout sur la version PlayStation ici et que vous aurez encore plein de munitions après l’affrontement…
C’est dommage, car c’était un combat digne de ce nom sur Saturn et vous deviez vider presque toutes vos armes pour en venir à bout ! Vous arriviez avec un ascenseur et vous pouviez voir la silhouette de la cruelle créature au loin, celle-ci se précipitant dans votre direction après que vous avez tenté un tir… On avait ensuite la possibilité de rester sur la plateforme d’entrée ou d’aller sur le grand terrain selon la stratégie que l’on préférait adopter (l’une ayant autant d’avantages et d’inconvénients que l’autre).
De plus, ce monstre ne vous attaquait pas directement en passant à sa deuxième forme… Vous prenant ainsi par surprise en vous faisant croire que vous l’aviez vaincu !
Tant pis… Sinon, pour une anecdote supplémentaire, ce boss fut la toute première entité vidéoludique à apparaître dans un de mes cauchemars (un des plus anciens dont je me souviens qui plus est) ! Avec son apparence abominable et si atypique, sa zone si étrange, son thème menaçant contenant un cri inhumain, et sa façon de combattre en crachant des petites monstruosités volantes qui venaient vous mordre quand vous vous y attendiez le moins… On peut dire que c’était très terrifiant pour un très jeune enfant !

Bref, une fois que c’est fait, vous pouvez atteindre le corps de Ramsès et le libérer ainsi des oppresseurs extraterrestres. Vous retournez à son tombeau et ce qui va suivre dépend du fait que vous ayez toutes les pièces d’émetteur ou non… Ici, nous avons fait exprès de ne pas toutes les collecter, donc nous avons la mauvaise fin !
Puisque vous ne pouvez pas partir et rejoindre la civilisation, vous êtes enterrés avec Ramsès… Puis la race Kilmaat finit par revenir et par vous trouver, anéantissant l’humanité et faisant de vous un simple objet de curiosité en tant qu’un des derniers restes de votre peuple. C’est beau de devenir une pièce de musée pour des aliens génocidaires, n’est-ce pas ? À part ça, on a même eu la chance de voir un des écrans secrets du menu principal après !
Mais évidemment, on ne va pas s’arrêter là ! Pour assister à la vraie fin, nous allons revisiter les anciens niveaux pour collecter tous les morceaux manquants. On va aussi en profiter pour obtenir toutes les poupées d’équipe ! D’ailleurs, vous pouvez en trouver quelques-unes dans les niveaux que vous venez de voir, dont celui du boss.

Pour commencer cette chasse aux objets (par les statuettes des développeurs), nous retournons à plusieurs endroits. Ceci inclut Karnak, le Palais de Seth (où nous gagnons également la dernière amélioration de santé), le Passage de Sobek, les Champs de Magma et le Sanctuaire de Karnak ! Comme vous pouvez le voir, certains de ces secrets sont vraiment bien cachés…
Avec au moins seize figurines en notre possession, nous obtenons un nouveau pouvoir : le mode dauphin ! Cette capacité porte très bien son nom puisqu’elle vous permet de nager très vite et de faire de sacrés bonds. Ce qui est essentiel pour atteindre la plupart des poupées restantes (d’où le fait que je ne recommence pas forcément les niveaux dans l’ordre).
La suite sera dans le même ton jusqu’à ce que l’on revienne à l’affrontement final ! À la prochaine…

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 10 : Élément d’Émetteur et Poupées d’Équipe] :

Difficulté : Normale.

Salut ! Nous venions de vaincre la reine Kilmaat et de voir la mauvaise fin dans PowerSlave Exhumed, mais on peut encore aller plus loin !
Nous allons maintenant chercher les derniers éléments d’émetteur et les poupées d’équipe restantes !

Nous revenons ainsi au Marais de Heket pour collecter l’avant-dernier morceau (et une statuette), puis aux emplacements d’autres figurines des développeurs (Palais Englouti de Khnoum, Camp d’Esclaves Déserté, Sentier de Selkis, Tombeau de Ramsès, Puits d’Âmes).
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de ces secrets sont presque impossibles à trouver sans un guide, surtout pour ceux qui n’étaient pas dans le jeu original. D’ailleurs, il semblerait qu’un chat ait participé à la création du remaster (et il était particulièrement difficile à ramasser sans tomber dans les lasers)… Mais c’est approprié pour un univers égyptien ! 😛

J’en ai également profité pour passer à la version moderne de la mappemonde, afin que vous puissiez quand même la voir dans ce playthrough !
Voilà, ça fait un bon paquet de poupées ! Mais nous devons toujours en trouver plus, et nous obtiendrons un pouvoir caché !
Avec l’ultime fragment de l’émetteur que j’avais laissé dans les Canyons du Chaos, nous pourrons aussi accéder à la vraie fin d’Exhumed ! À la prochaine !

PowerSlave Exhumed (Switch) – MortaPlay [Partie 11 : Émetteur, Poupées, Kilmaatikhan et Bonne Fin] :

Difficulté : Normale.

Bonjour ! Voici déjà la conclusion de PowerSlave Exhumed, alors que nous avions pourtant commencé le jeu il y a environ deux mois !
Pour terminer ce playthrough, allons récupérer le dernier élément d’émetteur dans le Canyon du Chaos et les poupées restantes dans le Sanctuaire Kilmaat et la « Maison Hantée »… Nous pouvons ensuite revenir dans l’Arène Kilmaat pour vaincre à nouveau la reine Kilmaatikhan et débloquer la bonne fin !

Après avoir obtenu la statuette dans le sanctuaire, nous avons gagné l’ultime pouvoir : le mode vautour ! Cette capacité est une des plus dingues de l’histoire des jeux vidéos puisqu’elle vous permet de voler en battant des ailes comme un oiseau (ce qui fonctionne comme des petits sauts aériens) !
Au passage, je trouve que c’est toujours dommage qu’il soit impossible de désactiver cette faculté et le mode dauphin… D’autant plus que leurs symboles restent collés à l’écran en permanence. Mais bon, la sensation de liberté obtenue est folle !
Ce n’est pas nécessaire pour récupérer les ultimes statuettes (qui ne débloquent rien), mais c’est certainement utile (surtout pour un certain secret dans l’arène…). Au fait, pour obtenir celle cachée avant le niveau du boss final, vous devez déposer une combinaison spécifique d’objets sacrés (comme montré dans la vidéo).
En ce qui concerne l’avant-dernière du jeu, elle se trouve juste avant la momie de Ramsès, en passant en dessous du pont et en traversant un chemin invisible. Mais attention, il y a un trou sur ce chemin, et il est très difficile de remonter sans le mode vautour ou les bombes…

En parlant des grenades, vous allez en avoir besoin pour la suite… Eh oui, si vous complétez l’émetteur, Ramsès vous accorde l’immortalité et vous débloquerez une ultime zone derrière son tombeau ! Dans celle-ci, vous trouverez la trente-et-unième figurine et un hélicoptère pour rentrer chez vous.
Au passage, je ne sais pas pourquoi ses dialogues ont une sale tendance à s’interrompre avant la dernière phrase… Soit c’est un bug, soit la plus faible pression sur la manette suffit à arrêter la cinématique… Tant pis…
L’objet caché est planqué derrière une série de murs à exploser eux-mêmes disposés dans des couloirs et des ascenseurs presque labyrinthiques… Mais celui-ci n’appartient pas à n’importe qui : Samuel Villarreal, un des principaux développeurs de PowerSlave Exhumed qui était le créateur du remaster amateur PowerSlave EX ! C’est beau comme progrès ! 🙂
Après sa citation de la Planète des Singes, vous pouvez sortir et enfin monter dans le véhicule ! Vous rejoignez votre peuple et vous êtes récompensés pour vos actes surhumains ! Les siècles s’écoulent et votre pouvoir éternel est reconnu, faisant de vous le roi du monde !… Peut-on faire une meilleure fin que ça ? 😛

En ce qui concerne les Kilmaats, on peut imaginer qu’ils sont soit vaincus par le protagoniste immortel lors de leur éventuel retour, ou bien qu’ils abandonnent définitivement leurs plans pour la Terre en sachant ce qui peut les attendre… Ou bien, peut-être qu’Exhumed 2 verra bel et bien le jour dans le futur ! 👀
Quoiqu’il en soit, ce jeu est fini à 100 %… Bon, il y a plusieurs modes de difficulté et les autres versions ont des succès, mais on gardera tout ça pour celles-ci, justement ! En tout cas, ce fut un bonheur de redécouvrir ainsi ce classique de mon enfance ! Peut-être que je pourrais aussi vous montrer le prédécesseur de cette refonte, éventuellement…
À présent, je dois vous quitter et retourner à mon tombeau. Que la paix et la gloire éternelles vous soient accordées, humbles mortels ! Nous nous reverrons…

Sonic Frontiers Démo :

Sonic Frontiers Démo (Switch) – MortaPlay [Introduction, Cyberespace et première Émeraude du Chaos] :

Difficulté : Normale (première partie)/Difficile (seconde partie).

Salut ! En attendant de passer à un autre jeu, je me suis dit que j’allais jouer à une démo et marquer enfin l’arrivée de la Nintendo Switch sur cette chaîne !
Sonic Frontiers fut une bonne surprise l’an dernier et je comptais en faire un playthrough !… Cependant, il va recevoir plusieurs mises à jour qui vont ajouter du contenu et je préfère donc patienter avant de vous le montrer en entier.
Pour l’instant, voici sa démo ! Je comptais faire ça sur PlayStation 4 (car ma version complète est sur cette console et que c’est visuellement bien mieux), mais celle-ci est actuellement exclusive à la Switch pour une raison qui m’échappe totalement…
Tant pis, c’est au moins l’occasion de varier encore plus les machines sur cette chaîne ! Chacune des quatre grandes plateformes vidéoludiques modernes a enfin eu son attention !

Puisque c’est une expérience bien plus courte, j’ai mis les voix en français cette fois-ci juste pour voir ce que ça donnait… et le résultat est aussi mauvais que ce que j’avais entendu dire sur ce doublage ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec Sonic, mais ça ne colle ni à la voix du personnage ni à l’ambiance plus sérieuse de Frontiers ! Bref, on passera tout ça en anglais dans le playthrough sur PS4…
Cette version d’essai de Sonic Frontiers vous offre un accès presque total à Kronos Island… mais avec une limite de temps de quinze minutes ! J’ai donc dû me fixer un objectif pour cette vidéo : atteindre au moins la première Émeraude du Chaos ! Mais puisque ça aurait été un peu court et incomplet, j’ai fait deux parties ! Ça m’a permis de prendre mon temps et de terminer l’intégralité de la première zone de Kronos Island.
En plus de l’exploration totale et des premiers boss (Ninja et Tower), j’ai accompli tous les objectifs dans les deux premiers niveaux du Cyberespace !
Ma plus grande surprise aura été de compléter le second niveau du Cyberespace en seulement deux tentatives ! Ce niveau (1-2) a la réputation d’être le pire pour obtenir le rang S (ce que j’avais bien constaté la première fois sur PS4), alors je m’attendais à y passer le reste de la vidéo en réessayant. D’ailleurs, Sonic Team devra vraiment nous expliquer pourquoi le deuxième challenge de ce type est l’un des plus compliqués tandis qu’il est au début du jeu, mais passons…

J’ai ainsi gagné la première émeraude ! Mon but a été atteint… puis j’ai revu une certaine forme titanesque derrière l’unité et je me suis dit que j’allais faire un dernier truc pour combler les minutes restantes ! C’est ainsi que j’ai affronté Asura, mais évidemment la démo s’est terminée avant même que je puisse lui détruire un deuxième bras. Toutefois, je m’y attendais et ce n’est pas comme si j’avais essayé sérieusement de le vaincre.
Je savais que je n’avais pas assez de temps pour aller plus loin, donc je me suis contenté d’expérimenter quelques techniques sur lui ! Par exemple, je n’avais pas tenté la course-boucle contre ce boss gigantesque lors de ma partie originale et c’était ainsi l’occasion de le faire. D’ailleurs, je pense que c’est évident que je n’ai jamais testé des trucs différents sur ce colosse puisque c’était une tentative sacrément mauvaise !
Certes, j’aurais pu recommencer et ignorer une deuxième fois certaines sections, mais je n’allais pas étendre la vidéo au-delà des trente minutes… Ce format de démonstration empêche de la terminer à 100 %, donc autant garder Asura ainsi que le reste de l’île pour le playthrough du jeu complet ! Sinon, je peux toujours considérer l’idée pour un bonus sur la chaîne secondaire !…

Voilà ! Ça fait bizarre de voir des jeux comme ça sur Switch, hein ? La qualité visuelle est sacrément floue en comparaison… C’est toutefois impressionnant qu’un tel jeu récent tourne aussi efficacement sur ce système !
On se retrouvera donc à l’avenir pour l’aventure complète sur PlayStation 4, avec les voix anglaises, le mode difficile en permanence et avec tous les contenus supplémentaires annoncés par SEGA ! Ciao !

►Lien vers la liste de lecture des démos : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPbGbpH7btkxORHTi0Q0nqi

Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation (PC) :

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 1 : Salles 0 à 200] :

Salut ! Halloween commence très tôt avec moi ! Le nouveau jeu d’horreur de cette année n’est pas autour de Rayman pour une fois, puisqu’il s’agit de Spooky’s Jump Scare Mansion, autrefois connu sous le nom de « Spooky’s House of Jump Scares » !
Nous allons faire sa version « HD Renovation » spécifiquement ! Pour débuter, voici l’introduction et les deux cents premières salles !

Nous arrivons dans un mystérieux manoir où nous rencontrons Spooky, une petite fille fantôme qui vous met au défi de traverser les mille pièces de ce dédale !
Pourrons-nous survivre à cette grande épreuve remplie de multiples jump scares à en donner la chair de poule ? Une aventure avec tant de jump scares que même le logo du studio vous surprend au lancement du remaster ! 😛
Ne vous laissez pas avoir par le côté très mignon et drôle, puisque Spooky’s Jump Scare Mansion est non seulement une parodie des autres jeux d’horreur, mais il sait exploiter son potentiel terrifiant très efficacement !
Cette maison labyrinthique a une ambiance aussi glauque que colorée et abrite de dangereuses entités, dont les « spécimens » ! Le but est de survivre jusqu’à la fin, avec des sauvegardes disponibles dans des ascenseurs toutes les cinquante salles !

Nous croisons déjà quatre créatures dans cette partie :
-Le spécimen 1, qui vient vous « surprendre » tout au long de votre quête en sortant des murs sous la forme d’une silhouette en carton ! C’est toujours amusant de voir quelle forme différente et -plus ou moins- mignonne il peut prendre chaque fois, en plus des effets sonores variés dont il dispose ! Il est inoffensif et n’est donc mortel que pour les personnes atteintes de troubles cardiaques…
-Le spécimen 2 est un monstre gélatineux et il est le premier à vous poursuivre. Il n’est pas très rapide, mais il s’assure que c’est pareil pour vous en vous ralentissant avec ses flaques ! Et c’est à partir de là que l’on réalise aussi tout le génie du premier spécimen, puisqu’il n’est en fait efficace que lorsque vous êtes déjà pourchassé en vous déconcentrant ou en bloquant votre chemin !
-Le spécimen 3 est un mille-pattes géant qui est bien plus agile et peut sortir de trous creusés dans le plafond. Autant vous dire que c’est tout de suite bien plus intimidant, surtout dans cette refonte où il a un corps si imposant ! Il est découvert dans un endroit parodique intitulé « GL Labs » (« Generic Lab Labs »… littéralement les « Laboratoires Laboratoire Générique »).
-Le spécimen 4 se trouve dans un secteur qui ressemble à une école japonaise et qui est si sombre qu’il est parcouru avec une lampe torche. Son apparence est en référence à Sadako de la franchise « Ring » et elle est assez rapide et également en mesure de traverser les murs pour vous atteindre !

Vous vous demandez peut-être pourquoi je commence par HD Renovation et non pas par l’original… La raison est simple : le jeu classique fonctionne au ralenti sur mon ordinateur, malgré tout ce que j’ai tenté !
La refonte marche à la perfection, mais la version inférieure est presque injouable sur mon PC capable de faire tourner des programmes infiniment plus gourmands… Tout ça à cause de divers soucis techniques qui n’ont pas été corrigés…
On doit donc se contenter de ce portage, mais au moins il propose plein d’améliorations par rapport à l’original (dont des scènes de morts uniques pour certains spécimens comme le troisième).
Qui plus est, on peut alterner entre le style classique et le nouveau en trois dimensions en pressant juste un bouton, donc on ne rate pas grand-chose ! J’ai utilisé cette fonction tout au long du playthrough pour vous montrer les différences. En plus, ça illumine l’écran, ce qui est pratique pour lire certaines notes dans les endroits sombres !

Au passage, je m’excuse de ne pas proposer de traduction pour celles et ceux qui ne parlent pas anglais. Je n’ai plus le temps ou la motivation de le faire et YouTube a fermé le système de sous-titres communautaires…
Sachez que le jeu original n’est pas payant contrairement à cette recréation, mais cette dernière inclut les contenus téléchargeables gratuitement !
Vous pouvez le télécharger ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
HD Renovation peut être acheté là : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPC81M7zpnRbFSLy2pa3b7f

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 2 : Salles 201 à 300 et Mini-jeux] :

Bonsoir, continuons plus loin dans ce manoir !
Pour cette seconde partie sur Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation, explorons les salles 201 à 300 !

Mais avant de progresser, j’ai eu la « chance » de tomber sur le couloir infini dès que j’ai quitté le premier ascenseur… ce qui était l’occasion parfaite de vous montrer l’aperçu du Spécimen 9 !
En effet, cette entité bien différente des autres peut vous atteindre presque n’importe où dans cette maison, soit en apparaissant si vous attendez trop longtemps quelque part, soit en vous piégeant avec cette pièce sans fin !
Si vous ne rebroussez pas le chemin, vous serez donc coincé par les murs avant d’être éliminé par la créature. Celle-ci obtient d’ailleurs une animation inédite dans ce remaster !
C’est le seul game over que je vous montrerais, car ce serait une trop grande perte de temps à chaque spécimen. Pour les autres, je ne ferais ça que dans une compilation si ça peut être assez intéressant un jour…

En ce qui concerne le reste, nous atteignons une nouvelle zone inspirée de Silent Hill où nous attendent des salles terrifiantes et le Spécimen 5. Celui-ci n’est pas très rapide, mais il peut créer des hallucinations pour vous perturber !
J’ai également découvert les bornes d’arcade et montré leurs mini-jeux respectifs ! Je ne me suis pas trop attardé dessus puisque le but était juste de les finir une seule fois, et même là ça a été long…
Il y a une quatrième borne « cassée » qui nécessite un code (« 1235 ») révélé bien plus tard par le cerveau (qui est lui-même trouvé très rarement). Je n’ai pas pu le montrer, mais elle cache une cinématique à propos du passé de Spooky.

Spooky nous attend toutes les deux cent cinquante pièces pour nous parler, avec ici un cadeau « surprenant » pour récompenser nos efforts ! :3
J’ai aussi trouvé le « CAT-DOS », une machine qui vous donne des descriptions des spécimens déjà rencontrés et un aperçu de ceux à suivre !
Les choses vont devenir bien intéressantes… Je vous dis donc à la prochaine pour plus de Spooky’s House of Jump Scares !

Vous pouvez télécharger l’original ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
HD Renovation, lui, doit être acheté : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 3 : Salles 301 à 500] :

Salutations ! Revenons à Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation, avec les salles 301 à 500. Nous voilà déjà à mi-chemin !
À partir de là, les règles changent un peu puisque les sauvegardes sont disponibles toutes les cent salles, plutôt que cinquante.

C’est au tour des spécimens 6 et 7 de venir nous hanter !
Le premier est découvert dans une zone très clairement inspirée des Zelda sur Nintendo 64 et il est lui-même dérivé du vendeur de masques dans ces jeux ! On reconnaît bien ses expressions distinctes… En tant que grand passionné de ces opus et surtout de Majora’s Mask, je ne peux qu’approuver !
Ce monstrueux marionnettiste est le premier que vous devez aborder différemment puisqu’il se déplace derrière vous quand vous ne le regardez pas ou que vous êtes trop lent…

En ce qui concerne le second, il est l’une des entités les plus mystérieuses…
Vous entrez dans une zone qui « représente votre conscience » avec un chat vous délivrant des messages très profonds sur vous-même…
Mais la créature qui vous attend de l’autre côté de cet espace est un mur démoniaque qui vous pourchasse dans des couloirs cauchemardesques !
Une chose qui le rend unique est qu’il ne réapparaît jamais pour vous poursuivre…

Spooky se montre à la fin pour nous annoncer que « la porte a été réparée » (en référence à la démo du jeu original qui se « terminait » là, si je ne me trompe pas).
Bon, on se retrouve dans la partie suivante pour les prochaines centaines de pièces ! Prenez soin de vous !

Vous pouvez obtenir Spooky’s House of Jump Scares ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
Le remaster HD Renovation est lui aussi disponible sur Steam : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 4 : Salles 501 à 650] :

Salut ! Continuons Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation, avec les salles 501 à 650.
Ne soyez pas surpris par le nombre des pièces au début, c’est juste une farce du jeu quand on franchit la « porte réparée ». Un « tunnel express » nous renvoie à la suite pour de vrai !

Les entités du jour sont les spécimens 8 et 10 !
Pour trouver le premier, vous devez d’abord traverser une zone « forestière » où des faons étrangement dangereux pourront vous attaquer !
Heureusement, nous découvrons une hache pour nous défendre et détruire certaines obstructions, ce qui change enfin un peu la façon de jouer ! Mais attention à ne pas abuser des bonnes choses si vous souhaitez une fin spécifique…
Mais ces jeunes cerfs ont un seigneur qui est le prochain monstre à vous poursuivre… Et ne le prenez pas à la légère, car contrairement aux autres poursuivants, les murs sont sa meilleure arme pour vous atteindre !
En effet, il peut les traverser pour se déplacer instantanément vers vous ! D’ailleurs, si vous regardez, vous remarquerez sa « forêt de la mort » dans son animation de téléportation, ce qui est l’endroit où il vous amène si vous échouez.

Mais après tant de nature et de « vie sauvage », passons au futur et aux abominations cosmiques… Le spécimen 10 est un parasite qui a envahi le précédent spécimen du même chiffre (qui a été littéralement remplacé ainsi parce qu’il était trop « inefficace » dans les premières versions du jeu original !).
Cette monstruosité qui vous rappellera « The Thing » demande aussi une certaine stratégie de la part du joueur, puisqu’elle dispose de deux apparences différentes. La première est lente, mais si vous vous en éloignez trop, l’alien prendra sa forme de parasite pour aller plus vite que vous.
Vous devez donc être patient et bien gérer votre rythme si vous ne voulez pas devenir son prochain hôte !

Pour revenir rapidement à la hache, sachez que le nombre de choses que vous allez frapper déterminera si vous obtenez la bonne fin ou la mauvaise. Puisque j’ai déjà une sauvegarde avec la bonne, je ne me suis pas retenu d’attaquer presque tout ce qui est possible, dont le spécimen 1 que vous pouvez trancher !
En dehors de ça, elle a des effets différents sur certains poursuivants (et quelques autres éléments comme le cerveau), mais elle est totalement inefficace contre la plupart d’entre eux…
À la prochaine.

Spooky’s House of Jump Scares est offert ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
Le remaster HD Renovation est lui aussi sur Steam : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 5 : Salles 651 à 750 et secret de CAT-DOS] :

Salut les enfants ! J’espère que vous aimez la viande et SATAN puisque ce soir c’est 100 % bœuf au menu du McDonald démoniaque ! 😀
Nous voilà dans les salles 651 à 750 dans Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation ! Au programme, continuons la poursuite avec un parasite un peu trop collant, perçons à jour les secrets de CAT-DOS et échappons à un diable de la viande !

La découverte dans ces cent nouvelles pièces est un fast-food qui a l’air… très accueillant et appétissant ! Je suis sûr qu’il n’y a rien d’anormal dans ces hamburgers… ou dans ces toilettes d’où sort un liquide rouge… Voyons, ce n’est évidemment que du ketchup que quelqu’un a laissé couler ! 🙂
Après avoir traversé les tunnels d’une aire de jeux tout à fait rassurante, nous pouvons atteindre la salle où se cache la clé nécessaire pour partir… Mais bien sûr, tout faisait partie du plan du spécimen 11 qui veut notre chair savoureuse !
Cette entité est facile à surmonter puisqu’un coup de hache suffit à causer sa disparition pendant un instant. Mais attention à ne pas vous faire piéger par ses illusions qui rendent les portes invisibles ! Sinon, vous finirez dans son temple…

J’ai aussi retrouvé l’ordinateur CAT-DOS et je suis parvenu à déclencher son secret (en ayant oublié comment faire, pourtant) !
Pour cela, pressez six fois le bouton « inutile » qui est censé modifier la disposition de la maison, puis sélectionnez l’entrée du neuvième monstre…
Ceci ouvrira une nouvelle page avec un spécimen 9 « différent » ainsi que des créatures qui ne sont pas dans le jeu et font référence à d’autres créations du développeur original (Akuma Kira). Nous apprenons ainsi des choses intéressantes sur l’entité la plus énigmatique…

À la fin, nous retrouvons Spooky qui nous offre un autre « cadeau »… l’endurance infinie ! Mais évidemment, la blague dans tout ça est que vous ne pouvez plus courir… et donc techniquement, vous ne pouvez plus épuiser votre barre d’énergie ! C’est malin ! :3
Bon, vous m’excuserez… c’est l’heure de manger ! 👀

Spooky’s House of Jump Scares est consommable ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
Le remaster HD Renovation peut lui aussi être dévoré sur Steam : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 6 : Salles 751 à 850] :

Salutations ! La vidéo d’aujourd’hui sur Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation relève un peu d’Inception, car nous allons explorer une maison à l’intérieur de la maison ! 😛
Le « cadeau » de Spooky nous empêche désormais de courir… mais ce mauvais sort se dissipe au bout d’une dizaine de pièces !

Voici donc les salles 751 à 850. Le Spécimen 6 à l’air de les adorer, étant donné qu’il est souvent revenu me rendre visite dans cette partie ! Heureusement, la hache peut facilement humilier le marchand changé en marionnette…
À propos, je rappelle que je cherche intentionnellement à avoir la mauvaise fin parce que j’ai déjà un fichier avec la bonne et que je l’utiliserais pour toutes les montrer.

En ce qui concerne notre nouvelle « créature », elle est la plus unique puisqu’il s’agit littéralement de l’environnement ! Le spécimen 12 est une maison et il a un « hôte » prêt à nous accueillir chaleureusement avec une faux…
Cet individu contrôlé par cette entité veut vous éliminer pendant que vous progressez en obtenant des clés et il faut donc se cacher en attendant qu’il s’en aille. Certes, ce n’est pas la partie la plus passionnante du jeu et elle est très prévisible, mais l’ambiance est là au moins !
Après avoir exploré le sous-sol et avoir trouvé de quoi partir, il vous poursuivra ! Le vieil homme étant aussi humain, il a sa propre endurance et peut courir sur de brèves distances et parer votre hache avec son arme.

Bon, nous sommes presque arrivés à la fin !
On reprendra ça pour Halloween, car un jeu avec « Spooky » dans le titre et un autre manoir s’apprête à revenir bientôt… Cachez votre nez. 👀

Spooky’s House of Jump Scares est dissimulé ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
HD Renovation se planque là : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 7 : Salles 851 à 950] :

Salut ! Pour Halloween, allons plonger dans les profondeurs les plus humides de Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation !
Nous voici aux salles 851 à 950 ou une autre entité attend encore d’être découverte…

La très grande zone inédite dans cette série de pièces est inspirée d’Amnesia et nous avons besoin d’une lanterne pour l’explorer.
C’est ici que nous trouvons le spécimen 13, une sirène qui attaque le joueur en restant sous l’eau ! Vous devez donc vous tenir sur des caisses, vous assurer qu’elle s’éloigne suffisamment et vous méfier de tous les endroits par lesquels elle peut se faufiler…
C’est l’un des monstres qui ont reçu les meilleures améliorations dans cette refonte puisque la poursuite est bien longue et plus peaufinée et il y a surtout les grilles !

En dehors de notre nouvelle créature, j’ai pu obtenir le code donné par le cerveau (mais je ne savais pas qu’il fallait l’utiliser sur la machine « cassée » de la salle d’arcade).
D’ailleurs, je ne l’ai pas montré, mais le cerveau se libère et vous élimine d’un coup si vous l’attaquez avec la hache dans ce remaster !
Sinon, certains spécimens sont revenus s’amuser, dont les numéros 8, 3 ou encore 6…

Nous voilà à la dernière ligne droite ! Il est temps d’atteindre la millième salle et de découvrir ce qui nous y attend ainsi que toutes les fins…

Vous pouvez pêcher le jeu Spooky’s House of Jump Scares ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
HD Renovation pourra aussi mordre à votre hameçon sur Steam : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Partie 8 : Salles 951 à 1000, Spécimen 9 et Fins] :

Salut ! Nous sommes enfin aux salles 951 à 1000 du manoir dans Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation !
Nous allons pouvoir nous mesurer à la neuvième entité qui était mystérieusement absente pendant l’aventure et regarder les trois fins différentes !

Après quelques dernières poursuites avec le dieu des cerfs, nous atteignons la millième salle ! Mais Spooky a une ultime surprise pour nous… Elle nous envoie dans un endroit à l’ambiance étrange qui fait référence aux terribles expérimentations inhumaines de l’Unité 731…
Il s’avère que le Spécimen 9 est à l’origine un survivant de ces atrocités et nous attend pour nous affronter ! Il faut donc le combattre dans sa vraie forme, en évitant ses attaques démoniaques et en éliminant ses créatures, avant de renvoyer ses boules infernales comme lors des phases de « tennis » de la série Zelda !
Faites ça suffisamment de fois et vous vaincrez ce monstre ! Mais si vous avez aussi utilisé votre hache ailleurs un peu trop de fois, ceci vous donnera la mauvaise fin du jeu où vous devenez un nouveau spécimen !

Mais ce n’est pas ma première partie et j’ai une sauvegarde avec la bonne fin, ce qui est la raison pour laquelle j’ai fait exprès de tout couper sur mon passage dans ce playthrough ! J’ai donc pu l’ajouter à la fin de la vidéo.
Dans ce cas, vous périssez et revenez sous la forme d’un fantôme comme Spooky et celle-ci vous recrute dans son armée de spectres ! Évidemment que ce jeu allait se conclure d’une façon aussi absurde ! 😛

Mais avant, j’ai montré autre chose : une fin qui est exclusive à la version HD Renovation et qui se déclenche si vous atteignez la millième pièce de la maison en ayant désactivé les spécimens dans les paramètres. J’ai donc pu profiter du fait que la dernière sauvegarde se trouve dans les ultimes salles pour ça !
En guise de félicitations pour votre incroyable manque de bravoure, Spooky vous laisse rentrer chez vous comme s’il ne s’était rien passé… Une simple journée ordinaire à traverser des donjons gigantesques intégralement vides, quoi. Vous pouvez aussi obtenir un succès à travers ce secret, mais vous devrez faire toute l’aventure comme ça…

Notre exploration du manoir est donc terminée ! Mais d’autres domaines se cachent encore plus loin dans ses profondeurs… Nous nous reverrons pour les DLCs (disponibles par défaut dans le remaster), en commençant par Karamari Hospital !
À la prochaine, créatures de chair…

Vous pouvez télécharger le Spooky’s House of Jump Scares classique ici : https://store.steampowered.com/app/356670/Spookys_Jump_Scare_Mansion/
La version HD est en vente Steam : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Karamari Hospital #1 – Hôpital et Sunshine Academy] :

Salut ! C’est reparti pour Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation ! Cette fois-ci, nous allons nous plonger dans Karamari Hospital, le premier DLC de Spooky’s House of Jump Scares (qui est inclus gratuitement dans le remaster) !
Pour commencer, voici la première moitié de l’hôpital et l’entrée du laboratoire souterrain qui abrite le mini-jeu Sunshine Academy.

La maison dissimule encore bien des secrets, puisque nous arrivons dans un hôpital alors que nous venions de devenir un « soldat » de Spooky !
Ce lieu paisible et accueillant au premier abord (en ignorant les affiches bizarres ou le « passage très rouge » de quelqu’un dans les toilettes 🙃) cache des profondeurs bien sinistres… Bien sûr, un nouvel équivalent des spécimens nous y attend : les monstres !
Ceux-ci sont en trois dimensions depuis le début, donc changer le style graphique n’a presque aucun effet.

Comme vous pouvez le voir, cette extension est bien plus gore et terrifiante que l’expérience classique ! C’est vraiment une autre ambiance…
La progression dans l’hôpital est plus proche des zones spéciales dans le jeu originel puisque vous ne devez pas traverser un millier de salles, mais découvrir des moyens d’ouvrir différents lieux pour dénicher la clé de la sortie.
Des notes sont toujours au rendez-vous pour vous donner des indices sur les événements macabres de cet endroit… Il semblerait que quelque chose a perturbé le comportement des employés, surtout leur mémoire…

Pour commencer, nous devons trouver une clé puis couper le courant pour débloquer certaines portes. Nous devons ensuite survivre à nos adorables monstruosités de service !
Le Monstre 1 est un policier mutant qui garde le passage vers un escalier. Il est presque inoffensif et la seule difficulté est de comprendre qu’il faut quitter son aile puis y revenir pour le convaincre de bouger (à son rythme très lent…) !
Nous pouvons pénétrer dans la morgue où nous attend Monstre 2, qui semble être le roi des sacs mortuaires ! Heureusement, ce n’est pas compliqué de lui échapper puisque votre endurance devient illimitée pendant la poursuite.
Après tout ça, nous avons de l’acide pour détruire le « Virus » (une abomination de chair qui bloque un raccourci) et le médaillon en poche pour ouvrir le sous-sol ! L’accès à celui-ci est visiblement l’escalier le plus long du monde et il est plus douloureux pour votre patience que terrifiant… alors que ses gémissements et ses organes collés au sol (dont un qui tremble encore) sont tout sauf rassurants ! 😛

Cependant, nous explorerons tout ça à l’avenir… Pour conclure, je me suis plongé dans le mini-jeu Sunshine Academy, une parodie de visual novel romantique avec des dialogues et des événements particulièrement malsains…
Celui-ci contient deux fins. La « mauvaise » est d’abord inévitable, peu importe ce que vous choisissiez, tandis que la « bonne » nécessite de terminer ce bonus au moins trois fois. Lorsque le personnage Ume Ito vous demande de marcher avec elle dans la rue, refusez puis continuez jusqu’à pouvoir entamer une nouvelle partie.
Des options inédites apparaîtront dans le prochain playthrough… Prenez donc ces choix glauques autant que possible jusqu’à ce que votre comportement soit signalé, ce qui vous expulsera et permettra à Ume de s’échapper tout en résultant en un « game over »… Oui, la meilleure fin consiste à « échouer », puisque vous épargnez le sort abominable que votre protagoniste inflige à cette jeune fille !

Voilà pour tout ça ! Nous achèverons notre visite hospitalière et nous ferons l’intégralité du New Game+ dans le prochain épisode !
Prenez soin de votre santé… vous n’en avez qu’une seule… et ces docteurs-là aimeraient bien y goûter…

Vous pouvez acheter Karamari Hospital ici : https://store.steampowered.com/app/414150/SJSM__Karamari_Hospital/
Ce contenu est disponible gratuitement dans HD Renovation : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/
►Lien vers la liste de lecture de ce MortaPlay : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItPC81M7zpnRbFSLy2pa3b7f

Spooky’s Jump Scare Mansion HD (PC) – MortaPlay [Karamari Hospital #2 – Fin et New Game+] :

Salutations ! Finissons-en avec Karamari Hospital, l’extension du Spooky’s Jump Scare Mansion original proposé gratuitement dans cette version HD !
Cette vidéo contient sa conclusion ainsi que l’intégralité du New Game+ offert dans ce DLC (et la fin obtenue en éliminant les monstres).
Nous venions d’entrer dans le laboratoire secret de l’hôpital et d’y compléter le mini-jeu Sunshine Academy, donc allons plus loin.

Ce profond sous-sol abrite de nouveaux spécimens et la clé vers la salle d’isolation. Le Monstre 3 est le premier à y être trouvé et c’est une sorte d’énorme tête de bébé mutante qui flotte lentement…
Le Monstre 4 est un patient pendu auquel j’ai échappé de peu, car vous devez le fixer du regard pour qu’il ne se téléporte pas sur vous (ce qui ne fonctionne que brièvement).
Le Monstre 6 est aussi là… mais je ne suis pas allé lui dire bonjour puisque c’est un échec garanti en allant au bout de son couloir où cette parodie de Rebecca Black nous empêche de « nous lever avant le samedi »… Sinon, j’aurais sorti cette vidéo un vendredi. 😛

L’entrée de la chambre d’isolation cache un dernier obstacle en référence au labyrinthe du Minotaure… Vous y trouverez le Monstre 5, un taureau abominable tiré par une entité malfaisante.
Cette chose semble incarner la maladie de la vache folle et être la source des pertes de contrôle et de mémoire du personnel hospitalier… Et vous avez intérêt à ne pas vous égarer dans ce dédale à moins de vouloir être la prochaine victime.
Si vous survivez, vous atteindrez la clé de la sortie. Cette dernière salle contient aussi une note en rapport avec le passé de Spooky, ainsi que l’enfant démoniaque dont la réaction peut changer selon le sort des créatures dans Karamari Hospital…
Avant de partir, un secteur supplémentaire est déverrouillé : l’aile de difformité, une zone morbide qui se répète éternellement… Elle est néanmoins inutile, mais son but était à l’origine d’envoyer l’épée vers le mode de jeu infini… Oui, il y a une épée dans ce jeu, je vais y venir !

Justement, après cette aventure, nous pouvons la recommencer en « New Game+ » ! Ceci change diverses choses, comme l’ajout d’une rencontre « intéressante » dans les toilettes précédemment bloquées et de la fameuse lame que j’ai évoquée (qui est arrachée d’un tableau).
Cette arme vous permet d’éliminer presque tous les monstres (ainsi que le Virus ou l’individu dans la « Scare Chair ») ! Ceci modifiera la réaction de l’enfant à côté duquel vous trouverez une nouvelle note, en plus de transformer cette sinistre exploration en une promenade de santé… « Santé », « hôpital », vous voyez le jeu de mots ? 🙃
Vous pouvez savoir si vous êtes sur la bonne voie si la tâche dans le souterrain est « chaude » plutôt que « froide »… Ne me demandez pas quel est le rapport entre la température d’une souillure sur un mur et des créatures qui se font charcuter, je n’en ai strictement aucune idée. ¯(ツ)
J’en ai aussi profité pour m’asseoir dans la « Scare Chair » et pour vous montrer ce qui arrive si vous attendez suffisamment longtemps et que vous volez la place de l’ombre dans la chaise…

Voilà tout pour Karamari Hospital ! Mais ce n’est pas encore le fond de cette maison…
À la prochaine ! Prenez soin de vous… et de votre mémoire… Sinon elle oubliera… Sinon elle oubliera…

Vous pouvez acheter ce DLC de Spooky’s House of Jump Scares sur Steam : https://store.steampowered.com/app/414150/SJSM__Karamari_Hospital/
Il est disponible gratuitement dans HD Renovation : https://store.steampowered.com/app/577690/Spookys_Jump_Scare_Mansion_HD_Renovation/

TimeSplitters 2 (Xbox) :

TimeSplitters 2 (Xbox) – MortaPlay [Partie 15 : Usine de Robots et Station Spatiale – Difficile] :

Bonjour ! Bienvenue dans cette vidéo dont l’enregistrement a été une catastrophe, ce qui l’a fait sortir encore plus tard ! 🙃
Et cette fois, la raison n’est pas particulièrement parce que les niveaux ont pris deux heures à enregistrer… mais parce que tout le son du fichier était décalé sans aucune raison ! Remercions OBS et mon boîtier d’acquisition qui d’habitude ne causent aucun problème, alors que j’ai enregistré des jeux des centaines de fois ! 🙃
J’ai vaguement réussi après plusieurs heures à synchroniser l’image et le son, mais ne vous étonnez pas s’il y a quelques imperfections par-ci par-là… Toute la piste sonore était en roue libre dans cet enregistrement… Et avec la durée d’un certain niveau et la sauvegarde automatique, recommencer n’était pas une option…

Bref, toute cette souffrance mise de côté… parlons encore de souffrance ! 😛
Nous revoilà dans l’Usine de Robots, mais en mode difficile ! Et si cette partie dure plus de cinquante minutes, ce n’est pas la faute de mes tentatives ratées ici et dans la Station Spatiale (puisque j’ai coupé tout ça de la vidéo), mais c’est bien grâce à la durée de ce niveau dans cette difficulté !
En effet, l’usine n’est pas si difficile que ça, mais la terminer en moins de quarante minutes est une sacrée épreuve puisque les développeurs ont cherché toutes les meilleures manières de la rendre aussi inutilement lente que possible ! 😛

Le premier problème de ce niveau en difficulté difficile est qu’il est très compliqué d’éliminer soi-même le moindre grand robot sans mourir à cause de leur résistance et de leur puissance de feu et il faut donc passer des minutes à les amener dans des pièges ! Ils sont très lents, et donc plus de la moitié du temps ici est passée à les attendre longtemps !
Le but est donc d’utiliser le laser au début (en mode destruction) et la tourelle vers la fin (en faisant attention à ce qu’elle ne se fasse pas détruire) pour éliminer tout ce qui est trop dangereux pour vous !
Sinon, tentez de les électrocuter pour les immobiliser, d’utiliser les rebonds du pistolet laser ou les grenades à plasma depuis des angles sûrs pour les mettre hors d’état de nuire, mais ça sera plus difficile de vous en sortir…
Bon, au moins, avec ces stratégies et le pack de soins vers le début ainsi que les multiples armures, il y a de quoi être plus que prêt pour le boss à la fin ! Mais bordel, que votre patience va être mise à l’épreuve… N’hésitez donc pas à avancer dans cette vidéo quand vous trouvez qu’il ne se passe rien !
Sinon, c’est seulement dans cette difficulté que vous pouvez trouver la cartouche RétroRacer ici et ainsi avoir accès au dernier mini-jeu de ce genre ! Après ça, il ne reste plus qu’une mission…

Justement, venons-en à la Station Spatiale ! C’est encore le plus bref niveau (environ six minutes), mais aussi le plus dangereux à cause de ses dizaines d’ennemis partout (qui sont parmi les plus redoutables du jeu), ses multiples tourelles et sa limite de temps qui exige presque la perfection ! Finir avec moins de dix secondes est une expérience tout à fait normale !
Malgré ma barre de santé minuscule à la fin, j’ai été assez chanceux cette fois-ci puisqu’il ne m’a fallu que quelques tentatives, mais ma première partie sur PlayStation 2 il y a des années m’avait rendu fou tellement que j’avais galéré (et il ne restait qu’une seconde quand j’avais finalement réussi !)… Comme pour le Centre Nucléaire, il faut vraiment trouver le juste milieu entre aller vite et nettoyer les ennemis autour de vous, puisqu’ils peuvent vous pulvériser en quelques secondes si vous ne faites pas attention !
Une astuce est de profiter des munitions et des armures dans la première salle avant d’activer les consoles, puis d’utiliser les coins de murs tout au long du niveau pour éliminer les pires Splitters (sans pour autant y rester trop longtemps) !
Par contre, ce qui est absolument vital est de détruire les vaisseaux des TimeSplitters aussi rapidement que possible, puisque ce sont ces précieuses secondes dont vous aurez besoin pour atteindre votre navette après le très long ascenseur à la fin ! Soyez soigneux, puis foncez !

Voilà pour l’aventure principale ! Mais dans les faits, nous n’avons même pas encore terminé la moitié du jeu !
Les prochaines fois, nous reviendrons nous occuper des ligues du mode arcade et des défis ! Enfin un peu plus de fun ! :’D

Lien vers la playlist du MortaPlay : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItNFX8mGR6QKN9J2yjJUVD6I

MortaBattles :

SoulCalibur VI (PC) :

CROISADE POUR LA SAINTE PRUNE (SoulCalibur VI [PC]) [Poisson d’avril] :

Difficulté : Très difficile.
Modes : Standard (premier match), Exploser (derniers matchs).

LA SAINTE PRUNE LE VEUT !

Pour le poisson d’avril de cette année, revenons aux bons vieux délires des fruits divins !
Le croisé de la Sainte Prune et le fanatique de Dark Pêche sont de retour dans SoulCalibur VI pour confronter leurs croyances absolues par les armes ! Bien entendu, même après la (rare) défaite, la juteuse divinité violette prévaudra toujours ! 😛
Pour être exact, cette vidéo est une préquelle de celle que j’avais sortie en 2020 sur ces deux personnages puisqu’elle est composée d’enregistrements inutilisés qui venaient avant les duels que j’avais déjà montrés. Voici justement le lien vers ce vieux contenu : https://youtu.be/PDLFfZaCPKA

C’est aussi l’occasion pour vous de voir d’autres aspects de ces guerriers, comme le visage du chevalier qui est enfin dévoilé à la fin d’un affrontement ! Oui, sa peau et ses cheveux sont aux couleurs du grand fruit sacré ! 🙃
En ce qui concerne ces concepts farfelus qui reviennent de manière récurrente dans mon humour, vous pouvez les découvrir dans ces articles (qui sont d’ailleurs d’anciens poissons d’avril) :
La Sainte Prune : https://leroyaumedemortamon.blogspot.com/2019/04/sainte-prune.html
Dark Pêche, le fruit maudit : https://leroyaumedemortamon.blogspot.com/2020/04/dark-peche.html

0:00 Premier combat – Chaos astral (victoire du Plum Crusader)
3:59 Second combat – Temple de Kunpaetku (victoire du Plum Crusader)
6:08 Troisième combat – Temple d’Eurydice (victoire du Dark Peach Cultist)
10:11 Quatrième combat – Temple d’Eurydice (tentative abandonnée)
11:05 Cinquième combat – Temple d’Eurydice (victoire du Dark Peach Cultist)
15:06 Sixième combat – Temple d’Eurydice (victoire du Plum Crusader)

Encore une fois, leurs noms sont abrégés en anglais à cause de la limite de caractères dans le jeu.
La qualité visuelle est aussi un peu foireuse de temps en temps puisque c’est une ancienne vidéo que j’enregistrais sur PC (à l’époque où Denuvo infectait SoulCalibur pour causer des tonnes de ralentissements…).
Bref, on se retrouve bientôt pour les « vrais » contenus ! Passez une journée fruitée !

►Lien vers la liste de lecture des « MortaBattles » : https://youtube.com/playlist?list=PLXdNMmx35ItOhIi0lrjQXPHtHm01RfdrK

Listes de lecture :

Rayman: The Dark Magician’s Reign of Terror – MortaPlay :

Rayman 3 Hoodlum Havoc (PC) – MortaPlay :

Spooky’s Jump Scare Mansion HD Renovation – MortaPlay :

Dailymotion :

MortaLet’s Plays :

Rayman Bowling 2 :

MortaLet’s Play – Rayman Bowling 2 [Partie 1 : Introduction, Board 1 et André] :

SALUT ! C’est le petit retour annuel de la chaîne Dailymotion !
Voici mon playthrough pour Rayman Bowling 2, mais divisé en plusieurs parties, avec ici l’introduction et le premier niveau où André est affronté.

J’ai aussi retiré le bandeau de la fenêtre Windows ! Bon, ce n’est pas parfait puisque la vieille qualité de mes vidéos fait qu’il bave un peu sur le jeu, mais c’est déjà bien mieux !
Vous pouvez toujours voir l’original ici : https://youtu.be/c-CVL7JRgNQ

Ce jeu est la création de Ryemanni et vous pouvez le télécharger sur cette plateforme : https://gamejolt.com/games/rayman_bowling_2/532563

☀️ Si ça vous intéresse, je partage mes principales créations sur mon site : https://mortamonyapi.wordpress.com/
Je propose également des vidéos bonus sur mon autre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/MortaDolly
Si vous voulez me soutenir, c’est par ici : https://fr.tipeee.com/mortamon-yapi
⭐️ Vous pouvez me trouver sur ces réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612
https://twitter.com/MortamonYapi
Merci pour votre soutien ! ✨

MortaLet’s Play – Rayman Bowling 2 [Partie 2 : Board 2 et Barbe-Tranchante] :

Voici le second niveau de Rayman Bowling 2 et le combat avec Barbe-Tranchante dans son « Bowlgoth » !
Vous pouvez toujours regarder mon playthrough original ici : https://youtu.be/c-CVL7JRgNQ

Ce jeu est la création de Ryemanni et vous pouvez le télécharger sur Game Jolt : https://gamejolt.com/games/rayman_bowling_2/532563

MortaLet’s Play – Rayman Bowling 2 [Partie 3 : Board 3, Mr Dark, The Teller et Fin] :

Salut ! Pour conclure mes vidéos de l’année sur Dailymotion, voici le dernier niveau de Rayman Bowling 2 et les derniers combats avec Mr Dark et le Teller !
Quelle aventure épique pleine de rebondissements (de boules de bowling) ! On se revoit donc dans un an pour la prochaine vidéo sur ce site où il n’y a plus personne ! 😛
Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

Vous pouvez aussi regarder mon playthrough original ici : https://youtu.be/c-CVL7JRgNQ
Ce jeu est la création de Ryemanni et vous pouvez le télécharger sur Game Jolt : https://gamejolt.com/games/rayman_bowling_2/532563


Si votre navigateur a survécu à cette compilation extrêmement lourde, sachez que vous arrivez enfin au bout de celle-ci ! Le lien vers celle de l’an prochain sera ajouté ici à l’avenir.

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

2 réflexions sur « Vidéos – 2023 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer