Le Point – Septembre 2018

Le résumé du mois de septembre de 2018 sur mon site.

Bonjour tout le monde ! Et bienvenue dans Le Point du mois ! Des articles mensuels qui condensent tout ce que j’ai fait lors d’un mois sur les blogs. Cette fois-ci, parlons de septembre 2018 pour ce quatrième Point !


Blogs et autres :

Comme vous le savez si vous avez lu mes récents articles, ce mois a été jusqu’ici le plus vide sur le blog, ce qui est le résultat de ma prise de grandes vacances et du véritable début du blog secondaire Le Royaume de Mortamon. C’est surtout sur ce dernier que s’est déroulé l’essentiel de ce que j’ai fait ce mois-ci. Les seules choses vraiment visibles sur les blogs durant la première partie du mois étaient donc des modifications (toutes listées sur la page Modifications pour ce blog, et sur la page Rénovations pour Le Royaume de Mortamon). Le blog secondaire a enfin eu droit au relooking qu’il méritait et a reçu un grand nombre de retouches visuelles et de gadgets. J’ai bien entendu adapté les deux blogs de sorte à aisément mener vers l’un ou l’autre. Par exemple, vous avez des liens vers les pages et les articles du Royaume dans l’onglet « Blog secondaire » trouvable tout en haut à droite du blog ci-présent. Et comme Les Points vont désormais traiter des deux blogs, la section « Le Blog en lui-même » que vous lisez actuellement se nomme à présent « Les Blogs ».

EDIT : L’onglet « Blog secondaire » se trouve désormais sous l’onglet Navigation.

En guise de célébration de la création de ce blog, les anecdotes passeront à des paquets de 30 au lieu de 25 une fois que le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty sera sorti… Mais tant qu’on y est, tentons de nouveau un sondage ! Quelle quantité d’anecdotes préfériez-vous voir sur le blog principal ? Je prendrai en compte les votes s’ils sont suffisants et je ferais la transition vers la quantité de votre choix dès que ce sera possible.

EDIT : Il a été choisi de passer aux 50 anecdotes, et je compte garder ce changement en vigueur. Mais vous pouvez toujours voter, et si un changement est vraiment désiré, je changerai à nouveau la quantité d’anecdotes.

Dans tous les cas, la quantité d’anecdotes par article sur le blog secondaire sera toujours de 75 anecdotes. En parlant d’anecdotes, de nouvelles anecdotes spéciales nommées « Anecdotes 0 » ont été ajoutées au blog à travers l’article Ouverture de la catégorie Anecdotes, celles-ci sont des anecdotes bonus qui portent sur tous mes romans, fictions, sagas, sous-sagas, et compilations (tant que ces contenus ont été publiés). De nouvelles anecdotes numéro 0 seront donc ajoutées à cet article au fil de mes publications. Ces anecdotes font partie des compensations pour ce mois de faible activité.

La monétisation que j’avais annoncée arrivera plus tard pendant le mois d’octobre. Ce qui signifie que des pubs apparaîtront sur le blog (fort malheureusement) et me rapporteront un peu d’argent contrairement aux premières pubs qui étaient sur le blog avant que je sorte du plan gratuit. J’ignore quand je monétiserais Le Royaume de Mortamon, car je ne remplis pas encore les conditions nécessaires à la monétisation sur Blogger. Ce dernier restera donc sans pubs pendant plus de temps. J’ai beau trouver certaines pratiques de Google bien crades (notamment pour YouTube et cette volonté d’imposer Google+ partout), mais je dois leur reconnaître cet avantage de fournir gratuitement Blogger sans pubs là où WordPress.com nécessite au moins un plan payant pour avoir la possibilité de supprimer les publicités.

EDIT : Je suis revenu sur ma décision de monétiser les blogs (de toute façon, je n’aurais pas pu le faire, car j’ai découvert que je n’étais pas encore éligible). Des pubs n’apparaîtront donc que lorsque le blog n’a aucun plan payant et elles ne me rapporteront rien.

Je prévois également une page Tipeee pour que vous puissiez me faire des dons afin de me soutenir si cela intéressait la plupart d’entre vous. Mais ce que je prévois surtout est une page uTip. En plus de permettre des dons normaux, uTip permet de faire gagner un peu d’argent gratuitement à un créateur de contenus en regardant simplement une publicité ! uTip étant nouveau et les demandes de s’y inscrire très nombreuses (ce qui se comprend), les inscriptions prennent du temps et je ne sais absolument pas quand je serais accepté. Au tout début du mois, j’avais été informé que mon compte serait disponible « dans quelques jours », mais finalement ce fut récemment reporté pour des raisons particulières à octobre et novembre sans que j’aie de date précise. Du fait de la facilité de rémunération qu’est uTip, je compte en faire la façon principale pour vous de me rémunérer, étant donné que le seul prix à payer est juste un tout petit peu de votre temps. C’est donc bien dommage que mon inscription ait été reportée. Nous verrons bien ce qu’il en sera au cours des mois suivants…

EDIT : La page Tipeee est là ! Vous pouvez trouver plus d’informations à son sujet sur cet article ! Je n’ai malheureusement toujours pas de page uTip, mais vous pouvez me soutenir désormais gratuitement sur Tipeee à travers le nouveau système intitulé « Clipeee » ! En regardant des clips musicaux avec ce service, vous pouvez me faire gagner un peu de sous ! Ça ne rapporte pas autant qu’avec uTip certes, mais c’est déjà ça et c’est déjà plus agréable que de regarder des publicités !

Le Royaume de Mortamon / Flux Atom – Articles / Flux Atom – Commentaires


Pages :

Il n’y a eu aucune nouvelle page en septembre sur ce blog, mais Le Royaume de Mortamon a lui eu droit à ses premières pages ! Comme presque tout contenu de ce blog-là, les pages sont des équivalents de pages du blog principal. Le Portail est l’équivalent de la page Accueil. D’ailleurs, une page d’accueil avait été créée automatiquement sur Le Royaume, et elle fonctionnait comme la page Articles de ce blog puisqu’elle affichait les articles les plus récents. Je n’ai pas eu d’autre choix que de rediriger cette page vers le Portail pour avoir ma propre page d’accueil statique. Viennent ensuite la page Chemins (qui est l’équivalent de la page Liens), la page Notes des jeux (qui est l’équivalent de la page Notes des critiques), et la page Rénovations (qui est l’équivalent de la page Modifications).

Puisque ce sont tout de même des versions alternatives, elles présentent des différences : la page Portail est plus courte et mieux condensée que son modèle ; la page Chemins a un affichage différent et qui met en avant Le Royaume à l’inverse de la page Liens ; la page Notes des jeux contient les listes des points positifs et des points négatifs des jeux critiqués en plus de leurs notes ; et la page Rénovations ne traite que Le Royaume et sépare les modifications par articles, pages, et mise en page.

Le Royaume de Mortamon : Portail / Chemins / Notes des jeux / Rénovations


Articles :

Un mois bien vide, car je n’ai sorti que cinq articles en incluant celui-ci ! Et toujours pas le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty tant attendu ni la critique tant promise sur Rayman 2 The Great Escape. Autant dire que je vais bosser comme jamais pendant octobre pour rattraper tout ça ! Et à moins qu’encore un imprévu comme une maladie n’arrive, tout devrait théoriquement aller bien ! La température chaude de l’été qui m’est si insupportable est enfin passée et je suis donc en conditions de travail optimales ! Néanmoins, je n’en ai toujours pas fini avec ce maudit permis de conduire, et je ne serais donc pas encore à mon rythme de croisière.

EDIT : Un an plus tard, la critique de Rayman 2 n’est pas encore sortie ! J’en ai des tas d’embûches sur le chemin pour être autant en retard ! Et le mois d’octobre 2018 aura été une catastrophe… Mais au moins, le permis n’est plus un problème désormais !

Il va falloir encore du temps pour que j’aie une vision définitive de ce que sera ce blog. Je fais souvent des promesses dessus, mais je change fréquemment d’avis à son sujet et je vois toujours de nouvelles façons de faire les choses. Jusqu’à ce que j’en aie fini avec les sept chapitres principaux de L’Aventure de Marty, voire jusqu’à mon premier roman, considérez donc le blog comme étant en « bêta ». Trouver un rythme parfait avec tout ce que je veux faire est difficile et il est probable que j’aurai finalement à faire des sacrifices sur ce que je voulais faire ! C’est bien beau d’avoir des centaines de bonnes idées, mais faut-il encore avoir le temps de toutes les rendre réelles ! Peut-être aurais-je à abandonner les critiques complètes et faire uniquement des mini-critiques voire un nouveau format encore plus petit. Peut-être aurais-je à abandonner beaucoup de projets de fictions notamment des sous-sagas d’Aventures de Jouets. Ou peut-être qu’il n’y aura finalement rien à sacrifier. Les romans sont ma priorité absolue et j’en ai beaucoup de prévus. Et comme je dois m’assurer qu’ils sont de qualité, il me faut donc avoir autant de temps que possible pour eux. Le blog en est à son quatrième mois et ce n’est donc encore que le début, tout n’est donc toujours pas définitif et je réfléchis encore à beaucoup de choses.

EDIT : Le blog est en phase de ralentissement temporaire jusqu’à la sortie de mes premiers romans afin de pouvoir travailler sur eux dans de meilleures conditions ! Aucun de mes contenus n’a été abandonné jusqu’ici, et je ne pense pas que ça changera ! Cependant, j’ai dû quand même réduire considérablement le rythme de sortie de la plupart d’entre eux !

Comme expliqué dans le premier article du mois, le blog secondaire sera une façon facile de patienter le temps que je sorte de gros contenus. Ce qui sera surtout pratique l’an prochain, car le rythme de sortie des fictions ralentira pour me permettre de travailler de manière optimale sur mes autres contenus. Sortir une fiction par mois comme je le prévoyais avant même la création du blog est difficile et nécessite bien souvent de couper du temps sur d’autres projets et de me refuser presque toute forme de temps libre. C’était aussi pour ces raisons que j’avais décidé de faire les mini-critiques. Faire deux grandes critiques (voire plus) par mois avec en plus une fiction et les autres contenus était absurdement difficile. La seule fois où j’étais parvenu à sortir tout ça en un seul mois (durant juin) était surtout due au fait que le Chapitre 1 de L’Aventure de Marty était presque terminé avant même la création du blog fin mai.

J’ai pu tout de même sortir un semblant de critique ce mois-ci à travers mon avis -sans spoilers- sur Dragon Quest XI que j’ai pu donner dans un article sorti il y a quelques jours qui parlait de mon retour sur le blog suite à mes vacances. Un article sur le blog secondaire a repris et isolé cet avis afin que vous puissiez le lire séparément du reste. Afin de vous remettre dans le bain avant la sortie à venir du Chapitre 3, j’ai fait deux articles qui concernent respectivement la saga Aventures de Jouets et la sous-saga L’Aventure de Marty. Ces deux articles ont été condensés en un seul article sur le blog secondaire.

C’est d’ailleurs ce mois-ci que sont sortis les premiers articles du Royaume de Mortamon ! Le premier présente le blog comme l’a fait autrefois l’article Naissance du blog. Vient ensuite un article qui explique le concept des MortaCritiques et des Mini-MortaCritiques (celui-ci se base sur l’article Lancement des critiques de jeux vidéos). Ce même article a été suivi par la toute première MortaCritique sur TimeSplitters (elle reprend donc la critique originale que vous pouvez trouver ici : TimeSplitters – Critique). Enfin, j’y ai sorti les anecdotes 0, et une version séparée en deux mois du premier Point (puisque celui-ci parlait d’à la fois mai et juin à l’origine). Je prévois de faire sortir Le Point sur le blog secondaire sous un format semestriel au lieu de mensuel. D’ailleurs, Le Point du premier semestre 2018 y sortira bientôt. Un autre avantage de ces versions alternatives est que cela me permet également d’apercevoir les quelques erreurs dans les articles originaux qui avaient échappé à ma vigilance et à mon logiciel de correction. Je peux donc faire d’une pierre deux coups en peaufinant les anciens articles et tout en leur donnant une nouvelle version ailleurs.

Le Point – Août 2018 / Création de mon blog secondaire / Retour des vacances et Dragon Quest XI / La saga Aventures de Jouets / La série L’Aventure de Marty

Le Royaume de Mortamon : Salutations… / Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques / MortaCritique – TimeSplitters / Le Point – Mai 2018 / Le Point – Juin 2018 / Mon avis sur Dragon Quest XI / La saga Aventures de Jouets et la sous-saga L’Aventure de Marty / MortAnecdotes 0


Recommandations :

Note : Cet article contenait à l’origine une recommandation pour Antoine Daniel et une autre pour Mathieu Sommet, mais les Points ne contiennent désormais qu’une seule recommandation. Celles-ci ont été refaites pour le Point de mai 2022 et pour le Point de septembre 2021.

Square Enix :

Je ne vais pas vous parler de l’entreprise elle-même, mais simplement de sa plate-forme sur Internet. Comme toutes mes pubs, ceci n’est pas un placement de produit (dommage, car l’argent me serait bien utile !), comme je comptais parler de toutes les plates-formes majeures de ventes de jeux vidéos sur Internet et que j’ai récemment parlé de Dragon Quest XI, j’ai donc choisi de dédier cette petite pub bonus au site de Square Enix ! Vous pouvez donc acheter leurs jeux (principalement récents) directement sur leur plate-forme, et c’est d’ailleurs le seul endroit où sont vendus officiellement la majorité de leurs collectors (que je ne recommande pas spécialement que ce soit pour les prix, les contenus, et les limitations d’exemplaires… mais vous faites ce que vous voulez de votre argent après tout). C’est loin d’être la meilleure plate-forme de vente de jeu vidéo sur Internet pour bien des raisons, mais ça reste la plate-forme centrale pour les jeux Square Enix, vous aurez d’ailleurs parfois avec quelques jeux besoin de vous y inscrire pour profiter de certains bonus. Je vous mets avec ça le lien vers le site officiel de Dragon Quest XI :

Square Enix

Square Enix – Dragon Quest XI


Remerciements :

Un immense merci à tous les tipeurs et à toutes les personnes qui me soutiennent en regardant des clips musicaux ! :

Llopis

Et un grand merci à toutes les personnes qui me suivent ! Votre soutien fait chaud au cœur !


Ce Point et ce mois plutôt vide sont enfin terminés ! Merci de votre lecture et de votre patience, et à bientôt pour les sorties de mes prochaines créations !

.

.

.

.

.

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer