Le Point – Août 2018

Le résumé du mois d’août de 2018

Hello tout le monde ! Bienvenue dans Le Point du mois, des articles mensuels qui résument tout ce que j’ai fait lors du mois sur le blog ! Parlons d’août pour ce troisième Point !


Le Blog en lui-même :

Le blog est passé au niveau supérieur ! Maintenant que j’ai enfin pris un plan payant (bien plus tôt que prévu grâce à une baisse de prix surprise), le blog a pu bénéficier de plusieurs améliorations ! Tout d’abord, les publicités de WordPress ont disparu ! Elles ne viendront plus polluer votre vue ! Mais cela est malheureusement temporaire, car je prévois de monétiser le blog ce qui impliquera le retour des pubs, à la différence qu’elles ne seront plus exclusivement de WordPress et que leur présence me rapportera au moins quelque chose. Pour cela, il ne faut pas que vous utilisiez des logiciels bloquant les pubs comme AdBlock par exemple, sinon les pubs ne généreront plus aucun argent pour moi. Mais je ne vous force pas et vous pourrez toujours les bloquer si elles vous dérangent vraiment, c’est juste à éviter dans le cas où vous souhaitez me soutenir. EDIT : Je ne suis toujours pas arrivé à monétiser le blog, et je ne compte pas le faire ! L’idée d’envahir le blog de pubs me répugne au plus haut point ! Et maintenant que vous avez la possibilité de me soutenir sur Tipeee (par don, ou gratuitement en regardant des clips musicaux), cela n’a presque plus aucun intérêt !

Le domaine du blog est enfin personnalisé ce qui fait que le « .wordpress » disparaît des URL ! Et c’est grâce à cela que j’aurais la possibilité de monétiser le blog ! J’ai également désormais accès à un espace de stockage deux fois plus conséquent, ce qui fait que je pourrai utiliser bien plus de fichiers comme des images sur le blog et je pourrai donc créer des trucs comme une galerie qui réunirait une très grande quantité d’images sans avoir à dévorer trop d’espace. Ceci serait bien utile sur le long terme, car il y a par exemple beaucoup de captures d’écran que j’ai faites pour mes critiques, mais que je n’ai pas pu utiliser finalement dans les critiques elles-mêmes.

J’ai surtout tenté ce mois-ci d’essayer de changer le thème du blog pour opter pour quelque chose de bien plus élégant et fonctionnel. Mais malgré tous mes essais avec les différents thèmes fournis aucun résultat ne m’a suffisamment satisfait, à cause d’à la fois d’un manque de liberté de personnalisation (notamment en ce qui concerne les couleurs) et d’à la fois d’un manque de fonctionnalités pour l’interface. On pourra dire ce qu’on veut sur le thème bien moche dont le blog dispose actuellement, mais au moins il est très efficace ! Du coup, j’ai perdu pas mal de temps pour pas grand-chose (ce qui a retardé la venue de certains articles), mais j’ai quand même pu faire quelques petits changements. J’ai par exemple supprimé la colonne latérale pour les fictions sans images pour rendre la lecture plus agréable, et j’ai changé la police d’écriture des titres pour quelque chose qui correspond davantage à mon style. Il faudra sûrement attendre que je passe à un plan supérieur l’an prochain avant que le blog change de look pour le mieux. Mais certains thèmes que j’ai pu trouver n’étaient pas trop mal, et si je peux arriver à les modifier de sorte à être mieux que le thème actuel, dans ce cas un changement interviendra plus tôt avant de passer à quelque chose de bien meilleure qualité.

EDIT : Il est désormais hautement improbable que je passe à un plan supérieur ! Pour bien des raisons qui me déplaisent à propos de WordPress.com, j’ai décidé de faire la transition vers WordPress.org ! Ceci me donnera bien plus de liberté, et je n’aurais qu’à payer l’hébergement ! Ceci devrait se faire vers fin juillet 2019 !

Et j’ai pu également bénéficier de quelques autres avantages grâce au plan. Bon, en ce qui concerne les réseaux sociaux, même si ça ne sert pas à grand-chose comme ceux-ci sont vides actuellement, je vous mets tout de même les liens vers mon profil sur Facebook (et non pas la page), et mon profil sur Pinterest… Oui, je fais simplement ça car j’aime mettre des liens à la fin de chaque section d’un Point.

Facebook (profil) / Pinterest / Profil Blogger


Les Pages :

Il y a eu encore quelques nouvelles pages ce mois-ci, mais bien moins qu’avant. J’ai créé l’essentiel des pages les plus importantes lors des mois précédents, ce qui fait que cette section risque de devenir rare dans Les Points, ou du moins bien plus brève. J’ai fait la page Créateurs pour pouvoir rassembler les créateurs dont je parle dans chaque Point et afin de pouvoir augmenter leur visibilité sur le long terme tout en les réunissant en un seul endroit pour que les visiteurs du blog puissent les voir plus facilement. Je prévois de découper à l’avenir cette page en plusieurs pages distinctes avec différentes thématiques comme la quantité de créateurs présentés risque un jour d’être trop importante pour une seule page. Et comme ça, vous pourrez aller voir plus facilement ce qui vous intéresse le plus.

J’ai également créé la page Notes des critiques pour rassembler les–… Bon, je pense que vous devinez ce que ça rassemble. Et comme ça, je n’aurais pas à publier des articles des notes de chaque saga de jeux comme je voulais le faire à l’origine, ce qui aurait été trop inintéressant sur ce blog. Vient s’ajouter à tout ça la page Découvertes. Comme les pages Navigation, Informations, ou Mortamon, elle ne sert qu’à créer l’onglet qui permet de sélectionner les autres pages. Mais comme ces pages, j’y ai ajouté un petit intérêt supplémentaire à travers les widgets plus nombreux dans les colonnes du bas et la colonne latérale. EDIT : La page Découvertes contient désormais les liens vers tous les créateurs que je recommande ainsi que vers les boutiques où l’on peut trouver les jeux que je critique !

La page Œuvres a eu droit à quelques bonnes retouches et contient désormais des détails sur les fictions et romans dont la sortie reste à venir. En parlant de ça, mon premier roman était prévu jusqu’ici pour le 13 décembre 2018. Mais je pense à plutôt le sortir pendant le premier semestre de 2019, quitte à devoir remettre à bien plus tard la sortie de l’immense roman prévu à l’origine pour le 8 août 2019 et que je voulais au tout début sortir le 8 août 2018. Vu sa qualité et sa taille, une sortie vers le troisième trimestre de 2020 serait bien plus réaliste, et comme ça je pourrais sortir quelques romans moins importants entre temps. Je veux m’assurer qu’ils soient aussi « parfaits » que possible. De plus, ces deux romans doivent instaurer une quantité astronomique de règles concernant l’univers qu’ils introduisent. Je dois donc m’assurer de déjà réfléchir à la cohérence des sagas toutes entières (et vu tout ce que mon imagination a prévu en termes d’œuvres, croyez-moi que ce n’est pas de la tarte). Sans oublier que mes standards de qualité se sont beaucoup développés au cours de cette année d’écriture bien plus intense que d’habitude et que j’ai donc vu de nouvelles façons d’améliorer considérablement les projets sur lesquels je travaille. Retenez tout de même bien ces dates originales, car je les utiliserai à la place pour faire mes premières communications sur ces deux projets. Au passage, quelques petits détails les concernant sont déjà présents sur la page Œuvres depuis le 20 août… ainsi que sur les images d’un article assez récent. EDIT : Je prévois plutôt actuellement de sortir le premier roman quelque part entre le 13 décembre 2019 et le 13 décembre 2020 ! Quant au plus gros roman que je prévois, je l’ai repoussé à bien des années plus tard !

Enfin, une page intitulée « Secrets » a été créée… Mais elle est en privé (et donc uniquement visible par les administrateurs et les éditeurs), ce qui fait que vous n’avez aucun moyen d’y accéder, et ce même avec le lien fourni juste en dessous ! Vous ne pouvez donc pas la voir… du moins… pour le moment. EDIT : La page est désormais protégée par un mot de passe qui peut être trouvé en fouillant bien sur les réseaux sociaux sur lesquels je me trouve, ou dans les news privées sur Tipeee (celles-ci deviennent disponibles pour tout tipeur donnant au moins 1 €).

Découvertes / Créateurs / Notes des critiquesSecrets

Le Royaume de Mortamon : Accueil


Les Articles :

Le mois a été encore une fois bien léger en termes d’articles puisque le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty n’a pas pu sortir à temps. Cela me déçoit moi-même, mais je préfère sortir du contenu de qualité plutôt que de simplement respecter des délais comme je l’avais dit lors du mois précédent. Et comme j’ai décidé de me prendre des vacances depuis quelque temps et qu’une bonne partie de celles-ci sont en septembre, vous ne verrez certainement pas le Chapitre 3 avant au moins la fin de septembre. Et il risque de n’avoir que très peu de nouveaux contenus sur le blog voire aucun pendant la première moitié du mois. Il faut bien au moins un temps de repos pour moi chaque année ! Et pourtant je continue quand même à travailler (mais bien moins que d’habitude) pendant un temps qui est censé être exclusivement du repos ! Le rythme reprendra normalement une fois qu’arrivera la dernière moitié de septembre. Mais même si ce sont des vacances, je ne me suis pas pour autant arrêté de travailler et je passe un peu de temps à écrire les prochains articles du blog et à travailler sur mes romans et mes fictions. Du fait de la valeur particulière qu’à le huitième mois de l’année pour mon plus grand roman actuellement en projet, j’ai d’ailleurs passé plus de temps que d’habitude à travailler dessus durant le mois d’août, ce qui a légèrement ralenti les sorties sur le blog. EDIT : Le Chapitre 3 est finalement sorti en mai 2019 ! Et le rythme du blog n’est pas exceptionnel depuis la fin de l’an dernier ! Quel nul je suis !

Finalement, la critique que j’avais prévue pour août sur Rayman 2 The Great Escape sortira plus tard, mais je ne peux pas garantir sa sortie en septembre et de même pour la mini-critique censée la suivre. Ma priorité se porte sur le Chapitre 3, et les vacances ne risquent pas de permettre une sortie au bon moment. Du coup, on verra. Venons aux critiques justement ! S’il n’y a pas eu de fiction ce mois-ci, j’ai pu sortir du gros contenu en ce qui concerne les review avec la critique sur Command & Conquer et la mini-critique sur la première génération de Worms ! Finalement, cette dernière n’est pas tant une mini-critique que ça en dehors de sa structure, car elle est plus longue que ma critique sur TimeSplitters ! Ceci est surtout à cause des extensions et des versions du jeu qui ont bien allongé la mini-critique (en les retirant, elle est plus courte que la critique que je viens de mentionner). Et plus que tout, elle est agrandie car j’ai décidé de prendre le temps de la rendre plus grande pour compenser les retards principalement causés par ma prise de vacances ! Je ne m’attendais d’ailleurs pas à avoir tant de choses à dire sur Worms tant le jeu a peu de contenu. Et je suis très satisfait du résultat final car je la trouve elle ainsi que ma critique sur TimeSplitters bien plus efficace sur l’aspect de la critique que mes reviews sur Rayman et Command & Conquer. Bon, la première a une bonne excuse comme elle est plus un article en hommage au jeu et que je n’ai même pas mis le mot critique dans le titre pour ne pas donner trop de valeur à cet aspect pour celle-ci, mais celle de Command & Conquer ne m’a pas trop satisfait. C’est surtout car j’avais beaucoup trop à dire sur les fondations que le jeu a instaurées pour les STR. De plus, j’ai dû sortir cette dernière plus tard que prévu, car tester l’extension dans sa totalité (ce que je n’avais jamais fait avant) a pris beaucoup de temps (et m’accordant peu de temps libre, c’est difficile d’avoir beaucoup de temps à accorder aux jeux). Mais j’avais au moins déjà joué au jeu original longtemps avant, ce qui fait que ça ne m’a pas pris trop de temps non plus. EDIT : La critique de Rayman 2 devrait enfin débarquer en septembre 2019 ! Soit plus d’un après ce que je prévoyais ! On peut dire que j’étais beaucoup trop optimiste !

Avoir travaillé avec autant d’intensité sur mes romans comme sur le blog a bien amélioré mes talents d’écriture. Du fait du travail toujours plus conséquent dans lequel je m’investis, il faut que j’y dédie plus de temps, et pour donc satisfaire cette qualité supérieure, je dois sacrifier de la quantité. Je tenais beaucoup à faire deux critiques par mois, voire trois critiques par mois, mais cela est simplement impossible avec tout ce que j’ai à faire à côté. Sinon il me faut rogner sur le temps d’écriture d’un autre travail plus important en cours ce qui causerait son retard. À mon propre plus grand regret, j’ai dû décider de passer le maximum de critiques classiques à une par mois et de convertir de nombreuses critiques prévues en mini-critiques (qui seront elles à un maximum de deux par mois), ou alternativement dans des cas exceptionnels de faire deux critiques par mois, ou quatre mini-critiques par mois. Mais bien sûr, c’est uniquement dans le cas où le temps de travail est optimal… bref, pas comme septembre de cette année, et les deux mois qui l’ont précédé ! Les mini-critiques sont une parfaite façon pour moi de continuer à vous parler de jeux vidéos sans pour autant devoir dévorer tout mon temps disponible, et comme ça je n’aurai pas à me refuser de parler de certains jeux que j’avais prévus. De plus, j’ai constaté en travaillant sur les premières critiques qu’il y a parfois peu à dire sur certains jeux, et qu’il vaut mieux donc en parler de manière plus brève. EDIT : Au vu de mon temps toujours plus réduit, il devrait y avoir désormais une moyenne d’une critique par trimestre et d’une mini-critique par mois. Mais je ne suis même pas sûr que je parviendrais à tenir ce rythme non plus !

En ce qui concerne les fictions, je compte sortir si possible un chapitre de L’Aventure de Marty par mois jusqu’à la fin de l’année. Pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà, cela veut effectivement dire que cette histoire comporte sept chapitres, et deux autres supplémentaires ainsi qu’une version alternative de l’histoire complète sortiront au cours de 2019. Mais à partir de l’an prochain, mon but sera plutôt de sortir une fiction tous les deux ou trois mois pour pouvoir me concentrer plus sur les plus grands projets et pour moins me démoraliser avec un rythme de sortie qui était trop serré. Mais comme le Chapitre 3 a au moins un mois de retard, ce n’est pas certain que j’arriverai à tout sortir avant la fin de l’année. Ça sera peut-être faisable en rognant plus sur mon temps libre, mais je ne peux rien garantir. Toujours sur les fictions, ça a été le mois des anecdotes vu que j’ai sorti cinq articles d’anecdotes sur le Chapitre 2 de L’Aventure de Marty ce mois-ci ! C’est un petit apéritif en attendant le Chapitre 3. Si ce mois a été pour le moins anecdotique (que ce jeu de mots est mauvais…), je suis au moins content d’avoir eu un meilleur rythme de sortie que le mois dernier où presque tout est arrivé sur les derniers jours ! EDIT : Les chapitres 4 et 5 devraient sortir vers la fin de 2019, et les derniers chapitres principaux en 2020. Les chapitres bonus sont désormais prévus pour 2021, et la version alternative de l’histoire (une version adaptée aux enfants) paraîtra soit en 2020 soit en 2021.

Mais ce n’est pas tout, car je vous annonce déjà qu’un blog secondaire a été créé (mais je vous en dirai plus en temps voulu, même s’il n’y a actuellement aucun contenu vous pouvez déjà y accéder en cliquant ici : https://leroyaumedemortamon.blogspot.com/). Il rassemblera des versions alternatives de certains contenus comme les anecdotes. Comme ça, vous aurez accès à une quantité différente par articles et vous pourrez choisir entre les deux blogs pour votre choix. Les critiques y sortiront sous des variantes plus brèves nommées MortaCritiques et Mini-MortaCritiques avec bien moins d’images et moins de révélations sur le contenu du jeu. Un simple condensé des qualités et des défauts du jeu sera ajouté auprès des notes à la fin (ce qui permettra aux lecteurs qui veulent lire les critiques et découvrir les jeux de le faire sans trop se faire spoiler). Des compilations y verront aussi le jour (mais les plus grosses compilations sortiront elles probablement sur ce blog). Par exemple, les trois premiers chapitres de L’Aventure de Marty sortiront ensemble dans une compilation nommée L’Aventure de Marty – Partie Un (avec aussi des versions avec images et sans images). Ce blog secondaire me permettra de compenser la moins grande fréquence de sortie de mes contenus habituels tout en vous proposant plus de choix et tout en rendant accessibles à plus d’endroits mes contenus. Tout ça sans « polluer » le blog avec trop de contenus bien trop semblables comme les compilations et les articles de notes de jeux que j’avais prévus. EDIT : Le Royaume de Mortamon (le blog secondaire) a bien pris son envol depuis septembre 2018 ! Tout ce qui a été promis y a déjà commencé, et L’Aventure de Marty – Partie Un est enfin sortie ainsi que sa version avec images ! Les anecdotes y sont compilées par paquets de 75 et sous le nom de « MortAnecdotes », et un format encore plus court du nom de « Micro-MortaCritiques » y a vu le jour en supplément !

Le Point – Juillet 2018 / Anecdotes 301 à 350 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 351 à 400 – L’Aventure de Marty / Command & Conquer – CritiqueWorms (1ère génération) – Mini-Critique / Anecdotes 401 à 450 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 451 à 500 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 501 à 550 – L’Aventure de Marty


Les Pubs :

C’est le moment de vous faire découvrir plus de créateurs de contenus ! Comme d’habitude, si vous n’aimez pas ce qu’ils font, restez poli, et donnez-leur des critiques constructives… ou ignorez-les, tout simplement.

Je ne voulais pas déjà parler d’eux, mais comme nous avons pas mal été dans des thématiques militaires ces derniers temps sur le blog (que ce soit avec le Chapitre 2 de L’Aventure de Marty, la Critique de Command & Conquer, ou la Mini-Critique sur Worms), c’est le moment parfait pour vous parler des deux vidéastes que je viens de choisir pour ce mois-ci ! :

Caljbeut – Cartoons Trashs :

photo (2)

John Caljbeut, fils de militaire, et qui a servi dix ans dans l’armée. Il s’agit d’un dessinateur et d’un vidéaste (il mélange pour le coup les deux pour ses vidéos qui deviennent ainsi des cartoons). Celui-ci se moque principalement des politiciens et de sujets d’actualités, mais il fait aussi d’autres contenus comme la série Warheroes. Comme le nom de sa chaîne l’indique, il fait beaucoup dans le trash, et il envoie allègrement le politiquement correct dans une ambulance… avant de revenir stopper l’ambulance pour en violer tous ses occupants. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous caresse dans le sens du poil ! Il prend aussi souvent position et n’a pas peur d’exprimer ses opinions avec un franc-parler. Je n’aime pas beaucoup moi-même certaines de ses prises de position et sa façon de s’exprimer sur certains sujets, et il y a bien des choses sur lesquelles je ne suis pas d’accord avec lui. Mais je dois bien dire qu’il fait du bon contenu dans l’ensemble, et avec en plus un humour bien noir comme on les aime sans aucune retenue sur le politiquement correct. Inutile de dire que la monétisation n’est pas facile pour lui quand on voit aussi le caractère bien trash de ses dessins (vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee). Allez le découvrir si ça vous intéresse, mais les âmes les plus sensibles doivent s’abstenir !

Caljbeut – Cartoons Trashs (YouTube)

Caljbeut – Cartoons Trashs (Tipeee)

Bonus :

CnCNet :

CnCNet est une plateforme créée par la communauté Command & Conquer qui met à disposition gratuitement tous les jeux C&C (ainsi que Dune 2000) déclarés officiellement comme freeware (logiciels gratuits), mais offre surtout un online fonctionnel pour ces mêmes jeux ainsi que certains de leurs mods. Si vous voulez donc jouer en ligne sur les C&C classiques ou simplement retrouver ou découvrir ces jeux sans dépenser un rond, cette plateforme est faite pour vous !

CnCNet


Remerciements :

Un immense merci à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un grand merci à toutes les personnes qui me suivent ! Votre soutien fait chaud au cœur !


Et voilà, on en a fini avec ce troisième Point ! Bonne rentrée à tous et à toutes (ou bonnes vacances pour d’autres) ! Rendez-vous pour la fin du mois suivant pour le prochain ! Et à bientôt pour tous les prochains contenus !

Point barre !

.

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer