Le Point – Décembre 2018

Le résumé du mois de décembre 2018 sur mes blogs

Bonjour ! Et bonne année à tous et à toutes ! Bienvenue dans Le Point du mois ! L’article mensuel résumant tout ce que j’ai fait sur les blogs pendant le mois concerné ! Pour ce dernier Point de 2018, parlons du mois de décembre !


Blogs et autres :

Ce mois-ci a été pour le moins intense ! Malgré la présence des vacances de Noël, je n’ai pas chômé un seul jour ! Eh, oui, contrairement à ce que j’avais annoncé en septembre, je n’ai pas pris de repos cette année pour Noël. La fin de ce mois-ci a d’ailleurs été très difficile pour moi, tant je me suis mis la pression pour sortir plusieurs contenus à temps (et ce qui fut un échec total) ; et tant j’ai pu subir de contretemps. Notamment, si vous vous êtes rendu sur ce blog lors du 28 décembre, vous aurez pu constater diverses choses étranges. En effet, les onglets en haut du blog avaient éclaté en une bouillie de liens, et les articles se retrouvaient dans des catégories incorrectes. Tout ça s’explique par un bug étrange qui est survenu lorsque je retravaillais les mots-clés du blog. Effectivement, les catégories ont commencé à se retrouver avec des noms étranges comme « A », et il m’a été impossible de les renommer pendant un bon délai. J’ai dû donc passer la quasi-totalité de la journée à bidouiller le blog jusqu’à ce que je parvienne à résoudre le problème. J’ai eu notamment à supprimer certaines catégories et à les recréer, ainsi qu’à changer les catégories attribuées aux articles jusqu’à ce que WordPress.com finisse par ne plus me refuser le changement de nom des catégories. Il m’a fallu ensuite passer le reste du jour à réattribuer les articles dans les bonnes catégories, et à redéfinir bien des mots-clés. Autant dire que ça a été une journée bien frustrante, et une journée de crainte où j’ai pensé que les catégories seraient « cassées » à tout jamais. Ce fut si étrange et compliqué que je ne suis même pas certain de comment j’ai réellement réussi à résoudre cette affaire.

En parlant des catégories, il y a du nouveau ! Même si le premier numéro de cette série n’est pas près d’arriver, j’ai d’ores et déjà créé la catégorie « Le Journal Du 13 » lors du 13 décembre ! Avec ça, j’ai également ajouté une nouvelle sous-catégorie intitulée « Anecdotes (Autres) » qui sera dédiée à des anecdotes concernant divers contenus autres que les fictions et que les romans. Enfin, j’ai ajouté une sous-catégorie pour la catégorie Autres qui s’intitule « Modifications », et contiendra des articles qui rassembleront les modifications de chaque année.

J’ai également commencé à devenir actif sur Facebook dès le 13 décembre ! J’ai profité de cette occasion (en plus d’avoir passé mon logiciel de correction à une version supérieure) pour peaufiner de nombreux anciens contenus pendant tout le mois ! Vous pouvez voir tout ça sur la page Modifications (cliquer sur le lien générera un nouvel onglet, vous pouvez donc l’ouvrir et continuer à lire), comme toujours. Néanmoins, pour une raison inconnue, Facebook a bloqué l’URL du blog ! Ce qui cause de nombreux problèmes pour partager là-bas, même si le partage est loin de devenir impossible pour autant. Si Facebook vous embête avec un blocage de votre post dans le cas où vous partagez un lien vers une de mes créations, contestez le blocage ; et possiblement, dites au service d’assistance que l’URL du blog ne devrait pas être bloquée puisqu’elle respecte les conditions d’utilisation de Facebook. Évidemment, vu le répondant de leur service d’assistance, ça ne risque pas d’aider beaucoup ; il n’y a donc aucune autre solution que d’espérer un miracle.

Capture d_écran (3)
Le pire est que le service de débogage ne me dit rien quand je clique sur « Obtenir les dernières informations » ! Alors que ça marche pour mon blog secondaire ! Merci Facebook ! On peut toujours compter sur vous !
Capture d_écran (1236)
Ah ! Que j’adore les réseaux sociaux les plus connus ! Il y a un tel respect des utilisateurs !

Marty : « Niveau performance, on dirait la modération sur les forums de Jeuxvideo.com ! »

Bleu : « “Hashtag Balance Ton Forum !” »

Mortamon Y. : « Et c’est ainsi que Marty fut retrouvé “suicidé de trois balles dans le dos”. »

Marty : « Hé ! “Trois” balles ! Comme le Chapitre 3 qui n’est toujours pas sorti malgré ce que tu as promis ! »

Mortamon Y. : « Devilia, tu sais quoi faire. »

Devilia : « Oui, petit con. »

Elle prit un talkie-walkie.

Devilia : « “Suicidez-le.” »

Le Général répondit depuis sa base.

Général : « Bien reçu. Nous sommes en route… Soldats ! Vous avez pour ordre de “suicider la zone !” »

Soldat-Roquette : « À vos ordres, mon général ! »

Bleuh : « Et après des blagues de mauvais goût comme ça, tu t’étonnes d’avoir le blog bloqué sur un réseau social ? »

Mortamon Y. : « Ça serait pas étonnant, en effet. Surtout que Facebook utilise un bot stupide tout comme YouTube pour tout analyser, et du coup tout et n’importe quoi se font censurer sans raison valable. Et aussi, tout est tellement aseptisé aujourd’hui qu’on peut plus faire d’humour noir tranquillement. C’est à un tel point que même le Joueur Du Grenier est étiqueté fachosphère sur SJWLand Twitter, maintenant… »

Marty : « Encore un sale mâle hétéro cis blanc privilégié celui-là ! C’était grossophobe de maigrir comme ça ! »

Devilia : « Ouais ! Quel facho ! Mon amie obèse est d’ailleurs très offensée ! Je dirais même “triggered” ! »

Fille obèse inconnue : « Non ! Ce n’est pas vrai ! »

Mortamon Y. : « Oula ! Attention ! N’introduisons pas encore trop tôt un nouveau personnage du JD13 ! »

Devilia : « Mais on se fait chier ! Il y a que des jouets qui parlent, ici ! »

Mortamon Y. : « Je sais… Patience… »

Devilia : « Il faut toujours attendre avec toi ! »

Mortamon Y. : « La qualité a besoin de temps. »

Devilia : « Ha ! Et il croit qu’il fait du contenu de qualité, en plus ! »

Mortamon Y. : soupir « Pourquoi est-ce que j’ai créé cette gamine ?… »

Bref, humour de mauvais goût mis à part, venons-en au Chapitre 3… Malgré ma promesse de ne plus le reporter, je n’ai pas eu d’autre choix que de le décaler encore une fois sur le mois prochain ! J’ai eu tant de galères ce mois-ci que je n’ai pas pu le finir, et je compte lui offrir une fin satisfaisante. Je vais donc prendre encore une semaine ou deux pour le compléter comme il le faut. Mais cette fois-ci, c’est certain, il ne sera plus reporté !

Devilia : « Ça fait déjà plusieurs fois que tu fais cette promesse. »

Mortamon Y. : « Oui, et je m’en excuse. Je voulais donner des dates précises, et je n’arrivais pas à les respecter comme je suis un débutant. Au moins, vu l’avancement du projet, je ne risque pas de me louper misérablement cette fois-ci ! »

Devilia : « On verra bien ! Disons que le gros incompétent que tu es ne peut que se planter de manière épique ! »

Mortamon Y. : « On verra bien… »

Concernant le Chapitre 4… accrochez bien votre ceinture… il arrivera au minimum en mars !… Je sais, c’est très long ! Mais j’ai fini par trop me lasser de ne presque faire que de L’Aventure de Marty, je travaillerai donc d’abord sur une tout autre fiction (toujours avec des jouets) qui sera moins ambitieuse. De plus, avec ma focalisation plus intense sur mes romans, c’est de plus en plus difficile de rapidement sortir une fiction. Je vais donc prendre plus de temps, et sortir des contenus moins conséquents entre temps. Pour les chapitres suivants, on peut espérer au minimum le Chapitre 5 pour mai, le Chapitre 6 en juillet, et le Chapitre 7 en septembre. Les chapitres bonus sortiront en 2020, et il est probable que je parvienne à sortir la version enfant des chapitres originaux d’ici fin 2019.

Pour revenir aux sondages que j’avais proposés dans les récents articles, j’annonce que j’ai pu obtenir assez de votes pour décider que le JD13 gardera son nom original ! Également, il a été décidé pour le MortaWiki de faire un article séparé sur chaque catégorie pour chacune des œuvres que je publie, ainsi que d’exporter le blog vers WordPress.org à l’avenir. Enfin, les anecdotes passeront à 50 par article, et les dialogues des fictions passeront à un type normal plutôt que le type simplifié utilisé jusqu’à présent. Je changerais les types de dialogues des trois premiers chapitres de L’Aventure de Marty dès que j’en aurais le temps quand je sortirai mon premier roman. Néanmoins, je garderai le type simplifié pour les articles avec des dialogues, ainsi que pour les parties du JD13 qui ne seront pas de la fiction. J’ai décidé ceci pour ne pas créer trop de confusion entre le texte habituel des articles et entre les dialogues apparaissant dans ceux-ci. J’ai tout de même pris la peine de mettre en gras les noms introduisant les répliques pour mieux les distinguer du texte. Vous pouvez néanmoins me faire changer d’avis avec un nouveau sondage, je rappelle tout d’abord que le type normal (le dialogue du récit) correspond à ceci :

« Mortamon est nul ! dit Devilia sur un ton moqueur.

— Grave ! » répondit Marty.

Le type simplifié correspond à ça :

Devilia prit un ton moqueur.

Devilia : « Mortamon est nul ! »

Marty : « Grave ! »

Et le type théâtral correspond à ceci :

Devilia (prenant un ton moqueur) — Mortamon est nul !

Marty — Grave !

Voici le sondage :

Vous pouvez voter sur d’autres sondages (et même continuer à influencer ceux déjà existants) sur la page Sondages et évaluations.

Enfin, comme je ne les avais pas ajoutés avant, voici les liens menant à mes news Tipeee :

Premiers objectifs atteints ! / L’accès à la page Secrets / Changements des objectifs et des contreparties / Quelques infos sur mes premiers romans / Le bilan de l’année 2018


Pages :

Une nouvelle page a vu le jour sur le blog principal ! Celle-ci est le Livre d’or, et elle est donc entièrement consacrée à vos commentaires ! C’est à vous de la faire vivre ! Je l’ai ainsi créée pour vous donner un bon espace de commentaires et pour permettre au blog d’avoir son propre livre d’or.

Avec ça, j’ai également ajouté la page Recommandations sur Le Royaume de Mortamon. Celle-ci est l’équivalent de la page Créateurs, à la différence qu’elle donne une note sur 10 à chaque créateur pour indiquer à quel point je recommanderais ses contenus.

En plus des nombreux articles que j’ai modifiés, j’ai également amélioré plusieurs pages, et deux entre elles sont devenues bien plus utiles ! À savoir la page Navigation, qui affiche désormais tous les liens vers mes contenus dans un ordre chronologique décroissant ; en plus de ses fonctions originales, elle est donc devenue une sorte de page Liens alternative et est ainsi bien plus utile. Néanmoins, je la mettrais à jour moins rapidement que la page Liens, comme cela est plutôt chronophage. Enfin, la page Contact n’est plus aussi vide puisqu’elle a eu droit à quelques ajouts et changements dont elle avait bien besoin.

Livre d’or

Blog secondaire : Recommandations


Articles :

C’est encore le pire mois en termes de quantité d’articles ! Cependant, c’est aussi le mois où j’ai amélioré le plus d’articles ! Voici donc les articles ayant obtenu des changements significatifs :

– Naissance du blog

– Sortie du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty

– Ouverture de la catégorie Anecdotes

– Création de mon blog secondaire

– La saga Aventures de Jouets

– La sous-saga L’Aventure de Marty

Il est à noter que ceux-ci ont obtenu des dialogues inédits avec Devilia, mon nouveau personnage.

Nous n’avons donc eu avec ce Point que trois articles pendant ce mois-ci. Le premier était l’annonce de l’arrivée du MortaWiki. D’ailleurs, le premier article de ce nouveau type arrivera en janvier plusieurs jours après le Chapitre 3. Les articles de personnages sont bien plus conséquents que ce à quoi je m’attendais (surtout que je dois mettre à jour les articles avec les informations de tous les chapitres). Leur arrivée prendra donc plus de temps que prévu, mais ils seront toujours une bonne façon d’améliorer le rythme de publication du blog.

Enfin, j’ai sorti ma première annonce sur mes romans (ainsi qu’un équivalent plus court sur le blog secondaire). En plus de donner quelques petites informations sur mes plus grands projets, cet article a introduit le personnage de Devilia !

Devilia : « Bonjour, les bouseux ! »

Cette petite garce était si impatiente d’obtenir un rôle qu’elle est venue s’introduire de force dans mes contenus avant même qu’elle ait droit à sa série dans le JD13 !

Devilia : « Et je ne suis pas la seule impatiente, ici ! »

Marty : « N’est-ce pas ?! »

En parlant du JD13, j’ai d’ailleurs eu une très grande vague d’inspiration pour ses personnages ! Je pensais que je n’aurais pas trop de matière pour la Saison 0 comme je n’aurais pas eu assez de parodies de mes personnages de romans ; mais finalement, j’ai mis au point des personnages très intéressants ! Même trop intéressants pour certains ! C’est au point que je songe à en intégrer certains -suffisamment pertinents- dans mes futurs premiers livres !

Voilà, j’ai beaucoup de retard, mais j’ai pu au moins prendre de l’avance pour les prochains mois ! Si je réussis mon coup, janvier sera possiblement l’un des meilleurs mois jusqu’ici !

Devilia : « Et on sait tous très bien que tu vas te planter en beauté ! »

J’essaierais de sortir la critique de Rayman 2 pendant celui-ci ! Et peut-être même une petite fiction, si j’ai assez de temps après le Chapitre 3 ! La première chose à savoir sur cette fiction est qu’elle sera sur des jouets Pokémon ! Elle s’intitulera ainsi « Pokétoys » !

Marty : « De la concurrence ! “Brûlez-les tous ! Pokétoys !” »

Et bientôt, un article compilant les modifications de 2018 sortira, ainsi que Le Point de l’année 2018, et Le Point du 2e semestre sur le blog secondaire ! Trois Points d’un coup !

Marty : « Trois ! On veut le Chapitre 3 ! »

Mortamon Y. : « Devilia ! »

Devilia : « J’ai compris… »

Elle reprit son talkie-walkie.

Devilia : « “Exécutez l’Ordre 66.” »

Il est à noter que Le Point de l’année sera plutôt différent des autres, nous parlerons par exemple des statistiques du blog, et les résumés des pages, des articles et des blogs seront bien plus courts. Les pubs seront elles une compilation de toutes celles déjà faites pendant l’année.

Le Point – Novembre 2018 / MortaWiki – Personnages, objets, lieux, etc. / Premières informations sur mes romans

Blog secondaire : Informations sur mes premiers romans


Recommandations :

C’est le mois de Noël, et donc je me suis dit que la moindre des choses ce mois-ci serait de faire de la pub pour les copains en guise de cadeau ! Cette fois-ci, ces pubs sont donc consacrées à des créateurs qui n’ont pas beaucoup de visibilité, mais en mériteraient pourtant bien plus !

Voici les trois heureux élus ce mois-ci ! :

Di Jay :

unnamed (11)

Di Jay est une chaîne de gaming principalement consacrée aux glitchs dans les jeux vidéos, et notamment dans les jeux Rayman ! Le jeu Rayman 3D est d’ailleurs une des meilleures sources de bugs qui soient, et Di Jay a donc pu sortir un grand nombre de vidéos sur celui-ci ! D’ailleurs, j’aurais moi aussi -dans ma prochaine critique- bien des mots à dire sur ce jeu plus instable et bordélique que Devilia après une overdose de sucreries… Bref, c’est une très bonne chaîne bien plaisante à suivre ! Bon, par contre, n’ayez pas trop de grandes attentes concernant la qualité vidéo comme notre cher Di Jay n’a pas encore de boîtier d’acquisition (capturer des vidéos sur 3DS n’est d’ailleurs pas chose aisée) ; mais c’est tout de même bien filmé malgré tout et très aisément regardable, sans oublier que le montage est toujours de bonne qualité ! Cette chaîne est un incontournable pour tout fan de Rayman, et on découvre avec plaisir bien des choses sur des jeux que l’on connaît pourtant bien ! Di Jay a également sorti des vidéos différentes, et qui sont souvent bien drôles, comme une vidéo où le « Ah ! » de Denis Brognard est placé sur la musique de l’Overworld de New Super Mario Bros. ! La seule chose que j’aurais vraiment à reprocher serait le manque de régularité de la chaîne, mais après tout Di Jay ne fait pas ça non plus à temps plein. En dehors de ça, vous avez déjà une bonne sélection de vidéos déjà disponibles, et vous y passerez sûrement de bons moments !

Di Jay

Lemmy :

unnamed (10)

Lemmy est une chaîne de gaming bien sympathique où Lemmy publie des captures vidéos de certaines de ses sessions de jeu ! En dehors des très classiques vidéos de jeu -qui sont d’ailleurs très bien jouées -, Lemmy publie de temps en temps des petits extraits de jeux où l’on voit souvent se passer des choses bien amusantes ! Il est d’ailleurs celui à avoir publié la vidéo la plus vue sur la célèbre réplique répétitive de Metal Cooler (« The Big Gete Star enabled me to cheat death ! How could this be ?! ») issue de Dragon Ball Xenoverse 2 ! Je dois surtout saluer la qualité et le soin aux détails porté aux descriptions de ses vidéos, et ses efforts sur ses réponses aux commentaires qui sont régulières et toujours très sympas et bien écrites ! Mais surtout, j’apprécie bien le fait qu’il montre principalement des jeux vidéos un peu moins connus du grand public (surtout en ce qui concerne les sorties récentes) ; plutôt que le mainstream qu’on voit partout dans les chaînes de gaming d’aujourd’hui ! Voir enfin un peu plus de Dragon Quest ou de Yakuza plutôt que du Fortnite ou Call of Duty à toutes les sauces fait grand bien ! Tout ça est en plus fait en faisant attention à ne pas spoiler de contenus importants d’un jeu aux viewers, chose que les vidéos YouTube ne font malheureusement plus très souvent de nos jours… Même si ce n’est pas quelque chose que Lemmy fait à temps plein (et que donc ça reste du gaming assez basique), c’est une chaîne bien régulière et agréable à suivre que je vous recommande sans hésitation !

Lemmy

Mise à jour : Cet article contenait originellement une recommandation pour Blogger, mais celle-ci a été déplacée dans le Point de mars 2021 afin de suivre le nouveau modèle des deux recommandations par Point et d’approfondir la présentation originale.

J’en profite pour refaire ma pub sur mon blog secondaire, ainsi que sur les blogs que j’avais déjà recommandée sur Blogger. Surtout, allez voir Les Journaux du Gaming qui vient tout juste d’évoluer et de devenir « Les Critiques du Renard Gris » !

Le Royaume de Mortamon

Les Critiques du Renard Gris

Creepypasta from the Crypt


Remerciements :

Un immense merci à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un grand merci à toutes les personnes qui me suivent ! Votre soutien fait chaud au cœur !


Ce Point est donc terminé ! Merci de l’avoir lu ! Un centième merci pour votre patience…

Devilia et Marty : « N’EST-CE PAS ?! »

Et un immense merci à tous ceux et celles qui me soutiennent ! À très bientôt, et passez de bonnes fêtes de fin d’année !

o

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

5 réflexions sur « Le Point – Décembre 2018 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer