Le Point – Février 2019

Le résumé du mois de février 2019 sur mes blogs

Salut à tous et à toutes ! Et bienvenue dans Le Point du mois ! Une série mensuelle d’articles qui résume mon activité sur mes blogs ! Et comme c’est février, ce Point arrive donc un peu plus tôt que tous les autres ! C’est parti !


Blogs et autres :

Ah ! Quelle joie et quelle bonne humeur sur mes blogs depuis octobre 2018 ! Hmm ! Le désert de l’activité !

Meme - L'attente pour le Chapitre 3
Oui, j’ai commencé à éditer des images.

Faisons donc le point…

Marty : « Lol, “Le Point” ! »

Faisons le point sur ce mois bien vide où il ne s’est passé presque rien ! Toujours pas de critiques, toujours pas de Chapitre 3, pas de nouvelles fictions, et toujours pas de MortaWiki ! Et au rythme où va ce début d’année, le premier roman semble plus paré à sortir pour décembre que pour juin ! Bref, c’est la grosse joie ! Bien que j’ai été incroyablement occupé durant ce mois-ci, je n’ai pas pour autant utilisé le peu de temps que j’avais pour me tourner les pouces ! Bien que la progression a été excessivement lente, j’ai pu faire avancer légèrement un grand nombre de projets ! Dont le Chapitre 3 qui approche toujours plus de sa complétion ! Le roman a lui continué à bien avancer dans la construction de son univers, de ses personnages, de ses environnements, et de son plan !

On peut quand même dire que ce mois a été la lose totale !

Marty : « You lose ! »

Bon, c’était assez prévisible vu que février est le mois le plus court, et que j’étais déjà bien surchargé en janvier. D’ailleurs, la plupart des contenus que je prévoyais pour ce mois-ci étaient à deux doigts d’être terminés ! Ils arriveront donc assez vite au début de mars. Parmi eux, il y aura un article qui rassemblera les sondages et les modifications de 2018 ! Si j’en parle dans cette section, c’est parce qu’une nouvelle sous-catégorie a été créée pour l’occasion ! Elle se nomme « Évaluations et sondages », et Autres est sa catégorie parente ! Je vais donc faire tout ça comme pour la compilation des modifications de 2018 ! Les sondages et les évaluations de 2018 seront supprimés de leur page originale afin de l’alléger, et de la rendre bien plus rapide à charger ! Ça sera donc plus évident pour vous de repérer les nouveaux sondages, et vous n’aurez qu’à cliquer sur un lien menant à ceux de 2018 pour les trouver dans leur nouvel article ! Ainsi, cette opération sera répétée chaque année pour garder une page bien propre et agréable à naviguer.

En parlant de sondages, je prévois plusieurs articles à ce sujet pour mars ! Le premier devait d’ailleurs sortir hier, mais je n’ai pas pu le finir à temps ! Le problème est surtout que celui-ci est devenu bien plus long que ce que je prévoyais, et donc je n’ai pas eu assez de temps pour l’achever ! Du coup, faisons d’une pierre deux coups ! Je vais profiter de ce Point où je n’ai pas grand-chose à dire pour déjà commencer les sondages ! J’avais mis dans cet article en construction tous mes sondages les plus importants de 2018, et je vais donc les retirer pour les mettre ici à la place ! Et je vais faire pareil pour quelques nouveaux sondages qui partagent le même thème que ceux-ci ! Ainsi, ce Point sera moins vide, et ce futur article sera plus agréable à lire pour vous ! Commençons !

Les dialogues :

Puisque les dialogues entre mes personnages sont de plus en plus communs dans mes contenus autres que les fictions, j’aimerais connaître votre avis sur le sujet ! Que pensez-vous de ces dialogues ? Sont-ils intéressants ? Drôles ? Sont-ils envahissants ? Inutiles ? En faut-il plus ? En faut-il moins ? Dites-moi tout ça par commentaire, et par vos votes !


Voici les sondages qui étaient déjà en cours pour les types de dialogues ! Et ce, que ce soit ceux des fictions, ou ceux des articles et apparaissant ailleurs ! Vous avez notamment le choix entre les dialogues de récits, les dialogues simplifiés (comme vous pouvez le voir au début de cet article), ou les dialogues théâtraux !

Ah, tant qu’on y est sur les dialogues, sachez que les personnages qui étaient muets dans les articles vont enfin pouvoir « parler » en dehors des fictions !

Vert : « Vi ! Vi ! Vi ! »

Marty : « Oh, mon moi ! Vert a enfin des répliques ! »

Champis : « Criiiisp ! »

Marty : « Et le champi de merde aussi… »

Champhis : « Shhhhh ! »

Verht : « Viiiir ! »

Bleu : « Incroyable ! C’est une véritable révolution technologique ! »

Gargantia : « GRAAAOR ! »

Devilia : « Comme si ces saloperies en plastoc étaient pas déjà assez bruyantes… »

Gemax : « … »

Bleuh : « Bon, par contre, lui il restera toujours aussi silencieux qu’un caillou. »

Devilia : « Et c’est pour ça que c’est mon préféré ! »

À présent, le JD13 qui n’a pas encore commencé !

Le Journal Du 13 :

Quatorze rubriques sont actuellement prévues pour chaque numéro du JD13 ! :

Introduction : L’intro du JD13, qui sera présentée à chaque fois par un personnage différent.

News : Une section qui rassemblera quelques annonces concernant mon actualité et celle de mes contenus. Ceci permettra de faire moins d’articles de news sur les blogs.

Personnages : Une présentation des nouveaux personnages principaux qui apparaîtront dans le numéro. Ceux-ci sont des versions alternatives des personnages de mes romans et de mes fictions, et il est donc important que vous puissiez les connaître un minimum avant la lecture de la partie Fictions. Le tout sera présenté comme un entretien d’embauche.

Fictions : La partie principale du JD13, avec des épisodes inédits de tailles variables mettant en scène les parodies de mes personnages. Plusieurs petites histoires supplémentaires autour de mes véritables œuvres sont également prévues.

Critique : Une partie possiblement exclusive au blog principal. Elle contiendra une review qui sera au format des micro-critiques (jusqu’ici exclusives au blog secondaire). Ces micro-critiques critiqueront toutes sortes d’œuvres, mais surtout des jeux vidéos. Si vous le désirez, les micro-critiques pourront passer sur le blog principal comme des critiques normales et ne seront donc pas dans le JD13. Dans ce cas, je créerai un format encore plus court pour le JD13 : les nano-critiques.

Recommandations : Une section qui vous fournira des liens vers des vidéos et des musiques que je vous recommanderais (sont pour l’instant prévus cinq vidéos, et vingt musiques par numéro). Les musiques seront principalement issues de jeux vidéos.

JD13Wiki : Les fiches wiki du JD13 seront directement intégrées à celui-ci, plutôt que d’être des articles séparés pour le MortaWiki.

Anecdotes : Les anecdotes propres au Journal Du 13. Comme un bon nombre apparaissent déjà dans la section JD13Wiki, celles-ci ne concerneront que des éléments qui ne pouvaient pas apparaître dans cette même rubrique.

Galerie : Une sélection d’un certain nombre d’images (probablement vingt-cinq) m’appartenant.

Retour vers le passé : De la même façon que la section Recommandations, cette partie vous incitera à visiter ou revisiter certains de mes anciens contenus en vous donnant des liens vers ceux-ci. Il devrait y en avoir cinq. Elle sera probablement exclusive au Royaume de Mortamon. Mais dans le cas où les nano-critiques seraient choisies pour le JD13, elle sera alors réservée à une nouvelle version du Journal qui paraîtra sur un futur autre blog.

Publicité : De la même façon que Le Point fait de la pub pour trois créateurs, cette section fera de la publicité pour un seul créateur de mon choix.

Sondages : Plusieurs sondages seront réunis dans cette rubrique. Le but sera d’améliorer les blogs et le JD13, et de connaître vos avis sur divers sujets et certaines de mes créations.

FAQ : Une foire aux questions ! Je réunirais dans cette partie des questions que vous aurez pu me poser en commentaire, ou des questions que j’ai pu créer moi-même dans le cas où vous n’en aurez pas assez posé. Et évidemment, viendront avec elles les réponses à ces questions ! Vous avez même la possibilité de questionner mes personnages ! Comme ça, vous pourrez en apprendre plus sur eux, et vous pourrez observer leurs réactions !

Conclusion : La fin du numéro, et qui vous adressera quelques remerciements (notamment pour votre lecture) ! En plus de ça, j’y ajouterai si vous le désirez un récapitulatif des liens utilisés dans le numéro afin que vous n’ayez pas à les chercher partout dessus.

Afin de ne pas trop alourdir les numéros et de vous permettre de consulter seulement ce qui vous intéresse, les rubriques les moins importantes seront sous des balises spoilers afin que vous puissiez uniquement les afficher en cliquant dessus. Les sections en question seront probablement les suivantes : Personnages (comme ça, vous pouvez avoir la surprise complète sur la partie Fictions), JD13Wiki, Critique, Anecdotes, Galerie, Retour vers le passé, Publicité, Sondages, et FAQ.

Maintenant, il est temps pour vous de voter ! Tout d’abord, j’aimerais savoir quelles rubriques vous intéressent le plus ! Vous avez quatre choix possibles ! Cochez tout ce qui vous plairait le plus ! Ceci me permettra de déterminer ce qui devra être dissimulé sous des balises spoilers ou non. L’intro et la conclusion ont été exclues du sondage comme elles seront toujours affichées directement quoiqu’il advienne.


Dans le cas où vous ne voudriez pas que les numéros soient trop lourds, désireriez-vous que des rubriques comme le JD13Wiki, les anecdotes, les sondages ou les news soient des articles séparés ? Voudriez-vous que je vous fasse des articles complets avec de nombreuses recommandations, des publicités, ainsi que des liens vers mes anciens articles ? Désirez-vous qu’il y ait des articles complets de FAQ ? Sélectionnez tout changement qui vous paraît intéressant. Si vous le voulez, je pourrais aussi créer sur un troisième blog un mini-JD13 qui couperait toutes les rubriques moins intéressantes.

Ensuite, désireriez-vous que je mette une liste des liens utilisés à la fin de l’article pour vous rendre la vie plus simple ? Ou pensez-vous que ça serait trop lourd ? Tant qu’on y est, vous pouvez également décider que je fasse pareil pour les articles d’annonces, et Les Points !

Toujours sur les liens, quelle quantité voudriez-vous ? Plus ? Moins ? Pas de changement par rapport à ce que j’ai mentionné ? C’est vous qui voyez !

Je vous ressors le sondage du nom définitif du Journal Du 13 ! Le nom vous convient-il ? Ou en voulez-vous un nouveau ? Comme dans tous mes sondages, vous avez également la possibilité de proposer votre propre idée en choisissant « Autre » ! Bien sûr, la règle est que le nom que vous proposiez comporte un « 13 » !

Le MortaWiki :

Quelle quantité d’articles du MortaWiki vous intéresseriez-vous pour ce blog ? Un seul article par œuvre (roman/fiction) au risque qu’il soit très long ? Un article séparé sur chaque catégorie d’éléments d’une œuvre (comme les personnages, les lieux, les objets, etc.) ? Des quantités définies au risque de devoir sortir beaucoup d’articles ? Ou bien ne voudriez-vous aucun article ? Une page rassemblant tous les contenus du MortaWiki est également prévue, et vous pouvez me dire si elle vous intéresse ou non.

Les anecdotes :

Depuis janvier, j’ai commencé le format des 50 anecdotes par article ! Qu’en pensez-vous donc ? Est-ce que cette quantité est suffisante ? En faudrait-il bien plus ? En faut-il moins ? C’est vous qui décidez ! Il est à savoir que le blog secondaire aura lui toujours 75 anecdotes par article.

Autres :

Je compte à l’avenir passer ce blog sur WordPress.org ! Plusieurs raisons m’y poussent, par exemple les abonnements de WordPress.com, le manque de personnalisation, ou le fait que mon blog ne m’appartient pas vraiment tant qu’il est sur WordPress.com. Mais j’aimerais savoir si vous préféreriez que je n’effectue pas ce changement (et donc que je crée plus tard un nouveau blog sur WordPress.org), ou que je crée sur la plateforme un blog inédit qui deviendra le nouveau blog principal !


Voilà pour les sondages de ce Point ! D’ailleurs, bien que nous n’en sommes qu’à la première section, celui-ci arrive déjà presque à sa fin puisqu’il n’y a pas grand-chose à mentionner pour les pages et les articles ! Juste avant ça, je vous présente les liens de toutes les catégories (ou plutôt des libellés improvisés en catégories) que j’ai pu créer pour le blog secondaire en 2018 :

Romans / Fictions / Le Journal Du 13 / MortaCritiques / Mini-MortaCritiques / Micro-MortaCritiques / Annonces / News / Le Point / MortAnecdotes


Pages :

Comme je l’avais promis, les dialogues apparaissant en dehors des fictions sont enfin rassemblés à un emplacement accessible à tous ! La page Dialogues ! Vous trouverez donc sur cette nouvelle page tous les dialogues apparus dans mes articles et sur les réseaux sociaux ! Comme ça, pas besoin de s’embêter à les chercher dans mille articles différents, et pas besoin de scroller pendant dix ans sur des sites comme Facebook ! Tout est au même endroit ! De plus, j’ai pu constater que ces dialogues valaient ensemble près de 15 000 mots ! Ce qui est plus long que le premier chapitre de L’Aventure de Marty ! Une page équivalent a été créée sur le blog secondaire : Registre. Celle-ci n’est pas présentée de la même manière, et les dialogues issus des réseaux sociaux sont non censurés (contrairement à leur version originale). Sachez que les dialogues sur ces deux pages ne sont pas placés dans l’ordre des articles, mais dans l’ordre chronologique des dialogues eux-mêmes.

Il est à savoir que la majorité des dialogues des articles hors fictions et des réseaux sociaux ne sont pas canoniques !

Marty : « Donc tout ce que j’ai dit sur ce blog jusqu’ici… n’était pas réel !? »

Mortamon Y. : « Eh, oui ! Ça n’est jamais vraiment arrivé dans mes univers ! »

Marty : « Ma vie n’est qu’un mensonge !… Tout n’est que tromperie ! »

En soi, on peut considérer que les dialogues des blogs et des réseaux sociaux ont leur propre univers ! Un univers où apparaissent des versions quasi identiques de mes personnages !

Marty : « Je ne suis donc qu’un imposteur !… Ou bien, le Marty de L’Aventure de Marty est le vrai imposteur ! »

Bleu : « C’était déjà le bordel avec ces histoires de clones, et maintenant c’est encore plus compliqué ! »

Bleuh : « Imposteur !… Oh, attends, on est plus au début du Chapitre 2 ! C’est terminé depuis longtemps ces conflits stupides entre nous ! »

Bref, considérez ces dialogues de la façon que vous voulez ! Ils ne sont justes pas intégralement canoniques vis à vis des fictions et des romans originaux !

Dialogues

Le Royaume de Mortamon : Registre


Articles :

Quel mois de la nullité absolue ! Seulement ce Point, et trois articles d’anecdotes sur mes blogs et mes autres contenus ont pu sortir lors de ce février ! Et avec eux, deux autres articles d’anecdotes sur Le Royaume de Mortamon. D’ailleurs, il y aurait dû y avoir bien plus d’articles d’anecdotes sur les deux blogs ! Mais je n’ai même pas eu assez de temps ne serait-ce que pour ça ! Le Chapitre 3 sortira donc probablement lors du mois prochain…

Devilia : « Ou celui d’après… »

Bleu : « Ou encore celui d’après… »

Marty : « OU ENCORE CELUI D’APRÈS, APRÈS CELUI D’APRÈS ! »

Et pareil pour les critiques ! Encore désolé pour tous ces reports exagérés ! Et d’ailleurs, ce n’est même pas certain, car mars ne sera malheureusement pas un meilleur mois ! En effet, c’est pendant mars que je vais réviser au max pour mon permis de conduire ! Je ne serais donc toujours pas en rythme de travail normal pendant tout le mois comme j’aurais peu de temps devant moi ! Mais si tout va bien, j’en aurais fini d’ici début avril, et le blog et mes projets accéléreront enfin considérablement ! Et les retards exagérés seront donc terminés comme un de mes plus gros contretemps depuis le début du blog disparaîtra définitivement !

Devilia : « Fais bien attention aux promesses que tu fais… »

Mortamon Y. : « Je sais bien ! Je peux te dire que j’ai retenu la leçon avec le Chapitre 3 ! Plus jamais de promesses moisies ! »

Devilia : « C’est ce qu’on verra… Un jour, tu te planteras à nouveau ! Et ce jour, je serais là pour te rire au nez ! »

Mortamon Y. : « Ça ne change pas de ce que tu fais d’habitude, quoi… »

En attendant, vous avez accès à plus de la moitié du Chapitre 3 sur son annonce originale ! J’ai effectivement ajouté un immense extrait de celui-ci ! C’est déjà ça pour le moment !

Le Point – Janvier 2019 / Anecdotes 201 à 250 – Blogs et autresAnecdotes 251 à 300 – Blogs et autresAnecdotes 301 à 350 – Blogs et autres

Le Royaume de Mortamon : Blogs et autres – MortAnecdotes 151 à 225 / Blogs et autres – MortAnecdotes 226 à 300


Recommandations :

Voici les créateurs sélectionnés pour ce mois-ci ! :

Markiplier :

unnamed (18).jpg

Markiplier ! De son vrai nom Mark Fishbach, est un let’s player absolument topissime ! Je n’aime pas beaucoup les Let’s Play en temps normal, mais Mark est sûrement bien un des seuls à être réussi à me les faire aimer ! Il sait rendre ses contenus très passionnants à suivre, et bien souvent très amusants ! Bien qu’il fasse souvent dans l’humour, il a également fait beaucoup de vidéos bien sérieuses et émotionnelles ! Et ça, c’est également quelque chose que Markiplier maîtrise parfaitement ! Je dois dire que j’admire particulièrement le niveau d’humanité que Mark parvient à exprimer ! Mark a toujours eu une excellente façon de s’adresser à sa communauté, et on parvient à bien sentir à quel point il peut être altruiste ! De plus, celui-ci organise fréquemment des livestreams dont l’argent va à la charité !

À l’heure actuelle, ce ne serait pas ses Let’s Play que je recommanderais, mais plutôt ses sketchs dont la qualité est plutôt impressionnante ! En dehors de ceux à vocation humoristique, ses sketchs réussissent avec brio à installer une excellente ambiance, avec des histoires bien intéressantes et originales ! Je recommande particulièrement la série Who Killed Markiplier? ! Bon, je ne vais pas tout dire non plus sur lui, car Mark a fait tellement de contenus au cours de sa carrière qu’il me faudrait des articles entiers pour en parler ! En effet, Markiplier a actuellement plus 4 325 vidéos sur sa chaîne principale, tant celui-ci est régulier ! Autant dire que vous en avez des choses à voir…

Cependant, pour le malheur des Français peu à l’aise à l’anglais, c’est un anglophone ! Mais ce n’est pas bien grave puisque des sous-titres sont disponibles dans la majorité de ses vidéos ! De plus, je trouve que de regarder et écouter régulièrement est une bonne façon d’apprendre l’anglais ! C’est d’ailleurs en passant beaucoup de temps sur sa chaîne il y a plusieurs années que j’ai considérablement amélioré ma maîtrise de la langue de Shakespeare ! Bref, allez voir Markiplier, c’est de la pure excellence !

Markiplier

markiplier :

unnamed (19).jpg

Une très vieille chaîne secondaire de Markiplier ! Bon, vous n’aurez presque aucun intérêt à aller la voir, puisqu’il n’y a qu’une seule vidéo, et celle-ci annonce la fin de cette même chaîne !

markiplier

markiplierTWITCH :

unnamed (21).jpg

Une autre chaîne de Markiplier ! Celle-ci est également à l’abandon depuis un bon bout de temps, mais elle a beaucoup de vidéos contrairement à la précédente ! Celles-ci sont toutes tirées de livestreams sur Twitch, et je n’ai rien à dire sur la qualité puisque c’est la même que celle à laquelle Markiplier nous a toujours habitués !

markiplierTWITCH

jackscepticeye :

unnamed (20).jpg

Puisqu’on a parlé de Markiplier, parlons alors de Jacksepticeye ! Ceux-ci font vraiment la paire ! Jacksepticeye est lui aussi un let’s player anglophone, et ses vidéos sont elles aussi bien qualitatives ! Je n’aurais pas autant de compliments à lui adresser que pour Markiplier, et je ne vais pas passer autant de temps à décrire ce qu’il fait, car ils ont un bon nombre de similitudes. Mais je dois dire qu’il fait du très bon contenu, et qu’il sait se démarquer des autres let’s players par sa façon d’animer ses vidéos ! Il est surtout pour le moins très énergétique, et ses vidéos sont pour le moins bien divertissantes ! Bref, je vous le recommande bien ! Sachez que sa quantité de vidéos approche celle de Markiplier (plus de 4 000 vidéos), et que vous aurez donc du pain sur la planche si vous voulez découvrir toute sa chaîne !

jacksepticeye

Bonus :

Crowdsignal :

Crowdsignal

Comme je vais beaucoup vous parler de sondages en ce moment, autant que je vous parle du service que j’utilise pour les créer ! Crowdsignal est un site permettant de créer des sondages, des quiz, des études, ou des évaluations ! C’est d’ailleurs lui que j’utilise pour le blog, et c’est également grâce à lui que vous pouvez noter mes contenus avec des étoiles ou des pouces ! Je vous le recommande donc fortement si vous avez besoin d’utiliser ce genre de services ! Les sondages, les évaluations, etc. peuvent tous être accédés au moyen de liens, ou vous pouvez entrer un code qui les fera apparaître si vous êtes sur WordPress.com ! Il y a également des codes pour les intégrer directement aux blogs et aux sites ! Malgré quelques bugs que j’aurais à signaler, je dois dire que j’aime beaucoup les fonctionnalités offertes par le site surtout en termes de personnalisation ! Par contre, je dois dire que les fonctionnalités payantes (qui ne valent absolument pas le coup) sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles valent. Et il est bien chiant que WordPress n’ait pas directement une extension pour intégrer les sondages et autres, car il faut tout le temps passer par le site de Crowdsignal dans le cas de WordPress.com.

Crowdsignal


Remerciements :

Un immense merci aux tipeurs, et à tous ceux et celles prenant le temps de visionner des clips sur Tipeee pour me soutenir ! :

Llopis

Et un grand merci à toutes les personnes qui me suivent ! Votre soutien fait chaud au cœur, comme toujours !


Point ! C’en est fini pour ce Point de février 2019 ! Merci pour votre lecture et votre IMMENSE patience, et…

Devilia : « À bientôt pour les prochains de contenus de merde sur mes blogs dont personne n’a rien à foutre ! »

Mortamon Y. : « … »

Devilia : « >:) »

Mortamon Y. : « … »

Devilia : « … »

Mortamon Y. : « … »

Devilia : « … »

Marty : « OÙ EST LE CHAPITRE 3 !? »

Mortamon Y. : « ¯(ツ)/¯ »

Meme - Toujours en attente pour le Chapitre 3

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

6 réflexions sur « Le Point – Février 2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer