Le Point – Décembre 2019

Le résumé du mois de décembre 2019 sur mes blogs

Salutations ! Et bonnes fêtes de fin d’année tout le monde ! Il est plus que temps de terminer 2019 ! C’est parti pour Le Point de décembre 2019 !


Blogs et autres :

Oui, j’ai enfin renommé cette section des Points (et quelques autres aussi) ! « Les blogs » ne décrivaient plus très bien ce dont on parle dans cette partie et j’ai donc changé le nom ! Maintenant, à l’attaque !

Pour commencer, j’ai enfin sorti une nouvelle catégorie ! La catégorie « Mes créations vidéoludiques » qui contiendra tous les articles de ce nouveau type ! Eh, oui, j’ai enfin réussi à sortir ma première compilation de mes créations liées aux jeux vidéos ! Il me reste encore à terminer le premier article du MortaWiki puis à sortir dans quelques années le premier numéro du Journal Du 13 (ainsi que les premiers articles de quelques sous-catégories déjà créées) !… D’ailleurs, à ce sujet, je pense que je vais abandonner mon idée initiale du JD13 pour en faire simplement une série de fictions. Après tout, Le Point fait déjà plus ou moins que ce que fait le JD13 en dehors de ses fictions et de quelques autres contenus, il n’y aurait donc pas beaucoup d’intérêt à le faire dans cette forme. Surtout que je n’ai plus le temps de faire des contenus sur mes blogs de manière régulière maintenant que je me focalise à fond sur mes romans. Ça serait donc bien la galère si j’avais en plus à sortir des contenus aussi gros tous les 13 de chaque mois. Et en ce qui concerne l’idée des Let’s Plays narratifs, je pense que je peux dire avec certitude que c’est pleinement abandonné. Maintenant que je fais de vrais Let’s Plays en vidéo, ça ne vaudrait vraiment pas le coup.

Au sujet du roman, ça continue à avancer ! Mais ça s’annonce encore plus costaud que ce à quoi je m’attendais en commençant le projet ! Mes idées continuent à fuser ! En ce qui concerne la longueur prévue pour le projet complet, malgré mon plan, je ne suis pas certain de la taille que fera le roman ! L’histoire est en constante évolution et je n’arrête pas de voir de nouvelles façons de l’améliorer et d’y ajouter de nouveaux éléments. Peut-être que je vais devoir finir par découper le projet en plusieurs tomes !… On verra ! Mais quoiqu’il advienne, je préfère en faire un seul livre complet, donc je ne choisirais l’option des tomes séparés que dans le cas où le livre serait vraiment beaucoup trop long ! De plus, cela me forcerait à faire quelques changements dans certains chapitres puisque les tomes doivent parvenir à être leur propre œuvre qui peut exister indépendamment des autres. Au moins, je n’aurais pas trop de travail à refaire sur l’histoire en elle-même qui a -je pense- assez de matière pour faire plusieurs œuvres qualitatives à la fois. Qui sait, au temps où je parlais pour la première fois des Songes de Dolly je désirais en faire une série sur mes blogs, donc on pourrait faire très bien un petit retour partiel à cette idée en en faisant cette fois une série de romans ! On verra bien. Voici déjà un sondage histoire que je puisse connaître vos préférences :


Évidemment, plus un livre aura de tomes, et plus le prix de chaque tome sera bas. Ça peut être également une façon pour vous de voir si l’univers et l’histoire globale du livre vous plaisent en découvrant l’une des parties et d’ainsi déterminer ensuite si les autres parties méritent d’être achetées ou non. Si vous préférez également le format des tomes pour qu’il soit plus facile de vous y retrouver dans des livres, sachez que les miens auront toujours des chapitres distincts (et qui auront très probablement leur propre sous-titre). Au cas où, puisque j’ai choisi la voie de l’auto-édition, je tiens également à rappeler que je commencerai mes œuvres au format numérique. Le format papier ne sera considéré que plus tard selon mes moyens et selon le succès de mes créations. Ainsi, avec les avantages du format électronique, il devrait être plutôt aisé de retrouver un passage auquel vous vous êtes arrêtés ou un autre auquel vous aimeriez revenir. Le confort et la facilité de lecture ne devraient donc pas être particulièrement un problème avec mes romans au cas où vous avez peur que la taille d’œuvre nuise à sa lisibilité.

Au sujet du MortamonWiki que j’avais créé à la fin de 2018, il semble qu’il a été supprimé automatiquement par FANDOM (probablement en raison de son inactivité totale, ce qui est parfaitement justifié). Il ne refera son apparition qu’une fois que j’aurais sorti plusieurs romans et que je serais prêt à le garder actif. En attendant, j’ai supprimé les liens vers celui-ci de l’interface de mes blogs. Les liens sur les anciens articles seront néanmoins conservés et seront possiblement modifiés quand le MortamonWiki réapparaîtra. De toute façon, je n’avais jamais pu trouver le temps de créer la moindre page dessus, ce n’est donc pas vraiment une perte. Les articles du MortaWiki et sa page suffiront aisément à le remplacer jusqu’à ce que je décide de son retour.

Maintenant, « argent, argent ; pognon, pognon » ! Je me suis enfin collé à la nouvelle rénovation de ma page Tipeee (ce qui m’a finalement prit une bonne partie de la fin de décembre) ! J’ai fait un peu de nettoyage du côté des objectifs et des contreparties (tous les contenus originaux peuvent toujours être vus ici), j’ai mis à jour la description et les anciennes news, et j’ai fini les cinq news que je voulais créer en 2019 ! La première est une news privée et elle contient un bon paquet d’informations d’avance sur Les Songes de Dolly ! Et à la différence des annonces précédentes sur mes romans, je n’ai pas été particulièrement vague sur les informations que j’ai données sur l’héroïne du roman et sur certains éléments de l’histoire ! J’ai ensuite sorti deux news publiques ! La première concerne les modifications de la page ainsi que les nouvelles façons de me soutenir et la seconde parle des vidéos en avant-première sur Tipeee ! Cette dernière a été accompagnée d’une news privée qui est faite pour contenir les avant-premières de mes vidéos et pour vous donner l’accès à des vidéos privées ou protégées par mot de passe ! D’ailleurs, j’aimerais savoir si vous préférez que j’ajoute les avant-premières dans cette seule et même news ou que je fasse à chaque fois une nouvelle news privée pour chaque nouvelle avant-première. Je vous propose ainsi ce petit sondage :


Pour rappel, les news privées ne sont accessibles qu’aux tipeurs qui ont fait un don d’au moins 1 € ! Il n’est pas nécessaire de sélectionner une contrepartie pour débloquer l’accès à celles-ci. Et enfin, j’ai sorti comme en 2018 un bilan de l’année qui récapitule avec des liens tout ce que j’ai pu sortir pendant l’année ! La mise à jour de la page Tipeee et les nouveautés parmi ses news étaient des choses qui m’ont trotté dans la tête tout au long de l’année et je voulais donc vite m’en débarrasser. C’est maintenant fait, et beaucoup moins de boulot à son sujet m’attendra lors des prochaines années. Je suis donc plutôt tranquille de ce côté.

Je rappelle que vous pouvez désormais me soutenir sur uTip ! Ceci est bien plus facile que sur Tipeee puisque la création d’un compte n’est pas nécessaire pour visionner des pubs ce qui permet de me rapporter gratuitement un peu d’argent ! À ce sujet, pour approfondir un peu la présentation de uTip que j’avais faite dans Le Point précédent, sachez que uTip propose également un shop qui permet de vendre diverses choses comme des produits numériques, des T-shirts ou des mugs personnalisés… Je ne sais pas si j’en ferais quelque chose (surtout en ce qui concerne les mugs et les T-shirts… Je dois dire que je n’aime pas le merchandising)… Peut-être que je m’en servirai comme une plateforme supplémentaire pour vendre mes romans si cela est possible. Dans tous les cas, sachez d’avance qu’un achat sur le shop vous donne le statut de FireTipR de la même façon qu’un don. J’ai aussi découvert que uTip propose de vous donner un rôle spécial sur Discord si vous devenez un FireTipR… Du coup, je me suis avancé et j’ai déjà un peu commencé à créer un Discord (le « MortaDiscord ») consacré à mon univers et à tout ce que je fais d’autre en tant que créateur de contenus sur Internet. Tout est encore en construction et donc je ne vais pas encore vous laisser de lien d’invitation ici. Cependant, le rôle pour les FireTipRs a déjà été créé et vous devriez donc déjà avoir la possibilité de rejoindre le MortaDiscord et d’y participer… Par contre, ne vous attendez pas à ce que ce soit particulièrement animé. Et je n’ai pas beaucoup de temps pour discuter au vu de tout ce que j’ai à faire. Mais je pourrai tout de même être dispo de temps en temps pour parler un peu. En dehors de sujets autour de mes créations, le MortaDiscord servira aussi à parler de jeux vidéos en tout genre ou d’autres sujets comme la littérature. On verra bien ce que ça donnera quand ça sera fini…

À présent, passons aux vidéos ! Ma chaîne YouTube a été particulièrement vide en ce mois de décembre puisque je n’ai pas eu le temps de sortir autre chose que la première vidéo de mon Let’s Play sur le remake PlayStation 4 de MediEvil. Je prévoyais d’en sortir bien plus que ça (comme la onzième partie sur Rayman Forever), mais je n’ai pas eu le temps et j’ai surtout dû céder la priorité aux news Tipeee qui étaient prévues pour 2019.

J’ai également pris soin de donner des miniatures personnalisées à toutes mes vidéos qui n’en avaient pas déjà ! J’ai remarqué que les miniatures sélectionnées par YouTube avaient une assez faible qualité comparée à celle que j’obtiens dans mes propres captures d’écran. Ces miniatures devraient donc paraître plus propres et plus attrayantes.

C’est donc sur Dailymotion que j’ai principalement sorti des vidéos ! Il y en a six en tout ! Cinq d’entre elles sont des nouvelles parties pour mon Let’s Play sur la version PC de Rayman 2 The Great Escape !

En ce qui concerne la vidéo restante, il s’agit d’une version alternative d’une vidéo que j’avais déjà sortie sur ma chaîne YouTube ! Elle concerne la démo du fangame Rayman Redemption créé par Ryemanni, et à la différence de la vidéo originale elle ne montre qu’un niveau ! Ses suites feront de même et nous nous retrouverons ainsi avec quatre vidéos dans cette version de ce MortaLet’s Play au lieu de deux comme dans l’original. Bien entendu, elle vient avec sa propre playlist inédite !

https://www.dailymotion.com/embed/playlist/x6kdy5

Et voilà les liens vers toutes les nouveautés présentées jusque-là dans cet article :

Catégorie : Mes créations vidéoludiques

YouTube : MediEvil (2019) – MortaLet’s Play [Partie 1 : La Crypte et Le Cimetière]

Dailymotion : MortaLet’s Play – Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 5 : La Promenade de Santé] / MortaLet’s Play – Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 6 : Le Sanctuaire d’Eau et de Glace] / MortaLet’s Play – Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 7 : Les Collines aux Menhirs] / MortaLet’s Play – Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 8 : La Grotte des Mauvais Rêves] / MortaLet’s Play – Rayman Redemption Gameplay Demo [Partie 1 : La Forêt Primordiale] / MortaLet’s Play – Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 9 : Retour aux Collines aux Menhirs]

Playlist : MortaLet’s Play – Rayman Redemption Gameplay Demo

News Tipeee : Quelques informations sur « Les Songes de Dolly » / Clipeee, uTip et modifications de la page / Les vidéos en avant-première / L’accès aux vidéos en avant-première / Le bilan de l’année 2019


Galerie :

Il n’y a pas de nouveautés en ce qui concerne les pages pour ce mois-ci ! Voici donc à la place une galerie ! :

Créations vidéoludiques :

SoulCalibur VI :

Devilia :

SoulCalibur VI - Devilia (13)

SoulCalibur VI - Devilia (12)

SoulCalibur VI - Devilia (1)
Les deux premières images étaient au format JPG et toutes les autres ont été prises au format PNG… L’écart de qualité se fait vite sentir !

SoulCalibur VI - Devilia (2)

SoulCalibur VI - Devilia

SoulCalibur VI - Devilia (0)

SoulCalibur VI - Devilia (3)

SoulCalibur VI - Devilia (4)

SoulCalibur VI - Devilia (5)

SoulCalibur VI - Devilia (6)
Devilia a beau être petite, elle n’a aucun problème à nous regarder de haut !… Pour notre plus grand malheur…

SoulCalibur VI - Devilia (7)

SoulCalibur VI - Devilia (8)

Azura :

2019 aura un peu été l’année d’Azura, donc offrons-lui une grande sélection d’images pour conclure cette année en beauté !

SoulCalibur VI - Azura, la Faucheuse Azurée (0)

SoulCalibur VI - Azura, la Faucheuse Azurée (1)

SoulCalibur VI - Azura, la Faucheuse Azurée (2)

SoulCalibur VI - Azura, la Faucheuse Azurée (sans équipements)

SoulCalibur VI - Azura, la Faucheuse Azurée

SoulCalibur VI - La Faucheuse Azurée

SoulCalibur VI - Azura (19)

SoulCalibur VI - Azura (20)

SoulCalibur VI - Azura (21)

SoulCalibur VI - Azura (22)
Une des quelques images ratées que j’ai gardées où le personnage a fermé les yeux quand j’ai pris la capture d’écran !

SoulCalibur VI - Azura (23)

SoulCalibur VI - Azura (24)

SoulCalibur VI - Azura (25)

SoulCalibur VI - Azura (26)

SoulCalibur VI - Azura (27)

SoulCalibur VI - Azura (28)

SoulCalibur VI - Azura (29)

SoulCalibur VI - Azura (30)

SoulCalibur VI - Azura (31)

SoulCalibur VI - Azura (32)

SoulCalibur VI - Azura (33)

SoulCalibur VI - Azura (34)

SoulCalibur VI - Azura (35)

SoulCalibur VI - Azura (36)

SoulCalibur VI - Azura (37)

SoulCalibur VI - Azura (38)
Ces images utilisent encore la première apparence que j’avais donnée à Azura dans le jeu. Il me reste encore quelques images de cette ancienne apparence à vous montrer, mais à partir de maintenant vous verrez surtout ses versions plus récentes !

Le Point :

Le Point du mois :

Point 15

Point 16

Point 17

Point 18

Le Point du semestre :

Le Point - 2ème semestre 2019.png

Le Point de l’année :

Le deuxième Point de l'année.png
Voici le fond que j’ai créé pour Le Point de l’année 2019 qui sortira plus tard ! Non, son aspect peu coloré ne représente pas la légère fadeur de cette année 2019… Cela représente bien autre chose que vous découvrirez dans mes romans ainsi que dans une certaine fiction…
Le Point de l'année 2019
Et voilà la version miniature de l’image complète.

Au sujet des miniatures des Points, j’aimerais savoir si vous préférez les versions complètes de leurs images, ou les versions miniatures que j’ai toujours utilisées jusque-là (et que j’ai toujours préférées). Je changerais les images à la une de tous Les Points précédents ainsi que des prochains en fonction de ce que vous désirez ! Pour comparer avant que vous ne preniez votre décision, voici les deux versions de l’image à la une de ce Point :

Le Point - Décembre 2019.png

Le Point - Décembre 2019

Vidéos :

Miniatures :

Voilà la nouvelle sélection de miniatures à la suite de la vidéo que j’ai sortie en décembre et des changements que j’ai appliqués sur les vidéos qui n’avaient pas leur propre miniature personnalisée !

Rayman Forever :

Rayman Forever - Partie 1
J’ai essayé de reproduire assez fidèlement les miniatures qui m’avaient été données par YouTube, mais quelques petites différences peuvent être visibles puisque je ne les ai pas non plus reprises à la perfection.
Rayman Forever - Partie 2
Ça en jette bien plus que les miniatures en faible résolution de YouTube !
Rayman Forever - Partie 3
Revoir ces images dans cette qualité me rappelle à quel point Rayman est un jeu qui a super bien vieilli visuellement… En dehors de l’assez forte pixellisation, on pourrait presque croire que le jeu est sorti aujourd’hui !

Rayman Forever - Partie 7

Rayman Forever - Partie 11
Oui, je vous mets la miniature de la onzième partie avant même que vous n’ayez l’occasion de la voir (sauf si vous avez vu l’avant-première sur Tipeee ou uTip) ! Comme vous pouvez le voir si vous avez connu le jeu, cette partie se passe au cœur même de l’enfer… Je rappelle que la compilation de mes échecs contre Space Mama peut déjà être vue dans cette vidéo actuellement non répertoriée !

MediEvil (2019) :

MediEvil (2019) - Partie 1

SoulCalibur VI (PlayStation 4) :

Mortamon Y. (Avatar du Jugement) VS Devilia.png
Ah ! Ma première véritable vidéo sur YouTube !… J’en suis déjà nostalgique ! Puisqu’elle est actuellement non répertoriée, je vous mets le lien au cas où vous ne l’avez pas encore vue !

Articles :

Ces quatre derniers mois, je n’ai presque sorti que des Points et je n’avais donc rien de bien intéressant à vous proposer. Mais il y a enfin du nouveau ! J’ai pu sortir ma toute première compilation de mes créations vidéoludiques ! Bien que ce soit la première, celle-ci est numérotée « 0 » pour la raison que cet article est un peu comme l’article de test de ce nouveau type de contenus ! Il est également un peu plus court que ce que seront les prochains articles de créations vidéoludiques. Dans celui-ci, vous y découvrirez notamment trois de mes niveaux dans Super Mario Maker, deux de mes modifications d’Inferno de SoulCalibur VI, et un bon nombre de captures d’écran et des partages de certaines de mes critiques et de mes vidéos ! Ces articles vous donneront également les moyens d’essayer mes créations voire de les télécharger. Dans le cas où ce n’est pas possible, je vous expliquerai comment recréer par vous-même mes propres contenus (comme je l’ai fait pour mes deux modifications d’Inferno).

Je peux enfin vous proposer un peu de contenu créatif dans cette année du désert que fut 2019 ! Je prévoyais également de sortir le premier article du MortaWiki (oui, encore), mais je n’ai pas eu le temps (oui, encore…). Il me faut encore finir les mises à jour des anecdotes de fictions avant que je ne puisse sortir les premiers contenus de ce type. En dehors de ça, j’ai sorti ce Point (en retard… oui, encore !) lors du 9 janvier (mais il a été antidaté au dernier jour de décembre), celui de novembre 2019, et une annonce au sujet de mes romans sur Le Royaume de Mortamon. Cette dernière est une version alternative de celle que j’avais sortie vers la mi-année 2019 et qui avait présenté Azura. Cependant, en dehors des petits changements qui surviennent habituellement quand je crée une nouvelle version d’un de mes contenus, celle-ci propose un bon petit paquet d’informations inédites ! Celles-ci sont surtout au sujet de mon roman Les Songes de Dolly. Je voulais initialement sortir une annonce complètement inédite sur le blog ci-présent pour le 13 décembre, mais je n’avais ni le temps ni la motivation suffisante pour m’y coller en cette fin d’année. De plus, j’ai réalisé que je n’aurais pas eu assez de nouvelles choses intéressantes à dire pour justifier la création d’un nouvel article. Une version alternative d’une précédente annonce était l’alternative la mieux adaptée. Cet article que je prévoyais devait également vous présenter un nouveau personnage, mais vous le découvrirez finalement en 2020. C’est une amie de Devilia et d’Azura… une amie bien trop obsédée par sa propre personne et par sa propre fortune… Voilà un petit teaser de sa « glorieuse et riche beauté » que j’ai pu créer à la magie de SoulCalibur VI ! :

SoulCalibur VI - Satine (Teaser)
Je peux presque déjà l’entendre en train de se moquer de mon manque de richesse !

2019 est peut-être enfin terminé, mais ce n’est pas la dernière fois que je vais faire des contenus qui y sont consacrés ! Il me reste à faire Le Point de l’année et Le Point du second semestre de 2019 et j’ai des tas de compilations annuelles à sortir afin d’alléger des pages ! La première qui sera consacrée aux vidéos et aux playlists que j’ai créées en 2019 sortira bientôt en janvier. Je n’en ai pas fini non plus avec 2018 puisqu’il me reste quelques nouvelles compilations à faire pour cette année-là (galerie, personnages, réseaux sociaux, etc.).

En ce qui concerne les prochaines fictions et critiques, tout cela est encore et toujours en écriture. Cependant, puisque presque toute mon attention se tourne maintenant vers mon roman, je ne peux plus du tout les faire sortir régulièrement et je ne vais donc vous donner aucune date précise. Je pense tout de même que je pourrai sortir la micro-critique sur Fallen Princess pour janvier et que je pourrai sortir les critiques sur War of the Monsters et Rayman 2 dans les trois prochains mois si tout va bien (sauf que ça ne va presque jamais bien ^^). Quant aux fictions (Pokétoys et le Chapitre 4 de L’Aventure de Marty), je vais essayer de les sortir dans la même fenêtre de temps… Le mot « essayer » est très important !… Toujours à ce sujet, je pense que je vais sortir le second chapitre de Pokétoys vers la fin de l’année 2020, les deux derniers chapitres de L’Aventure de Marty en 2021 et le cinquième vers la moitié de 2020. L’Aventure de Marty se sera donc un peu déroulée en « saisons » (ce qui était la façon dont je nommais les chapitres quand ils n’étaient encore que sur des feuilles de papier). Les deux premiers chapitres sont la première saison, le troisième est la seconde saison, les chapitres 4 et 5 seront la troisième saison, et les deux derniers seront la quatrième saison. D’ailleurs, cela fonctionne plutôt bien pour la raison que chacune de ces saisons partagent beaucoup d’éléments en commun dans leurs thématiques ce qui fait que les chapitres d’une saison vont bien ensemble. Et pour une certaine raison liée à un personnage particulier, le septième chapitre deviendra plus intéressant s’il sort en 2021 et donc après une certaine œuvre sur laquelle je travaille…

Mortamon Y. : regarde Dolly avec insistance « … »

Dolly : « … » se retourne un court instant pour regarder derrière elle

Devilia : « Pourquoi est-ce que tu la fixes comme ça ? »

Azura : « Chut… Il fait ce que l’on appelle du “foreshadowing”… »

Mortamon Y. : « Le terme “foreshadowing” est encore plus approprié que ce que tu peux croire pour une certaine raison… »

Zombos : expression légèrement frustrée « … »

Scarab : « Quelque chose ne va pas, maître ? »

Zombos : « Ce n’est rien… Quelque chose dans l’aura de cette gamine m’a rappelé un souvenir extrêmement désagréable… »

Scarab : « Maître, de quel souvenir parlez-vous ?… Est-ce que ça a quelque chose à voir avec Mortn–… »

Blobor : bloque soudainement la bouche de Scarab en allongeant la gélatine de son corps « Ferme tes spoilers, Scarab ! »

Dolly : « Pourquoi est-ce que vous regardez tous ce mur ? »

Devilia : « Tu es peut-être presque aussi expressive qu’un mur, mais tu n’es ni assez plate ni assez fixe pour en être un !… !… C’est toi qu’on regarde, maline ! »

Dolly : « Pourquoi ? »

Devilia : « Je pourrai poser la même putain de question ! » se tourne vers Mortamon ce qui incita tous les autres à tourner leur regard vers lui

Mortamon Y. : « … »

Tous les autres : « … »

Mortamon Y. : sort un jeu de cartes avec un as de pique sur le dessus « Quelqu’un veut faire une belote ? » ¯_(ツ)_/¯

Zombos : « Sans façon… »

Le Point – Novembre 2019 / Mes créations vidéoludiques #0

Le Royaume de Mortamon : Plus d’informations sur mes romans


Recommandations :

Avant de passer aux recommandations, j’aimerais à nouveau collecter vos votes pour un sondage consacré à la quantité de recommandations dans mes Points ! Comme je l’avais dit, je suis passé à deux recommandations au lieu de trois afin de m’alléger le travail et de pouvoir prendre le temps de faire des recommandations plus détaillées et plus qualitatives. Je rappelle que ce changement s’applique à tous mes Points (Les Points du semestre et Les Points de l’année reprennent les recommandations des Points mensuels et changeront donc également). Les votes jusque-là restent serrés (mais avec un plus de votes pour les deux recommandations par Point), donc je vais continuer à opter pour mon nouveau choix par défaut tant que je n’aurais pas assez de votes dans le choix dominant.


Tant que la quantité de recommandations se réduit, certaines d’entre elles seront déplacées vers de nouveaux Points. Et c’est justement ce que j’ai fait pour la première dans ce Point ! Sachez que je profiterai de ces déplacements pour mettre à jour les recommandations concernées afin qu’elles soient plus qualitatives. Sans plus tarder, passons aux recommandations :

Les Critiques du Renard Gris :

Les Critiques du Renard Gris (blog qui était autrefois nommé « Les Journaux du Gaming ») est un blog très sympathique qui est principalement consacré aux critiques de jeux vidéos. L’auteur est sympa, les critiques sont bien détaillées, constructives et qualitatives, et les articles sont agréables à lire ! Le blog a un âge assez proche de celui de mes premiers blogs puisqu’il a commencé quelques mois avant ceux-ci. Le Renard Gris privilégie la qualité à la quantité et son rythme de publication n’est donc pas forcément toujours bien précis (mais toujours bien plus régulier que le mien ! ^^). Pour vous tenir au courant de la progression de ses créations, il sort fréquemment des news minuscules qui contiennent l’essentiel des informations que vous avez à savoir. Tout comme moi, le Renard Gris critique des œuvres très variées (que ce soit en termes de genres ou d’époques). Mais il ne fait pas uniquement des reviews sur des jeux puisqu’il parle parfois aussi de cinéma et fait quelques autres contenus hors-série ! Et ces contenus sont tout aussi réussis que ses critiques de jeux. Bref, ce blog est très bien et c’est ce pour quoi je vous le recommande vivement !

Les Critiques du Renard Gris

Les Journaux du Gaming (adresse originale désormais inaccessible)

La Guilde des Reviews :

capture-de28099c3a9cran-24335.png

La Guilde des Reviews est un blog collaboratif où le Renard Gris et Hiyga créent ensemble des reviews sur des jeux vidéos. Ces reviews sortent parfois sur le blog du Renard Gris et ce blog reprend parfois aussi des critiques de ce dernier. Les critiques exclusives à ce blog ne sont pas aussi détaillées et qualitatives que celles du blog du Renard Gris et elles sortent bien moins régulièrement, mais le tout reste bien sympa à lire et suffisamment profond pour être pertinent et constructif !

La Guilde des Reviews

Steam :

capture-de28099c3a9cran-24334.png

Ah ! Steam ! Si vous jouez sur PC, il est très fort probable que je n’aurais pas à vous le présenter !… Mais dans tous les cas, je vais quand même le faire ! Steam est une plateforme de vente de jeux vidéos qui est disponible sous la forme d’un launcher ! Celle-ci a été créée par Valve (les créateurs de jeux légendaires comme Half-Life ou Portal !) et ainsi par le tout puissant seigneur Gaben… l’homme le dieu qui n’a jamais connu le chiffre 3 sauf celui de sa date de naissance ! Steam est de loin une des meilleures plateformes en ce qui concerne le jeu vidéo à travers son immense catalogue, ses excellents prix (surtout lors des soldes !), et ses très nombreuses fonctionnalités ! Steam a tellement de contenu à offrir et permet d’acheter tellement de jeux lors des soldes qu’il est presque indispensable pour tout joueur sur PC ! Steam vend également un bon petit nombre de films, des logiciels ainsi qu’un peu de matériel ! En dehors de tout ça, Steam propose tellement de fonctionnalités qu’il serait bien trop long de vous en faire une liste complète ! Mais je pourrai notamment mentionner le Workshop qui permet aux joueurs de partager certaines de leurs créations ; le système de partages de captures d’écran, de diffusions et de vidéos ; le marché de la communauté et tout le système lié aux cartes et aux badges ; ou encore la meilleure liste de souhaits que j’ai pu voir jusque-là ! Steam est vraiment très complet. En ce qui concerne l’interface de la plateforme elle-même, c’est clairement l’une des meilleures à ce jour tant elle est élégante et confortable (ce qui est impressionnant quand on voit la masse de fonctionnalités différentes proposées par Steam). Pour revenir sur les soldes, elles sont un véritable paradis si vous voulez acheter un max de jeux et de DLCs (cependant, elles étaient bien mieux auparavant quand il y avait les ventes flash) ! Toutefois, cela a l’inconvénient de vite noyer votre catalogue sous des jeux auxquels vous ne jouerez pas de si tôt (voire jamais) si vous êtes du genre à acheter plus ou moins toutes les offres alléchantes qui vous passent sous le nez… Beaucoup de joueurs PC ont vécu ce genre d’expérience où ils se retrouvaient avec une bibliothèque gavée de jeux auxquels ils n’ont jamais touché ! Mais bon, c’est surtout au joueur de faire attention à ce qu’il achète. En dehors de tout ça, j’aurais à complimenter la sécurité sur Steam qui est plutôt performante, surtout quand on compare à celle de la concurrence. Bref, il n’y a que peu de choses négatives que j’ai à dire sur Steam ! Mais il y en a quand même quelques-unes…

Bien qu’il soit possible de jouer en hors-ligne, il n’est pas possible de lancer les jeux sans Steam. D’ailleurs, le plus gros défaut de Steam (et que l’on retrouve malheureusement sur de nombreuses autres plateformes) est le fait que les jeux sont sous DRM. Si Steam venait à disparaître (ce qui est extrêmement improbable) ou que vous perdiez votre compte Steam, tous vos jeux s’envoleront vers le néant (et il en va de même pour tous les autres biens dématérialisés que vous achetez sur Steam). Les jeux achetés ne nous appartiennent pas vraiment, et ça, c’est vraiment dommage (et n’oublions pas aussi les problèmes de performances que causent certains DRM). C’est pour cela que la boutique de jeu vidéo que je recommanderai le plus est GOG (les jeux sans les DRM c’est la vie !), mais Steam vaut vraiment le coup malgré tout ! D’ailleurs, je pense que GOG et Steam sont le combo idéal puisque GOG a beaucoup de jeux en commun avec Steam, mais ce dernier a malgré tout une bien plus grande variété de jeux à offrir (surtout parmi les jeux récents). Je vous conseille donc d’utiliser Steam en tant que complément en achetant uniquement sur Steam les jeux qui ne sont pas disponibles sur GOG. Dans certains cas, il peut être préférable d’acheter certains jeux sur Steam que sur GOG pour la raison qu’il manque parfois certaines choses à la version GOG (comme des DLCs, des mises à jour, quelques fonctionnalités en ligne, et bien évidemment le Workshop qui est exclusif à Steam). Prenez donc bien le temps de vérifier les différences de fonctionnalités entre les deux options afin que vous puissiez prendre ce qui vous convient le mieux ! En parlant de GOG et Steam, vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement sur GOG certains jeux que vous pouvez acheter sur Steam grâce à GOG Connect. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de repasser à la caisse dans certains cas si vous vouliez un jeu particulier sans les DRM ! C’est aussi un peu dommage que les jeux en boîte sur PC aient disparu (bien que ça soit loin d’être aussi problématique que ce que ça pourrait être sur consoles) à cause de l’essor de plateformes comme Steam. On ne peut pas accuser Steam ou certaines autres plateformes du même genre d’avoir volontairement cherché à détruire le jeu en boîte sur PC, mais on peut tout de même leur reprocher certaines pratiques douteuses… Je pense surtout au bon vieux coup des certains jeux en boîtes qui ne contenaient que des codes de téléchargement ou qui avaient un disque qui avait besoin de Steam ou d’une autre plateforme pour fonctionner. Ceci fait d’ailleurs que certains jeux en boîte ne fonctionnent plus du tout aujourd’hui…

Steam

Marty : « Est-ce donc le parfait moment pour faire revenir les blagues sur le Chapitre 3 et sur Half-Life 3 ? »

Mortamon Y. : « Oui, mais je te supplie de te taire… Plus personne ne peut supporter ces blagues ici… »

Devilia : « Même moi j’en ai marre ! Alors que j’adore me foutre des retards de cet incompétent !… D’ailleurs, t’es vraiment en retard pour la recommandation sur Steam, pauv’ tocard ! Les soldes d’hiver sont déjà passés ! »

Mortamon Y. : « Zut ! Et moi qui pensais que c’était le moment parfait de l’année pour en parler !… »


Remerciements :

Merci à celles et ceux qui prennent le temps de me soutenir sur Tipeee et sur uTip ! :

-Diverses personnes anonymes sur Tipeee et sur uTip.

Et évidemment, merci à toutes les personnes qui suivent mes contenus ! C’est un plaisir de partager mes créations avec vous !


2019 arrive donc à sa fin et il en va de même pour ce Point ! Avant de vous quitter, j’aimerais savoir lequel de mes personnages fut votre préféré en 2019 ! Voilà un sondage pour ça :


Devilia : « Attends, l’autre Dolly est déjà intégrée au sondage alors qu’elle n’a encore fait aucune véritable apparition ? »

Mortamon Y. : « Ouais, mais elle a déjà eu des dialogues et je l’ai déjà un peu présentée à travers divers contenus ! Elle compte. »

Devilia : « Et les deux autres qui se sont presque déjà introduites ici ne comptent pas, alors !? »

Mortamon Y. : « Non. Leurs noms n’ont même pas été encore véritablement révélés… »

Devilia : « Tu parviens toujours d’une manière ou d’une autre à me décevoir… »

J’aimerais également que vous me disiez dans les commentaires quel fut votre contenu préféré de 2019 ainsi que le moins apprécié parmi ceux que j’ai créés. Pour avoir une bonne vue d’ensemble de tout ce que j’ai sorti en 2019, je vous conseille de consulter la page Navigation et de regarder sa partie consacrée à mes contenus de 2019.

Devilia : « Pourquoi t’as pas fait un sondage pour ça aussi, fainéant !? »

Mortamon Y. : « Disons que le sondage serait bien trop gros et que ça me prendrait des plombes pour écrire les différents choix du sondage. De plus, consulter une page bien organisée comme la page Navigation sera probablement bien plus lisible qu’un sondage comme ça… »

Devilia : « Fainéant… »

Mortamon Y. : « Une nouvelle année commence, mais tu ne perds pas tes bonnes vieilles habitudes insultantes… Je sens que 2020 va être beaucoup de bonheur ! » :’)

Ça sera donc tout pour ce Point ! Merci de l’avoir lu ! 2019 se termine, mais l’aventure continue, et ce avec de meilleures résolutions ! Des résolutions principalement liées à mes romans ! À bientôt pour 2020 ! Et puissiez-vous aussi prendre de bonnes résolutions… Choisissez vos cartes judicieusement… et surtout… gardez toujours une carte dans votre manche…

👁

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain en herbe à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par l’écriture de mes livres, je crée divers contenus autour de mes créations ou des critiques et des vidéos sur des jeux. Passez un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires…

6 réflexions sur « Le Point – Décembre 2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer